Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C 414 B-XL II AKG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C 414 B-XL II - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C 414 B-XL II de la marque AKG.
Luxueuse mallette de transport pour le microphone et les accessoires fournis C 414B-XLS/ST ou C 414B-XL II/ST 2 x H 85 : suspension élastique pour le microphone 2 x W 414X : bonnette anti-vent en mousse 1 x H 50 : barrette de montage stéréo Courbe de fréquences individuelle assortie du numéro de série et du code date Luxueuse mallette de transport pour les microphones et les accessoires fournis
à votre revendeur AKG. 1.3 Accessoires optionnels
SA 18/3B : pince micro en métal SA 60 : pince micro en matière plastique
C 414EB-P48, C 414B-ULS et C 414B-TL II. Faisant appel à des éléments modernes et fiables, qui ont permis de loger de nouvelles fonctions dans le même espace, ce microphone satisfait aux exigences professionnelles les plus élevées et est conçu pour résister à une utilisation prolongée dans les dures conditions du studio. L'électronique du microphone a été revue, accordant une valeur essentielle à la linéarité absolue de toutes les qualités de transfert électrique. Son faible souffle intrinsèque et sa plage de modulation étendue lui assurent une dynamique d’environ 134 dB (de valeur pondérée A), supérieure à celle de la plupart des microphones à condensateur et des périphériques courants. Le système à double membrane perC 414 B-XLS / C 414B-XL II
évite, même à une pression acoustique maximale, d’éventuels courts-circuits avec la contre-électrode. Son boîtier tout en métal protège efficacement le microphone contre les parasites de haute fréquence lorsqu’il est utilisé à proximité de l’émetteur ou conjointement à des microphones ou d’autres types de systèmes de communication sans fil. Contrairement à d'anciennes versions du C 414, le C 414B-XLS / C 414B-XL II est doté, pour la commutation de la caractéristique de directivité, la pré-atténuation et la réduction des basses, de sélecteurs doubles assortis d’un affichage LED indiquant la position de réglage choisie. Les sélecteurs et les LEDs ne sont actifs que lorsque le microphone est allumé (approvisionnement fantôme en 48 V). • Pour sélectionner une certaine valeur ou la caractéristique de directivité choisie, appuyez une ou plusieurs fois sur la flèche de direction du sélecteur correspondant. Le réglage choisi est indiqué par une LED jaune et verte audessus de la valeur ou du symbole sélectionnés. Si vous avez atteint la position extrême dans une direction et que vous voulez choisir un autre réglage, vous devez appuyer sur la flèche de direction opposée du sélecteur correspondant (si vous continuez à appuyer sur la même flèche, le paramètre en question ne revient pas à la position de départ). Si vous mettez le microphone hors tension (en coupant l’alimentation fantôme), les derniers réglages des trois sélecteurs du microphone sont mémorisés et à nouveau automatiquement affichés lors d’une remise sous tension (réapprovisionnement en courant fantôme).
La réduction des basses commutable (voir fig. 3) permet par ailleurs de réduire les distorsions qui pourraient affecter les plus basses fréquences à la suite de bruits de vent ou de résonances sonores (rumble). La pente de la courbe du filtre s'élève à plus de 12 dB/octave pour les fréquences de coupure de 40 Hz et 80 Hz, et à 6 dB/octave pour la fréquence de coupure de 160 Hz. Le réglage à 160 Hz réduit très efficacement l'effet de proximité qui peut se manifester avec un microphone placé à faible distance (moins de 15 cm) de la source sonore. Témoin de saturation Les LEDs indiquant la caractéristique de directivité servent aussi de témoin de saturation. Si le niveau de sortie du microphone atteint ou dépasse une valeur d'environ 2 dB au-dessous du seuil admis, la LED momentanément active passe au rouge pendant environ 0,3 seconde. Dans ce cas, nous recommandons d’augmenter d’un degré ou deux le niveau de préatténuation, au moyen du sélecteur 2.
Utilisez le microphone exclusivement avec une source d’alimentation fantôme (entrée disposant d’une alimentation fantôme ou bloc d’alimentation fantôme externe) à la norme DIN/IEC sans mise à la terre, et employez à cet effet uniquement un câble symétrique équipé de broches professionnelles à la norme IEC 268-12. Ce n’est qu’ainsi que vous avez la garantie d’un fonctionnement sûr et sans problèmes.
Valeur standard pour Rv (ou 2 x Rv) +B Le C 414B-XLS peut être utilisé avec la plupart des instruments de musique (voir aussi les chapitres 3.6 et 3.7). Avec le sélecteur 1, vous pouvez adapter de façon optimale la caractéristique de directivité du microphone à l'instrument choisi aussi bien qu’aux conditions d’enregistrement.
à cela près qu’il accentue légèrement les hautes fréquences à partir de 3 kHz. Cette accentuation des aigus, mettant en relief le grain de la voix humaine, prédispose tout particulièrement le C 414B-XL II à l’enregistrement de solistes, qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes (voir aussi les chapitres 3.6 et 3.7). Il convient en outre remarquablement aux enregistrements à grande distance, comme par exemple depuis le plafond d’une salle de concerts.
Dirigez le microphone vers les ouïes, à une hauteur de 2,2 m à 3 m.
20 à 30 cm un C 414B dirigé sur la rosace. Placez en outre, à une distance d’environ un mètre, un microphone à petite membrane (comme par exemple un C 451B), dirigé vers le chevalet ou vers l’arrière de la caisse.
Prise de son au moyen d’un microphone unique : comme avec le microphone 1, à environ 2 m et à une hauteur de 2 m à 2,5 m audessus du sol.
Pour réduire les bruits de clefs, placez le microphone légèrement en biais par rapport à l’instrument.
C 414B placés à environ 20 à 40 cm au-dessus des cordes. Dirigez le microphone 1 vers le registre médium et le microphone 2 vers les basses, à environ 15 cm derrière les étouffoirs. Piano droit : Procédez comme pour le piano à queue. Ouvrez le couvercle et dirigez les microphones vers l’intérieur de l’instrument.
Procédez comme pour la guitare électrique. Vous pouvez ajouter au mixage le signal direct, en passant par une boîte de direct (DI-Box) en utilisant la sortie en ligne de l’amplificateur de la basse. Prise de son « overhead » : Placez deux C 414B en configuration AB ou XY à une distance de 80 à 120 cm au-dessus de la tête du batteur. Cette technique permet une prise de son très naturelle de l’ensemble de la batterie (peu ou pas d'utilisation de l’égaliseur recommandée). Toms-toms et floortoms : Dirigez à une distance de 5 à 10 cm un microphone vers chaque tom ou dirigez un microphone entre deux toms, vers le bord de la peau. Pour minimiser les interférences provenant d’autres instruments, baissez les aigus au-dessus de 10 kHz sur la console de mixage.
électrique / SA 60: Adaptador de soporte de plástico
C 414B-ULS y C 414B-TL II para su utilización en estudios. Sobre la base de componentes electrónicas modernas y fiables, con las cuales se han podido incorporar más funciones en el mismo espacio, este micrófono satisface las máximas exigencias profesionales, manteniéndose inalterable también durante un largo e intensivo uso en estudios. La electrónica del micrófono ha sido perfeccionada, haciendo hincapié en una linealidad absoluta de todas las características de transmisión. El reducido ruido inherente y la amplia gama de
Al desconectar el micrófono (separándolo de la alimentación fantasma), se memorizan los últimos ajustes activados en los tres conmutadores-selectores del micrófono, que son reactivados automáticamente luego de volver a conectar el micrófono (la alimentación fantasma).
Los LEDs para la indicación de la característica direccional sirven también de indicación visual de la sobremodulación. Cuando el nivel de salida del micrófono llega a un valor de aprox. 2 dB por debajo del nivel de modulación permitido, o si lo sobrepasa, el LED activo cambia su iluminación durante unos 0.3 segundos a rojo. Si se produce ese caso, recomendamos elevar la preatenuación en uno o más grados con el conmutador-selector 2.
Desde una distancia de 5 a 10 cm oriente un micrófono por tom-tom sobre el borde de la piel de batido, o bien un micrófono entre dos tom-toms. Para reducir diafonías de otros instrumentos, reduzca en el pupitre de mezcla los agudos de más de 10 kHz.
Nivel de salida máx.: Condiciones climáticas aceptables: Tensión de alimentación: Toma de corriente: Conector: Dimensiones exteriores: Peso: SA 60: conexão de tripé de material sintético
C 12B, C 414comb, C 414EB-P 48, C 414B-ULS e C 414B-TL II. Visto que consiste em componentes modernos e resistentes que permitiram incluir ainda mais funções no mesmo espaço, este microfone satisfaz as mais sofisticadas exigências profissionais e resistirá à utilização em estúdio a longo prazo.