C 900-TM 40 - Microphone AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C 900-TM 40 AKG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : C 900-TM 40 - AKG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C 900-TM 40 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C 900-TM 40 de la marque AKG.



FOIRE AUX QUESTIONS - C 900-TM 40 AKG

Comment connecter le AKG C 900-TM 40 à un amplificateur ?
Utilisez un câble XLR pour relier la sortie du microphone AKG C 900-TM 40 à l'entrée XLR de votre amplificateur. Assurez-vous que l'amplificateur est éteint avant de faire la connexion.
Quel type de pile dois-je utiliser pour le AKG C 900-TM 40 ?
Le AKG C 900-TM 40 nécessite une pile de type AA. Assurez-vous d'installer la pile dans le bon sens selon les indications sur le compartiment.
Comment régler le niveau de gain sur le AKG C 900-TM 40 ?
Le niveau de gain peut être ajusté sur le récepteur ou l'amplificateur auquel le microphone est connecté. Recherchez le bouton ou le curseur de gain et ajustez-le jusqu'à obtenir un son clair sans distorsion.
Que faire si le son est faible ou si le microphone ne fonctionne pas ?
Vérifiez d'abord que la pile est correctement installée et qu'elle n'est pas déchargée. Assurez-vous également que le microphone est correctement connecté à l'amplificateur et que le volume de l'amplificateur est réglé à un niveau adéquat.
Le AKG C 900-TM 40 est-il compatible avec tous les systèmes audio ?
Le AKG C 900-TM 40 est compatible avec la plupart des systèmes audio équipés d'entrées XLR. Vérifiez les spécifications de votre système pour vous assurer de la compatibilité.
Comment entretenir mon AKG C 900-TM 40 ?
Pour entretenir votre microphone, nettoyez-le régulièrement avec un chiffon doux. Évitez de le soumettre à des chocs violents et rangez-le dans un endroit sec lorsqu'il n'est pas utilisé.
Quel est le champ de fréquence du AKG C 900-TM 40 ?
Le champ de fréquence du AKG C 900-TM 40 est de 50 Hz à 20 kHz, ce qui le rend adapté à une variété d'applications vocales et instrumentales.

MODE D'EMPLOI C 900-TM 40 AKG

Capsule montée sur suspension élastique insensible aux bruits de câble et de manipulation Excellente protection contre la réaction acoustique grâce à une courbe de réponse polaire cardioïde indépendante de la fréquence Bonnette Presence Boost PB 1000 pour intelligibilité de la parole optimale

• Sa courbe de réponse en fréquence particulièrement adaptée à la voix et sa directivité cardioïde lui confèrent une acoustique équilibrée tout en le mettant à l’abri de toute réaction acoustique.

C 900M/TM 40 5 dB entre 5 kHz et 9 kHz. Le C 900M est équipé d’un module de branchement amovible muni d’une prise XLR à trois broches. Vous pouvez aussi bien relier le C 900M aux entrées symétriques qu’aux entrées asymétriques d’une console de mixage ou d’un amplificateur. Le corps du boîtier, à l’ergonomie optimisée, garantit une fonctionnalité absolue et un plaisir d’utilisation sans limites. Quelles que soient les conditions d’utilisation, vous l’avez toujours bien en main. Vous pouvez sans difficultés transformer ce microphone en un micro sans fil. Il suffit pour cela de remplacer le module de branchement XLR par le module émetteur optionnel TM 40.

émetteur TM 40 1. Pontez les contacts 1 et 3 de la fiche XLR et reliez-les au blindage du câble. 2. Reliez le conducteur interne du câble au contact 2 de la fiche XLR et à la pointe de la fiche à jack. Les câbles asymétriques peuvent capter comme une antenne les interférences de champs magnétiques (câbles lumière ou force, moteurs électriques, etc.). Si le câble mesure plus de 5 m ce phénomène pourra se traduire par des ronflements et autres parasites.

Le module émetteur optionnel TM 40 d’AKG vous permet de transformer à tout moment votre micro en micro HF que vous pouvez alors utiliser avec n’importe quel récepteur de la gamme WMS 40 d’AKG.

3. Revissez la vis de fixation (1) à sa place sur le module à connecteur XLR pour éviter de la perdre.

1. N’oubliez pas de contrôler l’état de la pile dans le module

émetteur. S’il n’y a pas de pile ou si elle est épuisée, mettez une pile neuve. 2. Maintenez le module émetteur (1) les contacts (2) orientés vers le micro. 3. Enfoncez le module émetteur (2) dans le corps du micro jusqu’à ce que vous entendiez le déclic. Le module émetteur se verrouille automatiquement, les contacts électriques avec le micro s’établissent d’euxmêmes.

Remontez le module émetteur :

3. Dévissez la vis (4) de fixation du module à connecteur XLR

(3). 4. Introduisez le module à connecteur XLR dans le moulage du micro et enfoncez-le jusqu’en butée. 5. Fixez le module à connecteur XLR (3) en vissant la vis (4) à fond.

Vous pouvez également déposer le module émetteur en tirant avec force pour l’extraire du micro. Ne pas saisir le module par le couvercle du compartiment de la pile (en ce cas vous ouvririez simplement le compartiment de la pile).

Les chapitres suivant concernent aussi bien la version câblée du C 900M que le microphone équipé du module émetteur optionnel intégré TM 40.

Plus l’écart entre le micro et la bouche est petit et plus la sonorité de la voix est pleine et moëlleuse. Vous obtiendrez une sonorité plus froide et plus "reverbérante" en vous éloignant, au fur et à mesure que l’acoustique de la salle se met en valeur.

La voix peut encore prendre un ton plus agressif, neutre ou sous entendu, etc. simplement en changeant l’écart par rapport à la bouche. L’effet de proximité apparait lorsque la source est très proche (moins de 5 cm). Des basses fréquences sont renforcées, ce qui donne à la voix plus de corps et plus de chaleur.

3.2 Ecart du micro et effet de proximité

Pour obtenir un son naturel, bien équilibré, nous vous conseillons de ne jamais chanter directement dans le microphone afin d’éviter le souffle et les sifflantes.

Il est mieux de chanter dans le microphone en le tenant de côté ou en se plaçant au dessus.

3.3 Angle d’incidence

Le microphone a une courbe de réponse polaire du type cardioïde. Cela veut dire qu’il est très sensible aux sons venant de l’avant (la voix), peu sensible à ceux venant des côtes et pratiquement pas à tout ceux qu’il reçoit de l’arrière.

En plaçant les haut-parleurs de chant devant les microphones, donc sur le bord latéral de la scène on obtient la meilleure protection contre l’effet de Larsen. Lorsque vous utilisez des retours de scène, ne dirigez jamais votre micro directement sur les retours ou les haut-parleurs de la sono. Certains phénomènes de résonance (tels qu’ils sont déterminés par l’acoustique d’une salle) peuvent également provoquer un Larsen, et cela surtout dans la partie inférieure du spectre sonore; c’est donc – indirectement – l’effet de proximité qui en est responsable. Dans ce cas il suffit souvent d’augmenter la distance du microphone pour faire disparaître le Larsen. 1. Ne laissez jamais plus de deux personnes chanter dans un seul microphone. 2. Faites attention que l’angle d’incidence n’excéde pas 35°. Le microphone est extrêmement peu sensible aux sons arrivant sur le côté. Si la voix des deux chanteurs arrivait sur le micro sous un angle supérieur à 35°, ils seraient obligés d’augmenter le niveau du canal micro jusqu’à un point où le risque de larsen serait excessif.

1. Dévissez le chapeau. 2. Enfoncez le PB 1000 sur la capsule jusa qu’en butée en lui imprimant une légère rotation.

PB 100 Fig. 10: Capsule sans (a) et avec (b) PB 1000

3. Laissez la bonnette anti-vent sécher pendant la nuit.

4. Replacez la bonnette anti-vent dans la grille externe et vissez la grille sur le microphone dans les sens des aiguilles d'une montre.

4.2 Bonnette antivent interne

1. Mettre la console de mixage/l’ampli sous tension.

2. Régler le fader de voie ou de mélange sur la console de mixage ou le régulateur de volume de l’ampli sur le niveau voulu.

3. Le microphone n’est pas 3. Connecter le microphoconnecté à la console ne à la console de mixade mixage ou à l’ampli. ge ou à l’ampli.

Le son du microphone est de plus en plus sourd

5. Le câble est défectueux. 5. Contrôler le câble et le remplacer le cas échéant. 6. Pas de tension d’ali6. Mettre l’alimentation mentation. fantôme sous tension. Appareil d’alimentation fantôme : brancher sur le secteur ou mettre une (des) pile(s). Contrôler le câble et le remplacer le cas échéant. 7. Mettre le module émet7. Le module émetteur teur sous tension. n’est pas sous tension ou est sur muet. 8. Mettre une pile fraîche 8. Pas de pile ou pile dans le module émetépuisée dans le module teur. émetteur. 9. Mettre l’émetteur sous 9. Le récepteur n’est pas tension/le connecter à la sous tension ou n’est console de mixage. pas connecté à la console de mixage. 1. Le réglage de gain de la 1. Régler le gain de manière à supprimer les console de mixage ou distorsions. du module émetteur n’est pas correct. 2. Intercaler un pré-atté2. L’entrée de la console nuateur de sensibilité de de mixage est trop sen10 dB entre le câble de sible. micro et l’entrée. • L’écran antivent interne • Nettoyer l’écran antivent interne ou externe. ou externe est encrassé et atténue les fréquences élevées.

6 Caractéristiques techniques

Fonctionnement: microphone électrostatique El adaptador Presence Boost PB 1000 optimiza la inteligibilidad de la palabra.

• Es muy fácil transformar el micrófono en un micrófono inalámbrico, ya que basta con desmontar el módulo de conector XLR y reemplazarlo por el módulo transmisor TM 40 opcional.

2. El ángulo de incidencia no debe sobrepasar un máximo de 35°.

El micrófono es muy poco sensible a sonidos que llegan lateralmente. Si dos vocalistas cantaran en el micrófono a un ángulo superior a 35° se tendría que abrir tanto el regulador de nivel del canal de micrófono que sería muy grande el peligro de retroalimentación.

1. Desatornille la rejilla. XLR de 3 polos Superficie: Negro opaco Dimensiones: largo: 180 mm, diámetro: 50 mm Tensão de alimentação: Consumo de corrente: Tipo de conetor: Superfície: Dimensões: Peso (líquido/bruto):