Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C 1000 S AKG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C 1000 S - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C 1000 S de la marque AKG.
Le Polar Pattern Converter PPC 1000 s’emboîte sur la capsule et transforme la caractéristique cardioïde du micro en hypercardioïde. Ceci permet de réduire la sensibilité du micro aux sons arrivant sur les côtés ou de derrière, un avantage incontestable sur la scène en particulier lorsqu’on utilise des retours. Presence Boost Adapter PB 1000 Le Presence Boost Adapter PB 1000 optimise l’intelligibilité de la parole en augmentant la sensibilité de 5 dB environ entre 5 kHz et 9 kHz. Interrupteur marche-arrêt Le microphone possède un interrupteur marche-arrêt permettant d’économiser la pile. L’interrupteur est noyé dans le boîtier pour éviter le risque de déclenchement inopiné. LED témoin BATT CHECK Cette LED est le témoin de charge de la pile : - La LED s’allume juste un instant puis s’éteint : la piles est chargée. - La LED reste allumée : la pile n’assure plus que 60 minutes d’autonomie. Remarque: Lorsque le microphone fonctionne sur une alimentation fantôme, la LED témoin reste éteinte.
Vous pouvez raccorder le microphone à volonté sur une entrée micro symétrique avec ou sans alimentation fantôme ou bien sur une entrée asymétrique.
Il est impossible de monter la pile en inversant les pôles. 4. Rabattez l’étrier (2). 5. Poussez le compartiment de la pile dans le boîtier. 6. Vissez le chapeau (1) sur le micro. 7. Mettez le micro en service en faisant occuper à l’interrupteur marche-arrêt (3) la position "ON". La LED témoin (4) jette un éclair puis s’éteint si la pile est en bon état.
60 minutes d’autonomie environ. Remplacez-la dès que possible par une pile fraîche. 2.2.2 Raccord sur entrée symétrique
Le microphone passe automatiquement du fonctionnement sur pile en alimentation fantôme ; la LED témoin est alors désactivée. Il est donc inutile de sortir la pile du boîtier. La LED témoin reste éteinte.
La voix peut encore prendre un ton plus agressif, neutre ou sous entendu, etc. simplement en changeant l’écart par rapport à la bouche. L’effet de proximité apparait lorsque la source est très proche (moins de 5 cm). Des basses fréquences sont renforcées, ce qui donne à la voix plus de corps et plus de chaleur.
Pour obtenir un son naturel, bien équilibré, nous vous conseillons de ne jamais chanter directement dans le microphone afin d’éviter le souffle et les sifflantes. Il est mieux de chanter dans le microphone en le tenant de côté ou en se plaçant au dessus.
En plaçant les haut-parleurs de chant devant les microphones, donc sur le bord latéral de la scène on obtient la meilleure protection contre l’effet de Larsen. Lorsque vous utilisez des retours de scène, ne dirigez jamais votre micro directement sur les retours ou les haut-parleurs de la sono. Nous conseillons de monter le Polar Pattern Converter PPC 1000 sur la capsule (Voir point 3.1) pour transformer la caractéristique cardioïde en hypercardioïde. Le micro est alors encore moins sensible aux sons venant des côtés ou de derrière et le risque de réaction acoustique est encore moindre. Certains phénomènes de résonance (tels qu’ils sont déterminés par l’acoustique d’une salle) peuvent également provoquer un Larsen, et cela surtout dans la partie inférieure du spectre sonore; c’ést donc – indirectement – l’effet de proximité qui en est responsable. Dans ce cas il suffit souvent d’augmenter la distance du microphone pour faire disparaître le Larsen.
Positionnement du micro pour minimiser le risque de Larsen
Voir Fig. 7a Pour optimiser l’intelligibilité de la parole, vous pouvez placer la bonnette Presence Boost Adapter sur la capsule (voir point 3.1).
En musique classique c’est la reproduction des dimensions qui prime et la distance à choisir sera entre 10 et 20 cm. Orientez le microphone dans un angle droit vers l’instrument en le fixant un peu plus haut que celui-ci.
Si vous pointez le micro à l’intérieur du pavillon, on entendra beaucoup les bruits de souffle. Une distance de 20 à 30 cm peut être considérée comme optimale. Sur scène, vous serez peut-être obligé de vous rapprocher du micro (jusqu’à 5 cm) pour éviter le larsen et les phénomènes de diaphonie provenant des autres instruments. Dans ce cas, faites très attention à ce que le micro ne soit pas dirigé directement vers l’intérieur du pavillon. 3.6 Guitare acoustique
S’il y a sur la scène un volume de son important, dirigez le micro directement sur l’ouïe, à 20 cm de distance environ. La guitare a alors son volume maximum, toutefois les graves sont un peu exagérés. On obtient une sonorité plus équilibrée en dirigeant le micro sur le chevalet ou un point à proximité du chevalet. Les guitares acoustiques possèdent souvent un capteur incorporé rendant correctement les graves et les médiums mais présentant généralement des faiblesses dans les aigus. On peut pallier à cet inconvénient en utilisant accessoirement un micro 33
Problème Pas de son :
3. Le micro n’est pas connecté à la console de mixage ou à l’ampli. 4. La fiche est mal enfoncée. 5. Le câble est abîmé.
2. Régler le fader du canal ou le réglage de niveau master de la console ou le réglage de niveau sonore de l’ampli sur la valeur voulue. 3. Connecter le micro à la console de mixage ou à l’ampli. 4. Enfoncer la fiche correctement. 5. Contrôler le câble et le remplacer le cas échéant. 6. Pas de tension d’ali6. Mettre l’alimentation mentation. fantôme en service. Vérifier l’état du câble et le remplacer s’il y a lieu. 7. Pile épuisée/pas de pile 7. Vérifier la pile/Mettre dans le boîtier. une pile.
Problème Avec le temps le son est de • plus en plus mat :
Niveau de bruit équivalent: Rapport signal/bruit (pondération A): Impédance électrique: Impédance de charge recommandée: Tension d’alimentation: 4. Baje la brida de sujeción (2). 5. Reintroduzca la cámara de pilas. 6. Atornille la rejilla (1) en el micrófono. 7. Encienda el micrófono, colocando el conmutador con-des (3) en "ON".
El LED de control (4) centellea brevemente. Si la pila está en buenas condiciones el LED de control (4) se vuelve a apagar. Si el LED de control (4) no centellea está agotada la pila. Introduzca una pila nueva. Si el LED de control (4) empieza a iluminarse, la pila estará agotada en aprox. 60 minutos. Cambie la pila cuanto antes por una nueva. 2.2.2 Conectar el micrófono a una entrada balanceada 5 cm) para evitar la retroalimentación y la diafonía con otros instrumentos. Cuide de que en este caso especial no se sople dentro del micrófono. 3.6 Guitarra acústica