DFM 4X4 - AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DFM 4X4 AKG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : DFM 4X4 - AKG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DFM 4X4 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DFM 4X4 de la marque AKG.



FOIRE AUX QUESTIONS - DFM 4X4 AKG

Quel est le poids du AKG DFM 4X4 ?
Le poids du AKG DFM 4X4 est de 1,2 kg.
Comment connecter le AKG DFM 4X4 à un système audio ?
Utilisez les câbles XLR fournis pour connecter le AKG DFM 4X4 aux entrées de votre système audio.
Que faire si le son est faible lors de l'utilisation du AKG DFM 4X4 ?
Vérifiez le niveau de gain sur votre système audio et assurez-vous que le microphone est correctement alimenté.
Le AKG DFM 4X4 est-il compatible avec les systèmes sans fil ?
Oui, le AKG DFM 4X4 peut être utilisé avec des systèmes sans fil compatibles.
Comment nettoyer le AKG DFM 4X4 ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer la surface du microphone. Évitez les produits chimiques abrasifs.
Quelle est la plage de fréquence du AKG DFM 4X4 ?
La plage de fréquence du AKG DFM 4X4 va de 20 Hz à 20 kHz.
Que faire si le microphone ne fonctionne pas ?
Assurez-vous que le microphone est correctement branché et que les piles sont chargées si le modèle est sans fil. Testez avec un autre câble ou une autre entrée.
Le AKG DFM 4X4 est-il résistant à l'eau ?
Le AKG DFM 4X4 n'est pas conçu pour être résistant à l'eau. Évitez de l'exposer à l'humidité.

MODE D'EMPLOI DFM 4X4 AKG

2. Cet appareil ne doit en aucun cas être utilisé dans un local humide. 3. Cet appareil ne peut être ouvert, entretenu et réparé que par le personnel technique autorisé. On ne trouve à l’intérieur du boîtier aucun élément pouvant être entretenu, réparé ou remplacé par un profane. 4. Avant de mettre l’appareil en service, vérifiez si la tension de service indiquée sur l’adaptateur secteur fourni correspond bien à la tension secteur sur le lieu d’utilisation. 5. N’utilisez jamais l’appareil avec une alimentation autre que l’adaptateur secteur pour courant alternatif et tension sortie de 20 V c.a. fourni avec l’appareil. Tout autre type de courant ou de tension risqueraient de provoquer de sérieux dégâts sur l’appareil ! 6. S’il arrivait qu’un objet quelconque ou du liquide pénètre à l’intérieur de l’appareil, mettez immédiatement la chaîne hors service. Débranchez aussitôt l’adaptateur secteur et faites réviser l’appareil par notre service après-vente. 7. Lorsque vous avez l’intention de rester quelque temps sans utiliser l’appareil, débranchez l’adaptateur secteur. Tant que l’adaptateur est branché sur la prise secteur, l’appareil n’est pas entièrement coupé du secteur lorsque vous le mettez hors tension. 8. Ne placez jamais l’appareil à proximité d’une source de chaleur (radiateurs, tuyaux de chauffage, amplis, etc.) et ne l’exposez pas au rayonnement direct du soleil, à une atmosphère poussiéreuse ou humide, à la pluie, aux vibrations ou aux chocs. 9. Pour éviter les parasites et les interférences, posez tous les fils, en particulier ceux des entrées micro, séparément des câbles de puissance et des lignes de secteur. En cas de pose dans un puits ou une conduite pour câbles, les câbles de transmission devront toujours être posés dans une conduite séparée. 10. Pour nettoyer l’appareil, utilisez un chiffon légèrement humide, jamais un chiffon mouillé. N’oubliez surtout bas de débrancher auparavant l’adaptateur secteur ! N’utilisez jamais de produits de nettoyage mordants ou abrasifs, non plus que des produits contenant de l’alcool ou un solvant qui risqueraient d’abîmer la laque et les éléments en plastique. 11. N’utilisez jamais l'appareil pour une application autre que celles indiquées dans le mode d’emploi. AKG décline toute responsabilité concernant les dégâts qui résulteraient d’une manipulation inappropriée ou d’une utilisation non conforme. 1.2 Environnement 1. L’adaptateur secteur consomme toujours un peu de courant même lorsque l’appareil est hors tension. Pour économiser le courant, pensez donc à débrancher l’adaptateur du secteur lorsque l’appareil restera un certain temps sans être utilisé. 2. Lorsque vous jetterez l’appareil, séparez le boîtier, l’électronique et les câbles et éliminez les différents éléments conformément à la réglementation en vigueur.

2.1 Introduction Le DFM4X4 est un des processeurs audio multicanaux les plus performants sur le marché. Avec son processeur de signaux audio à 4 canaux et la protection numérique automatique contre les effets de larsen (ADFE) sur chaque canal, le DFM4X4 représente une solution compacte d’une extrême souplesse pour les applications de sonorisation les plus variées. Le DFM4X4 possède en outre 13 entrées de commande programmables et 8 sorties de commande programmables que vous pouvez configurer à volonté ainsi que 8 emplacements de mémoire non volatile pour mémoriser vos préréglage. Pour des informations plus détaillées sur cet appareil et son fonctionnement, veuillez vous reporter au manuel DFM4X4 en anglais. Si vous avez des questions veuillez vous adresser au spécialiste des produits SR chez AKG, J. Bakker : Tél.: (+33) 662-74-67-11, E-mail bakkerj@akg.com 2.2 Fournitures 1 DFM4X4 d’origine 1 adaptateur secteur 1 CD-ROM avec logiciel "LecNet for AKG" 1 câble RS 232 3.2 Sorties audio Raccordez les embases OUTPUT sur les entrées voulues. Le DFM4X4 possède 4 sorties symétriques.

3.3 Branchement à l’ordinateur

1. Branchez le câble de l’adaptateur secteur fourni sur l’embase PWR IN en face arrière du DFM4X4.

2. Branchez l’adaptateur secteur sur une prise secteur.

3.4 Branchement au secteur

Pour cascader plusieurs DFM4X4 raccordez l’embase EXPANSION OUT du premier appareil à l’embase EXPANSION 3.5 Embases

EXPANSION IN/OUT IN de l’appareil suivant à l’aide du câble d’extension LecNet fourni d’origine et ainsi de suite. Etant donné que le câble d’extension LecNet ne conduit pas de signal audio, il n’est pas nécessaire de désigner un des appareils de la chaîne comme "Maître". C’est la raison pour laquelle le DFM4X4 n’a pas de commutateur "Maître/Esclave".

1. Introduisez le CD-ROM fourni dans le lecteur CD de votre ordinateur. Le programme d’installation démarre auto- 4.1 Installation du logiciel matiquement. 2. Conformez-vous aux instructions données sur l’écran. 3. Lorsque vous êtes invité à le faire, indiquez votre nom et celui de la société ; nous vous recommandons d’accepter le répertoire proposé pour le programme. 4. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le logiciel LecNet nous vous conseillons de cliquer sur "Typical" pour une installation simple. 5. Cliquez sur "Next" et acceptez le réglage prédéfini en cliquant encore deux fois sur "Next". 6. Lorsque vous êtes invité à le faire, cliquez sur "Finish" pour terminer l’installation. 7. Pour démarrer le logiciel il suffit alors de cliquer sur "Start/Program/LecNet for AKG". 4.2 Configuration du Avant de lancer le programme : • Vérifiez si le DFM4X4 est raccordé à l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas reliez le DFM4X4 à l’ordinateur à l’aide du logiciel câble RS-232 fourni. Mettez le DFM4X4 en service. • Avant de définir les paramètres ou de raccorder d’autres appareils attribuez une adresse univoque - un chiffre entre 128 et 256 – à chaque appareil. On ne peut changer d’adresse qu’en raccordant un appareil à la fois à l’ordinateur. Pour AS16x12 et AS8, mettez en outre le commutateur Maître/Esclave sur "Master".

1. Lancez le programme avec "Start/Programs/LecNet for AKG/LecNet

Master Pro" ou par un double clic sur le raccourci que vous aurez éventuellement mis sur votre écran. Le programme LecNet vérifie quels sont les appareils raccordés à l’ordinateur et trouve donc automatiquement le DFM4X4 que vous avez raccordé.

4.2.1 Choisir l’ap pareil

Fig. 2 : Vérifier les appareils…

3. Cliquez sur l’adresse de l’appareil que vous voulez programmer. Vous arrivez ainsi à un menu de programmation actif pour le DFM4X4. Fig. 3 : Chercher le masque de programmation pour le DFM4X4… 1. Dans le sous-menu "Input Gain" vous pouvez effectuer le réglage fin de l’amplification d’entrée et définir la plage de réglage (valeurs mini/maxi) de la télécommande à partir des entrées de commande programmables. 2. Une fois que vous avez terminé tous les réglages, entrez ces réglages en mémoire dans un "Preset". Pour mémoriser sur l’ordinateur, cliquez sur "File/Save Active Setup to Disk File…". pour mémoriser sur le DFM4X4 cliquez sur "File/Save Active Setup to DFM4X4 Preset…"

4.2.2 Amplification d’entrée

4.2.3 Connexions de la matrice

Fig. 4 : Régler l'amplification d'entrée et matrice, mémorisation du réglage

2. Mémorisez vos réglages dans un "Preset".

1. Cliquez sur "Filter Setup" et choisissez la sortie sur laquelle vous voulez régler les filtres.

2. Cliquez sur le premier filtre. Le filtre apparaît en jaune. 3. Choisissez le type de filtre souhaité dans la liste intitulée "Filter Type". La fréquence est réglable entre 20 Hz et 20 kHz pour tous les filtres à l’exception des filtres de Notch ADFE. Pour les filtres à bande passante réglable vous pouvez varier la largeur de la bande entre 0,5 et 2,55 octaves. Vous pouvez choisir une plage de visualisation de ±15 dB ou ±30 dB. 4. Nous vous conseillons de vérifier soigneusement vos réglages à l’écoute et de ne plus les modifier dès que vous êtes satisfait du son obtenu. 5. Après avoir égalisé le son, activez un filtre ADFE et montez le volume jusqu’à accrochage larsen. L’ADFE abaisse automatiquement, de façon importante, la fréquence à laquelle se produit le

Fig. 5 : Réglage des filtres

Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez un volume suffisant. On peut très bien avoir 3 ou 4 fréquences ADFE fixes en plus de l’égalisage. (Si vous avez malgré tout encore des effets larsen sur d’autres fréquences, il conviendra de chercher une solution acoustique au problème.) 6. Si vous avez encore des filtres disponibles vous pouvez les définir comme filtres ADFE. A cet effet, cliquez sur un filtre ; il apparaît en jaune. Sélectionnez "ADFE" dans la liste "Filter Type". N’augmentez PAS le volume. De cette manière le filtre ne sera pas accordé à une fréquence donnée. Ces filtres ADFE réagissent au larsen et reviennent à l’état initial lorsque vous éteignez le DFM4X4. 7. Mémorisez vos réglages dans un "Preset". 4.2.6 Compresseurs

Les compresseurs vous permettent de contrôler la dynamique du signal audio.

1. Cliquez sur "Compressor" pour arriver aux paramètres du compresseur. 2. Commencez par régler le rapport de compression (Compression Ratio). Vous avez le choix entre 6 rapports, de 1 : 1 (pas de compression) à 5 : 1 (très forte compression). 3. Réglez "Threshold" (seuil de réponse - niveau à partir duquel le compresseur intervient), "Attack Time" (délai d’intervention du compresseur lorsque le niveau du signal dépasse le seuil de réponse) et "Release Time" (délai de suppression de la compression lorsque le niveau du signal tombe à nouveau au-dessous du seuil de réponse). Remarque : Avec un délai "Attack Time" très court, un délai "Release Time" trop long et un taux de compression trop élevé vous risquez d’obtenir un désagréable effet de "pompage".

"Compressor" 4. Mémorisez vos réglages dans un "Preset". 2. Choisissez les valeurs pour "Threshold" (seuil de réponse - niveau à partir duquel le limiteur intervient), "Attack Time" (délai d’intervention du limiteur lorsque le niveau du signal dépasse le seuil de réponse) et "Release Time" (délai de suppression de la réduction de l'amplification lorsque le niveau du signal tombe à nouveau au-dessous du seuil de réponse). 3. Mémorisez vos réglages dans un "Preset".

Pour la sonorisation d’espaces très longs et étroits on a souvent besoin de haut-parleurs supplémentaires vers le fond de la salle. Procédez comme suit pour calculer le retard nécessaire pour chacun des haut-parleurs supplémentaires : 1. Enregistrez un claquement sec ou un battement de caisse claire. 2. Placez un micro (3) à 8 m environ du premier hautparleur supplémentaire (2). 3. Mesurez la distance entre les haut-parleurs principaux (1) et le premier haut-parleur supplémentaire (2). 4. Cliquez sur "Audio Delay". 5. Ecrivez la distance mesurée dans la case "Meters" (sauf si vous avez mesuré la distance en pieds). 6. Mettez un casque de bonne qualité (p.ex. le K 240 ou le K 270 d’AKG). 7. Envoyez le claquement ou le battement de caisse claire à la sono en le passant en boucle et réglez le retard ("Audio Delay") de manière à ne plus entendre deux claquements ou battements mais un seul. 8. Répétez les étapes de 1 à 7 pour tous les autres haut-parleurs supplémentaires. 9. Mémorisez vos réglages dans un "Preset".

4. Marquez le réglage mémorisé voulu dans la ligne

"Preset". Lorsque vous avez des réglages d’entrée ou de sortie analogiques, pour augmenter ou diminuer le volume ou "muter" le signal, choisissez l’entrée ou la sortie correspondante en cliquant sur "Applies To: Inputs" ou "Applies To: Outputs". 5. Cliquez sur "Apply". 6. Mémorisez vos réglages dans un "Preset". Notez qu’à chaque "Preset" vous pouvez attribuer une fonction différente à chaque broche d’entrée de commande programmable.

4.2.9 Entrées de commande programmables

1. Cliquez sur "Programmable I/O".

2. Sélectionnez la sortie de commande à programmer : allez sur "Select Programmable Input" (avant-dernière ligne du menu) et sélectionnez un canal de "In 1" à "In 8". 3. Cliquez sur "Programmable Output" dans la zone "Function". La broche sélectionnée est alors définie comme sortie de commande. 4. Choisissez sous "Prog Input State" l’entrée de commande programmable dont vous voulez afficher l’état momentané. Dans l’exemple (Fig. 11), la broche 1 est définie comme sortie de commande programmable. "In 1" apparaît donc en gris dans la ligne "Prog Input State". Remarque : Il n’est pas possible d’attribuer deux fonctions différentes à la même broche dans un même "Preset". 5. Mémorisez vos réglages dans un "Preset". Comme pour les entrées programmables, vous pouvez attribuer à chaque "Preset" une fonction différente à chaque broche de sortie de commande programmable.

4.2.10 Sorties de commande programmables

Les 13 broches d’entrée de commande programmables vous permettent de régler différents paramètres du DFM4X4.

Vous pouvez utiliser comme signal de commande soit un contact de travail, soit une tension c.c. Les Fig. 12 à 14 représentent quelques schémas de connexion pour les broches d’entrée de commande programmables. Chaque broche d’entrée de commande programmable est connectée à +5 V c.c. par l’intermédiaire d’une résistance protectrice interne de 100 kΩ ; on n’a donc pas besoin de résistance externe.

"Programmable I/O", exemple 1 "actif", la broche de sortie de commande est à la masse. La sortie de commande programmable accepte une tension maximale de 40 V et une intensité de courant permanent de 100 mA. Vous pouvez brancher des LED sur l’alimentation +5 V des entrées de commande programmables ; notez toutefois que la consommation totale de toutes les LED allumées ne doit pas dépasser 100 mA. Vous pouvez également utiliser des relais de 5 V sur l’alimentation +5 V des entrées de commande programmables à condition également que la consommation totale de toutes les bobines de relais ne dépasse pas 100 mA. Notez que le relais représenté à la Fig. 17 est alimenté par une source de tension externe. Cette dernière n’est nécessaire que si les bobines ont besoin d’une tension supérieure à 5 V. Les Fig. 15 à 17 montrent quelques exemples de connexion externe.

4 = mise à la masse via la broche de sortie de commande programmable 15

Fig. 17 : Le relais s’excite lorsque la sortie de commande programmable est active.

La bobine de relais (1) ne doit pas absorber plus de 100 mA. 2 = Diode 1N001 ou équivalente 3 = Source de tension c.c. externe (<40 V c.c.) 4 = Broche de sortie de commande programmable 5 = Mise à la masse via la broche de sortie de commande programmable 15

1 Sicurezza ed ambiente

1. Non fate entrare liquidi nell’apparecchio e non fate entrare oggetti attraverso le fessure di ventilazione. Conviene recordar que si el alimentador queda enchufado, el aparato no se desconecta completamente de la red cuando usted lo apaga. 8. No coloque el aparato cerca de fuentes de calor, como ser radiadores, tubos de calefacción, amplificadores, etc. y no lo exponga directamente a la luz solar, a polvo o humedad intensivos, a lluvia, vibraciones o golpes. 9. Para evitar perturbaciones o interferencias, haga el tendido de todos los cables, y sobre todo de los de las entradas de micrófono, separado de las líneas de alta tensión y de las líneas de alimentación. Si hace el tendido en cajas o canales de cables, las líneas de transmisión deben colocarse en un canal separado. 10. Limpie el aparato con un paño húmedo, pero no mojado. Antes de proceder a la limpieza, ¡saque el alimentador del enchufe de red! En ningún caso deben utilizarse productos de limpieza corrosivos o abrasivos o aquellos que contengan alcohol o disolventes, ya que estos pueden dañar el barniz y las piezas de plástico. 11. El aparato debe ser utilizado sólo para los fines descriptos en estas instrucciones de uso. AKG no se responsabiliza por daños debidos a un uso inadecuado o indebido. 1.2 Medio ambiente 1. El alimentador de red toma también una cantidad reducida de electricidad si el aparato está desconectado. Para ahorrar energía, saque el alimentador del enchufe de red si no va a utilizar el aparato durante un tiempo. 2. Al proceder al desguace del aparato, separe la caja, la electrónica y los cables y elimine todas las partes según las correspondientes disposiciones de eliminación de residuos.

2. Siga las instrucciones que aparecen en la pantalla.

3. Cuando se solicite, ingrese su nombre y razón social. Recomendamos aceptar el directorio propuesto para el programa. 4. Si no está familiarizado con el software de LecNet, le proponemos hacer clic en "Typical" para la instalación sencilla. 5. Haga clic en "Next" y acepte el ajuste indicado, haciendo doble clic en "Next". 6. Cuando se solicite, haga clic en "Finish", para concluir la instalación. 7. Puede ahora hacer funcionar en cualquier momento el software, haciendo clic en "Start/Program/LecNet for AKG". 4.2 Configurar el Antes de poner en marcha el programa: De esta forma se entra en un menú de programación activo para el DFM4x4. Fig. 3: La máscara de programación para el DFM4x4... 1. En el submenú "Input Gain" puede regular con precisión la ganancia de entrada y determinar la gama de ajuste (mínimo a máximo) para el control remoto con las entradas programables. 2. Cuando haya concluido con todos los ajustes, guárdelos en un prefijado. Para guardarlos en el ordenador, haga clic en "File/Save Active Setup to Disk File..."; para guardarlos en el DFM4x4, haga clic en "File/Save Active Setup to DFM4x4 2,55 octavas. En la escala de indicación se puede conmutar entre ±15 dB y ±30 dB. 4. Recomendamos controlar los ajustes por escucha y no cambiar nada más una vez que esté satisfecho con el sonido. 5. Una vez que haya ajustado el sonido, active un fil tro ADFE, aumentando el volumen hasta que se produzca una retroalimentación. El ADFE baja automáticamente la frecuencia en la que se produce por primera vez una retroalimentación. Repita este paso hasta que haya alcanzado un volumen suficiente. No importa si hay 3 a 4 frecuencias fijas ADFE además del ajuste de sonido. (Si además llegara a producirse una retroalimentación con otras frecuencias, se puede pensar en una solución acústica del problema.) 6. Si dispone todavía de más filtros libres, puede definirlos como filtros ADFE: haga clic en el filtro correspondiente, que se pone amarillo. Bajo "Filter Type" seleccione "ADFE". NO ponga volumen, con lo cual el filtro no queda regulado en una frecuencia determinada. Estos filtros ADFE reaccionan ante una retroalimentación y se reposicionan cuando se apaga el DFM4x4. 7. Guarde sus ajustes en un prefijado.

3. Regule "Threshold" (el umbral inicial, es decir, el nivel en el que se activa el compresor), "Attack Time" (el tiempo dentro del cual se activa el compresor si el nivel rebasa el umbral inicial) y "Release Time" (el tiempo dentro del cual termina la compresión si el nivel de señal vuelve a bajar más que el umbral inicial). Indicación: si el "Attack Time" es muy corto, el "Release Time" muy largo y la "Compression Ratio" muy elevada se puede producir el temido "bombeo". 1. Grabe un estallido o un redoble de caja. 2. Instale un micrófono (3) a unos 8 m del primer altavoz adicional (2). 3 Mida la distancia entre los altavoces principales (1) y el primer altavoz adicional (2). 4. Haga clic en"Audio Delay". 5. Apunte la distancia medida en el cuadro "Meters" (a no ser que haya medido la distancia en pies). 6. Póngase un buen audífono (p.ej. el K 240 o el K 270 de AKG). 7. Reproduzca el estallido o el redoble de caja en bucle continuo en la instalación de sonorización, ajustando el retardo de tal forma que en el audífono no oiga dos, sino sólo un estallido o redoble. 8. Repita los pasos 1 a 7 para todos los demás altavoces adicionales. 9. Guarde sus ajustes en un prefijado.

4.2.8 Delay (Retardo)

6. Guarde sus ajustes en un prefijado. A cada una de las espigas de entradas programables se les puede asignar una función diferente en cada uno de los prefijados.

1. Haga clic en "Programmable I/O".

2. Elija la salida que quiere programar: bajo "Select Programmable Input" (penúltimo renglón del menú) elija un canal entre "In 1" e "In 8". 3. Haga clic en "Programmable Output" en el campo "Function". Con eso queda definida como salida la espiga seleccionada. 4. Bajo "Prog Input State" elija la entrada programable cuyo régimen momentáneo quiere indicar. En el ejemplo 2 (Fig. 11) se ha definido la espiga 1 como salida programable. Por lo tanto, en el renglón "Prog Input State", la "In 1" está representada en gris. Indicación: en un mismo prefijado no se puede ocupar dos veces la misma espiga. 5. Guarde sus ajustes en un prefijado. Al igual que con las entradas programables, también puede asignarle a las salidas programables una función diferente en cada prefijado.