Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PR5F ABIT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Carte mère au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PR5F - ABIT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PR5F de la marque ABIT.
Table des Matières Chapitre 0 Installation Rapide Chapitre 1 Caractéristiques de la Carte Mére PR5 • Caractéristiques1-1 ‚ Emplacement des éléments 1-3 ƒ Schéma de principe de fonctionnement du système 1-4
• ‚ Installation de la SRAM Pipeline Burst 2-18 Installation de la DRAM systéme2-19
• Menu de configuration standard du BIOS ¡i Standard CMOS Setup Menu ¡j3-3 ‚ Menu de configuration des fonctions du BIOS ¡i BIOS Features Setup Menu ¡j 3-5 ƒ Menu de configuration des paramétres internes du jeu de puces ¡i Chipset Features Setup Menu ¡j3-10 „ Menu de Configuration de la gestion de l’énergie ¡i Power Management Setup Menu ¡j 3-12 … Configuration des E/S et du Bus PCI ¡i PCI & Onboard I/O Setup ¡j3-16 † Chargement des valeurs par défaut du BIOS ¡i Load BIOS Defaults ¡j 3-21 ‡ Chargement des valeurs de configuration par défaut ¡i Load Setup Defaults ¡j 3-21 ˆ Définition d’un mot de passe ¡i Password Setting ¡j 3-22 ‰ Détection automatique de disque dur IDE ¡i IDE HDD Auto Detection ¡j 3-23 Dans ce chapitre, nous vous présenterons de façon simplifiée la procédure d’installation, afin de vous permettre d’installer rapidement et correctement votre carte mère. Si vous désirez en savoir plus ou encore si vous désirez modifier la configuration standard, nous vous invitons à consulter les chapitres suivants.
VC1~VC8 - A la sortie d’usine, la carte mère a été réglée pour une tension électrique de 3,38V, qui convient à la plupart des microprocesseurs. Pour connaître la tension exacte de votre processeur, veuillez vous reporter aux Annexes B, C et D, ainsi qu’aux indications données sur votre processeur, et placez le sélecteur de tension de VC1 à VC8 si nécessaire.
Veuillez choisir le réglage de fréquence en fonction du type du générateur de fréquence de votre carte mère.
OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF
Veuillez insérer les Modules de DRAM dans les slots mémoire SIMM1et SIMM2.
Si vous possédez quatre modules de DRAM de deux types différents (deux modules identiques par type) : Insérez deux modules de DRAM identiques dans les slots SIMM1 et SIMM2, et les deux autres modules identiques dans les slots SIMM3 et SIMM4.
Installation de la mémoire DRAM.
IDE1. Attention : Veuillez aligner la ligne rouge se trouvant sur le câble ruban sur la broche n°1 des connecteurs.
Attention : Veuillez aligner la ligne rouge se trouvant sur le câble ruban sur la broche n°1 des connecteurs.
Veuillez fixer les connecteurs métalliques se trouvant à l’autre extrémité des câbles série et parallèle et Souris PS2 sur le boîtier de l’ordinateur.
Connecteur Redémarrage Matériel (Hardware Reset) :
Broche PS/2 sur le boîtier.
Anode de la LED d’activité du disque dur ¡i(Anode)¡j Anode de la LED d’activité du disque dur ¡i(Anode)¡j Cathode de la LED d’activité (Cathode)
Attention au sens de connexion JP9- Il y a un sens de connexion à respecter. Branchez le câble deux ou trois fils du ventilateur de processeur sur le connecteur J9 de la carte mère. Si votre ventilateur de processeur ne possède pas cette prise, ne vous occupez pas du connecteur J9, car il est probable que votre ventilateur soit directement branché sur le dispositif d’alimentation électrique. Broche 1 JP11- Un sens de connexion doit être respecté, car le slot DIMM 168 broches non seulement supporte la DRAM 3,3 V sans buffer, mais peut en outre supporter les DRAM Fast Page et EDO. Cependant, étant donné que la tension de travail des modules de DRAM 3,3 V sans buffer d’une part, et DRAM Fast Page et EDO d’autre part sont différentes, il est nécessaire de régler la tension d’alimentation. Ce réglage de la tension n’a d’effet que sur le slot DIMM 168 broches, et n’a donc aucune influence sur la tension d’alimentation des slots SIMM 72 broches. Broche 1 Page ou EDO. Si l’on observe le développement international actuel des mémoires à grande vitesse, on s’aperçoit que les modules DIMM 168 broches sont en passe de devenir le standard pour la prochaine génération de mémoire 64 bits. C’est la raison pour laquelle deux slots DIMM 168 broches ont été prévus pour permettre les futures extensions qui ne pourront se passer de ce type d’équipement. Les utilisateurs professionnels pourront configurer à volonté la taille de la mémoire installée sur la carte mère PR5, de façon à pouvoir satisfaire leurs besoins actuels et futurs.
1. Support microprocesseur. Utilise le socle 7 ¡i SOCKET 7 ¡j ZIF CPU 3 Supporte les derniers processeurs Pentium® de 6ème génération de 75 à 200 MHz 3 Supporte les derniers processeurs AMD-K5™ de 6ème génération de 75 à 100 MHz 3 Supporte les derniers processeurs Cyrix de 6ème génération 6x86™ P120+, P133+, P150+ et P166+ 3 Circuits réservés pour supporter l’ensemble des futurs processeurs de sixième génération 2. Jeu de puces ¡i Chipset ¡j 3 Utilise les jeux de puces de nouvelle génération TRITON 430 VX 3 Première carte à utiliser la version PCI 2.1 standard, afin d’accélérer la vitesse des cartes d’interface 3. Mémoire cache L2 ¡i L2 Cache Memory ¡j 3 Possède 256 Ko de mémoire cache¡iPipeline Burst SRAM¡j 3 Possibilité de réserver 512 Ko de cache Pipeline Burst SRAM 3 Slot d’extension cache réservé permettant d’ajouter 512 Ko de mémoire cache 3 Possibilité d’ajouter divers types de configurations de mémoire cache
3 Permet tous types de configuration, supportant une mémoire vive maximale de 128 méga-octets. 5. BIOS Système ¡i System BIOS ¡j 3 Utilise le BIOS le plus populaire : AWARD BIOS 3 Supporte le standard Plug-and-Play 3 Supporte la Gestion Avancée de l’Energie ¡i Advanced Power Management ¡j 3 Supporte la fonction de gestion d’interface DMI 6. Fonction E/S Multiples 3 Supporte les dernières normes – deux ports USB 3 Peut supporter les périphériques IDE quadruple vitesse ¡i PIO mode 0~4 et Bus Master ¡j 3 Première carte mère au monde capable de supporter deux disques durs pour le démarrage, permettant ainsi de supporter deux systèmes d’exploitation différents Remarque : Toutes les marques commerciales et marques déposées demeurent la propriété de leurs ayantdroits respectifs.
Le présent chapitre traite successivement des différentes fonctions de la carte, et s’articule de la façon suivante : Œ Connecteurs externes. • Cavaliers et commutateurs DIP utilisés pour la configuration. Ž Comment installer le processeur. Des explications sont données pour les procédures d’installation des processeurs Intel, Cyrix et CMD. • Comment installer la mémoire cache. Si vous ne prévoyez pas d’installer de cache supplémentaire, vous pouvez sauter cette section. • Comment installer la mémoire système.
Avant que vous ne commenciez à installer la carte mère, vous devez couper l’alimentation électrique du dispositif d’alimentation ou bien déconnecter le connecteur servant à contrôler le dispositif d’alimentation électrique. En d’autres termes, à chaque fois que vous désirez modifier la configuration matérielle de la carte, vous devez couper l’alimentation matérielle correspondante, de façon à éviter tout dommage causé à votre matériel.
éviter au maximum les écueils que vous pourriez rencontrer, et enfin de vous guider pas à pas dans les procédures à suivre.
Le boîtier de tout ordinateur possède un certain nombre de câbles de connexion et de prises qui doivent être reliés à quelque chose. En règle générale, ces câbles et connecteurs correspondent un à un aux connecteurs de la carte mère. Il faut simplement que vous vous demandiez s’il y a ou non un sens de branchement déterminé pour les connecteurs. Si c’est le cas, il vous suffit en fait de faire attention à la position de la première broche. Dans les explications qui suivent, nous vous donnerons des indications concernant toutes les broches. Même si vous ne comprenez pas ces explications, cela n’aura pas d’influence négative sur la procédure d’installation.
Il y a un sens de branchement pour ce connecteur. Il suffit de brancher le câble Keylock 5 fils sur le connecteur J6 correspondant de la carte mère. Broche 20 Lorsque vous revenez, il vous suffit de déverrouiller le clavier à l’aide de la bonne clé pour recommencer à travailler.
Pense-bête Le terme de “Voyant LED Turbo” renvoie au voyant lumineux qui indique l’état du commutateur de vitesse de fonctionnement de l’ordinateur. Etant donné que cette fonction n’a pas d’utilité réelle, nous pouvons passer à autre chose. J6 - Connecteur de Suspension Pas de sens de connexion déterminé. Il vous suffit de brancher le connecteur de suspension 2 broches sur le connecteur J6 correspondant de la carte mère. Vous pouvez passer à autre chose, car la plupart des boîtiers d’ordinateur ne supportent pas cette fonction, qui en outre n’a pas de réelle utilité, car la fonction correspondante est assurée par la carte mère elle-même. Broche 7 6 Pas de connexion Terre 5 volts positif Terre Synchronisation souris Ce connecteur est muni d’une butée directionnelle. Il vous suffit de brancher votre clavier sur le connecteur J2 de la carte mère. Broche 1 Pas de connexion Terre 5 Volts positif
J1 de la carte mère. Broche 1 2 Réception de données
Broche Il y a un sens de connexion à respecter. Il vous suffit de brancher le connecteur 3 broches du ventilateur du processeur sur le connecteur J9 de la carte mère. Broche 1 2 Les deux erreurs citées ci-dessus sont des erreurs graves, que vous devez éviter au maximum. Mais si cela, malheureusement, vous arrive, ce cavalier va vous sauver la vie. Il vous suffit de le placer sur les broches 2 et 3 pendant environ 5 secondes, puis de le replacer sur les broches 1 et 2 pour sauver votre ordinateur. Mais si vous utilisez normalement votre ordinateur, vous n’aurez jamais l’occasion d’utiliser cette fonction. Lorsque vous avez effacé les données de la CMOS, vous avez certes sauvé votre ordinateur, mais vous retournez à la page de configuration du BIOS, et vous devez à nouveau définir tous les paramètres de votre système : date, heure, logiciels, matériel, etc., avant de pouvoir faire fonctionner votre ordinateur à nouveau normalement.
Ce cavalier est normalement réservé pour la configuration en usine. Etant donné que la carte a été conçue de façon à recevoir une mémoire flash alimentée à 5 ou 12 volts, l’usine configure ce cavalier en fonction de la tension requise, voire soude ce cavalier. Cette information vous est cependant très utile si vous envisagez de changer votre BIOS dans l’avenir.
La carte mère PR5 non seulement peut supporter les processeurs qui sont mentionnés dans la documentation, mais en outre comprend des circuits réservés qui pourront être utilisés pour supporter les processeurs à venir. Mais, avant de pousser plus avant nos explications, nous nous devons d’abord vous avouer que “nous n’avons testé que les processeurs qui sont mentionnés dans le chapitre 1”. Nous ne pouvons garantir que cette carte supportera les processeurs futurs, car nous n’avons aucun moyen de prévoir l’avenir. Nous nous efforçons cependant de donner les informations nécessaires pour tous les processeurs possibles, présents et futurs. Pour vous permettre d’installer rapidement et facilement un processeur, nous vous invitons à vous familiariser avec le vocabulaire ci-dessous :
Horloge externe Appelée aussi horloge externe du processeur, ou aussi, parfois, horloge du bus, c’est l’horloge d’entrée du processeur. Par exemple, les processeur Pentium P90, P120 et P150 d’Intel ont tous une horloge externe à 66 MHz, la différence entre les processeurs vient en fait du facteur appliqué à l’intérieur de chaque unité. Facteur de multiplication d’horloge La vitesse interne réelle du processeur est définie par le facteur de multiplication d’horloge. Les facteurs de multiplication possibles sont : 1,5, 2, 2,5 ou 3, en fonction du type de processeur. Par exemple, le processeur Pentium P166 d’Intel possède une horloge externe à 66MHz, avec un facteur de multiplication de 2,5. Dès lors, la vitesse réelle du P166 est de 66MHz multiplié par 2,5. Horloge interne Appelée également horloge interne du processeur, elle définit la vitesse de travail réelle du processeur. Sa fréquence est générée par le produit de la fréquence d’horloge externe et du facteur de multiplication. Par exemple, le Pentium P90 d’Intel possède une horloge externe à 60MHz, avec un facteur de multiplication de 1,5 ; le Pentium P133 d’Intel possède également une horloge externe à 66MHz, avec un facteur de multiplication de 2.
élevée, afin d’accélérer les transferts des cartes d’interface. Nous vous recommandons cependant de rester raisonnable, et d’opter pour une configuration qui ne soit pas supérieure à 8MHz, afin de garantir une compatibilité optimale. Tension d’alimentation du processeur ¡i Vcore ou Vio ¡j Les tensions d’alimentation des processeurs Pentium peuvent être réparties en deux types : Vcore et Vio. L’ensemble de l’énergie nécessaire aux calculs internes du processeur est fournie par le Vcore, qui est donc assez gourmand en puissance. Quant au Vio, il est chargé de fournir au processeur l’énergie nécessaire pour l’interface avec l’extérieur. Indice P L’indice P est une valeur commune à tous les fabricants de processeurs à l’exception d’Intel. Cette valeur indique la vitesse par rapport aux processeurs Pentium d’Intel. Par exemple, la vitesse réelle du processeur 6x86 P166+ de Cyrix est légèrement supérieure à celle du Pentium P166 d’Intel, mais son horloge interne n’a besoin que de 133MHz, alors que le processeur Intel a besoin de 166MHz. Cette différence s’explique par une structure architecture améliorée, ce qui explique une différence dans la vitesse réelle avec une même fréquence d’horloge. Maintenant que nous vous avons présenté la terminologie ad hoc, nous vous recommandons de bien vous imprégner de la procédure exposée ci-dessous, qui vous permettra d’installer facilement le processeur, avant de passer à la présentation des processeurs des différentes marques : Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Configurez l’horloge de Bus AT à l’aide de DS5. DS6 est-il sur “OFF” ? DS6 sert à définir la vitesse de chargement de la DRAM DS8 est-il sur “OFF” ? JP10 est-il sur “OFF” ? Tous ces paramètres sont réservés pour permettre une configuration des processeurs futurs.
* Les valeurs indiquées ci-dessus sont des tensions moyennes. Par exemple, une tension de 3,52 Volts correspond en fait à une tension réelle comprise entre 3,45V et 3,6V ¡C
60x2.5=150 pour P150
Types et Reconnaissance du Générateur de fréquence ICS9159-14 DIMM 168 broches, qui vous permettront de résoudre ce problème lorsqu’il se présentera.
En fait, étant donné que les résultats de la fonction de correction d’erreur mémoire laissent quelque peu à désirer, il n’est pas très facile de se procurer de la mémoire possédant cette fonction. C’est pourquoi nous avons décidé de nous en passer, de façon à vous faciliter l’installation.
(DRAM EDO ou FP), doivent être identiques. Mais la carte PR5 permet la constitution de paires “différentes”. Par exemple : ¡´
Lorsque vous installez des modules de mémoire sur la carte mère, aucune configuration du matériel n’est nécessaire. Cependant, lorsque vous utilisez des modules DIMM 168 broches, il est nécessaire de configurer l’alimentation électrique (veuillez vous reporter au Chapitre 0 Installation rapide, qui donne des instructions détaillées à ce sujet). Le BIOS de la carte PR5 détectera automatiquement le volume de la mémoire installée sur la carte mère. Nous présentons ci-après tous les cas de figure possibles : Cas n°1 : Points importants en cas d’installation de modules SIMM 72 broches uniquement : ¡´ Le volume maximal de mémoire installée est de 128 M. ¡´ La carte supporte les modules simple face (simple densité) ou double face (double densité). ¡´ La carte supporte les modules suivants : 1Mx32 ¡i 4 M0 ¡j, 2Mx32 ¡i 8 M0 ¡j, 4Mx32 ¡i 16 M0 ¡j, 8Mx32 ¡i 32 M0 ¡j. Pas de
Le BIOS est un programme qui se trouve ancré dans la mémoire système de la carte mère. Les informations de ce programme sont conservées même lorsque vous mettez l’ordinateur hors tension. Ce programme a essentiellement pour rôle de gérer ou de planifier la configuration de la carte mère et des cartes d’interface, aussi bien des paramètres simples tels que : heure, date, lecteurs de disquettes ou disques durs, ou bien plus complexes tels que : synchronisation des éléments matériels, mode de fonctionnement des équipements, etc. Une bonne configuration du BIOS est une condition sine qua non du bon fonctionnement de votre système, ou de son fonctionnement au mieux de ses capacités.
Certains paramètres du BIOS permettent de contrôler la synchronisation du matériel ou le mode de fonctionnement des périphériques. Si vous modifiez ces paramètres de façon erronée, vous risquez de provoquer des erreurs, de bloquer votre ordinateur, voire d’être dans l’incapacité de le redémarrer. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne modifier que les paramètres BIOS qui vous sont familiers. S’il arrivait par malheur que vous soyez dans l’impossibilité de redémarrer l’ordinateur après avoir modifié le BIOS, veuillez vous reporter à la section du Chapitre 2 concernant l’effacement des données de la CMOS.
TO ENTER SETUP BEFORE BOOT PRESS CTRL-ALT-ESC OR DEL KEY POUR ACCEDER AU SETUP AVANT LE DEMARRAGE, APPUYEZ SUR CTRLALT-ECHAP OU SUR SUPPR Dans les 3 à 5 secondes qui suivent l’affichage de ce message, si vous appuyez sur la touche Suppr ou bien sur les touches Ctrl, Alt et Echap en même temps, vous pourrez accéder à l’écran de configuration du BIOS. A ce moment-là, le BIOS affiche à l’écran les messages suivants :
Appuyez sur les touches Page suivante/Page précédente ou +/- pour modifier les paramètres actuels du BIOS.
En fait, la CMOS est la mémoire qui sert à conserver les paramètres du BIOS. Cette mémoire est une mémoire morte, c’est-à-dire dont les données peuvent être lues mais dans laquelle vous ne pouvez rien écrire. Mais elle a besoin, pour être conservée, d’une batterie, qui évite que les données ne soient perdues lorsque l’ordinateur est mis hors tension. Etant donné que les données enregistrées dans la CMOS seront perdues si vous êtes obligé de changer la batterie parce qu’elle est épuisée, nous vous recommandons de prendre une bonne habitude, qui consiste à coller sur le disque dur une étiquette sur laquelle sont inscrits tous ses paramètres de configuration, pour le cas où vous en auriez besoin.
Il s’agit de la configuration des paramètres de base du BIOS, c’est-à-dire de la date, de l’heure, de la carte VGA, des disques durs et des lecteurs de disquette. Date(mm:dd:yy) : Wed,Jul 10 1996 Time(hh:mm:ss) : 14:53:31 HARDS Primary Primary emplacements. Tous les disques durs grande capacité que l’on trouve aujourd’hui sont capables de supporter ce mode, aussi vous conseillons-nous de l’utiliser. L’option de détection automatique des paramètres du disque dur qui vous est proposée dans l’écran principal permettra de détecter automatiquement les paramètres et le mode de support du disque dur.
Lorsque le nombre des cylindres (CYLs) du disque dur dépasse 1024, ou lorsque le système d’exploitation ne supporte pas le mode LBA, vous devez choisir ce mode. ¡´ Support Lecteur de Disquette 3 Mode : Les lecteurs de disquette 3 Mode sont les lecteurs de 3,5 pouces utilisés par les systèmes informatiques au Japon. Si vous devez lire des informations sur disquettes utilisant ce système, vous devez non seulement configurer cette option, mais également posséder un lecteur 3 Mode.
Les fonctions spéciales du BIOS sont normalement déjà configurées pour des résultats optimaux. Si vous ne comprenez pas réellement à quoi correspondent toutes ces options, nous vous conseillons de conserver les valeurs par défaut. Dans chaque option, vous pouvez appuyer à tout moment sur <F1> pour afficher les paramètres possibles pour l’option concernée. ROM PCI/ISA BIOS (XXXXXXXX) BIOS FEATURES SETUP AWARD SOFTWARE, INC. Virus Warning Lorsque l’ordinateur est démarré, il peut charger le système d’exploitation à partir du lecteur de disquette A:, du disque dur C: ou du lecteur de CD-ROM D:. Il existe quatre possibilités pour l’ordre de priorité : Œ A, C
Cette option peut être activée (Enable) ou désactivée (Disable). Lorsqu’elle est activée, vous pouvez intervertir les lettres d’unité des lecteurs de disquette sans avoir à modifier le branchement de ces lecteurs à l’intérieur du boîtier. Ainsi, le lecteur A: devient le lecteur B:, et vice versa.
Lorsque l’ordinateur est mis en route, le BIOS détecte si le lecteur de disquette est présent ou non. Si vous activez (Enable) cette option, et que le BIOS ne parvient pas à détecter le lecteur de disquette, le BIOS vous donnera un message d’erreur disquette. Si vous désactivez (Disable) cette fonction, le BIOS n’effectuera pas ce contrôle.
Mode de Transmission des Données de Disque Dur IDE (IDE HDD Block Mode) : Vous pouvez choisir pour cette option la valeur activé (Enable) ou désactivé (Disable). La plupart des disques durs de nouvelle génération (disques IDE) sont capables de transmettre en une seule fois les données de plusieurs secteurs. Cette fonction permet d’accélérer la vitesse de lecture des informations sur le disque dur, et donc de réduire le temps nécessaire à la restitution des informations. Si cette option est activée (Enable), le BIOS vérifiera automatiquement si votre disque dur est capable ou non de supporter cette fonction, et vous aidera à le configurer.
Réglage de la Frappe au Clavier (Typematic Rate Setting) : Permet d’opter ou non pour la possibilité de régler la vitesse de répétition de la frappe au clavier. Si cette option est activée (Enable), vous pourrez régler la vitesse de répétition de la frappe au clavier à l’aide des deux options suivantes (Vitesse de la répétition de la frappe au clavier et Intervalle pour la répétition de la frappe au clavier). Si cette option est désactivée (Disable), le BIOS utilisera une valeur prédéfinie.
Lorsque vous appuyez continuellement sur une touche quelconque du clavier, le clavier saisira le caractère concerné continuellement à la vitesse que vous avez définie (exprimée en nombre de caractères par seconde).
Rate Delay (Msec)) : Lorsque vous appuyez continuellement sur une touche quelconque du clavier, si vous dépassez l’intervalle de temps défini ici, le clavier saisira le caractère concerné continuellement (l’intervalle de temps est exprimé en millièmes de seconde).
ä Système (SYSTEM) : Lorsque vous choisissez Système, à chaque fois que l’ordinateur est mis en marche, il exigera la saisie du mot de passe, et ne démarrera que si le mot de passe fourni est correct. ä Setup (SETUP) : Lorsque vous choisissez Setup, le mot de passe n’est demandé que lorsque l’on essaie d’accéder à la configuration du BIOS. Mais cette fonction n’aura aucun effet si vous n’avez pas défini un mot de passe dans la section Définition Mot de Passe (PASSWORD SETTING).
DRAM > 64MB) : Lorsque la mémoire vive de l’ordinateur est supérieure à 64 Mo, le mode de communication entre le BIOS et le système d’exploitation varie en fonction du système d’exploitation. Lorsque vous utilisez OS/2, choisissez OS/2. Si vous utilisez un système d’exploitation différent, choisissez Non-OS/2.
Cette option permet de définir si le BIOS de la carte graphique doit utiliser ou non la fonction cache. Vous devez activer (Enable) cette fonction, sinon les performances d’affichage de votre système s’en trouveront sensiblement affectées.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre CC000 et CFFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre D0000 et D3FFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre D4000 et D7FFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre D8000 et DBFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option.
Cette option permet de définir si la zone de mémoire de la carte d’interface (BIOS) comprise entre DC000 et DFFFF doit ou non utiliser la fonction d’accélération. Si vous ne possédez aucune carte d’interface occupant cette zone de mémoire, vous devez désactiver (Disable) cette option. Pense-bête
Si vous ne connaissez pas assez bien votre matériel, veuillez utiliser les valeurs de configuration par défaut (Utilisez l’option LOAD SETUP DEFAULTS). ROM PCI/ISA BIOS (XXXXXXXX) CHIPSET FEATURES SETUP AWARD SOFTWARE, INC. Auto Configuration “-”. Une fois que vous avez terminé de configurer les paramètres du jeu de puces, appuyez sur la touche “Echap” pour retourner au menu principal.
Cette option permet (Enable) ou interdit (Disable) au BIOS d’utiliser les valeurs par défaut du jeu de puces pour la configuration. La valeur par défaut du BIOS est Enable. ä Lorsque vous choisissez Enable, le BIOS utilisera automatiquement les valeurs en rapport avec la DRAM (la mémoire vive), et vous n’aurez en outre pas la possibilité de modifier les paramètres qui suivent. ä Lorsque vous choisissez Disable, vous pourrez modifier manuellement les valeurs en rapport avec la DRAM.
La configuration des paramètres de la DRAM est en rapport étroit avec le matériel, Aussi, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne cherchez pas à modifier les paramètres. Notre BIOS détectera automatiquement les caractéristiques de votre DRAM, et choisira les paramètres les plus appropriés.
Permet au BIOS de réserver la zone de mémoire 15M-16M. En effet, certaines cartes périphériques spéciales doivent utiliser un espace de mémoire situé vers 15M-16M, d’une taille de 1 Mo. Nous vous conseillons de désactiver (Disable) cette option.
: ON : ON : ON : OFF : OFF : OFF : OFF : ON : ON : ON : ON
Gestion de l’Energie (Power Management) : Quatre options sont proposées : Si cette option n’a aucun effet sur l’écran, nous vous invitons à choisir "Blank". Si votre moniteur et votre carte graphique supportent la norme DPMS, vous pouvez choisir la valeur "DPMS".
ä Arrêt sur Suspension (Suspend) ou sur Attente (Susp,Stby --> Off) L’écran ne s’éteint que lorsque le système passe en mode Attente (Standby) ou en mode Suspension (Suspend). ä Arrêt sur Suspension (Suspend --> Off) L’écran ne s’éteint que lorsque le système passe en mode d’économie d’énergie Suspension (Suspend). Si le disque dur n’est pas actif pendant la durée spécifiée, il cesse immédiatement de fonctionner de façon à réduire sa consommation d’énergie. Vous pouvez choisir un délai compris entre 1 et 15 minutes, ou bien choisir de ne pas activer (Disable) cette fonction.
Lorsque la valeur attribuée au champ "Power Management" est "User Define", vous pouvez choisir pour ce champ un délai compris entre 1 minute et 1 heure. Si, pendant le délai que vous avez défini, le système reste inactif, c’est-à-dire s’il ne se produit aucun événement, le système passe en mode Sommeil (Doze). Si la valeur choisie est Désactivé ("Disable"), le système passe directement au mode d’économie d’énergie suivant.
Lorsque la valeur attribuée au champ "Power Management" est "User Define", vous pouvez choisir pour ce champ un délai compris entre 1 minute et 1 heure. Si, pendant le délai que vous avez défini, le système reste inactif, c’est-à-dire s’il ne se produit aucun événement, le système passe en mode Attente (Standby). Si la valeur choisie est Désactivé ("Disable"), le système passe directement au mode d’économie d’énergie suivant (mode Suspension).
Lorsqu’un événement de nature à affecter le contrôle de l’énergie d’énergie (IRQ 3 à 15) se produit, le compte à rebours qui avait débuté pour l’entrée dans le mode d’économie d’énergie redémarre. Etant donné que, pour entrer dans un mode d’économie d’énergie, l’ordinateur décompte le temps qui s’écoule (il s’agit des délais définis pour l’entrée dans les modes Sommeil, Attente et Suspension) et que l’ordinateur ne passera en mode d’économie d’énergie que si aucun événement ne se produit, si un événement se produit avant que le délai imparti ne soit écoulé, l’ordinateur recommence à décompter le temps qui s’écoule à partir de 0. Les événements du contrôle de l’économie d’énergie sont les événements et signaux qui sont de nature à provoquer une reprise du décompte du temps par l’ordinateur.
PCI & ONBOARD I/O SETUP AWARD SOFTWARE, INC. IRQ qui sont indiquées comme étant disponibles, indiquer au signal d’interruption du bus PCI (INT#) quels sont les numéros d’IRQ que vous désirez affecter.
Quatre IRQ parmi les dix proposées (IRQ 3, 4, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15) peuvent être désignées au signal d’interruption du bus PCI (INT#) pour qu’il les utilise. Etant donné que ce canal utilise l’IRQ 15, si vous utilisez ce canal, vous devez absolument choisir la valeur Activé (Enable) pour que le BIOS attribue l’IRQ 15 à ce canal.
Trois valeurs sont possibles pour ce champ : Configuration auto IRQ PCI, Configuration manuelle IRQ PCI, et Configuration manuelle IRQ ISA. ä Configuration auto IRQ PCI (PCI-Auto) : le BIOS de la carte mère détecte automatiquement sur quel slot PCI se trouve la carte IDE. ä Configuration manuelle IRQ PCI (PCI-slotX) : certaines cartes PCI IDE n’ont pas la fonction de pouvoir être détectées par le BIOS, c’est pourquoi, si le BIOS n’est pas capable de détecter la carte PCI IDE insérée sur votre carte mère, vous devez vousmême indiquer quel est le slot PCI dans lequel la carte IDE est insérée. Ainsi, le BIOS pourra affecter l’IRQ 14 au signal d’interruption (INT#) du slot PCI. ä Configuration manuelle IRQ ISA (ISA) : Si vous choisissez la valeur ISA, cela signifie que votre carte PCI IDE est fournie avec une carte et un connecteur supplémentaires qui peuvent être branchés sur l’IRQ du slot ISA, car le BIOS n’affectera dans ce cas aucune IRQ au slot PCI.
BIOS a besoin de deux signaux d’interruption (INT#) indépendants à affecter à la carte PCI IDE, aussi devez-vous faire attention de ne pas choisir deux signaux d’interruption (INT#) identiques.
+ Le signal INT#B du premier slot PCI, le signal INT#C du deuxième slot PCI, le signal INT#D du troisième slot PCI et le signal INT#A du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps. + Le signal INT#C du premier slot PCI, le signal INT#D du deuxième slot PCI, le signal INT#A du troisième slot PCI et le signal INT#B du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps. + Le signal INT#D du premier slot PCI, le signal INT#A du deuxième slot PCI, le signal INT#B du troisième slot PCI et le signal INT#C du quatrième slot PCI désignent un seul et même signal d’interruption, faites donc attention de ne pas les utiliser en même temps.
Activez (Enable) ou désactivez (Disable) pour utiliser ou non une souris PS/2. Si le champ est activé, il utilise l’IRQ 12.
Présentation du BIOS de la Carte Mère
“Entrée”. Vous avez alors terminé de charger les paramètres les plus performants pour votre système.
Lorsque vous avez choisi la commande Définition de mot de passe (Password setting), le message suivant s’affiche : “Enter Password:“ Vous devez alors saisir votre mot de passe, puis appuyer sur la touche “Entrée”. Vous voyez alors apparaître le message suivant : “Confirm Password:“ Vous devez alors taper le mot de passe une seconde fois, puis appuyer encore sur “Entrée” pour terminer la définition du mot de passe. Procédure pour l’annulation d’un mot de passe : Lorsque vous choisissez l’option Définition du mot de passe (Password Setting), le message suivant s’affiche sur l’écran : “Enter Password:“ Appuyez directement sur la touche “Entrée”, vous verrez alors s’afficher le message “Mot de passe annulé” (“Password Disable”). Appuyez une nouvelle fois sur le clavier pour terminer la procédure d’annulation du mot de passe.
Maintenant, lorsque les disques durs sortent d’usine, ils sont tous déjà formatés bas niveau, de sorte que vous n’aurez normalement pas besoin d’utiliser cette option.
Qu’est-ce que le mode PIO ? Lorsque le système accède aux données inscrites sur le disque dur, le processeur commence par lire les informations se trouvant sur le disque dur, en donnant des ordres d’entrée/sortie (E/S), par l’intermédiaire du jeu de puces, avant de placer ces informations dans la mémoire vive. C’est ce que l’on appelle le mode PIO. Qu’est-ce que le mode MASTER ? Lorsque le système accède aux données inscrites sur le disque dur, le jeu de puces de la carte mère lit directement (en utilisant soit le mode PIO, soit le mode DMA) ces informations sur le disque dur, puis les place dans la mémoire vive. Dans ce cas, le processeur ne participe donc pas au transfert des données. Qu’est-ce que le mode DMA ? En règle générale, le mode DMA se rapporte au mode de lecture des données du disque dur par le jeu de puces, et ne concerne pas le mode de transfert des données par le système. En règle générale, le mode PIO implique que les données du disque dur sont acquises par le processeur auprès du jeu de puces, ce dernier lisant les données du disque dur en utilisant le mode PIO. Le mode MASTER signifie que le jeu de puces, après avoir lu les données sur le disque dur, les place directement dans la mémoire vive, le jeu de puces lisant les données du disque dur en utilisant soir le mode DMA, soit le mode PIO.
Dans le menu de configuration du BIOS ¡i Standard CMOS Setup Menu ¡j: ♦ Primary (Primaire) fait référence au premier connecteur de la carte mère, c’est-à-dire, sur notre carte, le connecteur IDE1 ¡C ♦ Secondary (Secondaire) fait référence au deuxième connecteur de la carte mère, c’est-à-dire, sur notre carte, le connecteur IDE2. ♦ Chaque connecteur peut servir à brancher deux disques durs : Le premier est dit disque Maître (principal), Le second est dit disque Esclave (auxiliaire).
être maîtres, si bien que vous n’avez normalement pas besoin de procéder à la moindre configuration, et qu’il vous suffit de brancher l’une des extrémités du câble ruban sur le connecteur 40 broches du disque dur, et l’autre sur le connecteur IDE1 de la carte mère.
N’oubliez jamais d’aligner le trait rouge du câble ruban sur la première broche du connecteur
Ne vous occupez pas de la configuration du lecteur de CD-ROM, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le lecteur, et l’autre sur le connecteur IDE2 de la carte mère. Nous vous conseillons d’utiliser cette méthode, qui n’aura aucune influence sur la vitesse du disque dur.
Placez le disque dur utilisé pour le démarrage en position de maître, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Placez le deuxième disque dur en position de maître, puis branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur, et l’autre extrémité sur le connecteur IDE2 de la carte mère.
N’oubliez jamais d’aligner le trait rouge du câble ruban sur la première broche du connecteur
Placez le disque sur utilisé pour le démarrage en position de maître, branchez l’une des extrémités du câble ruban sur le disque dur et l’autre extrémité sur le connecteur IDE1 de la carte mère. Placez le deuxième disque dur en position de maître, et assurez-vous que le lecteur de CD-ROM est bien placé en position d’esclave. Puis branchez une prise du câble ruban sur le disque dur, et une sur le lecteur de CD-ROM, et branchez l’autre extrémité du câble ruban sur le connecteur IDE2 de la carte mère.
Installation de trois disques durs et d’un lecteur de CD-ROM : N’oubliez jamais d’aligner le trait rouge du câble ruban sur la première broche du connecteur
Placez le troisième disque dur en position de maître et le lecteur de CD-ROM en position d’esclave, puis branchez une prise du câble ruban sur le disque dur, et une autre prise sur le lecteur de CD-ROM. Enfin, branchez l’autre extrémité du câble ruban sur le connecteur IDE2 de la carte mère.
♦ Si tous vos disques durs ne sont pas neufs et que vous avez besoin des données se trouvant sur les disques durs, vous devez prendre bonne note des paramètres du ou des disque(s) dur(s) (Type, Cylindres, Têtes, Secteur, Mode) dont vous désirez conserver les données. Après avoir utilisé la fonction de détection automatique du disque dur ¡i IDE HDD Auto Detection ¡j de la CMOS, vous pouvez entrer dans le menu de configuration standard de la CMOS ¡i Standard CMOS Setup Menu ¡j pour modifier les paramètres du ou des disques durs concerné(s).
Lorsque vous voulez utiliser un disque dur, la première étape consiste à effectuer un formatage bas niveau du disque dur ¡i HDD Low Level Format ¡j, puis à exécuter la commande FDISK, et enfin à utiliser la commande FORMAT. Mais les disques durs qui sortent d’usine aujourd’hui ont été en général déjà formatés en bas niveau, de sorte que vous n’avez pas besoin de passer par cette étape. Démarrez l’ordinateur avec une disquette, puis, l’ordinateur une fois lancé, tapez FDISK Utilisation de la commande FDISK : (Commande DOS) Cette commande se trouve sur les disquettes de DOS. FDISK est un outil qui sert à organiser et à partitionner le disque dur. Vous ne pourrez utiliser un disque dur que s’il a été préalablement partitionné. Vous pouvez occuper la totalité du disque dur en une seule et même partition, ou bien créer sur le disque dur plusieurs partitions qui utiliseront plusieurs systèmes d’exploitation. Quel que soit le type de partition que vous choisissiez, n’oubliez pas de préciser quelle est la partition active, sinon vous ne pourrez pas utiliser le disque dur pour démarrer votre ordinateur. Si vous désirez obtenir des informations complémentaires concernant la commande FDISK, veuillez consulter les sections correspondantes dans votre manuel DOS. Après partition avec FDISK, le système redémarre automatiquement. Après avoir redémarré avec la disquette, tapez la commande FORMAT C:/S Utilisation de FORMAT : (Commande DOS) Cette commande se trouve sur les disquettes de DOS. La commande FORMAT sert à formater le disque dur. Le disque dur ne peut être utilisé que s’il a été formaté. N’oubliez pas d’ajouter la variable /S après C:, sinon votre disque dur ne pourra pas, après son formatage, être utilisé pour démarrer l’ordinateur.
Installez une carte VGA d’une autre marque et essayez de démarrer à nouveau, si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, utilisez une carte VGA d’une autre marque, et essayez de démarrer à nouveau. Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, indiquez sur le fiche d’assistance technique le modèle de votre carte VGA, le modèle de la carte mère, le numéro du BIOS et le type de processeur (voir les explications fournies), puis décrivez le problème rencontré dans la case Description du problème. F Si vous pouvez démarrer : Remettez en place une à une les cartes d’interface que vous avez enlevées, en essayant à chaque fois de redémarrer l’ordinateur, jusqu’à ce que vous ne pouviez plus redémarrer. Gardez la carte VGA et la carte avec laquelle vous ne pouvez plus démarrer l’ordinateur, et enlevez les autres cartes et périphériques. Redémarrez l’ordinateur. Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer, remplissez le cadre Carte à insérer (Add-On Card) sur la fiche d’assistance technique, et n’oubliez pas d’indiquer également le modèle de votre carte mère, sa version, le numéro du BIOS et le type de processeur utilisé (voir les explications fournies), et décrivez le problème rencontré dans le cadre Description du problème.
2 (C) Dans la case “Marque”, indiquez “AMD”, dans la case “Caractéristiques”, indiquez “P75”.
Exemple : Cochez la case disque dur “ü”, dans la case “Marque” inscrivez “Seagate”, dans la case “Caractéristiques”, inscrivez “ST31621A (1,6 Go)”.
CD-ROM que vous avez installé. Indiquez s’il est branché sur ¨ IDE1 ou ¨IDE2, et cochez “ü” éventuellement la case correspondante “ ”. Si vous ne donnez aucune indication, nous supposerons que le lecteur est branché en maître sur “þIDE2”. Exemple : Cochez la case “ü” lecteur de CD-ROM sur la fiche, dans la case Marque, inscrivez “Mitsumi”, dans la case Caractéristiques, inscrivez “FX-400D”.
Exemple : Dans la case “Marque”, indiquez “Winbond”, dans la case Caractéristiques, indiquez “256 Ko” ou bien “W25P010AF-8”.
Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, indiquez toutes les cartes insérées dans les slots d’interface.