Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EMMANUELLE WANDERS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EMMANUELLE - WANDERS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EMMANUELLE de la marque WANDERS.
Utilisation de la plaque radiante à bois 12 Décendrage 12 Feu continu 12 Utilisation du four électrique multifonction 14
L’entretien annuel 17 Entretien du four électrique sans parois catalytique 18 Entretien du four électrique avec parois catalytiques 18 Entretient de la plaque de cuisson au gaz 18 Entretien de la plaque vitrocéramique radiante 19
La pièce où le l’appareil fonctionne doit être suffisamment aéré. Attention aux parties de l’appareil pouvant être très chaudes pendant et après son utilisation, particulièrement, le foyer. Ne mettez aucun produit inflammable à l’intérieur du tiroir ! Ne jetez pas les cendres dans un sac poubelle ou à l’air libre !
Porte du foyer et du cendrier Les portes s’ouvrent grâce aux poignées. Afin de ne pas vous brûler, utilisez des gants de protection quand vous manipulez les poignets (elles peuvent devenir très chaude pendant et après l’utilisation). Sur la porte du cendrier se trouve un registre d’alimentation en air primaire. Les portes doivent toujours bien être fermées pendant l’utilisation afin d’éviter l’emballement du feu. Registre d’ air primaire L’alimentation en air pour la combustion se règle à l’aide du registre rotatif placé sur la porte du cendrier. Avec un tirage de la cheminée de 12 Pa, l’appareil atteint sa puissance nominale de 12 kW le registre positionné sur 3 pour des briquettes, 1 pour du bois. •
• Plus le registre est ouvert, plus le rendement et la puissance sont élevés réduisant la durée de la combustion. La solution est de s’habituer à l’appareil et à l’installation, pour savoir quelle est la position offrant le meilleur compromis. Alimentation d’air secondaire Le poêle est équipé d’une alimentation secondaire par laquelle les fumées passent de la zone de feu jusqu’aux carneaux. L’air comburant est mélangé aux gaz partiellement imbrûlés ce qui produit une combustion plus complète en augmentant ainsi le rendement. La zone d’air secondaire doit être ouverte quand le combustible bois est utilisé. Tiroir de rangement Ce tiroir peut être utilisé pour ranger, les accessoires et la vaisselle de cuisine. Attention : les ouvertures pour la ventilation ne peuvent pas être installées dans le tiroir.
La plaque devient très chaude pendant le fonctionnement, veillez à ne pas laisser des enfants sans surveillance à proximité. Buse de raccordement des fumées Au dessus de la plaque de la cuisinière se trouve la buse qui sert à la connexion du raccord des fumées. Celle-ci peut être situé à l’arrière et nécessite un obturateur supérieur (rèf 9100102090). Registre de déviation / allumage Ce registre offre deux possibilités: • Position Z > sortie des fumées directement : pour faciliter l’allumage ou pour une utilisation en mi-saison. • Position A > déviation des fumées : Les fumées chaudes sont déviées dans un parcours plus long et autour du four. De ce fait, la chaleur est transmise dans le four. PARTIE ELECTROMENAGER Four électrique La partie électroménager permet de cuisiner sans avoir à faire de feu ; l’été par exemple. Le fourneau EMMANUELLE est équipé d’un four électrique multifonction programmable classe énergétique A. Il est équipé d’une porte triples parois froides (EN60335). La plaque gaz est munie d’allumeur automatique une main ainsi que de la sécurité coupe gaz. Sur demande votre appareil peut être livré avec une plaque vitrocéramique.
VMC un autre appareil à combustion ou même un conduit de cheminée non obturé. Il faut prévoir une arrivée d’air d’autant plus importante dans ces cas la. Raccordement électrique La plaque et le four doivent être raccordés sur une sortie de câble. La ligne doit être conçue seulement pour l’appareil. Une ligne 16 A suffit. Il y a deux câble à raccorder, un pour la plaque et un pour le four.
Le raccordement au gaz s’effectue avec un tuyau standard pour le gaz muni de raccord à vis à chaque bout (max 2 mètres) .Le raccordement avec des tétines est strictement interdit. La plaque gaz fonctionne au gaz naturel 20 mbar d’origine, celle-ci peut après changement des injecteurs (voir § adaptation aux différents gaz) fonctionner au gaz bouteille propane 37 mbar ou Butane 28 mbar. Si la bouteille se situe à plus de 2 mètres de l’appareil, la conduite de gaz sera partiellement réalisée en cuivre, l’intervention devra être faite par un professionnel. ATTENTION : il ne faut jamais utiliser de flammes pour vérifier l’absence de fuite, utiliser un produit savonneux. L’installation doit être effectuée conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur : -arrêté du 2 août 1977. Règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation et de leurs dépendances.
Le raccordement ainsi que le conduit de cheminée doit être conforme au DTU 24.1. Contrairement à ce que certains pensent, l’élément fondamental d’un circuit de chauffage n’est pas le foyer mais le conduit de fumée. Sous tous les points de vue, sécurité, économie de combustible, confort, c’est une bonne conception et une bonne réalisation de la cheminée qui assurent les meilleures prestations au circuit.
• • Il doit être le plus court possible et du même diamètre que la sortie des fumées de l’appareil. Si possible, le raccordement doit se faire partie mâle vers le bas pour éviter les coulures dues au condensas. Les clefs de tirage sont interdites, les remplacer par un modérateur de tirage si besoin. Les parties horizontales ne doivent pas dépasser 3 m et avoir une pente ascendante de plus de 3% (Lorsque il y a des tronçons horizontaux, l’inspections du conduit est obligatoire 2 fois par ans, dans tout les cas le ramonage est obligatoire 2 fois par ans)
• • Il doit être isolée sur toutes les parties non chauffée et obligatoirement à l’extérieur Il doit avoir une hauteur minimum de 4 mètres
Réglage du débit d’air primaire des foyers : Effectuer le réglage de l’ouverture de l’air primaire X selon le tableau 1. Ajuster ensuite le réglage en vérifiant que la flamme est correcte. Réglage du ralenti des foyers : La vis de ralenti se situe à proximité de l’axe du robinet ou dans l’axe du robinet (pour les plaques après N°0405001 soit janvier 2004). Pour l’atteindre, il suffit d’enlever la manette de commande en la tirant vers soit. Visser pour diminuer le ralenti, desserrer la vis pour l’augmenter. Pour les gaz butane et propane, il faut serrer la vis à fond sans forcer. Pour le gaz naturel, il faut ajuster le ralenti de sorte que le brûleur ne s’éteigne pas tout seul et en ayant le ralenti le plus bas possible pour bien mijoter. Les foyers doivent tenir allumés en moins de 10 secondes sinon augmenter le débit d’air primaire.
Lors de la première mise en route, il est important de procéder à un allumage progressif de l’appareil en faisant un feu modéré pendant deux heures au moins. Cela permet la dilatation progressive des éléments du foyer, ainsi que la cuisson définitive du revêtement. Des odeurs nauséabondes vont se dégager, cela est tous à fait normale. Ouvrir les fenêtres afin d’évacuer les odeurs. Petit à petit vous pouvez commencer à charger normalement l’appareil.
ATTENTION IL NE FAUT FAUT PAS ALLUMER L’APPAREIL EN UTILISANT DES PRODUITS LIQUIDES INFLAMMABLES, ALCOOLS OU AUTRES SUBSTANCES SEUL LES ALLUMEALLUME-FEU SONT AUTORISES
échappement direct) Faire un petit tas de boule de papier puis entreposer sur le dessus du petits bois (environs 1 Kg) Enflammer le papier et laisser la porte entrouverte. Après 5 ou 10 minutes, la chaleur aura réchauffé le conduit pour obtenir un tirage suffisant et la porte peut être refermée. Après 10 à 20 minutes, il y aura une bonne couche de braises dans le foyer. Normalement, le chargement avec des bûches peut avoir lieu. Le registre d’air primaire peut être réduit dès lors que les bûches sont complètement enflammées.
Dans ce cas il faut préalablement réchauffer le conduit en faisant des boules de papiers très légères et en les faisant brûler vivement. Le but étant de faire sortir le bouchon de froid et de réchauffer le conduit afin de créer un tirage dynamique formé par la dépression que forme le mouvement des particules de fumées chaudes.
Le four à bois est adapté aux cuissons douces. Il est impératif d’augmenter les temps de cuisson par apport à un four électrique. Utilisation de la plaque radiante à bois Au niveau des anneaux concentriques la plaque est chauffée directement par la flamme. C’est la partie la plus chaude qui permet les cuissons vives et la saisie. Il est possible d’enlever les anneaux pour y adapter un récipient de cuisson. Dans ce cas la chaleur obtenue est très forte, ce qui demande une grande attention afin d’éviter tout risque d’incendie. Pour le mijotage placer les récipients le plus à droite possible. Décendrage Vérifier souvent que les cendres contenues dans le bac à cendres ne viennent pas au contact de la grille foyère, ce qui aurait tendance à l’user prématurément. Feu continu Pour faire fonctionner le foyer en feu continu afin de profiter d’une combustion longue, fermer l’arrivée d’air primaire. Avec des briquettes il faut fermer l’arrivée d’air secondaire ce qui permet d’atteindre des feu continu beaucoup plus long. La vitre ainsi que le foyer vont se salir assez vite avec le feu continu, cela est tout à fait normal du fait d’une combustion pauvre en air. L’utilisation en feu continu produit beaucoup plus de cendres et de suies. Il est important de procéder plus régulièrement au nettoyage complet des passages de fumées.
Positionner correctement le brûleur (d) sur son support (a). Deux crans (b) et deux ergots (e) sont prévus pour installer correctement le foyer. Si cela n’est pas effectué, il se peut que le foyer ne reste pas allumé même après les 6 à 10 secondes. • a : support du foyer aluminium • b : crans du brûleur • c : chapeau (ou enjoliveur) • d : brûleur laiton Poussez la manette, l’allumage électrique se met en fonctionnement et le gaz sort. Le brûleur s’enflamme. Laisser appuyer pendant un laps de temps de 6 à 10 secondes. Relâcher la manette.
Pour un meilleur résultat, préchauffer le four avant d’enfourner un plat.
Cette fonction sert à préchauffer le four plus rapidement qu’avec un autre mode de cuisson. Tourner la manette du sélecteur et mettre sur la position 1. Choisir la température de cuisson désirée à l’aide du thermostat. Dès que le voyant orange de température s’éteint, le four est à bonne température. Enfourner le plat et choisir le mode de cuisson voulu. Attention le mode quick start n’est pas un mode de cuisson, il sert seulement pour le préchauffage. • décongélation : Cette fonction sert à décongeler des mets sans les pré cuire (à la différence du micro onde), sans dessécher et plus rapidement qu’une décongélation à l’air ambiant. Positionner le sélecteur sur la position 1 en tournant la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. Laisser le thermostat sur 0°C. Placer le mets congelé sur la grille en position basse et mettre la lèche-frite en dessous pour récupérer le jus. Ne jamais décongeler avec un mode de cuisson. 2. chaleur tournante Cette fonction utilise la résistance circulaire qui se trouve autour du ventilateur ainsi que la ventilation. Elle sert à cuire de façon homogène grâce à la ventilation, plusieurs plats dans le four sur plusieurs niveaux, sans mélanger les goûts et les odeurs de cuisson. Bien que cette fonction soit idéale pour rôtir, elle est particulièrement adaptée pour la cuisson de divers mets en même temps. Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. 3. convection forcée : Cette fonction utilise les résistances du bas et du haut, et la ventilation. Elle sert à cuire de grosses quantités de nourriture, sur un seul gradin comme un gros gigot, canard, poulet fermier, gibier… Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette cuisson est particulièrement adaptée pour cuire plusieurs plats ou un gros plat sur un niveau. Note : plus la pièce à cuire est grosse, plus il faut diminuer la température de cuisson sinon la surface sera grillée et l’intérieur sera mal cuit. Pensez à toujours préchauffer le four quel que soit le mode de cuisson.
5. gril : Les aliments sont grillés par le rayonnement du gril. Cette fonction sert surtout à griller des petites pièces de viande comme les cuisses et ailes de volailles, bacon… Elle peut être utilisée pour faire dorer en fin de cuisson un gratin, une pizza, un poulet… Choisir une température de cuisson modérée : 150°C -200°C pour éviter les projections. Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. 6. voûte : Cette fonction utilise la résistance supérieure appelée voûte. Elle peut sembler similaire à la fonction gril mais la voûte dégage moins de chaleur par rayonnement (infrarouge). Elle convient pour finir la cuisson d’un plat pour le dorer délicatement contrairement à la violence du gril. Pour dorer les lasagnes, le caramel sur un gâteau, les toasts au chèvre … Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. 7. sole : Cette fonction utilise la résistance inférieure appelée sole. Elle est appropriée pour les cuissons très longues et à faible température comme le ragoût ou la cuisson en daube. Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. En option : la pierre à pizza en terre cuite, idéale pour toutes les cuissons de plat à pâte. (rèf A/418/00) 8. convection naturelle : Cette fonction utilise la résistance de voûte ainsi que la résistance de sole. Les aliments sont directement chauffés par le haut et le bas. Idéale pour cuire sur un seul niveau seulement. Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre. 9. lumière du four : Pour faciliter le nettoyage. Pour utiliser cette fonction tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre.
économisera du temps et des efforts lors du prochain nettoyage. Pensez à diminuer la température de cuisson pour éviter les projections. Utiliser un détergent pour la vaisselle à la main et une bassine d’eau chaude. Faire tremper les parties démontables. Avec une éponge non abrasive, frotter toutes les parties intérieures du four. Eviter d’utiliser une éponge abrasive, cela pourrait créer des micro rayures où la graisse viendrait s’incruster encore plus solidement. Laisser le détergent agir quelques minutes et rincer avec l’éponge. Sécher ensuite toutes les parties intérieures du four avec un chiffon. Ne pas négliger le séchage. Remettre toutes les parties démontables en place et laisser la porte du four entrouverte pour laisser l’humidité résiduelle s’évaporer. Evitez d’utiliser des produits du type ‘’décape four’’ pour le nettoyage cela pourrait réduire considérablement la durée de vie de votre four. Ne pas utiliser de produit anti-calcaire ou acide, cela pourrait colorer l’inox.
Produit conseillé : nettoyant vitre poêle à bois. Le foyer à besoin de peu d’entretien, cependant il ne faut pas le négliger. Nettoyer régulièrement la vitre du foyer avec une éponge et de l’eau. Si nécessaire Utiliser un produit spécialement prévu pour les vitres des poêles et des inserts à bois. Nos grands-mères utilisaient un morceau de journal humide passé dans les cendres ; le résultat est excellent, cependant il est possible que cela créer des micro rayures sans incidences. Le foyer devra être nettoyé à l’aspirateur de temps en temps. Enlever toute la plaque en fonte pour pouvoir accéder aux passages des fumées et ainsi parfaire le nettoyage. Contrôler régulièrement l’état des joints, et le remplacer en cas de détérioration. Nettoyer également le cendrier avec un aspirateur, brosser les éventuelles traces de goudron ou de bistre.
Les céramiques peuvent être nettoyées avec de l’eau et du détergent pour la vaisselle, éventuellement utiliser du savon noir, et lustrer les carreaux. Les parties laquées doivent être nettoyées avec du détergent pour la vaisselle.
L’entretien annuel Pour le bon fonctionnement et le meilleur rendement de votre appareil, il est important de procéder au nettoyage en fin de saison. Après le ramonage de la cheminée, enlever la plaque radiante en fonte, ouvrir la trappe en dessous du four a bois. Brosser toutes les parties souillées et aspirer les cendres et les dépôts de suies. Vérifier également l’état des joints de la porte du foyer, porte du cendrier, trappe à suies… Lubrifier les charnières et les fermetures de portes avec une graisse haute température. A la prochaine saison, il sera impératif de commencer à faire des feux progressifs afin que les matériaux se dilatent progressivement.
Allumer la lumière du four en tournant la manette du sélecteur. Vous pouvez démonter la porte pour faciliter le nettoyage (se référer à la notice constructeur). Vous pouvez démonter les supports de grilles à droite et à gauche du four pour les nettoyer indépendamment. Une fois que vous avez enlevé les supports grilles, vous pouvez aussi enlever la plaque de sole qui se situe en bas du four. Utiliser un détergent pour la vaisselle à la main et une bassine d’eau chaude. Faire tremper les parties démontables. Avec une éponge non abrasive, frotter toutes les parties intérieures du four. Ne jamais utiliser d’éponge abrasive, cela pourrait créer des micro rayures où la graisse viendrait s’incruster encore plus solidement. Laisser le détergent agir quelques minutes et rincer avec l’éponge. Sécher ensuite toutes les parties intérieures du four avec un chiffon. Ne pas négliger le séchage. Remettre toutes les parties démontables en place et laisser la porte du four entrouverte pour laisser l’humidité résiduelle s’évaporer. Evitez d’utiliser des produits du type ‘’décape four’’ pour le nettoyage cela pourrait réduire considérablement la durée de vie de votre four. Ne pas utiliser de produit anti-calcaire ou acide, cela pourrait altérer l’émail. Entretien du four électrique avec parois catalytiques Les fours avec parois catalytiques nécessitent un entretien moins important, cependant il ne faut pas le négliger. A noter que les parois catalytiques deviennent efficaces à partir de 220 °C vous pouvez augmenter la température après la cuisson pour parfaire le nettoyage. Nettoyer les parois catalytiques avec seulement de l’eau claire. Pour le reste, utiliser un détergent pour la vaisselle à la main et une bassine d’eau chaude. Faire tremper les parties démontables. Avec une éponge non abrasive, frotter la plaque sole, la porte et la voûte (en haut). Ne jamais utiliser d’éponge abrasive, cela pourrait créer des micro-rayures où la graisse viendrait s’incruster encore plus solidement. Laisser le détergent agir quelques minutes puis rincer avec l’éponge. Sécher ensuite toutes les parties intérieures du four avec un chiffon. Ne pas négliger le séchage. Entretient de la plaque de cuisson au gaz Il est impératif de ne pas utiliser de produits anti-calcaire ou trop acides pour nettoyer les grilles ou les parties émaillées. Ceci pourrait ternir et détériorer l’émail. Ne pas utiliser de produit abrasif. Les grilles Faire tremper les grilles dans une solution d’eau très chaude et de détergent pour la vaisselle à la main pendant environ vingt minutes. Frotter et rincer abondamment à l’eau. Sécher les grilles pour éviter leur oxydation. Il faut veiller à ne pas intervertir la grille du grand foyer (triple couronne) avec une autre grille. L’écart entre les ‘doigts’ est plus important pour le grand foyer que pour les autres foyers.
Elles sont les plus faciles à nettoyer grâce à leur surface lisse mais le nettoyage doit être effectué avec précaution : il ne faut pas nettoyer la plaque si un des témoins de chaleur résiduelle est allumé. Laver la surface vitrocéramique avec une éponge non abrasive et un détergent pour la vaisselle à la main. Pour enlever les taches résistantes utiliser une raclette en la positionnant à 45° par rapport au plan. Pour lui re donner son éclat utiliser des produits lustrant spéciaux pour surfaces vitrocéramiques vendus dans le commerce.
Les pièces consomptibles ou pouvant résulter d’une mauvaise utilisation (joints, grille foyère, vitres, carreaux céramiques, grilles de brûleurs gaz, rayures, peinture qui s’écaille, impact…) La garantie ne couvre en aucun cas les défauts résultant d’une mauvaise utilisation ou de la non observation de ce manuel. Les défauts liés au transport et à la manutention ne sont pas pris en garantie. Les défauts dont la cause n’est pas interne à l’appareil ne sont pas pris en charge par la garantie. Pour toute demande de garantie veuillez vous adresser à votre revendeur muni de la facture d’achat, de la référence et du numéro de série de l’appareil. Toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.