Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 1604-VLZ PRO MACKIE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Table de mixage au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 1604-VLZ PRO - MACKIE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 1604-VLZ PRO de la marque MACKIE.
7. Ne bloquez aucune des ventilations de l'appareil. Installez-le en accord avec les instructions du fabricant. 8. Ne l’installez pas près d’une source de chaleur, comme un radiateur, un four ou tout autre appareil (amplificateur inclus) produisant de la chaleur. 9. Ne coupez pas la liaison de sécurité du connecteur polarisé ou de mise à la terre. Un connecteur polarisé possède deux broches. Un connecteur avec terre possède deux broches et une troisième pour la mise à la terre. Si le connecteur fourni ne convient pas à votre prise, consultez un électricien afin de remplacer la prise obsolète. 10. Evitez de marcher ou de tirer sur le câble d’alimentation, en particulier au niveau des prises et de l’appareil. 11. N’utilisez que des connexions/accessoires spécifiés par le fabricant. 12. N’utilisez qu’avec un chariot, un support, un trépied, une étagère et une table spécifiés par le fabricant ou vendus avec l’appareil. Lorsqu’un chariot
Component should be used only with a cart or stand that is recommended by the manufacturer. 15. Cet appareil a été conçu selon une construction de Classe I et doit être connectée à une prise avec une broche de mise à la terre (la troisième broche). 16. Cet appareil a été équipé d’un interrupteur d’alimentation. Cet interrupteur se trouve sur la face arrière et doit être accessible à tout moment par l’utilisateur. 17. Le présent appareil numérique n’émet pas de bruits radioélectriques dépassant les limites applicables aux appareils numériques de classe A/de classe B (selon le cas) prescrites dans le règlement sur le brouillage radioélectrique édicté par le ministère des communications du Canada. 18. L’exposition à des niveaux de bruit très élevés peut entraîner une perte permanente de l’ouïe. Les individus ont une sensibilité propre à la perte auditive induite par le bruit, mais la quasi totalité des individus verront leur ouïe diminuée s’ils sont exposés à un bruit suffisamment intense pendant une certaine période. L’Administration de la Sécurité et de la Santé (OSHA) du Gouvernement des Etats-Unis a publié les niveaux de bruit indiqués dans le tableau ci-dessous. Selon l’OSHA, toute exposition supérieure à ces limites pourrait engendrer une perte auditive. Pour se protéger contre des expositions à des niveaux de pression sonore potentiellement dangereuses, il est recommandé à toutes les personnes exposées à des équipements capables de produire de forts niveaux de pression sonore, d’utiliser des protecteurs auditifs lorsque l’équipement est en marche. Si l’exposition dépasse les limites définies ci-dessous, des bouchons d’oreille devront être portés afin d'éviter une perte permanente de l’ouïe.
Réponse lente type 8 MAIN MIX et les Faders de la voie doivent être réglés sur leur repère de gain unitaire “U”. Réduisez toujours les réglages MAIN MIX et CTL ROOM/PHONES au maximum avant d'établir les connexions vers ou depuis votre 1604-VLZ PRO. Placez vos amplificateurs hors tension en premier. Lors de la mise sous tension, placez les amplificateurs sous tension en dernier. Conservez la boîte d'emballage ! Vous risquez d'en avoir besoin un jour, et cela vous évite d'avoir à racheter un autre emballage.
Mise en garde : Ne réglez pas les niveaux en vous servant du vieux truc consistant à augmenter le niveau jusqu'à ce que la Led d'écrêtage s'allume, pour ensuite le réduire. Lorsqu'une Led d'écrêtage s'allume sur un mélangeur Mackie, l'écrêtage est imminent. Nous avons travaillé d'arrache-pied afin de vous offrir un meilleur système avec moins de bruit et une plus grande capacité de surcharge. Il n'est pas nécessaire d'écouter le signal de sortie pour trouver le niveau optimal. Si toutefois vous souhaitez le faire, connectez un casque au Jack PHONES, puis réglez le bouton C-R PHONES au quart de sa course. Suivez ces étapes pour chacune des voies : 1. Placez le Fader et les réglages TRIM et AUX send au minimum. 2. Assurez-vous que les touches d'assignation de voie 1–2, 3–4 et L–R sont relevées. 3. Réglez les boutons de la section EQ sur leur position centrale. 4. Connectez la source du signal à l'entrée micro (MIC) ou ligne (LINE). 5. Enfoncez la touche SOLO. 6. Enfoncez la touche MODE dans la section de sortie pour activer le mode LEVEL SET (PFL). Sa Led s'allume. 7. Jouez quelque chose sur l'entrée sélectionnée, à un volume d'utilisation. 8. Réglez le bouton TRIM de la voie afin que le VU-mètre s'allume jusqu'aux environs de “0” (seul l'afficheur de gauche fonctionne). 9. Si nécessaire, modifiez l'égalisation et recommencez à l'étape 8. 10. Relâchez la touche SOLO de la voie. 11. Recommencez pour chacune des voies 1 à 16.
En présumant que vous possédez un micro et un clavier, commençons sur-le-champ : 1. Connectez le micro dans l'entrée MIC de la voie 1. 2. Mettez la 1604-VLZ PRO sous tension. 3. Suivez la Procédure de réglage des niveaux . 4. Reliez les sorties MAIN OUT à l'amplificateur. 5. Reliez les enceintes à l'amplificateur et mettez-le sous tension. 6. Réglez le Fader de la voie 1 sur “U”. 7. Enfoncez la touche L-R de la voie 1. 8. Réglez le Fader MAIN MIX au quart de sa course. 9. Chantez ! 10. Reliez le clavier aux voies 3 et 4. 11. Tournez le bouton PAN de la voie 3 à gauche, et celui de la voie 4 à droite. 12. Réglez ces Faders sur “U”. 13. Suivez la Procédure de réglage des niveaux . 14. Enfoncez la touche L-R de ces voies. 15. Jouez et chantez !
(assistance, retour en atelier, etc.) : Date d'achat : • Une plage dynamique de 130 dB. • Moins de 0,0007 % de distorsion (20 Hz à 20 kHz). • Un circuit offrant une réjection à toute épreuve des fréquences radio. Maintenant que vous avez votre 1604-VLZ PRO, ce mode d'emploi va vous permettre d'exploiter son potentiel.
1604-VLZ PRO. Pour cette raison, la première section de ce mode d'emploi, après la table des matières, présente les plans de câblage pour les applications de scène et d'enregistrement. Vous trouverez ensuite une description détaillée des éléments de cette console. Les fonctions de la 1604-VLZ PRO sont décrites dans l'ordre dans lequel elles sont disposées. Comme la console possède trois zones distinctes, la description est divisée en trois sections. 1. PATCH BAY : Les connecteurs au dos du "bloc". 2. VOIES : Les seize voies à gauche. 3. SECTION DE SORTIE : La section de sortie à droite.
“écrêtage”, “bruit de fond” ou “asymétrique” ne vous disent rien, consultez le glossaire pour obtenir une explication rapide de ces termes.
Repérez le numéro de la fonction et lisez le paragraphe correspondant. Vous trouverez aussi des renvois à ces fonctions numérotées dans le texte. Par exemple, si vous voyez “Pour réaliser vos propres câbles : ”, trouvez tout simplement ce numéro dans le mode d'emploi pour en savoir plus. Il ne s'agit pas de numéros de page. Enfin, vous trouverez des numéros de fonctions ressemblant à ceci : . Ces numéros vous renvoient à des informations pertinentes. Cette icône indique que les informations données sont très importantes ou uniques à la 1604-VLZ PRO. Prenez le temps de lire les remarques et essayez de les retenir. Interrogation à la fin... Cette icône vous indique que nous vous donnons des explications plus poussées et des astuces sur la fonction. Ces explications sont en général très utiles pour l'utilisation du produit.
Description du Patch Bay 10 Interfaçage facile 10 Entrées micro et ligne de chaque voie 10 Entrées micro 10 Alimentation fantôme 10 Boutons AUX RETURNS 26 Boutons EFFECTS TO MONITOR 26 Touche MAIN MIX TO SUBS 26 Touche 1-2/3-4 (retour AUX 3) 26 Touche C-R/PHNS ONLY (retour AUX 4) .. 27 L'une des percées révolutionnaires dans le domaine des consoles compactes est le “bloc convertible” de la console CR-1604. En utilisant un tournevis ordinaire, cette console peut être utilisée à plat ou en Rack. Vous n'avez besoin que d'un tournevis et de quelques minutes. Voici comment faire : 1. Déconnectez tous les câbles (audio, alimentation, lampes, etc.) de la console. 2. Placez la console, face contre terre, sur une surface douce, comme un tapis. 3. Retirez les quatre vis du panneau des câbles et mettez-le de côté. 4. Réinsérez deux des vis, dans les trous près du bloc de la console . 5. Retirez deux des vis du bloc, de chaque côté de la console . 6. Soulevez lentement le bloc, tournez-le et placez-le afin que les languettes soient insérées dans les fentes pour montage en Rack , en dessous du châssis. Assurez-vous de ne pas pincer ou serrer les câbles. 7. Insérez les vis de montage du bloc dans leur nouvel emplacement . 8. Installez les équerres fournies avec la console. Elles peuvent être installées de deux façons: pour que la surface de la console soit alignée avec les montants du Rack, comme la plupart des appareils, ou pour que sa surface soit enfoncée dans le Rack, protégeant ainsi les boutons. Un accessoire additionnel nommé le ROTOPOD-VLZ peut être utilisé pour les installations à plat ou en Rack. Il permet de placer les Jacks du Patch Bay au même niveau que tous les boutons et les Faders. Il facilite donc les connexions et coûte
Certaines fonctions sont sur le dessus de la console, mais la plupart sont sur le "bloc".
22 dBu dans une charge de 600 Ohms. • Toutes les sorties sont en phase avec les entrées. Suivez la Procédure de réglage à chaque fois que vous connectez une source.
La plupart des micros à condensateur sont dotés d'une alimentation fantôme. La console peut ainsi envoyer une faible tension continue à l'électronique du micro à l'aide du même câble servant à acheminer le signal audio (les micros à condensateur semi-professionnels sont souvent munis de piles pour remplir cette fonction). L'alimentation fantôme de la 1604-VLZ PRO est activée à l'aide d'une seule touche PHANTOM sur la face arrière . On emploie le terme “fantôme” car les micros dynamiques (comme les micro Shure SM57 et SM58) ne sont pas affectés par cette alimentation. Essayez de ne pas connecter les sorties d'un instrument aux entrées MIC alors que la touche PHANTOM est enfoncée.
La console 1604-VLZ PRO est équipée d'entrées micro symétriques avec alimentation fantôme, tout comme les consoles des grands studios. La raison : la réjection des ronflements et du bruit est remarquable. Vous pouvez y
à partir de ces entrées : . Pour connecter CORPS des sorties symétriques à niveau ligne à ces entrées, utilisez des connecteurs Jack 6,35 mm stéréo (pointe/bague/corps), comme ceux que l'on trouve sur les casques stéréo :
CORPS CORPS BAGUE POINTE vous connectez un signal aux entrées MIC POINTE la Procédure de ou LINE, vous devez suivre BAGUE réglage des niveaux , qui s'effectue essentiellement avec le bouton TRIM. Le boutonPOINTE CORPS TRIM sert à régler la sensibilité des entrées micro et ligne, ce qui permet d'adapter le niveau des signaux à la console. Si le signal est connecté à l'entrée micro XLR, le gain est de 0 dB lorsque le bouton est au minimum, et de 60 dB au maximum. Si le signal est connecté à l'entrée Jack 6,35 mm, l'atténuation est de -15 dB au minimum et l'accentuation est de 45 dB au maximum. Le repère “U” en position 10:00 indique le gain unitaire. L'atténuation de 15 dB peut être très utile lorsque vous connectez un signal dont le niveau est particulièrement élevé ou lorsque la section EQ génère beaucoup de gain, ou encore les deux. Sans ce filet de sûreté, il pourrait en résulter de l'écrêtage.
EQ, LOW CUT et MUTE. Vous pouvez les utiliser pour le monitoring séparé, faisant ainsi de la 1604-VLZ PRO la console par excellence pour les studios 8 pistes. Pour réaliser vos propres câbles : .
10, et ainsi de suite. Ces voies (9 à 16) sont assignées à la section de sortie de la console, délivrant les signaux vers leur destination finale : votre enregistreur 2 pistes, le système de la cabine de contrôle ou votre casque. N'oublions pas que la 1604-VLZ PRO est une console à quatre bus. Ces bus sont reliés aux sorties SUB OUT , et permettent d'acheminer le signal des voies à l'enregistreur multipiste sans utiliser les sorties directes. Par exemple, si une voie est assignée à la sortie SUB OUT 1. La sortie SUB OUT 1 est reliée à l'entrée 12
SUB, vous n'avez qu'à utiliser des câbles en "Y" : SUB OUT 1 alimente ainsi les pistes 1 et 5, SUB OUT 2, les pistes 2 et 6, SUB OUT 3, les pistes 3 et 7, SUB OUT 4 les pistes 4 et 8. Les pistes d'enregistrement acceptent alors le signal, les autres l'ignorent. Les avantages : vous pouvez assigner n'importe quelle voie à n'importe quelle piste, sans avoir à modifier les connexions. Vous pouvez ainsi assigner plusieurs voies à une même piste et contrôler le niveau de sortie de ce sous-groupe . Vous ne pouvez pas fusionner des pistes sans cette fonction. La meilleure méthode est peut-être de combiner les deux approches : utiliser les sorties SUB OUT pour acheminer les mélanges utilisant plusieurs voies (comme pour la batterie) à certaines des pistes, et utiliser les sorties DIRECT OUT pour acheminer les signaux sur une seule voie (comme pour la guitare basse) aux autres pistes. En fait, vous n'écoutez jamais directement les signaux des voies de la source (1 à 8). Vous écoutez les signaux des voies des moniteurs (9 à 16), qui les reçoivent du multipiste, qui lui les reçoit des voies de la source. L'avantage est que vous n'avez pas à changer les connexions du multipiste à tout moment. De plus, vous êtes assuré que le signal se rend bien au multipiste puisque c'est le signal que vous écoutez. Une autre façon d'interfacer un multipiste se nomme Monitoring direct, ce qui nécessite une console servant uniquement à cette fin, comme la Mackie 8•Bus. Chacune de ses voies est en fait composée de deux voies, l'une acheminant la source audio micro/ligne, l'autre acheminant la sortie du multipiste.
Pour réaliser vos propres câbles : .
Pour savoir comment les signaux sont acheminés vers ces sorties : . Pour réaliser vos propres câbles : .
(avec un seul câble de sortie), reliez-le au connecteur L d'une entrée AUX RETURN et laissez le connecteur droit libre. Le signal est ainsi envoyé aux deux côtés, et un signal mono apparaît au centre.
Pour réaliser vos propres câbles : .
Comment alimenter huit pistes avec quatre bus ? En utilisant quatre câbles en "Y" ! • SUB OUT 1 alimente les pistes 1 et 5. • SUB OUT 2 alimente les pistes 2 et 6. • SUB OUT 3 alimente les pistes 3 et 7. • SUB OUT 4 alimente les pistes 4 et 8. Les pistes d'enregistrement acceptent le signal, les autres l'ignorent.
Ces sorties Jacks 6,35 mm sont habituellement reliées aux entrées de l'amplificateur de la cabine de contrôle ou d'un amplificateur de distribution pour casques. Pour savoir comment les signaux sont acheminés à ces sorties : . Pour réaliser vos propres câbles : . à ces sorties : . Si vous réalisez vos propres câbles, respectez ces conventions : U
MONO . Pour coupler ces sorties, utilisez un câble RCA en "Y". À ne pas essayer avec les autres sorties de la 1604-VLZ PRO.
CORPS utiliser ces Jacks pour connecter un lecteur de CD ou de cassettes portatif au système de sonorisation, permettant ainsi de jouer de la musique pendant les entractes. . MISE EN GARDE : Le fait d'activer la touche TAPE TO MAIN MIX peut générer du Larsen entre les entrées TAPE INPUT et les sorties TAPE OUTPUT. Assurez-vous que votre enregistreur n'est pas en enregistrement (sur pause ou non) ou de transmission aux moniteurs lorsque vous appuyez sur ces touches, ou assurez-vous que le bouton TAPE IN est sur sa valeur minimum (Off).
égaliseurs, les Dé-esseurs ou les filtres) en série . Le point d'insertion INSERT prélève le signal après les étages de mixage, mais avant le Fader MAIN MIX. Les câbles d'insertion doivent être câblés de cette façon : bague pointe corps
CORPS Pour utiliser ces sorties pour alimenter des entrées symétriques, utilisez des Jacks stéréo 6,35 mm (pointe-bague-corps) comme ceux que l'on trouve sur les casques stéréo :
CORPS sortie MONO n'est rien d'autre que la somme des sorties stéréo MAIN MIX.
Au cas où vous perdriez le cordon secteur fourni avec la console 1604-VLZ PRO, l'embase secteur accepte les cordons secteur IEC à 3 broches standard, comme ceux que l'on trouve sur la plupart des enregistreurs, instruments de musique et ordinateurs. Au bout de ce cordon, vous trouverez bien entendu une fiche. Il ne s'agit pas d'un adaptateur secteur, pour ces raisons : La console 1604-VLZ PRO a des besoins en alimentation spécifiques auxquels les adaptateurs ne peuvent pas répondre. Ces derniers génèrent énormément d'interférences, monopolisent les autres prises et sont encombrants, peu commodes et fragiles. Si vous perdez un adaptateur, vous ne pouvez plus utiliser l'appareil, alors que si vous perdez le cordon secteur de la 1604-VLZ PRO, vous pouvez vous en procurer un autre dans n'importe quelle boutique d'électronique, de musique ou d'informatique. Connectez le cordon de la 1604-VLZ PRO à n'importe quelle prise secteur. MISE EN GARDE : Déconnecter le plot de terre peut être dangereux. Ne le faites pas !
La 1604-VLZ PRO est équipée d'un fusible afin d'assurer votre protection (ainsi que celle de l'appareil). Si vous pensez que le fusible a grillé, déconnectez le cordon, tirez sur le support du fusible (situé au-dessous de l'embase secteur) et remplacez-le par un fusible à fusion lente de 1 A (5 x 20 mm), disponible dans les boutiques d'électronique ou chez votre revendeur. Si votre 1604-VLZ PRO fonctionne en POWER ON
(ou désactivé), le circuit d'alimentation fantôme prend quelques instants pour permettre le passage (ou la coupure) de la tension. Une fois encore, c'est tout à fait normal. Consultez l'Annexe C pour plus d'informations.
Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, nous baissons les bras. Vous pouvez laisser cet interrupteur en position ON pendant de longues périodes. Comme la 1604-VLZ PRO a été conçue pour durer longtemps, les chauffes ne sont pas un problème, même lorsqu'elle est sous tension toute la journée. Aucun élément ne peut donc griller ou s'user. Vous constaterez que le bloc où se trouvent les connecteurs de la 1604-VLZ PRO dégage de la chaleur. C'est tout à fait normal.
Vous remarquerez que lorsque vous coupez l'alimentation fantôme, cette Led demeure allumée un instant. Il s'agit d'un phénomène naturel, cette Led jaune étant en fait un voltmètre indiquant que la tension prend un certain temps avant de retomber à 0 V. Ainsi, si vous désactivez l'alimentation fantôme pour connecter un micro à l'entrée micro, attendez que cette Led jaune soit éteinte avant d'effectuer la connexion en toute sécurité.
(dB), ce qui vous donne une idée des modifications apportées. Vous n'avez donc pas à faire de multiples vérifications, comme vous pourriez avoir à le faire avec d'autres consoles. En fait, certaines n'ont même pas d'indication de niveau en dB ! Vous avez sûrement déjà remarqué les repères “0–10” près de certains Faders ? Il s'agit d'unités de mesure arbitraires qui n'ont pas vraiment d'utilité dans la vie de tous les jours. Mais vous êtes futé, vous avez choisi une console de mixage Mackie.
Le Fader est pratiquement la dernière commande sur le trajet du signal. Il est situé après les réglages EQ et MUTE (post-EQ et post-MUTE) et avant le réglage PAN (préPAN). Le repère “U”, aux trois quarts de sa course, indique le gain unitaire, ce qui signifie qu'il n'y a ni atténuation, ni accentuation du niveau du signal. Il permet jusqu'à 10 dB d'accentuation, au cas où vous devriez accentuer le niveau d'une section d'un morceau. Si vous trouvez que le niveau général est trop élevé ou trop faible alors que le Fader est près du gain unitaire, modifiez le niveau du réglage TRIM en suivant la Procédure de réglage des niveaux .
Si le mixage final est sur deux pistes, enfoncez tout simplement la touche L–R de chacune des voies que vous voulez écouter et elles seront envoyées au bus MAIN MIX. Si vous souhaitez créer un sous-groupe de certaines voies, enfoncez la touche 1–2 ou 3–4 plutôt que la touche L–R, et les voies seront envoyées aux Faders de sous-groupe correspondants. À partir de ce point, les sous-groupes peuvent être envoyés au bus MAIN MIX , permettant ainsi d'utiliser les Faders de sous-groupe pour déterminer le niveau de ces voies. Pour enregistrer de nouvelles pistes ou doubler des pistes déjà existantes, utilisez les touches 1–2 et 3–4, mais pas la touche L–R. C'est qu'il ne faut pas que les sous-groupes soient envoyés au bus MAIN MIX, mais plutôt aux entrées de votre multipiste à l'aide des sorties SUB OUT. Cependant, si vous enregistrez de nouvelles pistes en vous servant des sorties DIRECT OUT , toutes les touches d'assignation de voie doivent être désactivées (relevées).
SOLO en mode NORMAL (AFL) (aussi appelé Solo En Place) ou LEVEL SET (PFL) (écoute pré-Fader). En mode NORMAL (AFL), le signal isolé est envoyé aux sorties C-R OUT et PHONES, de même qu'au VU-mètre, comme lorsqu'il est affecté avec les touches d'assignation, c'est-à-dire : post-EQ, post-Fader et post-PAN. La seule différence est que la fonction SOLO n'est pas affectée par les touches d'assignation de la voie, ce qui facilite les choses puisque vous pouvez faire l'écoute de la voie avant de l'assigner. Le mode NORMAL (AFL) est le mode privilégié pour le mixage. Si une voie, dont les médiums sont accentués à 4,236 kHz, est réglée légèrement à gauche et que son Fader est réglé sur –5,385 dB, c'est exactement ce que vous entendrez si vous activez le SOLO en mode NORMAL (AFL). C'est comme si vous activiez le MUTE de toutes les autres voies. Le mode LEVEL SET (PFL) permet d'appliquer la très importante Procédure de réglage des niveaux . Il sert à envoyer les signaux internes des voies aux afficheurs, vous permettant ainsi de savoir quels sont leurs niveaux. Vous devez suivre cette procédure à chaque fois qu'une nouvelle source est connectée aux entrées micro ou ligne. LEVEL SET (PFL) est le mode privilégié pour la sonorisation car il permet d'obtenir un aperçu des voies avant de les ajouter au mélange. Il ne sert pas à déterminer la position dans le spectre stéréo, mais plutôt à écouter un signal alors que son Fader est baissé. Souvenez-vous que le mode LEVEL SET 18
(gain unitaire), le SOLO envoie tout de même un signal de gain unitaire aux sorties C-R OUT et PHONES, de même qu'au VU-mètre, ce qui peut provoquer des accentuations du niveau si le bouton SOLO est réglé sur un niveau élevé. En conclusion, les voies isolées sont envoyées au bus SOURCE , qui alimente ensuite les sorties C-R OUT et PHONES, ainsi que le VU-mètre. Lorsque la fonction SOLO est activée, toutes les sélections de la section SOURCE (MAIN MIX, 1–2, 3–4 et TAPE) sont désactivées, permettant ainsi d'isoler la voie.
Cette Led remplit deux fonctions différentes, ce qui économise de l'espace. Premièrement, en indicateur –20, cette Led vacille en fonction du signal de la voie, indiquant ainsi son activité. Cela sert à confirmer que la voie est bel et bien active, et permet de se faire une idée sur l'origine du signal. Par exemple, pour la grosse caisse, la Led clignote au rythme de la batterie, alors que les claviers provoquent un clignotement plus constant. Ensuite, lorsque la touche SOLO d'une voie est enfoncée, la Led clignote de façon constante, sans vaciller. Elle est aussi plus brillante que lorsqu'elle sert d'indicateur –20. Utilisée conjointement avec la Led RUDE SOLO LIGHT , vous pouvez repérer très rapidement les touches SOLO activées.
Une autre Led remplissant deux fonctions ! Premièrement, elle s'allume juste avant l'écrêtage, ce qui se produit sur n'importe quelle console de mixage lorsque la tension du signal dépasse la tension d'alimentation du circuit. Si la Led OL s'allume, n'attendez pas et appliquez la Procédure de réglage des niveaux . S'il n'y a pas de changement, vérifiez les réglages EQ et le niveau du Fader. Tout comme la Led –20, elle tend à vaciller en fonction du signal de la voie. Supposons qu'il n'y a pas d'écrêtage et que la Led OL ne s'allume pas. C'est plutôt ennuyeux. Pour égayer les choses, cette Led peut aussi servir à indiquer que le MUTE de la voie est activé en clignotant de façon constante.
Nom Couleur Clignotante Selon le signal audio de la voie, le fait d'enfoncer la touche MUTE peut provoquer un léger "pop". Ce n'est pas dû à un dysfonctionnement, et cela peut être évité en activant le filtre coupe-bas (LOW CUT) de chacune des voies (à moins que les basses fréquences ne soient essentielles, comme dans le cas de la batterie et de la basse). Le coupe-bas élimine les infrasons qui causent ce "pop", et n'apporte généralement pas d'autres modifications.
(PFL). Tournez le bouton PAN complètement à gauche pour que le signal alimente les sousgroupes 1 et 3, ainsi que le bus MAIN MIX et la fonction SOLO, en mode NORMAL (AFL), du côté gauche (si ces touches d'assignation sont enfoncées). Tournez-le complètement vers la droite pour que le signal alimente les sous-groupes 2 et 4, ainsi que le bus MAIN MIX et la fonction SOLO, en mode NORMAL (AFL), du côté droit. Lorsqu'il est réglé quelque part au milieu, le signal est séparé entre les bus gauche et droit.
Afin de vous faciliter la vie, connectez les sources stéréo à la console en respectant cette convention : le signal de gauche est relié aux voies impaires (1, 3, 5, etc.) et le signal de droite aux voies paires (2, 4, 6, etc.). Réglez ensuite les voies impaires complètement à gauche et les voies paires complètement à droite.
0 dB, le signal est atténué de 4 dB lorsque le bouton est en position centrale. Sinon, le niveau est supérieur lorsque le son est au centre (comme sur les consoles de la Marque X).
“pic” autour de la fréquence centrale, soit entre 100 Hz et 8 kHz pour les médiums (MID EQ). Le bouton LOW EQ permet jusqu'à 15 dB d'accentuation/atténuation à 80 Hz. Il n'y a aucune modification lorsqu'il est en position centrale. Il couvre la plage de fréquences de la grosse caisse, de la basse, etc.
Ce n'est pas un filtre bas de gamme, car une courbe de 18 dB par octave nécessite un circuit élaboré. Nous vous offrons ce qu'il y a de mieux. Nous vous conseillons d'utiliser le filtre coupe-bas pour tous les micros, excepté ceux de la grosse caisse, la guitare basse, les basses de clavier, etc. À part ces exceptions, il n'y a aucun signal basse fréquence à conserver, et le filtre rend les basses fréquences que vous voulez entendre plus précises et agréables. De plus, le filtre coupe-bas peut réduire les risques de Larsen en concert et permet d'économiser la puissance de l'amplificateur. Avec le filtre coupe-bas, vous pouvez accentuer les basses fréquences des chants sans danger. En effet, bien que cela permette habituellement de les améliorer grandement, il en résulte aussi des bruits de fond, des bruits de maniement de micros et du souffle. Le filtre coupe-bas parvient à les supprimer, ce qui vous évite de sacrifier un Woofer. Voici ce à quoi ressemblent les courbes de fréquence des réglages du bouton LOW EQ lorsque le filtre coupe-bas est activé :
15 dB. Vous n'aurez probablement pas besoin d'autant de gain, mais on ne sait jamais. Les sorties AUX SEND sont ensuite reliées en parallèle aux entrées du processeur d'effets ou de l'amplificateur des retours de scène. Les niveaux des départs AUX SENDS 1 et 2 sont réglés à l'aide des boutons AUX de la voie, ainsi que par le bouton AUX SEND principal .
EQ, PAN, MUTE et le Fader n'ont aucun effet sur les départs en mode PRE. Il s'agit de la méthode recommandée pour acheminer le signal aux retours de scène, car leur niveau est ainsi réglé indépendamment du Fader et du Mute.
AUX 1 et 2 en mode PRE , les niveaux de ces mélanges peuvent être réglés indépendamment des réglages des Faders de la voie. Nous vous recommandons d'utiliser les réverbérations stéréo en mono, avec retour en stéréo. Nous pensons que bien des réverbérations “stéréo” ne font qu'ajouter un départ AUX qui ne modifie en rien le son. Il y a toutefois des exceptions, alors expérimentez. Pour l'utilisation de deux départs auxiliaires, utilisez les départs AUX impairs (1, 3 ou 5) pour alimenter l'entrée gauche, et les départs AUX pairs (2, 4 ou 6) pour l'entrée droite. Souvenez-vous que si la source du signal est stéréo, vous devez utiliser les départs AUX impairs pour le côté gauche, et les départs AUX pairs pour le côté droit.
Avec la touche enfoncée, les signaux sont envoyés aux sorties AUX SEND 5 et 6. Nous vous conseillons de connecter les départs AUX SEND 3 et 4 aux processeurs d'effets utilisés fréquemment, comme la réverbération et le délai. Connectez les départs AUX SEND 5 et 6 aux processeurs d'effets "exotiques", comme les harmoniseurs et les délais multitap, qui ne sont pas utilisés aussi souvent.
Post” ci-dessous. Les départs AUX 3 à 6 sont toujours en mode "post". En mode "post" (touche relevée), les départs AUX 1 et 2 sont affectés par les réglages EQ, LOW CUT et MUTE, de même que par le réglage du Fader. Si vous modifiez le niveau de la voie à l'aide du Fader, vous modifiez aussi le niveau du départ. C'est une nécessité pour les départs d'effets, car les niveaux des signaux affectés doivent être les mêmes que celui du signal non affecté.
“U” pour le gain unitaire et montez-le complètement pour une accentuation de 10 dB. Vous n'aurez probablement pas besoin d'autant de gain, mais on ne sait jamais. Ce Fader est une version stéréo des Faders des voies et de sous-groupe : même piste glissant très facilement, même silence total lorsqu'il est complètement baissé. C'est le Fader à baisser à la fin d'un morceau pour le fondu final.
(Very Low Impedance), et son cordon secteur doit pouvoir délivrer beaucoup de courant. Voilà pourquoi les consoles dotées d'adaptateurs secteur génèrent beaucoup de bruit : Ils ne peuvent pas alimenter un circuit VLZ. 22
VLZ et une alimentation intégrée délivrant plus de courant que nécessaire, permettant ainsi des performances rivalisant avec celles des consoles de plus de 50 000 $ !
Ces Faders déterminent le niveau des signaux des sorties SUB OUT. Toutes les voies assignées aux sous-groupes, qui ne sont pas en Mute ou réduites au maximum, apparaissent aux sorties SUB OUT. Contrairement à la sortie MAIN OUT, il n'y a pas de Jack d'insertion sur le trajet du signal vers les Faders de sous-groupe. Ce n'est pas un problème. Pour envoyer ces signaux à un processeur d'effets en série, reliez les sorties SUB OUT aux entrées du processeur, puis la sortie de ce dernier à n'importe quel appareil, habituellement un multipiste. Baissez complètement le Fader pour atténuer les signaux du sous-groupe au minimum, placez-le sur le repère “U” pour le gain unitaire, et montez-le complètement pour une accentuation de 10 dB. Si vous utilisez deux sous-groupes pour créer une paire stéréo (ex. : sous-groupes 1 et 2), vous devez vous assurer que les Faders des deux sous-groupes subissent les mêmes modifications afin de conserver l'équilibre gauche-droite.
ASSIGN TO MAIN MIX par sous-groupe (LEFT ou RIGHT), le signal envoyé au bus MAIN MIX est au même niveau que celui des sorties SUB OUT. Si vous voulez que le sous-groupe soit au centre du mélange principal, enfoncez les touches ASSIGN TO MAIN MIX, LEFT et ASSIGN TO MAIN MIX, RIGHT. Le signal est alors envoyé aux deux côtés et il est atténué afin de
Tournez-le complètement à gauche pour une atténuation maximum, placez-le au centre pour le gain unitaire et tournez-le complètement à droite pour une accentuation de 20 dB, ce qui peut être utile pour les appareils de type "baladeur" avec des niveaux de sortie très faibles. Une fois le niveau TAPE IN déterminé, le signal stéréo peut être envoyé soit au bus MAIN MIX, soit à la section SOURCE .
Cette touche est très pratique pour les applications en salle pour diffuser de la musique apaisante à une foule survoltée. MISE EN GARDE : Le fait d'enfoncer la touche TAPE TO MAIN MIX peut générer du Larsen entre l'entrée TAPE INPUT et la sortie TAPE OUTPUT. Assurez-vous que votre enregistreur ne soit pas en enregistrement (sur pause ou non) ou transmis aux moniteurs lorsque vous appuyez sur ces touches, ou réglez le bouton TAPE IN sur Off.
Avec la nouvelle 1604-VLZ PRO améliorée, il dispose de plusieurs options. Avec les touches SOURCE, vous pouvez écouter n'importe quels signaux MAIN MIX, SUBS 1-2, SUBS 3-4 et TAPE. Une fois la sélection effectuée, la section SOURCE délivre des signaux stéréo aux sorties C-R OUTS et PHONES, de même qu'au VU-mètre. Ces signaux sont prélevés après leur réglage de niveau, mais avant le Fader MAIN MIX, les Faders de sous-groupe et le bouton TAPE IN. Avec aucune touche d'enfoncée, il n'y a aucun signal acheminé à ces sorties et aucune lecture sur le VU-mètre, sauf dans deux exceptions (SOLO / et AUX RETURN 4 ). La fonction SOLO échappe à cette
Cela facilite la Procédure de réglage des niveaux .. Ensuite, les signaux passent tous par le même bouton :
. Placez-le complètement à gauche (sur off) pour réduire le niveau au maximum, sur la position centrale pour le gain unitaire et complètement à droite pour l'accentuer de 10 dB. Lorsque la touche MAIN MIX est sélectionnée dans la section SOURCE, ces signaux passent alors par deux réglages de niveau avant de se rendre à l'amplificateur ou au casque : le Fader MAIN MIX et le bouton CTL ROOM/PHONES. Ainsi, vous pouvez envoyer un niveau important aux sorties MAIN OUT (avec le bouton MAIN MIX réglé sur “U”), et un niveau faible aux sorties CTL ROOM et PHONES. Peu importe la sélection, vous pouvez aussi utiliser les sorties CONTROL ROOM pour d'autres applications. Sa qualité sonore est aussi impeccable que celle des sorties MAIN OUT. Vous pouvez en utiliser une comme sortie MAIN MIX additionnelle, avec son propre réglage de niveau. Si c'est ce que vous souhaitez, assurez-vous qu'aucune touche SOLO n'est enfoncée afin de ne pas in1604-VLZPRO 16-CHANNEL MIC/ LINE MIXER terrompre le signal . Peu importe la touche WITH PREMIUM XDR MIC PREAMPLIFIERS LAMP sélectionnée dans la section SOURCE, lorsque U U U la touche SOLO d'une voie est enfoncée, 1 1 c'est uniquement le signal1 de cette dernière U U qui est envoyé aux sorties C-RU OUT et PHO2 2 2 NES, ainsi qu'au VU-mètre. Le niveau de sortie des voiesAUX isolées est déterminé par le bouton SEND SOLO. Les niveaux Udes voies isolées affichés 1 sur le VU-mètre3 ne sont pas modifiés, ce qui est2préférable etU permet de visualiser le niveau réel de la4 voie sans tenir compte du PWR niveau PHAN auquel s'effectue l'écoute. 12V
ASSIGN TO MAIN MIX voie avant de l'assigner. Le mode NORMAL (AFL) est le mode priPHONES vilégié pour le mixage. Si une voie, dont les MAIN médiums MIX sont accentués à 4,236 kHz, est 1 2 –5,385 dB, c'est exactement ce 5 queU vous entendrez si vous activez le SOLO U en 5mode NORMAL (AFL). C'est comme si vous 5 activiez le10MUTE de toutes les autres voies. 10 Le mode 20 LEVEL SET (PFL) permet d'appli20 quer la très 30 importante Procédure de réglage 30 40 des4050 niveaux . Il sert à envoyer les signaux 50 Vous devez suivre cette procédure à chaque fois qu'une nouvelle source est connectée aux entrées micro ou ligne. LEVEL SET (PFL) est le mode privilégié pour la sonorisation car il permet d'obtenir un aperçu des voies avant de les ajouter au mélange. Il ne sert pas à déterminer la position dans le spectre stéréo, mais plutôt à écouter un signal alors que son Fader est baissé. Souvenez-vous que le mode LEVEL SET (PFL) prélève le signal avant le Fader. Si ce dernier est réglé bien en dessous du repère “U” (gain unitaire), la SOLO envoie tout de même un signal de gain unitaire aux sorties C-R OUT et PHONES, de même qu'au VU-mètre, ce qui peut provoquer des accentuations du niveau si le bouton SOLO est réglé sur un niveau élevé.
. Une fois encore, le mode LEVEL SET (PFL) de la fonction SOLO prélève le signal de la voie avant le Fader. Si ce dernier est réglé bien en dessous du repère “U” (gain unitaire), le SOLO envoie tout de même un signal de gain unitaire aux sorties C-R OUT et PHONES, de même qu'au VU-mètre, ce qui peut provoquer des accentuations du niveau si le bouton SOLO est réglé sur un niveau élevé.
Mackie. Aucun autre fabricant ne se soucie d'indiquer que cette fonction est activée. Nous avons même fait en sorte que la Led –20 de la voie isolée s'allume en même temps afin que vous puissiez trouver rapidement la touche enfoncée. Si vous travaillez avec une console dont la fonction SOLO est activée mais qu'aucune Led ne l'indique, vous pourriez penser que l'appareil est défectueux, d'où l'importance de la Led RUDE SOLO LIGHT. Elle est particulièrement utile pour les sessions nocturnes où les moniteurs sont désactivés.
L'afficheur de niveau de la 1604-VLZ PRO comporte deux colonnes de douze Leds. Sa simplicité peut induire en erreur, compte tenu des multiples signaux qu'il permet de contrôler. Si aucune touche n'est enfoncée dans la section SOURCE et qu'aucune voie n'est en mode SOLO, les afficheurs demeurent inactifs. Pour les activer, vous devez sélectionner une touche de la section SOURCE (ou enfoncer une touche SOLO). Pourquoi ? Les afficheurs servent à indiquer le signal avec lequel travaille l'ingénieur, et comme nous l'avons précisé, il se sert des sorties C-R OUT ou PHONES. La seule différence réside dans le fait que bien que les niveaux d'écoute soient déterminés avec le bouton CTL ROOM/ PHONES, les afficheurs indiquent le signal SOURCE avant qu'il ne passe par ce réglage, présentant ainsi les faits tels qu'ils sont, même si vous n'écoutez pas du tout. Lorsque la touche MODE de la fonction SOLO est réglée sur LEVEL SET (PFL) (touche enfoncée) , tous les signaux isolés sont envoyés à l'afficheur de gauche, ce qui, avec la Led LEVEL SET , permet de suivre la Procédure de réglage des niveaux . Lorsqu'en mode NORMAL (AFL), les afficheurs fonctionnent normalement.
Vous êtes peut-être déjà un expert des niveaux d'utilisation “+4” (+4 dBu=1,23 V) et “–10” (–10 dBV=0,32 V). Ce qui permet de différencier les deux est la valeur relative 0 dB VU (ou 0 VU) qui est sélectionnée pour les afficheurs. Une console “+4”, recevant un signal de +4 dBu, indiquera 0 VU sur ses afficheurs. Une console “–10”, recevant un signal de –10 dBV, indiquera, croyez-le ou non, 0 VU sur ses afficheurs. 0 VU correspond donc à 0 dBu. Au risque de créer de nouvelles normes, les consoles compactes de Mackie répondent aux besoins de tous en présentant les choses telles qu'elles sont : un niveau de 0 dBu (0,775 V) à la sortie est indiqué par 0 dB VU sur les afficheurs. Comment simplifier davantage ? Au fait, le principal avantage des normes, c'est leur nombre. Grâce à la plage dynamique étendue de la 1604-VLZ PRO, vous pouvez obtenir un niveau satisfaisant avec des crêtes entre –20 dB et +10 dB, telles qu'indiquées sur l'afficheur. Pour la plupart des amplificateurs, l'écrêtage se produit à environ +10 dB, et certains enregistreurs ne pardonnent pas non plus. Pour de meilleurs résultats, tentez de
1 (ou 2) en raison de leur numéro. Il s'agit de deux entités complètement différentes avec le même nom. Les connecteurs sends sont des sorties, alors que les connecteurs returns sont des entrées. Le bouton AUX prélève le signal du canal puis l'achemine aux sorties AUX SEND . Les signaux des départs AUX 1 et 2 passent par les boutons AUX SENDS 1 et 2 avant d'être acheminés aux sorties AUX SEND. Les départs AUX 3 et 6 y sont acheminés directement. Ces sorties peuvent être reliées aux entrées d'une réverbération ou d'un autre appareil. Les sorties de cet appareil sont ensuite reliées aux connecteurs AUX RETURN de la console. Ces signaux passent ensuite par les réglages de niveau AUX RETURN, puis sont finalement acheminés au bus MAIN MIX. Le signal d'origine non affecté est donc routé des voies au bus MAIN MIX, et les signaux affectés sont acheminés des connecteurs AUX RETURN au bus MAIN MIX. Le signal non affecté et les signaux affectés sont ensuite mélangés pour créer un son superbe.
Une fois encore, les départs AUX SEND 1 et 2 permettent d'alimenter les retours pour les applications de concert. Ces touches servent à vérifier le signal qui leur est envoyé (les départs AUX 3 à 6 ne disposent pas d'une telle touche). À côté de chaque touche se trouve une Led verte qui, tout comme la Led –20 , permet de repérer les touches SOLO enfoncées. La seule différence, c'est que la fonction AUX SENDS SOLO n'est pas vraiment en mode pré-Fader, ni en mode Solo en Place, mais plutôt en mode post-Fader, bien qu'il n'y ait pas de Fader dans ce cas. En mode NORMAL (AFL) , le signal isolé du départ AUX SEND 1, prélevé avant le réglage AUX SEND, est envoyé au côté gauche des sorties C-R OUTS et PHONES, ainsi qu'au VU-mètre, et le signal du départ AUX SEND 2, au côté droit, créant ainsi un mélange stéréo pour les retours. En mode LEVEL SET (PFL), le signal demeure au centre, mais est toujours prélevé après le réglage AUX SEND.
Tournez-les complètement à gau1604-VLZ PRO che pour atténuer le niveau au 16-CHANNEL MIC/ LINE MIXER WITH PREMIUM XDR MIC PREAMPLIFIERS maximum, placez-les en position LAMP centrale pour le gain unitaire U U U et tournez-le complètement à 1 1 1 droite pour une accentuation de U U U 20 dB, pour les signaux de faible 2 2 2 niveau. Les signaux passent AUX par les boutons STEREO AUX U SEND RETURN avant d'être acheminés 3 1 directement au Fader MAIN U 2 MIX , sauf pour certaines ex4 ceptions, que nous présenterons PHAN PWR STEREO AUX RETURN dans un instant. Habituellement, U ces boutons peuvent rester en position centrale, alors que les réglages du niveau de sortie du processeur sont sur leur position de gain unitaire (indiquée dans leur mode d'emploi). Si le résultat est trop fort ou trop faible, réglez le niveau de sortie du processeur, pas celui de la console. Ainsi, les boutons de la console SOURCE demeurent en position centrale. ASSIGN TO MAIN MIX 12V
AUX RETURN 3 fonctionne comme les autres : il délivre un signal stéréo, dont le niveau est déterminé par le bouton correspondant, au bus MAIN MIX . Lorsque vous enfoncez cette touche, les signaux, plutôt que d'être envoyés aux bus MAIN MIX, sont acheminés à la touche 1-2/3-4, qui dévie le signal à nouveau.
Comme vous venez de l'apprendre, lorsque la touche MAIN MIX TO SUBS est relevée, la touche 1–2/3–4 n'a aucune utilité. Supposons maintenant qu'elle est enfoncée. Le signal stéréo du retour AUX RETURN 3 n'est pas envoyé au bus MAIN MIX, mais plutôt aux Faders de sous-groupe 1 et 2 (lorsque la touche 1–2/3–4 est relevée), ou aux Faders de sous-groupe 3 et 4 (lorsque la touche 1–2/3–4 est enfoncée). Disons que vous avez créé un sous-mélange stéréo pour la batterie, dont les sept voies sont réglées avec les Faders de sous-groupe 1 2,. La touche ASSIGN TO MAIN MIX, LEFT du Fader de sous-groupe 1 est enfoncée, de même que la touche ASSIGN TO MAIN MIX, RIGHT du Fader de sous-groupe 2, envoyant ainsi le sousmélange de la batterie au bus MAIN MIX. Les voies de la batterie envoient aussi des signaux à la réverbération à l'aide des départs AUX, et les sorties de la réverbération sont reliées aux retours AUX RETURN 3. Jusqu'ici tout va bien. Même si vous pouvez acheminer le retour AUX RETURN 3 directement au bus MAIN MIX (touche MAIN MIX TO SUBS relevée), enfoncez plutôt la touche MAIN MIX TO SUBS en vous assurant que la touche 1–2/3–4
Si vous envoyez le signal de la réverbération directement au bus MAIN MIX (touche MAIN MIX TO SUBS relevée) et que vous atténuez ensuite le niveau de la batterie à l'aide des Faders de sous-groupe 1 et 2, les signaux non affectés sont atténués, mais pas les signaux traités. Tout ce que vous obtenez alors, c'est le signal traité de la batterie, sans aucun des signaux non affectés, car la réverbération est alimentée par les départs AUX de la voie, qui ne sont pas affectés par l'atténuation des Faders de sous-groupe. Voilà donc à quoi servent ces touches.
Une fois encore, tous les retours STEREO AUX RETURNS alimentent par défaut le bus MAIN MIX. Vous venez d'en apprendre plus sur les exceptions optionnelles impliquant le retour AUX RETURN 3. Le retour AUX RETURN 4 comporte aussi une exception optionnelle. En enfonçant la touche C-R/PHNS, le signal stéréo du retour AUX RETURN 4 n'est plus acheminé au bus MAIN MIX, mais plutôt directement à la section CTL ROOM/PHONES SOURCE . Le fait qu'une touche de la section SOURCE soit assignée n'a pas d'incidence sur le signal, mais il sera interrompu, comme d'habitude, si une touche SOLO est enfoncée. Supposons maintenant que vous envoyez un mélange live à un enregistreur 2 pistes ou 1604-VLZPRO à un système de sonorisation, ou aux deux, 12V 0.5A 16-CHANNEL MIC/souhaitez LINE MIXER et que vous utiliser une piste-méWITH PREMIUM XDRTM MIC PREAMPLIFIERS tronome. Vous ne pouvez pas acheminer la LAMP piste-métronome directement au bus MAIN U pourrait l'entendre U U MIX, sinon on sur l'enregistrement ou dans la salle. Cette touche est TO AUX 1 1 1 SEND 1 pour là pour ça. Elle peut de plus être utilisée OO OO +15 +10 les pistes de +20 doublage, deOOnarration, ou tout EFFECTS TO ce MONITORS U U U que vous voulez que les ingénieurs et les artistes entendent, sans que TOenregistré AUX 2 cela ne soit 2 2 SEND 2 ou diffusé dans la salle. OO Supposons que vous devez isoler la caisse claire. Enfoncez la touche SOLO de la voie correspondante et vous n'aurez que le signal non affecté de la caisse claire. Vous souhaitez aussi pouvoir écouter le signal traité par la réverbération connecté à un retour AUX RETURN. En laissant la touche SOLO de la voie enfoncée, enfoncez aussi la touche RETURNS SOLO, et vous obtenez alors le signal non affecté, ainsi que sa réverbération. Comme il s'agit d'une fonction globale, vous obtenez aussi les signaux de tous les autres retours AUX RETURN, alors il y a peut-être des choses que vous ne voulez pas entendre. Vous n'avez donc qu'à atténuer au maximum les niveaux des signaux STEREO AUX RETURNS que vous ne souhaitez pas entendre, ou à activer le MUTE des voies alimentant le signal non désiré au processeur d'effets dont vous voulez entendre le signal.
La plupart d'entre vous trouveront que la 1604-VLZ PRO est parfaite telle qu'elle est. Mais pour les applications particulières, trois trajets de signal peuvent être créés. Si vous ne savez pas comment souder, demandez l'aide d'un technicien. • Modification A : les sorties AUX SEND 1 et 2, avec la touche PRE enfoncée, deviennent post-EQ plutôt que pré-EQ. • Modification B : la sélection MAIN MIX dans la section SOURCE prélève le signal avant le réglage de niveau MAIN MIX (pré) plutôt qu'après (post). Vous trouverez des instructions pour apporter ces modifications sur notre site www. mackie.com (cliquez sur Support).
SUB 3 SUB 2 La 1604-VLZ PRO pèse 9,1 kg.
Une voie ne fonctionne pas correctement • Les touches 1-2, 3-4 et L-R sont-elles dans la bonne position ? • Le Fader est-il monté ? • Déconnectez les appareils des points d'insertion. • Essayez la même source sur une autre voie, réglée exactement pareil.
• Le réglage de niveau est-il monté ? • Si le problème est aux sorties C-R OUT ou PHONES, la sélection a-t-elle été effectuée dans la section SOURCE ? • Si c'est une sortie MAIN OUT, déconnectez toutes les autres. Ainsi, si c'est la sortie Jack 6,35 mm Main out gauche, déconnectez les sorties RCA du même côté. Si le problème disparaît, la console n'est pas la cause du problème. • Si c'est une sortie stéréo, inversez les côtés. Ainsi, si une sortie gauche fait défaut, inversez les câbles gauche et droit au niveau de la console. Si le problème change de côté, la console n'est pas la cause du problème. • Déconnectez les appareils des points d'insertion MAIN INSERTS.
Avez-vous appuyé sur la touche POWER ? Vérifiez le fusible .
La réparation des produits Mackie est réalisée dans notre quartier général intergalactique à Woodinville dans l’état de Washington aux Etats-Unis. En dehors des Etats-Unis, merci de contacter votre distributeur local ou votre revendeur. 1. Merci de consulter la rubrique "détection des pannes" précedente. 2. Appelez votre distributeur local ou revendeur pour expliquer le problème et pour demander un numéro d’Autorisation de Retour. Ayez le numéro de série de votre 1604-VLZ PRO sous la main. Vous devez avoir un numéro d’Autorisation de Retour avant une réparation. 3. Gardez ce manuel et le câble d’alimentation. Nous n’en avons pas besoin pour réparer la console. 4. Emballez la console dans sa boîte d’origine. C’est TRES IMPORTANT pour une meilleure protection. 5. N’oubliez pas d’y joindre une copie de la facture d’achat et une lettre avec votre nom, votre adresse, un numéro de téléphone et une description détaillée du problème, y compris la façon dont nous pouvons le reproduire. 6. Nous ferons tout pour que votre console soit réparée dans les meilleurs délais. Ce paragraphe ne s’applique pas nécessairement aux réparations hors garantie. Note: Vous devez détenir une facture d’un distributeur ou revendeur agréé Mackie pour bénéficier d’une réparation sous garantie.
• Réduisez les Faders de voie et les boutons AUX RETURN au maximum, un par un. Si le son disparaît, le problème provient de la voie ou des appareils connectés, alors, déconnectez-les. Si le bruit disparaît, il était provoqué par ces appareils.
Engineering Society). Utilisez un connecteur XLR mâle, comme ceux que l'on trouve sur les câbles de micro, pour la connexion au Jack XLR femelle. 2
• Circuit asymétrique Départ/Retour. Les Jacks 6,35 mm sur les connecteurs en "Y" sont connectés comme suit : la pointe au signal de départ (sortie du mélangeur), la bague au retour du signal (entrée du mélangeur), et le corps est relié à la masse (blindage).
• Micros asymétriques • Guitares électriques et instruments électroniques • Connexions à niveau ligne asymétriques
Certains circuits Mackie, dans certaines circonstances, ne nécessitent qu'une insertion partielle. Voir Connexions spéciales des produits Mackie, plus loin dans cette section.
Jacks 6,35 mm mono (voir Figure C). Le signal est connecté à la pointe et la masse (blindage) est reliée au corps.
à la masse (blindage) de la liaison asymétrique. Dans la plupart des cas, la masse symétrique doit aussi être connectée à la masse de l’entrée asymétrique. Si vous rencontrez des problèmes de boucle de masse, déconnectez la masse du côté symétrique. • Lorsque vous connectez une sortie asymétrique à une entrée symétrique, connectez les Plus ensemble. La masse de la liaison asymétrique doit être reliée au Moins et à la masse de l’entrée symétrique. En cas de problème de boucle de masse, essayez de déconnecter la masse de la liaison asymétrique de la masse de l’entrée symétrique, en connectant quand même la masse de la liaison asymétrique au Moins de l’entrée symétrique. Dans certains cas, vous devez réaliser des adaptateurs spéciaux pour connecter vos équipements. Par exemple, vous pouvez réaliser un câble XLR symétrique femelle relié à un Jack 6,35 mm mono.
(départ) et d'entrée (retour) de la console par le même Jack (voir Figure E). Le corps sert de masse (blindage) pour les deux signaux. Le signal de départ du mélangeur en direction de l'appareil externe est connecté à la pointe, et le signal de retour de l'appareil vers le mélangeur, à la bague.
Si vous enfoncez le Jack stéréo 6,35 mm jusqu'au deuxième clic, le commutateur est alors activé et dévie le signal de sortie, ce qui interrompt le signal sur le canal. Voir Figure F. REMARQUE : Évitez de surcharger ou de courtcircuiter le signal prélevé, ce qui affecte le signal interne.
à une autre position, déterminée par le bouton PAN. Un signal stéréo, sur deux Jacks, doit être connecté aux entrées ou aux retours LEFT (MONO) et RIGHT. Le commutateur dans le Jack d'entrée RIGHT désactive la fonction mono, et les signaux peuvent être en stéréo. Un signal mono connecté à l'entrée RIGHT sera acheminé uniquement au bus de droite. Vous ne voudrez probablement utiliser cet effet sophistiqué que lors d'événements spéciaux (mariages, la fête d'anniversaire de Rush Limbaugh, etc.).
Les multiconnecteurs ou les câbles en “Y” permettent de router le signal d'une sortie vers deux entrées ou plus, en utilisant de simples connexions en parallèle. Vous pouvez utiliser les multiconnecteurs et les câbles en “Y” avec les sorties des circuits symétriques et asymétriques. Souvenez-vous : N'utilisez ces câbles que pour diviser les sorties. Si vous devez coupler les sorties, utilisez une seule console. BAGUE (ENTRÉE)
écrit par Jeff Gilbert, d'après un brouillon de Ron Koliha, avec des segments empruntés parci par-là. Mode d'emploi ensuite défiguré par le personnel du soutien technique de Mackie. Mode d'emploi composé sur un PC désuet à l'aide d'un traitement de texte bon marché, puis converti sous la forme de ce chef d'œuvre à l'aide d'un Macintosh de 13 étages et 1000 Gigawhoppers par l'équipe publicitaire notoire de Mackie (Becky Priebe, tout particulièrement). Veuillez nous informer si vous trouvez une erreur ou si vous trébuchez sur un para-
Mackie Designs améliore en permanence ses produits par des pièces de meilleure qualité, et en améliorant ses méthodes de fabrication. Par conséquent, nous nous réservons le droit de modifier ces caractéristiques à tout moment sans préavis.
© 2003-2005 LOUD Technologies Inc. Tous droits réservés. C. Les réparations et la maintenance des produits Mackie doivent être réalisés uniquement dans un Centre Technique Agréé Mackie (voir D ci-dessous). Une maintenance, des réparations ou des modifications non autorisées annuleront cette garantie. Pour obtenir des réparations sous cette garantie, vous devez disposer d’une copie de votre facture. Il est nécessaire d’établir une date d’achat afin de déterminer si votre produit est encore sous garantie. D. Pour obtenir une réparation depuis un Centre Technique Agréé Mackie:
LOUD Technologies pourra utiliser des pièces recyclées pour la réparation ou le remplacement du produit. Les produits renvoyés à LOUD Technologies n’entrant pas sous la garantie seront réparés et renvoyés avec une facturation pour la main d’œuvre, les matériaux, et les frais d’expédition et d’assurance. Les produits réparés sous garantie seront renvoyés en port payé par LOUD Technologies. 1. LOUD Technologies garantit toutes lesréparations pendant 90 jours, ou pendant le reste de la période de garantie. Cette garantie ne s’étend aux dommages entraînés par une installation inappropriée, une mauvaise utilisation, un mauvais traitement ou à des intempéries. Cette garantie est reconnue uniquement si les sceaux d’inspection et le numéro de série sur l’unité n’ont pas été effacés. 2. LOUD Technologies n’assume aucune responsabilité pour la qualité ou la durée des réparations réalisées par les Centres Techniques Agréés Mackie.
Technique Agréé pourra vous facturer les réparations, même si votre produit Mackie est toujours sous la garantie des deux ans.
Si vous amenez votre produit Mackie dans un Centre Technique Agréé et qu’il ne trouve rien d’anormal, vous pourrez être facturé pour la main d’œuvre. 4. Si vous devez expédiez votre produit au Centre Technique Agréé Mackie, faites-le en port payé dans son emballage d’origine. E. LOUD Technologies et les Centres Techniques Agréés Mackie se réservent le droit de vérifier si les produits sont sujets à garantie avant de commencer la réparation ou le remplacement. LOUD Technologies et les Centres Techniques Agréés Mackie peuvent, selon les cas, réclamer une preuve de la date d’achat sous la forme d’une copie datée de la facture. La décision finale de la couverture de la garantie appartient uniquement à LOUD Technologies et à ses Centres Techniques Agréés Mackie.