Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KR7A-RAID ABIT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Carte mère au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KR7A-RAID - ABIT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KR7A-RAID de la marque ABIT.
Notice sur la garantie et les droits d’auteur Les informations contenues dans ce document peuvent être sujets à des modifications sans notification au préalable et n’engagent pas la responsabilité du vendeur au cas où des erreurs apparaîtraient dans ce document. Aucun engagement ou garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à la justesse, la qualité et la précision des informations contenues dans ce document. En aucun cas, la responsabilité du constructeur ne pourra être engagée dans le cas de dommages directs, indirects et accidentels de toutes défectuosités des produits ou d’erreurs pouvant se trouver dans ce document. Les noms de produits apparaissant dans ce manuel ne sont là que dans un but d’identification et les marques déposées, noms de produits et marques de produits présents dans ce document ont été déposés et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Ce document contient des matériaux protégés par la loi internationale des droits de propriétés. Tout droits réservés. Aucune partie de ce manuel ne pourra être reproduite, transmis ou transcrite sans la permission écrite et exprimée du constructeur et des auteurs de ce manuel. Si vous ne configurez pas correctement la carte mère, causant ainsi son dysfonctionnement ou son endommagement, nous ne pouvons en aucun cas endosser la responsabilité.
Index CHAPTER 1. DIAGRAMME DU LAY-OUT POUR LA KR7A/KR7A-RAID1-5 INSTALLEZ LA CARTE MERE SUR LE CHASSIS 2-2 INSTALLATION DES CPUS AMD ATHLON™ XP, ATHLON™ ET DURON™ 2-3 INSTALLER LA MEMOIRE SYSTEME 2-6 CONNECTEURS ET SWITCHES 2-7 CPU SETUP [SOFT MENU™ III] 3-3 STANDARD CMOS FEATURES SETUP MENU 3-6 LE MENU DE REGLAGE DU BIOS (BIOS SETTING MENU) 4-2 DOS®5-1 WINDOWS® 98 SE 5-1 WINDOWS® 20005-3
PCI 2.2), y compris l’arbitre. La SDRAM DDR est le tout nouveau standard mémoire, il apporte la plus grande bande passante de transfert et améliore grandement les délais de transactions de données. Cette caractéristique améliore la vitesse et les performances globales du système, spécialement dans un environnement d’applications multimédia. La KR7A/KR7A-RAID possède une fonction Ultra DMA 100 intégrée. Cela signifie qu’elle fournit une accélération du rendement des disques durs augmentant les performances globales du système. L’Ultra DMA 100 est le nouveau standard pour les périphériques IDE. Il améliore la technologie Ultra DMA 33 existante en augmentant en même temps les performances et l’intégrité des données. Cette nouvelle interface à haute vitesse double le taux de transfert de données Ultra DMA 66 burst à 100 Mbytes/sec. Le résultat est une performance maximum des disques en utilisant l’environnement du Bus Local PI. Un autre bénéfice est de pouvoir connecter quatre périphériques IDE dans votre système soit en utilisant l’Ultra DMA 66 ou l’Ultra DMA. Vous aurez plus de flexibilité pour étendre votre système. Le chipset HighPoint HPT 372 intégré sur la KR7A-RAID vous apporte la possibilité de supporter l’Ultra DMA 133. L’Ultra DMA 133 est le tout nouveau standard pour les périphériques IDE. Il fournit deux canaux IDE (IDE3, IDE4) qui acceptent également les spécifications Ultra DMA 133, et qui permet quatre périphériques IDE supplémentaires dans votre système. Il vous apporte de hautes performances et de l’efficacité pour vos transferts de données sur vos canaux IDE. Cela signifie également que votre ordinateur, au total, peut accepter jusqu’à huit périphériques IDE (IDE1 ~ IDE4). Cela vous permet une évolutivité maximum pour vos futurs besoins matériels. Ce chipset supporte également le RAID IDE, y compris RAID 0, RAID 1 et RAID 0+1. Cette caractéristique vous permet de maximiser la performance et la sécurité de stockage de vos données. (KR7A-RAID uniquement) La KR7A/KR7A-RAID apporte une grande flexibilité aux utilisateurs construisant des systèmes à base d’AMD Athlon™ XP, Athlon™ et Duron™ Socket A. Elle apporte également l’option de combinaisons de bus mémoire et de microprocesseurs à 133MHz/133MHz. La KR7A/KR7A-RAID possède des fonctions de surveillance du matériel intégrée (Veuillez vous référer à l’Appendice B pour les informations détaillés) pour vous assurer un environnement de traitement informatique sûr.
Accepte le mode RAID 0+1 (Stripping et Mirroring)
Quatre DIMMs 184-pins supportant des modules DDR SDRAM sans mémoire tampon Mais si vous installez une autre carte PCI qui n’autorise pas le partage d’IRQ avec d’autres périphériques dans le slot PCI 5, vous pouvez rencontrer des problèmes. De plus, si votre système d’exploitation n’autorise pas ce type de partage, Windows NT par exemple, vous ne pouvez pas installer une carte PCI dans le slot PCI 5. (KR7A-RAID Seulement) Le contrôleur IDE HPT 372 est conçu pour supporter des périphériques de stockage rapides. De ce fait, nous vous suggérons de ne pas connecter des périphériques ATA/ATAPI autres que des disques durs, comme des lecteurs de CD-ROM, sur les connecteurs IDE3 & IDE4 du contrôleur IDE HPT 372. (KR7A-RAID Seulement) Cette Carte Mère supporte les vitesses de bus standard de 66MHz/100MHz/133MHz qui sont utilisées par les spécifications des chipsets, des processeurs et des PCI spécifiques. Dépasser ces vitesses de bus standard n’est pas garanti en raison des spécifications particulières des composants. Pour connecter des périphériques Ultra DMA 100 sur IDE1, IDE2 et des périphériques Ultra DMA 100/133 sur IDE3 ou IDE4, un câble Ultra DMA 66 est nécessaire. Les spécifications et informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans notification au-préalable. Note Tous les noms de marques et marques déposées sont les propriétés de leurs propriétaires respectifs. Manuel de I’utilisateur
DMA 133, Ultra DMA 100, Ultra DMA 66 ou Ultra DMA 33 (KR7A-RAID Uniquement) Une nappe pour lecteurs de disquettes 5.25” et 3.5” Un CD-ROM contenant les pilotes et les utilitaires Une nappe USB (UB-20) Un manuel de l’Utilisateur pour votre carte mère Une disquette du pilote HPT 372 (KR7A-RAID Seulement)
Ce chapitre est organisé suivant les caractéristiques suivantes: 2-1. Installez la carte mère sur le châssis 2-2. Installez les CPUs AMD Socket A Athlon™ XP, Athlon™ et Duron™ 2-3. Installez la Mémoire système 2-4. Connecteurs et Switches
Ce chapitre comporte plusieurs dessins couleur, schémas et photos, nous recommandons fortement de lire ce chapitre en utilisant le fichier PDF enregistré sur le CD pour profiter de la couleur la clarté des schémas. Pour la version téléchargée, comme les fichiers de plus de 3 MB sont difficiles à télécharger, nous réduirons les graphiques et les photos et diminuerons la résolution pour diminuer la taille du fichier du manuel. Dans ce cas là, si votre manuel est téléchargé depuis notre site WEB et pas du CD-ROM, agrandir les graphiques ou les photos déformera l’image.
" avec des vis de fixation " ou avec des espaceurs Veuillez vous référer à la figure 2-1 pour identifier les deux types de fixation. Ils peuvent être légèrement différents mais vous les identifierez aisément: En principe, la meilleure façon de fixer une carte mère est de la faire avec des vis. Ce n’est que seulement dans le cas où il vous serait impossible de faire ainsi que vous devez envisager de la fixer avec des espaceurs. Regardez attentivement votre carte et vous y verrez plusieurs trous de fixation. Alignez ces trous avec ceux de la base du châssis. Si les trous sont alignés avec les trous de vissage, alors vous pouvez fixer votre carte mère avec des vis. Dans le cas contraire, la seule façon de fixer votre carte est de la faire avec des espaceurs. Prenez le sommet de ces derniers et insérez les dans les slots. Après l’avoir fait pour tous les slots, vous pouvez faire glisser votre carte mère à l’intérieur et l’aligner par rapport aux slots. Une fois la carte positionnée, vérifiez que tout est OK avant de remettre en place le capot du boîtier. La figure 2-2 vous montre les deux façons de fixer la carte mère. Note Si les trous de montage de la carte mère ne sont pas alignés avec ceux de la base et les slots des espaceurs, ne vous alarmez pas, il est toujours possible de fixer les espaceurs sur les trous de montage de la carte mère. Coupez juste la section basse des espaceurs. De cette façon, vous pouvez toujours protéger votre carte mère des courts. Parfois, il sera nécessaire d’utiliser les petites rondelles de plastique rouge pour isoler la vis de la surface du PCB de la carte mère, si par exemple une piste de circuit se trouve trop près du trou. Veillez à ce qu’aucune vis n’entre en contact avec un circuit ou une piste du PCB, des dommages pourraient en résulter pour votre carte mère.
Ne pas respecter ces règles peut endommager votre processeur par surchauffe. " Si le ventilateur CPU et son câble d’alimentation ne sont pas ou pas encore correctement installés sur la carte mère, ne branches surtout pas le cordon d’alimentation ATX à la carte mère. Cela pour prévenir tout dommage éventuel que pourrait subir le processeur. " Veuillez vous référer au manuel d’installation de votre CPU pour des informations détaillées concernant sa mise en place.
Quand vous levez le levier, vous défaisez le mécanisme de maintien du socket. Veuillez lever le levier au maximum et vous préparer à insérer le processeur. Ensuite, vous devez aligner le pin 1 du CPU sur le pin 1 du socket. Si votre CPU est mis dans la mauvaise direction, ce dernier ne pourra être facilement inséré et les pins ne s’enfonceront pas entièrement dans le socket. Si c’est le cas, veuillez le changer de direction jusqu’à ce qu’il s’insère aisément et pleinement dans le Socket A. Voyez la Figure 2-4. En même temps, vérifiez la hauteur du thermistor qui sert à détecter la température de votre CPU (si votre carte mère en comporte un). Vous pouvez après insérer doucement le CPU dans le socket A. Une fois cela finie, poussez le levier vers le bas, à sa position originelle et vous devriez sentir le mécanisme de maintien du Socket A s‘enclencher. Vous avez alors terminé l’installation de votre processeur.
CPU dans les valeurs recommandées. Le dissipateur est large et lourd, donc les plaquettes de fixation subissent une grande tension. Lors de l’installation du dissipateur sur le processeur, vous devez faire très attention à la mise en place des plaquettes de fixation sur les deux côtés du socket. Si vous ne faites pas attention à cela, vous pouvez rayer la surface du PCB et endommager des circuits, briser les crochets du socket ou encore endommager la surface du CPU même. Veuillez suivre la séquence décrite ici, veuillez Ne Pas inverser cette séquence. Autrement, vous pourriez être confronté à une situation comme sur la photo de gauche. Du fait de la conception des sockets CPU, les crochets du côté gauche ne sont pas aussi solides que ceux du côté droit. Si vous suivez nos suggestions, tout se passera correctement. Note En considération du problème de structure d’un boîtier, veuillez toujours enlever la carte mère de ce dernier avant d’ajouter ou d’enlever un dissipateur de chaleur. La procédure correcte pour installer un kit de dissipation de chaleur: Premièrement, installez le CPU dans son socket.
Assurez-vous que la prise soit bien ferme et étroite. Vérifiez sur la photo à gauche.
Vérifiez sur la photo à gauche. Vous avez fini l’installation du dissipateur de chaleur. Maintenant, maintenez le dissipateur dans son ensemble et secouer-le légèrement. Assurez-vous que la base du côté droit du dissipateur ne rentre pas en contact avec le côté droit du socket (voyez la photo à gauche). Autrement, la surface du processeur n’est pas correctement en contact avec le dissipateur. Ce genre de situation peut endommager irrémédiablement le CPU. Rappelez-vous d’installer le câble d’alimentation du ventilateur sur le connecteur de la carte mère. Vous pouvez maintenant réinstaller votre carte mère dans le châssis. Une fois la procédure décrite ci-dessus effectuée, vous pouvez connecter le cordon d’alimentation ATX à votre carte mère. Si vous avez plusieurs types de kits de dissipation, veuillez vous référer au manuel fourni avec ces kits. La photo de gauche montre une autre conception de levier de fixation. La séquence d’installation reste la même, de la gauche vers la droite. Rappelez-vous juste de ça. Nous vous recommandons fortement d’acheter un dissipateur avec trois trous sur le levier de fixation. Ces derniers permettent une meilleure fixation et n’endommageront pas les crochets du socket. La photo de gauche vous montre la base droite du dissipateur entrant en contact avec le côté droit du socket. Dans cette situation, la surface du CPU n’est pas entièrement en contact avec le dissipateur. Si vous démarrez le système à ce moment là, votre processeur sera immédiatement endommagé. Vérifiez toujours ce point à la fin de l’installation du dissipateur. Manuel de I’utilisateur
" L’espace mémoire a une largeur de 64 ou 72 bits. (En fonction de la présence ou de l’absence de parité) " Pour ces modules, nous vous suggérons de remplir de DIMM1 à DIMM4 en respectant l’ordre. " Accepte la DIMM DDR simple et double densité. Tableau 2-1. Configurations Mémoire Valides Banque Module Mémoire Contrairement à l’installation des SIMMs, les DIMMs peuvent être insérés directement dans le slot. Note: Certains sockets DDR DIMM présentent des différences physiques mineures. Si votre module ne semble pas s’insérer, ne le forcez surtout pas dans le socket sinon vous risquez d’endommager votre socket DDR DIMM ou votre module DDR DIMM. La procédure suivante vous montrera comment installer un module DDR DIMM dans son socket. Etape 1. Avant d’installer le module mémoire, veuillez éteindre complètement votre alimentation et débrancher le cordon d’alimentation. Etape 2. Enlevez le couvercle de votre boîtier. Etape 3. Avant de manipuler n’importe quel composant électronique, assurez-vous de d’abord toucher un objet métallique non peint et relié à une masse dans le but de décharger l’électricité statique emmagasinée sur vos vêtements ou votre corps. Etape4. Localisez les sockets d’expansion DDR DIMM 184-pins. Etape 5. Insérez le module mémoire dans le socket DDR DIMM comme illustré dans l’illustration. KR7A/KR7A-RAID
Une fois le module DDR DIMM installé, l’installation est complète et le capot de votre ordinateur peut être remis en place. Ou vous pouvez continuer l’installation d’autres périphériques mentionnés dans la section suivante. Il est difficile de différencier des modules DDR SDRAM PC 1600 et PC2100 DDR SDRAM de l’extérieur. La seule façon de les identifier et de lire l’étiquette sur le module même.
A l’intérieur de n’importe quel boîtier, plusieurs câbles doivent être connectés. Ces câbles sont généralement connectés un par un sur les connecteurs de la carte mère. Vous devez faire attention à l’orientation que ces connecteurs et câbles peuvent avoir, et si orientation il y a, notez la position du premier pin de ce connecteur. Dans les explications qui vont suivre, nous décrirons la signification du premier pin. Nous vous montrerons ici tous les connecteurs et switches et vous dirons comment les connecter. Faîtes attention et lisez la section entière pour les informations nécessaires avant de tenter d’installer des périphériques dans le boîtier de votre ordinateur. Le schéma 2-7 vous montre tous les connecteurs dont nous parlerons dans les sections suivantes. Vous pouvez utiliser ce diagramme pour visualiser et localiser les différents connecteurs que nous allons décrire. Note Le diagramme des composants sera légèrement différent du fait du grand nombre de modèles. Nous utiliserons la carte mère KR7A-RAID comme référence, toutes les descriptions des connecteurs et des contacts seront basées sur ceux de la KR7A-RAID.
(1). ATX1: Connecteur d’entrée de Courant ATX Branchez ici le câble de votre alimentation sur le connecteur ATX1. Souvenez-vous que vous devez pousser le connecteur de votre alimentation fermement dans le connecteur ATX1 pour assurer une bonne connexion.
Si vous inversez la polarité de la prise CA, cela peut affecter le fonctionnement des équipements de votre ordinateur ou provoquer un choc électrique lorsque vous touchez le châssis de votre ordinateur. Nous vous conseillons de brancher la fiche CA de votre ordinateur dans une prise murale à trois trous pour une meilleure sécurité et pour éviter les chocs électriques. (2). Connecteurs FAN1, FAN2, FAN3, FAN4 & FAN5 Branchez le connecteur du ventilateur du CPU sur le connecteur FAN1 et le connecteur du ventilateur du châssis sur le connecteur FAN2 (Ces deux connecteurs pour ventilateur possèdent un signal de sens qui peut détecter les vitesses de rotation des ventilateurs) ou FAN4 et fixez le connecteur du ventilateur d’alimentation sur le connecteur FAN3. FAN5 est pour le ventilateur du chipset northbridge. Vous devez fixer le ventilateur du CPU sur le processeur, sinon votre processeur fonctionnera anormalement ou sera endommagé à cause d’une surchauffe. Pour empêcher à la température du châssis interne de devenir trop importante, connectez également le ventilateur du châssis. Remarque: Faites attention à la position des broches et à leur orientation. (3). IR1: Connecteur IR (Infrarouge) Il y a une orientation spécifique du pin 1 au 5 quand vous branchez le câble de votre kit IR ou de votre périphérique IR au connecteur IR1. Cette carte mère supporte les taux de transfert de l’IR standard.
Manuel de I’utilisateur
Pin 1 2 3 Si vous possédez une carte modem interne qui supporte cette fonctionnalité, vous pouvez alors connecter le câble spécifique de votre carte modem à ce connecteur. Cette fonction vous permet de réveiller votre ordinateur à distance à travers le modem.
Cette fonction vous permet de réveiller votre ordinateur à distance à travers le réseau local. Vous aurez besoin d’un utilitaire spécifique pour contrôler le réveil, comme l'utilitaire PCNet Magic Packet ou autres similaires. Il y a trois types de WOL, “Remote Wake-Up high (RWU-high)”, “Remote Wake-Up low (RWU-low)”, et “Power Management Event (PME)”. Cette carte mère supporte seulement le type “Remote Wake-Up low (RWU-low)”. Remarque: Faites attention à la position des broches et à leur orientation.
Système (SM-Bus). Le SM-Bus est une 2 2 implémentation spécifique du bus I C. L’I C est un bus multi-maîtres(multi-master), cela signifie que plusieurs puces peuvent être connectées sur le même bus et que chacune d’elle peut être maître en initiant le transfert de données. Si plus d’un maître tente de contrôler simultanément le bus, une procédure d’arbitrage décide quel maître a la priorité. Vous pouvez connecter l’ABIT™ Postman® sur ce connecteur, ou d’autres périphériques qui utilisent le SM-Bus.
(7). TCPU1 & TSYS1: Sondes thermiques pour les températures Le TCPU1 est utilisé pour détecter la température du CPU. Le TSYS1 est quant à elle utilisé pour capter celle de l’environnement ambiant. Vous pouvez voir les données relevées par ces sondes dans le BIOS ou l’utilitaire de surveillance.
Ce connecteur permet de connecter des prises pour port USB supplémentaires. Vous pouvez utiliser le câble spécial d’extension du port USB (UB-20). Il dispose de quatre prises USB supplémentaires. Ces prises USB peuvent être fixées sur le panneau arrière.
Manuel de I’utilisateur
Remarque: Faites attention à la position des broches et à leur orientation. PN1 (Pin 6-7): Connecteur HDD LED Branchez le câble HDD LED provenant de la façade de votre boîtier sur ce connecteur. Si vous les installez dans la mauvaise direction, la lumière du LED ne s’allumera pas correctement. Remarque: Faites attention à la position des broches et à leur orientation. PN1 (Pin 8-9): Connecteur du Switch Power on Branchez le câble du Power switch provenant de la façade de votre boîtier sur ce connecteur. ch pour activer/désactiver la fonction de gestion d’énergie par le matériel. PN2 (Pin 1-2): Connecteur su Switch Hardware Reset Branchez ici le câble su Switch RESET provenant de la façade avant de votre boîtier. Pressez et gardez le bouton RESET pour au moins une seconde pour réinitialiser le système. PN2 (Pin 4-5-6-7): Connecteur Speaker Branchez ici le câble du Speaker sur ce connecteur. Manuel de I’utilisateur
Tableau 2-2. Liste de définitions des pins des PN1 et PN2 Nom PIN PIN 1
Ce connecteur 34-pins est appelé le “connecteur du floppy disk ”. Vous pouvez y connecter un lecteur de disquettes 360K, 5.25”, 1.2M, 5.25”, 720K, 3.5’’, 1.44M, 3.5” or 2.88M, 3.5”. Vous pouvez même y brancher un lecteur de disquettes 3 Modes (c’est un lecteur de 3 1/2” utilisé dans les ordinateurs japonais). Une nappe floppy possède 34 fils et deux connecteurs permettant le branchement de deux lecteurs de disquettes. Après avoir connecté une extrémité sur le FDC1, connectez les deux connecteurs restants sur les lecteurs de disquettes. En général, on utilise qu’un seul lecteur de disquette dans un ordinateur. L’extrémité sur la portion la plus longue de la nappe doit être branchée sur la carte mère. Note Un marquage rouge sur un fil désigne typiquement l’emplacement du pin 1. Vous devez aligner le pin 1 de la nappe sur le pin 1 du connecteur FDC1, puis insérez la nappe dans le connecteur. (12). Connecteurs IDE1, IDE2, IDE3 et IDE4 Cette carte mère comporte deux ports IDE (IDE1 & IDE2) pour connecter jusqu’à quatre périphériques IDE en mode Ultra DMA 100 avec des nappes de connexion Ultra DMA 66. Chaque nappe de connexion possède 40-broches 80-conducteurs et trois connecteurs, permettant la connexion de deux disques durs KR7A/KR7A-RAID
DMA 133. Cela vous donne deux canaux IDE (IDE3 & IDE4) qui supportent également les spécifications Ultra DMA 133, et cela vous permet d’ajouter quatre périphériques IDE supplémentaires dans votre système. Spécialement si vous souhaitez connecter deux ou quatre disques durs pour utiliser les fonctions RAID, il est très pratique pour vous d’installer les disques durs en IDE3 et IDE4. Consultez le chapitre 4 pour les informations détaillées concernant les réglages RAID. Si vous souhaitez connecter deux disques durs ensembles sur un seul canal IDE, vous devez configurer le second disque en mode esclave et le premier en mode maître. Merci de vous référer à la documentation de vos disques durs pour le réglage des cavaliers. Le premier lecteur connecté sur IDE1 est habituellement référé en tant que “Maître Primaire” (Primary Master), et le second disque en tant que “Esclave Primaire” (Primary Slave). Le premier lecteur connecté sur IDE2 est habituellement référé en tant que “Maître Secondaire” (Secondary Master), et le second disque en tant que “Esclave Secondaire” (Secondary Slave). Evitez de connecter un périphérique lent, tel un lecteur de CD-ROM avec un autre disque sur le même canal IDE; cela diminuerait les performances globales de votre système.
" Une marque rouge sur le câble désigne habituellement l'emplacement de la broche N°1. Vous devez faire correspondre la broche n°1 du connecteur IDE avec le fil n°1 du câble, avant d'insérer la nappe de connexion dans le connecteur IDE.
Lorsqu’une source +5VSB alimente la carte mère, cette DEL s’allumera. D16 est un témoin d’alimentation. Lorsque le bouton d’alimentation est pressé, cette DEL témoin s’allumera. D17 est un témoin de réinitialisation. Lorsque vous pressez le bouton reset, cette DEL témoin s’allumera. Si vous relâchez le bouton reset, cet indicateur s’éteindra.
(14). Connecteur Clavier PS/2 Connectez un clavier PS/2 sur ce connecteur-Din à 6-pins. Si vous utilisez un clavier AT, vous pouvez vous procurer un convertisseur AT vers ATX et ainsi utiliser votre ancien clavier AT. Nous vous suggérons d’utiliser un clavier PS/2 pour une meilleure compatibilité. (15). Connecteur Souris PS/2 Branchez ici une souris PS/2 sur ce connecteur 6-pin Din.
(17). Connecteurs Ports Série COM1 et COM2 Cette carte mère fournit deux ports COM et vous pouvez y connecter un modem externe, une souris ou d’autres périphériques supportant ce protocole de communication. Chaque port COM ne supporte qu’un périphérique en même temps. (18). Connecteur Port Parallèle Ce port parallèle est aussi appelé port “LPT”, tout simplement parce qu’il sert le plus souvent à y connecter une imprimante. Vous pouvez brancher d’autres périphériques qui supportent ce protocole de communication comme des scanners, etc.
Ce chapitre contient beaucoup de schémas colorés ou de photos. Nous vous recommandons fortement de lire ce chapitre en utilisant le fichier PDF inclus dans votre CD-ROM afin d’en profiter.
( Ne changez les paramètres à l’intérieur du BIOS que si vous comprenez pleinement les conséquences et leurs significations Les paramètres du BIOS sont utilisés pour synchroniser le matériel ou définir le mode d’opération des périphériques. Si le paramètre est incorrect, cela peut provoquer des erreurs, l’ordinateur fonctionnant de façon anormale, et souvent l’ordinateur ne pouvant même pas être capable de redémarrer après ces erreurs. Nous vous recommandons de ne pas changer les paramètres à l’intérieur du BIOS à moins d’être très familier avec eux. Si par malheur votre ordinateur refuse de démarrer, veuillez vous référer au “CMOS Discharge Cavalier” dans le Chapitre 2. La procédure de démarrage de votre ordinateur est contrôlée par le programme BIOS. Le BIOS opère dans un premier un test d’auto diagnostic appelé POST (Power On Self Test) pour tous les périphériques nécessaires, ensuite il configure les paramètres de synchronisation du matériel et ensuite effectue une détection de tout le matériel. Une fois seulement ces différentes tâches accomplies, le programme BIOS peut alors abandonner le contrôle de l’ordinateur au niveau suivant, qui est le système d’exploitation (OS). Comme le BIOS est le seul canal permettant la communication entre le matériel et le logiciel, il est un facteur clé dans la stabilité et les performances de votre système. Après que le BIOS a achevé les opérations d’auto diagnostic et d’auto détection, il affiche alors le message suivant: PRESS DEL TO ENTER SETUP Ce message est affiché durant trois à cinq secondes et si vous appuyez durant ce laps de temps sur la touche Suppr, vous accèderez alors au menu du BIOS setup. A ce moment, le BIOS affichera l’écran suivant:
Manuel de I’utilisateur
" Appuyez sur F10 si vous avez fini la configuration du BIOS pour sauvegarder les modifications et sortir du menu du BIOS Setup. " Appuyez sur les touches Page Haut/Page Bas ou +/- si vous voulez modifier les paramètres du BIOS pour l’option active. Remarque Certaines parties des photos d’écran peuvent être différentes de celles que vous voyez sur votre écran car les versions de BIOS changent périodiquement. Cependant, la plupart des fonctions décrites dans ce manuel fonctionneront. Nous vous suggérons de venir visiter notre Site WEB souvent pour vérifier si de nouvelles versions de votre manuel sont disponibles. Ensuite, vous pouvez également vérifier la présence de nouvelles versions pour votre BIOS. Connaissance de l’ordinateur: CMOS Data Peut être avez vous entendu quelqu’un dire qu’il avait perdu les données du CMOS. Qu’est ce que le CMOS? Est ce important? Le CMOS est une mémoire dans laquelle les paramètres du BIOS que vous avez configurés sont stockés. Cette mémoire est passive, vous pouvez à la fois y lire et y stocker des données. Mais cette mémoire doit être continuellement alimentation pour ne pas perdre ses données quand l’ordinateur est éteint. Si la batterie qui alimente le CMOS est vide, vous perdez alors toutes les données emmagasinées dans le CMOS. Nous vous recommandons de ce fait d’écrire sur papier tous les paramètres de votre matériel et de coller une étiquette avec la géométrie de votre HDD.
PCI ou du processeur peut provoquer un dysfonctionnement des modules mémoires, de la carte VGA et d’autres cartes additionnelles, des pertes de données sur le disque dur et des plantages du système traduisant une instabilité générale. L’utilisation de paramètres non-standards pour votre processeur n’est pas le but de cette explication. Ces configurations hors spécifications ne devraient seulement être utilisées que pour des tests d’ingénierie et non en application courante et quotidienne. Si vous utilisez des configurations hors-spécifications pour une utilisation normale, votre système risque de ne pas être stable et risque d’affecter la fiabilité de ce dernier. Nous ne garantissons pas non plus les problèmes de stabilité ou de compatibilité engendrés par des configurations hors-spécifications et ne sommes en aucun cas responsables de tous dommages occasionnés à votre carte mère ou périphériques par l’utilisation de ces configurations hors-spécifications.
Vous pouvez augmenter la fréquence FSB de votre CPU ici. Cela signifie que vous pouvez augmenter indépendamment la vitesse de la fréquence FSB de votre CPU. Les nombres décimaux DEC de 100 à 200 sont disponibles, avec un réglage par défaut à 100. Vous pouvez modifier ce réglage pour augmenter la fréquence FSB de votre CPU. Des vitesses pour le FSB de votre CPU supérieures aux vitesses standards sont acceptées mais non garanties en raison des spécifications de votre CPU.
Vous pouvez choisir les facteurs multiplicateurs suivants: !x5 Nous ne recommandons pas normalement d’utiliser le mode User Define pour configurer la vitesse de votre CPU et son multiplicateur. Cette option sert surtout à configurer des CPUs à venir dont les spécifications nous sont encore inconnues. Les spécifications de tous les CPUs actuels sont déjà inclues dans les configurations par défaut. A moins d’être très familier avec les paramètres du CPU, il est très facile de commettre des erreurs en configurant manuellement. Solutions en cas de problème de démarrage du à une mauvais paramétrage de la fréquence CPU: Normalement, si la configuration de la fréquence CPU est incorrecte, vous ne pourrez pas démarrer l’ordinateur. Dans ce cas, éteignez et rallumez le système plusieurs fois. Le CPU utilisera automatiquement ces paramètres par défaut pour démarrer. Vous pourrez alors entrer dans le BIOS Setup et reconfigurer l’horloge du CPU. Si vous ne pouvez entrer dans le BIOS setup, vous devez essayer de rallumer le système plusieurs fois (3~4 times) ou d’appuyer sur la touche “INSER“ et le système réutilisera alors ces paramètres standards pour démarrer. Vous pourrez alors rentrer dans le BIOS SETUP KR7A/KR7A-RAID
Cette carte mère a été conçue de telle façon que vous pouvez allumer votre ordinateur tout de suite après avoir inséré votre CPU sans besoin de configurer de cavaliers ou de DIP Switches. Mais si vous changez de CPU, vous avez normalement à seulement éteindre l’ordinateur, changer le CPU et ensuite, changer les paramètres du CPU à travers le SOFT MENU™ III. Cependant, si le nouveau CPU est plus lent que l’ancien (et est de même marque et de même type), nous vous proposons deux méthodes d’accomplir avec succès le changement de CPU. Méthode 1: Configurez le CPU pour la vitesse la plus basse de son type. Eteignez l’alimentation et changez de CPU. Ensuite rallumez le système et configurez le CPU à travers le SOFT MENU™ III. Méthode 2: Puisque vous devez ouvrir le châssis de votre ordinateur pour changer le CPU, vous pouvez également en même temps utiliser le cavalier CCMOS pour effacer les paramètres de l’ancien CPU et ensuite entrer dans le BIOS Setup pour y configurer le nouveau CPU. Attention Après avoir effectué la configuration et quitté le BIOS SETUP, et avoir vérifié que le système peut être démarré, ne pressez pas le bouton RESET ou éteindre l’alimentation. Autrement, le BIOS peut ne pas lire correctement les paramètres, ces derniers échoueront, et vous devrez encore rentrer dans le SOFT MENU™ III pour ressaisir les paramètres. Power Supply Controller: Cette option vous permet de basculer entre les voltages par défaut et ceux définis par l’utilisateur. ! CPU Default: Le système détectera le type du microprocesseur et choisira le bon voltage automatiquement. Lorsqu’elle est activée, l’option “Vcore Voltage” affichera le réglage courant du voltage tel qu’il est défini par le microprocesseur et il ne sera pas modifiable. Nous vous recommandons d’utiliser ce réglage par défaut par le microprocesseur et de ne pas le modifier sans quoi le type de microprocesseur et le réglage du voltage pourraient ne pas être détectés ou être incorrects. ! User Define: Cette option permet à l’utilisateur de choisir le voltage manuellement. Vous pouvez modifier les valeurs de “Core Voltage”, “I/O Voltage” et “DDR Voltage” en utilisant les touches flèches haut et bas. DQ Control (Control DQ): Cet élément peut être positionné à Center DQ ou Edge DQ. Le réglage par défaut est Center DQ. Lorsque vous utilisez Center DQ, le côté hôte (côté processeur) contrôle la durée de l’horloge source du bus hôte (host bus sourcing clock delay time). Si vous utilisez Edge DQ, le côté externe (côté northbridge) contrôle la durée de l’horloge source du bus hôte (host bus sourcing clock delay time). En général, il vaut mieux choisir Center DQ. CPU Fast Command Decode (Commande de décodage rapide du CPU): Deux options sont disponibles: Disable ) Enable. Le réglage par défaut est Disable. Avec ce réglage, vous pouvez choisir Enable si vous voulez que le CPU décode l’adresse 1T plus tôt. Nous vous suggérons de choisir Disable pour une meilleure stabilité. Si vous souhaitez augmenter les performances, alors vous pouvez choisir Enable. Manuel de I’utilisateur
IDE Primary Master: Trois options possibles: Auto, Manual et None. Si vous choisissez Auto, le BIOS vérifiera automatiquement quel type de disque dur est utilisé. Si vous voulez rentrer les paramètres de votre HDD par vous-même, assurez d’abord de bien comprendre la signification des paramètres et lisez bien le manuel fourni par le constructeur du disque dur pour les paramètres corrects Access Mode: Du fait que les anciens systèmes d’exploitation ne pouvaient supporter les HDD d’une capacité supérieure à 528MB, aucun des disques d’une capacité supérieure à 528MB n’étaient utilisables. Les BIOS AWARD apportèrent une solution à ce problème: vous pouvez, selon votre système d’exploitation, choisir quatre modes d’opération: CHS ) LBA ) LARGE )Auto. L’option d’auto détection HDD dans le sous-menu est capable de déterminer les paramètres de votre disque dur et le mode supporté.
Le mode normal standard supporte des disques durs jusqu’à 528MB ou moins. Ce mode utilise directement les positions indiquées par les Cylindres (CYLS), têtes, et Secteurs pour accéder aux données.
Utiliser une valeur de 65536 signifie qu’aucun disque dur existe.
C’est une zone non utilisée du disque dur (située dans les cylindres les plus proches de l’axe de rotation) où les têtes vont se placer quand l’alimentation est coupée. La quantité minimale est 0, le maximum que vous pouvez entrer ici est 65536.
Attention L’Advanced BIOS Features Setup Menu a déjà été configuré pour une efficacité maximale. Si vous ne comprenez pas vraiment chaque option présente dans ce menu, nous vous recommandons d’utiliser les valeurs par défaut.
Deux options sont disponibles: Enabled ou Disabled. Le réglage par défaut est Enabled. Cet élément est utilisé pour activer ou désactiver la fonction de vérification ECC de la mémoire cache niveau 2 du CPU. Quick Power On Self Test: Après la mise sous tension de l’ordinateur, le BIOs de la carte mère effectuera une série de tests dans le but de vérifier le système et ses périphériques. Si le Quick Power on Self-Test est activé, le BIOS simplifiera la procédure de tests pour accélérer le processus de Boot. La valeur par défaut est Enabled. First Boot Device: Quand le système démarre, le BIOS tente de charger le système d’exploitation depuis les périphériques dans l’ordre de séquence indiqué ici: floppy disk drive A, LS120, ZIP100 devices, hard drive C, SCSI hard disk drive or CD-ROM. Il y a dix options pour choisir votre séquence de Boot (La valeur par défaut est Floppy.): Floppy ) LS120 ) HDD-0 ) SCSI ) CDROM ) HDD-1 ) HDD-2 ) HDD-3 ) ZIP100 ) LAN ) Disabled ) Back to Floppy. (KG7-Lite/KG7 Seulement) Deux options sont possibles: Disabled ou Enabled. La valeur par défaut est Enabled. Cette option autorise le BIOS à essayer de démarrer de périphériques autres que les trois listés plus haut (First, Second et Third Boot Devices). Si vous mettez cette option sur Disabled, le BIOS ne démarrera qu’à partir des trois périphériques listés et sélectionnés plus haut. Swap Floppy Drive: Cet item peut être mis sur Disabled ou Enabled. La valeur par défaut est Disabled. Quand cette fonction est activée, vous n’avez pas besoin d’ouvrir le boîtier pour modifier la position du lecteur de disquettes sur les connecteurs. Le lecteur A peut être configuré en lecteur B et vice-versa.
! On: Au démarrage, le pavé numérique est en mode numérique. (Valeur par défaut) ! Off: Au démarrage, le pavé numérique est en mode de contrôle curseur. Typematic Rate Setting: Cet item vous autorise à ajuster le taux de répétition de la frappe clavier. Quand cet item est sur Enabled, vous pouvez alors configurer les deux options de contrôle du clavier qui suivent (Typematic Rate et Typematic Rate Delay). Si cet item est sur Disabled, le BIOs utilisera les valeurs par défaut. La valeur par défaut est Enabled. Typematic Rate (Chars/Sec): Quand vous appuyez continuellement sur une touche, le clavier répètera la frappe selon le taux que vous aurez ici choisi (Unité: caractères/seconde. Huit options possibles: 6 ) 8 ) 10 ) 12 ) 15 ) 20 ) 24 ) 30 ) Retour sur 6. La valeur par défaut est 30. Typematic Delay (Msec): Quand vous appuyez continuellement sur une touche, si vous excédez le délai choisi ici, le clavier répètera automatiquement la frappe selon un certain taux (Unité: millisecondes). Quatre options sont possibles: 250 ) 500 ) 750 ) 1000 ) Retour sur 250. La valeur par défaut est 250. Security Option: Cette option peut être mise sur System ou Setup. La valeur par défaut est Setup. Après avoir créé un mot de passe à travers PASSWORD SETTING, cette option interdira l’accès à votre système (System) ou les modifications du BIO Setup de votre carte mère (BIOS Setup) aux utilisateurs non autorisés. !SETUP:
Si vous n’avez pas positionné un mot de passe dans l’option PASSWORD SETTING, cette option n’est pas disponible. Pour désactiver la sécurité, sélectionnez Set Supervisor Password dans le menu principal et il vous sera alors demandé de rentrer un mot de passe. Ne tapez rien et appuyez juste sur Entrée, ce qui aura pour effet de désactiver la sécurité. Une fois la sécurité désactivée, le système démarrera et vous pourrez alors rentrer librement dans le menu du BIOS Setup.
à Activé, l’élément suivant sera disponible pour un réglage. Lorsque vous réglez à Désactivé, le système utilisera les six IRQ PCI par défaut pour tous les périphériques, et il n’augmentera pas le nombre d’IRQ PCI. Contrôle de version MPS pour l’OS: Cette option spécifie la version de MPS que la carte mère utilisera. Trois options sont disponibles: 1.4 ) 1. MPS signifie Multi-Processor Specification (Spécifications Multi-Processeurs). Si vous utilisez un vieux système d’exploitation pour un fonctionnement avec deux processeurs, veuillez régler cette option à 1.1. OS Select For DRAM > 64MB: Quand la mémoire système est plus grande que 64MB, la méthode de communication entre le BIOS et le système d’exploitation diffère d’un OS à un autre. Si vous utilisez OS/2, sélectionnez alors OS2; Si vous utilisez un autre OS, sélectionnez Non-OS2. La valeur par défaut est Non-OS2. Report No FDD For WIN 95: Lors de l’utilisation de Windows® 95 sans lecteur de disquette, réglez cette option à Yes. Dans le cas contraire, réglez-la à No. Le réglage par défaut est No. Video BIOS Shadow: Cette option est utilisée pour définir si le BIOS de votre carte vidéo doit utiliser la fonction Shadow ou non. Vous devriez mettre cette option sur Enabled, autrement, les performances d’affichage du système peuvent grandement diminuer. Connaissance de l’ordinateur: SHADOW Qu’est ce que le SHADOW? Le BIOS des cartes vidéo standards et des cartes d’interface sont stockés en ROM, fréquemment très lentes. Avec la fonction Shadow, le CPU lit le BIOS sur la carte VGA et le copie en RAM, plus rapide. Quand le CPU lance le BIOS, l’opération en est grandement accélérée. Delay IDE Initial (Secs): Cet item est utilisé pour supporter les anciens modèles ou des types spéciaux de disques durs ou lecteurs de CD-ROM. Ces derniers peuvent nécessiter un laps de temps plus long pour s’initialiser et se préparer à être actif. De ce fait, le BIOS peut avoir du mal à les détecter au démarrage. Vous pouvez alors changer cette valeur pour l’accommoder à ces périphériques problématiques. Une valeur plus large donne un temps de délai plus long au périphérique. La valeur minimale est 0, le nombre maximum que vous pouvez entrer ici est 15. La valeur par défaut est 0.
Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour vous déplacez entre les items. Utilisez les touches↑,↓et Entrée pour modifier les valeurs. Quand vous avez fini de configurer le chipset, appuyez sur Echap pour retourner au menu principal. Note Les paramètres de cet écran sont pour les ingénieurs, les utilisateurs techniquement compétents. Ne modifiez absolument pas les valeurs de cet écran à moins d’en comprendre pleinement les significations et les conséquences.
DRAM à la valeur stockée.
Le périphérique SPD est une petite puce série EEPROM qui enregistre diverses informations relatives à la taille des modules DIMM, leur vitesse, voltage, force de conduction, délai de latence et le nombre de lignes et de colonnes adressées. Lorsque le BIOS lit ces paramètres lors du POST, il ajuste automatiquement les valeurs contenues dans l’écran des caractéristiques avancées du Chipset CMOS (CMOS Advanced Chipset Features ) pour de meilleures performances et une plus grande stabilité. Sans le SPD, le BIOS (ou l’utilisateur) doit faire des suppositions concernant les paramètres des DIMM. Plusieurs utilisateurs n’ont pas pu démarrer leur système s’ils utilisaient des DIMM SDRAM non-SPD. Comme les DIMM SDRAM et SDRAM DDR fonctionnent très rapidement, il y a moins de place pour les erreurs. Une supposition incorrecte dans le BIOS concernant les paramètres des DIMM SDRAM et SDRAM DDR peut avoir de sérieuses conséquences (i.e. échec lors du démarrage ou des erreurs fatales). DRAM Timing (Synchronisation DRAM): Deux options sont disponibles: Manual ou Auto. Le réglage par défaut est Manual. Lorsqu’il est réglé à “Auto”, le BIOS lira les données SPD du module DRAM et effectuera automatiquement le réglage avec les données stockées. Si vous réglez sur “Manual”, les cinq éléments suivants seront disponibles pour vous permettre des réglages.
Deux options sont disponibles: 2 Cycle et 2.5 Cycle. Le réglage par défaut est 2.5 Cycle. Vous pouvez sélectionner le délai de latence CAS (Column Address Strobe) SDRAM en fonction des spécifications de votre SDRAM.
Deux options sont disponibles: 2T ou 3T. Le réglage par défaut est 3T. Valeur de synchronisation Trp (Temps de précharge – durée depuis la commande de précharge jusqu’à ce que le retour puisse être activé).
Deux options sont disponibles: 5T ou 6T. Le réglage par défaut est 6T. Valeur de synchronisation Tras = Temps d’activation minimum de la banque de l’activation vers la précharge de la même banque.
Deux options sont disponibles: Auto ou Manual. Le réglage par défaut est Auto. Si vous réglez à “Manual”, alors l’élément suivant sera disponible. Cet élément vous permet de régler la valeur du retard des données en sortie (strobe) de la mémoire. Vous pouvez saisir le numéro HEX dans cette section. Le nombre minimum est 0000, et le maximum est 03FF. DRAM Queue Depth (Profondeur de Queue DRAM): Trois options sont disponibles: 2 Level ) 3 Level ) 4 level. Le réglage par défaut est 4 Level. Cet élément permet de régler la profondeur de queue DRAM pour obtenir le rendement maximum de la mémoire. DRAM Command Rate (Taux de commande DRAM): Deux options sont disponibles: 2T Command ou 1T Command. Le réglage par défaut est 2T Command. Lorsque l’hôte (northbridge) situe l’adresse mémoire désirée, alors il exécute le temps d’attente de la commande. Réglez cette valeur à 2T Command pour la compatibilité du système ou à 1T Command pour les performances du système. DCLK Feedback Delay (Retard de Réponse DCLK): Huit options sont disponibles: 0 ps ) 120 ps ) 240 ps ) 360 ps ) 480 ps ) 600 ps ) 720 ps ) 840 ps. Le réglage par défaut est 0. Le northbridge par signal de retour DCLK détecte la fréquence d’horloge de la DRAM sur le module de DRAM. Cet élément affectera la stabilité du module DRAM, nous vous conseillons de le régler à 0.
Deux options sont disponibles: Auto ou Manual. Le réglage par défaut est Auto. Choisir Manual pour saisir une valeur de pilotage de l’AGP est décrit dans la section suivante. Il est recommandé de laisser ce chant à Auto afin d’éviter les erreurs dans votre système.
Cet élément vous permet de régler la force de conduction AGP. Vous pouvez entrer le nombre HEX dans cette section. Le nombre minimum est 0000, et le nombre maximum est 00FF.
Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Cela représente un délai d’attente simple lors de la lecture sur le Bus AGP. Lorsque vous le réglez à Enabled, deux délais d’attente sont utilisés par le système, permettant ainsi une plus grande stabilité.
Cet élément vous permet de régler plusieurs éléments relatifs aux paramètres PCI. Si vous ne comprenez pas ce que chaque élément fait, veuillez conserver les réglages par défaut. De mauvais réglages peuvent provoquer une instabilité du système, des pertes de données et même empêcher le démarrage!
Deux options sont disponibles: Enabled ou Disabled. Le réglage par défaut est Enabled. Lorsque le réglage est Enabled, les écritures sur le bus PCI1 sont exécutées sans état d’attente (immédiatement) lorsque le bus PCI1 est prêt à recevoir les données. Si le réglage est Disabled, le système attendra un cycle avant d’écrire les données sur le bus PCI1.
Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Enabled. Lorsque vous le réglez à Enabled, cela permet aux buffers d’écriture PCI décalés (post write buffers) de minimiser le temps de latence de lecture PCI2 maître. Delay Transaction (Transaction retardée PCI): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Le chipset intègre un buffer 32-bit à écriture décalée pour accepter les cycles à transaction retardée. Sélectionnez Enabled pour supporter la compatibilité avec les spécifications PCI version 2.1. Memory Hole (Trou Mémoire): Deux options sont disponibles: Disabled ou 15M – 16M. Le réglage par défaut est Disabled. Cette option est utilisée pour libérer le bloc mémoire 15M-16M. Certains périphériques spécifiques ont besoin d’utiliser un bloc mémoire situé entre 15M et 16M. Nous vous recommandons de désactiver cette option. System BIOS Cacheable (Mise en Cache du BIOS Système): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Lorsque vous sélectionnez Enabled, vous obtenez une vitesse d’exécution plus rapide du BIOS système via le cache niveau 2. Video RAM Cacheable (Mise en Cache de la RAM Vidéo): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Lorsque vous sélectionnez Enable, vous obtenez une exécution plus rapide en RAM vidéo via le cache niveau 2. Vous devez vérifier le manuel de votre adaptateur graphique pour savoir si des problèmes de compatibilité peuvent se produire.
Le contrôleur IDE 1 peut être réglé à Enabled ou Disabled.
³Auto: Le BIOS peut automatiquement détecter le mode de transfert des périphériques IDE afin de régler leur taux de transfert de données (Par défaut). Vous pouvez sélectionner un mode PIO de 0 à 4 pour les périphériques IDE afin de régler leur taux de transfert de données.
³Auto: Le BIOS peut automatiquement détecter le mode de transfert des périphériques IDE afin de régler leur taux de transfert de données (Par défaut). Vous pouvez sélectionner un mode PIO de 0 à 4 pour les périphériques IDE afin de régler leur taux de transfert de données.
MB/sec. ³Disabled: Si vous rencontrez un problème en utilisant des périphériques Ultra DMA, vous pouvez tenter de régler cet élément à Disabled. ³Auto:
Si vous choisissez Disabled, alors l'élément “Fonction IR intégrée (Onboard IR Function)” disparaîtra.
Trois options sont disponibles: IrDA ) ASKIR (Amplitude Shift Keyed IR) ) Disabled. Le réglage par défaut est Disabled. Deux options sont disponibles: RxD2, TxD2 et IR-Rx2Tx2. Le réglage par défaut est IR-Rx2Tx2. Si vous choisissez RxD2, TxD2, votre carte mère doit supporter un kit de connexion port COM IR. Dans le cas contraire, vous pourrez uniquement choisir IR-Rx2Tx2 pour utiliser le connecteur IR de la carte mère pour connecter votre kit IR. Veuillez utiliser le réglage par défaut. Remarque Le réglage pour l'élément “RxD, TxD Active”, est également appelé “Inversion TX, RX (TX, RX inverting)”, vous permet de déterminer l'activité de RxD et TxD. Nous l'avons réglé à “Hi, Lo”. Si le BIOS de votre carte mère utilise ‘No’ et‘Yes’ pour représenter cet élément, vous devez le positionner au même réglage que la KR7A/KR7A-RAID. Cela signifie que vous devez le régler à “No, Yes” afin de faire correspondre les vitesses d'émission et de réception. Si vous ne le faites pas, vous n'arriverez pas à établir une connexion IR entre la KR7A/KR7A-RAID et votre autre ordinateur. Onboard Parallel Port (Port parallèle intégré): Quatre options sont disponibles: Disabled ) 378/IRQ7 ) 278/IRQ5 ) 3BC/IRQ7. Le réglage par défaut est 378/IRQ7. Sélectionnez un nom de port logique LPT et une adresse correspondante pour le port parallèle physique (imprimante).
Quatre options sont disponibles : SPP ) EPP ) ECP ) ECP+EPP. Le réglage par défaut est le mode SPP. Sélectionnez un mode de fonctionnement pour le port parallèle (imprimante) intégré : SPP (Port Parallèle Standard - Standard Parallel Port), EPP (Port Parallèle Etendu - Extended Parallel Port), ECP. En fonction de votre sélection, les éléments suivants apparaîtront.
Deux options sont disponibles: EPP1.9 ) EPP1.7. Le réglage par défaut est EPP1.7. Lorsque le mode sélectionné pour le port parallèle est EPP, les deux options de mode EPP sont disponibles.
133. Si vous réglez ce contrôleur à Enabled, vous pourrez utiliser les fonctions IDE RAID, comprenant lr RAID 0, RAID 1 et RAID 0+1. Cette caractéristique vous permet de maximiser les performances de stockage de données et leur sécurité. Pour obtenir des informations détaillées, veuillez vous référer au Chapitre 4.
La différence entre les Green PCs et les PCs traditionnels est que les Green PCs ont une fonction de gestion d’économie d’énergie. Grâce à cette fonctionnalité, quand votre ordinateur est sous tension mais inactif, la consommation d’énergie est réduite dans le but d’en économiser au maximum. Quand l’ordinateur opère normalement, il travaille en mode Normal. Dans ce mode, la gestion d’économie d’énergie contrôle l’accès à la vidéo, aux ports parallèle et série, aux différents lecteurs, ainsi que les statuts de fonctionnement du clavier, souris et autres périphériques. Nous nous référons à tout cela comme des évènements de la gestion d’énergie (Power Management Events). Si aucun de ces évènements ne survient, le système entre alors en mode d’économie d’énergie. Si un de ces évènements survient, le 3. Après avoir configuré la fonction de gestion d’économie d’énergie, appuyez sur Echap pour retourner au menu principal. Nous allons maintenant brièvement expliquer les différentes options de ce menu: ACPI Function (Advanced Configuration and Power Interface): L’ACPI donne au système d’exploitation un contrôle direct sur la gestion d’économie d’énergie et les fonctions Plug and Play du système. Les fonctions ACPI sont toujours “Enabled”. Si vous voulez que ces dernières fonctionnent correctement, vous devez prêter attention à deux choses. Une est que votre système d’exploitation supporte l’ACPI. Actuellement, seuls Microsoft® Windows® 98 et Windows® 2000 supportent ces fonctions. Le second point est que tous les périphériques et cartes additionnelles de votre système doivent également supporter l’ACPI, aussi bien au niveau matériel que logiciel (pilotes). Si vous voulez savoir si vos périphériques ou cartes additionnelles supportent l’ACPI ou non, veuillez contacter leurs constructeurs respectifs pour Manuel de I’utilisateur
" Plug and Play (énumération des périphériques et des Bus inclue) et fonctions APM, normalement contenues dans le BIOS. " Contrôle de la gestion d’économie d’énergie de périphériques individuels, cartes additionnelles (certaines de ces cartes peuvent nécessiter un pilote compatible ACPI), cartes graphiques et disques durs. " Une fonction Soft-off qui permet au système d’exploitation d’éteindre le système. " Support de plusieurs évènements de réveil (voir Tableau 3-6-1). " Support d’un bouton de mise sous tension et mode sleep. Le Tableau 3-6-2 décrit les états systèmes basés sur la durée de pression de ce bouton et sur la façon dont l’ACPI est configuré avec un système d’exploitation compatible ACPI. Note Si vous avez activé la fonction ACPI dans le BIOS setup, le bouton SMI ne fonctionnera pas sous l’OS en mode ACPI. Etats systèmes et Etats d’Alimentation Sous l’ACPI, les systèmes d’exploitation dirigent toutes les transitions d’états d’alimentation du système et des périphériques. Le système d’exploitation fait entrer et retire les périphériques des états de basse consommation selon les préférences de l’utilisateur et la connaissance que l’OS a de l’utilisation courante de ces périphériques par des applications. Les périphériques non utilisés peuvent être mis en état de basse consommation d’énergie. Le système d’exploitation utilise les informations des applications et des paramètres définis par l’utilisateur pour faire enter le système en tant qu’unité dans un état d’économie d’énergie. Le tableau ci-dessous décrit quels périphériques ou évènements spécifiques peu réveiller le système d’un état spécifique. Tableau 3-6-1: Périphériques et Evènements de Réveil Ces périphériques/Evènements peuvent réveiller le système …… Power switch RTC alarm LAN Modem On On Sleep
Moins de quatre secondes Plus de quatre secondes Moins de quatre secondes Moins de quatre secondes
Mise sous tension " Le processeur n’exécute pas d’instructions. Le complexe contexte du CPU est cependant maintenu. " Le contexte de la DRAM est maintenu. " Les ressources d’alimentation sont dans un état compatibles avec ceux de l’état Système S1. Toutes les ressources d’alimentation qui fournissent une référence au System Level S0 sont OFF. " Les états des périphériques sont compatibles avec les états actuels des ressources d’alimentation. Seuls les périphériques qui référencent uniquement les ressources d’alimentation qui sont dans un état ON pour un état donné peuvent être dans cet état. Dans tous les autres cas, les périphériques sont dans l’état D3 (off). " Les périphériques qui sont capables de réveiller le système et qui peuvent le faire à partir de leur état peuvent initier un événement matériel pour transitionner vers l’état S0. Cette transition amène le processeur à reprendre son exécution là où il l’avait laissé. Pour effectuer une transition vers l’état S1, le logiciel d’opération n’a pas besoin de nettoyer la mémoire cache du processeur. L’état S3 (STR, STR signifie Suspend To RAM): L’état S3 est logiquement plus bas que l’état S2 et il est aussi admis qu’il consomme moins de courant. Le comportement de cet état est défini de la façon suivante: " Le processeur n’exécute pas d’instructions. Le complexe contexte du CPU n’est pas maintenu. " Le contexte de la DRAM est maintenu. " Les ressources d’alimentation sont dans un état compatible avec ceux de l’état système S3. Toutes les ressources d’alimentation qui fournissaient un System Level reference de S0, S1, ou S2 sont en état OFF. " Les états des périphériques sont compatibles avec les états actuels des ressources d’alimentation. Seuls les périphériques qui référencent uniquement les ressources d’alimentation en état ON pour un état périphérique donné peuvent être dans cet état périphériques. Dans tous les autres cas, les périphériques sont dans l’état D3 (off). " Les périphériques qui sont capables de réveiller le système et qui peuvent le faire à partir de leur état périphérique actuel peuvent initier un événement matériel qui aura pour effet de faire transitionner le système vers l’état S0. Cette transition amènera le processeur à reprendre son exécution à son origine. Le BIOS performe l’initialisation des fonctions primordiales comme ceux requises pour sortir d’un état S3 et passe ensuite le contrôle au vecteur Firmware Resume. Veuillez lire les Spécifications ACPI Rev. 1.0, section 9.3.2 pour plus de détails sur l’initialisation du BIOS. Du point de vue logiciel, cet état est fonctionnellement le même que l’état S2. Les différences opérationnelles peuvent être que les ressources d’alimentation qui pouvaient être ON dans l’état S2 ne Manuel de I’utilisateur
Il existe trois options pour la Gestion d'Energie: ! User Define: “User Define” (Défini par l'utilisateur) définit le délai avant d'accéder aux modes d'économie d'énergie.
Disabled ) 1 Min ) 2 Min ) 3 Min ) 4 Min ) 5 Min ) 6 Min ) 7 Min ) 8 Min ) 9 Min Ceci est appelé le power button over-ride. State After Power Failure (Etat après Perte d’Alimentation): Ce réglage vous permet de régler l’action du système après une perte de courant. Trois options sont disponibles: Auto ) On ) Off. Le réglage par défaut est Off. Cet élément vous permet de choisir l’état du système lorsque l’alimentation est rétablie. Si vous le réglez à Off, lorsque le courant est rétabli, quel que soit l’état de votre ordinateur auparavant, le système sera éteint. Si vous le réglez à “On”, lorsque le courant revient, quel que soit l’état dans lequel était votre ordinateur auparavant, le système sera allumé. Si vous le réglez à “Auto”, lorsque le courant revient, le système se remettra dans l’état d’alimentation précédant la coupure d’alimentation.
Voici une liste des IRQ (Requêtes d’interruption - Interrupt ReQuests) et une liste des événements. Lorsqu’un périphérique d’E/S souhaite obtenir l’attention du système d’exploitation, il provoque une IRQ ou un événement. Lorsque le système est prêt à répondre à la demande, il s’interrompt et réalise l’opération.
Manuel de I’utilisateur
HDD & FDD: Deux options sont disponibles: OFF ou ON. Le réglage par défaut est ON. Lorsqu’il est réglé à ON, n’importe quel événement se produisant sur un port disque dur ou lecteur de disquette réveillera un système qui a été mis en veille. PCI Master: Deux options sont disponibles: OFF ou ON. Le réglage par défaut est OFF. Lorsqu’il est réglé à ON, n’importe quel événement se produisant sur le signal Maître PCI réveillera un système qui a été mis en veille. PowerOn by PCI Card (Mise en Marche par Carte PCI): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Lorsqu’il est réglé à Enabled, n’importe quel événement se produisant sur une carte PCI réveillera un système qui a été mis en veille. Modem Ring Resume (Mise en Marche par sonnerie Modem): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Lorsqu’il est réglé à Enabled, n’importe quel événement affectant la sonnerie modem réveillera un système qui a été arrêté. RTC Alarm Resume (Mise en Marche par Alarme RTC): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Lorsqu’il est réglé à Enabled, vous pouvez régler la date et l’heure auxquelles l’alarme RTC (horloge temps réel real-time clock) réveillera le système depuis le mode veille.
Vous pouvez régler la Date(mois) de l’alarme et l’heure de l’alarme (hh:mm:ss). N’importe quel événement se produisant réveillera le système qui a été arrêté.
Voici une liste des IRQ,(Demandes d’interruptions - Interrupt ReQuests). Lorsqu’un périphérique souhaite obtenir l’attention du système d’exploitation, il provoque une IRQ. Lorsque le système est prêt pour répondre à cette demande, il s’interrompt et réalise l’opération. Lorsqu’un des événements spécifiés se produit, le décompte pour entrer en mode d’économie d’énergie est remis à zéro. Comme l’ordinateur n’entrera en mode d’économie d’énergie qu’après une durée d’inactivité spécifiée (durée spécifiée pour les modes Veille, Attente et Suspendu) et après une absence KR7A/KR7A-RAID
Lorsqu’il est réglé à Disabled, l’activité ne préviendra jamais un système pour un passage en mode d’économie d’énergie et ne le réveillera jamais. Chaque élément possède deux options: Enabled ) Disabled.
IRQ6 (Lecteur de disquette): Le réglage par défaut est Enabled. IRQ7 (LPT 1): Le réglage par défaut est Enabled. IRQ8 (Alarme RTC): Le réglage par défaut est Disabled. IRQ9 (Redir IRQ2): Le réglage par défaut est Disabled. IRQ10 (Réservé): Le réglage par défaut est Disabled. IRQ11 (Réservé): Le réglage par défaut est Disabled. IRQ12 (Souris PS/ 2): Le réglage par défaut est Enabled. IRQ13 (Coprocesseur): Le réglage par défaut est Enabled. IRQ14 (Disque dur): Le réglage par défaut est Enabled. IRQ15 (Réservé): Le réglage par défaut est Disabled.
Force Update ESCD (Mise à jour ESCD forcée): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Disabled. Normalement vous devez laisser ce champ à Disabled. Sélectionnez Enabled pour réinitialiser les données de configuration étendues du système (ESCD) lorsque vous quittez le Setup si vous avez installé un nouvel élément et que la reconfiguration du système a provoqué de sérieux conflits qui empêchent le système d’exploitation de démarrer. Connaissance de l’ordinateur: ESCD (Extended System Configuration Data) L’ESCD contient les informations du système relatives aux IRQ, DMA, ports E/S, mémoire. Il s’agit d’une spécification et d’une caractéristique spécifique au BIOS Plug & Play. Resources Controlled By (Ressources contrôlées par): Lorsque les ressources sont contrôlées manuellement, cela permet d’assigner chaque interruption système comme un des types suivants, en fonction du type de périphérique utilisant l’interruption : Les périphériques Legacy ISA compatibles les spécifications de bus PC AT originales nécessitent une interruption spécifique (comme l’IRQ4 pour le port série 1). Les périphériques PCI PnP sont compatibles KR7A/KR7A-RAID
Assign IRQ For VGA (Assignation de l’IRQ pour le VGA): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Enabled. Nommez la ligne d’interruption (IRQ) assignée à l’USB/VGA/ACPI (si présent) dans votre système. L’activité de l’IRQ sélectionnée réveille tout le temps le système. Vous pouvez assigner une IRQ soit pour l’adaptateur VGA soit pour l’adaptateur PCI, soit la désactiver (Disabled). Assign IRQ For USB (IRQ assignée pour l’USB): Deux options sont disponibles: Disabled ou Enabled. Le réglage par défaut est Enabled. Si vous avez besoin de libérer une autre IRQ, vous pouvez choisir de désactiver cet élément. Cependant, dans certaines situations, Windows® 95 peut provoquer un mauvais fonctionnement du port USB ou d’autres problèmes! Manuel de I’utilisateur
Pour les relations entre la couche matérielle des PIRQ (les signaux du chipset VIA VT8233), les INT# (signifient les signaux des IRQ des slots PCI) et les périphériques, veuillez vous référer au tableau ci-dessous: SIGNAUX Assignation PIRQ_0 Assignation PIRQ_1 Assignation PIRQ_2 " Si vous voulez installer deux cartes PCI dans ces slots PCI qui partagent des IRQ avec d’autres en même temps, vous devez vous assurer que votre système d’exploitation et que les pilotes de ces périphériques supportent la fonction de partage d’IRQ. " Le slot PCI 5 partage son signal d’interruption avec le contrôleur IDE HPT372 (support de l’Ultra DMA 133). Le pilote pour le contrôleur IDE HPT 372 supporte le partage d’IRQ avec d’autres périphériques PCI. Cependant, si vous installez une carte PCI qui ne permet pas le partage d’IRQ avec d’autres périphériques PCI dans le slot PCI 5, vous pourrez rencontrer des problèmes. De plus, si votre Système d’Exploitation ne permet pas aux périphériques de partager des signaux d’IRQ entre eux, comme Windows® NT par exemple, vous ne pourrez pas installer de carte PCI dans le slot PCI 5. (KR7A-RAID Uniquement) " Le contrôleur IDE HPT 372 est conçu pour supporter les périphériques de stockage de masse à haute-vitesse et à haute-performance. Pour cette raison, nous vous suggérons de ne pas connecter de périphériques différents des disques durs qui n’utilisent pas les interfaces ATA/ATAPI, comme les CD-ROM, sur le connecteur IDE HPT 372 (IDE3 & IDE4). (KR7A-RAID Uniquement)
Temperature Warning (Alertes sur les Températures): Huit options sont disponibles: Disabled ) 50℃/122℉ ) 53℃/127℉ ) 56℃/133℉ ) 60℃/140℉ ) 63℃/145℉ ) 66℃/151℉ ) 70℃/158℉. Le réglage par défaut est Disabled. Vous pouvez régler la température d’alerte du processeur ici. Si la température du processeur dépasse la valeur réglée, le système affichera un message d’alarme ou émettra un son pour vous signaler que le processeur est en surchauffe. Tous les Voltages, Vitesses de rotation des ventilateurs et surveillance des températures: Ces items listent l’état courant des différents paramètres du système, comme la température environnante, la vitesse des ventilateurs (CPU ou ventilateur boîtier). Ces items ne peuvent être changés par l’utilisateur. Les items suivants listent les états actuels des voltages du système d’alimentation. Ils ne peuvent également être modifiés. Note Le composant permettant cette surveillance occupe les adresses I/O de 294H à 297H. Si vous avez une carte réseau, carte son ou autres cartes additionnelles qui pourraient utiliser ces adresses, veuillez configurer leurs adresses en conséquence pour éviter tout conflit matériel.
Si vous appuyez sur <Entrée> sur cet item, vous obtenez alors une boîte de dialogue de confirmation avec un message similaire à: Load Optimized Defaults (Y/N)? N Appuyer sur “Y” charge des valeurs par défaut qui sont des réglages d’usine pour des performances système optimales.
Cette option vous permet de positionner un mot de passe qui sera requis ensuite pour démarrer le système (System) ou pour accéder au BIOS (Setup). Après avoir rentrer un mot de passe à travers l’option Set Password, vous pouvez entrer dans le “Advanced BIOS Features” (référez-vous à la section 3-3) pour configurer le “Security Option”. De cette façon, vous pouvez vous protéger des accès non autorisés. Procédure pour rentrer un mot de passe : Quand vous choisissez l’option Set Password, le message suivant est affiché: “Enter Password:” Entrez votre mot de passe. Une fois entré, appuyez sur <Entrée>. Le message suivant est affiché ensuite: “Confirm Password:” Entrez encore une fois votre mot de passe pour confirmation. Une fois entré, appuyez sur <Entrée>. La configuration du mot de passe est terminée. Procédure pour nettoyer le mot de passe: Quand vous sélectionnez l’option Set Password, le message suivant est affiché:
Save to CMOS and EXIT (Y/N)? Y Appuyer sur “Y” stocke les sélections faites dans les menus en CMOS – une section spéciale de la mémoire qui reste alimentée une fois le système éteint. La prochaine fois que vous démarrerez l’ordinateur, le BIOS configurera le système selon les sélections faites dans le BIOS Setup et stockées en CMOS. Après que les valeurs aient été sauvegardées, le système est redémarré.
Appuyer <Entrée> sur cet item amène une demande confirmation: Quit without saving (Y/N)? Y Cette option vous permet de sortir du BIOS Setup sans sauvegarder aucun changement en CMOS. Les sélections précédentes restent actives. Ceci vous fait sortir du BIOS Setup et redémarrer le système.
4-1. Les Caractéristiques RAID de la KR7A-RAID La KR7A-RAID supporte les opérations RAID Striping (RAID 0), Mirroring (RAID 1), ou Striping/Mirroring (RAID 0+1). Pour l’opération Striping, des disques identiques peuvent lire et écrire des données en parallèle pour augmenter les performances. L’opération de Mirroring créé une sauvegarde complète de vos fichiers. Le Striping avec Mirroring offre en même temps de hautes performances en lecture/écriture et une tolérance de fautes, mais cela nécessite 4 disques durs pour l’implémenter.
Device, Second Boot Device et Third Boot Device pour afficher ATA133RAID. Voir Figure 4-1.
Permet le mirroring avec une répartition des données (striping). Requiert 4 disques.
Ce choix est recommandé pour un usage avec une haute capacité de données mais sans redondance et recherche de performance. Requiert au moins 2 disques.
Cette option vous permet de choisir la taille de bloc (block size) de la zone RAID. Il y a cinq options: 4K, 8K, 16K, 32K, et 64K. Start Creation Process: Après avoir fait votre sélection, choisissez cet item et pressez <Entrée> pour débuter la création.
Remarque: Après avoir fait et confirmé cette sélection, toutes les données stockées sur le disque dur seront perdues. (La configuration entière de la partition sera également détruite.)
Cette option permet de sélectionner le disque que vous souhaitez reconstruire en vue de la préparation d’une zone de disque miroir (Mirror Disk Array). Après avoir choisi la fonction que vous voulez dans le menu principal, vous pouvez presser la touche <Entrée> pour accéder au sous-menu indiqué ci-dessous:
égale à la taille du disque source.
Après avoir sélectionné cet élément, le BIOS aura besoin de 30 minutes pour effectuer la duplication. Veuillez patienter ou vous pouvez presser <Echap> pour abandonner. 5. Dans la zone ‘validated channel status’, sélectionnez le disque de spare à ajouter et pressez <Entrée> pour confirmer.
Voici les étapes pour enlever un disque de spare (disque de rechange). 1. Dans la zone menu, sélectionnez “5. Remove Spare Disk” puis pressez <Entrée> pour confirmer. 2. L’item “1. Select Mirror Array: None” apparaît dans la zone menu de l’interface contextuelle. 3. Dans la zone ‘validated channel status’, sélectionnez le disque de spare à enlever puis pressez <Entrée> pour confirmer.
Windows® 98 SE installé et redémarré avec succès, allez dans “Panneau de configuration” ) “Propriétés Système” ) “Gestionnaire de Périphériques”. Vous pouvez constater quel pilote n’est pas encore installé, et qu’il y a un périphérique nommé “? Contrôleur de Stockage de Masse PCI” sous “Autres périphériques”. Etape 2: Insérez le CD KR7A/KR7A-RAID dans votre lecteur de CD-ROM. Le programme doit s’exécuter automatiquement. Dans le cas contraire, vous pouvez aller sur le CD et lancer le fichier exécutable se trouvant dans le répertoire principal de votre CD. Après son exécution, vous obtiendrez l’écran ci-dessous.
(InstallShield Wizard)” apparaîtra et vous amènera après quelques instants sur l’écran suivant.
Maintenant vous pouvez voir que de nouveaux pilotes sont installés sous “Contrôleurs SCSI (SCSI controllers)”.
(Finish)” pour finir l’installation.
Found” apparaîtra. Cliquez “Yes” pour continuer.
“F6” pour spécifier un périphérique supplémentaire. Pressez la touche “F6” et laissez Windows continuer avec l’installation. Il continuera en passant diverses listes de périphériques pendant plusieurs minutes. Il vous demandera enfin de presser la touche “S” pour ajouter un périphérique. 2. Pressez la touche “S” et insérez le disque du pilote HPT 372. Pressez <Entrée> lorsqu’on vous le demandera et permettez à Windows® 2000 d’installer les pilotes HPT 372. 3. Windows® 2000 continuera et terminera la procédure d’installation.
BIOS. Veuillez insérer le CD KR7A/KR7A-RAID dans votre lecteur de CD-ROM.. Il doit exécuter le programme automatiquement. Dans le cas contraire, vous pouvez aller sur le CD et lancer le fichier exécutable se trouvant dans le répertoire principal de votre CD. Après son exécution, vous obtiendrez l’écran ci-dessous. Etape 2: L’“Assistant d’installation (InstallShield Wizard)” apparaîtra et vous amènera après quelques instants sur l’écran suivant..
Etape 3: Vous verrez maintenant l’écran de bienvenue et sa boîte de dialogue. Cliquez “Suivant(Next>)” pour continuer.
L’écran d’administrateur RAID apparaîtra ensuite. Notez qu’une icône de raccourci apparaît dans la barre d’outils. Elle est utilisée pour
Des instructions pas à pas concernant cette installation se trouvent dans la section suivante. Remarque Après avoir installé Windows® 98 SE & Windows® 2000, la qualité d’affichage de votre écran sera faible car il sera réglé à une résolution de 640*480 en 16 couleurs. Pour la meilleure qualité de capture d’écran, installez les pilotes VGA et réglez votre bureau à 800*600 en utilisant True Color. Remarque Sous Windows® 2000 vous devrez installer le Service Pack 2 (SP2) ou un service pack plus récent pour obtenir les meilleures performances système. Vous pouvez télécharger le SP2 sur le site WEB Microsoft®. Remarque Les détails concernant les systèmes d’exploitation Windows® 98 SE ou Windows® 2000 ne sont pas mentionnés dans ce manuel. Si vous rencontrez des problèmes avec l’installation, le fonctionnement ou le paramétrage de Windows® 98 SE ou Windows® 2000, veuillez vous référer à votre manuel utilisateur Windows® 98 SE ou Windows® 2000 ou à tout autre base de données fournie par Microsoft® Corporation. Insérez le CD KR7A/KR7A-RAID dans votre lecteur de CD-ROM, il doit exécuter le programme automatiquement. Dans le cas contraire, vous pouvez aller sur le CD et lancer le fichier exécutable se trouvant dans le répertoire principal de votre CD. Après son exécution, vous obtiendrez l’écran ci-dessous. .
Driver” et cliquez dessus. Cela vous amènera sur l’écran suivant.
(InstallShield Wizard)” apparaîtra et vous amènera après quelques instants sur l’écran suivant. Manuel Utilisateur Etape 3: Vous verrez maintenant l’écran de bienvenue et sa boîte de dialogue. Cliquez “Suivant (Next>)” pour continuer.
(Windows® 98 SE) Etape 4: L’écran readme du service pack apparaîtra. Cliquez sur le bouton “Oui (Yes)” pour continuer.
PC. Dès qu’un élément est en dehors de sa plage de fonctionnement normal, un message d’avertissement surgira et rappellera à l’utilisateur de prendre les mesures adaptées. La description suivante vous indiquera comment installer le Système de Surveillance du Matériel et comment l’utiliser. Insérez le CD KR7A/KR7A-RAID dans votre lecteur de CD-ROM. Il doit exécuter le programme automatiquement. Dans le cas contraire, vous pouvez aller sur le CD et lancer le fichier exécutable se trouvant dans le répertoire principal de votre CD. Après son exécution, vous obtiendrez l’écran ci-dessous. Cliquez sur le bouton “Utilitaire (Utility)”.
(Hardware Monitor)” pour démarrer l’installation de l’utilitaire système de surveillance du matériel.
Nous vous suggérons d’utiliser le nom de dossier programme par défaut. Après avoir vérifié le nom du dossier programme, cliquez sur le bouton “Suivant (Next>)”. Le programme commencera à installer les pilotes nécessaires à votre système.
Vous obtiendrez l’élément appelé “Winbond” ) “Hardware Doctor”. Cliquez dessus, et vous pourrez consulter l’écran ci-dessous.
1. D’abord, vérifiez le nom de modèle et le numéro de version de votre carte mère. Vous les trouverez sur un slot ou à l’arrière de la carte mère. Chaque carte mère possède toujours une étiquette se trouvant à la place illustrée dans la figure ci-dessous.
2. Connaître l’ID du BIOS actuel.
Un des deux fichiers est l’utilitaire de mise à jour de BIOS “awdflash.exe” et le deuxième est le fichier binaire du BIOS décompressé. 6. Démarrer à partir du lecteur de disquette.
Vous pourrez alors procéder une nouvelle fois à la mise à jour de votre BIOS sans avoir à passer par le support technique de votre revendeur.
R: Oui, nous vous recommandons fortement de nettoyer les données du CMOS avant d’installer une nouvelle carte mère. Veuillez déplacer le cavalier du CMOS de sa position par défaut 1-2 vers la position 2-3 pendant quelques secondes avant de la remettre à sa position originale. Quand vous démarrez votre système pour la première fois, suivez les instructions du manuel de l’utilisateur pour charger les valeurs optimales par défaut. Q: Si mon système plante durant la mise à jour du BIOS ou si je me trompe de configuration pour mon CPU, que dois-je faire? R: Dans les deux cas, veuillez toujours nettoyer les données du CMOS avant de démarrer votre système. Q: Comment puis j’obtenir une réponse rapide à ma requête de support technique? R: Assurez vous le suivre le formulaire guide présent dans la section “Formulaire de Support Technique” de ce manuel. Dans le but d’aider notre personnel du support technique à rapidement identifier le problème de votre carte mère et à vous répondre le plus rapidement possible et le plus efficacement possible, avant de remplir le formulaire de support technique, veuillez éliminer tout périphérique n’étant pas lié au problème et indiquer sur le formulaire les périphériques clés. Faxez ce formulaire à votre revendeur ou à votre distributeur dans le but de bénéficier de notre support technique. (Vous pouvez vous référer aux exemples donnés plus bas)
Exemple 1: Avec un système incluant: Carte mère (avec CPU, DRAM, COAST...) HDD, CD-ROM, FDD, CARTE VGA, CARTE MPEG, CARTE SCSI, CARTE SON, etc. Une fois le système assemblé, si vous ne pouvez pas démarrer, vérifiez les composants clés de votre système en utilisant la procédure décrite plus bas. Dans un premier temps, enlevez toutes les cartes exceptées la carte VGA, et essayez de redémarrer. - Si vous ne pouvez toujours pas démarrer: Essayez d’installer une autre marque/modèle de carte VGA et regardez si le système démarre. Si ce n’est toujours pas le cas, notez le modèle de la carte VGA, le modèle de la carte mère, le numéro d’identification du BIOS, le CPU sur le formulaire du support technique et décrivez le problème dans l’espace réservé à cet effet. - Si vous pouvez démarrer: Réinsérez toutes les cartes d’interface que vous aviez enlevées une par une et essayez de démarrer à chaque fois que vous remettez une carte, jusqu’à ce que le système ne redémarre plus encore une fois. Gardez la carte VGA et la carte d’interface qui cause le problème sur la carte. Manuel Utilisateur
CONFIG.SYS: DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE HIGHSCAN DOS=HIGH, UMB FILES=40 Pour remplir ce “Formulaire de support Technique”, référez-vous aux instructions Etape-par-Etape données ci-dessous: 1*.
Exemple: KR7A, KR7A-RAID, KG7-Lite, KG7, KG7-RAID etc… Exemple: Dans l’espace “HDD”, cochez la case, dans l’espace Brand, écrivez “SEAGATE”, dans l’espace spécifications, écrivez “Darracuda ATA2 ST330631A (30 GB)”.
Exemple: Dans l’espace “CD-ROM drive”, cochez la case, dans l’espace Brand, écrivez “Mitsumi”, dans l’espace Specifications, écrivez “FX-400D”.
Si vous ne pouvez identifier l’origine du problème, indiquez toutes les cartes additionnelles insérées dans votre système. Note Les Items entre les “*” sont absolument nécessaires.
Q: Comment assigner un périphérique de démarrage? R: Vous pouvez appuyer sur <Ctrl> <H> pour assigner un périphérique de démarrage dans le BIOS RAID (manuel Chapitre 4). Q: Pourquoi ne puis-je voir la capacité correcte dans l’utilitaire FDISK? R: C’est un problème connu de l’utilitaire FDISK de Windows® 95/98’s. Si un Disque Dur IBM 75GB DTLA 307075 semble n’avoir que 7768MB dans l’utilitaire FDISK Windows® 95/98’s, veuillez contacter Microsoft® pour obtenir la dernière version de l’utilitaire FDISK. Pour Windows® 2000, il n’y a pas de problème similaire. http://www.storage.ibm.com/techsup/hddtech/welcome.htm Q: Comment créer une aire stripping & mirror (RAID 0+1)? R: Vous avez besoin de quatre disques (Appendice A), chaque pair connecté sur un m^me câble/canal constituant une aire Stripping. Créez ensuite une aire miroir par ces deux aires stripping (manuel Chapitre 4). 1. Appuyez sur <Ctrl> <H> pour paramétrer la configuration 2. Choisissez l’item 1 pour créer le RAID. 3. Choisissez l’item 1 pour configurer le mode de l’aire en Stripping & Mirror (RAID 0+1). 4. Choisissez l’item 2 pour sélectionner les disques durs. Deux aires stripping seront construites automatiquement et vous avez seulement à entrer deux fois. 5. Choisissez l’item 4 pour commencer le processus de création. 6. Appuyez sur <Esc> pour finir la configuration et quitter le BIOS RAID. Q: Comment reconstruire une aire miroir quand un des disques est corrompu? A: Vous devez supprimer la configuration précédente de l’aire, dupliquez les données, puis reconstruire une nouvelle configuration d’une aire (manuel Chapitre 4). 1. Appuyer sur <Ctrl> <H> pour la configuration 2. Choisissez l’item 2 pour effacer l’aire. 3. Choisissez l’item 3 pour dupliquer un disque miroir. 4. Choisissez le sous menu 1pour sélectionner le disque source, celui contenant des données. 5. Choisissez le sous menu 2 pour choisir le disque cible, le disque nouveau et vide. 6. Choisissez le sous menu 3 pour démarrer le processus de duplication. 7. Une fois le processus de duplication terminé, appuyez sur <Esc> pour quitter le BIOS RAID. KR7A/KR7A-RAID
Des firmwares différents utilisent des caractéristiques timing aussi, ce qui dégrader les performances de votre RAID. 2. Si vous avez deux disques, connectez les toujours chacun en maître et chacun en Maître sur deux canaux différents. 3. Quand vous connectez des disques sur la carte RAID, assurez-vous que les disques soient correctement configurés en Maître/Esclave. S’il n’y a qu’un seul disque connecté sur un port, paramétrer le en Maître ou simple disque. 4. Utilisez toujours des nappes de 80 conducteurs. 5. Ne connectez aucun périphériques ATAPI (CD-ROM, LS-120, MO, ZIP etc.) sur la carte RAID SVP. 6. Pour les meilleurs résultats, veuillez utiliser des disques Ultra DMA 66/100.
Nous avons effectué beaucoup de tests de compatibilité et de fiabilité sur nos produits pour nous assurer que nos produits aient la meilleure compatibilité et la meilleure qualité possibles. Dans le cas où vous auriez besoin d’un support technique ou d’un service, comprenez s’il vous plaît nos contraintes et vérifiez toujours dans un premier temps avec votre revendeur. Pour rendre un service plus rapide, nous vous recommandons de suivre la procédure décrite plus bas avant de nous contacter. Avec votre aide, nous pourrons tenir notre engagement de vous fournir le meilleur service au plus grand nombre des clients d’ABIT: 1. Vérifiez dans votre Manuel. Cela semble simple, mais nous avons mis beaucoup de soins à préparer un manuel complet et bien écrit. Il est rempli d’informations qui ne concernent pas seulement les cartes mères. Le CD-ROM livré avec votre carte mère comportera le manuel ainsi que des pilotes. S’il vous manque l’un des deux, rendez-vous dans la zone téléchargement de notre Site Web ou sur notre Serveur FTP. 2. Téléchargez les derniers BIOS, logiciels et pilotes. Veuillez aller dans notre zone de téléchargement sur notre site web pour vérifier si vous avez le dernier BIOS. Ces derniers sont développés continuellement pour résoudre des problèmes de compatibilité ou des bugs. De plus, assurez-vous d’avoir les derniers pilotes de vos périphériques! 3. Vérifiez le ABIT Technical Terms Guide et les FAQ sur notre site WEB. Nous essayons de rendre les FAQ plus utiles et plus riches en informations. Faites-le-nous savoir si vous avez des suggestions à ce propos. Pour des sujets d’actualité, lisez les HOT FAQ! 4. Internet Newsgroups. Ils sont de grande source d’informations et peuvent aider beaucoup de gens. Le News Group Internet d’ABIT, alt.comp.periphs.mainboard.abit, est un endroit idéal pour le public pour échanger des informations et discuter des expériences vécues avec des produits ABIT. Vous verrez sans doute plusieurs fois que votre question a déjà été posée. C’est un News Group Internet publique réservé pour des discussions libres et voici une liste des plus populaires: Alt.comp.periphs.mainboard.abit comp.sys.ibm.pc.hardware.chips alt.comp.hardware.overclocking alt.comp.hardware.homebuilt alt.comp.hardware.pc-homebuilt Manuel Utilisateur
ABIT Computer (USA) Corporation 46808 Lakeview Blvd. Taiwan et que nous sommes à l’heure 8+ GMT. De plus, nous avons des vacances qui peuvent différentes des vôtres.
3F-7, No. 79, Sec. 1, Hsin Tai Wu Rd. 7. Pour votre référence, plusieurs adresses des sites web de constructeurs de chipsets sont listées ci-dessous: SiteWEB ALI: http://www.ali.com.tw/ Site WEB AMD : http://www.amd.com/ Site WEB Highpoint Technology Inc: http://www.highpoint-tech.com/