Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ML1020 ACEC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ML1020 - ACEC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ML1020 de la marque ACEC.
(dégâts esthétiques par exemple).
Les symboles suivants vous guideront tout au long de la lecture de votre notice d’utilisation: Instructions de sécurité.
Informations liées à la protection de l’environnement.
Le tri du linge par catégorie Températures Charge Avant de charger le linge Traitement des taches Produits de lavage
■ Le filtre du tuyau d’arrivée d’eau Le filtre de vidange Précautions contre le gel Vidange de secours
36-37 Ne tirez jamais sur le câble, mais saisissez-le par la fiche pour débrancher l’appareil.
■ Tous travaux hydrauliques nécessaires à l'installation de l'appareil ne seront confiés qu'à un plombier qualifié. Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, que celui-ci ne repose pas sur le câble d'alimentation. Si la machine est installée sur un sol recouvert de moquette, réglez les pieds de façon à ce que l’air puisse circuler librement autour de l’appareil.
■ Ne lavez pas en machine le linge avec baleines, les tissus non ourlés ou déchirés. Les pièces de monnaie, épingles de sûreté, broches, vis, etc. qui sont restées dans le linge peuvent provoquer des dommages importants. Groupez les petits articles, tels que chaussettes, ceintures, etc. dans un petit sac de toile ou une taie, afin d'éviter que ces pièces ne puissent se glisser entre le tambour et la cuve. N'utilisez que la quantité de produit assouplissant indiquée par le fabricant. Une quantité excessive pourrait endommager le linge. Contrôlez toujours, avant d'ouvrir le hublot, que l'eau ait été évacuée. Dans le cas contraire effectuez la vidange suivant les indications de la notice d'utilisation. Les petits animaux domestiques peuvent se glisser dans le tambour du lave-linge. Contrôlez le tambour de votre machine avant de mettre l'appareil en fonctionnement. Débranchez toujours la prise de courant et fermez le robinet de l'eau après l'utilisation de l'appareil. Laissez le hublot entrouvert lorsque l'appareil n'est pas utilisé, afin de préserver le joint du hublot et d'éviter la formation d'odeur de moisi.
Si vous procédez à la mise à la casse de votre appareil, veillez à mettre hors d'usage ce qui pourrait représenter un danger: coupez le câble d'alimentation au ras de l'appareil et détériorez le dispositif de fermeture du hublot. Vous éviterez ainsi que les enfants s’y enferment en se mettant ainsi en danger de mort.
■ CONSEILS ECOLOGIQUES Afin de réaliser des économies d’eau et d’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes: ■ Utilisez si possible l’appareil à pleine capacité plutôt qu’avec des charges partielles. Veillez toutefois à ne pas surcharger le tambour. ■ N’utilisez le prélavage que pour du linge très sale.
■ Même les petites charges de linge sont lavées de manière économique car les valeurs de consommation s’adaptent automatiquement à la quantité et au type de linge. ■ La possibilité de choisir la température vous permet de “personnaliser” le lavage.
1 2 Cette commande vous permet de choisir la température du lavage selon le type de linge à laver. Pour seléctionner la température voulue, tournez le sélecteur jusqu’à ce que l’indicateur sur la manette coïncide avec la température voulue (sur le bandeau de commande). La température convenant le mieux à chaque type de linge est indiquée sur la Carte Programmes.
éventuel du tambour et de la cuve. Versez 1/2 gobelet de lessive dans le bac réservé au lavage et affichez un programme à 60°C.
Chargez les pièces de linge en les introduisant une à la fois dans le tambour. Dépliez le plus possible le linge. Fermez le hublot. Ne pas surchargez le lave-linge, mais essayez toujours de l’utiliser à pleine capacité, selon le type de linge. Pour du linge très sale ou pelucheux, réduissez le charge.
Dosez la quantité voulue de lessive dans un gobelet gradué et versez-la dans le bac pour le lavage . Si vous souhaitez effectuer le prélavage (*), versez la lessive dans le bac prévu à cet effet. (*) Programme “A”.
Fermez le tiroir avec soin.
■ le robinet de l’eau est ouvert ■ le hublot et le tiroir des bacs à produits sont fermés. Tirez la manette du sélecteur: le voyant de fonctionnement s’allume et le programme démarre.
L’appareil s’arrête automatiquement, le voyant de fonctionnement s’éteint. L’appareil est muni d’un dispositif de sécurité qui interdit l’ouverture du hublot trois minutes après la fin du programme. Avant d’ouvrir le hublot, vérifiez qu’il n’y a pas de l’eau dans le tambour. Enfoncez la manette du sélecteur programmes pour mettre l’appareil hors tension. A la fin du programme, débranchez l’appareil et fermez le robinet d’alimentation de l’eau. Laissez le hublot entrouvert pour éviter la formation de moisissure et d’odeurs désagréables.
30°C: également pour d’autres articles très délicats
Symbole facultatif pour le SECHAGE après lavage séchage en tambour permis pas de restrictions en ce qui concerne la température
Avenue des Arts 20, Bte 2, 1040 Bruxelles
Pour les charges mixtes, les lessives composées d’articles en fibres de différentes natures, choisissez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile.
Température élevée 90°-95°C Idéale pour les articles en coton, lin et chanvre comme les torchons, les serviettes, les draps, les taies d’oreiller, etc. Les fibres, blanches en général, qui peuvent être très tachées. Température moyenne 60°C Recommandée pour les blancs qui ne sont pas très tachés ou pour les couleurs bon teint, pour les synthétiques ou les cotons mélangés. En fait, tous ces articles portent une étiquette indiquant qu’ils peuvent être lavés à une température maximale de 60°C. Basse température 30°C-40°C Idéale pour les couleurs fragiles, les synthétiques, la soie, I’acrylique et les articles en laine.
Tous les textiles n’ont pas le même volume d’encombrement et le même pouvoir de rétention d’eau. C’est pourquoi, d’une manière générale, le tambour peut être rempli: ■ en totalité mais sans pression excessive pour le linge de coton, lin, métis; ■ à moitié de son volume pour les cotons traités et les fibres synthétiques; ■ au tiers environ de son volume pour les articles très fragiles tels que les voilages et les lainages. Pour une charge de linge mixte, remplissez le tambour en fonction des fibres les plus fragiles. 36
1200 g serviette de toilette 180 g grand drap 1300 g drap 1 personne 800 g taie d’oreiller Avant le lavage, raccommodez les déchirures, les trous et les effilochures. Recousez ou coupez tout d’abord les boutons trop lâches. Fermez les boutons à pression et les fermetures à glissière. Evitez de laver du linge effiloché; raccommodez les ourlets avant le lavage. Retirez les crochets de fixation des rideaux. Retirez des poches intérieures et des poches des pantalons les petits objets qu’elles pourraient contenir. Les clous, les épingles, les trombones et des objets semblables peuvent occasionner de gros dommages à la machine et au linge.
Traitez certaines taches qui risqueraient de ne pas partir, surtout si elles sont anciennes, en procédant de I’extérieur de la tache vers l’intérieur, ceci afin d’éviter de faire des cernes. Herbe. Savonnez soigneusement, traitez à l’eau de javel diluée. Pour les lainages, I’alcool à 90° peut donner de bons résultats. Crayon à bille - feutre.Tamponnez à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Prenez soin de ne pas étaler la tache. Rouille. Utilisez un produit anti-rouille en suivant attentivement les conseils du fabricant.
Employez des produits spécifiques pour le lavage de la laine. Si vous utilisez une lessive liquide, il est possible de mettre directement ce produit dans le bac pour le lavage (II), à condition de choisir un programme sans prélavage et de mettre tout de suite en marche la machine. Les lessives liquides sont particulièrement indiquées pour des températures peu élevées, à savoir 30°C et 40°C, alors qu’il est conseillé d’utiliser une lessive en poudre pour les températures supérieures, de 60°C à 95°C.
Versez un produit assouplissant sous forme liquide dans le bac du tiroir à produits destiné à cet effet. Respectez le dosage indiqué sur le flacon, en fonction de la caractéristique de l’assouplissant utilisé, normal ou concentré. Ne dépassez pas les doses maximales.
Niveau de dureté 1 2 3 Les fabricants de lessive indiquent la quantité de lessive à utiliser selon la charge de linge sur les emballages. Conformez-vous aux doses et aux instructions préconisées sur les emballages.
La quantité de lessive à utiliser est fonction de la charge de linge à laver, de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge. Si votre eau est douce, diminuez légèrement les doses. Si elle est calcaire, augmentez un peu les doses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la Société de Distribution d’Eau ou toute autre autorité compétente. 37
Rouge à lèvres. Tamponnez à l’éther s’il s’agit de lainage ou de coton ou au trichloréthylène si l’article est en soie. Vernis à ongles. Posez la face tachée du tissu sur un papier absorbant, puis humectez l’envers du tissu avec du dissolvant pour vernis à ongles en prenant soin de changer fréquemment le papier se trouvant sous la tache. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant. Peinture. Ne laissez pas sécher les dépôts de peinture. Traitez-les immédiatement avec le solvant indiqué sur la boîte de peinture (eau, térébenthine, white spirit). Savonnez, puis rincez. Bougie. Grattez la cire avec une lame non coupante afin d’en retirer le plus possible, puis repassez en intercalant une feuille de papier de soie entre le fer chaud et le tissu taché.
Nettoyez la carrosserie du lave-linge en utilisant de l’eau tiède et un détergent doux. Rincez et séchez soigneusement. Important: n’utilisez jamais d’alcool, de solvants ou de produits similaires.
Nettoyez-le régulièrement. Pour cela, sortez-le de son logement comme l’indique la figure ci-contre et passez-le sous l’eau courante. Extrayez le tiroir en appuyant sur la fermeture et en tirant vers l’extérieur. Pour faciliter le nettoyage la partie supérieure du bac réservé à l’additif peut être enlevée.
Dévissez le tuyau d’arrivée de l’eau placé à l’arrière de l’appareil. Sortez le filtre et nettoyez-le avec une petite brosse. Remettez-le en place. 39 le tuyau à l’arrière de l’appareil. 38
Mettez un récipient dessous et dévissez le filtre. Sortez-le de son logement.
Replacez le filtre dans son logement.
Si votre appareil est exposé à une température inférieure à 0°C prenez les précautions suivantes: ■ fermez le robinet et déconnectez le tuyau d'arrivée d'eau. Placez l'extrémité de ce tuyau et du tuyau de vidange dans une cuvette sur le sol; ■ sélectionnez le programme "vidange" et faitesle fonctionner jusqu'à ce que le programmateur s'immobilise sur la position d'arrêt; ■ mettez l’appareil hors tension; ■ revissez le tuyau d'arrivée d'eau et remettez en place le tuyau de vidange. De cette façon, l'eau restée dans les tuyaux sera évacuée, évitant ainsi la formation de gel et donc l'endommagement de l'appareil. Pour faire fonctionner de nouveau votre appareil, assurez-vous qu'il est installé dans un local où la température est supérieure à 0°C.
■ Débranchez l’appareil. ■ Fermez le robinet d’arrivée d’eau. ■ Attendez que l’eau refroidisse (dans le cas d’un lavage à 60° C ou plus). ■ Placez sous le filtre un récipient à bord droit. ■ Dévissez légèrement le filtre. ■ Laissez l’eau s’écouler graduellement. ■ A la fin de l’opération, contrôlez le filtre et revissez-le.
Le hublot est-il fermé?
électrique est intact. Contrôlez que la touche MARCHE/ARRET est enclenchée.
Le produit est-il inadéquat parce qu’il mousse trop? Trop de mousse provoque des fuites. Est-ce que l’un des embouts du tuyau de remplissage perd? On ne voit presque pas l’eau courir le long du tuyau; vérifiez si le tuyau est humide. Est-ce qu’un des bacs à produits est obstrué?
On ne voit pas d’eau dans le tambour:
Est-ce que la charge de linge est mal répartie? Il y a un programme en cours. Le dispositif de blocage du hublot n’est pas encore déclenché. Le linge est mal réparti à l’intérieur du tambour. Le tambour effectue des rotations dans les deux sens jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de balourd, puis la machine fera son essorage normalement. Cependant, si au bout de 5 minutes la charge n’est toujours pas correctement répartie, l’essorage final n’est pas effectué. Dans ce cas, il est conseillé de programmer un nouvel essorage en prenant soin auparavant de détasser manuellement le linge. La machine est équipée d’un moteur qui, par rapport aux moteurs traditionnels, provoque un bruit particulier. Ce moteur permet un démarrage en douceur lors de l’essorage et une meilleure distribution du linge dans le tambour, d’où une plus grande stabilité de l’appareil. Les machines fabriquées selon des technologies modernes fonctionnent de façon beaucoup plus économique, en utilisant moins d’eau que les anciennes. Les performances sont de toute façon excellentes. Est-ce que la lessive convient au lavage en machine? S’il n’y a pas assez de lessive, le linge devient gris et des dépôts calcaires se forment dans la machine. Est-ce que l’appareil est surchargé? Est-ce que le programme et la température sont appropriés? Est-ce que les taches ont bien été traitées avant le lavage?
● l’eau courante soit propre. Si nécessaire, ouvrez le robinet et laissez couler une quantité d’eau suffisante pour faire sortir les dépôts que pourraient se trouver dans les conduits. Faites contrôler l’installation de vidange permanente par un plombier. Introduisez le joint en caoutchouc (A) - livré avec l’appareil dans un sachet en polyéthylène - dans la bague de serrage à l’extrémité du tuyau d’arrivée, donc vissez avec soin la bague au robinet, en faisant attention à ne pas endommager le filetage. La bague doit être vissée jusqu’à la fin, pour éviter des écoulements d’eau. Si nécessaire, l’autre extrémité du tuyau d’arrivée, à l’arrière de la machine, peut être orientée dans la direction la plus appropriée. A ce propos, dévissez un peu la bague de serrage, tournez le bout du tuyau et revissez solidement la bague afin d’éviter des écoulements d’eau (ouvrez le robinet pour contrôler que l’eau ne coule pas, et fermez-le à nouveau).
Le coude doit être emboîté à l’extrémité du tuyau pour n’assurer le support. Le tuyau peut être accroché au mur en utilisant le trou placé dans la partie supérieure du coude. De cette façon il ne peut pas se décrocher du bord lorsque la machine effectue le vidange. Si l’appareil est branché d’une façon permanente, fixez l’extrémité du tuyau de vidange au conduit installé à cet effet. Le diamètre interne du conduit doit être d’au moins 40 mm, de manière qu’il y a une entrée d’air entre l’extrémité du tuyau de vidange et le conduit. Vérifiez que le conduit est conçu d’une façon que l’extrémité du tuyau de vidange ne peut pas être couverte par l’eau. 44
Mise à niveau Mettez l’appareil à niveau en vissant ou dévissant les vérins. Une mise à niveau précise évite les vibrations, les bruits et les déplacements de la machine durant le fonctionnement. Après la mise à niveau, bloquez les vérins en serrant les bagues à l’aide d’un tournevis. Des vibrations sont inévitables, en particulier si la machine est placée sur un parquet. Quelques types de parquets sont particulièrement susceptibles aux vibrations. A ce propos, vous pouvez contacter un constructeur. Si possible, placez l’appareil sur un sol dur.
■ La puissance de l’installation électrique de votre maison est la même qui est indiquée sur la plaque signalétique à l’arrière de l’appareil. ■ Le compteur, les fusibles de l’installation électrique de la maison et le socle de pris de courant peuvent supporter l’intensité absorbée par la machine et indiquée sur la plaque signalétique. ■ La fiche de prise de courante doit être branchée directement à la prise de courant: n’utilisez pas des adaptateurs ou des prises multiples. Si nécessaire, substituez la prise éxistante par une appropriée.