TEMPERATION H - ALDES - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TEMPERATION H ALDES au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TEMPERATION H - ALDES


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TEMPERATION H - ALDES et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TEMPERATION H de la marque ALDES.



FOIRE AUX QUESTIONS - TEMPERATION H ALDES

Comment régler la température sur l'ALDES TEMPERATION H ?
Pour régler la température, utilisez le bouton de réglage situé sur le panneau de contrôle. Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la température et dans le sens inverse pour la diminuer.
Que faire si l'ALDES TEMPERATION H ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché à une prise électrique fonctionnelle. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, vérifiez le fusible ou le disjoncteur de votre installation électrique.
Comment nettoyer le filtre de l'ALDES TEMPERATION H ?
Pour nettoyer le filtre, retirez-le du logement en suivant les instructions du manuel. Lavez-le à l'eau tiède et laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.
Pourquoi l'ALDES TEMPERATION H fait-il du bruit ?
Un léger bruit peut être normal lors du fonctionnement de l'appareil. Cependant, si le bruit est fort ou inhabituel, cela peut indiquer un problème. Vérifiez que l'appareil est installé correctement et que rien ne bloque les ventilateurs.
L'appareil chauffe-t-il en été ?
Non, l'ALDES TEMPERATION H est conçu pour fournir un confort thermique en hiver. En été, il peut être utilisé pour ventiler l'air, mais il ne produit pas de chaleur.
Comment réinitialiser l'ALDES TEMPERATION H ?
Pour réinitialiser l'appareil, débranchez-le de l'alimentation pendant environ 10 secondes, puis rebranchez-le. Cela peut résoudre certains problèmes de fonctionnement.
Quelle est la consommation électrique de l'ALDES TEMPERATION H ?
La consommation électrique varie en fonction des réglages de température et de la durée d'utilisation. Consultez la fiche technique de l'appareil pour des informations précises sur la consommation.
Comment savoir si l'ALDES TEMPERATION H a besoin d'entretien ?
Surveillez les performances de l'appareil. Si vous remarquez une diminution de la chaleur produite ou une augmentation de la consommation énergétique, cela peut indiquer qu'un entretien est nécessaire.

MODE D'EMPLOI TEMPERATION H ALDES

• Elle assure la filtration de l'air, en insufflation et en extraction : ➙ filtres. • Elle assure la gestion du fonctionnement du système : ➙ carte électronique.

L'accès aux filtres et aux éléments intérieurs se fait ainsi par le dessous.

La centrale est prévue pour une mise en œuvre en hauteur, soit suspendue au plafond, soit accrochée en partie haute

La centrale comprend :

- la caisse, - les ventilateurs (insufflation et extraction), - le sous-ensemble thermodynamique, - les filtres, - la carte électronique.

- Etanchéité vis à vis de l'extérieur (pour un fonctionnement optimal du système thermodynamique).

- Récupération des condensats (au niveau du couvercle).

- Raccordement aux réseaux de conduits (6 piquages sur la caisse). Composition Caisse + couvercle en plastique rotomoulé. Encombrement Longueur x largeur x hauteur = 1150 x 1100 x 510 mm. Centrale montée sur un kit de fixation mural ➝

C - LE SOUS-ENSEMBLE THERMODYNAMIQUE Fonction

Production de chaud ou de froid. Composition Ensemble monobloc thermodynamique (2 compresseurs, condenseur, évaporateur, vanne 4 voies, détendeurs...). Encombrement se

(cuisine et sanitaires).

- Recyclage de l'air intérieur repris dans le hall. Caractéristiques - Ventilateurs double ouïe à entraînement direct. - Ventilateurs 2 vitesses : un débit de base réglementaire, un débit forcé (environ 550 m3/h) pour la dépollution et le rafraîchissement. - Consommation en petite vitesse : 95 W (pour les deux ventilateurs). - Consommation en grande vitesse : 230 W (pour les deux ventilateurs).

- Filtration de l'air neuf ou recyclé insufflé dans les pièces principales, pour une meilleure qualité de l'air. - Filtration de l'air extrait pour protéger la batterie (évaporateur et condenseur) contre l'encrassement. Composition 2 filtres en cassette, lavables. Efficacité Zéfira est équipé d'un ventilateur d'appoint permettant de compenser les pertes de charge de la filtration et d'éviter ainsi les dysfonctionnements aérauliques possibles. Ce caisson sera donc neutre au plan aéraulique par rapport à la centrale (description en page 19).

Les composants du système

- – au clavier de commande, - – aux modules de régulation de débit et aux registres motorisés.

■ LE CLAVIER DE COMMANDE C'est l'élément d'interface avec l'utilisateur.

C'est aussi l'élément le plus visible du système Températion H : • il assure la commande du système, • il permet la modification de certains paramètres (température, zonage...), • il visualise l'état de fonctionnement du système Températion H, • il avertit l'utilisateur des défauts de fonctionnement du système (filtres encrassés...).

• 3 touches FONCTION pour sélectionner le mode de fonctionnement du système : préchauffage, ventilation forcée, rafraîchissement. Une led s'allume lorsque la fonction est sélectionée,

• 2 touches SELECTION pour faire défiler les paramètres que l'on veut sélectionner et modifier. Le clavier est relié directement à la centrale par un bus de liaison (2 fils). Il peut être monté avec un boîtier plastique encastrable ou en applique. Encombrement 205 x 80 mm.

Ce clavier, très simple d'utilisation, comprend cinq touches :

Pour assurer un fonctionnement optimal du système thermodynamique et un "bon transport" des calories et/ou des frigo-

Conduits d'extraction

(Ø 160 et 125 mm) Conduit de rejet d'air à l'extérieur (Ø 250 mm, isolé)

(Ø 200 mm, isolé) Longueur minimum entre le caisson de répartition et les grilles de soufflage : 1,5 m. Conduits Ø 250 et 200 en oblong. Isoler les conduits s'ils sont hors volume chauffé. Mise en place d'un registre motorisé sur le conduit.

Nota : Tous les raccordements à la centrale doivent être réalisés avec une longueur de conduits souples isolés de 1 m minimum afin d'éviter les transmissions des vibrations de la centrale dans les réseaux.

Nota : Le conduit d'insufflation sera impérativement isolé dans et hors du volume chauffé. Les autres conduits doivent être isolés hors du volume chauffé.

Membrane assurant la régulation

Sous-ensemble de régulation amovible

- Grille esthétique bi-position, pour une mise en œuvre en paroi ou en plafond. - Grille permettant une très bonne diffusion de l'air insufflé grâce à ses deux déflecteurs orientables latéralement. - Mise en œuvre en association avec un plénum spécifique permettant le raccordement au réseau des conduits d'insufflation.

Grille d'insufflation

- Grille esthétique associée à un module de régulation réglable M2R 45-135.

- Diamètre de raccordement 125 mm. - Commande du grand débit par bouton poussoir (temporisation de 30 minutes).

Caractéristiques des bouches d'extraction en salle de bains et wc

- BAP Color ou grille esthétique type BIP associée à un module de régulation MR 30 ou MR15. - Diamètre de raccordement 125 mm. Entretien Il est conseillé de nettoyer les éléments de régulation deux à trois fois par an.

- Grilles dimensionnées pour un débit de 750 m3/h et une perte de charge maximum de 20 Pa.

Dimensions 300 x 300 mm.

- Grille permettant de recycler 350 m3/h avec une perte de charge maximum de 20 Pa.

Dimensions Pour les fuites externes, le débit de fuite est d'environ 2,2% du débit maximal, tandis que pour les fuites internes, le débit de fuite est de 3,5% du débit d'air maximal. Dans les deux cas, le débit de fuite ne doit pas représenter plus de 5% du débit d'air maximal.

• l'isolement minimal (Dnat) aux bruits aériens de la paroi séparant le local où est installée la centrale et le volume habitable doit être au minimum de 40 dB(A),

• chaque bouche de soufflage doit être raccordée au réseau principal par un tronçon de 1,5 m minimum de conduit thermique,

En suivant ces prescriptions simples, le niveau de pression acoustique est toujours inférieur à 30 dB(A) dans les pièces de jour et à 27 dB(A) dans les chambres. La conformité à la réglementation acoustique des logements est assurée.

Puissance acoustique Puissance acoustique rayonnée par la rayonnée dans les centrale Lw dB(A) conduits Lw dB(A)

Ventilation 50,9 1 et 2 kW en fonctionnement.

Condition de mise en route

t ext. > 22°C VENTILATION TEMPÉRÉE RAFRAÎCHISSEMENT ou AIR RAFRAÎCHI si la consigne de température est atteinte.

Réglages possibles utilisateur

Régulation selon la température extérieure, la température intérieure, et la consigne affichée par l'utilisateur. Fonctionnement permanent si t ext. < 10°C. Consigne de Régulation selon température intérieure. la température ZONAGE. extérieure, En 2ème niveau, la température température de intérieure, déclenchement et la consigne affichée du rafraîchissement. par l'utilisateur.

- Ventilation forcée : ventilateurs en grande vitesse. Message :

VENTILATION FORCÉE, AIR PRÉCHAUFFÉ ou PRIORITÉ CUISINE, système thermodynamique. L'ensemble du système se dimensionne facilement en respectant les règles suivantes :

■ CONDUITS Configuration générale

Lorsque la température extérieure est inférieure à cette valeur, la centrale utilise alternativement le petit et le gros compresseur.

On a alors recours à du conduit oblong mis en œuvre dans un faux plafond, dans le dégagement ou dans le hall. La hauteur nécessaire est de 200 mm. Il est donc possible de prévoir ce volume sans avoir l'obligation de rehausser l'ensemble de la maison.

Les conduits doivent être intégrés dans le volume chauffé pour limiter les pertes thermiques et optimiser les performances de la centrale.

Le passage des conduits se fait alors de la façon suivante :

• Mise en place de la centrale dans le garage. Fixation murale sur le mur extérieur. • Passage des conduits en faux plafond (épaisseur 20 cm) dans le dégagement et les sanitaires. • Conduit d'insufflation oblong 490 x 130 et 325 x 130 mm. • 2 caissons de distribution en faux plafond. • Grilles d'insufflation en position murale dans les chambres, et position plafond dans le séjour.

Pour une maison sur deux niveaux, prévoir la montée des conduits par gaine technique. La distribution de l'étage se fait de la même façon que celle du rez de chaussée, en utilisant

également des faux plafonds si nécessaire. Pour plus d'informations sur la mise en œuvre, voir le guide installateur VC 689.

• Besoin de chauffage qui est directement lié aux déperditions de la maison.

• Consommation de chauffage via les paramètres suivants : • - rendement de génération (COP), • - rendement de régulation, • - rendement de distribution, (ces paramètres sont définis pour la Températion en accord avec le CSTB).

• Consommation des auxiliaires, c'est-à-dire la consommation propre des ventilateurs.

Le calcul thermique de la Températion se base sur les modalités de calcul appliquées aux pompes à chaleur (compléments n°1 et 4 des règles Th-C). La Températion est alors considérée comme un préchauffage de base fonctionnant en permanence. Etant donnée sa puissance, la Températion régulera uniquement en mi-saison, le système de chauffage se mettra en route lorsque la Températion H n'arrivera plus à couvrir les besoins. On peut représenter la couverture des besoins globaux en fonction de la température extérieure de la façon suivante :

B1: Températion intermittente

B2a: Températion permanente (petit compresseur) En général, cela correspond à un gain de 20 à 30% sur la consommation de chauffage, et un gain de 10 à 20% sur le coefficient C global de la maison.

D'une façon générale, la Températion assure une couverture de 50 à 65% des besoins de chauffage.

Dans le but de fournir des prévisions, ALDES a mis au point une méthode de calcul à partir du calcul du coefficient C pour le système températion H. Les résultats peuvent être fournis avec le chiffrage.

Pour une petite maison de 100 m2 en zone H3, Températion peut même couvrir 85%. Il s'agit là bien sûr d'un cas extrême.

Les particules sont captées sur des filtres placés en parallèle du flux d'air. Le passage de l'air n'est jamais obturé, la perte

de charge n'évolue pas. Les débits de ventilation ne sont donc pas perturbés.

Caractéristiques – Caisson en tôle galvanisé prélaquée blanche. – 4 filtres plissés. – Motoventilateur centrifuge. Filtre par turbulence ZÉFIRA associé au système de VMC double flux thermodynamique Températion H. VC 063 et VC 064.

De plus, Températion permet un renouvellement d'air forcé enclenché par l'occupant et temporisé, assurant une évacuation efficace des pollutions dans la zone jour.

• La qualité de l'air à l'intérieur du logement est préservée : l'air insufflé est efficacement filtré. • Le confort thermique est obtenu en toute saison : son système thermodynamique réversible permet de préchauffer l'air en hiver et en mi-saison et de rafraîchir en saison chaude selon les besoins de l'occupant et dans les pièces désirées.

AVANTAGES Renouvellement d'air maîtrisé

● Rafraîchissement associé au zoning ● Préchauffage économique