TNC 620 - Contrôleur numérique HEIDENHAIN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TNC 620 HEIDENHAIN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TNC 620 - HEIDENHAIN


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Contrôleur numérique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TNC 620 - HEIDENHAIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TNC 620 de la marque HEIDENHAIN.



FOIRE AUX QUESTIONS - TNC 620 HEIDENHAIN

Comment réinitialiser le HEIDENHAIN TNC 620 ?
Pour réinitialiser le TNC 620, éteignez l'appareil, puis appuyez et maintenez le bouton 'Reset' tout en le rallumant. Relâchez le bouton lorsque l'écran affiche le message de réinitialisation.
Que faire si l'écran du TNC 620 reste noir ?
Vérifiez d'abord l'alimentation électrique. Assurez-vous que le câble d'alimentation est correctement branché et que la prise fonctionne. Si l'alimentation est correcte, essayez de redémarrer l'appareil.
Comment calibrer le HEIDENHAIN TNC 620 ?
Pour calibrer le TNC 620, allez dans le menu 'Configuration', sélectionnez 'Calibrage' et suivez les instructions à l'écran. Assurez-vous de disposer des outils de mesure nécessaires pour une calibration précise.
Pourquoi le TNC 620 affiche-t-il un message d'erreur ?
Les messages d'erreur peuvent être causés par divers problèmes, tels qu'une défaillance matérielle ou une mauvaise configuration. Consultez le manuel d'utilisation pour le code d'erreur spécifique et suivez les recommandations.
Comment mettre à jour le logiciel du TNC 620 ?
Pour mettre à jour le logiciel, téléchargez la dernière version depuis le site de HEIDENHAIN, copiez-la sur une clé USB, insérez-la dans le port USB du TNC 620, puis suivez les instructions à l'écran pour procéder à la mise à jour.
Quel type de fichier peut être importé dans le TNC 620 ?
Le TNC 620 prend en charge des fichiers de programmes CNC au format DIN/ISO. Assurez-vous que le fichier est correctement formaté avant de l'importer.
Comment résoudre un problème de communication entre le TNC 620 et la machine ?
Vérifiez les connexions câblées et assurez-vous que les paramètres de communication sont correctement configurés. Consultez le manuel pour les réglages spécifiques à votre machine.
Où trouver le manuel d'utilisation du HEIDENHAIN TNC 620 ?
Le manuel d'utilisation est disponible sur le site officiel de HEIDENHAIN dans la section 'Support' ou 'Téléchargements'. Vous pouvez également demander une copie auprès de votre revendeur.

MODE D'EMPLOI TNC 620 HEIDENHAIN

Exemple de fonctions TNC non disponibles sur toutes les machines: „ Fonction de palpage pour le palpeur 3D „ Taraudage sans mandrin de compensation „ Reprise du contour après une interruption Nous vous conseillons de prendre contact avec le constructeur de votre machine pour connaître l'étendue des fonctions de votre machine. De nombreux constructeurs de machines ainsi que HEIDENHAIN proposent des cours de programmation TNC. Il est conseillé de suivre de tels cours afin de se familiariser rapidement avec les fonctions de la TNC. Manuel d'utilisation Cycles palpeurs: Toutes les fonctions destinées aux palpeurs sont décrites dans un autre Manuel d'utilisation. Si vous le désirez, adressez-vous à HEIDENHAIN pour recevoir ce Manuel d'utilisation. ID: 661 873-10

Chaque option doit être activée séparément et comporte individuellement les fonctions suivantes: Options du hardware Axe auxiliaire pour 4 axes et broche non asservie Axe auxiliaire pour 5 axes et broche non asservie Option de logiciel 1 (numéro d'option #08) Interpolation de la surface d'un cylindre (cycles 27, 28 et 29) Avance en mm/min. avec axes rotatifs: M116 Inclinaison du plan d'usinage (cycles 19 et softkey 3D-ROT en mode de fonctionnement Manuel) Cercle sur 3 axes avec inclinaison du plan d'usinage Option de logiciel 2 (numéro d'option #09) Durée de traitement des séquences 1.5 ms au lieu de 6 ms Interpolation sur 5 axes Usinage 3D: „ M128: Conserver la position de la pointe de l'outil lors du positionnement des axes inclinés (TCPM) „ M144: Prise en compte de la cinématique de la machine pour les positions EFF/NOM en fin de séquence „ Autres paramètres Finition/ébauche et Tolérance pour axes rotatifs dans le cycle 32 (G62) „ Séquences LN (correction 3D) Touch probe function (numéro d'option #17) Cycles palpeurs „ Compensation du désaxage de l'outil en mode Manuel „ Compensation du désaxage de l'outil en mode Automatique „ Initialisation du point de référence en mode Manuel „ Initialisation du point de référence en mode Automatique „ Calibration automatique des pièces „ Etalonnage automatique des outils

„ Cycles de fraisage de filets internes et externes (cycles 262 - 265, 267) „ Finition de poches et tenons rectangulaires et circulaires (cycles 212 - 215) „ Usinage ligne à ligne de surfaces planes ou obliques (cycles 230 Graphisme de test et graphisme d'usinage „ Vue de dessus „ Représentation en trois plans „ Représentation 3D Option de logiciel 3 (numéro d'option #21) Correction d'outil „ M120: Calcul anticipé (jusqu’à 99 séquences) du contour soumis à une correction de rayon (LOOK AHEAD) Usinage 3D „ M118: Autoriser le positionnement avec la manivelle en cours d'exécution du programme Pallet managment (numéro d'option #22) Gestion de palettes HEIDENHAIN DNC (numéro d'option #18) Communication avec applications PC externes au moyen de

composants COM HEIDENHAIN TNC 620

Parallèlement aux options de logiciel, d'importants nouveaux développements du logiciel TNC seront à l'avenir gérés par ce qu'on appelle les Feature Content Level (expression anglaise exprimant les niveaux de développement). Vous ne disposez pas des fonctions FCL lorsque votre TNC reçoit une mise à jour de logiciel. Lorsque vous recevez une nouvelle machine, vous recevez toutes les fonctions de mise à jour Upgrade sans surcoût. Dans ce Manuel, ces fonctions Upgrade sont signalées par l'expression FCL n; n précisant le numéro d'indice du niveau de développement. En achetant le code correspondant, vous pouvez activer les fonctions FCL. Pour cela, prenez contact avec le constructeur de votre machine ou avec HEIDENHAIN.

Lieu d'implantation prévu

La TNC correspond à la classe A selon EN 55022. Elle est prévue principalement pour fonctionner en milieux industriels.

Cycles palpeurs en modes Manuel et Manivelle électronique 16

Cycles palpeurs pour le mode automatique 17 1.2 Avant que vous ne travailliez avec les cycles palpeurs! 19 Course max. jusqu’au point de palpage: DIST dans le tableau palpeurs 19 Distance d'approche jusqu’au point de palpage: SET_UP dans le tableau palpeurs 19 Orienter le palpeur infrarouge dans le sens de palpage programmé: TRACK dans le tableau palpeurs 19 Palpeur à commutation, avance de palpage: F dans le tableau palpeurs 20 Palpeur à commutation, avance pour déplacements de positionnement: FMAX 20 Palpeur à commutation, avance rapide pour déplacements de positionnement: F_PREPOS dans le tableau palpeurs 20 Mesure multiple 20 Zone de sécurité pour mesure multiple 20 Travail avec les cycles palpeurs 21 1.3 Tableau palpeurs 22 Généralités 22 Editer les tableaux palpeurs 22 Données du palpeur 23 2.2 Etalonnage du palpeur à commutation 29 Introduction 29 Etalonnage de la longueur effective 29 Etalonner le rayon effectif et compenser le désaxage du palpeur 30 Afficher les valeurs d'étalonnage 31 2.3 Compenser le désaxage de la pièce 32 Introduction 32 Calculer la rotation de base 32 Enregistrer la rotation de base dans le tableau Preset 33 Afficher la rotation de base 33 Annuler la rotation de base 33 2.4 Initialiser le point de référence avec palpeurs 3D 34 Introduction 34 Initialiser le point de référence sur un axe au choix 34 Coin pris comme point de référence 35 Centre de cercle pris comme point de référence 36 2.5 Etalonnage de pièces avec les palpeurs 3D 37 Introduction 37 Définir la coordonnée d’une position sur la pièce dégauchie 37 Définir les coordonnées d’un coin dans le plan d’usinage 37 Définir les cotes d’une pièce 38 Définir l’angle compris entre l’axe de référence angulaire et une arête de la pièce 39

3 Cycles palpeurs pour le contrôle automatique des pièces 41

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce 42 Vue d'ensemble 42 Particularités communes aux cycles palpeurs destinés à l'enregistrement du désaxage de la pièce 43 ROTATION DE BASE (cycle palpeur 400, DIN/ISO: G400) 44 ROTATION DE BASE avec deux trous (cycle palpeur 401, DIN/ISO: G401) 46 ROTATION DE BASE à partir de deux tenons (cycle palpeur 402, DIN/ISO: G402) 49 ROTATION DE BASE compensée avec axe rotatif (cycle palpeur 403, DIN/ISO: G403) 52 INITIALISER LA ROTATION DE BASE (cycle palpeur 404, DIN/ISO: G404) 56 Compenser le désaxage d'une pièce avec l'axe C (cycle palpeur 405, DIN/ISO: G405) 57 3.2 Calcul automatique des points de référence 61 Vue d'ensemble 61 Caractéristiques communes à tous les cycles palpeurs pour l'initialisation du point de référence 63 PREF CENTRE RAINURE (cycle palpeur 408, DIN/ISO: G408) 65 PREF CENT. OBLONG (cycle palpeur 409, DIN/ISO: G409) 68 Résultats de la mesure dans les paramètres Q 107 Etat de la mesure 107 Surveillance de tolérances 107 Surveillance d'outil 108 Système de référence pour les résultats de la mesure 109 PLAN DE REFERENCE (cycle palpeur 0, DIN/ISO: G55) 110 PLAN DE REFERENCE polaire (cycle palpeur 1) 111 MESURE ANGLE (cycle palpeur 420, DIN/ISO: G420) 112 MESURE TROU (cycle palpeur 421, DIN/ISO: G421) 114 Lorsque la TNC exécute un cycle palpeur, le palpeur 3D se déplace à une avance de palpage définie par le constructeur de la machine et dans le sens que vous avez sélectionné. L'avance de palpage est définie dans un paramètre-machine (cf. „Avant que vous ne travailliez avec les cycles palpeurs“ plus loin dans ce chapitre). Lorsque la tige de palpage affleure la pièce,

„ le palpeur 3D transmet un signal à la TNC qui mémorise les coordonnées de la position de palpage

„ le palpeur 3D s'arrête et „ retourne en avance rapide à la position initiale de la procédure de palpage Si la tige de palpage n'est pas déviée sur la course définie, la TNC délivre un message d'erreur (course: DIST dans le tableau palpeurs).

Prendre en compte la rotation de base en mode

Manuel Lors de la procédure de palpage, la TNC tient compte d'une rotation de base active et déplace le palpeur obliquement vers la pièce.

Cycles palpeurs en modes Manuel et Manivelle

électronique En mode Manuel et Manivelle électronique, la TNC dispose de cycles palpeurs vous permettant: „ d'étalonner le palpeur „ de compenser le désaxage de la pièce „ d'initialiser les points de référence

„ Etalonnage du palpeur à commutation (chapitre 3)

„ Compensation du désaxage de la pièce (chapitre 3) „ Initialisation des points de référence (chapitre 3) „ Contrôle automatique de la pièce (chapitre 3) „ Etalonnage automatique des outils (chapitre 4) Vous programmez les cycles palpeurs en mode de fonctionnement Programmation à l'aide de la touche TOUCH PROBE. Vous utilisez les cycles palpeurs de numéros à partir de 400 de la même manière que les nouveaux cycles d'usinage, paramètres Q comme paramètres de transfert. Les paramètres de même fonction que la TNC utilise dans différents cycles portent toujours le même numéro: Ainsi, par exemple, Q260 correspond toujours à la distance de sécurité, Q261 à la hauteur de mesure, etc. Pour simplifier la programmation, la TNC affiche un écran d'aide pendant la définition du cycle. L'écran d'aide affiche en surbrillance le paramètre que vous devez introduire.

1.2 Avant que vous ne travailliez avec les cycles palpeurs!

Pour couvrir le plus grand nombre possible de types d'opérations de mesure, vous pouvez configurer par paramètres-machine le comportement de base des cycles palpeurs. Si vous mettez en oeuvre plusieurs palpeurs sur votre machine, ces configurations s'appliquent globalement à tous les palpeurs. Vous disposez par ailleurs d'autres possibilités de configuration dans le tableau palpeurs que vous pouvez définir séparément pour chaque palpeur. Ces configurations vous permettent d'adapter le comportement pour chaque palpeur ou pour une application donnée (cf. „Tableau palpeurs” à la page 22).

Course max. jusqu’au point de palpage: DIST dans le tableau palpeurs

Si la tige de palpage n'est pas déviée dans la course définie sous DIST, la TNC délivre un message d'erreur.

Distance d'approche jusqu’au point de palpage:

SET_UP dans le tableau palpeurs

Z Y Sous SET_UP, vous définissez la distance de pré-positionnement du palpeur par rapport au point de palpage défini – ou calculé par le cycle.

Plus la valeur que vous introduisez est petite et plus vous devez définir avec précision les positions de palpage. Dans de nombreux cycles de palpage, vous pouvez définir une autre distance d'approche qui agit en plus de SET_UP.

Orienter le palpeur infrarouge dans le sens de palpage programmé: TRACK dans le tableau palpeurs

Pour optimiser la précision de la mesure, la configuration TRACK = ON vous permet, avant chaque opération de palpage, d'orienter un palpeur infrarouge dans le sens programmé pour le palpage. De cette manière, la tige de palpage est toujours déviée dans la même direction. Si vous modifiez TRACK = ON, vous devez alors réétalonner le palpeur.

Dans F, vous définissez l'avance avec laquelle la TNC doit palper la pièce.

Palpeur à commutation, avance pour

déplacements de positionnement: FMAX Z Y Dans FMAX, vous définissez l'avance suivant laquelle la TNC doit prépositionner le palpeur ou le positionner entre des points de mesure.

Palpeur à commutation, avance rapide pour déplacements de positionnement: F_PREPOS dans le tableau palpeurs

Dans F_PREPOS, vous définissez si la TNC doit positionner le palpeur suivant l'avance définie dans FMAX ou bien suivant l'avance rapide de la machine. „ Valeur d'introduction = FMAX_PROBE: Positionnement suivant l'avance définie dans FMAX „ Valeur d'introduction = FMAX_MACHINE: Prépositionnement suivant l'avance rapide de la machine

Pour optimiser la sécurité de la mesure, la TNC peut exécuter successivement trois fois la même opération de palpage. Définissez le nombre de mesures dans le paramètre-machine ProbeSettings > Configuration du comportement de palpage > Mode Automatique: Mesure multiple avec fonction de palpage. Si les valeurs de positions mesurées s'écartent trop les unes des autres, la TNC délivre un message d'erreur (valeur limite définie dans la zone de sécurité pour mesure multiple). Grâce à la mesure multiple, vous pouvez si nécessaire calculer des erreurs de mesure accidentelles (provoquées, par exemple, par des salissures). Si ces valeurs de mesure sont encore dans la zone de sécurité, la TNC mémorise la valeur moyenne obtenue à partir des positions enregistrées.

Zone de sécurité pour mesure multiple

Si vous exécutez une mesure multiple, définissez dans le paramètremachine ProbeSettings > Configuration du comportement de palpage > Mode Automatique: Zone de sécurité pour mesure multiple la valeur en fonction de laquelle les valeurs mesurées peuvent varier entre elles. Si la différence entre les valeurs mesurées dépasse la valeur que vous avez définie, la TNC délivre un message d'erreur.

Tous les cycles palpeurs sont actifs avec DEF. Par conséquent, la TNC exécute le cycle automatiquement lorsque la définition du cycle est exécutée dans le déroulement du programme.

Lors de l'exécution des cycles palpeurs, aucun des cycles de conversion de coordonnées ne doit être actif (cycle 7 POINT ZERO, cycle 8 IMAGE MIROIR, cycle 10 ROTATION, cycles 11 et 26 FACTEUR ECHELLE et cycle 19 PLAN D'USINAGE).

Vous pouvez exécuter les cycles palpeurs 408 à 419 même si la rotation de base est activée. Toutefois, vous devez veiller à ce que l'angle de la rotation de base ne varie plus si, à l'issue du cycle de mesure, vous travaillez à partir du tableau de points zéro avec le cycle 7 Décalage point zéro.

Les cycles palpeurs dont le numéro est supérieur à 400 permettent de positionner le palpeur suivant une logique de positionnement: „ Si la coordonnée actuelle du pôle sud de la tige de palpage est plus petite que la coordonnée de la hauteur de sécurité (définie dans le cycle), la TNC rétracte le palpeur tout d'abord dans l'axe du palpeur, jusqu'à la hauteur de sécurité, puis le positionne ensuite dans le plan d'usinage, sur le premier point de palpage. „ Si la coordonnée actuelle du pôle sud de la tige de palpage est plus grande que la coordonnée de la hauteur de sécurité, la TNC positionne le palpeur tout d'abord dans le plan d'usinage, sur le premier point de palpage, puis dans l'axe du palpeur, directement à la hauteur de mesure.

Pour éditer le tableau palpeurs, procédez de la manière suivante:

FMAX_MACHINE TRACK Pour optimiser la précision de la mesure, la configuration TRACK =

ON permet à la TNC, avant chaque opération de palpage, d'orienter un palpeur infrarouge dans le sens programmé pour le palpage. De cette manière, la tige de palpage est toujours déviée dans la même direction:

Orienter palpeur? Oui=ENT,

„Enregistrer les valeurs de mesure issues des cycles palpeurs dans le tableau Preset” à la page 28).

Avec la softkey ENTREE DANS TAB. POINTS et après avoir exécuté n'importe quel cycle palpeur, la TNC peut enregistrer les valeurs de mesure dans le tableau de points zéro actif pour le mode Machine:  

Introduire le numéro du point zéro dans le champ d'introduction

Numéro dans tableau = Introduire le nom du tableau de points zéro (avec chemin d'accès complet) dans le champ d'introduction Tableau de points zéro Appuyer sur la softkey ENTREE DANS TAB. POINTS; la TNC enregistre le point zéro sous le numéro introduit dans le tableau de points zéro indiqué

Avec la softkey ENTREE DS TABLEAU PRESET, la TNC peut enregistrer les valeurs de mesure dans le tableau Preset après l'exécution de n'importe quel cycle palpeur. Les valeurs de mesure enregistrées se réfèrent alors au système de coordonnées machine

(coordonnées REF). Le tableau Preset s'intitule PRESET.PR et est mémorisé dans le répertoire TNC:\.  

Introduire le numéro de preset dans le champ d'introduction Numéro dans tableau:

Appuyer sur la softkey ENTREE DS TABLEAU PRESET; la TNC enregistre le point zéro sous le numéro introduit dans le tableau Preset

„ de la mise en service „ d'une rupture de la tige de palpage „ du changement de la tige de palpage „ d'une modification de l'avance de palpage „ d'irrégularités dues, par exemple, à une surchauffe de la machine „ d'un changement de l'axe du palpeur Lors de l'étalonnage, la TNC calcule la longueur „effective“ de la tige de palpage ainsi que le rayon „effectif“ de la bille de palpage. Pour étalonner le palpeur 3D, fixez sur la table de la machine une bague de réglage de hauteur et de diamètre intérieur connus.

Etalonnage de la longueur effective

La longueur effective du palpeur se réfère toujours au point de référence de l'outil. En règle générale, le constructeur de la machine initialise le point de référence de l'outil sur le nez de la broche. 

Initialiser le point de référence dans l'axe de broche de manière à avoir pour la table de la machine: Z=0.

 Sélectionner la fonction d'étalonnage pour la longueur du palpeur: Appuyer sur la softkey FONCTIONS PALPAGE et sur ETAL L. La TNC affiche une fenêtre de menu comportant quatre champs d'introduction 

Introduire l'axe d'outil (touche d'axe)

Normalement, l'axe du palpeur n'est pas aligné exactement sur l'axe de broche. La fonction d'étalonnage enregistre le déport entre l'axe du palpeur et l'axe de broche et effectue la compensation. Lors de l'étalonnage du déport, la TNC fait pivoter le palpeur 3D de 180°. La rotation est déclenchée par une fonction auxiliaire définie par le constructeur de la machine dans le paramètre-machine mStrobeUTurn. Pour l'étalonnage manuel, procédez de la manière suivante: 

Positionner la bille de palpage en mode Manuel, dans l'alésage de la bague de réglage

 Sélectionner la fonction d'étalonnage du rayon de la bille de palpage et du désaxage du palpeur: Appuyer sur la softkey ETAL R 

Sélectionner l'axe d'outil. Introduire le rayon de la bague de réglage

Consultez le manuel de la machine!

Sachez que le numéro d'outil correct est actif lorsque vous utilisez le palpeur et ce, que vous désiriez exécuter un cycle palpeur en mode Automatique ou en mode Manuel. Les valeurs d'étalonnage calculées sont prises en compte seulement après un (éventuellement nouvel) appel d'outil.

La TNC peut compenser mathématiquement un désaxage de la pièce au moyen d'une „rotation de base“.

Pour cela, la TNC initialise l'angle de rotation à l'angle qu'une surface de la pièce doit former avec l'axe de référence angulaire du plan. Cf. figure de droite.

Y Y La TNC enregistre la rotation de base en fonction de l'axe d'outil dans les colonnes SPA, SPB ou SPC du tableau Preset. .

Pour mesurer le désaxage de la pièce, sélectionner le sens de palpage de manière à ce qu'il soit toujours perpendiculaire à l'axe de référence angulaire. Dans le déroulement du programme et pour que la rotation de base soit calculée correctement, vous devez programmer les deux coordonnées du plan d'usinage dans la première séquence du déplacement.

Calculer la rotation de base

Afficher la rotation de base Lorsque vous sélectionnez à nouveau PALPAGE ROT, l'angle de la rotation de base apparaît dans l'affichage de l'angle de rotation. La TNC affiche également l'angle de rotation dans l'affichage d'état supplémentaire (INFOS POS.) L’affichage d’état fait apparaître un symbole pour la rotation de base lorsque la TNC déplace les axes de la machine conformément à la rotation de base.

Annuler la rotation de base

  ROTATION DE BASE Quitter la fonction de palpage: Appuyer sur la touche FIN HEIDENHAIN TNC 620

La sélection des fonctions destinées à initialiser le point de référence sur la pièce serrée s’effectue avec les softkeys suivantes: „ Initialiser le point de référence dans un axe au choix avec PALPAGE POS „ Initialiser un coin comme point de référence avec PALPAGE P „ Initialiser le centre d'un cercle comme point de référence avec

PALPAGE CC Initialiser le point de référence sur un axe au choix

(cf. „Enregistrer les valeurs de mesure issues des cycles palpeurs dans un tableau de points zéro”, page 27, ou cf. „Enregistrer les valeurs de mesure issues des cycles palpeurs dans le tableau Preset”, page 28)

 Sélectionner le sens de palpage: Appuyer sur la softkey correspondante

 Palpage: Appuyer sur la touche START externe  Répéter la procédure de palpage pour les 3 autres points. Cf. figure en bas et à droite  Point de référence: Introduire les coordonnées du point de référence, valider avec la softkey INITIAL. POINT DE RÉFÉRENCE ou inscrire les valeurs dans un tableau (cf. „Enregistrer les valeurs de mesure issues des cycles palpeurs dans un tableau de points zéro”, page 27 ou cf. „Enregistrer les valeurs de mesure issues des cycles palpeurs dans le tableau Preset”, page 28)  Quitter la fonction de palpage: Appuyer sur la touche END A l'issue du palpage, la TNC affiche les coordonnées actuelles du centre du cercle ainsi que le rayon PR.

Vous pouvez aussi utiliser le palpeur en modes Manuel et Manivelle

électronique pour exécuter des mesures simples sur la pièce. De nombreux cycles de palpage programmables sont disponibles pour les opérations de mesure complexes (cf. „Etalonnage automatique des pièces” à la page 105). Le palpeur 3D vous permet de calculer: „ les coordonnées d’une position et, à partir de là, „ les cotes et angles sur la pièce

Définir la coordonnée d’une position sur la pièce dégauchie

Sélectionner la fonction de palpage: Appuyer sur la softkey PALPAGE POS

 Sélectionner la fonction de palpage: Appuyer sur la softkey

PALPAGE POS  Palper une nouvelle fois le premier point de palpage  Initialiser le point de référence à la valeur notée précédemment  Quitter le dialogue: Appuyer sur la touche END Mesure angulaire A l’aide d’un palpeur 3D, vous pouvez déterminer un angle dans le plan d’usinage. La mesure porte sur: „ l’angle compris entre l’axe de référence angulaire et une arête de la pièce ou „ l’angle compris entre deux arêtes L’angle mesuré est affiché sous forme d’une valeur de 90° max.

 Exécuter la rotation de base pour le premier côté (cf. „Compenser le désaxage de la pièce” à la page 32)  Palper également le deuxième côté, comme pour une rotation de base. Ne pas mettre 0 pour l'angle de rotation!  Avec la softkey PALPAGE ROT, afficher comme angle de rotation l'angle PA compris entre les arêtes de la pièce  Annuler la rotation de base ou rétablir la rotation de base d’origine: Initialiser l'angle de rotation à la valeur notée précédemment

La TNC doit avoir été préparée par le constructeur de la machine pour l'utilisation de palpeurs 3D Les cycles palpeurs ne sont disponibles qu'avec l'option de logiciel Touch probe function (numéro d'option #17).

La TNC dispose de cinq cycles destinés à enregistrer et à compenser un désaxage de la pièce. En outre, vous pouvez annuler une rotation de base avec le cycle 404: Cycle être corrigé en fonction de la valeur d'un angle α connu (cf. fig. de droite). Ceci vous permet de mesurer la rotation de base sur n'importe quelle droite 1 de la pièce et d'établir la relation par rapport au sens 0° 2.

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce

Particularités communes aux cycles palpeurs destinés à l'enregistrement du désaxage de la pièce

\gCompenser le désaxage de la pièce” à la page 32). 1

Puis, le palpeur se déplace vers le point de palpage suivant 2 et exécute la deuxième opération de palpage

La TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et exécute la rotation de base calculée Remarques avant que vous ne programmiez Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur La TNC annule une rotation de base active en début de cycle.

Coordonnée du 2ème point de palpage dans l'axe principal du plan d'usinage

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Le cycle palpeur 401 enregistre les centres de deux trous. La TNC calcule ensuite l'angle formé par l'axe principal du plan d'usinage et la droite reliant les centres des trous. Avec la fonction Rotation de base, la TNC compense la valeur mesurée (Cf. également \gCompenser le désaxage de la pièce” à la page 32). En alternative, vous pouvez aussi compenser le désaxage calculé par une rotation du plateau circulaire.

Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du second trou 2

La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du deuxième trou en palpant quatre fois Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et exécute la rotation de base calculée Remarques avant que vous ne programmiez Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. La TNC annule une rotation de base active en début de cycle. Ce cycle palpeur n'est pas autorisé si la fonction Inclinaison du plan d'usinage est active. Si vous désirez compenser le désaxage au moyen d’une rotation du plateau circulaire, la TNC utilise alors automatiquement les axes rotatifs suivants: „ C avec axe d’outil Z „ B avec axe d’outil Y „ A avec axe d’outil X

1: Exécuter une rotation du plateau circulaire Si vous choisissez la rotation du plateau circulaire, la TNC n'enregistre pas le désaxage calculé, même si vous avez défini une ligne du tableau dans le paramètre Q305 Init. à zéro après réglage Q337: Définir si la TNC doit remettre à zéro l'affichage de l'axe rotatif après l'alignement: 0: Ne pas remettre à 0 l'affichage de l'axe rotatif après l'alignement 1: Remettre à 0 l'affichage de l'axe rotatif après l'alignement La TNC ne remet l'affichage à 0 que si vous avez défini Q402=1

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 401 ROT 2 TROUS Q268=-37 ;1ER CENTRE 1ER AXE Q269=+12 ;1ER CENTRE 2EME AXE Q270=+75 ;2EME CENTRE 1ER AXE Q271=+20 ;2EME CENTRE 2EME AXE Q261=-5 Puis, le palpeur retourne à la hauteur de sécurité et se positionne sur le point de palpage 5 du second tenon La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure 2 programmée et enregistre le centre du deuxième tenon en palpant quatre fois Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et exécute la rotation de base calculée

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce

ROTATION DE BASE à partir de deux tenons

(cycle palpeur 402, DIN/ISO: G402)

La TNC annule une rotation de base active en début de cycle.

Ce cycle palpeur n'est pas autorisé si la fonction Inclinaison du plan d'usinage est active. Si vous désirez compenser le désaxage au moyen d’une rotation du plateau circulaire, la TNC utilise alors automatiquement les axes rotatifs suivants: „ C avec axe d’outil Z „ B avec axe d’outil Y

„ A avec axe d’outil X HEIDENHAIN TNC 620

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 402 ROT 2 TENONS Q268=-37 ;1ER CENTRE 1ER AXE Valeur config. rotation de base Q307 (en absolu):

Introduire l'angle de la droite de référence si le désaxage à mesurer ne doit pas se référer à l'axe principal mais à une droite quelconque. Pour la rotation de base, la TNC calcule alors la différence entre la valeur mesurée et l'angle de la droite de référence

Q269=+12 ;1ER CENTRE 2EME AXE Numéro Preset dans tableau Q305: Indiquer le numéro dans le tableau Preset sous lequel la TNC doit enregistrer la coordonnée rotation de base. Si l'on introduit Q305=0, la TNC enregistre la rotation de base calculée dans le menu ROT du mode de fonctionnement Manuel. Ce paramètre est inopérant si le désaxage doit être compensé par une rotation du plateau circulaire (Q402=1). Dans ce cas, le désaxage n'est pas enregistré comme valeur angulaire

Si vous choisissez la rotation du plateau circulaire, la

TNC n'enregistre pas le désaxage calculé, même si vous avez défini une ligne du tableau dans le paramètre Q305

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce

La TNC ne remet l'affichage à 0 que si vous avez défini Q402=1

Par la mesure de deux points situés sur une droite, le cycle palpeur

403 détermine le désaxage d'une pièce. La TNC compense le désaxage qu'elle a calculé pour la pièce au moyen d'une rotation de l'axe A, B ou C. La pièce peut être serrée n'importe où sur le plateau circulaire.

Y Les combinaisons d'un axe de mesure (paramètre de cycle Q272) et d'un axe de compensation (paramètre de cycle Q312) citées cidessous sont autorisées. La fonction Inclinaison du plan d'usinage:

Axe palpeur actif Puis, le palpeur se déplace vers le point de palpage suivant 2 et exécute la deuxième opération de palpage La TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et positionne l'axe rotatif défini dans le cycle en fonction de la valeur calculée. En option, vous pouvez mettre à 0 l'affichage après le dégauchissage Remarques avant que vous ne programmiez Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. N'utiliser le cycle 403 que si la fonction „Inclinaison du plan d'usinage“ est inactive. La TNC enregistre également dans le paramètre Q150 l'angle défini.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 403 ROT SUR AXE C Q263=+0

0: Inscrire la rotation de base calculée comme décalage de point zéro dans le tableau de points zéro actif. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif

1: Inscrire la rotation de base calculée dans le tableau Preset. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce

Pendant l'exécution du programme, vous pouvez initialiser automatiquement n'importe quelle rotation de base à l'aide du cycle palpeur 404. Ce cycle est préconisé si vous désirez annuler une rotation de base qui a déjà été exécutée. 

„ le désaxage angulaire entre la position nominale et la position effective d'un centre de trou

2 Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). La TNC détermine automatiquement le sens du palpage en fonction de l'angle initial programmé Le palpeur se déplace ensuite en suivant une trajectoire circulaire, soit à la hauteur de mesure, soit à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, y exécute la troisième ou quatrième opération de palpage et positionne le palpeur au centre du trou calculé La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et règle la pièce par rotation du plateau circulaire. Pour cela, la TNC fait pivoter le plateau circulaire de manière à ce que le centre du trou soit situé après compensation – aussi bien avec axe vertical ou horizontal du palpeur – dans le sens positif de l'axe Y ou à la position nominale du centre du trou. Le désaxage angulaire mesuré est disponible également dans le paramètre Q150

Pour éviter toute collision entre le palpeur et la pièce, introduisez le diamètre nominal de la poche (trou) de manière à ce qu'il soit de préférence trop petit.

Si les dimensions de la poche et la distance d'approche ne permettent pas d'effectuer un pré-positionnement à proximité des points de palpage, la TNC palpe toujours en partant du centre de la poche. Dans ce cas, le palpeur ne se déplace pas à la hauteur de sécurité entre les quatre points de mesure. Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. Centre 1er axe Q321 (en absolu): Centre du trou dans l'axe principal du plan d'usinage

Centre 2ème axe Q322 (en absolu): Centre du trou dans l'axe auxiliaire du plan d'usinage. Si vous programmez Q322 = 0, la TNC aligne le centre du trou sur l'axe Y positif; si vous programmez Q322 différent de 0, la TNC aligne le centre du trou sur la position nominale (angle résultant du centre du trou)

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Init. à zéro après réglage Q337: Déterminer si la

TNC doit remettre l'affichage de l'axe C à zéro ou si elle doit inscrire le désaxage angulaire dans la colonne C du tableau de points zéro: 0: Remettre à 0 l'affichage de l'axe C >0: Inscrire le désaxage angulaire avec son signe dans le tableau de points zéro. Numéro de ligne = valeur de Q337. Si un décalage C est déjà inscrit dans le tableau de points zéro, la TNC additionne le désaxage angulaire mesuré en tenant compte de son signe

3.1 Enregistrer automatiquement le désaxage de la pièce

„ Inscrire les valeurs calculées dans le tableau Preset „ Inscrire les valeurs calculées dans un tableau de points zéro Cycle

Vous pouvez exécuter les cycles palpeurs 408 à 419 même si la rotation de base est activée. La fonction Inclinaison du plan d'usinage n'est pas autorisée en liaison avec les cycles 408 à 419. Lors de l'exécution des cycles palpeurs, aucun des cycles de conversion de coordonnées ne doit être actif (cycle 7 POINT ZERO, cycle 8 IMAGE MIROIR, cycle 10 ROTATION, cycles 11 et 26 FACTEUR ECHELLE et cycle 19 PLAN D'USINAGE). Point de référence et axe du palpeur La TNC initialise le point de référence dans le plan d'usinage en fonction de l'axe du palpeur défini dans votre programme de mesure: Axe palpeur actif

Initialisation point de réf. en

„ Q305 = 0, Q303 = valeur au choix:

La TNC initialise l'affichage du point de référence calculé. Le nouveau point de référence est aussitôt activé „ Q305 différent de 0, Q303 = -1 Cette combinaison ne peut exister que si „ vous importez des programmes contenant les cycles 410 à 418 ayant été créés sur une TNC 4xx „ vous importez des programmes contenant les cycles 410 à 418 ayant été créés avec une version de logiciel antérieure de l'iTNC530 „ vous avez défini le cycle en intégrant le paramètre Q303 pour le transfert des valeurs de mesure Dans de tels cas, la TNC délivre un message d'erreur car le processus complet en liaison avec les tableaux de points zéro (coordonnées REF) a été modifié et vous devez définir avec le paramètre Q303 un transfert de valeurs de mesure. „ Q305 différent de 0, Q303 = 0 La TNC enregistre dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif. La valeur du paramètre Q305 détermine le numéro de point zéro. Activer le point zéro dans le programme CN avec le cycle 7 „ Q305 différent de 0, Q303 = 1 La TNC enregistre dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF). La valeur du paramètre Q305 détermine le numéro de Preset. Activer le Preset dans le programme CN avec le cycle 247 Résultats de la mesure dans les paramètres Q Les résultats de la mesure du cycle palpeur concerné sont mémorisés par la TNC dans les paramètres Q150 à Q160 à effet global. Vous pouvez utiliser ultérieurement ces paramètres dans votre programme. Tenez compte du tableau des paramètres de résultat contenu dans chaque définition de cycle.

Le cycle palpeur 408 calcule le centre d'une rainure et initialise ce centre comme point de référence. Si vous le désirez, la TNC peut aussi inscrire le centre dans un tableau de points zéro ou de Preset.

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F) Puis, le palpeur se déplace soit paraxialement à la hauteur de mesure, soit linéairement à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur Numéro paramètre

Si la largeur de la rainure et la distance d'approche ne permettent pas d'effectuer un prépositionnement à proximité des points de palpage, la TNC palpe toujours en partant du centre de la rainure. Dans ce cas, le palpeur ne se déplace pas à la hauteur de sécurité entre les deux points de mesure. Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

0: Entre les points de mesure, à la hauteur de mesure

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Numéro dans tableau Q305: Indiquer le numéro dans le tableau de points zéro/tableau Preset sous lequel la

TNC doit mémoriser les coordonnées du centre de la rainure. Si vous introduisez Q305=0, la TNC initialise automatiquement le nouveau point de référence sur le centre de la rainure

Nouveau pt de réf. Q405 (en absolu): Coordonnée dans l'axe de mesure à laquelle la TNC doit initialiser le centre de la rainure. Configuration par défaut = 0

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 408 PTREF CENTRE RAINURE Q321=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q322=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q311=25 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

TNC calcule les points de palpage à partir des données contenues dans le cycle et de la distance d'approche programmée dans la colonne SET_UP du tableau palpeurs

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F) Puis, le palpeur se déplace à la hauteur de sécurité vers le point de palpage suivant 2 et exécute la deuxième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur

Pour éviter toute collision entre le palpeur et la pièce, introduisez la largeur de l’oblong de manière à ce qu'elle soit de préférence trop grande.

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 409 PTREF CENT. OBLONG Q321=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q322=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q311=25 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

TNC peut aussi inscrire le centre dans un tableau de points zéro ou de

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F)

Puis, le palpeur se déplace soit paraxialement à la hauteur de mesure, soit linéairement à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64). Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q suivants Numéro paramètre

à ce qu'il soit de préférence trop petit. Si les dimensions de la poche et la distance d'approche ne permettent pas d'effectuer un pré-positionnement à proximité des points de palpage, la TNC palpe toujours en partant du centre de la poche. Dans ce cas, le palpeur ne se déplace pas à la hauteur de sécurité entre les quatre points de mesure. Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. HEIDENHAIN TNC 620

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 410 PT REF. INT. RECTAN Q321=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q322=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q323=60 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

Q260=+20 ;HAUTEUR DE SÉCURITÉ

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F)

Puis, le palpeur se déplace soit paraxialement à la hauteur de mesure, soit linéairement à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64). Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q suivants

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Numéro point zéro dans tableau Q305: Indiquer le numéro dans le tableau de points zéro/tableau Preset sous lequel la TNC doit mémoriser les coordonnées du centre du tenon. Si vous introduisez Q305=0, la

TNC initialise automatiquement le nouveau point de référence au centre du tenon

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 411 PT REF. EXT. RECTAN Q321=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q322=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q323=60 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

Q260=+20 ;HAUTEUR DE SÉCURITÉ

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). La TNC détermine automatiquement le sens du palpage en fonction de l'angle initial programmé

Le palpeur se déplace ensuite en suivant une trajectoire circulaire, soit à la hauteur de mesure, soit à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur Numéro paramètre

Si les dimensions de la poche et la distance d'approche ne permettent pas d'effectuer un pré-positionnement à proximité des points de palpage, la TNC palpe toujours en partant du centre de la poche. Dans ce cas, le palpeur ne se déplace pas à la hauteur de sécurité entre les quatre points de mesure. Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Numéro point zéro dans tableau Q305: Indiquer le numéro dans le tableau de points zéro/tableau Preset sous lequel la TNC doit mémoriser les coordonnées du centre de la poche. Si vous introduisez Q305=0, la

TNC initialise automatiquement le nouveau point de référence au centre de la poche

3.2 Calcul automatique des points de référence

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Q247=+60 ;INCRÉMENT ANGULAIRE Palpage dans axe palpeur Q381: Définir si la TNC doit

également initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur: 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur Palp. axe palp.: Coord. 1er axe Q382 (en absolu): Coordonnée du point de palpage dans l'axe principal du plan d'usinage à laquelle le point de référence doit être initialisé dans l'axe du palpeur. N'agit que si Q381 = 1

3: Utiliser 3 points de mesure

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). La TNC détermine automatiquement le sens du palpage en fonction de l'angle initial programmé Le palpeur se déplace ensuite en suivant une trajectoire circulaire, soit à la hauteur de mesure, soit à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur Numéro paramètre

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

Plus l'incrément angulaire programmé est petit et plus le point de référence calculé par la TNC sera imprécis. Valeur d'introduction min.: 5°.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Numéro point zéro dans tableau Q305: Indiquer le numéro dans le tableau de points zéro/tableau Preset sous lequel la TNC doit mémoriser les coordonnées du centre du tenon. Si vous introduisez Q305=0, la

TNC initialise automatiquement le nouveau point de référence au centre du tenon

3.2 Calcul automatique des points de référence

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Q247=+60 ;INCRÉMENT ANGULAIRE Palpage dans axe palpeur Q381: Définir si la TNC doit

également initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur: 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur Palp. axe palp.: Coord. 1er axe Q382 (en absolu): Coordonnée du point de palpage dans l'axe principal du plan d'usinage à laquelle le point de référence doit être initialisé dans l'axe du palpeur. N'agit que si Q381 = 1

3: Utiliser 3 points de mesure

Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les coordonnées du coin calculé dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur Numéro paramètre

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Exécuter rotation de base Q304: Définir si la TNC doit compenser le désaxage de la pièce par une rotation de base:

0: Ne pas exécuter de rotation de base 1: Exécuter une rotation de base

Q263 TNC doit initialiser le coin calculé. Configuration par défaut = 0 Transfert val. mesure (0,1) Q303: Définir si le point de référence défini doit être enregistré dans le tableau de points zéro ou dans le tableau Preset: -1: Ne pas utiliser! Sera inscrit par la TNC si d'anciens programmes sont importés (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) 0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF) Palpage dans axe palpeur Q381: Définir si la TNC doit également initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur: 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). Le sens de palpage résulte du numéro du coin

La TNC mesure toujours la première droite dans le sens de l'axe auxiliaire du plan d'usinage.

La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les coordonnées du coin calculé dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

0: Entre les points de mesure, à la hauteur de mesure

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

3.2 Calcul automatique des points de référence

1: Exécuter une rotation de base

TNC doit initialiser le coin calculé. Configuration par défaut = 0

Transfert val. mesure (0,1) Q303: Définir si le point de référence défini doit être enregistré dans le tableau de points zéro ou dans le tableau Preset: -1: Ne pas utiliser! Sera inscrit par la TNC si d'anciens programmes sont importés (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) 0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF) Palpage dans axe palpeur Q381: Définir si la TNC doit également initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur: 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

Si vous le désirez, la TNC peut aussi inscrire le centre dans un tableau de points zéro ou de Preset.

Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du second trou 2 La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du deuxième trou en palpant quatre fois Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du troisième trou 3 La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du troisième trou en palpant quatre fois Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q indiqués ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur Numéro paramètre

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 416 PT REF. CENTRE C. TROUS Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2EME AXE Q262=90 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

La TNC positionne le palpeur en avance rapide (valeur de la colonne FMAX) et selon la logique de positionnement (cf. „Travail avec les cycles palpeurs” à la page 21) au point de palpage programmé 1. Ce faisant, la TNC décale le palpeur de la valeur de la distance d'approche, dans le sens positif de l'axe du palpeur

Puis, le palpeur se déplace dans l'axe du palpeur jusqu'à la coordonnée programmée pour le point de palpage 1 et enregistre la position effective en palpant simplement Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64) et enregistre la valeur effective dans le paramètre Q indiqué ci-après

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. La TNC initialise ensuite le point de référence sur cet axe.

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif 1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du premier trou en palpant quatre fois

Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du second trou 2 La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du deuxième trou en palpant quatre fois La TNC répète les procédures 3 et 4 pour les trous 3 et 4 Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64). La TNC calcule le point de référence comme étant le point d'intersection des deux lignes reliant les centres des trous 1/3 et 2/4 et enregistre les valeurs effectives dans les paramètres Q ci-après Ensuite, si on le désire, la TNC calcule aussi, dans une opération de palpage séparée, le point de référence dans l'axe du palpeur

3 Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Palpage dans axe palpeur Q381: Définir si la TNC doit

également initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur: 0: Ne pas initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur 1: Initialiser le point de référence dans l'axe du palpeur

Pour terminer, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et traite le point de référence calculé en fonction des paramètres de cycle Q303 et Q305 (cf. „Enregistrer le point de référence calculé” à la page 64).

Remarques avant que vous ne programmiez Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

0: Inscrire dans le tableau de points zéro actif le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées pièce actif

1: Inscrire dans le tableau Preset le point de référence calculé. Le système de référence est le système de coordonnées machine (coordonnées REF)

Hauteur où le palpeur peut se déplacer sans risque de collision

Pour tous les cycles (sauf les cycles 0 et 1) destinés à l'étalonnage automatique des pièces, vous pouvez faire établir un procès-verbal de mesure par la TNC. Dans le cycle de palpage utilisé, vous pouvez définir si la TNC doit „ enregistrer le procès-verbal de mesure dans un fichier „ restituer à l'écran le procès-verbal de mesure et interrompre le déroulement du programme „ ne pas générer de procès-verbal de mesure Si vous désirez enregistrer le procès-verbal de mesure dans un fichier, la TNC mémorise en standard les données sous la forme d'un fichier ASCII à l'intérieur du répertoire TNC:\. Toutes les valeurs de mesure contenues dans le fichier du procès-verbal de mesure se réfèrent au point zéro qui était actif au moment de l'exécution du cycle concerné. Utilisez le logiciel de transfert de données TNCremo de HEIDENHAIN pour restituer le procès-verbal de mesure via l'interface de données. Exemple: Fichier procès-verbal pour cycle palpeur 421: Procès-verbal mesure cycle 421 Mesure trou Date: 30-06-2005 Heure: 6:55:04 Q161 à Q166. Tenez compte du tableau des paramètres de résultat contenu dans chaque définition de cycle. Lors de la définition du cycle, la TNC affiche en outre dans l'écran d'aide du cycle concerné les paramètres de résultat (cf. fig. en haut et à droite). Le paramètre de résultat en surbrillance correspond au paramètre d'introduction concerné.

Avec certains cycles, vous pouvez interroger l'état de la mesure avec les paramètres Q à effet global Q180 à Q182: Etat de la mesure

Valeurs de mesure dans la tolérance

Retouche nécessaire

Avec le cycle 427, la TNC définit (par défaut) que vous mesurez une cote externe (tenon). En choisissant la cote max. et la cote min. en liaison avec le sens du palpage, vous pouvez toutefois rectifier la nature de la mesure. La TNC active également les marqueurs d'état même si vous n'avez pas introduit de tolérances ou de cotes max./ min..

Surveillance de tolérances

Pour la plupart des cycles permettant le contrôle des pièces, vous pouvez faire exécuter par la TNC une surveillance de tolérances. Pour cela, lors de la définition du cycle, vous devez définir les valeurs limites nécessaires. Si vous ne désirez pas exécuter de surveillance de tolérances, introduisez 0 pour ce paramètre (= valeur par défaut)

„ l'écart par rapport à la valeur nominale (valeurs dans Q16x) est supérieur à la tolérance de rupture de l'outil

Correction de l'outil Cette fonction n'est réalisable que si: „ le tableau d'outils est actif „ vous activez la surveillance d'outil dans le cycle: Q330 différent de 0 Si vous exécutez plusieurs mesures de correction, la TNC additionne l'écart mesuré à la valeur déjà mémorisée dans le tableau d'outils. La TNC corrige toujours le rayon d'outil dans la colonne DR du tableau d'outils, même si l'écart mesuré est situé hors tolérance. Pour savoir si vous devez réusiner, consultez le paramètre Q181 dans votre programme CN (Q181=1: réusinage). Pour le cycle 427, il convient en outre de noter que: „ si un axe du plan d'usinage actif a été défini comme axe de mesure (Q272 = 1 ou 2), la TNC exécute une correction du rayon d'outil tel que décrit précédemment. Le sens de la correction est calculé par la TNC à l'aide du sens de déplacement défini (Q267) „ si l'axe du palpeur a été sélectionné comme axe de mesure (Q272 = 3), la TNC exécute une correction d'outil linéaire

„ le tableau d'outils est actif „ vous activez la surveillance d'outil dans le cycle (Q330 différent de 0) „ vous avez introduit dans le tableau, pour le numéro d'outil programmé, une tolérance de rupture RBREAK supérieure à 0 (cf. également Manuel d'utilisation, chap. 5.2 „Données d'outils“) La TNC délivre un message d'erreur et stoppe l'exécution du programme lorsque l'écart mesuré est supérieur à la tolérance de rupture de l'outil. Elle verrouille simultanément l'outil dans le tableau d'outils (colonne TL = L).

Système de référence pour les résultats de la mesure

La TNC délivre tous les résultats de la mesure dans les paramètres de résultat ainsi que dans le fichier de procès-verbal en système de coordonnées actif – et le cas échéant, décalé ou/et pivoté.

Le palpeur exécute ensuite l'opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). Le sens du palpage est à définir dans le cycle

Lorsque la TNC a enregistré la position, elle rétracte le palpeur au point initial de l'opération de palpage et enregistre la coordonnée mesurée dans un paramètre Q. Par ailleurs, la TNC enregistre dans les paramètres Q115 à Q119 les coordonnées de la position où se trouve le palpeur au moment du signal de commutation. Pour les valeurs de ces paramètres, la TNC ne tient pas compte de la longueur et du rayon de la tige de palpage

Le palpeur exécute ensuite l'opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). Lors de l'opération de palpage, la TNC déplace le palpeur simultanément sur 2 axes (en fonction de l'angle de palpage). Il convient de définir le sens de palpage avec l'angle polaire dans le cycle

Lorsque la TNC a enregistré la position, le palpeur retourne au point initial de l'opération de palpage. La TNC enregistre dans les paramètres Q115 à Q119 les coordonnées de la position où se trouve le palpeur au moment du signal de commutation.

L'axe de palpage défini dans le cycle définit le plan de palpage:

Axe de palpage X: Plan X/Y Axe de palpage Y: Plan Y/Z Axe de palpage Z: Plan Z/X 

Axe de palpage: Introduire l'axe de palpage avec la touche de sélection d'axe ou à partir du clavier ASCII.

Valider avec la touche ENT

Angle de palpage: Angle se référant à l'axe de palpage sur lequel le palpeur doit se déplacer

Puis, le palpeur se déplace vers le point de palpage suivant 2 et exécute la deuxième opération de palpage La TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise l'angle calculé dans le paramètre Q suivant: Numéro paramètre

Q265 si l'angle doit être mesuré en direction de l'axe B. 

Sens déplacement 1 Q267: Sens de déplacement du palpeur en direction de la pièce:

-1: Sens de déplacement négatif +1: Sens de déplacement positif

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Procès-verb. mes. Q281: Définir si la TNC doit ou non

établir le procès-verbal de mesure: 0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR420.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 420 MESURE ANGLE Q263=+10 ;1ER POINT 1ER AXE Q264=+10 ;1ER POINT 2ÈME AXE Q265=+15 ;2ÈME 1ER AXE Q266=+95 ;2ÈME POINT 2ÈME AXE Q272=1

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). La TNC détermine automatiquement le sens du palpage en fonction de l'angle initial programmé

Le palpeur se déplace ensuite en suivant une trajectoire circulaire, soit à la hauteur de mesure, soit à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que les écarts dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

Plus l'incrément angulaire programmé est petit et plus la cote du trou calculée par la TNC sera imprécise. Valeur d'introduction min.: 5°.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Cote max. du trou Q275: Diamètre max. autorisé pour le trou (poche circulaire)

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR421.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 421 MESURE TROU Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q262=75

0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur

1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

Q247=+60 ;INCRÉMENT ANGULAIRE Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la

TNC doit exécuter une surveillance de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108) 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T Q276=74.95 ;COTE MIN.

Nombre de points de mesure (4/3) Q423: Définir si la

TNC doit mesurer le tenon avec 4 ou 3 points de mesure: 4: Utiliser 4 points de mesure (configuration par défaut) 3: Utiliser 3 points de mesure

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). La TNC détermine automatiquement le sens du palpage en fonction de l'angle initial programmé Le palpeur se déplace ensuite en suivant une trajectoire circulaire, soit à la hauteur de mesure, soit à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que les écarts dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

Plus l'incrément angulaire programmé est petit et plus la cote du tenon calculée par la TNC sera imprécise. Valeur d'introduction min.: 5°.

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Cote max. du tenon Q277: Diamètre max. autorisé pour le tenon

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR422.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 422 MESURE EXT. CERCLE Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q262=75

1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

Q247=+30 ;INCRÉMENT ANGULAIRE Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la

TNC doit exécuter une surveillance de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108): 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T Q276=34.9 ;COTE MIN.

Nombre de points de mesure (4/3) Q423: Définir si la

TNC doit mesurer le tenon avec 4 ou 3 points de mesure: 4: Utiliser 4 points de mesure (configuration par défaut) 3: Utiliser 3 points de mesure

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F) Puis, le palpeur se déplace soit paraxialement à la hauteur de mesure, soit linéairement à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que les écarts dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

Centre 1er axe Q273 (en absolu): Centre de la poche dans l'axe principal du plan d'usinage

Centre 2ème axe Q274 (en absolu): Centre de la poche dans l'axe auxiliaire du plan d'usinage

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Cote max. 1er côté Q284: Longueur max. autorisée pour la poche

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR423.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 423 MESURE INT. RECTANG. Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q282=80 0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur 1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F)

Puis, le palpeur se déplace soit paraxialement à la hauteur de mesure, soit linéairement à la hauteur de sécurité, jusqu'au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage La TNC positionne le palpeur au point de palpage 3 puis au point de palpage 4, et y exécute la troisième ou la quatrième opération de palpage La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que les écarts dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

1: Entre les points de mesure, à la hauteur de sécurité

Cote max. 1er côté Q284: Longueur max. autorisée pour le tenon

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR424.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 424 MESURE EXT. RECTANG. Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2ÈME AXE Q282=75 0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur 1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). 1. palpage toujours dans le sens positif de l'axe programmé

Si vous introduisez un décalage pour la deuxième mesure, la TNC déplace le palpeur paraxialement par rapport au point de palpage suivant 2 et exécute à cet endroit la deuxième opération de palpage. Si vous n'introduisez pas de décalage, la TNC mesure directement la largeur dans le sens opposé La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que l'écart dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur.

TNC ne décale pas le palpeur

Hauteur mesure dans axe palpage Q261 (en absolu):

Coordonnée du centre de la bille (=point de contact) dans l'axe du palpeur sur lequel doit être effectuée la mesure

Hauteur de sécurité Q260 (en absolu): Coordonnée dans l'axe du palpeur excluant toute collision entre le palpeur et la pièce (matériels de bridage)

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR425.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la TNC. Poursuivre le programme avec Start CN

0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur

1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la TNC doit exécuter une surveillance de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108): 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T HEIDENHAIN TNC 620

TNC compare la valeur effective à la valeur nominale et mémorise l'écart dans un paramètre-système.

Le palpeur se déplace ensuite à la hauteur de mesure programmée et exécute la première opération de palpage suivant l'avance de palpage (colonne F). 1. palpage toujours dans le sens négatif de l'axe programmé Puis, le palpeur se déplace à la hauteur de sécurité vers le point de palpage suivant et exécute la deuxième opération de palpage La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que l'écart dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR426.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Q264=+25 ;1ER POINT 2EME AXE

0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur 1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la TNC doit exécuter une surveillance de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108) 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T HEIDENHAIN TNC 620

La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise la coordonnée calculée dans le paramètre Q suivant:

Hauteur mesure dans axe palpage Q261 (en absolu): Coordonnée du centre de la bille (=point de contact) dans l'axe du palpeur sur lequel doit être effectuée la mesure

3: Axe du palpeur = axe de mesure

0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur 1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure

1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR427.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la

TNC doit exécuter une surveillance de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108): 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T Q260=+20 ;HAUTEUR DE SECURITE Q281=1

Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du second trou 2

La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du deuxième trou en palpant quatre fois Puis, la TNC rétracte le palpeur à la hauteur de sécurité et le positionne sur le centre programmé du troisième trou 3 La TNC déplace le palpeur à la hauteur de mesure programmée et enregistre le centre du troisième trou en palpant quatre fois La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs effectives ainsi que les écarts dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure 1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR430.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Exemple: Séquences CN

5 TCH PROBE 430 MESURE CERCLE TROUS Q273=+50 ;CENTRE 1ER AXE Q274=+50 ;CENTRE 2EME AXE Q262=80

0: ne pas interrompre l'exécution du programme, ne pas délivrer de message d'erreur

1: interrompre l'exécution du programme, délivrer un message d'erreur

Q292=+90 ;ANGLE 2EME TROU Numéro d'outil pour surveillance Q330: Définir si la

TNC doit exécuter une surveillance de rupture de l'outil (cf. „Surveillance d'outil” à la page 108): 0: Surveillance inactive

>0: Numéro d'outil dans le tableau d'outils TOOL.T Q279=0.15 ;TOLERANCE 1ER CENTRE Attention: ici, seule la surveillance de rupture est active; pas de correction automatique d'outil.

Le palpeur est ensuite rétracté à la hauteur de sécurité, puis positionné dans le plan d'usinage, sur le point de palpage 3 où il mesure la valeur effective du troisième point du plan La TNC rétracte ensuite le palpeur à la hauteur de sécurité et mémorise les valeurs angulaires calculées dans les paramètres Q suivants: Numéro paramètre

Avant de définir le cycle, vous devez avoir programmé un appel d'outil pour définir l'axe du palpeur. Pour que la TNC puisse calculer les valeurs angulaires, les trois points de mesure ne doivent pas être situés sur une droite. Les angles dans l'espace utilisés avec la fonction d'inclinaison du plan d'usinage sont enregistrés dans les paramètres Q170 - Q172. Les deux premiers points de mesure servent à définir la direction de l'axe principal pour l'inclinaison du plan d'usinage. Le troisième point de mesure est défini dans le sens de l'axe d'outil. Définir le troisième point de mesure dans le sens positif de l’axe Y pour que l'axe d'outil soit situé correctement dans le système de coordonnées sens horaire (cf. figure). Si vous exécutez le cycle avec inclinaison du plan d'usinage, l'angle dans l'espace mesuré se réfère au système de coordonnées incliné. Dans ce cas, exploiter les angles dans l'espace mesurés par introduction incrémentale dans la fonction Inclinaison du plan d'usinage.

0: Ne pas établir de procès-verbal de mesure

1: Etablir un procès-verbal de mesure: La TNC mémorise par défaut le fichier de procès-verbal TCHPR431.TXT dans le répertoire TNC:\ 2: Interrompre le déroulement du programme et afficher le procès-verbal de mesure à l'écran de la

TNC. Poursuivre le programme avec Start CN Y Q266

Lorsque la TNC a enregistré la position, le palpeur s'arrête. La TNC mémorise les coordonnées X, Y et Z du centre de la bille de palpage dans trois paramètres qui se suivent. La TNC n'exécute ni correction linéaire ni correction de rayon. Vous définissez le numéro du premier paramètre de résultat dans le cycle

Pour terminer et dans le sens inverse du sens de palpage, la TNC rétracte le palpeur de la valeur que vous avez définie dans le paramètre MB Remarques avant que vous ne programmiez Les données système DIST (course max. jusqu'au point de palpage) et F (avance de palpage) qui agissent dans d'autres cycles n'ont pas d'effet dans le cycle palpeur 3. A noter que la TNC décrit toujours 4 paramètres Q successifs. Si la TNC n'a pas pu calculer un point de palpage valide, le programme est alors exécuté sans message d'erreur. Dans ce cas, la TNC attribue la valeur -1 au 4ème paramètre de résultat; vous pouvez ainsi vous-même traiter les erreurs de manière adéquate. La TNC rétracte le palpeur au maximum de la longueur de la course de retrait MB mais sans aller au delà du point initial de la mesure. Ainsi, aucune collision ne peut donc se produire lors du retrait. Avec la fonction FN17: SYSWRITE ID 990 NR 6 vous pouvez définir si le cycle doit agir sur l'entrée palpeur X12 ou X13.

La machine et la TNC doivent avoir été préparées par le constructeur de la machine pour la mise en œuvre du palpeur TT.

Il est possible que tous les cycles ou fonctions décrits ici ne soient pas disponibles sur votre machine. Consultez le manuel de votre machine. Les cycles palpeurs ne sont disponibles qu'avec l'option de logiciel Touch probe function (numéro d'option #17). Grâce au palpeur de table et aux cycles d'étalonnage d'outils de la TNC, vous pouvez effectuer automatiquement l'étalonnage de vos outils: Les valeurs de correction pour la longueur et le rayon sont stockées dans la mémoire centrale d'outils TOOL.T et converties automatiquement à la fin du cycle de palpage. Modes d'étalonnage disponibles: „ Etalonnage d'outil avec outil à l'arrêt „ Etalonnage d'outil avec outil en rotation „ Etalonnage dent par dent

Pour l'étalonnage avec broche à l'arrêt, la TNC utilise l'avance de palpage du paramètre-machine probingFeed. Pour l'étalonnage avec outil en rotation, la TNC calcule automatiquement la vitesse de rotation et l'avance de palpage. La vitesse de rotation broche est calculée de la manière suivante: n = maxPeriphSpeedMeas / (r • 0,0063) avec n maxPeriphSpeedMeas r

Vitesse de rotation [tours/min.]

Vitesse de circulation max. admissible [m/ min.] Rayon d'outil actif [mm] Vitesse de rotation [t/min.]

probingFeedCalc vous permet de calculer l'avance de palpage: probingFeedCalc = ConstantTolerance:

La tolérance de mesure reste constante – indépendamment du rayon d'outil. Si l'on utilise de très gros outils, l'avance de palpage évolue néanmoins vers zéro. Plus la vitesse de déplacement sur le pourtour (maxPeriphSpeedMeas) et la tolérance admissible (measureTolerance1) sélectionnées sont réduites et plus cet effet est sensible. probingFeedCalc = VariableTolerance: La tolérance de mesure est modifiée si le rayon d'outil augmente. Ceci permet de s'assurer qu'il existe encore une avance de palpage suffisante, y compris si l'on utilise des outils avec rayons d'outils importants. La TNC modifie la tolérance selon le tableau suivant: Rayon d'outil

Tolérance de mesure

Etalonnage de la longueur et du rayon d'outil

Les cycles d'étalonnage ne fonctionnent que si la mémoire centrale d'outils TOOL.T est active.

Avant de travailler avec les cycles d'étalonnage, vous devez introduire dans la mémoire centrale d'outils toutes les données nécessaires à l'étalonnage et appeler l'outil à étalonner avec TOOL CALL.

Différences entre les cycles 31 à 33 et 481 à 483

L'ensemble des fonctions ainsi que le déroulement du cycle sont identiques. Seules différences entre les cycles 31 à 33 et 481 à 483: „ Les cycles 481 à 483 sont également disponibles en DIN/ISO en tant que cycles G481 à G483 „ Pour l'état de la mesure, les nouveaux cycles utilisent le paramètre fixe Q199 au lieu d'un paramètre librement sélectionnable

Il convient de définir dans les paramètres-machine centerPos > [0] à [2] la position du TT à l'intérieur de la zone de travail de la machine.

Si vous modifiez l'un des paramètres-machine centerPos > [0] à [2], vous devez effectuer un nouvel étalonnage. Vous étalonnez le TT avec le cycle de mesure TCH PROBE 30 ou TCH PROBE 480 (cf. également „Différences entre les cycles 31 à 33 et 481 à 483” à la page 152). L'opération d'étalonnage est automatique. La TNC calcule également de manière automatique le désaxage de l'outil d'étalonnage. Pour cela, elle fait pivoter la broche de 180° à la moitié du cycle d'étalonnage. Utilisez comme outil d'étalonnage une pièce parfaitement cylindrique, par exemple une tige cylindrique. Les valeurs d'étalonnage ainsi obtenues sont stockées dans la TNC et prises en compte automatiquement par elle lors des étalonnages d'outils ultérieurs. 

Hauteur de sécurité: Introduire la position dans l'axe de broche à l'intérieur de laquelle aucune collision ne peut se produire avec les pièces ou matériels de bridage. La hauteur de sécurité se réfère au point de référence pièce actif. Si vous avez introduit une hauteur de sécurité si petite que la pointe de l'outil puisse être en deçà de l'arête supérieure de l'assiette, la TNC positionne automatiquement l'outil d'étalonnage au-dessus de l'assiette (zone de sécurité dans safetyDistStylus)

Exemple: Séquences CN de l'ancien format

6 TOOL CALL 1 Z 7 TCH PROBE 30.0 ÉTALONNAGE TT Vous programmez l'étalonnage de la longueur d'outil à l'aide du cycle de mesure TCH PROBE 31 ou TCH PROBE 480 (cf. également „Différences entre les cycles 31 à 33 et 481 à 483” à la page 152). En introduisant un paramètre, vous pouvez déterminer la longueur d'outil de trois manières différentes: „ Si le diamètre de l'outil est supérieur au diamètre de la surface de mesure du TT, étalonnez avec outil en rotation „ Si le diamètre de l'outil est inférieur au diamètre de la surface de mesure du TT ou si vous calculez la longueur de forets ou de fraises à bout hémisphérique, étalonnez avec outil à l'arrêt „ Si le diamètre de l'outil est supérieur au diamètre de la surface de mesure du TT, effectuez l'étalonnage dent par dent avec outil à l'arrêt

étalonner est décalé au centre du système de palpage et déplacé en rotation sur la surface de mesure du TT. Programmez le décalage dans le tableau d’outils sous Décalage d'outil: Rayon (R-OFFS).

Déroulement de l'„étalonnage avec outil à l'arrêt“ (pour foret, par exemple) L'outil à étalonner est déplacé au centre, au dessus de la surface de mesure. Il se déplace ensuite avec broche à l'arrêt sur la surface de mesure du TT. Pour terminer, il se déplace avec broche à l’arrêt sur la surface de mesure du TT. Pour ce type de mesure, introduisez „0“ pour le décalage d'outil: Rayon (R-OFFS) dans le tableau d'outils. Déroulement de l'„étalonnage dent par dent“ La TNC pré-positionne l'outil à étalonner sur le côté de la tête de palpage. La surface frontale de l'outil se situe à une valeur définie dans offsetToolAxis, au-dessous de l'arête supérieure de la tête de palpage. La surface frontale de l’outil se situe à une valeur définie dans MP6530, au-dessous de l’arête supérieure de la tête de palpage. Dans le tableau d'outils, vous pouvez définir un autre décalage sous Décalage d'outil: Longueur (L-OFFS). La TNC palpe ensuite radialement avec outil en rotation pour déterminer l'angle initial destiné à l'étalonnage dent par dent. Pour terminer, on étalonne la longueur de toutes les dents en modifiant l'orientation de la broche. Pour ce type de mesure, programmez ETALONNAGE DENTS dans le cycle TCH PROBE 31 = 1. Vous pouvez exécuter l'étalonnage dent par dent sur les outils qui peuvent comporter jusqu'à 20 dents.

TNC écrase la longueur d'outil L dans la mémoire centrale d'outils TOOL.T et initialise la valeur Delta DL

à 0. Si vous contrôlez un outil, la longueur mesurée est comparée à la longueur d'outil L dans TOOL.T. La TNC calcule l'écart en tenant compte du signe et l'inscrit comme valeur Delta DL dans TOOL.T. Cet écart est également disponible dans le paramètre Q115. Si la valeur Delta est supérieure à la tolérance d'usure ou à la tolérance de rupture admissibles pour la longueur d'outil, la TNC bloque l'outil (état L dans TOOL.T) 

2,0: Outil cassé (LBREAK dépassée). Si vous ne désirez pas continuer à traiter le résultat de la mesure dans le programme, valider la question de dialogue avec la touche NO ENT Hauteur de sécurité: Introduire la position dans l'axe de broche à l'intérieur de laquelle aucune collision ne peut se produire avec les pièces ou matériels de bridage. La hauteur de sécurité se réfère au point de référence pièce actif. Si vous avez introduit une hauteur de sécurité si petite que la pointe de l'outil puisse être en deçà de l'arête supérieure de l'assiette, la TNC positionne automatiquement l'outil au-dessus de l'assiette (zone de sécurité dans safetyDistStylus)

Etalonnage dents 0=Non / 1=Oui: Définir s'il faut effectuer un étalonnage dent par dent (étalonnage possible de 20 dents max.)

Exemple: Premier étalonnage avec outil en rotation; ancien format

6 TOOL CALL 12 Z „Différences entre les cycles 31 à 33 et 481 à 483” à la page 152). En introduisant un paramètre, vous pouvez déterminer le rayon d'outil de deux manières différentes: „ Etalonnage avec outil en rotation „ Etalonnage avec outil en rotation suivi d'un étalonnage dent par dent Les outils de forme cylindrique avec surface diamant peuvent être étalonnés avec broche à l'arrêt. Pour cela, vous devez définir le nombre de dents CUT = 0 dans le tableau d'outils et harmoniser le paramètre machine CfgToolMeasurement. Consultez le manuel de votre machine. Processus de la mesure La TNC pré-positionne l'outil à étalonner sur le côté de la tête de palpage. La surface frontale de la fraise se situe à une valeur définie dans offsetToolAxis, au-dessous de l'arête supérieure de la tête de palpage. La TNC palpe ensuite radialement avec outil en rotation. Si vous désirez réaliser en plus un étalonnage dent par dent, mesurez les rayons de toutes les dents au moyen de l'orientation broche.

TNC écrase le rayon d'outil R dans la mémoire centrale d'outils TOOL.T et met pour la valeur Delta

DR = 0. Si vous contrôlez un outil, le rayon mesuré est comparé au rayon d'outil dans TOOL.T. La TNC calcule l'écart en tenant compte du signe et l'inscrit comme valeur Delta DR dans TOOL.T. Cet écart est également disponible dans le paramètre Q116. Si la valeur Delta est supérieure à la tolérance d’usure ou à la tolérance de rupture admissibles pour le rayon d’outil, la TNC bloque l’outil (état L dans TOOL.T). 

2,0: Outil cassé (RBREAK dépassée). Si vous ne désirez pas continuer à traiter le résultat de la mesure dans le programme, valider la question de dialogue avec la touche NO ENT Hauteur de sécurité: Introduire la position dans l'axe de broche à l'intérieur de laquelle aucune collision ne peut se produire avec les pièces ou matériels de bridage. La hauteur de sécurité se réfère au point de référence pièce actif. Si vous avez introduit une hauteur de sécurité si petite que la pointe de l'outil puisse être en deçà de l'arête supérieure de l'assiette, la TNC positionne automatiquement l'outil au-dessus de l'assiette (zone de sécurité dans safetyDistStylus) Etalonnage dents 0=Non / 1=Oui: Définir s'il faut en plus effectuer ou non un étalonnage dent par dent (étalonnage possible de 20 dents max.)

Exemple: Premier étalonnage avec outil en rotation; ancien format

6 TOOL CALL 12 Z „ Etalonnage avec outil en rotation „ Etalonnage avec outil en rotation suivi d'un étalonnage dent par dent Les outils de forme cylindrique avec surface diamant peuvent être étalonnés avec broche à l'arrêt. Pour cela, vous devez définir le nombre de dents CUT = 0 dans le tableau d'outils et harmoniser le paramètre machine CfgToolMeasurement. Consultez le manuel de votre machine. Processus de la mesure La TNC étalonne l'outil suivant une procédure programmée et définie. Le rayon d'outil est tout d'abord étalonné; vient ensuite la longueur d'outil. Le processus de la mesure correspond aux phases des cycles 31 et 32.

TNC écrase le rayon d'outil R et la longueur d'outil L dans la mémoire centrale d'outils TOOL.T et initialise les valeurs Delta DR et DL à 0. Si vous contrôlez un outil, les données d'outil mesurées sont comparées aux données d'outil correspondantes dans TOOL.T.

La TNC calcule les écarts en tenant compte du signe et les inscrit comme valeurs Delta DR et DL dans TOOL.T. Ces écarts sont également disponibles dans les paramètres Q115 et Q116. Si l'une des valeurs Delta est supérieure à la tolérance d'usure ou à la tolérance de rupture admissibles, la TNC bloque l'outil (état L dans TOOL.T). 

2,0: outil cassé (LBREAK ou/et RBREAK dépassée). Si vous ne désirez pas continuer à traiter le résultat de la mesure dans le programme, valider la question de dialogue avec la touche NO ENT Hauteur de sécurité: Introduire la position dans l'axe de broche à l'intérieur de laquelle aucune collision ne peut se produire avec les pièces ou matériels de bridage. La hauteur de sécurité se réfère au point de référence pièce actif. Si vous avez introduit une hauteur de sécurité si petite que la pointe de l'outil puisse être en deçà de l'arête supérieure de l'assiette, la TNC positionne automatiquement l'outil au-dessus de l'assiette (zone de sécurité dans safetyDistStylus) Etalonnage dents 0=Non / 1=Oui: Définir s'il faut en plus effectuer ou non un étalonnage dent par dent (étalonnage possible de 20 dents max.)

Exemple: Premier étalonnage avec outil en rotation; ancien format

6 TOOL CALL 12 Z Enregistrer dans tableau Preset ... 64 Point de référence, initialisation manuelle Centre de cercle comme point de référence ... 36 Coin pris comme point de référence ... 35 sur un axe au choix ... 34 Procès-verbal des résultats de la mesure ... 106

Tableau de points zéro

Valider les résultats du palpage ... 27 Tableau palpeurs ... 22 Tableau Preset ... 64 Valider les résultats du palpage ... 28 Tenon rectangulaire, étalonner ... 120 à partir de deux trous ... 46 Par mesure de deux points d'une droite ... 32, 44 Contrôle de l'outil ... 108 Correction d'outil ... 108 Cycles de palpage Mode Manuel ... 26 pour le mode automatique ... 18

D Données du palpeur ... 23

Enregistrer en mode Manuel ... 32

Enregistrer pendant le déroulement du programme ... 42 Initialisation directe ... 56 Rotation de base, prendre en compte ... 16

Etalonnage des pièces Digitalisation de formes 3D

avec les palpeurs de pièces

TS 220 avec câble TS 640 avec transmission infra-rouge • Etalonnage d‘outils • Surveillance de l‘usure • Enregistrement de rupture d‘outil

avec le palpeur d‘outils

TT 140 Ve 00 661 891-30 · SW01 · 0.5 · 9/2008 · F&W · Printed in Germany · Sous réserve de modifications