PERCEPTION 400 - Microphone AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PERCEPTION 400 AKG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PERCEPTION 400 - AKG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PERCEPTION 400 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PERCEPTION 400 de la marque AKG.



FOIRE AUX QUESTIONS - PERCEPTION 400 AKG

Comment puis-je connecter le microphone AKG Perception 400 à mon ordinateur ?
Pour connecter le microphone AKG Perception 400 à votre ordinateur, utilisez un câble XLR vers jack 6,35 mm ou un adaptateur USB si votre microphone est équipé. Assurez-vous que votre interface audio ou votre carte son est configurée comme périphérique d'entrée dans les paramètres de votre ordinateur.
Le microphone ne capte pas de son, que dois-je faire ?
Vérifiez d'abord que le microphone est correctement connecté et alimenté. Assurez-vous que le niveau de gain de votre interface audio est suffisamment élevé et que le microphone est sélectionné comme source d'entrée dans votre logiciel d'enregistrement.
Comment puis-je réduire les bruits de fond lorsque j'utilise le AKG Perception 400 ?
Pour réduire les bruits de fond, essayez d'utiliser un filtre anti-pop, positionnez le microphone correctement pour capter principalement votre voix, et utilisez des techniques de traitement audio comme l'égalisation pour atténuer les fréquences indésirables.
Le son est distordu, que puis-je faire ?
La distorsion peut être due à un niveau de gain trop élevé. Diminuez le gain sur votre interface audio et assurez-vous que le microphone n'est pas trop près de la source sonore. Testez également avec un autre câble pour exclure tout problème de connexion.
Puis-je utiliser le AKG Perception 400 pour des enregistrements en extérieur ?
Oui, mais il est recommandé d'utiliser un pare-brise pour réduire les bruits du vent. De plus, assurez-vous que le microphone est alimenté par une source appropriée, comme une batterie ou une interface audio portable.
Quels accessoires sont recommandés pour le AKG Perception 400 ?
Il est recommandé d'utiliser un support de microphone, un filtre anti-pop, et un câble XLR de bonne qualité pour assurer les meilleures performances et la protection de votre microphone.
Comment entretenir mon AKG Perception 400 ?
Pour entretenir votre microphone, gardez-le propre en évitant l'accumulation de poussière. Rangez-le dans un étui lorsque vous ne l'utilisez pas et évitez de l'exposer à des températures extrêmes ou à l'humidité.

MODE D'EMPLOI PERCEPTION 400 AKG

Le PERCEPTION 400 est un microphone électrostatique véritable, particulièrement robuste et résistant aux manipulations brutales, qui répond en même temps aux critères de qualité extrêmement stricts valables pour tous les autres produits AKG. Conçu sur la base du savoir-faire amassé par AKG pendant des dizaines d'an-

nées ainsi que du feed-back provenant d’ingénieurs du son du monde entier, qui utilisent quotidiennement les micros de studio AKG, ce microphone tous usages

à diaphragme de 25 mm fait entrer la qualité studio d’AKG dans l’univers de l’enregistrement, du son 'live' et de la radiodiffusion. 2.2 Caractéristiques • Diagramme polaire cardioïde : Ce microphone est extrêmement sensible aux sons arrivant sur l’avant alors qu’il capte beaucoup moins les sons arrivant sur le côté ou sur l’arrière (venant p.ex. des enceintes de référence ou des instruments voisins). Il convient donc aussi bien pour l’enregistrement que pour l’utilisation sur scène. • Diaphragme plaqué or : Le diaphragme consiste en une feuille de plastique plaqué or sur une face seu15

lement afin d’éviter un court-circuit sur l’électrode arrière même pour les niveaux de pression sonore extrêmement élevés.

• Corps entièrement métallique : Le corps entièrement métallique contribue à la réjection d’interférences RF ce qui vous permet d’utiliser le micro à proximité de stations émettrices et en même temps que des microphones ou autres matériels de communication sans fil. Le corps de micro massif et extrêmement résistant ainsi que la grille avant robuste protègent le microphone contre les manipulations brutales courantes sur la scène. • Importante marge avant saturation, distorsion minimum : Capable de restituer sans distorsion perceptible des niveaux de pression sonore allant jusqu’à 135 dB et construit pour résister aux températures élevées et à l’humidité, le microphone 16

Le sélecteur 1 sur la face avant du microphone (voir fig. 1) permet de choisir pour le micro un diagramme polaire en huit, cardioïde ou omnidirectionnel. • Pré-atténuateur de sensibilité commutable : Le commutateur de pré-atténuation (2) au dos du microphone (voir fig. 2, page 17) permet d’augmenter de 10 dB la marge avant saturation pour un enregistrement de proximité exempt de distorsions. Le pré-atténuateur de sensibilité permet d’éviter que le niveau de sortie du microphone n’occasionne, en particulier à basses fréquences, une surcharge des transformateurs miniatures fréquemment utilisés sur les étages d’entrée des tables de mixage, etc. PERCEPTION 400

• Filtre coupe-bas : Le sélecteur 3 sur la face avant du micro (voir fig. 2) réduit encore les distorsions dans l’extrême grave causées par les bruits de pied ou de vent, etc. Ce filtre minimise par ailleurs l’effet de proximité apparaissant dans tout micro unidirectionnel en cas de prise à moins de 10 cm de distance. Le filtre apporte une atténuation de 12 dB/octave à 300 Hz et au-dessous.

3 • Quel que soit le diagramme polaire que vous avez choisi, il importe de savoir comment est orienté l’axe du transducteur : la face avant du microphone est le côté du corps de micro sur lequel se trouvent le logo AKG et le sélecteur de diagramme polaire (1). • Pour l’enregistrement d’instruments à PERCEPTION 400

vent ou de la voix, faites attention de ne pas souffler ou chanter directement dans le micro.

• Pour éviter les bruits de vents ou pops indésirables ainsi que la projection de salive, intercalez un écran anti-pops optionnel PF 80 d’AKG entre le micro et le chanteur ou l’instrument. • Veillez à ce que le micro soit toujours sec. Les projections de salive lorsqu’on souffle ou chante de près directement sur la capsule de même qu’une extrême humidité ambiante peuvent occasionner des craquements dans le micro ou le son peut devenir quasi inaudible du fait de court-circuits partiels de la tension de polarisation. • Si vous vous servez du microphone en plein air, utilisez un écran antivent optionnel AKG W 4000 pour protéger le micro de l’humidité et

Fig. 5: Face avant du micro.

4.2 Sélection du diagramme polaire Chacun des diagrammes polaires pouvant être sélectionné sur le PERCEPTION 400 est virtuellement indépendant de la fréquence, ce qui fait que les sons réfléchis sont eux aussi reproduits avec pré20

cision et sans coloration.

• Cardioïde (sélecteur au centre) : Cette position correspond au réglage standard pour l’enregistrement et donne d’excellents résultats pour tous les types de voix et une vaste gamme d’instruments. Veillez à bien orienter la face avant du micro (voir fig. 5, page 17) vers la source sonore. • En huit (sélecteur à gauche) : Le micro captera avec une égale sensibilité les sons venant de l’avant et de l’arrière. Vous utiliserez ce mode pour la prise du signal latéral en enregistrement stéréo M/S ou pour enregistrer deux sources sonores (parole, instruments) situées en face l’une de l’autre. Il est également intéressant pour la prise overhead des cymbales. • Omnidirectionnel (sélecteur à droite) : Le réglage préféré pour l’enregistrement de l’environnement complet du

micro, une prise d’ambiance de haute qualité (son audience), ou l’enregistrement grand champ dans un local d’enregistrement grand ou petit ayant une acoustique exceptionnelle, etc.

Pour nettoyer la surface du corps du microphone, utilisez un chiffon doux humide sans autre produit que de l’eau.

1. La table de mixage et/ou l’ampli ne sont pas sous tension.

2. Le canal ou le potentiomètre maître sur la table de mixage, ou bien le contrôle de volume de l’ampli est sur zéro. 3. Le micro n’est pas connecté à la table de mixage ou à l’ampli. 4. Les connecteurs de câble ne sont pas bien enfoncés. 5. Le câble est défectueux. 6. Le micro n’est pas alimenté.

3. Connectez le micro à la table de mixage ou à l’ampli.

4. Assurez-vous que les connecteurs de câble sont bien enfoncés. 5. Contrôlez le câble et remplacez-le s’il est abîmé. 6. Mettez l’alimentation fantôme sous tension. Contrôlez le câble et remplacez-le le cas échéant.

1. Abaissez le contrôle de gain en tournant le bouton dans le sens opposé à la montre. 2. Eloignez le micro de la source sonore. 3. Mettez le pré-atténuateur en service. • Mettez le micro dans une pièce chaude et sèche pour le faire sécher.