Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil M130 PALM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Assistant personnel numérique (PDA) au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice M130 - PALM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil M130 de la marque PALM.
Manuel d'utilisation des ordinateurs de poche Palm™ de la série m100
Copyright © 2001-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, PalmModem et Palm OS sont des marques déposées, le logo HotSync, Palm Powered, Palm et le logo Palm sont des marques commerciales de Palm, Inc. Les autres marques et noms de produits sont des marques déposées ou des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.
Palm, Inc. décline toute responsabilité en cas de dommage ou de perte résultant de l'utilisation de ce manuel. Palm, Inc. décline toute responsabilité en cas de perte ou de plaintes de tiers pouvant résulter de l'utilisation de ce logiciel. Palm, Inc. décline toute responsabilité en cas de dommage ou de perte faisant suite à un effacement des données dû à une défaillance technique, à l'usure de la batterie ou à des réparations. Veillez à effectuer sur d'autres supports des copies de sauvegarde de l'intégralité des données importantes, afin qu'elles ne soient pas perdues. IMPORTANT Avant d'utiliser le(s) logiciel(s) fourni(s), lisez la licence d'utilisation du logiciel octroyée à l'utilisateur final, qui est livrée avec le produit. L'utilisation de tout élément logiciel suppose que vous acceptiez les conditions de ce contrat de licence.
La station de synchronisation ou le câble HotSync® livré avec l'ordinateur de poche se connecte sur un port USB. Si aucun port USB n'est disponible sur votre ordinateur, vous pouvez commander une station de synchronisation série à 9 broches ou les types d'adaptateurs suivants : adaptateur série 25 broches (pour ordinateur de bureau Windows) ou adaptateur série pour Macintosh. Pour commander une station de synchronisation ou des adaptateurs, rendez-vous sur le site Web suivant : www.palm.com/intl. Le logiciel Palm™ Desktop est livré sur CD-ROM. Si votre ordinateur n'est pas muni d'un lecteur de CD-ROM, vous pouvez télécharger le logiciel Palm Desktop à partir du site www.palm.com/intl.
Il vous guide dans l'exécution des tâches suivantes : ■
Un ordinateur de poche de la série Palm m100 vous permet de vous organiser et de ne manquer aucun rendez-vous, tout en gérant vos tâches quotidiennes lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à votre ordinateur de poche, vous pouvez : ■
Ecran Boutons de défilement/ commande de l'horloge
Si votre ordinateur de poche est allumé, appuyez sur ce bouton pour l'éteindre. Si vous appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant deux secondes environ, vous augmentez ou diminuez le rétro-éclairage.
Permettent d'activer chacune des applications de l'ordinateur de poche correspondant aux icônes : Agenda, Adresses, Tâches et Notes. Lorsque l'ordinateur de poche est hors tension et que vous appuyez sur l'un des boutons des applications, l'ordinateur de poche s'allume et l'application correspondant au bouton s'ouvre. C'est le moyen le plus rapide d'ouvrir une application. CONSEIL reportez-vous à la section « Préférences des boutons » du chapitre 7 pour obtenir des informations sur la réaffectation de ces boutons pour activer les applications de votre ordinateur de poche.
Lorsque l'ordinateur de poche est éteint, appuyez sur le bouton du haut pour afficher l'heure.
Lorsque votre ordinateur de poche est allumé, un rétro-éclairage éclaire l'écran et vous permet de visualiser les informations, même dans un environnement peu éclairé. La luminosité du rétro-éclairage est initialement forte, mais vous pouvez la réduire pour économiser l'énergie. Lorsque vous réglez la luminosité, votre ordinateur de poche enregistre vos préférences jusqu'au nouveau réglage.
écran. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Préférences relatives au stylet » du chapitre 7.
Stylet Patte de la façade amovible Port IR Bouton de réinitialisation
à la section «Tâches communes à toutes les applications » du chapitre 5 et « Opérations HotSync par infrarouge » du chapitre 7.
Card) et des cartes SDIO, vous permettant d'étendre la mémoire de votre ordinateur de poche et d'installer de nouvelles applications ou fonctions. Vous pouvez également sauvegarder vos données sur une carte d'extension.
Mise à jour à partir d'un autre ordinateur de poche sous Palm OS Si vous possédez déjà un ordinateur de poche sous Palm OS, vous devez installer la version du logiciel Palm Desktop livrée avec votre nouvel ordinateur de poche. Pour procéder à une mise à niveau rapidement et aisément, effectuez les tâches décrites dans les sections suivantes. Certaines tâches sont spécifiques à la mise à niveau.
(par exemple, Palm anciens fichiers) et conservez-le à un emplacement différent. Cette étape est facultative.
Préparation de votre ordinateur de poche
Le couvercle de protection amovible protège l'écran de votre ordinateur de poche lorsque vous ne l'utilisez pas. La fenêtre présente dans le couvercle permet de consulter rapidement l'heure ainsi que les messages de rappel lorsque votre ordinateur de poche est fermé. Pour afficher l'heure, appuyez sur le bouton de défilement vers le haut, accessible par la fenêtre pratiquée à la base du couvercle. Vous pouvez ouvrir le couvercle et le placer contre la partie arrière de votre ordinateur de poche ou bien le retirer complètement.
Vous pouvez personnaliser l'apparence de votre ordinateur de poche en remplaçant la façade amovible. Pour plus d'informations sur les façades amovibles, visitez le site Web www.palm.com/intl.
Macintosh d'ancienne génération, vous pouvez commander un câble ou une station de synchronisation série et un adaptateur série de 25 broches le cas échéant, sur le www.palm.com/intl. Consultez les documents livrés avec le câble ou la station de synchronisation série avant de procéder aux étapes d'installation. IMPORTANT
Votre ordinateur de poche se recharge lorsque vous le replacez dans la station de synchronisation. Placez votre ordinateur de poche dans la station de synchronisation pendant au minimum 2 heures avant la première utilisation. Par la suite, placez-le dans la station de 10 à 15 minutes par jour pour recharger à fond la batterie. Si la batterie est déchargée, l'ordinateur de poche affiche un message d'avertissement. Lorsque ce message apparaît, effectuez une opération HotSync puis rechargez la batterie dès que possible. Si votre ordinateur de poche s'arrête, il vous reste une semaine pour recharger la batterie avant de perdre les informations stockées.
Il est recommandé d'effectuer une sauvegarde de vos données afin de vous prémunir contre tout incident survenant sur l'ordinateur de poche. Après une synchronisation, les modifications apportées sur l'ordinateur de poche ou dans le logiciel Palm Desktop apparaissent aux deux endroits.
à la section « Echange et mise à jour de données : opérations HotSync » du chapitre 5.
Agenda, Adresses, Tâches et Bloc-notes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Importation de données » du chapitre 2.
Adresses, Tâches et Bloc-notes sur n'importe quelle imprimante.
Les instructions suivantes vous guident dans l'installation du logiciel Palm Desktop. Après l'installation, consultez l'aide en ligne du logiciel Palm Desktop et la Visite guidée du logiciel Palm Desktop (pour les utilisateurs Windows). Consultez également le guide Palm Desktop Software for the Macintosh User's Guide (Manuel d'utilisation du logiciel Palm Desktop Software pour Macintosh) que vous trouverez dans le dossier Documentation du dossier Palm Desktop. Pour assurer une installation complète et fiable du logiciel Palm Desktop, veuillez imprimer ces instructions ou reportez-vous à la section A lire en premier lieu. Effectuez d'abord les opérations suivantes : ■ Ordinateur de poche présenté avec une station de synchronisation. Certains modèles utilisent un câble au lieu d'une station de synchronisation.
(Windows uniquement) ; vous devez toutefois l'installer de même que le logiciel Palm Desktop. Pour plus d'informations sur la disponibilité d'une conduite pour l'assistant personnel que vous utilisez, contactez le fournisseur de ce dernier ou le site Web www.palm.com/intl.
Opérations exécutées à l'aide du stylet A l'instar de la souris qui permet de cliquer sur des éléments de l'écran d'un ordinateur, le stylet sert à appuyer sur des éléments affichés sur l'écran de l'ordinateur de poche et est à la base de toute action qui y est exécutée. Lors du premier démarrage de l'ordinateur de poche, des instructions d'installation apparaissent à l'écran. Ces instructions incluent un écran de calibrage. L'opération de calibrage permet d'aligner les circuits internes de l'ordinateur de poche avec l'écran tactile. Ainsi, lorsque vous appuyez sur un des éléments de cet écran, l'ordinateur de poche est capable de déterminer l'action à exécuter.
Sélection à l'écran et saisie
Case à cocher Liste de sélection
choix, puis sur un élément de la liste pour le sélectionner. Barre de défilement
Pour ces deux types d'actions, vous avez également la possibilité d'appuyer sur les boutons de défilement du haut et du bas, situés sur le panneau frontal de l'ordinateur de poche.
« Classification des applications » du chapitre 3. REMARQUE Vous pouvez également utiliser des applications sur des cartes d'extension. reportez-vous à la section « Ouverture d'applications de cartes d'extension » du chapitre 4.
Les menus de l'ordinateur de poche sont très faciles à utiliser. Qui plus est, la procédure d'utilisation apprise dans une application est valable pour toutes les autres. Vous trouverez une image des menus de chaque application dans la section du chapitre 5 se rapportant à l'application en question. Pour une description du menu Edition, reportez-vous à la section « Modification d'un enregistrement » du chapitre 5.
Le menu Enreg. est sélectionné et contient les commandes Nouveau mémo, Supprimer mémo et Transmettre mémo.
Après avoir activé la barre de menus d'une application, appuyez sur le menu contenant la commande à utiliser. Les menus et les commandes disponibles dépendent de l'application ouverte sur l'ordinateur de poche. En outre, ces éléments varient en fonction de la partie de l'application affichée à l'écran. Par exemple, dans le Bloc-notes, les menus des écrans Liste des mémos et Mémo sont différents.
REMARQUE Dans la mesure où le mode de commande reste seulement actif pendant un court moment, vous devez immédiatement tracer la lettre pour sélectionner la commande de menu voulue.
La plupart des boîtes de dialogue de l'ordinateur de poche comportent une icône correspondant à des conseils en ligne. Cette icône se trouve dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue. Ces conseils répondent aux questions que vous pouvez vous poser sur une boîte de dialogue, indiquent les raccourcis clavier utilisables ou donnent toute autre information pratique.
Pour obtenir davantage d'informations et d'instructions, reportez-vous à la section « Notes » du chapitre 5.
(pour les utilisateurs Windows). Consultez également le guide logiciel Palm Desktop Software for the Macintosh User's Guide que vous trouverez dans le dossier Documentation du dossier logiciel Palm Desktop. Une fois que ces informations se trouvent dans le logiciel Palm Desktop, procédez à une opération HotSync afin de synchroniser votre ordinateur de poche avec votre ordinateur de bureau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Echange et mise à jour de données : opérations HotSync » du chapitre 5.
Si des données figurent déjà dans une base de données de l'ordinateur, vous pouvez les importer dans le logiciel Palm Desktop. Vous pouvez également importer les données provenant de tableurs, de bases de données ou d'un autre ordinateur de poche sous Palm OS. Lorsque vous importez des données, vous transférez les enregistrements correspondants dans votre ordinateur de poche sans avoir à les ressaisir. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Importation de données » du chapitre 2.
Vous pouvez raccorder un clavier en option au connecteur universel de votre ordinateur de poche et saisir par son intermédiaire des informations directement dans celui-ci. Cet accessoire est particulièrement utile si vous avez besoin d'entrer de gros volumes de données rapidement et avec précision et que vous ne disposez pas de votre ordinateur. Pour en savoir plus sur cet accessoire optionnel, consultez le site Web www.palm.com/intl.
Appuyez ici pour paramétrer la date 3.
La saisie de données à l'aide de l'écriture Graffiti Chapitre 1 vous a offert une vue d'ensemble sur l'écriture Graffiti et expliqué brièvement comment l'utiliser pour saisir du texte dans vos applications. Dans cette section, vous trouverez la procédure à suivre pour tracer des lettres, ainsi que des conseils et astuces Graffiti.
Selon la plupart des utilisateurs, il suffit de s'exercer avec Graffiti pendant quelques minutes pour pouvoir saisir un texte rapidement et correctement. L'écriture Graffiti comporte tous les caractères d'un clavier standard. Ses caractères étant pratiquement semblables aux lettres majuscules de l'alphabet, il est très facile de les maîtriser.
REMARQUE Vous devez appuyer au-dessus de la zone d'écriture Graffiti. Un curseur clignotant doit apparaître pour que vous puissiez écrire votre texte.
REMARQUE Pour certaines lettres, deux formes de tracé distinctes sont disponibles. Choisissez celui qui vous paraît le plus simple à utiliser.
Commencez le tracé à ce gros point
Dès que vous relevez le stylet, vous pouvez commencer le tracé du caractère suivant.
Graffiti. Dans le cas contraire, l'ordinateur de poche ne les reconnaît pas comme du texte.
Lorsque vous utilisez l'écriture Graffiti, gardez toujours à l'esprit les conseils suivants : ■ Vous écrivez les majuscules avec les mêmes formes de tracé que les caractères de base de l'alphabet. Pour que les caractères apparaissent en majuscules, vous devez d'abord « passer » en mode majuscules (comme si vous appuyiez sur la touche Maj d'un clavier) avant de tracer le caractère. REMARQUE L'écriture Graffiti comprend une fonction qui transforme automatiquement la première lettre en majuscule lorsque vous créez un enregistrement (en appuyant sur Nouv. ou sur une ligne vierge).
être saisis sur un clavier standard. Avant de tracer un signe de ponctuation, commencez toujours par appuyer une fois sur la zone d'écriture Graffiti. Cela permet d'activer la bascule de ponctuation ; un point apparaît pour montrer qu'elle est active. Le tracé suivant crée un signe de ponctuation. Bascule de ponctuation REMARQUE Lorsque la bascule de ponctuation est active, vous pouvez tracer un signe n'importe où dans la zone d'écriture Graffiti (dans la zone des lettres ou dans celle des chiffres).
Pour utiliser un raccourci, utilisez le tracé du mode de raccourci suivi des caractères formant le texte du raccourci. Lorsque vous utilisez ce tracé, le symbole correspondant apparaît au point d'insertion pour signaler que vous vous trouvez en mode de raccourci. Raccourci
Entrée Pour utiliser le clavier logiciel : 1.
« Notes » du chapitre 5.
Si vous avez beaucoup de données à entrer, ou si vous préférez utiliser le clavier de votre ordinateur de bureau, vous pouvez vous servir du logiciel Palm™ Desktop ou de tout autre assistant personnel pris en charge. Vous pouvez ensuite effectuer une opération HotSync® pour synchroniser les informations entrées sur votre ordinateur de bureau et les informations de votre ordinateur de poche. La plupart des applications de votre ordinateur de poche étant également disponibles dans le logiciel Palm Desktop, ainsi que dans la plupart des gestionnaires d'informations personnelles, vous n'aurez pas à apprendre à utiliser d'autres applications. Pour plus d'informations sur la saisie de données sur votre ordinateur de bureau, reportez-vous à l'aide en ligne du logiciel Palm Desktop, à la Visite guidée du logiciel Palm Desktop (pour les utilisateurs Windows) et au guide logiciel Palm Desktop Software for the Macintosh User’s Guide (Manuel d'utilisation du logiciel Palm Destkop Software pour Macintosh) que vous trouverez sur le CD-ROM du logiciel Palm Desktop.
Le logiciel Palm Desktop peut importer des données dans les formats de fichier suivants : ■
Il n'est pas nécessaire de spécifier les champs qui correspondent aux données importées.
Desktop, faites glisser ces derniers vers la colonne de gauche de façon à ce qu'ils soient en vis-à-vis avec les champs correspondants importés, situés à droite.
Les données importées dans l'application sont mises en surbrillance.
Le logiciel Palm Desktop peut importer des données à partir de toutes les applications suivantes, à condition d'exporter les données au format de fichier approprié :
Pour ouvrir l'écran Applications, appuyez sur l'icône Applications
L'ordinateur de poche comprend des applications variées. Toutes celles qui sont déjà installées sur l'ordinateur de poche sont répertoriées dans l'écran Applications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Ouverture des applications » du chapitre 1. Les applications installées sur une carte d'extension apparaissent immédiatement dans l'écran Applications lorsque vous insérez une carte ou que vous sélectionnez la carte dans la liste de sélection située dans le coin supérieur droit de l'écran. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Ouverture d'applications de cartes d'extension » du chapitre 4.
Lorsque vous travaillez dans une application et souhaitez en utiliser une autre, appuyez sur l'icône Applications ou sur le bouton d'une application du panneau frontal de votre ordinateur de poche. L'ordinateur de poche enregistre automatiquement le travail en cours et l'affiche à nouveau lorsque vous revenez dans l'application d'origine. Vous pouvez aussi passer d'une application sur votre ordinateur de poche à une application sur une carte d'extension. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Alternance entre votre ordinateur de poche et une carte d'extension » du chapitre 4.
Par défaut, l'écran Applications affiche chaque application sous la forme d'une icône. Vous pouvez choisir d'afficher à la place une liste des applications. Il est également possible de faire en sorte que la même catégorie d'applications s'affiche à chaque ouverture de l'écran Applications.
Pour modifier les préférences d'une application : 1.
à l'emploi : Agenda, Adresses, Tâches, Notes, Bloc-notes, Horloge et Calculatrice. Vous pouvez également installer d'autres applications, telles que des jeux ou d'autres logiciels, sur votre ordinateur de poche ou sur une carte d'extension située dans un emplacement pour carte. L'outil d'installation facilite l'installation de logiciels lors d'une opération HotSync®. De nombreuses applications supplémentaires sont compatibles avec l'ordinateur de poche. Pour en savoir plus sur ces applications, visitez le site Web www.palm.com/intl. REMARQUE Les jeux ou les applications que vous installez sur votre ordinateur de poche résident dans la mémoire vive (RAM) ; vous pouvez les supprimer à tout moment.
REMARQUE Si le logiciel téléchargé est compressé, vous devez le décompresser dans ce dossier. Si vous préférez copier l'application dans un autre dossier, vous devez accéder à ce dossier avant d'achever l'étape 5.
REMARQUE Les fichiers qui restent dans la liste après une opération HotSync n'ont pas été installés. Cela peut se produire si le type de fichier n'a pas été reconnu lors de l'opération HotSync. Les cartes d'extension peuvent contenir des applications qui utilisent des fichiers différents de ceux des applications Palm™. Pour que votre ordinateur de poche puisse reconnaître un tel fichier, vous devez lancer au moins une fois l'application utilisant ces fichiers.
REMARQUE Si le logiciel téléchargé est compressé, vous devez le décompresser dans ce dossier.
ordinateur de poche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Echange et mise à jour de données : opérations HotSync » du chapitre 5. REMARQUE Les fichiers qui restent dans la liste après une opération HotSync n'ont pas été installés. Cela peut se produire si le type de fichier n'a pas été reconnu lors de l'opération HotSync. Les cartes d'extension peuvent contenir des applications qui utilisent des fichiers différents de ceux des applications Palm. Pour que votre ordinateur de poche puisse reconnaître un tel fichier, vous devez lancer au moins une fois l'application utilisant ces fichiers.
Lorsque l'espace mémoire n'est plus suffisant ou que vous décidez qu'une application n'est plus utile, vous pouvez procéder à des désinstallations de programme à partir de l'ordinateur de poche ou d'une carte d'extension. A partir de votre ordinateur de poche, vous ne pouvez supprimer que les applications, extensions et correctifs tiers que vous avez installés ; vous ne pouvez pas supprimer les applications résidant dans la portion ROM de votre ordinateur de poche.
Vous pouvez masquer ou cacher des enregistrements personnels en utilisant ou non un mot de passe. Sans mot de passe, les enregistrements personnels sont cachés ou masqués jusqu'à ce que vous configuriez l'application Sécurité pour les afficher. Lorsqu'un mot de passe est défini, vous devez le saisir pour pouvoir consulter les enregistrements personnels. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Confidentialité des enregistrements » du chapitre 5.
Vous pouvez affecter un mot de passe afin de protéger vos enregistrements personnels et de verrouiller votre ordinateur de poche.
Vous pouvez verrouiller votre ordinateur de poche pour qu'il ne puisse pas être utilisé sans mot de passe. Dans l'éventualité où votre ordinateur de poche serait perdu ou volé, vos données restent à l'abri des regards indiscrets. Vous pouvez choisir de verrouiller votre ordinateur de poche automatiquement ou manuellement.
Vous pouvez éteindre et verrouiller manuellement votre ordinateur de poche.
La suppression d'un mot de passe oublié entraîne également la suppression de toutes les entrées et de tous les fichiers marqués personnels.
Votre ordinateur de poche dispose également d'un connecteur universel permettant de connecter facilement des périphériques matériels externes, comme un modem, un clavier portable ou un récepteur GPS (Global Positioning System). Pour plus d'informations sur l'installation et le fonctionnement de périphériques externes, veuillez consulter la documentation livrée avec ceux-ci.
1. Lorsqu'une carte d'extension est correctement positionnée dans l'emplacement, l'écran Applications bascule vers la carte et affiche son contenu. La liste de sélection située dans l'angle supérieur droit de l'écran indique le nom de la carte.
REMARQUE Si vous consultez vos applications sur la carte en utilisant un lecteur de carte sur votre ordinateur sous Windows ou Mac OS, les noms de fichiers peuvent différer de ceux qui s'affichent dans l'écran Applications.
Lorsque vous utilisez la fonction de copie, vous pouvez définir : ■
Pour supprimer des applications d'une carte d'extension : 1.
Attribution d'un nouveau nom à une carte 1.
Adresses. Appuyez sur le bouton de l'application Adresses et maintenez-le enfoncé pour transmettre instantanément votre carte de visite à un autre ordinateur de poche sous Palm OS.
L'application Tâches est un outil pratique pour définir des rappels et classer des actions à exécuter par ordre de priorité.
REMARQUE Pour faire défiler les différentes catégories contenant des tâches, appuyez plusieurs fois de suite sur le bouton de l'application Tâches.
Une fois créé, un enregistrement peut être modifié ou supprimé à tout moment. Il est également possible d'entrer du texte supplémentaire. Les deux éléments suivants indiquent que l'ordinateur de poche est en mode d'édition : ■
Le menu Edition est accessible à partir de tous les écrans dans lesquels vous entrez ou modifiez du texte. En général, les commandes disponibles dans ce menu s'appliquent au texte sélectionné dans une application.
REMARQUE Vous pouvez également appuyer deux fois pour sélectionner un mot ou trois fois pour sélectionner une ligne de texte.
actif. Cela vous permet de couper ou de copier l'ensemble du texte et de le coller dans un autre emplacement. Clavier
Pour supprimer un enregistrement, vous pouvez également procéder comme suit : ■ Au fur et à mesure que vous utilisez les applications Agenda et Tâches, les enregistrements s'accumulent dans ces applications, certains n'ayant plus aucune utilité. Par exemple, des événements qui ont eu lieu le mois précédent sont conservés dans l'Agenda et des éléments de l'application Tâches marqués comme étant achevés restent dans cette liste. Tous ces enregistrements obsolètes encombrent la mémoire de l'ordinateur de poche. Par conséquent, il est bon de les supprimer à l'aide de la commande Purge. Si vous estimez que certains des enregistrements de l'Agenda ou des Tâches peuvent servir ultérieurement, il est possible de les supprimer de l'ordinateur de poche tout en les enregistrant dans un fichier d'archives sur votre ordinateur. En revanche, la fonction de purge n'est pas accessible dans l'application Adresses, Notes ou Bloc-notes. Par conséquent, vous devez supprimer manuellement les enregistrements obsolètes à partir de ces applications.
REMARQUE La purge ne s'effectue pas automatiquement. Pour la lancer, vous devez appuyer sur la commande correspondante.
Les données peuvent être synchronisées directement ou indirectement. La synchronisation directe s'effectue soit en connectant votre ordinateur de poche à la station de synchronisation ou au câble relié à votre ordinateur, soit en recourant à des communications par infrarouge. La synchronisation indirecte s'effectue à l'aide d'un modem. Pour plus d'informations sur les opérations HotSync par modem ou par port IR, reportez-vous au chapitre 6.
Windows Lors de la première synchronisation des données, vous devez saisir des informations utilisateur dans le logiciel Palm Desktop. Une fois ces informations entrées et la première synchronisation achevée, HotSync Manager reconnaît votre ordinateur de poche et ne vous demande plus de détails. Si vous êtes un administrateur système et que vous devez configurer plusieurs ordinateurs de poche destinés à un groupe d'utilisateurs, il est recommandé de créer un profil utilisateur. Avant de suivre la procédure présentée ci-dessous, reportez-vous à la section « Création d'un profil utilisateur » du chapitre 6.
Palm Desktop. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à la section « Installation du logiciel Palm Desktop » du chapitre 1 pour obtenir des instructions.
OK. Chaque ordinateur de poche doit avoir un nom unique. Afin d'éviter que les enregistrements d'un utilisateur ne soient perdus, n'essayez jamais de synchroniser plus d'un ordinateur de poche sous le même nom utilisateur. IMPORTANT
Ajoute un nom d'utilisateur à l'ordinateur de poche.
REMARQUE Vérifiez que vous avez sélectionné le nom d'utilisateur correct dans le menu déroulant User Utilisateur avant de saisir des données sur Palm Desktop ou d'exécuter une opération HotSync.
Palm Desktop. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à la section « Logiciel Palm Desktop » du chapitre 1 pour effectuer cette installation
Les informations suivantes peuvent être transmises par infrarouge entre des ordinateurs de poche sous Palm OS : ■
HotSync par infrarouge » du chapitre 6.
à faire figurer sur votre carte de visite.
CONSEIL Vous pouvez également transmettre une carte de visite en maintenant le bouton Adresses enfoncé jusqu'à ce que la boîte de dialogue Transmission apparaisse.
Pour plus d'informations ,reportez-vous à la section « Préférences relatives au stylet » du chapitre 7.
Notes et Bloc-notes de manière à les regrouper logiquement pour les consulter plus facilement. Il est également possible de classer les applications. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Utilisation de l'écran Applications » du chapitre 3.) Lorsque l'enregistrement est créé, l'ordinateur de poche l'associe automatiquement à la catégorie affichée. Si cette dernière est Toutes, l'ordinateur de poche l'affecte à la catégorie Non classé. Vous pouvez laisser l'enregistrement tel quel ou l'affecter à tout moment à une autre catégorie.
Par défaut, l'ordinateur de poche propose des catégories définies par le système, par exemple Toutes, Non classé et des catégories définies par l'utilisateur, par exemple Bureau et Domicile. Vous ne pouvez pas modifier les catégories définies par le système, mais vous pouvez renommer ou supprimer les catégories définies par l'utilisateur. Vous pouvez en outre définir vos propres catégories (15 au maximum par application). REMARQUE Lorsqu'une carte d'extension est correctement placée dans un emplacement, son nom apparaît à la fin de la liste de sélection des catégories. Il n'est pas possible de classer autrement des applications sur une carte d'extension.
Adresses, mais les procédures sont identiques dans chacune des applications prenant en charge la fonction de classification.
Appuyez ici à cette catégorie. CONSEIL Dans une application, vous pouvez passer d'une catégorie à une autre en appuyant plusieurs fois sur le bouton de l'application situé sur le panneau frontal de l'ordinateur de poche.
Appuyez ici REMARQUE La commande de recherche ne parcourt pas les applications qui se trouvent sur des cartes d'extension.
Lorsque vous utilisez Adresses, le bouton de défilement du panneau frontal de l'ordinateur de poche facilite la consultation de vos adresses. ■
La commande Chercher permet de localiser le texte indiqué, quelle que soit l'application. Toutefois, elle ne parcourt pas les applications qui se trouvent sur une carte d'extension. 84
La commande Recherche n° tél. affiche l'écran de la Liste d'adresses et permet d'ajouter à un enregistrement les informations que cette liste contient.
Recherche nº tél. « /L ». Si votre application Adresses ne contient qu'un enregistrement commençant par « La », l'ordinateur de poche insère le nom complet « Laurent » (ainsi que les informations associées). Dans le cas contraire, l'écran Rechercher n° tél. apparaît et le premier enregistrement commençant par « La » est mis en surbrillance.
L'ordinateur de poche remplace le texte sélectionné et ajoute le nom, ainsi que les informations qui lui sont associées.
Il existe différentes méthodes de tri des enregistrements selon l'application utilisée. Cette fonction existe dans les applications comprenant des écrans de liste : Adresses, Tâches et Bloc-notes. REMARQUE Il est également possible de classer les enregistrements selon des catégories. Reportez-vous à la section « Classification des enregistrements » précédemment dans ce chapitre.
REMARQUE Afin que la liste de vos mémos apparaisse dans le logiciel Palm Desktop selon l'ordre que vous avez défini sur l'ordinateur de poche, ouvrez le Bloc-notes du logiciel Palm Desktop et cliquez sur Trier par. Puis sélectionnez Ordre de l'ordinateur de poche.
Vous pouvez marquer des enregistrements individuels comme étant personnels. Cependant, ces enregistrements restent visibles et accessibles tant que le paramètre de sécurité n'a pas été activé pour masquer tous les enregistrements personnels. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Sécurité » du chapitre 3.
Vous pouvez masquer partiellement ou totalement toutes les entrées marquées personnelles. Les enregistrements masqués (partiellement protégés) apparaissent sous forme de ligne grisée à la position qu'ils occupent normalement et sont signalés par une icône de cadenas. Les enregistrements cachés (totalement protégés) n'apparaissent pas du tout à l'écran. Si vous avez défini un mot de passe pour votre ordinateur de poche, il vous sera demandé pour afficher des enregistrements personnels.
Si aucun mot de passe n'est défini, les enregistrements cachés et masqués s'affichent. Dans le cas contraire, la boîte de dialogue Afficher enreg. personnels apparaît. Passez à l'étape 2.
Passez à l'étape 3.
Appuyez ici pour obtenir une petite police
Vous pouvez définir des alarmes pour vous avertir de rendez-vous, de notes et d'alarmes dans les applications Agenda, Notes et Horloge. Lorsqu'une alarme se déclenche, votre ordinateur de poche affiche un message de rappel. Si vous appuyez sur Répéter suite à un message d'alarme, l'ordinateur de poche déclenche de nouveau l'alarme après cinq minutes. L'écran des rappels affiche les alarmes qui demandent à être examinées.
REMARQUE Il arrive de planifier des événements dont les horaires se chevauchent, mais l'Agenda permet de les déceler facilement. Reportez-vous à la section « Repérage de conflits d'événements », plus loin dans ce chapitre.
Plusieurs événements « sans heure » peuvent être définis pour une même date. Il est également possible de définir des événements récurrents, des réunions hebdomadaires par exemple, ou des événements continus tels qu'une conférence de trois jours ou des congés.
Appuyez sur une ligne
Entrez l'événement 2. Appuyez sur une valeur des colonnes horaires situées à droite de la boîte de dialogue Choix heure pour fixer l'heure de début, puis appuyez sur la case Heure de fin et appuyez de nouveau sur les colonnes horaires pour fixer l'heure de fin. Appuyez sur Tte la jrnée pour insérer automatiquement l'heure de début et l'heure de fin de l'événement, comme spécifié dans vos préférences d'Agenda. Heure de début mise en surbrillance Appuyez ici pour renseigner automatiquement les heures de début et de fin
Appuyez ici pour changer les minutes
Semaine précédente
Appuyez sur un jour de la semaine en cours pour le sélectionner
CONSEIL Dans la boîte de dialogue Aller à date, vous avez également la possibilité de passer au mois précédent ou suivant, un à un, à l'aide du bouton de défilement situé sur le panneau frontal de l'ordinateur de poche. 2.
événement à la date du jour.
« Pour planifier un événement pour un autre jour ».
Sans heure est sélectionné
Modification de votre emploi du temps L'ordinateur de poche permet de modifier très facilement votre emploi du temps.
Le paramètre Alarme permet de régler une alarme sonore pour des événements de l'Agenda. Vous pouvez la régler de façon à ce qu'elle vous avertisse un certain nombre de minutes, d'heures ou de jours avant un événement. Le paramètre d'alarme par défaut est de 5 minutes avant l'heure de l'événement, mais vous pouvez le modifier et choisir le nombre de minutes, d'heures ou de jours que vous souhaitez. Lorsque vous réglez une alarme, l'icône apparaît à droite de l'événement concerné. Lorsque le signal est déclenché, un message de rappel apparaît également à l'écran.
Appuyez sur Répéter pour faire disparaître temporairement le rappel et revenir à l'écran affiché précédemment. Le message de rappel réapparaîtra cinq minutes plus tard. Par ailleurs, un indicateur d'attention clignote dans le coin supérieur gauche de l'écran pour que vous n'oubliez pas l'alarme en instance.
vous pouvez régler une alarme silencieuse pour un événement sans heure. Dans ce cas, l'alarme se déclenche dans le délai indiqué (en minutes, en heures ou en jours) avant le début de la journée (minuit) de l'événement. Lorsque l'alarme se déclenche, la liste des rappels affiche le message d'alarme jusqu'à ce que vous l'effaciez. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Consultation de rappels » de ce chapitre.
La fonction Répéter permet de planifier des événements qui ont lieu à intervalles réguliers ou dont la durée s'étend sur plusieurs jours consécutifs. Un anniversaire est un exemple typique d'événement se reproduisant chaque année. Une leçon de guitare hebdomadaire ayant toujours lieu le même jour et à la même heure en est un autre exemple. Un voyage d'affaires ou des vacances sont des exemples d'événements continus.
Appuyez sur Tous pour supprimer l'occurrence actuelle et toutes les occurrences futures de l'événement et pour modifier la date de fin de l'événement récurrent, qui prend la valeur de la dernière date affichée. Appuyez sur Tous pour supprimer toutes les occurrences de l'événement récurrent. 5.
Modification de la vue de l'Agenda Outre l'affichage d'une liste d'heures pour un jour déterminé, vous avez la possibilité d'afficher une semaine, un mois entier ou une vue dite « agenda ». Il est également possible de faire apparaître l'heure courante.
Le trait signale des événements ultérieurs 3.
Détails de l'événement
(un événement peut débuter avant que le précédent ne se termine).
Les points et les lignes figurant dans cette vue signalent des événements récurrents ou non, avec ou sans heure. Mois précédent/suivant La ligne en pointillés signale un événement continu Les traits situés sur le côté droit indiquent la présence d'événements Les croix figurant sous une date signalent des événements sans heure
Conseils d'utilisation de la vue mensuelle :
La vue de l'agenda vous présente vos événements sans heure, vos rendez-vous et vos tâches sur un seul écran. Lorsque vous appuyez sur un rendez-vous ou un événement sans heure de la vue de l'agenda, la vue quotidienne apparaît pour vous fournir des précisions sur l'événement. Vous pouvez appuyer sur la case d'une tâche pour signaler que cette dernière est terminée. Lorsque vous appuyez sur la tâche elle-même, la liste des tâches apparaît. REMARQUE L'affichage des tâches et la façon dont vous pouvez les modifier dépendent des préférences définies pour l'application Tâches. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Options d'affichage des tâches », plus loin dans ce chapitre.
Cliquez sur la liste de sélection pour choisir une autre catégorie.
Les menus de l'Agenda sont présentés ici pour référence. Vous trouverez également dans cette section les caractéristiques de cette application qui ne sont pas décrites ailleurs dans le manuel. Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1.
Affiche les informations relatives à la version de l'application Agenda.
Le logiciel Palm Desktop possède également une fonction d'importation de données qui permet de charger les fichiers d'une base de données dans l'application Adresses de l'ordinateur de poche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Importation de données » du chapitre 2, et reportez-vous à l'aide en ligne de logiciel Palm Desktop.
REMARQUE L'ordinateur de poche met automatiquement en majuscule la première lettre de chaque champ (excepté les champs numériques et d'adresse électronique). Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser le tracé de majuscule Graffiti pour mettre en majuscule la première lettre du nom.
Société, Ville et Etat, un libellé complet apparaît dès qu'il y a correspondance avec une entrée d'Adresses. A mesure que vous entrez d'autres lettres, le libellé proposé se précise. Supposons, par exemple, que les noms de ville Rennes et Reims apparaissent déjà dans Adresses. Lorsque vous entrez « R », Reims apparaît et reste affiché lorsque vous entrez « e », puis lorsque vous entrez « n », Rennes remplace Reims. Dès que le libellé voulu apparaît, appuyez sur le champ suivant pour valider ce libellé.
CONSEIL Pour créer une entrée apparaissant toujours au début de la liste d'adresses, insérez un symbole au début du champ Nom ou Société, *Si vous trouvez cet appareil, appelez* par exemple. Cette entrée peut contenir des informations permettant de vous contacter en cas de perte de votre ordinateur de poche.
Vous avez la possibilité de choisir les types de numéros de téléphone ou d'adresses de courrier électronique à associer à une entrée de l'application Adresses. Les modifications apportées s'appliquent seulement à l'entrée sélectionnée.
D, F, A, P ou B, figurent en regard de l'enregistrement dans la liste d'adresses, en fonction des informations affichées. Si vous choisissez E-mail, aucune lettre d'identification n'est affichée.
Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1. Les menus Enreg. et Options diffèrent selon que vous vous trouvez dans l'écran de la liste d'adresses ou dans l'écran Vue adresse.
Adresses. Niveau de priorité La définition d'un niveau de priorité pour les tâches permet d'organiser ces dernières dans l'application Tâches selon leur importance ou leur caractère d'urgence. Par défaut, les tâches sont classées par priorité et par date d'échéance, l'élément de priorité 1 apparaissant en premier. Si votre liste contient plusieurs éléments, le changement de niveau de priorité d'une tâche peut entraîner son déplacement dans la liste. REMARQUE Lorsque vous créez une tâche, son niveau de priorité est automatiquement « 1 », soit le niveau le plus élevé (le plus important). Cependant, si vous sélectionnez d'abord une autre tâche, la tâche créée apparaît sous l'élément sélectionné et possède le même niveau de priorité.
également trier les tâches de la liste par date d'échéance.
CONSEIL Si vous avez activé l'option Afficher échéances de la boîte de dialogue Préférences : Tâches, vous pouvez appuyer directement sur la date d'échéance dans Tâches pour afficher la liste de sélection illustrée à l'étape 2.
La boîte de dialogue Options d'affichage vous permet de modifier la présentation de la liste des tâches et des tâches dans la vue de l'agenda.
Elles résident toujours dans la mémoire de l'ordinateur de poche. Une purge est nécessaire pour les supprimer définitivement.
été définie. Si cette option est activée, les tâches non échues n'apparaissent pas dans la liste.
Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1.
Ecrivez les informations ici
Vous pouvez choisir la couleur du papier et de « l'encre » de vos notes.
Le titre de la note et sa date de création apparaissent dans la liste des notes. Si vous n'avez pas affecté un titre à la note, l'heure de sa création apparaît à la place du titre. Cela permet de rechercher et de consulter facilement vos notes.
Appuyez sur les flèches pour vous déplacer vers les notes suivantes et précédentes Appuyez sur une note pour afficher son contenu
Pour régler une alarme pour une note : 1.
Appuyez ici pour sélectionner le jour
à l'écran affiché précédemment. Appuyez sur Répéter pour faire disparaître temporairement le rappel et revenir à l'écran affiché précédemment. Le message de rappel réapparaîtra cinq minutes plus tard. Par ailleurs, un indicateur d'attention clignote dans le coin supérieur gauche de l'écran pour que vous n'oubliez pas l'alarme en instance. Lorsque le message de rappel réapparaît, l'heure actuelle est affichée dans la barre de rappels et le titre de la note est affiché à l'écran. REMARQUE Si vous n'avez pas donné de titre à la note, l'heure à laquelle celle-ci a été créée est affichée à l'écran.
également dans cette section les caractéristiques de cette application qui ne sont pas décrites ailleurs dans le manuel. Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1. Les menus Enreg. et Options diffèrent selon que vous vous trouvez dans la liste des notes ou dans une note.
Notes, où vous pouvez définir l'ordre de tri pour les notes, le son de l'alarme et la couleur du papier et de « l'encre ».
à écrire dans la zone d'écriture Graffiti pour créer un nouveau mémo. La première lettre du mémo est automatiquement mise en majuscule. 4.
Appuyez sur un mémo pour afficher son contenu
Les menus du Bloc-notes sont présentés ici pour référence. Vous trouverez également dans cette section les caractéristiques de cette application qui ne sont pas décrites ailleurs dans le manuel. Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1. Les menus Enreg. et Options diffèrent selon que vous vous trouvez dans l'écran Liste des mémos ou dans un mémo.
Efface le dernier nombre entré. Utilisez ce bouton si vous vous êtes trompé en entrant un nombre au cours d'un calcul. Il vous permet d'entrer à nouveau le nombre sans recommencer le calcul. Affiche tantôt la valeur négative, tantôt la valeur positive du nombre entré. Pour entrer une valeur négative, entrez d'abord le nombre, puis appuyez sur le bouton +/-. Place le nombre affiché dans la mémoire. Chaque nouveau nombre mis en mémoire à l'aide de ce bouton est ajouté à la somme déjà enregistrée. Le nombre que vous ajoutez peut être une valeur calculée ou un nombre quelconque entré en appuyant sur les boutons correspondants. Ce bouton n'a aucune incidence sur le calcul (ou la série de calculs) en cours ; la valeur concernée est simplement mise en mémoire jusqu'à sa réutilisation. Rappelle la valeur stockée dans la mémoire et l'insère dans le calcul en cours. Supprime la valeur mise en mémoire.
Les menus de la Calculatrice sont présentés ici pour référence. Vous trouverez également dans cette section les caractéristiques de cette application qui ne sont pas décrites ailleurs dans le manuel. Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1.
à l'écran affiché précédemment. Le message de rappel réapparaîtra cinq minutes plus tard. Par ailleurs, un indicateur d'attention clignote dans le coin supérieur gauche de l'écran pour que vous n'oubliez pas l'alarme en instance. Lorsque le message de rappel réapparaît, l'heure actuelle est affichée dans la barre de rappels et le titre de l'alarme est affiché à l'écran.
Les menus de l'application Horloge sont présentés ici pour référence. Vous trouverez également dans cette section les fonctions de cette application qui ne sont pas décrites ailleurs dans le manuel. Pour obtenir des informations relatives au choix des commandes de menu, reportez-vous à la section « Utilisation des menus » du chapitre 1.
Vous pouvez choisir à quels moments HotSync Manager doit s'exécuter. Si nécessaire, vous pouvez aussi modifier les paramètres HotSync liés aux synchronisations locales et par modem.
Disponible uniquement lorsque le logiciel Palm Desktop est en cours d'exécution
REMARQUE Si vous utilisez le câble ou la station de synchronisation USB, il n'est pas nécessaire de régler les paramètres sous l'onglet Local pour une HotSync directe.
REMARQUE Votre ordinateur de poche ne peut pas partager ce port avec un modem interne ou un autre périphérique.
Activer le logiciel Active automatiquement le moniteur du port série à chaque fois HotSync au que vous démarrez l'ordinateur. Si cette option n'est pas cochée, démarrage
Activé pour pouvoir effectuer une HotSync.
à l'ordinateur de poche
Config. locale. Effectue la synchronisation pendant que le câble ou la station de synchronisation HotSync et l'ordinateur de poche sont connectés à cet ordinateur de bureau. Config. modem. Effectue la synchronisation pendant que votre ordinateur de poche communique avec cet ordinateur de bureau par le biais d'une ligne téléphonique. Les deux config. Effectue la synchronisation à l'aide du câble, de
à partir d'un ordinateur de poche. REMARQUE Lorsque vous choisissez Les deux config, vous ne pouvez plus utiliser les ports pour d'autres opérations telles que l'impression, l'envoi ou la réception de télécopies, ou l'utilisation d'AppleTalk. Configuration locale
Vitesse. Détermine la vitesse à laquelle les données sont transférées entre l'ordinateur de poche et le logiciel Palm Desktop. Il est conseillé d'essayer le paramètre Le plus vite possible, puis de le revoir à la baisse en cas de problème. Ce paramètre permet au logiciel Palm Desktop et à votre ordinateur de poche de déterminer la plus grande vitesse utilisable. Port. Identifie le port utilisé par le logiciel Palm Desktop pour
HotSync. Sélectionnez le port auquel vous avez connecté le câble ou la station de synchronisation. Si vous effectuez des opérations HotSync par infrarouge, sélectionnez Port infrarouge.
Port. Identifie le port utilisé par le logiciel Palm Desktop pour
Haut parleur du modem. Active le haut-parleur du modem. Si vous n'arrivez pas à établir la connexion, activez cette option pour vous assurer que le modem connecté à votre ordinateur de bureau répond aux appels entrants.
Outre les conduites des applications Agenda, Adresses, Tâches, Notes et Bloc-notes, le logiciel Palm Desktop comprend la conduite Système et celle du programme d'installation. La conduite Système sauvegarde les informations système stockées dans l'ordinateur de poche, ainsi que les raccourcis Graffiti®. La conduite du programme d'installation permet d'installer des applications supplémentaires sur votre ordinateur de poche.
™ dans la barre d'état système de Windows (située dans l'angle inférieur droit de la barre des tâches). CONSEIL Vous pouvez également cliquer sur la commande HotSync de la barre des menus du logiciel Palm Desktop.
Personnalisation pour utiliser cette nouvelle valeur.
(Infrared Data Association). De ce fait, vous avez non seulement la possibilité de transmettre par infrarouge vos données à un autre ordinateur de poche sous Palm OS équipé d'un port IR, mais vous pouvez aussi les transmettre de la même manière à un téléphone mobile ou à tout autre dispositif compatible avec la mise en œuvre IrCOMM des normes IrDA. L'avantage le plus évident de cette fonctionnalité est que vous pouvez effectuer vos opérations HotSync par liaison infrarouge, sans utiliser le câble ou la station de synchronisation. Cette option est particulièrement utile si vous êtes en déplacement avec un ordinateur portable également doté d'un port infrarouge. Il vous suffit alors d'activer ce dernier, d'activer le port infrarouge de l'ordinateur de poche, puis de suivre les instructions du paragraphe « Réalisation d'une opération HotSync par liaison infrarouge », plus loin dans cette section.
Pour que vous puissiez effectuer une opération HotSync via le port infrarouge, l'ordinateur avec lequel vous voulez vous synchroniser doit remplir les conditions suivantes : ■
Vous devez ensuite configurer HotSync Manager pour la communication par infrarouge.
Infrarouge ne figure pas dans le menu HotSync Manager, procédez comme suit.
REMARQUE Si votre station de synchronisation est connectée à un port USB, vous pouvez continuer de l'utiliser lorsque HotSync Manager est configuré pour communiquer par infrarouge. Si votre station de synchronisation ou votre câble est connecté à un port série, vous ne pouvez plus l'utiliser tant que vous n'aurez pas reconfiguré HotSync Manager pour qu'il communique avec le port défini pour le câble ou la station de synchronisation.
REMARQUE Si votre station de synchronisation est connectée à un port USB, vous pouvez continuer de l'utiliser lorsque HotSync Manager est configuré pour communiquer par infrarouge. Suivez les instructions ci-après pour revenir aux opérations HotSync en local via le câble ou la station de synchronisation USB local uniquement en cas de nécessité (si vous avez par exemple déconnecté le câble ou la station du port USB).
Identifie la chaîne de configuration de votre modem. Tous les modems ne nécessitent pas forcément une chaîne de configuration. Reportez-vous au manuel du modem et entrez la chaîne de configuration si le fabricant le conseille.
REMARQUE Assurez-vous que votre ordinateur de bureau n'est pas connecté à un service en ligne, tel que ou CompuServe ou America Online (AOL). Ceci vous permettra d'éviter les conflits avec le port série.
Avant de réaliser une opération HotSync par modem, vous devez préparer l'ordinateur de poche.
La boîte de dialogue Configuration conduite de l'ordinateur de poche permet de définir les fichiers et/ou les applications à synchroniser lors d'une opération HotSync par modem. Vous pouvez utiliser ces paramètres pour réduire le temps nécessaire à la synchronisation des données avec un modem.
Un profil utilisateur vous permet d'installer le même ensemble de données sur plusieurs ordinateurs de poche sous Palm OS avant de personnaliser chaque ordinateur de poche avec un fichier de données et un nom d'utilisateur spécifiques. Un ordinateur de poche préconfiguré avec un profil utilisateur peut être confié à n'importe quel utilisateur car il n'a pas encore été identifié par un nom d'utilisateur unique. Un nom d'utilisateur unique est attribué à l'ordinateur de poche lorsque le nouvel utilisateur effectue sa première opération HotSync locale. Prenons, par exemple, une société commerciale veut distribuer une vingtaine d'ordinateurs de poche qui disposent d'une liste téléphonique, d'une série de mémos et de plusieurs applications clés communes. Un profil utilisateur peut être créé pour installer les données communes avant de distribuer les ordinateurs de poche aux employés qui les utiliseront. Lorsque les employés effectuent leur première opération HotSync, les données communes sont intégrées au fichier de données individuel. REMARQUE Les ordinateurs de poche synchronisés avec un profil utilisateur doivent être de nouveaux ordinateurs de poche qui n'ont jamais été synchronisés ou des ordinateurs de poche dont le nom d'utilisateur et les données ont été supprimés par une réinitialisation matérielle.
Pour utiliser un profil lors de la première synchronisation sur un ordinateur Windows :
Réglage de l'intervalle d'arrêt automatique, des sons du système, des alarmes et des jeux et de la fonction de réception IR.
Configuration des paramètres de communication par câble, par la station de synchronisation, par modem et par communication infrarouge.
Pour afficher les écrans des préférences : 1.
Bloc-notes, vous pouvez affecter le bouton Tâches au lancement de l'application Bloc-notes. Les modifications apportées dans l'écran des préférences des boutons entrent immédiatement en vigueur. Vous n'avez donc pas besoin de changer d'écran ou d'application. Si vous attribuez une autre application à un bouton, l'application d'origine reste accessible par l'écran Applications.
Transmission des données
L'écran des préférences des boutons permet également d'associer d'autres applications au bouton du câble ou de la station de synchronisation HotSync et au bouton HotSync de l'accessoire PalmModem® proposé en option. Les modifications effectuées dans la boîte de dialogue Boutons HotSync entrent immédiatement en vigueur. Vous n'avez donc pas besoin de changer d'écran ou d'application.
Le paramètre par défaut est HotSync, ce qui signifie que le câble, la station de synchronisation et les accessoires proposés en option du PalmModem exécutent leurs fonctions HotSync normales.
Vous pouvez recalibrer l'écran à l'issue d'une réinitialisation matérielle ou si le numériseur est décalé et que la précision du stylet est insuffisante.
Cet écran permet de configurer le pays par défaut et le format d'affichage des dates, des heures et des nombres dans l'ordinateur de poche.
Toutes les applications de l'ordinateur de poche utilisent les paramètres par défaut du pays sélectionné. Cependant, vous pouvez personnaliser les préférences, comme l'explique la section « Format d'heure, de date, de premier jour de la semaine et de numérotation », dans la suite de ce chapitre.
Le paramètre d'heure définit le format des heures de la journée. Le format d'heure que vous sélectionnez apparaît dans toutes les applications de votre ordinateur de poche.
L'ordinateur de poche utilise de nombreux sons. Les paramètres audio du système, de l'alarme et des jeux permettent d'activer/désactiver les sons et de régler le niveau sonore.
REMARQUE Si les sons du système sont désactivés, le « carillon » associé à l'opération HotSync l'est également.
Réception de données par infrarouge Vous pouvez choisir de désactiver la fonction de réception par infrarouge. Plus personne ne peut alors transmettre d'informations à votre ordinateur de poche par liaison infrarouge. Cela permet également d'économiser légèrement l'énergie de la batterie.
L'écran des préférences de la date et de l'heure permet de paramétrer la date, l'heure, le fuseau horaire et l'heure d'été/d'hiver sur votre ordinateur de poche. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet écran, reportez-vous à la section « Personnalisation de votre ordinateur de poche » du chapitre 1.
L'écran des préférences de connexion vous permet de définir les paramètres à utiliser pour connecter l'ordinateur de poche à d'autres périphériques. L'écran présente la liste des configurations disponibles, qui peuvent être modifiées ; cette liste varie selon les logiciels que vous avez ajoutés à votre ordinateur de poche. Ainsi, une connexion par modem figure dans la liste. Si vous disposez du modem, il vous suffit d'indiquer les paramètres téléphoniques (et de réseau si nécessaire) pour finaliser la configuration. REMARQUE Vous pouvez acheter un PalmModem en option et l'utiliser avec votre ordinateur de poche. Voir www.palm.com/intl.
Modem via station de synchronisation/câble :connexion par câble entre le connecteur universel de l'ordinateur de poche et un modem appelant un modem intégré à votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable. PC via transmission infrarouge : connexion entre le port infrarouge (IR) de votre ordinateur de poche et le périphérique infrarouge de votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Modem via transmission infrarouge : connexion entre le port IR de votre ordinateur de poche et un modem. Ce modem peut être raccordé ou intégré à un téléphone portable ou à un autre périphérique disposant d'un port IR (certains téléphones IR contiennent des modems).
L'exemple suivant vous montre comment modifier la connexion IR vers téléphone pour ajuster la vitesse de communication. Vous pouvez modifier d'autres connexions ou paramètres de manière similaire. Vous pouvez utiliser la connexion IR vers téléphone pour effectuer une opération HotSync par infrarouge à distance. Pour réaliser l'opération HotSync, l'ordinateur de poche envoie des données par le biais de son port infrarouge à un modem, relié ou intégré à un téléphone, qui appelle ensuite un modem relié ou intégré à votre ordinateur de bureau, pour se synchroniser avec votre application de bureau.
Il vous sert à vous connecter à des fournisseurs de services Internet ou à des serveurs d'accès distant. Le logiciel TCP/IP faisant partie intégrante du système d'exploitation, vous devez régler tous ses paramètres dans l'application Préf. Pour utiliser TCP/IP, vous devez créer une configuration dans les préférences de connexion, puis définir des préférences de réseau. REMARQUE L'écran des préférences de connexion vous permet de définir différents modes d'utilisation du modem par votre ordinateur de poche pour communiquer avec des périphériques distants. Par exemple, vous pouvez communiquer avec le serveur de votre fournisseur d'accès Internet. Pour savoir comment créer des configurations de modem, reportez-vous à « Préférences de connexion », précédemment dans ce chapitre.
Line Internet Protocol – protocole IP série) ou CSLIP (Compressed Serial Line Internet Protocol – protocole IP série compressé) avec votre fournisseur de services Internet ou votre serveur d'accès distant. Pour ce faire, utilisez les commandes de menu de l'écran des préférences de réseau ou une application supplémentaire. REMARQUE Le logiciel TCP/IP vous permet de vous connecter à votre fournisseur de services Internet ou à votre serveur d'accès distant avec des applications permettant d'afficher les données transmises. Pour plus d'informations sur les applications supplémentaires compatibles TCP/IP, rendez-vous sur notre site Web à l'adresse suivante www.palm.com/intl.
Utilisez le paramètre Service pour sélectionner le modèle de service pour votre fournisseur de services Internet ou un serveur d'accès distant. Un modèle de service est un paramètre de configuration d'accès à Internet et à un serveur d'accès distant que vous pouvez créer, enregistrer et réutiliser.
REMARQUE La boîte de dialogue Configuration téléphone fonctionne bien pour les services d'appels longue distance AT&T et Sprint. Cependant, les clients de MCI doivent indiquer le numéro de leur carte d'appel dans le champ N° de tél. et leur numéro de téléphone dans le champ Carte d'appel, car MCI fonctionne différemment (Etats-Unis uniquement).
1. Pour désactiver la fonction de mise en attente des appels : 1.
Lorsque vous le saisissez, ajoutez des virgules au début pour compenser ce délai. Chaque virgule permet de différer la transmission de ce numéro de deux secondes.
REMARQUE Si vous établissez une connexion avec un fournisseur de services Internet, vous devez utiliser une application supplémentaire, telle qu'un navigateur Web ou un lecteur de nouvelles, pour exploiter cette connexion. Pour plus d'informations sur les applications supplémentaires compatibles TCP/IP, visitez le site Web www.palm.com/intl.
CONSEIL Pour afficher les messages Connexion au service en cours, appuyez sur le bouton de défilement du bas.
163 Vous pouvez ensuite ajouter et modifier des paramètres.
Utilisez la boîte de dialogue Détails pour ajouter des informations au modèle de service sélectionné.
Chaque adresse IP est composée de quatre parties séparées par un point. Dans la boîte de dialogue Détails, saisissez chaque section individuellement. Chacune est constituée d'un nombre compris entre 0 et 255. Seuls les chiffres sont admis dans ce champ. Contactez votre fournisseur de services Internet ou l'administrateur de votre système pour connaître les numéros IP du DNS principal ou secondaire. CONSEIL Sur de nombreux systèmes, vous n'avez pas besoin d'indiquer de DNS. En cas de doute, laissez le champ correspondant vide.
Il est fort possible que, si votre entreprise dispose d'un système vous permettant de vous connecter à ses serveurs depuis votre ordinateur de poche via un modem ou une connexion réseau, votre administrateur système vous fournisse un script de connexion. Le script est en général préparé par lui et distribué aux utilisateurs qui en ont l'usage. Ce script automatise toutes les actions nécessaires pour établir une connexion entre votre ordinateur de poche et les serveurs de l'entreprise.
Appuyez ici pour voir la liste des commandes disponibles
Vous pouvez créer des scripts de connexion en choisissant certaines commandes dans la liste de sélection de commandes placée dans la boîte de dialogue Script de connexion. Certaines commandes, par exemple Envoyer, nécessitent l'indication d'informations complémentaires. Ces commandes comprennent un champ permettant d'entrer les données requises.
Ceux-ci décrivent l'étape actuelle de la procédure de connexion. Pour afficher ces messages, appuyez sur la partie inférieure du bouton de défilement du bas à tout moment de la connexion.
Si vous affichez les messages de progression de la connexion et qu'ils ne vous donnent guère d'indications sur la cause de l'échec de la connexion avec le fournisseur de services Internet ou le serveur d'accès distant, reportez-vous au Journal de réseau. Celui-ci répertorie tous les éléments de la communication établie entre le modem et le serveur d'accès distant pendant la connexion. Les informations contenues dans le Journal de réseau peuvent aider votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur du système à localiser l'erreur de communication et à en définir la cause.
L'écran des préférences relatives au propriétaire vous permet d'enregistrer un nom, un nom de société, un numéro de téléphone ou toute autre information que vous souhaitez associer à votre ordinateur de poche. Si vous utilisez l'application Sécurité pour arrêter et verrouiller l'ordinateur de poche avec un mot de passe, les informations que vous avez entrées dans les préférences Propriétaire s'afficheront lors de la prochaine mise sous tension de l'ordinateur de poche. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre 1.
Dans ce cas, le bouton Débloquer apparaît dans la partie inférieure de cet écran.
Vous pouvez créer un raccourci pour n'importe quel type de mot, lettre ou chiffre. Tous les raccourcis définis apparaissent dans la liste de l'écran des préférences Raccourcis. Ils sont disponibles dans les applications de l'ordinateur de poche et sont sauvegardés sur l'ordinateur de bureau pendant l'exécution d'une HotSync. 172
Dans des conditions normales d'utilisation, la batterie de l'ordinateur de poche reste chargée si vous placez celui-ci dans la station de synchronisation pendant dix à quinze minutes par jour. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie en réduisant la luminosité du rétro-éclairage, ainsi qu'en configurant le paramètre Auto-arrêt après qui désactive automatiquement l'ordinateur de poche lorsqu'il n'est pas utilisé pendant un certain temps. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Option Général de l'écran Préférences » du chapitre 7.
Vous éviterez ainsi toute perte de données.
Dans des conditions normales d'utilisation, vous ne serez pas amené à utiliser le bouton de réinitialisation. Toutefois, il peut arriver qu'exceptionnellement l'ordinateur de poche ne réagisse plus lorsque vous appuyez sur les boutons ou sur l'écran. Dans ce cas, vous devez procéder à une réinitialisation afin que l'ordinateur de poche puisse à nouveau fonctionner.
à résoudre le problème. REMARQUE Vous pourrez restaurer toutes les données préalablement synchronisées avec votre ordinateur de bureau, lors de la prochaine opération HotSync.
1. Appuyez sur n'importe quel autre bouton pour procéder à une réinitialisation logicielle.
(située dans l'angle inférieur droit de la barre des tâches). CONSEIL Vous pouvez également cliquer sur la commande HotSync de la barre des menus du logiciel Palm™ Desktop.
1. Désactivez tout logiciel antivirus éventuellement actif sur ordinateur sous Windows. votre ordinateur. 2.
REMARQUE Si une boîte de dialogue comportant un bouton apparaît à la place de la liste des tâches, cliquez sur le bouton de la liste des tâches puis fermez toutes les tâches sauf Systray et Explorer.
IMPORTANT Dans le cas d'une réinitialisation matérielle, toutes les entrées et tous les enregistrements stockés dans votre ordinateur de poche sont supprimés. Effectuez une réinitialisation matérielle uniquement si la réinitialisation logicielle n'a pas suffi à résoudre le problème. Vous pourrez restaurer toutes les données préalablement synchronisées avec votre ordinateur de poche, lors de la prochaine opération HotSync®. Reportez-vous à la section « Réinitialisation matérielle » de l’annexe A pour obtenir des instructions sur la restauration de vos données.
Préférences » du chapitre 7.
Vérifiez que la boîte de dialogue Choix date dans l'écran des préférences de l'heure et de la date affiche la date du jour. Pour plus d'informations, Reportez-vous à la section « Personnalisation de votre ordinateur de poche » du chapitre 1.
à votre ordinateur de poche.
HotSync, il n'apparaît pas dans d'informations, consultez les sites Web suivants : mon logiciel Palm Desktop. www.microsoft.com/windows/euro.asp
HotSync Manager est actif. Dans le cas contraire, ouvrez le logiciel Palm Desktop.
HotSync. Que dois-je faire pour ■ Vérifiez que HotSync Manager est actif. Dans le cas m'assurer que je ne me suis pas contraire, double-cliquez sur l'icône HotSync Manager dans trompé ? (suite) le dossier Palm et activez HotSync Manager sous l'onglet Contrôles HotSync. ■
HotSync Manager dans le dossier Palm, puis cliquez sous l'onglet Paramètres du port série. Vérifiez que vous avez sélectionné Local et que ce choix correspond au port auquel la station de synchronisation ou le câble est connecté.
HotSync, mais une des applications n'a pas été synchronisée.
J'utilise Outlook comme assistant personnel, mais je ne parviens pas à effectuer une synchronisation.
Je n'arrive pas à lancer HotSync Manager.
Configuration est adapté au modem utilisé. Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous utilisez l'option Le plus vite possible ou une vitesse particulière, essayez d'utiliser une vitesse inférieure.
HotSync du câble ou de la station de synchronisation, il ne se passe rien dans le logiciel Palm Desktop et mon ordinateur de poche se met hors tension automatiquement.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Réinitialisation matérielle » de l’annexe A.
CONSEIL Eteignez votre ordinateur de poche pour réduire le temps de charge.
Lorsque vous contactez le support technique, ayez à disposition les informations suivantes : ■
ANNEXE C Caractères non ASCII pour scripts de connexion Les informations suivantes permettent de créer des scripts de connexion personnalisés qui requièrent des caractères non ASCII. Elles sont destinées aux utilisateurs chevronnés qui ont une connaissance approfondie de ces caractères et en maîtrisent l'emploi dans un script de connexion personnalisé.
Vous pouvez utiliser le caret (^) pour transmettre des caractères de commande ASCII. Si vous envoyez ^car et que la valeur ASCII de car est comprise entre @ et _, ce caractère est automatiquement converti en valeur mono-octet comprise entre 0 et 31. Par exemple, ^M est converti en retour chariot. Si car est une valeur comprise entre a et z, la séquence de caractères est alors convertie en valeur mono-octet comprise entre 1 et 26. Si car correspond à toute autre valeur, cette séquence de caractères ne fait l'objet d'aucun traitement spécial. Par exemple, la chaîne « Jean^M » transmet « Jean » suivi d'un retour chariot.
Vous pouvez insérer des commandes de retour chariot et de changement de ligne dans le script de connexion si vous les entrez au format suivant : ■
REMARQUE Cet équipement a été testé et jugé conforme aux limites de Classe B pour les équipements numériques en vertu de la section 15 de la réglementation de la FCC. Ces limites ont été instaurées pour fournir une protection raisonnable contre toute interférence nuisible en milieu résidentiel. Cet équipement génère, utilise et peut émettre de l'énergie de fréquence radio et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions du constructeur, il peut perturber la réception radio. Il n'est cependant pas garanti que l'équipement ne produira aucune interférence dans une installation particulière. Si cet équipement devait causer des interférences inacceptables pour la réception radio ou télévisée, ce qui peut être vérifié en l'éteignant puis en le remettant sous tension, l'utilisateur est invité à essayer de remédier au problème en prenant les mesures suivantes : ■
écrit par le département des réglementations techniques du fabricant. Les modifications ou changements réalisés sans accord écrit peuvent entraîner pour l'utilisateur une interdiction d'utiliser cet équipement.
Famille de produits de la série Palm™ m100 Palm, Inc. Ce produit a été testé par Palm, Inc. et s'avère conforme à toutes les exigences de la directive 89/336/ EEC.
Interference from Information Technology Equipment). S'il est utilisé à proximité d'un récepteur de radio ou de télévision dans un environnement résidentiel, il peut entraîner des interférences radio. Installez et utilisez cet équipement conformément aux instructions de son mode d'emploi.
N'endommagez pas les batteries, ne les percez pas, ne vous en débarrassez pas en les jetant au feu. Les batteries peuvent éclater ou exploser et dégager des produits chimiques dangereux. Mettez au rebut vos batteries usagées en suivant les instructions du fabricant et la réglementation locale.
Eksplosionsfara vid felaktigt batteribyte. Använd samma batterityp eller en ekvivalent typ som rekommenderas av apparattillverkaren. Kassera använt batteri enligt fabrikantens instruktion. Logiciel Palm Desktop 14 configuration système 4 désinstallation 49 enregistrement de données supprimées dans un fichier d'archives 71 lien de fichiers externes 144 mise à jour 7 saisie de données 24 Voir aussi Assistant personnel Logiciel Palm Desktop. Voir Logiciel Palm Mise sous tension de l'ordinateur de poche affichage du nom du propriétaire 172 Bouton marche/arrêt 5 boutons des applications 5 problèmes avec 183 Modem chaîne d'initialisation 157 opération HotSync 139–143, 189–191 Modification d'un enregistrement 69–71 Modification de l'emploi du temps 96 Mots de passe 50–54 création 50 modification 51 Mots de passe 160 oubliés 54, 194 suppression 51 MPA (fichier d'archives Bloc-notes) 37 MultiMediaCard 3 Définition de la couleur du papier et de « l'encre » 116 effacement de notes 70, 117 enregistrements personnels 90 menus 119 ouverture 67
Profils 144 Profils utilisateur 144 opération HotSync avec 146–147 Purge enregistrements 72 Graffiti 18 informations dans les applications 83–86 numéros de téléphone 85–86 Recherche de données dans Adresses ajout à d'autres enregistrements 85–86 défilement de la liste d'adresses 84 Réglage du contraste 16 Regroupement de catégories 83 Réinitialisation de l'ordinateur de poche emplacement du bouton de réinitialisation 7, 177 réinitialisation logicielle 176 réinitialisation matérielle 177, 183 Réinitialisation logicielle 177 Réinitialisation matérielle 177, 183 à partir d'un ordinateur sous Windows 178–179 Rétro-éclairage 5, 151 à l'aide du clavier logiciel 35 écriture Graffiti 27–35 importation à partir d'autres applications 37–39 problèmes avec 185 utilisation de Notes 36 Saisie de données. Voir Saisie de données Stylet Scripts de connexion 167–170, 197 Sécurité 50–54 affichage du nom du propriétaire 172 définition d'un indice de mot de passe 50 démasquer des enregistrements individuels 90 enregistrements personnels 88–90 modification du mot de passe 51 oubli de mot de passe 54 suppression du mot de passe 51 Sélection 15, 184 date d'un événement 95 numéros de téléphone dans l'application Adresses 108 texte 70, 71 Semaine (vue de l'Agenda) 153, 186 Séparateur des milliers 153 Service choix pour le réseau 158 modèles 164, 170 Signes de ponctuation clavier logiciel 35 Ecriture Graffiti 32 Sites Web 15 Sons. Voir Alarme et Sons du système Station de synchronisation connexion à un ordinateur 7 pour les opérations HotSync en local 74, 138 Stylet déplacement à l'aide du 16 écriture 7, 27 sélection à l'aide du 15 tracé pour activer une fonction 151 Support technique 181, 195 Suppression applications 44, 48
Palm Desktop 4 sons 154 Voir Transmission par infrarouge Transmission par infrarouge activer par tracé 151 emplacement du port IR 7 informations 78–80 problèmes avec 193 Voir également Port infrarouge Tri applications 42 enregistrements 86–88, 186