C 214 - Microphone AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C 214 AKG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : C 214 - AKG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C 214 - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C 214 de la marque AKG.



FOIRE AUX QUESTIONS - C 214 AKG

Quel type de microphone est l'AKG C 214 ?
L'AKG C 214 est un microphone à condensateur de studio conçu pour l'enregistrement vocal et instrumental.
Comment connecter l'AKG C 214 à une interface audio ?
Utilisez un câble XLR pour connecter le microphone AKG C 214 à l'entrée XLR de votre interface audio.
L'AKG C 214 nécessite-t-il une alimentation fantôme ?
Oui, l'AKG C 214 nécessite une alimentation fantôme de 48V pour fonctionner correctement.
Pourquoi le son de l'AKG C 214 est-il faible ?
Assurez-vous que l'alimentation fantôme est activée sur votre interface audio et vérifiez le niveau de gain sur votre équipement.
Comment nettoyer l'AKG C 214 ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer le microphone. Évitez d'utiliser des produits chimiques ou des liquides.
Quel est le niveau de pression acoustique maximum de l'AKG C 214 ?
Le niveau de pression acoustique maximum de l'AKG C 214 est de 143 dB SPL.
L'AKG C 214 est-il adapté pour l'enregistrement de batteries ?
Oui, l'AKG C 214 peut être utilisé pour enregistrer des batteries, mais il est recommandé de l'utiliser avec un bon positionnement pour capturer le son de manière optimale.
Quelle est la réponse en fréquence de l'AKG C 214 ?
La réponse en fréquence de l'AKG C 214 est de 20 Hz à 20 kHz.
Pourquoi mon AKG C 214 produit-il des bruits indésirables ?
Vérifiez les câbles et les connexions, car des défauts de connexion peuvent causer des bruits indésirables. Assurez-vous également que le microphone n'est pas trop proche de sources de bruit.
Puis-je utiliser l'AKG C 214 pour des performances live ?
Oui, l'AKG C 214 peut être utilisé pour des performances live, mais il est préférable d'utiliser un bon système de sonorisation pour en tirer le meilleur parti.

MODE D'EMPLOI C 214 AKG

AKG actuel ou sur www.akg.com. Votre fournisseur se tient à votre disposition pour vous conseiller.

1.2 Accessoires optionnels

La construction de ce microphone électrostatique à grand diaphragme repose sur l’expérience acquise avec les modèles C 12, C 12 A, C 414 EB, C 414 B-ULS,

C 414 B-TL II et C 414 XL II au cours de longues années d’utilisation en studio dans le monde entier. Basé sur des composants modernes et fiables, sélectionnés à la main, et sur des processus de production bénéficiant des tout récents progrès de la technique, ce microphone répond aux plus hautes exigences professionnelles et satisfera très longtemps aux besoins astreignants du studio. L’électronique du microphone a été repensée en accordant la plus grande importance à l’obtention d’une dynamique et d’une linéarité maximales. Le bruit propre très faible et la limite de surcharge élevée garantissent une plage dynamique de 143 dB (pondéré A). Le transducteur a été réalisé en technologie backplate moderne, avec diaphragme métallisé or sur une face. Cette construction évite les courts-circuits locaux avec la contre-électrode, même sous les plus fortes pressions sonores. Le boîtier entièrement métallique protège parfaitement le micro d’éventuels parasites HF lorsque vous utilisez celui-ci à proximité d’un émetteur ou en même temps que des micros ou autres équipements de communication sans fil.

1.3 Description succincte

Le sélecteur de pré-atténuation au coté gauche du micro (voir Fig. 1) vous permet de relever la limite de surcharge de 20 dB, pour pouvoir enregistrer sans distorsion des sources sonores de très haut niveau ou d’enregistrer a proximité des sources sonores. Cette pré-atténuation évite que le niveau de sortie du micro ne dépasse, en particulier dans les fréquences basses, les limites de surcharge critiques de très petits transformateurs utilisés p.ex. sur les entrées des pupitres de mixage.

Fig. 1 : Sélecteur de pré-atténuation 2 Sélecteur de réduction des basses A très basses fréquences, le rumble et les bruits de vent peuvent provoquer des distorsions. Le sélecteur de réduction des basses commutable (voir Fig. 2) concourt à réduire ces distorsions. La pente du filtre est de 6 dB/octave pour une fréquence de coupure de 160 Hz. La réduction des basses neutralise par ailleurs l’effet de proximité qui peut se produire lorsque le micro se trouve à faible distance (moins de 15 cm) de la source sonore. Fig. 2 : Sélecteur de réduction des basses

Vous pouvez utiliser le C 214 avec la plupart des instruments de musique, aussi bien en studio que sur la scène (voir aussi le chapitre 3.5). Grâce à sa caractéristique cardioïde, il peut être utilisé dans les situations de prise de son les plus diverses, en particulier pour la capture de proximité.

3.2 Réduction des basses

La réduction des basses commutable vous permet de faire disparaître efficacement des « sources parasites acoustiques », comme par exemple le souffle des climatiseurs aussi bien que les vibrations de basses fréquences dues aux oscillations de sol, à des bruits de manipulation etc., sans pour cela modifier les caractéristiques sonores des instruments ou des voix à enregistrer.

3.3 Préatténuation

• La suspension élastique H 85, fournie avec le microphone, dispose d’un filetage standard de 3/8". Celui-ci vous permet de monter le microphone sur la plupart des pieds et suspensions disponibles dans le commerce. • Pour monter le microphone sur un filetage de 5/8", il suffit d’enlever le filetage d’origine et de monter directement la suspension élastique sur le pied. • Pour désaccoupler la suspension élastique du microphone, tournez la baïonnette située au bas du microphone dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre pour ouvrir le loquet.

3.5 Conseils de positionnement

Tableau 1 : Applications recommandées

Si vous n’avez pas d’écran anti-pops à portée de la main vous pouvez prendre la bonnette anti-vent W 214 fournie. • Nous recommandons, pour un meilleur con-trôle de la voix, de lui consacrer une piste à part au retour de casque du/de la soliste.

Utilisez une paire de microphones en configuration stéréo

XY, ORTF ou autre, combiné à des microphones d’appoint à proximité des instruments. Alto : Dirigez le microphone vers les ouïes, à une hauteur de 2,2 à 3 m.

Orientez le C 214 obliquement sur l’espace entre l’ouïe et le manche, en le plaçant à une distance de 50 cm à 1 m.

Si vous souhaitez une très grande exactitude du son nous recommandons d’utiliser deux micros : placez un C 214 à une distance de 30 à 60 cm en l’orientant sur l’ouïe et un microphone à petit diaphragme (p.ex. C 451B) à une distance de 50 cm à 1 m en l’orientant sur l’espace entre ouïe et manche.

Prise de son au moyen d’un microphone unique : comme avec le microphone 1,

à environ 2 m et à une hauteur de 2 m à 2,5 m au-dessus du sol.

Fig. 8 : Prise de son d’une flûte traversière au moyen d’un microphone unique

Dirigez le microphone vers la clef la plus basse. Pour réduire les bruits de clefs, placez le microphone légèrement en biais par rapport à l’instrument.

Pour obtenir un son pop ou rock, utilisez deux C 214 placés à environ 20 à 40 cm au-dessus des cordes. Dirigez le microphone 1 vers le registre médium et le microphone 2 vers les basses, à environ 15 cm derrière les étouffoirs.

3.5.10 Piano à queue / piano droit

Fig. 12 : Piano à queue

Procédez comme pour la guitare électrique. Vous pouvez ajouter au mixage le signal direct, en passant par une boîte de direct (DI-Box) en utilisant la sortie en ligne de l’amplificateur de la basse. Prise de son « overhead » : Placez deux C 214 en configuration AB ou XY à une distance de 80 à 120 cm au-dessus de la tête du batteur. Cette technique permet une prise de son très naturelle de l’ensemble de la batterie (peu ou pas d'utilisation de l’égaliseur recommandée). Toms-toms et floor-toms : Dirigez à une distance de 5 à 10 cm un microphone vers chaque tom ou dirigez un microphone entre deux toms, vers le bord de la peau. Pour minimiser les interférences provenant d’autres instruments, baissez les aigus au-dessus de 10 kHz sur la console de mixage. Grosse caisse : • Il est indispensable d’activer la pré-atténuation (-20 dB), le niveau sonore fourni par la grosse caisse pouvant être extrêmement élevé. • Placez le micro directement dans la caisse. Pour obtenir un son très sec (« click ») avec une forte attaque, placez le micro près de la peau de frappe sous un angle de 45°. Pour obtenir un son ayant plus de rondeur, placez le micro plus près de la peau de résonance ou jusqu’à 15 cm à l’extérieur de l’ouverture de cette dernière.

Tom-toms suspendidos y tom-toms de pie:

Desde una distancia de 5 a 10 cm oriente un micrófono por tom-tom sobre el borde de la piel de batido, o bien un micrófono entre dos tom-toms. Para reducir diafonías de otros instrumentos, reduzca en el pupitre de mezcla los agudos de más de 10 kHz. Bombo: • Es indispensable activar la preatenuación (-20 dB), puesto que el bombo puede producir niveles sonoros sumamente altos. • Posicione el micrófono directamente en la copa. Para obtener un sonido muy seco ("click") con mucho ataque coloque el micrófono en un ángulo de 45° cerca de la piel de batido. Para un sonido con más abombamiento coloque el micrófono más cerca de la membrana de resonancia o hasta 15 cm fuera de la abertura de la membrana de resonancia.