Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SM5F ABIT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Carte mère au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SM5F - ABIT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SM5F de la marque ABIT.
Table des Matières Chapitre 1
Installaiton de la SRAM Pipeline Burst2-14 Installation de la DRAM Système2-15
ˆ Chargement des Valeurs de Configuration par Défaut ¡i Load Setup Defaults ¡j 3-30 ´ Définition d’un Mot de Passe ¡i Password Setting ¡j 3-31 µ Détection Automatique de Disque dur IDE ¡i IDE HDD Auto 6x86/6x86L de Cyrix. Elle prend également en compte, autant que faire se peut, des processeurs futurs. Cette carte mère utilise la technologie SOFT MENU™, ce qui signifie que tous les paramètres peuvent être configurés sans qu’il soit besoin de recourir aux cavaliers ou aux commutateurs DIP. La configuration s’effectue entièrement par l’intermédiaire d’un “commutateur logiciel” (“Soft Switch”) qui permet à l’utilisateur de choisir facilement la vitesse et la tension de fonctionnement du processeur. La carte SM5/SM5-A utilise les jeux de puces 430VX d’Intel, et dispose de 256Ko ou de 512Ko de SRAM Pipeline Burst Niveau 2 sur carte. Elle possède également un slot d’extension qui permet à l’utilisateur de porter la SRAM Pipeline Burst à 512Ko. Avec ses deux slots DIMM 168 broches et ses quatre slots SIMM 72 broches, elle est capable de supporter les configurations mémoire que nécessitent les environnements de calcul hautes performances. Les slots DIMM 168 broches peuvent supporter les DRAM traditionnelles Fast Page ou EDO, qui sont en passe de devenir le standard pour les systèmes 64 bits de la prochaine génération. Deux slots DIMM 168 broches ont été réservés pour répondre aux besoins des extensions présentes et futures. Cette carte mère possède également deux ports série USB (Universal Serial Bus) et satisfait ainsi au standard Concurrent PCI Rev. 2.1. Elle supporte également l’interface IDE pour les disques durs Fast HDD (Mode 0~4), , ainsi que le Bus Master IDE. Ces caractéristiques permettent de répondre aux besoins des standards d’interface actuels et futurs. Le BIOS système possède les fonctionnalités Plug-and-Play (PnP), APM (Advanced Power Management : Gestion Avancée de l’Energie), ainsi que le tout dernier DMI (Desktop Management Interface : Interface de gestion d’ordinateur de bureau), ainsi que la fonction propre à la carte mère SM5/SM5-A de configuration de la tension et de la fréquence de fonctionnement du processeur de façon à satisfaire les besoins de l’informatique moderne.
ü Modification de la fréquence et de la tension de fonctionnement du processeur directement sur l’écran. 2. Support microprocesseur. Utilise le socle 7 ¡i SOCKET 7 ¡j ZIF CPU ü Trois jeux de régulateurs/plaques de refroidissement pour un environnement de fonctionnement plus stable pour le processeur. ü Supporte les derniers processeurs AMD-K5™ de 6ème génération de 75 à 133 MHz et processeurs P55C avec MMX ü Supporte les derniers processeurs Cyrix de 6ème génération 6x86™ P120+, P133+, P150+ et P166+ ü Circuits réservés pour supporter l’ensemble des futurs processeurs de sixième génération 3. Jeu de puces ¡i Chipset ¡j ü Utilise les jeux de puces de nouvelle génération TRITON 430 VX ü Première carte à utiliser la version PCI 2.1 standard, afin d’accélérer la vitesse des cartes d’interface 4. Mémoire cache ¡i L2L2 Cache Memory ¡j ü Possède 256 ou 512 Ko de mémoire cache¡iPipeline Burst SRAM¡j ü Slot d’extension cache réservé permettant d’ajouter 512 Ko de mémoire cache (le modèle SM5-A ne supporte pas cette fonction) 5. DRAM Système ¡i System DRAM ¡j ü Quatre slots SIMM de 72 broches supportant les DRAM FP et EDO ü Deux slots DIMM 168 broches supportant les DRAM FP, EDO et la SDRAM (Synchronous DRAM) (le modèle SM5-A ne supporte pas cette fonction) ü Les slots DIMM utilisent les modules spéciaux PC recommandés par Intel ne possédant pas de buffer 3.3V ¡i Unbuffered DRAM ¡j(le modèle SM5-A ne supporte pas cette fonction) ü Permet tous types de configuration, supportant une mémoire vive maximale de 128 méga-octets.
Pentium, y compris les processeurs P55C avec MMX, ainsi que les processeurs Cyrix 6x86 et AMD-K5 actuellement sur le marché. Nous présentons ces processeurs dans la partie caractéristiques du Chapitre 1, nous ne pouvons garantir que les circuits réservés seront à même de supporter les processeurs futurs. Par exemple, la tension électrique utilisée par les futurs processeurs Intel P55C ou Cyrix n’est pas encore déterminée, aussi nous a-t-il fallu nous contenter des informations qui étaient à notre disposition, et lorsque ces nouveaux processeurs apparaîtront sur le marché, nous informerons nos clients des solutions que nous proposons pour les supporter. Le présent chapitre traite successivement des différentes fonctions de la carte, et s’articule de la façon suivante : Œ Connecteurs externes. • Cavaliers et commutateurs Ž Présentation et installation des processeurs • Comment installer la mémoire cache. Si vous ne prévoyez pas d’installer de cache supplémentaire, vous pouvez sauter cette section. • Comment installer la mémoire système.
Avant que vous ne commenciez à installer la carte mère, vous devez couper l’alimentation électrique du dispositif d’alimentation ou bien déconnecter le connecteur servant à contrôler le dispositif d’alimentation électrique. En d’autres termes, à chaque fois que vous désirez modifier la configuration matérielle de la carte, vous devez couper l’alimentation matérielle correspondante, de façon à éviter tout dommage causé à votre matériel.
Il y a un sens de branchement pour ce connecteur. Il suffit de brancher le câble Keylock 5 fils sur le connecteur correspondant de la carte mère. Connecteur Broche 20 Pas de connexion Terre Signal de verrouillage du clavier ¡i Keyboard inhibit Signal ¡j Terre
Pas de sens de connexion déterminé. Il vous suffit de brancher le connecteur de suspension 2 broches sur le connecteur correspondant de la carte mère. Vous pouvez passer à autre chose, car la plupart des boîtiers d’ordinateur ne supportent pas cette fonction, qui en outre n’a pas de réelle utilité, car la fonction correspondante est assurée par la carte mère elle-même. Connecteur Broche 7 Connecteurs de haut-parleur Aucun sens de connexion n’est à respecter. Il vous suffit de brancher le câble 4 fils du boîtier sur le connecteur correspondant. Connecteur Broche 14 Pense-bête Le “connecteur standby” (ou connecteur d’attente), à l’inverse de l’interrupteur mécanique traditionnel, constitue un moyen électronique de mettre votre ordinateur hors tension. Pour pouvoir utiliser cette fonction, l’ordinateur doit permettre alimentation d’arrêt du système (shutdown power supply) (+5VSB), supporter la fonction d’interrupteur électronique, et doit enfin être utilisé avec le connecteur (JP14)SM5/(JP102)SM5-A sur la carte mère. Par exemple, lorsque vous utilisez Windows 95, votre ordinateur sera automatiquement mis hors tension après que vous avez enregistré votre travail lorsque vous quittez Windows. Vous n’avez alors pas besoin d’utiliser l’interrupteur mécanique pour éteindre votre ordinateur.
Pas de connexion Terre 5 volts positif Terre Synchronisation souris Pas de connexion Terre 5 Volts positif
Emission de données Terre Réception de données
Nom du IDE 1 IDE 2 FDC LPT COM1 COM2 Vous voulez changer la version de votre flash BIOS.
Mais si cela, malheureusement, vous arrive, ce cavalier va vous sauver la vie. Tout d’abord, mettez l’ordinateur hors tension puis ouvrez son boîtier, et placez le cavalier sur les broches 2 et 3 pour sauver votre ordinateur. Mais si vous utilisez normalement votre ordinateur, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser cette fonction. Lorsque vous avez effacé les données de la CMOS, vous avez certes sauvé votre ordinateur, mais vous retournez à la page de configuration du BIOS, et vous devez à nouveau définir tous les paramètres de votre système : date, heure, logiciels, matériel, etc., avant de pouvoir faire fonctionner votre ordinateur à nouveau normalement. JP1 ¡G Installation du cache mémoire dans le slot d’extension de la mémoire cache (COAST) (le modèle SM5-A ne supporte pas cette fonction) La carte mère SM5 est livrée avec 256 ou 512Ko de mémoire cache. Si vous possédez déjà 512Ko, votre carte mémoire n’a pas besoin d’une extension du cache, et vous ne pourrez pas voir le slot d’extension. Mais si vous ne possédez que 256Ko, nous avons réservé un slot d’extension qui vous permet de porter la taille du cache à 512Ko. Pour cette configuration, aucun cavalier n’a été mis en place en usine. C’est ce que nous appelons l’état OFF. Vous n’aurez besoin de mettre le cavalier en place que si vous désirez étendre le cache. Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter à la section qui traite de la mémoire cache.
Sur d’autres cartes, lorsque vous désirez installer un processeur, vous devez configuration un nombre plus ou moins grand de cavaliers ou de commutateurs DIP. Avec la présente carte mère, vous n’aurez besoin de régler aucun cavalier ni commutateur. La vitesse du processeur est configurée par l’intermédiaire d’un logiciel qui permet à l’utilisateur de mener à bien, très facilement, les procédures de configuration et d’installation. Après avoir inséré le processeur sur son socle, vous pouvez refermer le boîtier de l’ordinateur et mettre l’ordinateur sous tension. Il vous suffit simplement d’accéder au menu CPU SOFT MENU™ situé dans le Setup BIOS, et de configurer la vitesse et la tension du processeur pour terminer l’installation. Même si vous n’avez besoin de configurer aucun cavalier, nous vous recommandons de lire notre présentation des processeurs, vous y trouverez des informations utiles. Depuis 1996, tous les deux ou trois mois, Intel ajoute de nouveaux modèles à sa gamme de processeurs Pentium. C’est la raison pour laquelle on peut trouver sur le marché des processeurs toutes sortes de modèles et de marques de processeurs. Tous les processeurs possèdent des caractéristiques électriques différentes, de sorte que l’installation d’un processeur est devenu un processus de plus en plus complexe. Vous n’y pouvez rien. Cela s’explique par le fait que tout le monde veut pouvoir améliorer les capacités de son matériel. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de lire cette section, pour pouvoir être capable d’installer un processeur meilleur marché et plus performant. Cette carte mère non seulement supporte tous les processeurs mentionnés dans la partie caractéristiques, mais en plus comporte plusieurs circuits réservés afin de pouvoir supporter les processeurs futurs. Mais avant d’aller plus loin dans notre présentation, nous devons préciser que “nous n’avons testé que les processeurs dont la liste est donnée dans le Chapitre 1”, nous ne sommes pas en mesure de garantir que cette carte mère sera capable de supporter tous les produits futurs, car nous sommes bien sûrs incapables de prédire quels seront les développements futurs. Mais nous ferons de notre mieux pour supporter le plus grand nombre possible de processeurs.
La vitesse interne réelle du processeur est définie par le facteur de multiplication d’horloge. Les facteurs de multiplication possibles sont : 1.5, 2, 2.5 ou 3, en fonction du type de processeur. Par exemple, le processeur Pentium P166 d’Intel possède une horloge externe à 66MHz, avec un facteur de multiplication de 2.5. Dès lors, la vitesse réelle du P166 est de 66MHz multiplié par 2.5. Horloge interne Appelée également horloge interne du processeur, elle définit la vitesse de travail réelle du processeur. Sa fréquence est générée par le produit de la fréquence d’horloge externe et du facteur de multiplication. Par exemple, le Pentium P90 d’Intel possède une horloge externe à 60MHz, avec un facteur de multiplication de 1.5 ; le Pentium P133 d’Intel possède également une horloge externe à 66MHz, avec un facteur de multiplication de 2. Horloge interne du processeur = facteur de multiplication d’horloge x horloge externe du processeur Horloge de Bus AT On parle aussi de Vitesse ISA, ou d’Horloge AT. Etant donné que lorsque les PC/AT de première génération sont apparus il y a une dizaine d’années, l’horloge AT a été définie à 8MHz, il est possible que certaines cartes d’interface fonctionnent encore à 8MHz. Afin d’assurer la compatibilité avec le matériel des générations antérieures, notre carte continue à supporter les horloges de bus AT à 8MHz. Cependant, si vos cartes d’interface sont assez récentes ou plus rapides, vous pouvez essayer de régler l’horloge de Bus AT à une vitesse plus élevée, afin d’accélérer les transferts des cartes d’interface. Nous vous recommandons cependant de rester raisonnable, et d’opter pour une configuration qui ne soit pas supérieure à 8MHz, afin de garantir une compatibilité optimale.
Les processeurs à tension double comportent deux composants : Vcore et Vio. Vcore apporte toute l’alimentation pour les calculs internes, et sa consommation d’énergie est assez importante. Vio apporte l’alimentation nécessaire pour l’interface externe du processeur. Indice P L’indice P est une valeur commune à tous les fabricants de processeurs à l’exception d’Intel. Cette valeur indique la vitesse par rapport aux processeurs Pentium d’Intel. Par exemple, la vitesse réelle du processeur 6x86 P166+ de Cyrix est légèrement supérieure à celle du Pentium P166 d’Intel, mais son horloge interne n’a besoin que de 133MHz, alors que le processeur Intel a besoin de 166MHz. Cette différence s’explique par une structure architecture améliorée, ce qui explique une différence dans la vitesse réelle avec une même fréquence d’horloge. Maintenant que vous avez lu les explications données ci-dessus, pour connaître le type et les caractéristiques de votre processeur, veuillez vous reporter aux infirmations contenues dans les annexes B, C ou D. Nous vous conseillons de prendre note de ces caractéristiques, car elle vous aideront à bien installer votre processeur. Configuration du processeur : ¡I¡I CPU SOFT MENU ¡I¡I Pour configurer la vitesse et la tension de votre processeur, vous devez accéder au menu CPU SOFT MENU qui se trouve dans le Setup BIOS.
2. Quatre slots SIMM 72 broches Pour l’instant, les modules de mémoire SIMM 72 broches sont majoritaires sur le marché, c’est pourquoi nous avons décidé de proposer une solution complète pour ce qui est des slots SIMM. 3. Installation très facile Il est évident qu’il vaut mieux que vous puissiez tout simplement insérer les modules dans les slots, sans être obligé de faire appel à votre gourou préféré ! La carte SM5, outre les caractéristiques décrites ci-dessus, permet en fait une utilisation simultanée de modules SIMM 72 broches et DIMM 168 broches, mais il est probable que vous ne serez pas confronté à ce type de situation. Pour en revenir à nos moutons, avant de commencer l’installation, patientez un peu et lisez les conseils que nous vous prodiguons sans avarice ci-dessous : 1.
Si la mémoire dont vous disposez est plus rapide que 70ns, par exemple 60 ou 45ns, vous pouvez modifier le BIOS pour accélérer la vitesse d’exécution, mais si vous ne le faites pas ou si vous ne savez pas le faire, vous n’irez pas en prison. Mais si vous configurez l’horloge externe du processeur à 66MHz ou plus, nous vous recommandons d’utiliser des modules DRAM de 60ns, voire plus rapides.
SIMM4 peuvent utiliser le même type, ou un type différent, de façon à vous permettre d’obtenir la configuration de vitesse optimale “indépendamment” pour chacune des paires, et pour faire en sorte que votre système fonctionne au mieux de ses capacités. Si l’une des paires de mémoire est plus lente, cela n’aura aucune influence sur le fonctionnement de la paire plus rapide. Les modules DIMM 168 broches sont des modules à 64 bits. Sur la carte mère SM5, ces modules supportent non seulement les DRAM EDO et FR, mais aussi les configurations de mémoire SDRAM (Synchronous DRAM). La carte SM5-A ne supporte pas la SDRAM.
168 broches de 3.3V sans buffer, et de les insérez dans le slot mémoire.
Cas n°1 : Points importants en cas d’installation de modules SIMM 72 broches uniquement : l Le volume maximal de mémoire installée est de 128Mo. l La carte supporte les modules simple face (simple densité) ou double face (double densité). l La carte supporte les modules suivants : 1Mx32 ¡i 4Mo ¡j, 2Mx32 ¡i 8Mo ¡j, 4Mx32 ¡i 16Mo ¡j, 8Mx32 ¡i 32Mo ¡j. l SIMM1 et SIMM2 forment la première paire, SIMM3 et SIMM4 la seconde. D’habitude, on installe d’abord la première paire, puis la seconde. En réalité, l’inverse est également possible. l On peut également consulter directement le Tableau annexe 2-1. Cas n°2 : Points importants en cas d’installation de modules DIMM 168 broches uniquement : (le modèle SM5-A ne supporte pas cette fonction) l Le volume maximal de mémoire installée est de 128 Mo. l La carte supporte les modules simple face (simple densité) ou double face (double densité). l La carte supporte les modules suivants : 1Mx64 ¡i 8Mo ¡j, 2Mx64 ¡i 16Mo ¡j, 4Mx64 ¡i 32Mo ¡j. l DIMM1 constitue la première paire, DIMM 2 constitue la seconde. D’habitude, on installe d’abord les modules de DIMM1, puis ceux de DIMM2, mais l’inverse est également possible. l Vous pouvez aussi consulter directement le tableau annexe 2-2.
4Mx32 ¡i 16Mx2 ¡j module 8Mx32 ¡i 32Mx2 ¡j inséré 16Mx32 ¡i 64Mx2 ¡j Les configurations ci-dessus peuvent être inversées. En fait, il vous suffit d’avoir sous la main deux ou quatre modules SIMM 72 broches et de les mettre dans les slots pour mener l’installation à bien.
1Mx64 ¡i 8M ¡j 8M module 2Mx64 ¡i 16M ¡j 16 M inséré Certains paramètres du BIOS permettent de contrôler la synchronisation du matériel ou le mode de fonctionnement des périphériques. Si vous modifiez ces paramètres de façon erronée, vous risquez de provoquer des erreurs, de bloquer votre ordinateur, voire d’être dans l’incapacité de le redémarrer. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne modifier que les paramètres BIOS qui vous sont familiers. S’il arrivait par malheur que vous soyez dans l’impossibilité de redémarrer l’ordinateur après avoir modifié le BIOS, veuillez vous reporter à la section du Chapitre 2 concernant l’effacement des données de la CMOS.
BIOS commence par tester les équipements indispensables de la carte mère, puis définit les paramètres de synchronisation des éléments matériels, détecte tous les équipements présents, et enfin passe le contrôle de l’ordinateur au programme du niveau suivant, c’est-à-dire le système d’exploitation. Etant donné que le BIOS est le seul pont entre les éléments matériels et logiciels de votre système, la bonne configuration des paramètres du BIOS conditionne la stabilité et les performances de votre ordinateur. Une fois que le BIOS a terminé le processus de diagnostic et de détection, vous verrez apparaître sur l’écran le message suivant :
à l’écran les messages suivants :
Cette mémoire est une mémoire morte, c’est-à-dire dont les données peuvent être lues mais dans laquelle vous ne pouvez rien écrire. Mais elle a besoin, pour être conservée, d’une batterie, qui évite que les données ne soient perdues lorsque l’ordinateur est mis hors tension. Etant donné que les données enregistrées dans la CMOS seront perdues si vous êtes obligé de changer la batterie parce qu’elle est épuisée, nous vous recommandons de prendre une bonne habitude, qui consiste à coller sur le disque dur une étiquette sur laquelle sont inscrits tous ses paramètres de configuration, pour le cas où vous en auriez besoin.
Dans ce champ, la vitesse du processeur est indiquée de la façon suivante : Vitesse processeur (horloge externe x facteur de multiplication). Choisissez la vitesse du processeur en fonction du type et de la vitesse de votre processeur. ¡i Note 1 ¡j Pour les processeurs Pentium d’Intel, vous pouvez choisir les paramètres suivants : ä 75 (50x1.5) ä 90 (60x1.5) ä 100 (66x1.5) Cette option ne s’affichera que si l’horloge externe de votre processeur supporte le mode Turbo. Le mode Turbo vous permet d’accélérer la vitesse de l’horloge externe d’environ 2.5%. Cette fonction est utilisée pour vérifiez la flexibilité de conception. C’est un outil essentiel qui permet aux unités de test de vérifier la stabilité du processeur. N’utilisez pas cette fonction. ä Désactivée(Disable): L’horloge externe du processeur fonctionne dans ses limites normales. ä Activée(Enable): L’horloge externe du processeur fonctionne dans les limites du mode Turbo. SI vous rencontrez des problèmes à l’amorçage en raison d’une mauvais configuration de l’horloge : Normalement, si la configuration de l’horloge externe du processeur est erronée, vous ne serez pas capable de démarrer. Dans ce cas, mettez le système hors tension, puis sous tension à nouveau. Le processeur utilisera alors automatiquement ses paramètres standards pour démarrer. Vous pouvez alors entrer à nouveau dans le Setup BIOS et configurer l’horloge externe. Lorsque vous changez votre processeur : La carte mère SM5/SM5-A a été conçue de façon à vous permettre de mettre le système sous tension après avoir inséré le nouveau processeur dans son socle sans que vous ayez besoin de configurer de cavalier ou de commutateur DIP. Mais si vous changez de processeur, normalement, il vous suffit de mettre le système hors tension, de remplacer le processeur puis de configurer ses paramètres dans le menu CPU SOFT MENU™ . Cependant, si la marque et le type du nouveau processeur sont les mêmes que ceux de l’ancien, mais que le nouveau processeur est plus lent, vous avez à votre disposition trois méthodes qui vous permettent de mener à bien l’installation du nouveau processeur.
Remarque : L’augmentation de 2.5% de la vitesse du processeur ne constitue pas une fonction standard du présent produit. Cette caractéristique est utilisée par notre département développement pour vérifier que le processeur est capable de fonctionner normalement lorsque sa vitesse, sa température de fonctionnement et son alimentation électrique sont supérieures ou inférieures de 2.5% aux valeurs standards. Cela permet de garantir la stabilité du produit. Nous demandons au fabricant du Générateur d’Horloge de satisfaire aux exigences de notre département développement et d’ajouter une fonction de Fréquence TURBO utilisée pour les besoins de test de notre département R&D. Vous pouvez bien entendu, vous aussi, utiliser cette fonction pour tester la stabilité de votre système, mais une fois que vous avez fini de tester le produit, nous vous recommandons d’utiliser à nouveau les valeurs normales afin de garantir la stabilité du système.
Nous avons expliqué dans le chapitre précédent que l’on pouvait répartir les processeurs 586 en deux types : tension simple et tension double. Cette option devrait normalement détecter automatiquement le type de votre processeur, de sorte que vous n’avez besoin d’apporter aucune modification. ä Single Voltage : Processeur à tension unique ä Dual Voltage : Processeur à tension double ä Set up the voltage via CPU Marking (Définition de la tension en fonction des indications portées sur le processeur)
¤ Si le processeur est à tension double, deux options sont affichées qui vous permettent de configurer la tension Vcore et la tension Vio : / Niveau de tension coeur(Core Plane Voltage) : ä 2.93V ¡G Pour les processeurs AMD K6 et Cyrix 6x86L. ä 2.80V ¡G Pour les processeurs Pentium MMX d’Intel. ä 2.70V ¡G Pour les processeurs futurs. ä 2.50V ¡G Pour les processeurs futurs. / Niveau de tension E/S(I/O Plane Voltage) : ä 3.52V ¡G Réservé ä 3.38V ¡G Certains processeurs d’AMD ont besoin de l’alimentation I/O Plane Voltage. ä 3.30V ¡G Pour la plupart des processeurs à tension double actuellement disponibles (valeur par défaut). La tension du processeur doit être configurée conformément aux indications données par le constructeur sur le marquage du processeur. Etant donné qu’il est à prévoir que la tension d’alimentation des processeurs baissera à mesure des progrès techniques, nous avons réservé certaines options en nous basant sur ce que nous pouvons prévoir à partir de la documentation actuellement disponible. Nous ne pouvons pas, dans le présent chapitre, vous donner des informations détaillées concernant le type de tension requis par chaque type de processeur. Pour les valeurs exactes, veuillez vous reporter aux annexes B, C et D. ¤ Set up the voltage via CPU Marking (Définition de la tension en fonction des indications portées sur le processeur ) :
Attention : Après avoir configuré les paramètres et quitté le Setup BIOS, et après avoir vérifié que le système peut être lancé, n’appuyez pas sur le bouton Reset et ne coupez pas l’alimentation. En effet, le BIOS ne pourra pas être lu correctement, les paramètres ne seront pas pris en compte et vous devrez accéder à nouveau au menu CPU SOFT MENU™ et reconfigurer tous les paramètres.
(Sector) pour accéder aux données dont on a besoin.
¡´ Support Lecteur de Disquette 3 Mode : Les lecteurs de disquette 3 Mode sont les lecteurs de 3.5 pouces utilisés par les systèmes informatiques au Japon. Si vous devez lire des informations sur disquettes utilisant ce système, vous devez non seulement configurer cette option, mais également posséder un lecteur 3 Mode.
Dans chaque option, vous pouvez appuyer à tout moment sur <F1> pour afficher les paramètres possibles pour l’option concernée. ROM PCI/ISA BIOS (XXXXXXXX) BIOS FEATURES SETUP AWARD SOFTWARE, INC. Virus Warning (boot sector) ou sur la table de partition (partition table), le BIOS vous prévient de l’intrusion possible d’un virus de démarrage.
(Enable) le test rapide de mise en route, le BIOS effectuera un test un peu simplifié afin d’accélérer la procédure de mise en route. Cette fonction est activée par défaut.
Lorsque votre ordinateur est lancé, il peut charger le système d’exploitation à partir du lecteur de disquettes A:, du disque dur C:, du disque dur SCSI ou du lecteur de CD-ROM. Vous disposez de nombreuses options pour la séquence d’amorçage : Œ A, C, SCSI • C, A, SCSI Ž C, CD-ROM, A Lorsque l’ordinateur est mis en route, le BIOS détecte si le lecteur de disquette est présent ou non. Si vous activez (Enable) cette option, et que le BIOS ne parvient pas à détecter le lecteur de disquette, le BIOS vous donnera un message d’erreur disquette. Si vous désactivez (Disable) cette fonction, le BIOS n’effectuera pas ce contrôle.
ä Si la valeur est actif (On) : après le démarrage de l’ordinateur, le pavé numérique est actif. ä Si la valeur est inactif (Off) : après le démarrage de l’ordinateur, le pavé numérique est inactif.
Mode) : Vous pouvez choisir pour cette option la valeur activé (Enable) ou désactivé (Disable). La plupart des disques durs de nouvelle génération (disques IDE) sont capables de transmettre en une seule fois les données de plusieurs secteurs. Cette fonction permet d’accélérer la vitesse de lecture des informations sur le disque dur, et donc de réduire le temps nécessaire à la restitution des informations. Si cette option est activée (Enable), le BIOS vérifiera automatiquement si votre disque dur est capable ou non de supporter cette fonction, et vous aidera à le configurer.
(Vitesse de la répétition de la frappe au clavier et Intervalle pour la répétition de la frappe au clavier). Si cette option est désactivée (Disable), le BIOS utilisera une valeur prédéfinie.
(Chars/Sec)) : Lorsque vous appuyez continuellement sur une touche quelconque du clavier, le clavier saisira le caractère concerné continuellement à la vitesse que vous avez définie (exprimée en nombre de caractères par seconde).
(Typematic Rate Delay (Msec)) : Lorsque vous appuyez continuellement sur une touche quelconque du clavier, si vous dépassez l’intervalle de temps défini ici, le clavier saisira le caractère concerné continuellement (l’intervalle de temps est exprimé en millièmes de seconde).
Pour cette option, vous pouvez choisir Système (SYSTEM) ou Setup (SETUP). Si vous définissez un mot de passe (PASSWORD SETTING), une fois le mot de passe défini, cette option vous permettra de prévenir les utilisations non autorisées de votre ordinateur (SYSTEM) ou bien la modification abusive de la configuration de votre ordinateur (BIOS SETUP). ä
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre CC000 et CFFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
(BIOS) comprise entre D4000 et D7FFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre D8000 et DBFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre DC000 et DFFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option. Pense-bête CACHE Qu’est-ce que le cache ? Le BIOS de la plupart des cartes graphiques ou de cartes d’interface se trouve dans une mémoire morte (ROM). La vitesse d’exécution est en général très lente. Le but du Cache est alors de permettre au processeur de placer dans la mémoire vive (RAM) le BIOS de la carte VGA ou de la carte d’interface, de sorte que quand le processeur exécute ce BIOS, sa vitesse d’exécution est accélérée.
Pour modifier les valeurs, veuillez utiliser les touches “Page suivante”, “Page précédente”, “+” et “-”. Une fois que vous avez terminé de configurer les paramètres du jeu de puces, appuyez sur la touche “Echap” pour retourner au menu principal.
Cette option permet (Enable) ou interdit (Disable) au BIOS d’utiliser les valeurs par défaut du jeu de puces pour la configuration. La valeur par défaut du BIOS est Enable.
La configuration des paramètres de la DRAM est en rapport étroit avec le matériel, Aussi, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne cherchez pas à modifier les paramètres. Notre BIOS détectera automatiquement les caractéristiques de votre DRAM, et choisira les paramètres les plus appropriés.
Permet au BIOS de réserver la zone de mémoire 15M-16M. En effet, certaines cartes périphériques spéciales doivent utiliser un espace de mémoire situé vers 15M-16M, d’une taille de 1Mo. Nous vous conseillons de désactiver (Disable) cette option. Il existe de légères différences dans la configuration du jeu de puces en fonction du modèle de la carte mère, mais cela n’a aucun effet sur les performances. Notre configuration par défaut devrait être la meilleure, c’est la raison pour laquelle nous ne décrivons pas toutes les fonctions de ce menu.
Mode Attente (Standby Mode) et Mode Suspension (Suspend Mode). L’ordre d’occurrence de ces modes est le suivant : (Normal) Normal
: ON : ON : OFF : OFF : OFF : OFF : ON : ON : ON : ON
PU/PD/+/- : Modify (Shift)F2 : Color 3. Une fois la gestion de l’énergie configurée, appuyez sur “Echap” pour retourner au menu principal. Nous donnons ci-dessous des explications simples concernant chaque champ :
Quatre options sont proposées : "DPMS". La valeur par défaut est "V/H SYNC+Blank". Si cette option n’a aucun effet sur l’écran, nous vous invitons à choisir "Blank". Si votre moniteur et votre carte graphique supportent la norme DPMS, vous pouvez choisir la valeur "DPMS".
Permet de choisir sous quel mode d’économie d’énergie l’écran doit s’éteindre. Si vous utilisez un modem, veuillez donnez le numéro IRQ utilisé par le modem pour que le système APM puisse s’en servir pour le réveil.
Si la valeur choisie est Désactivé ("Disable"), le système passe directement au mode d’économie d’énergie suivant.
Lorsque la valeur attribuée au champ "Power Management" est "User Define", vous pouvez choisir pour ce champ un délai compris entre 1 minute et 1 heure. Si, pendant le délai que vous avez défini, le système reste inactif, c’est-à-dire s’il ne se produit aucun événement, le système passe en mode Attente (Standby). Si la valeur choisie est Désactivé ("Disable"), le système passe directement au mode d’économie d’énergie suivant (mode Suspension).
Lorsque la valeur attribuée au champ "Power Management" est "User Define", vous pouvez choisir pour ce champ un délai compris entre 1 minute et 1 heure. Si, pendant le délai que vous avez défini, le système reste inactif, c’est-à-dire s’il ne se produit aucun événement, le système passe en mode Suspension (Suspend), et le processeur s’arrête de fonctionner. Si la valeur choisie est Désactivé ("Disable"), l’ordinateur n’entrera pas en mode Suspension.
Lorsque le système se trouve en mode Sommeil (Doze) ou Attente (Standby), il surveille tous les événements susceptibles de réveiller le système (IRQ 4, 3, 8, 12), et lorsqu’une modification de l’IRQ configurée est constatée, le système retourne en mode de fonctionnement normal. On appelle événements de réveil les événements ou signaux qui sont de nature à faire retourner l’ordinateur au mode de fonctionnement normal.
Etant donné que, pour entrer dans un mode d’économie d’énergie, l’ordinateur décompte le temps qui s’écoule (il s’agit des délais définis pour l’entrée dans les modes Sommeil, Attente et Suspension) et que l’ordinateur ne passera en mode d’économie d’énergie que si aucun événement ne se produit, si un événement se produit avant que le délai imparti ne soit écoulé, l’ordinateur recommence à décompter le temps qui s’écoule à partir de 0. Les événements du contrôle de l’économie d’énergie sont les événements et signaux qui sont de nature à provoquer une reprise du décompte du temps par l’ordinateur.
Pense-bête ESCD (Extended System Configuration Data : Données de configuration de système étendu) L’ESCD contient les données IRQ, DMA, Port E/S et Mémoire de toutes les cartes PnP, cartes PCI et les dispositifs E/S sur carte. C’est une caractéristique et une fonction spécifique du BIOS Plug & Play.
Lorsque ce champ est activé, le BIOS fournit au signal d’interruption du bus PCI (INT#) les numéros d’IRQ. Lorsque le champ est désactivé, vous pouvez vousmême, en fonction des IRQ qui sont indiquées comme étant disponibles, indiquer au signal d’interruption du bus PCI (INT#) quels sont les numéros d’IRQ que vous désirez affecter.
Quatre IRQ parmi les dix proposées (IRQ 3, 4, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15) peuvent être désignées au signal d’interruption du bus PCI (INT#) pour qu’il les utilise. Indique quelle est la deuxième IRQ trouvée sur le signal d’interruption du bus PCI (INT#). Cette IRQ sera attribuée au deuxième signal d’interruption (INT#) trouvé sur le bus PCI. Et ainsi de suite… Les troisième et quatrième IRQ seront ainsi attribuées aux deuxième et troisième signaux d’interruption (INT#) trouvés sur le Vus PCI.
Ce champ peut recevoir la valeur Activé (Enable) ou Désactivé (Disable), la valeur BIOS par défaut étant Activé. Etant donné que ce canal utilise l’IRQ 15, si vous utilisez ce canal, vous devez absolument choisir la valeur Activé (Enable) pour que le BIOS attribue l’IRQ 15 à ce canal.
Trois valeurs sont possibles pour ce champ : Configuration auto IRQ PCI, Configuration manuelle IRQ PCI, et Configuration manuelle IRQ ISA. ä Configuration auto IRQ PCI (PCI-Auto) : le BIOS de la carte mère détecte automatiquement sur quel slot PCI se trouve la carte IDE.
Attention : Le signal d’interruption du slot PCI se branche de la façon décrite cidessous, de sorte qu’il existe certaines limitations, faites attention. + Le signal INT#A du premier slot PCI, le signal INT#B du deuxième slot PCI, le signal INT#C du troisième slot PCI et le signal INT#D du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps. + Le signal INT#B du premier slot PCI, le signal INT#C du deuxième slot PCI, le signal INT#D du troisième slot PCI et le signal INT#A du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps. + Le signal INT#C du premier slot PCI, le signal INT#D du deuxième slot PCI, le signal INT#A du troisième slot PCI et le signal INT#B du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps. + Le signal INT#D du premier slot PCI, le signal INT#A du deuxième slot PCI, le signal INT#B du troisième slot PCI et le signal INT#C du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps.
Permet d’attribuer à la polarité d’émission/réception Infrarouge la valeur haute (High) ou basse (Low).
ECP, ECP+EPP 1.7, ECP+EPP 1.9, ou Normal (SPP). La valeur par défaut est Normal (SPP). / Configuration DMA du mode ECP (ECP Mode Use DMA) : Lorsque le mode choisi pour le port parallèle intégré est ECP, vous devez choisir le canal DMA 1 ou 3.
Vous pouvez activer (Enable) ou désactiver (Disable) le contrôleur PCI-IDE 1. / Mode PIO du Premier Disque Dur (Maître) (Master drive PIO Mode) : ä Auto : Le BIOS peut détecter lui-même le mode PIO du disque dur installé de façon à trouver sa vitesse de transfert des données. (Valeur par défaut) ä Mode 0~Mode 4 : L’utilisateur désigne lui-même le mode PIO, donc la vitesse de transfert des données. / Mode PIO du Deuxième Disque Dur (Esclave) (Slave drive PIO Mode) : ä Auto : Le BIOS peut détecter lui-même le mode PIO du disque dur installé de façon à trouver sa vitesse de transfert des données. (Valeur par défaut) ä Mode 0~Mode 4 : L’utilisateur désigne lui-même le mode PIO, donc la vitesse de transfert des données.
Vous pouvez activer (Enable) ou désactiver (Disable) le contrôleur PCI-IDE 2. Les valeurs de configuration (Setup) par défaut permettent à votre système de fonctionner au mieux de ses capacités. Lorsque vous choisissez cette commande, vous voyez apparaître le message suivant : “Load Setup Defaults (Y/N)? N” Si vous désirez utiliser les valeurs par défaut du BIOS, tapez sur la touche “Y”, puis sur “Entrée”. Vous avez alors terminé de charger les paramètres les plus performants pour votre système. Vous devez d’abord charger les paramètres optimaux, puis accéder au menu CPU Soft Menu et configurer les paramètres du processeur, sinon le BIOS remplacera les paramètres définis par les paramètres par défaut.
Setup de l’écran principal du BIOS pour définir à quel niveau agit le mot de passe. Procédure pour la définition du mot de passe : Lorsque vous avez choisi la commande Définition de mot de passe (Password setting), le message suivant s’affiche : “Enter Password:“ Vous devez alors saisir votre mot de passe, puis appuyer sur la touche “Entrée”. Vous voyez alors apparaître le message suivant : “Confirm Password:“ Vous devez alors taper le mot de passe une seconde fois, puis appuyer encore sur “Entrée” pour terminer la définition du mot de passe. Procédure pour l’annulation d’un mot de passe : Lorsque vous choisissez l’option Définition du mot de passe (Password Setting), le message suivant s’affiche sur l’écran : “Enter Password:“ Appuyez directement sur la touche “Entrée”, vous verrez alors s’afficher le message “Mot de passe annulé” (“Password Disable”). Appuyez une nouvelle fois sur le clavier pour terminer la procédure d’annulation du mot de passe. Attention : Surtout faites attention de ne pas oublier votre mot de passe. Si vous l’oubliez, il vous faudra ouvrir le boîtier de l’ordinateur, effacer (CLEAR) les données de la CMOS et redémarrer l’ordinateur, avant de pouvoir redémarrer l’ordinateur à nouveau. Mais après cela, vous devrez reconfigurer le système.
Soulevez le levier se trouvant sur le socle du processeur, placez le processeur sur le socle, puis abaissez le levier. Ne vous inquiétez pas : si vous n’avez pas placé le processeur dans la bonne position, vous ne pourrez pas l’insérer.
En fonction de la tension et de la vitesse de votre processeur, configurez votre processeur dans le menu SOFT MENU™ du SETUP BIOS. Pour de plus amples informations concernant votre processeur, veuillez vous reportez aux annexes B, C ou D, ou bien aux informations portées sur le processeur lui-même.
SIMM1~SIMM4,DIMM1~DIMM2- Etant donné que le Pentium est un processeur 64 bits, il lui faut nécessairement deux modules de DRAM de 72 broches identiques, ou un module de DRAM de 168 broches. Veuillez installer la DRAM en fonction du type de module que vous possédez et en vous aidant des explications cidessous. Cas n°1 : Deux modules de DRAM de 72 broches identiques : Veuillez insérer les Modules de DRAM dans les slots mémoire SIMM1et SIMM2. Cas n°2 : Quatre modules de DRAM de 72 broches identiques : Veuillez insérer les Modules de DRAM dans les slots mémoire SIMM1, SIMM2, SIMM3 et SIMM4.
Chapitre 2, section Installation de la mémoire DRAM.
FDC- Veuillez brancher l’une des extrémités du câble ruban 34 broches fourni sur le connecteur du lecteur de disquette, et l’autre extrémité sur le connecteur FDC. Attention : Veuillez aligner la ligne rouge se trouvant sur le câble ruban sur la broche n°1 des connecteurs.
IDE1- Veuillez connecter l’une des extrémités du câble ruban 40 broches fourni sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1. Attention : Veuillez aligner la ligne rouge se trouvant sur le câble ruban sur la broche n°1 des connecteurs. Installation du Lecteur de CD-ROM : IDE2- Veuillez connecter l’une des extrémités du câble ruban 40 broches fourni sur le lecteur de CD-ROM, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE2. Attention : Veuillez aligner la ligne rouge se trouvant sur le câble ruban sur la broche n°1 des connecteurs.
LPT- Veuillez connecter le câble ruban 26 broches fourni sur le connecteur LPT de la carte mère.
COM2 de la carte mère. Veuillez fixer les connecteurs métalliques se trouvant à l’autre extrémité des câbles série et parallèle et Souris PS2 sur le boîtier de l’ordinateur.
Veuillez faire attention au sens de connexion Un sens de connexion doit être respecté pour les broches 16 et 20. Veuillez brancher le câble 5 fils du connecteur clavier à l’emplacement prévu du connecteur Connecteur Broche 20 Un sens de connexion est à respecter. Veuillez brancher sur le connecteur de la carte mère le câble 2 ou 4 fils du connecteur du boîtier. Connecteur Broche 1 Anode de la LED d’activité du disque dur ¡i Anode ¡j Cathode de la LED d’activité ¡i Cathode ¡j
Fixez les pièces métalliques des ports série, du port parallèle et de la souris PS/2 sur le boîtier.
électrique. VConnecteur Broche Sélectionnez Load Setup Defaults (Charger les valeurs de configuration par défaut), puis entrez dans le menu CPU Soft Menu pour définir les paramètres du processeur.
La lecture des données sur le disque dur est le travail du jeu de puces de la carte mère. On entend souvent parler, pour les disques durs, de mode PIO, MASTER ou DMA. Cela renvoie au mode de transfert des informations entre la carte mère et le disque dur IDE. Qu’est-ce que le mode PIO ? Lorsque le système accède aux données inscrites sur le disque dur, le processeur commence par lire les informations se trouvant sur le disque dur, en donnant des ordres d’entrée/sortie (E/S), par l’intermédiaire du jeu de puces, avant de placer ces informations dans la mémoire vive. C’est ce que l’on appelle le mode PIO. Qu’est-ce que le mode MASTER ? Lorsque le système accède aux données inscrites sur le disque dur, le jeu de puces de la carte mère lit directement (en utilisant soit le mode PIO, soit le mode DMA) ces informations sur le disque dur, puis les place dans la mémoire vive. Dans ce cas, le processeur ne participe donc pas au transfert des données. Qu’est-ce que le mode DMA ? En règle générale, le mode DMA se rapporte au mode de lecture des données du disque dur par le jeu de puces, et ne concerne pas le mode de transfert des données par le système. Voici quelques exemples de taux de transfert de données pour les disques durs IDE avec interface PIO : PIO Mode 0 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 3.3Moctets/sec PIO Mode 1 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 5.2Moctets/sec PIO Mode 2 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 8.3Moctets/sec PIO Mode 3 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 11.1Moctets/sec
IDE en mode DMA : DMA Mode 0 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 4.16Moctets/sec DMA Mode 1 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 13.3Moctets/sec DMA Mode 2 Le taux de transfert de données le plus rapide atteint 16.6Moctets/sec En règle générale, le mode PIO implique que les données du disque dur sont acquises par le processeur auprès du jeu de puces, ce dernier lisant les données du disque dur en utilisant le mode PIO. Le mode MASTER signifie que le jeu de puces, après avoir lu les données sur le disque dur, les place directement dans la mémoire vive, le jeu de puces lisant les données du disque dur en utilisant soir le mode DMA, soit le mode PIO. Le mode Master permet de réduire la charge de travail du processeur, en particulier dans un environnement multitâches. Cela peut contribuer à une amélioration des performances du système.
Le premier est dit disque Maître (principal), Le second est dit disque Esclave (auxiliaire). C’est sur le disque dur (en actionnant un cavalier) que l’on choisit si le disque dur est maître ou esclave. Veuillez consulter la documentation qui accompagne votre disque dur. Installation d’un disque dur : N’oubliez jamais d’aligner le trait rouge du câble ruban sur la première broche du connecteur
Mais à l’heure actuelle, la majorité des disques durs sont configurés, à la sortie d’usine, pour être maîtres, si bien que vous n’avez normalement pas besoin de procéder à la moindre configuration, et qu’il vous suffit de brancher l’une des extrémités du câble ruban sur le connecteur 40 broches du disque dur, et l’autre sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Installation d’un disque dur et d’un lecteur de CD-ROM :
Branchez l’une des prises du câble ruban 40 broches sur le disque dur, l’autre sur le lecteur de CD-ROM, et l’autre extrémité du câble sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Méthode 2 : Placez le disque dur en maître, et branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Ne vous occupez pas de la configuration du lecteur de CD-ROM, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le lecteur, et l’autre sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode, qui n’aura aucune influence sur la vitesse du disque dur.
Méthode 2 : Placez le disque dur utilisé pour le démarrage en position de maître, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Placez le deuxième disque dur en position de maître, puis branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Installation de deux disques durs et d’un lecteur de CD-ROM :
Ne vous préoccupez pas de savoir si le lecteur de CD-ROM est en maître ou esclave, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le lecteur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode, qui n’aura aucune influence sur la vitesse du disque dur. Méthode 2 : Placez le disque sur utilisé pour le démarrage en position de maître, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Placez le deuxième disque dur en position de maître, et assurezvous que le lecteur de CD-ROM est bien placé en position d’esclave. Puis branchez une prise du câble ruban sur le disque dur, et une sur le lecteur de CD-ROM, et branchez l’autre extrémité du câble ruban sur le connecteur IDE2 de la carte mère.
Placez le troisième disque dur en position de maître, puis branchez une extrémité du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Méthode 2 : Placez le disque dur utilisé pour le démarrage en position de maître. Branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Placez un autre disque dur (le deuxième) en position de maître, et le troisième disque dur en position d’esclave, puis branchez l’une des prises du câble ruban sur le deuxième disque dur, une autre sur le troisième disque dur, et branchez l’autre extrémité du câble ruban sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Installation de trois disques durs et d’un lecteur de CD-ROM :
Placez le troisième disque dur en position de maître et le lecteur de CD-ROM en position d’esclave, puis branchez une prise du câble ruban sur le disque dur, et une autre prise sur le lecteur de CD-ROM. Enfin, branchez l’autre extrémité du câble ruban sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Configuration du BIOS : u Si tous vos disques durs sont neufs, vous pouvez utiliser la fonction de détection automatique du disque dur ¡i IDE HDD Auto Detection ¡j de la CMOS pour détecter automatiquement les paramètres de vos disques durs. u Si tous vos disques durs ne sont pas neufs, mais que vous n’avez plus besoin des données se trouvant sur les disques durs, vous pouvez également utiliser la fonction de détection automatique du disque dur ¡i IDE HDD Auto Detection ¡j de la CMOS pour détecter automatiquement les paramètres de vos disques durs.
¡i Standard CMOS Setup Menu ¡j pour modifier les paramètres du ou des disques durs concerné(s).
Lorsque vous voulez utiliser un disque dur, la première étape consiste à effectuer un formatage bas niveau du disque dur ¡i HDD Low Level Format ¡j, puis à exécuter la commande FDISK, et enfin à utiliser la commande FORMAT. Mais les disques durs qui sortent d’usine aujourd’hui ont été en général déjà formatés en bas niveau, de sorte que vous n’avez pas besoin de passer par cette étape. Démarrez l’ordinateur avec une disquette, puis, l’ordinateur une fois lancé, tapez FDISK Utilisation de la commande FDISK : (Commande DOS) Cette commande se trouve sur les disquettes de DOS. FDISK est un outil qui sert à organiser et à partitionner le disque dur. Vous ne pourrez utiliser un disque dur que s’il a été préalablement partitionné. Vous pouvez occuper la totalité du disque dur en une seule et même partition, ou bien créer sur le disque dur plusieurs partitions qui utiliseront plusieurs systèmes d’exploitation. Quel que soit le type de partition que vous choisissiez, n’oubliez pas de préciser quelle est la partition active, sinon vous ne pourrez pas utiliser le disque dur pour démarrer votre ordinateur. Si vous désirez obtenir des informations complémentaires concernant la commande FDISK, veuillez consulter les sections correspondantes dans votre manuel DOS. Après partition avec FDISK, le système redémarre automatiquement. Après avoir redémarré avec la disquette, tapez la commande FORMAT C:/S Utilisation de FORMAT : (Commande DOS) Cette commande se trouve sur les disquettes de DOS. La commande FORMAT sert à formater le disque dur. Le disque dur ne peut être utilisé que s’il a été formaté. N’oubliez pas d’ajouter la variable /S après C:, sinon votre disque dur ne pourra pas, après son formatage, être utilisé pour démarrer l’ordinateur.
+ Si vous ne parvenez pas à démarrer : Installez une carte VGA d’une autre marque et essayez de démarrer à nouveau, si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, utilisez une carte VGA d’une autre marque, et essayez de démarrer à nouveau. Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, indiquez sur le fiche d’assistance technique le modèle de votre carte VGA, le modèle de la carte mère, le numéro du BIOS et le type de processeur (voir les explications fournies), puis décrivez le problème rencontré dans la case Description du problème. + Si vous pouvez démarrer : Remettez en place une à une les cartes d’interface que vous avez enlevées, en essayant à chaque fois de redémarrer l’ordinateur, jusqu’à ce que vous ne pouviez plus redémarrer. Gardez la carte VGA et la carte avec laquelle vous ne pouvez plus démarrer l’ordinateur, et enlevez les autres cartes et périphériques. Redémarrez l’ordinateur. Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, remplissez le cadre Carte à insérer (Add-On Card) sur la fiche d’assistance technique, et n’oubliez pas d’indiquer également le modèle de votre carte mère, sa version, le numéro du BIOS et le type de processeur utilisé (voir les explications fournies), et décrivez le problème rencontré dans le cadre Description du problème.
Modèle Version de la carte mère
*2. Version de la carte mère : Inscrivez sur la fiche le numéro de la version. Ce numéro est indiqué sur la carte mère sous la forme “REV:*.**”. Exemple : REV:2.11 (B) Dans la case “Marque”, indiquez “Cyrix”, dans la case “Caractéristiques”, indiquez “P166+”. (C) Dans la case “Marque”, indiquez “AMD”, dans la case “Caractéristiques”, indiquez “P75”.
également le volume du disque si vous le connaissez, et cochez “ü” éventuellement la case “ ”. Si vous ne précisez pas, nous supposerons que le disque dur est un maître connecté sur “þIDE1”. Exemple : Cochez la case disque dur “ü”, dans la case “Marque” inscrivez “Seagate”, dans la case “Caractéristiques”, inscrivez “ST31621A (1.6Go)”.
Si vous ne donnez aucune indication, nous supposerons que le lecteur est branché en maître sur “þIDE2”. Exemple : Cochez la case “ü” lecteur de CD-ROM sur la fiche, dans la case Marque, inscrivez “Mitsumi”, dans la case Caractéristiques, inscrivez “FX-400D”.
Exemple : Dans le case marque indiquez “Panasonic”, dans la case caractéristiques, indiquez “SIMM-FP DRAM 4Mo-06”¡C Ou bien, dans la case marque indiquez “NPNX”, dans la case caractéristiques indiquez “SIMM-EDO DRAM 8Mo-06”. Ou bien, dans la case marque indiquez “SEC”, dans la case caractéristiques, indiquez “DIMM-S DRAM 8Mo-G12”¡C
Exemple : Dans la case “Marque”, indiquez “Winbond”, dans la case Caractéristiques, indiquez “256 Ko” ou bien “W25P010AF-8”.
Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, indiquez toutes les cartes insérées dans les slots d’interface.