Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ND 281 B HEIDENHAIN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ND 281 B - HEIDENHAIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ND 281 B de la marque HEIDENHAIN.
• Quitter la liste des paramètres
• Feuilleter en arrière dans la liste des paramètres
• Feuilleter en avant dans la liste des paramètres • Lancer le cycle de mesures 1) • Commuter l'affichage pour cycle de mesures 1) • Lancer sortie valeurs de mesure „PRINT“ • • Restitution des valeurs de mesure
La visualisation de cotes ND 281 B est destinée au raccordement de systèmes de mesure linéaire ou angulaire photo-électrique générant des signaux sinusoïdaux: de préférence au raccordement des palpeurs de mesure MT de HEIDENHAIN. Pour la livraison, HEIDENHAIN configure la visualisation de cotes sur le mode „affichage pour mesure linéaire“. Vous pouvez commuter entre les modes „affichage pour mesure linéaire/mesure angulaire“ en utilisant le code 41 52 63 (cf. „Mode Mesure linéaire/Mesure angulaire“). La face arrière de la visualisation de cotes comporte deux embases destinées au raccordement des systèmes de mesure: X1 pour les systèmes de mesure délivrant des signaux de courant sinusoïdaux 11µACC et X2 pour les signaux de tension sinusoïdaux 1VCC. Pour la livraison, HEIDENHAIN active le raccordement X1 correspondant aux signaux de courant sinusoïdaux 11µACC. Le paramètre P02 vous permet d'activer l'entrée pour le système de mesure que vous désirez utiliser (cf. „Paramètres de fonctionnement“).
T1_ND281B.PM6 Lors du franchissement des marques de référence, un signal est émis, désignant cette position sur la règle comme point de référence. La visualisation de cotes rétablit simultanément les relations entre la position du système de mesure et les valeurs d'affichage que vous avez définies précédemment. Grâce aux marques à distances codées, il vous suffit pour cela d'effectuer avec les systèmes de mesure linéaire un déplacement max. de 20 mm (pour une période de division de 20 µm), et de 10° ou 20° selon la version du système de mesure angulaire utilisé.
à distances codées
Mise en route de l'affichage. (commutateur sur la face arrière). • Pendant deux secondes, l'affichage indique ND 281 B. • L'affichage indique ENT ... CL 1). • Le champ clair REF clignote.
• Le point décimal clignote.
Se déplacer jusqu'à ce que l'affichage compte et que le point décimal ne clignote plus. La visualisation est prête.
ENT ... CL à l'aide du paramètre P82.
T1_ND281B.PM6 Vous initialisez le point de référence par • introduction d'une valeur numérique ou • prise en compte d'une valeur dans un paramètre de fonctionnement (cf. P79, P86) ou • un signal externe.
? Initialisation du point de référence
Vous pouvez aisément commuter entre les deux points de référence. Utilisez le point de référence 2 si vous désirez, par exemple, travailler en valeurs incrémentales. Lorsque vous retournez au point de référence 1, la visualisation de cotes affiche à nouveau la position effective du système de mesure. Relation entre les positions et valeurs de mesure après initialisation du point de référence
MIN/MAX/DIFF sont effacées.
La touche MOD vous permet de lancer le cycle de mesures et de sélectionner l'affichage à partir des champs clairs. A l'aide du paramètre P86, vous définissez le champ clair qui sera affiché en tout premier lieu par la visualisation après pression sur la touche MOD.
Introduire les limites de classification
Signaux de classification Les champs clairs et les sorties à commutation de la sortie Sub-D EXT (cf. X41) permettent de classifier la valeur affichée. Affichage Signification
Appuyez sur la touche MOD jusqu'à ce que le champ clair PRINT clignote et lancez la sortie des valeurs de mesure avec la touche ENT. En mode „Mesure angulaire“: Appuyez sur la touche MOD (cette possibilité peut être verrouillée à l'aide du paramètre de fonctionnement 86). ou ¬ introduisez l'instruction STX (Ctrl B) par l'entrée RXD de l'interface de données V.24/RS-232-C (X31). ou ¬ introduisez un signal pour la sortie des valeurs de mesure (impulsion ou contact) sur le raccordement Sub-D EXT (X41).
• Affichage simultané – pas d'arrêt de l'affichage; la valeur d'affichage correspond à la valeur de mesure actuelle. • Arrêt de l'affichage – l'affichage est stoppé; chaque signal de mémorisation actualise l'affichage à la nouvelle valeur de mesure – l'affichage ne défile pas en continu. • Arrêt de l'affichage/affichage simultané – l'affichage est „gelé“ pendant toute la durée du signal de mémorisation; après le signal, l'affichage indique à nouveau en continu les valeurs de mesure actuelles.
Arrêt de l'affichage Arrêt affichage /affichage simultané
¬ retournez en arrière. Si tous les signaux de classification sont allumés, la limite haute de classification est inférieure à la limite basse: ¬ Modifiez les paramètres P18 et/ou P19. Effacer le message d'erreur Après avoir remédié à l'erreur: ¬ Effacez le message d'erreur en appuyant sur la touche CL.
à l'„isolation électrique du secteur“ selon la norme EN 50 178!
50 Hz à 60 Hz (± 2 Hz) Un commutateur sélecteur n'est pas nécessaire. Risque de décharge électrique! Avant l'ouverture du boîtier, retirer la prise secteur. Raccorder à la terre! La mise à la terre ne doit jamais être interrompue. Danger pour les composants internes! Ne brancher ou débrancher les prises qu'après mise hors tension. N'utiliser que des fusibles de rechange conformes aux fusibles d'origine. Amélioration de l'antiparasitage: Reliez la prise de terre sur la face arrière de l'appareil, par exemple, au point de terre central de la machine. Section min. du câble de liaison: 6 mm²
T2_ND281B.PM6 ¬ Avec la touche „.“ ou „-“, sélectionnez le mode ND-LONG. ou ND-ANGLE. ¬ Validez votre sélection en appuyant sur la touche ENT. ¬ La visualisation de cotes se réinitialise. ¬ Pour la suite, cf. „Mise en route, franchissement des points de référence“.
T2_ND281B.PM6 Avec les paramètres de fonctionnement, vous définissez le comportement de votre visualisation de cotes et la manière dont elle traite les signaux du système de mesure. Les paramètres de fonctionnement sont caractérisés par • • • Les paramètres se répartissent en „paramètres utilisateur“ et en „paramètres de fonctionnement protégés“ accessibles seulement sur introduction d'un code.
été sélectionné.
¬ Validez l'introduction en appuyant sur la touche ENT.
En „feuilletant“ dans la liste des paramètres et après avoir introduit le code, vous pouvez afficher chaque paramètre de fonctionnement protégé et – si nécessaire – le modifier. Il en va naturellement de même avec les paramètres utilisateur. Après introduction du code, les paramètres de fonctionnement restent accessibles jusqu'à ce que vous mettiez la visualisation de cotes hors tension.
Augmenter la valeur du paramètre Corriger l'introduction et afficher la désignation du paramètre Valider la modification/l'introduction de la valeur numérique, quitter la liste des paramètres
• • Affichage en mm Affichage en pouces
(introduction d'une valeur négative).
REF ON Ne pas exploiter les marques de référence
(PG: période de gravure)
Longueur de mesure affichée La = 620,000 mm Longueur réelle (calculée, par ex. avec le système comparateur VM 101 de HEIDENHAIN) Lt = 619,877 mm Différence de longueur ∆L = Lt – La = – 123 µm Facteur de correction k (= P41): k = ∆L / La = – 123 µm / 0,62 m k = – 198,4 [µm/m]
Pas de RAZ/initialisation avec
ENT à la valeur de P79
Message ENT...CL ENT..CL ON Pas de message
REF par raccordement Résolution d'affichage avec les systèmes de mesure linéaire Si vous désirez obtenir un pas d'affichage donné, vous devez configurer les paramètres de fonctionnement suivants: • Période du signal (P31) • Mode de comptage (P33) • Points décimaux (P38) Exemple Système de mesure linéaire avec période de signal 10 µm Résolution d'affichage désirée .... Période du signal (P31) Mode de comptage (P33) Points décimaux (P38)
Résolution d'affichage en pouces
Période de signal en µm
Systèmes de mesure angulaire
Si vous désirez travailler avec la correction nonlinéaire des défauts des axes, vous devez: • activer cette fonction avec le paramètre de fonctionnement 40 (cf. „paramètres de fonctionnement”) • franchir les points de référence après la mise sous tension de la visualisation ND! • introduire le tableau de valeurs de correction La structure de la machine peut être à l'origine d'un défaut d'axe non-linéaire (bascule locale de la table, bascule de la broche, par exemple, etc.). Un tel défaut d'axe non-linéaire peut être déterminé à l'aide d'un système comparateur (VM 101 par exemple). En mode de fonctionnement „Mesure linéaire“ Il est possible de créer un tableau de valeurs de correction pouvant comporter jusqu'à 64 valeurs de correction. En mode de fonctionnement „Mesure angulaire“ Il est possible de créer un tableau de valeurs de correction pouvant comporter jusqu'à 72 points de correction (écart entre les points: 5 degrés). L'origine est le point de référence. Vous sélectionnez le tableau de valeurs de correction avec P00 CODE et en introduisant le code 10 52 96 (cf. Paramètres de fonctionnement).
Introduction dans le tableau de valeurs de correction • Point de référence 1): Introduire ici le point à partir duquel doit s'appliquer la correction. Il donne la distance absolue par rapport au point de référence. Ne pas modifier le point de référence entre la mesure effectuée et l'introduction du défaut d'axe dans le tableau de valeurs de correction! •
L'écart entre les points de correction résulte de la formule suivante: Ecart = 2 x [µm]; il convient d'introduire la valeur de l'exposant x dans le tableau de valeurs de correction. Valeur d'introduction min.: 6 (= 0,064 mm) Valeur d'introduction max.: Le point de correction 0 a toujours la valeur 0 et ne peut pas être modifié.
Sélectionner les paramètres de fonctionnement.
„basse protection de sécurité“ suivant la norme EN 50 178. Ne relier les charges inductives qu'avec une diode de roue libre! N'utiliser que du câble blindé! Relier le blindage au carter du connecteur!
Ignorer les signaux de référence Lorsque l'entrée est active (plot 4), la visualisation ignore tous les signaux des marques de référence. Application type: mesure linéaire réalisée au moyen d'un capteur rotatif et d'une vis à billes; dans ce cas, un commutateur à cames libère le signal de référence à un endroit donné. Sélectionner MIN/MAX de manière externe 1) Lancer un cycle de mesures Commuter l'affichage MIN/MAX/DIFF/ACTL
Si des défauts viennent perturber la mesure ou la sortie des données de manière significative, la visualisation active une sortie de commutation qui permet la surveillance d'opérations automatisées.
ERROR ¬ Sélectionnez le paramètre utilisateur P00 CODE (cf. „Paramètres de fonctionnement“). ¬ Introduisez le code 24 65 84. ¬ Validez en appuyant sur la touche ENT. ¬ Avec la touche „•“ ou „-“, sélectionnez TOUCHES ON ou TOUCH. OFF. ¬ Validez votre choix en appuyant sur la touche ENT. Si le clavier est verrouillé, les seules possibilités qui vous restent sont de sélectionner le point de référence ou bien de sélectionner par MOD le paramètre de fonctionnement P00 CODE.
Vous pouvez afficher la version du logiciel de votre visualisation de cotes en introduisant le code 66 55 44: ¬ Sélectionnez le paramètre utilisateur P00 CODE. ¬ Introduisez le code 66 55 44. ¬ Validez en appuyant sur la touche ENT. ¬ La visualisation de cotes affiche le numéro de son logiciel. ¬ Avec la touche [–], vous pouvez commuter sur l'affichage de la date de sortie. ¬ Pour quitter l'affichage du numéro de logiciel, appuyez sur la touche ENT.
T2_ND281B.PM6 En mode Chemin restant, la fonction des sorties à commutation A1 (plot 15) et A2 (plot 16) est modifiée: Elles sont symétriques par rapport à la valeur d'affichage zéro. En introduisant, par exemple, dans P62 la valeur 10 mm pour le point de commutation, la sortie A1 commute à +10 mm et –10 mm. La figure ci-dessous montre le signal de sortie A1 lors d'un déplacement vers zéro dans le sens négatif.
Le câblage de raccordement est, soit complet (fig. en haut), soit simplifié (fig. en bas). HEIDENHAIN peut vous livrer un câble de raccordement complet. Câble de transfert des données pour V.24 Prise Sub-D (mâle) 25 plots/prise Sub-D (femelle) 25 plots Id.-Nr. 274 545-.. Sur ce câble, les plots 6 et 8 comportent un pont supplémentaire qui les relient.
Caract. contrôle Appeler valeur de mesure: STX (Ctrl B) Interruption DC3 (Ctrl S) Poursuite DC1 (Ctrl Q) Restitution de la valeur de mesure
1 2 PRINT clignote et lancer la sortie de la valeur de mesure avec la touche ENT. En mode de fonctionnement „Mesure angulaire”, appuyez sur la touche MOD (cette possibilité peut être verrouillée à l'aide du paramètre de fonctionnement 86).
(„gelé”) et actualisé à chaque signal de sortie de la valeur de mesure TENIR AFFIC
[s] vitesse en bauds Restitution de la valeur de mesure par signal sur l'entrée „contact“ ou „impulsion“
Durées caractéristiques à la sortie de la valeur de mesure Procédure
CLS PRINT "V.24/RS-232-C" Si la réception de la liste de paramètres est correcte, la visualisation exécute un Reset et redémarre. Pour retourner au menu de transfert des données, appuyer sur la touche point décimal. COR. Avec ENT, la liste des valeurs de correction est transmise via l'interface V.24/RS-232-C. Après la transmission, retour au début pour envoyer ou recevoir d'autres listes. Pour retourner au menu de transfert des données, appuyer sur la touche point décimal.
Quitter la fonction de transfert.
Les listes transmises via l'interface V.24/RS-232-C peuvent être reçues sous forme de fichier-texte et mémorisées sur votre PC avec un programme terminal (par ex. Hyperterminal contenu dans la fourniture de Windows® ). Chaque liste doit être mémorisée avec son propre fichier-texte. Vous pouvez renvoyer les fichiers-texte vers la visualisation en utilisant le programme terminal.
Ex.: „P01 INCH = INCH = 3“ La valeur 3 n'est pas autorisée. Le paramètre P01 est initialisé à sa valeur par défaut „P01 MM = MM = 0“.
Lorsqu'elle reçoit des listes, la visualisation de cotes attend en tout premier le caractère de début < * >. La réception s'achève par le caractère de fin < * >. Dans la procédure de réception des listes, le type de la visualisation est tout d'abord vérifié (2ème ligne de la liste d'envoi). La visualisation qui reçoit les données n'accepte que les listes du même type de visualisation. Un contrôle est aussi effectué pour vérifier que la liste est bien complète. Par exemple, si des paramètres manquent ou s'ils sont en excédent, les listes sont également ignorées. En cas d'erreur, la visualisation affiche le message d'erreur suivant: ERR. RECEPT.
Chaque sortie de paramètres commence par le caractère de début < * > ( HEX: 0x2A) *
Introduction en degr.-min.-sec.
<ESC>TXXXX<CR> Simulation de touche <ESC>AXXXX<CR> Restituer le contenu de l'affichage <ESC>FXXXX<CR> Exécuter la fonction <ESC>SXXXX<CR> Fonction spéciale Séquence de commande <ESC>T0000<CR> <ESC>T0001<CR> Chaque commande de touche détectée correctement par la visualisation de cotes est acquittée par l'envoi du caractère de contrôle ACK (Acknowledge Control-F). On exécute ensuite l'action sur la touche. En cas de commandes mal détectées ou incorrectes, la visualisation répond avec le caractère de contrôle NAK (No acknowledge Control-U) Restituer la désignation du compteur: La visualisation restitue le type du compteur, le numéro de logiciel, la date de sortie du logiciel. Exemple: <STX>
Restitution de la valeur actuelle de position (sans virgule, avec zéro à gauche) <STX> + 1
Restitution du texte d'erreur affiché (cette restitution ne s'effectue que si un message d'erreur est affiché). <STX> F O R M A T . E R R .
Verrouiller le clavier: La visualisation acquitte la fonction spéciale en envoyant le caractère de contrôle ACK (Acknowledge). Toutes les touches du compteur sont alors bloquées. Le compteur ne peut plus être utilisé que via l'interface V.24/RS-232-C et X41. On déverrouille le clavier soit avec la fonction spéciale „Déverrouiller le clavier” soit en mettant le compteur hors tension et en redémarrant. Déverrouiller le clavier: La visualisation acquitte cette fonction spéciale par l'envoi du caractère de contrôle ACK (Acknowledge). Cette fonction permet de déverrouiller un clavier qui avait été verrouillé précédemment avec la fonction „Verrouiller le clavier“.
100 V~ à 240 V~ (–15 % à +10 %) 50 Hz à 60 Hz (± 2 Hz)
• Restitution des valeurs de mesure