Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CASSIOPEE MEZZO C DEF au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CASSIOPEE MEZZO C - DEF et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CASSIOPEE MEZZO C de la marque DEF.
Du module « MPM-S » ou « MPM-C » qui gèrent les zones de détection (ZD), · Des détecteurs automatiques d'incendie (DI), Des diffuseurs sonores (DS) et des éventuels dispositifs liés à l'évacuation, et · Des dispositifs actionnés de sécurité (DAS) (portes coupe feu, …).
On notera toutefois qu'il s'agit ici de personnels de sécurité et non du public.
Choix de l'état de veille
Ce niveau correspond à un accès aux organes du tableau par toute personne chargée d'effectuer des opérations de mise en service ou de maintenance. Ce niveau n'autorisant aucune tâche particulière d'exploitation, toute précision utile peut être fournie par la suite de la présente notice (voir menus d'exploitation).
Exercer une pression sur la touche « Réarmement » puis composer le code de niveau 2 (3 chiffres) suivi d'une pression sur la touche « ¿ ». Il est indispensable pour obtenir une remise à l'état de veille que les actionneurs (détecteurs ou déclencheurs manuels aient été remis à l'état de repos). De plus, ce réarmement pourra s'accompagner d'une remise en position d'attente des DAS (portes, …).
Attention car cette condition peut correspondre à une perte plus ou moins conséquente de votre système de sécurité incendie.
Dans les meilleurs délais, soit il procédera à la remise en état, soit il contactera la société de maintenance. Se reporter aux directives relatives à votre établissement (agent de sécurité, …).
Appliquer les consignes de gardiennage
Ces conditions résultent d'une action volontaire découlant généralement d'une intervention (présente ou à venir) des services de maintenance ou de vérification sur l'installation.
Selon des tranches horaires prédéfinies lors du paramétrage de la centrale, des mise en ou hors service automatique de zone peuvent être réalisées. Il appartient toutefois à l’utilisateur de valider ce principe de fonctionnement manuellement par l’intermédiaire des menus dédiés (niveau d’accès 2) (menu 6.3.1).
DM. · 1 détecteur d’une ZDA transmet une information de feu qui est signalée comme préalarme ; si un second détecteur de la même ZDA transmet à son tour une alarme feu, l’ECS passe en condition d’alarme feu. La zone de détection fonctionne sur le principe de la préalarme qui correspond à une confirmation de l’alarme. Cela signifie qu’un premier détecteur en feu dans la zone fait passer la zone en préalarme. Un deuxième détecteur en feu, dans la même zone fait passer la zone en alarme feu. Lorsque la zone est en préalarme, les fonctions de mise en sécurité ne sont pas sollicitées.
Ce mode est réservé aux détecteurs automatiques, il est interdit de l’utiliser pour des zones contenant des DM. · Soit 1 détecteur d’une ZDA transmet une information de feu qui est signalée comme préalarme ; si un second détecteur de la même ZDA transmet à son tour une alarme feu, l’ECS passe en alarme feu. · Soit 1 détecteur d’une ZDA transmet une information de feu qui est signalée soit comme une préalarme si le seuil préalarme (paramétré dans les DDS) est atteint; soit comme une alarme si le seuil alarme (paramétré dans les DDS) est atteint (la gestion de deux seuils est uniquement disponible avec les détecteurs interactifs OA-O, OA-T, OA-M, Solarion )
DM. · Mode en service : la ZDA fonctionne sur le principe de préalarme à 2 détecteurs. · Mode hors service : la ZDA fonctionne de manière standard et l’alarme feu est traitée de façon conventionnelle.
Remarque : la sélection de ce mode force un fonctionnement en préalarme dans les plages de temps pendant lesquelles le mode est en service. · Mode hors service : la ZDA fonctionne de manière standard et l’alarme feu est traitée de façon conventionnelle..
Quel que soit l'état de veille, il est toujours possible de commander sans retard l'évacuation de la zone d'alarme en utilisant la touche « Commande évacuation générale ». Exclusivement à partir de l'état de veille générale et dans la mesure où un matriçage existe, le SDI en condition d'alarme commande automatiquement l'évacuation de l'établissement (voyant « Alarme »). Cette commande automatique peut être assujettie à un retard programmable de 0 à 5min. Pendant ce retard, il est possible au niveau 2 (3 chiffres suivis d'une pression sur ¿) d'annuler la commande en réalisant un acquittement de processus. Elle est fixée à un minimum de 5 minutes (non réarmable).
Processus automatique
Pendant ce retard, il est possible d'annuler la commande en procédant à un réarmement du tableau.
Toutefois afin d'assurer une « exploitation sécurisée », le tableau se replace dans son état initial dès que le temps entre deux pressions successives de touche est supérieur à 30 secondes. Compte tenu de ce paramètre et des fonctions multiples offertes par MEZZO, il est conseillé d'une part de prendre connaissance de l'intégralité de la présente notice et d'autre part d'effectuer de façon régulière des manipulations afin d'acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation du tableau en cas de besoins réels.
Points en dérangement technique
N1 Zones en alarme technique Zones en dérangement tech.
N1 Le sous-menu 8.2 permettra d’afficher sous forme de barregraphe le niveau d’alarme ou de dérangement pour les détecteurs en Defnet C , d ‘afficher le niveau d’alarme (1 à 8) et le niveau d’encrassement ( 0,+/- 1 à +/- 3) pour les détecteurs en Defnet D. Pour l’impression ,le barregraphe sera remplacé par une valeur en pourcentage.
Alarme technique : au moins un élément a été activé, l’afficheur en précise l’origine (se rendre sur zone). Essai : indique qu’une zone a été mise volontairement hors service (maintenance, par exemple), l’afficheur donne le détail. Zone (s) hors service : au moins une zone a été mise volontairement hors service, l’afficheur donne le détail. Dérangement : au moins un défaut ou un dérangement est présent ; lorsque le défaut a pour origine un point de détection , l’afficheur en précise l’origine. Défaut dialogue : un des sous-ensembles du tableau est défaillant. Système hors service : en mode fixe, indique que le tableau n’est plus opérationnel ; en mode clignotant, accompagne le défaut dialogue. Défaut alimentation : au moins une source d’alimentation du système de sécurité incendie est en défaut. Exploitation particulière : au moins une zone est soumise à un mode particulier d’exploitation de l’alarme.
Utilisé pour préciser la provenance des informations, on distingue principalement : · Condition de veille : absence d’événement, l’afficheur indique date, heure et généralement coordonnées du site ; · Condition d’alarme : sont précisés la condition, le rang, la localisation et un libellé en clair. Les 2 premières lignes sont réservées à la première alarme feu, les 2 lignes suivantes à la dernière. · Condition de dérangement : informations au même format que la condition d’alarme mais non prioritaire lorsqu’une alarme est présente. · Condition de hors service : informations au même format que la condition d’alarme mais non prioritaire lorsqu’une alarme ou un dérangement de point est présent.
Les 12 touches alphanumériques : les touches numériques permettent de saisir des variables (code d’accès, n° de zone, etc), la touche « ¿ » autorise la prise en compte de cette saisie et la touche « ¬ » annule la dernière saisie.
· · Voyant dérangement liaison – diffuseurs sonores HS : signale soit la présence d’un défaut sur la ligne de diffusion sonore, soit la mise hors service volontaire de la diffusion sonore (maintenance, par exemple). Touche commande évacuation générale : permet à tout moment de déclencher sans délai un processus manuel d’évacuation. Touche acquittement de processus : permet d’éteindre le voyant alarme et éventuellement d’interrompre le lancement d’un cycle d’évacuation.
Un générateur adapté à chaque type de détecteur ; Une perche d'essai ou tout autre moyen approprié au regard de l'implantation des appareils de détection.
La présente notice ; La fiche de mise en service dûment complétée ; Les plans d'installation : position des différents appareils (détecteurs, …) ; Une copie de la fiche de maintenance qui sera complétée lors de ces contrôles.
CONTROLES GENERAUX A partir de l'état de veille, procéder séquentiellement de la façon suivante : Contrôle également celle des systèmes de commande et (ou) de répétitions programmables, tant en ce qui concerne la commande que les délais d'action. Bien entendu l’alarme feu peut être obtenue de façon classique, c’est à dire un point de détection (DI, DM ou AT) en alarme transmet son information à l’ECS et fait passer l’installation en condition d’alarme feu au sens de la norme NF EN54-2. Pour satisfaire à différentes applications particulières (parking, industrie, …), MEZZO est doté de fonctionnalités avancées (se référer au chapitre §B2.2). 2.2.2. Exploitation avec contraintes horaires de type JOUR/NUIT Ce mode permet de façon manuelle ou de façon automatique programmée sur 7 jours, d’autoriser l’ECS à prendre en compte les différents modes de gestion (se référer au chapitre §B2.2) 2.2.3. Condition d'alarme feu Pour chacun des points du système de détection et à l'aide de la source adaptée au point à contrôler : · Provoquer son passage en alarme, puis contrôler signalisations lumineuses et sonores ; · Pour les éléments commandables ou les répétitions programmées, vérifier la cohérence des événements répétés et chronométrer la temporisation de retard ; · Finalement, réaliser un réarmement. Rappels : · Lorsqu’une zone est en essai, les processus déclenchés par les alarmes feu de point de cette zone sont inhibés : commandes de groupe, commande évacuation, commande de mise en sécurité, mise à jour des tables d’alarme et préalarme JBUS ; seuls les éléments de type DI sont commandés quand ils sont déclarés hors service. · Sur une même ligne principale, un maximum de cinq points en alarme peuvent avoir leur voyant et leur indicateur d'action individuel allumés simultanément. Au-delà, le point passé le plus récemment en alarme provoque l'extinction du voyant et de l'indicateur d'action individuel du plus ancien point en alarme ; excepté pour le premier point passé en alarme dont les éléments restent toujours activés. Ce mode d’allumage des voyants des points en alarme est indépendant de l’activation éventuelle de la sortie commandable des détecteurs utile aux indicateurs d’action communs notamment. 2.2.4. Condition de dérangement Pour les points générant un dérangement spécifique, tels les organes d'alarme technique (AT avec entrée affectée au dérangement) ou les matériels non ponctuels (détecteur linéaire, multiponctuel, ...), provoquer le passage en dérangement du point considéré (masquage pour un linéaire, par exemple) et contrôler la qualité des signalisations.
Lorsque le tableau est associé à une alimentation extérieure, vérifier la bonne transmission des éventuelles informations de défaut secteur et défaut batterie de cet équipement. 2.3.1.
Après la durée téléchargée, le cycle d'évacuation est terminé. 2.3.1.2.
· Contrôler la prise en compte de l'ordre de télécommande par les dispositifs actionnés de sécurité ou/et installations techniques ; · Procéder au réarmement du tableau et replacer les dispositifs en position d'attente. 2.3.2. Commande automatique Pour chacune des boucles de détection, solliciter un point (de préférence un détecteur automatique car exceptés dans certains types d’établissement classés, les déclencheurs manuels ne doivent pas être à l'origine de l'émission d'un ordre global de mise en sécurité) : · Lancer le chronomètre ; · Vérifier la qualité de la signalisation d'alarme et noter la durée des éventuelles temporisations ; · Contrôler le bon fonctionnement des diffuseurs sonores et des éventuels dispositifs associés à l'évacuation ; · Contrôler la prise en compte de l'ordre de télécommande par les dispositifs actionnés de sécurité ou/et les installations techniques ; · En fin de cycle d’évacuation, noter la durée assignée de fonctionnement puis procéder à un réarmement du tableau, à un acquittement de processus et replacer les dispositifs en position d'attente.
2 fonctions (ligne de télécommande au standard 24V)
Guide d'exploitation :