Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SOLIDTUBE AKG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Microphone à lampes au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SOLIDTUBE - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SOLIDTUBE de la marque AKG.
Dans ce contexte, il ne faut toutefois pas oublier que le tube électronique employé, dans lequel est intégré un élément de chauffage, est beaucoup plus sensible aux chocs mécaniques que les transistors. Pour cette raison, l’utilisateur de ce microphone devra toujours le manipuler avec précaution et le plus grand soin. Même un choc reçu lors d’une chute à faible hauteur est susceptible de rompre le filament incandescent et de provoquer une panne totale du micro. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous procurer un tube de réserve à titre de précaution auprès d’un magasin de musique spécialisé revendant des amplificateurs pour guitare par exemple ou auprès du point de vente AKG le plus proche. Le tube électronique utilisé est un tube ECC 83 (12AX7) et ne peut être remplacé que par un tube de même type.
ATTENTION: N’oubliez jamais de débrancher le microphone du bloc secteur N 12 VR avant de commencer à démonter le microphone. Enlevez les trois vis à fentes en croix visibles sur la partie inférieure (côté prise) du boîtier et poussez la moitié inférieure du boîtier vers le bas pour l’éloigner du culot de grille supérieur jusqu’à ce que le tube électronique soit découvert. Pour le retirer, il faut écarter avec précaution le bas du logement élastique dans lequel il se trouve tout en soulevant doucement le tube avec un petit tourne-vis plat de manière à le sortir du socle. Pour mettre en place le tube neuf, suivez dans le sens inverse les étapes décrites ci-dessus. 12
Si vous pensez ne pas pouvoir effectuer seul les opérations décrites ci-dessus, n’hésitez pas à vous adresser à votre point de vente AKG le plus proche.
On vous a fourni avec votre micro une attache élastique spéciale, “H-Solid” , qu’il faudra toujours utiliser pour fixer le micro sur un pied ou une perche. Faites glisser par en bas la bride de fixation de l’attache sur le micro en la tournant légèrement jusqu’à ce que l’inscription SOLIDTUBE soit de nouveau visible sous la bride. De cette manière, le microphone ne peut pas glisser inopinément hors de l’attache vu que l’inscription en relief d’une part et le culot de grille dont le diamètre extérieur est plus grand, d’autre part, le retiennent. Pour sortir le micro de l’attache, on est obligé de tourner le corps du micro tout en le tirant dans la direction opposée à l’attache. Après avoir monté le microphone dans l’attache, vous pouvez la visser sur un pied ou une perche pourvus d’un filet normalisé de 3/8 ou 5/8 pouces. Il est également possible de faire pivoter l’attache sur l’axe du pied de façon à trouver l’orientation optimale du micro pour la prise de son. On pourra aussi visser directement le microphone sur un pied ou une perche au moyen du raccord fileté se trouvant sur la partie inférieure du boîtier. Toutefois, on ne recourra à cette solution que dans des cas exceptionnels, de perte ou de détérioration de certaines pièces de l’attache élastique par exemple, car il est évident qu’on perd ainsi l’effet de l’attache comme amortisseur du bruit de structure. Pour cette raison, veillez à remplacer le plus rapidement possible cet accessoire très important.
Le bloc-secteur, “N-SOLIDTUBE” , nécesaire à l’alimentation du micro est fourni avec l’appareil. Les types de fiches et les repères se trouvant sur l’envers du boîtier du bloc d’alimentation permettent de comprendre facilement la façon dont le microphone doit être raccordé au bloc d’alimentation secteur. Pour cela, veuillez vous servir exclusivement des 10 m de câble multipolaire “MK-SOLID” fournis avec l’appareil. Une fiche XLR-3 permet également de capter parallèlement la basse fréquence sur le bloc d’alimentation secteur.
Le SOLIDTUBE est équipé d’une capsule à grande membrane avec diagramme directionnel cardioïde, qui sera à même de remplir presque toutes les tâches demandées dans un studio de prise de son. Bien que le micro ait été pourvu d’une boule anti “P” intégrée, nous vous recommendons, notamment si vous vous en servez comme micro de chant, soit de garder une distance suffisante d’au moins 20 à 30 cm lorsque vous parlez dans le micro, soit d’utiliser la boule anti-vent / anti “P” “W-SOLID” coulissante, livrée avec l’appareil, de manière à éviter les crachements indésirables sur la membrane sensible du micro. Une autre possibilité d’éviter les crachements consiste à installer le filtre anti “P” de studio PF 80 de chez AKG, disponible en option. Après avoir mis le microphone sous tension sur le bloc d’alimentation, veuillez laisser le tube “chauffer” pendant quelques minutes pour obtenir ensuite un son “dit de tube” plein et chaud. Au cas où vous voudriez employer le micro à proximité de sources sonores extrêmement fortes telles que les hauts-parleurs des amplificateurs d’une guitare par exemple, nous vous recommendons de faire glisser vers le bas l’atténuateur placé sur le boîtier du micro, ce
N-SOLIDTUBE CONSIGNES DE SÉCURITÉ: Ne peut être utilisé que dans un local sec. L’appareil ne doit en aucun cas être exposé aux projections d’eau ou à de l’eau qui goutte. Ne jamais poser d’objets contenant un liquide (p.ex. vases) sur l’appareil ou à proximité de celui-ci. Le bloc d’alimentation secteur ne sert pas seulement à alimenter le tube électronique en tension de chauffage et en tension anodique, mais comprend également le dispositif d’atténuation des basses à 100 Hz environ qui permet de filtrer les bruits à basse fréquence éventuels. A cet effet, le bouton de commande se trouve sur la partie avant du bloc d’alimentation secteur. Pour les câblages externes, on utilisera exclusivement les câbles figurant sur la liste des accessoires donnée dans le présent mode d’emploi.
Il existe des tensions dangereuses à l’intérieur du N-SOLIDTUBE. Pour cette raison, laissez les techniciens d’entretien qualifiés se charger de l’ouverture du bloc d’alimentation. ATTENTION: La tension à l’intérieur de cet appareil peut être dangereuse. Ne jamais oublier de le débrancher du secteur avant de l’ouvrir! Avant la mise en service du bloc d’alimentation secteur, veuillez vérifier quelle tension de réseau est habituelle dans votre région 13
Placez le tournevis dans l’encoche du porte-fusible prévue à cet effet, poussez légèrement vers la droite la languette élastique en direction de l’affichage de tension tout en soulevant la totalité de la fixation pour fusible hors du socle. Veuillez ensuite tirer sur la partie en matière plastique claire pour la sortir du porte-fusible en même temps que le fusible, tournez la cartouche de fusible de 180° et replacez la dans le porte-fusible jusqu’à ce qu’elle prenne l’encoche. La tension de réseau souhaitée devrait alors apparaître dans la fenêtre. Vous pouvez maintenant replacer le porte-fusible entier dans le socle jusqu’à ce que lui aussi prenne l’encoche. Vous procéderez exactement de la même manière pour remplacer un fusible endommagé. AVERTISSEMENT: Le fusible d’origine ne peut être remplacé que par un fusible aux normes de même type. La non-observation de cette règle peut entraîner un échauffement excessif avec risque d’incendie. Si la fiche secteur ne correspond pas au type courant dans le pays d’utilisation, il faudra vous y procurer et utiliser un câble d’alimentation secteur complet conforme aux règles de sécurite internationales ainsi qu’une fiche avec mise à la terre de l’appareil. Cet appareil devra être branché exclusivement sur une prise secteur aux normes, avec terre de protection. Toute interruption de la 14
Si vous avez effectué toutes les opérations de contrôle mentionnées ci-dessus, branché le câble de jonction entre le microphone et le bloc d’alimentation, utilisé un câble audio normalisé pour procéder au branchement B.F. sur l’appareil installé en aval et branché sur une prise de courant le câble d’alimentation secteur connecté, le voyant témoin situé sur l’avant du bloc d’alimentation devrait être allumé et le chauffage du tube luire d’une couleur rougeorange visible à travers la fenêtre (logo AKG) sur le micro lui-même, une fois que vous avez actionné l’interrupteur secteur du bloc d’alimentation. On peut dire que votre microphone est maintenant prêt à l’emploi. Remarque: Il se peut parfois que le circuit de retour par la terre provoque un léger ronflement à la hauteur de la sortie B.F., qu’on pourra éventuellement faire disparaître en actionnant la touche “Ground Lift” située à côté de la douille de sortie B.F. du bloc d’alimentation. Lorsqu’elle est enfoncée, cette touche interrompt la connexion entre le doigt 1 de la douille XLR et le niveau zéro volt / mise à la masse du bloc d’alimentation. Au cas où cette mesure ne permettrait pas de mettre fin au ronflement perturbant, il vous faudrait en localiser la cause dans le reste de l’installation de sonorisation et y remédier en procédant de façon habituelle.
De temps en temps, vous pouvez sans problème nettoyer l’intégralité des surfaces avec de l’alcool à brûler (industriel) ou à l’alcool. Le mieux sera de laver les bonnettes de protection en mousse dans une solution détergente douce, vous pourrez les réutiliser immédiatement après le séchage.
Principe de fonctionnement: Diagramme directionnel: Sensibilité pour 1000 Hz: Réponse en fréquence: Impédance électrique: Impédance de charge recommandée: Préatténuation: Atténuation des graves: Niveau de bruit équivalent selon DIN 45405 (CCIR 468-2): Niveau de pression acoustique équivalent selon DIN 45412 (pondération A): Rapport signal/bruit pour 1 Pa (pondération A): Pression acoustique maximale pour 3% de distorsion: (préatténuation 0/–20 dB) 20 à 20.000 Hz ± 2,5 dB par rapport à la courbe prescrite 200 ohms ± 25% 1000 ohms réglable sur 0 dB et –20 dB 12 dB / octave pour 100 Hz, mise en marche sur le bloc d’alimentation 30 dB Sobre el modo de empleo del micrófono: El SOLIDTUBE está equipado con una gran cápsula de membrana con característica direccional cardioide, que solucionará casi todas las tareas que puedan presentarse en un estudio de grabación. Si bien todos los micrófonos han sido dotados de una protección antirruido, sobre todo al utilizar el micrófono para cantar debería mantenerse una distancia de grabación suficiente de entre 20 y 30 cm como mínimo, o utilizarse la pantalla insertable antiviento/antirruido “W-SOLID” que se acompaña para evitar ruidos no deseados en la sensible membrana del micrófono. Existe otra posibilidad para evitar ruidos por medio del empleo del Filtro antirruido de estudio PF 80 de AKG disponible como opción. Después de conectar la alimentación del micrófono en el grupo de alimentación deje que el tubo se “caliente” durante unos minutos para lograr después el pleno y cálido “sonido de tubo”.
–20 dB el variador atenuador que se halla alojado en la caja del micrófono. De este modo podrá estar seguro de que eventuales distorsiones no proceden del micrófono, sino o bien de la propia fuente sonora o de los aparatos conectados a continuación al micrófono, como p.e. entradas de pupitres mezcladores o similares.
N-SOLIDTUBE INSTRUCCIONES DE SEGURIDAD usar sólo en lugares secos. El aparato no debe quedar expuesto a goteras o salpicaduras de agua. Objetos que contienen agua (como p.ej. floreros) no deben colocarse encima de este aparato ni en su cercanía inmediata. El grupo de alimentación no sólo abastece el tubo electrónico de tensión calefactora y anódica, sino que contiene también la atenuación de bajos del micrófono a unos 100 Hz, para poder filtrar eventuales elementos de ruidos de frecuencia profunda. El correspondiente botón de mando se encuentra en el lado frontal del grupo de alimentación. Para el cableado externo deben utilizarse únicamente los cables recomendados en este Manual.