Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil D 440 AKG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice D 440 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil D 440 de la marque AKG.
à la sécurité en vigueur et s’il possède une mise à la terre de sécurité.
• Ecran antivent intégré atténuant efficacement les bruits de souffle et de vent. • Suspension élastique du système transducteur atténuant efficacement les bruits de manipulation. • Remarquable immunité au larsen grâce à la caractéristiques de directivité cardioïde indépendante de la fréquence.
été développé spécialement pour mettre à la dis-
135°, le raccord pivotant intégré permet de monter le micro sur un pied en l’orientant avec précision et de conserver l’orientation choisie. La fixation H 440 fournie sert à monter le micro directement sur le cerclage des toms, caisses claires, roto-toms, etc. Grâce à sa caractéristique de directivité cardioïde, indépendante de la fréquence, le D 440 est très peu sensible au larsen. Une structure intérieure extrêmement stable protège le transducteur des chocs. Le boîtier en plastique massif et la grille externe en fils d’acier assurent une protection supplémentaire. Le grille externe doublée d’un tissu spécial fait en même temps fonction d’écran antivent éliminant au maximum les bruits de souffle pour les instruments à vent et les bruits de vent sur les scènes de plein air. • Câble de micro MK 9/10 : câble blindé bipolaire de 10 m, avec connecteurs XLR mâle et femelle • Pieds de sol ST 102A, ST 200, ST 305 • Supports de table : ST 1, ST 12, ST 45 • Bonnette antivent W 880 2. Branchez le connecteur femelle XLR du câble de microphone sur le connecteur mâle XLR du microphone.
3. Branchez le connecteur mâle du câble de microphone sur l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de votre amplificateur. 1. Si vous voulez raccorder le microphone sur une entrée asymétrique (embase jack de 6,3 mm) utilisez un câbe avec coupleur XLR et fiche jack mono de 6,3 mm. Vous trouverez ce câble dans un magasin d’instruments de musique.
2. Mettez le connecteur femelle XLR du câble de microphone sur le connecteur mâle XLR du microphone. 3. Connectez le connecteur mâle du câble de microphone sur l’entrée micro voulue de votre console de mixage ou de votre amplificateur.
Si vous considérez le bruit de clefs comme un élément caractéristique de la sonorité du saxophone ou du morceau interprété, dirigez le micro vers le centre de l’instrument. Si par contre, vous trouvez les bruit de clefs gênants, orientez le micro vers le bord externe du pavillon. Si vous pointez le micro à l’intérieur du pavillon, on entendra beaucoup les bruits de souffle. Une distance de 20 à 30 cm peut être considérée comme optimale. Sur scène, vous serez peut-être obligé de vous rapprocher du micro (jusqu’à 5 cm) pour éviter le larsen et les phénomènes de diaphonie provenant des autres instruments. Dans ce cas, faites très attention à ce que le micro ne soit pas dirigé directement vers l’intérieur du pavillon. 28
Sur scène, vous serez peut-être obligé de vous rapprocher du micro (jusqu’à 5 cm) pour éviter le larsen et les phénomènes de diaphonie provenant des autres instruments. Dans ce cas, faites très attention à ce que le micro ne soit pas dirigé directement sur la source sonore. Si le micro transmet trop de bruits de souffle, utilisez un écran antivent supplémentaire, p.ex. le W 880 d‘AKG (optionnel).
Placez le micro à une distance de 5 à 15 cm de la membrane du haut-parleur en l’orientant vers le centre de la membrane. 3.4 Toms toms, roto-toms, caisse claire
1. Pour éviter une vibration prolongée de la membrane, fixez une bande de feutre ou un mouchoir en papier latéralement sur la membrane, à l’aide d’une bande adhésive. 2. Vissez, à l’aide de la molette imperdable, la 30
3. Accrochez la fixation H 440 par la rainure supérieure au bord supérieur du cerclage. 4. Accrochez la fixation H 440 par la rainure inférieure au bord inférieur du cerclage.
5. Orientez le micro sur le bord externe de la membrane. 3.5 Bongos, congas, timbales
Placez le micro aussi près que possible des tambours en le dirigeant sur l’espace entre les deux tambours. 31
Vous pouvez aussi utiliser deux micros : Placez les micros de façon à ce qu’ils fassent entre eux un angle de 45°, en les orientant sur le bord externe de la membrane. Vous rapprocherez ou vous éloignerez les micros des instruments suivant que vous voulez entendre plus ou moins le bruit de frappe. Plus le micro est près, plus on entend le bruit de frappe. Voir aussi point 3.4.
2. Le fader du canal ou le réglage de niveau master de la console de mixage ou le réglage de niveau sonore de l’ampli est sur zéro.
1. Mettre la console de mixage et/ou l’amplificateur sous tension.
3. Le micro n’est pas 3. Connecter le connecté à la conmicro à la console sole de mixage ou de mixage ou à à l’ampli. l’ampli. 4. La fiche est mal 4. Enfoncer la fiche enfoncée. correctement. 5. Le câble est 5. Contrôler le câble abîmé. et le remplacer le cas échéant.
2,5 mV/Pa (-52dBV rapporté à 1 V/Pa) Niveau de bruit équivalent (mesuré selon DIN 45412): 18 dB(A) Niveau maximal de pression sonore pour 1 % à 3 % de DHT: 147 dB SPL / 156 dB SPL Impédance électrique à 1000 Hz: ≤600 Ω Impédance de charge recommandée: ≥2000 Ω Conditions climatiques admises plage de température : -10°C à +60°C hygrométrie relative à +20°C: 95 % Connecteur: connecteur tripolaire XLR Brochage: broche 1 = masse broche 2 = point chaud broche 3 = point froid Matériau du boîtier: plastique Surface: laquée mate, noire