Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil POWERBAY NAS VERBATIM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Stockage en réseau (NAS) au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice POWERBAY NAS - VERBATIM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil POWERBAY NAS de la marque VERBATIM.
à l’installation et la configuration du produit en fonction de votre environnement réseau spécifique et de vos besoins en matière de stockage. Pour obtenir des informations complémentaires sur les produits, des mises à jour du micrologiciel et des articles utiles, consultez régulièrement notre site Web, à l’adresse www.verbatim.com/support.
L’ensemble NAS Verbatim PowerBay NAS contient quatre cartouches de disque configurables à différents niveaux RAID en vue d’offrir des performances et une redondance des données exceptionnelles. L’ensemble NAS PowerBay vous permet de partager des documents, des fichiers et des supports numériques telles que de la musique, des photos et des vidéos avec tous les utilisateurs de votre réseau domestique ou professionnel. Il est également possible d’accéder aux fichiers par Internet au moyen du serveur FTP intégré. Que les accès autorisés soient locaux ou sur Internet, assurez la sécurité de vos données en octroyant uniquement des droits d’accès à des utilisateurs ou des groupes spécifiques. Lorsque vous configurez l’ensemble NAS PowerBay, vous pouvez créer des utilisateurs et des groupes et les affecter à des dossiers avec des autorisations en lecture ou en lecture/écriture. Cette solution s’avère idéale pour les environnements de bureau contenant des données sensibles spécifiques à certains employés, ou encore pour les réseaux domestiques. L’ensemble NAS PowerBay est accessible sur n’importe quel ordinateur (PC, Mac ou Linux) de votre réseau, sans qu’il soit nécessaire d’y installer de logiciels.
• 3 secondes pour démonter le périphérique USB externe en toute sécurité.
4. Verrou de cartouche
5 V/500 mA max. Utilisé pour la connexion
5. Voyant d'alimentation
• Vert clignotant = Le périphérique est en cours de démarrage ou d’arrêt • Rouge fixe = Erreur de périphérique
• Bleu fixe = Disque prêt
1 000 000 000 octets/1 To = 1 000 000 000 000 octets. Une partie de la capacité est utilisée pour les logiciels préchargés, le formatage et d’autres fonctions, et n’est donc pas disponible pour le stockage des données. Par conséquent, et en raison de méthodes de calcul différentes, votre système d’exploitation peut vous signaler un nombre inférieur de mégaoctets/gigaoctets/téraoctets.
• Rouge clignotant = Erreur disque • Rouge fixe = 4 LED de la cartouche rouge = volume crypté verrouillé Pour configurer d’autres comptes utilisateurs et d’autres paramètres système de base, continuez la procédure à l’aide de l’outil d’administration Web décrit à la section suivante.
Pour réinitialiser le périphérique sur ses paramètres constructeur par défaut d’origine, utilisez un stylo à bille ou un trombone et enfoncez doucement la bouton de réinitialisation selon la séquence ci-dessous : 1. Assurez-vous que le périphérique est sous tension.
3. Le processus de réinitialisation sur les valeurs par défaut doit prendre de 1 à 2 minutes. N’oubliez pas que cette procédure efface tous les paramètres stockés en mémoire flash, y compris les informations de compte utilisateur et les paramètres IP du réseau local.
À sa première mise sous tension, au cours de la séquence d’amorçage initiale, l’ensemble NAS PowerBay attend qu’une adresse IP lui soit attribuée par DHCP. S’il ne reçoit aucune adresse attribuée¬ par DHCP, il utilise par défaut l’adresse IP 192.168.0.32.
NAS PowerBay. Ouvrez le carton d’expédition de l’ensemble NAS PowerBay et déballez soigneusement son contenu.
également la possibilité de trouver l’adresse IP du lecteur au moyen de l’utilitaire Magical Finder, fourni sur le CD du produit. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la configuration de votre routeur, il est plus facile d’utiliser Magical Finder.
2. Connectez le câble Ethernet fourni au port LAN situé à l’arrière du périphérique. Connectez l’autre extrémité de ce câble à votre réseau, via un commutateur/routeur ou par connexion directe à votre ordinateur, pour procéder à la configuration. 3. Connectez le cordon d’alimentation à l’arrière de l’ensemble NAS PowerBay et à une prise secteur. 4. Appuyez sur le bouton marche/arrêt situé à l’avant de l’ensemble NAS PowerBay. Le voyant de statut vert commence à clignoter pour indiquer que l’unité a lancé la séquence de mise sous tension.
DHCP attribue automatiquement une adresse IP à l’ensemble NAS PowerBay et établit la connexion réseau. b. Si aucun serveur DHCP n’est disponible sur votre réseau, l’ensemble NAS PowerBay utilise son adresse IP par défaut 192.168.0.32. 6. Après avoir établi une connexion à votre réseau, vous pouvez découvrir l’ensemble NAS PowerBay sur votre réseau. Par défaut, il est nommé PowerBay. 7. Avant d’être en mesure de voir les dossiers partagés de l’ensemble NAS PowerBay, vous devez préalablement configurer des comptes utilisateurs ou au minimum octroyer des privilèges en lecture/ écriture sur le dossier par défaut nommé Volume_1. Ce processus est expliqué de façon plus détaillée plus loin dans le manuel. Une fois cette opération terminée, vous pouvez découvrir les dossiers partagés dans le groupe de travail réseau nommé Workgroup.
1. Au démarrage de l’assistant, l’utilisateur est toujours invité à entrer à nouveau son nom d’utilisateur et son mot de passe de connexion au titre de mesure de sécurité. Entrez-les, puis cliquez sur le bouton Suivant. 4. Vous pouvez alors modifier les options suivantes : Nom de périphérique - Nom de réseau de l’ensemble NAS PowerBay. Groupe de travail - Nom de groupe de travail de votre réseau. Configuration de l’adresse IP - Permet de modifier l’adresse IP pour votre réseau. Interface réseau - Votre adaptateur réseau. Une fois les modifications apportées, cliquez sur OK pour les appliquer.
Le logiciel de sauvegarde Acronis est fourni sur le CD-ROM. Pour installer cette application sur l’un de vos ordinateurs Windows clients, ouvrez le dossier Acronis dans le CD, puis cliquez deux fois sur le fichier Setup pour lancer l’installation. La fenêtre d’installation d’Acronis s’ouvre. Suivez les instructions de l’assistant pour installer le logiciel. Pour sauvegarder des fichiers sur votre ensemble NAS PowerBay par l’intermédiaire d’Acronis, attribuez tout d’abord une lettre d’unité à votre dossier de destination.
L’ensemble NAS PowerBay est associé à un outil de configuration Web. Pour accéder à l’outil de configuration, sélectionnez le bouton Parcourir de Magical Finder comme indiqué plus haut ou ouvrez votre navigateur et entrez l’adresse IP de l’ensemble NAS PowerBay. L’outil de configuration contient un assistant Configuration qui vous permet de configurer rapidement certains paramètres de base du périphérique. Cliquez sur Assistant pour lancer la configuration par assistant.
IP du port LAN du périphérique. Les choix suivants vous sont proposés :
IP au périphérique (cette option nécessite la présence d’un serveur DHCP dans votre réseau). Directory pour configurer ces paramètres.
6. Cette fenêtre vous permet de configurer les paramètres Active Directory de votre périphérique.
Fuseau horaire : Choisissez le fuseau horaire du lieu où vous vous trouvez dans le menu déroulant. Définir à partir de l’ordinateur : Pour régler l’horloge interne de l’ensemble NAS PowerBay sur la même heure que celle de l’ordinateur client, sélectionnez Définir à partir de l’ordinateur, puis choisissez Enregistrer. Réglage manuel de la date et de l’heure : Pour régler manuellement la date et l’heure, sélectionnez Réglage manuel, puis entrez la date et l’heure à l’aide des menus déroulants. Appuyez sur Enregistrer pour enregistrer les nouveaux paramètres. Serveur NTP : Cochez la case Régler à partir du serveur NTP pour activer le protocole NTP. Le protocole NTP (Network Time Protocol) synchronise le périphérique avec un serveur d’heure Internet.
IP statique : Sélectionnez l’option IP statique pour attribuer manuellement une adresse IP au périphérique.
Directory dans ce champ. Cette option désigne le domaine Kerberos à utiliser. Nom du serveur AD : Entrez le nom du serveur Active Directory dans ce champ. Quand un utilisateur de Windows tente d’accéder au périphérique lors de sa connexion, ce dernier se connecte au serveur AD 2008 et tente d’authentifier l’utilisateur spécifique à l’aide du mot de passe donné.
Microsoft Windows pour organiser les groupes réseau disponibles au sein du même réseau. Nom : Le nom unique apparaît pour d’autres services réseau, notamment les bibliothèques partagées sur iTunes et d’autres lecteurs multimédias. Ce nom vous permet d’accéder à votre périphérique à partir d’un navigateur Web au lieu d’utiliser une adresse IP, par exemple¬, http://powerbay.
Sélectionnez la langue : Pour utiliser une autre langue pour l’interface utilisateur, sélectionnez une option disponible dans la liste déroulante. Cliquez sur enregistrer pour appliquer la nouvelle sélection.
Description : Ce champ permet d’affecter une description aidant à identifier le périphérique au sein du groupe de travail Si votre réseau est configuré dans un système Active Directory, veillez à respecter les conditions suivantes : 1. Assurez-vous que la date et l’heure sont synchronisées entre le périphérique et le serveur Windows Active Directory. En effet, le périphérique et le serveur Active Directory tolèrent au maximum une différence d’heure de cinq minutes.
2008 sur le serveur DNS. Les paramètres DNS1 et DNS2 sont les mêmes que pour la configuration du réseau local. Assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Pour configurer l’ensemble NAS PowerBay pour Active Directory, cliquez sur le bouton d’option Active Directory et configurez les paramètres comme indiqué ci-dessous :
écrire. Pour ce faire, il définit des comptes utilisateurs et des groupes. Un groupe est un ensemble de comptes utilisateurs spécifiques. Lorsque vous octroyez des privilèges d’accès à un nouveau partage, vous avez le choix entre agir sur les comptes utilisateurs individuels ou sur tout un groupe d’utilisateurs à la fois, en désignant le nom du groupe. Les paramètres usine par défaut ne contiennent aucun compte utilisateur ou groupe par défaut. Bien qu’il existe un dossier par défaut (nommé Volume_1), celui-ci n’a aucun privilège d’accès par défaut et n’est donc pas accessible initialement. La manière la plus simple de rendre accessible le dossier Volume_1 consiste à utiliser l’outil de configuration Web (Configuration avancée / Dossiers partagés) afin de définir les privilèges « Autoriser tous les utilisateurs en lecture et écriture » pour le dossier Volume_1.
Mot de passe : Entrez le mot de passe du compte utilisateur Active Directory choisi. Nom : Entrez un nom DNS (Domain Name Service - Service de noms de domaine) pour l’ensemble NAS PowerBay. Si le périphérique connecté à l’ensemble NAS PowerBay est un navigateur ou un serveur de connexion, il s’agit alors du nom sous lequel ces services sont annoncés. Groupe de travail : Entrez le nom de votre groupe de travail. Le nom
Pour modifier un groupe, cliquez dessus, puis sur le bouton Modifier. Pour supprimer un groupe, cliquez dessus, puis sur le bouton Supprimer.
Cette page permet de créer des dossiers partagés pour les utilisateurs et les groupes du réseau local.
Sélectionnez Utilisateur, entrez un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur Ajouter. Liste des utilisateurs : Affiche la liste des utilisateurs que vous pouvez affecter au groupe sélectionné. Pour modifier un utilisateur dans le groupe sélectionné, cliquez sur l’utilisateur, puis sur le bouton modifier. Pour supprimer un utilisateur du groupe, cliquez sur l’utilisateur, puis sur le bouton supprimer.
Écriture. Dossier : Sélectionnez le dossier à affecter aux utilisateurs/groupes choisis, puis cliquez sur Ajouter un dossier partagé. Liste des dossiers partagés : Cette section présente la liste des dossiers partagés existants. Pour modifier les attributs d’un partage, cliquez dessus, puis sur le bouton Modifier. Pour supprimer un partage, cliquez dessus, puis sur le bouton Supprimer.
Cette section vous permet d’activer le serveur NFS intégré en vue de partager vos dossiers par NFS.
Hôte : Entrez l’adresse IP des clients NFS, le nom de domaine qualifié complet, les netgroups ou les réseaux IP. Ce champ accepte également les caractères génériques. Statut quotas de disque : Cette option active ou désactive l’option de quotas de disque. Paramètres quotas utilisateurs : Cette section dresse la liste des utilisateurs existants pour vous permettre de modifier leurs quotas respectifs. Notez que la valeur par défaut est Illimité. Paramètres quotas dossiers partagés : Cette section vous permet de modifier les quotas d’un dossier partagé spécifique.
Client NFS Root Squash : Permet d’établir la correspondance entre les requêtes de l’ID utilisateur/ID de groupe 0 et l’ID utilisateur/ID de groupe anony¬me. Liste : Cette section fournit des informations sur les clients NFS configurés. Elle contient les autorisations Hôtes autorisés, Chemins d’accès, Root Squash et Lecture/Écriture.
à des répertoires spécifiques. Il permet à 10 utilisateurs maximum d’accéder simultanément au périphérique.
Utilisateurs max. : Définit le nombre maximum d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément au serveur FTP. Durée d’inactivité : Définit la durée pendant laquelle un utilisateur peut rester inactif sans être déconnecté.
à ce serveur Rsync Server.
Contrôle de flux : Vous permet de limiter la bande passante disponible pour chaque utilisateur. Langue client : La plupart des clients FTP standard, tels que Windows FTP, prennent uniquement en charge la page de code Europe occidentale pour le transfert de fichiers. La prise en charge des clients FTP non standard capables de gérer ces jeux de caractères a été ajoutée.
Dossier : Sélectionnez le répertoire à la disposition du serveur Rsync. Sous-dossier : Entrez le nom d’un sous-répertoire. Celui-ci sera créé sous « Dossier ». Nom de partage : Entrez le nom de partage du dossier. Liste des dossiers partagés Rsync : Cette section répertorie les dossiers partagés existant sous le dossier Rsync.
Pages de code Mac : Sélectionnez une page de code utilisée par Mac OS 9. Si vous disposez uniquement de Mac OS X, vous pouvez ignorer ce paramètre.
AppleTalk: Activez ou désactivez AppleTalk. Grâce à AppleTalk, l’ensemble NAS PowerBay peut être repéré par Net Browser sous Mac OS 9. La configuration de chacun des modes RAID peut être affinée de façon à inclure un cryptage complet des données sur disque. La configuration des modes RAID 0, 5 et 6 peut être affinée de façon à inclure une mise en miroir vers un lecteur eSATA connecté. AVERTISSEMENT : le changement de mode RAID supprime toutes les données figurant sur les disques. Ne modifiez pas la configuration RAID avant d’avoir enregistré toutes les données du périphérique à un autre emplacement de stockage
LLTD (Link Layer Topology Discovery) permet à l’ensemble NAS PowerBay d’être découvert par le mappage réseau de Windows Vista. (Remarque : l’activation de LLTD risque de réduire les performances du réseau. En cas de diminution des performances du réseau, essayez de désactiver LLTD.)
RAID 6: RAID 6 (Striping avec parité double distribuée) combine les quatre disques en vue de protéger les données en cas de défaillance de deux des disques. Dans le cas d’une panne d’un seul disque, la double parité laisse le temps nécessaire pour une reconstruction sécurisée de l’ensemble, sans risque pour les données en cas de défaillance d’un autre disque avant la fin de la reconstitution. La capacité disponible est égale à celle de deux cartouches de disque.
RAID 1 avec disque de rechange : Le mode RAID 1 (également appelé miroitage) stocke un jeu de données identique sur au moins un autre disque, de sorte qu’en cas de défaillance de l’un des disques, toutes les données puissent être récupérées à partir de l’autre. L’ensemble NAS PowerBay met en oeuvre RAID 1 selon une méthode fournissant encore plus de redondance, afin d’offrir une tolérance maximale aux pannes. Pour ce faire, (a) deux disques servent de miroir et non plus un seul, et (b) le quatrième lecteur sert de disque de rechange. Le disque de rechange est automatiquement reconfiguré en miroir dès qu’une défaillance est détectée sur l’un des trois autres disques. La capacité disponible est égale à celle d’une seule cartouche de disque.
En cas de défaillance catastrophique de l’ensemble NAS, les données peuvent ainsi être intégralement restaurées à partir du lecteur eSATA une fois l’ensemble NAS réparé ou remplacé. La mise en miroir vers eSATA n’est prise en charge que dans les modes RAID 0, 5 et 6. Elle ne l’est pas dans le mode RAID 1 avec disque de rechange, ni dans le mode RAID 5 avec disque de rechange. La capacité du lecteur eSATA doit être au moins aussi importante que celle de l’ensemble NAS. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, activez-la lors de la première configuration de l’ensemble. Lorsque la fonction de miroir est activée, la page Configuration des disques indique le statut du système de miroir, et propose des boutons permettant de désactiver temporairement la fonction de miroir AVERTISSEMENT : Lors de l’utilisation de la fonction de miroir eSATA, vous DEVEZ connecter le lecteur eSATA et le mettre sous tension AVANT de mettre l’ensemble NAS PowerBay sous tension. Il est impératif de respecter cette séquence de mise sous tension À CHAQUE démarrage de l’ensemble NAS PowerBay. Si vous mettez d’abord l’ensemble NAS PowerBay sous tension, puis connectez et mettez sous tension le lecteur eSATA, ce dernier ne sera pas reconnu en tant que dispositif miroir et ne sera plus synchronisé avec les données du NAS.
L’ensemble NAS PowerBay prend en charge un cryptage de disque complet AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits. Le cryptage peut être activé pour n’importe quel mode RAID. Si la mise en miroir eSATA est activée, les données copiées vers le lecteur eSATA sont également cryptées. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, activez-la lors de la première configuration de l’ensemble. Une fois le lecteur configuré pour l’utilisation du cryptage, il est possible de VERROUILLER ou DÉVERROUILLER l’ensemble à l’aide d’une clé de mot de passe. Lorsque l’ensemble est VERROUILLÉ, il n’apparaît pas sur le réseau local en tant que volume partagé, les utilisateurs ne peuvent pas y accéder pour le stockage de données et les quatre voyants de la cartouche restent allumés en rouge. Pour plus de commodité, plusieurs méthodes permettent de DÉVERROUILLER un ensemble VERROUILLÉ : 1. Accédez à l’interface utilisateur du NAS et cliquez sur DÉVERROUILLER dans la page Configuration des disques. Vous êtes alors invité à fournir la chaîne de clé de mot de passe.
de clé à partir d’un ordinateur du réseau local via la fonction Charger de la page Gestion des clés. Ce fichier doit avoir été précédemment stocké sur l’ordinateur via la fonction Enregistrer de la page Gestion des clés ou envoyé par message électronique à un utilisateur via la fonction Messagerie de cette page.
Le bouton Reconfigurer permet toujours de reconfigurer l’ensemble, mais vous serez désormais invité à indiquer la chaîne de clé de mot de passe pour continuer.
Activer, vous êtes invité à fournir une chaîne de clé de mot de passe. Deux options de cryptage supplémentaires sont proposées. Vous pouvez en choisir une au maximum. Clé de mot de passe : Indiquez une chaîne de mot de passe comprenant entre 6 et 10 caractères. Verrouillage auto au démarrage du système : Cochez cette case si vous souhaitez que le NAS soit toujours DÉVERROUILLÉ lors de sa mise sous tension. Utilisez cette fonction avec précaution, car quiconque ayant accès à l’ensemble NAS PowerBay pour le mettre hors et sous tension peut ainsi utiliser cette technique pour le déverrouiller. Clé de stockage dans lecteur USB : Si vous souhaitez utiliser un périphérique de stockage USB (clé USB ou disque dur) pour déverrouiller un ensemble verrouillé, insérez-le dans le port USB avant et cochez cette case. Un fichier de clé crypté sera écrit sur le périphérique USB pendant la configuration. Un périphérique de clé USB créé de cette manière peut ensuite être utilisé pour DÉVERROUILLER un ensemble VERROUILLÉ. La clé USB ne peut pas être copiée, bien qu’il soit possible d’en créer plusieurs à partir de la page Gestion des clés. Cliquez sur OK pour lancer la reconfiguration du lecteur. Ainsi, toutes les données figurant sur l’ensemble sont effacées.
L’option Modifier permet de saisir une nouvelle clé de mot de passe. Les options Enregistrer et Charger permettent de stocker un fichier de clé crypté Volume_1.key sur un ordinateur du réseau local, puis d’extraire ce fichier afin de DÉVERROUILLER un ensemble VERROUILLÉ. Le bouton Messagerie permet d’envoyer la chaîne de clé de mot de passe par message électronique à tous les utilisateurs dont l’adresse de messagerie a été indiquée dans les champs Adresse du destinataire de la page Paramètres messagerie. Si l’administrateur oublie la clé de mot de passe, il peut la récupérer en se l’envoyant par e-mail. Ceci signifie aussi que quiconque découvre le mot de passe de l’administrateur pour l’interface utilisateur peut aussi facilement découvrir la clé de cryptage. Les options de déverrouillage automatique et de clé USB sont à nouveau proposées sur cette page. Vous pouvez ainsi appeler ces options après configuration de l’ensemble.
Configuration des disques propose trois boutons supplémentaires. Le bouton Verrouiller permet de VERROUILLER l’ensemble. Vous êtes invité à fournir la chaîne de clé de mot de passe pour continuer. Les ensembles verrouillés n’apparaissent pas en tant que volumes partagés sur le réseau local. Le bouton Déverrouiller permet de DÉVERROUILLER l’ensemble. Vous êtes invité à fournir la chaîne de clé de mot de passe pour continuer.
Synchronisé à Connecté. Pour restaurer toutes les données du disque eSATA externe au système NAS, cliquez sur le bouton Restaurer. La capacité du disque eSATA externe doit être au moins aussi importante que celle du mode RAID configuré sur le NAS.
Analyser disque : Cliquez sur le bouton Analyser disque pour lancer une analyse de tous les disques afin de tenter de détecter les éventuelles erreurs et les répertorier. Ce processus peut prendre un certain temps. Reformater : Si vous souhaitez reformater l’ensemble à l’aide du mode RAID actuellement sélectionné, cliquez sur le bouton Reformater. Un message vous avertit que ce reformatage va effacer toutes les données de vos disques durs. Cliquez sur OK (si vous souhaitez continuer).
Activez cette fonction pour permettre aux disques durs de passer en veille après la durée d’inactivité spécifiée. Les disques durs s’activent de nouveau dès qu’une nouvelle activité est détectée.
Éteindre les disques durs : Sélectionnez la durée d’inactivité autorisée avant la fermeture des disques durs. N’oubliez pas que le périphérique reste sous tension et que seuls les disques durs sont mis hors tension. Ils s’activent de nouveau immédiatement après une tentative d’accès. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.
Anonyme. Si un mot de passe est demandé, choisissez Compte, puis entrez le nom et le mot de passe de connexion. Type : Sélectionnez Fichier ou Dossier dans la liste déroulante, en fonction de l’élément que vous avez l’intention de télécharger. Choisissez Fichier si vous téléchargez un fichier spécifique. Choisissez Dossier si vous téléchargez tous les fichiers d’un dossier spécifique. URL: Entrez l’adresse du site FTP, HTTP ou local pour le téléchargement planifié. Cliquez sur Tester pour vérifier l’accès à l’adresse du site et au fichier/dossier. Cliquez sur Local pour rechercher un dossier parmi les lecteurs internes. Si vous avez choisi Fichier dans la liste déroulante ci-dessus, indiquez le fichier exact dans le chemin de l’URL. Entrez également l’extension du fichier. (par ex. http://example.com/test/ testfile.txt) Enregistrer dans : Entrez la destination spécifique des fichiers ou dossiers téléchargés à enregistrer dans les lecteurs internes. Cliquez sur Parcourir pour parcourir les lecteurs internes. Quand : Sélectionnez la date et l’heure souhaitées pour le téléchargement. Sauvegarde récurrente : Pour les sauvegardes planifiées pour s’exécuter régulièrement, sélectionnez l’intervalle souhaité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) et l’heure à laquelle vous souhaitez que la sauvegarde commence. Sauvegarde incrémentielle : Si vous le sélectionnez, ce type de sauvegarde compare les fichiers portant des noms identiques dans les dossiers source et de destination. Si le fichier source a été modifié plus récemment que le fichier de destination, le fichier source remplace le fichier de destination existant (ancien). Si le fichier source est identique au fichier de destination, aucune opération n’est effectuée. Liste planification : Les événements de téléchargement en cours ou
Les événements de téléchargement en cours ou terminés apparaissent dans cette liste. Les statistiques du téléchargement en cours, notamment le pourcentage effectué et la vitesse de téléchargement, apparaissent pour chaque événement. Un bouton d’actualisation permet d’obtenir une liste à jour à tout moment.
Le téléchargement a échoué. Le téléchargement n'a pas encore été effectué.
Le fichier est en cours de téléchargement
Prise en charge SSH : Secure Shell ou SSH est un protocole permettant d’échanger des données par l’intermédiaire d’un canal sécurisé entre deux périphériques en réseau. Activez cette option pour les transferts distants lorsque vous avez besoin d’un niveau élevé de sécurité. Nom d’utilisateur SSH distant : Nom d’utilisateur SSH qui sera autorisé à se connecter au serveur Rsync distant. Mot de passe SSH distant : Mot de passe du nom d’utilisateur SSH distant.
Permet de sauvegarder les données d’un lecteur USB ou d’un lecteur eSATA connecté vers le NAS. Rechercher : Si l’utilisateur ne connaît pas l’URL du serveur Rsync, vous pouvez cliquer sur le bouton Rechercher pour rechercher le nom d’un serveur Rsync existant exécuté sur un autre ensemble NAS PowerBay du réseau.
Méthode : Cochez la case Conserver les fichiers existants pour conserver les données sauvegardées les plus anciennes. Si la case reste désactivée, les données les plus anciennes sont écrasées.
Quand : Choisissez une fenêtre de temps pour l’exécution des sauvegardes récurrentes. Liste de sauvegarde : Permet d’afficher l’état de la sauvegarde planifiée du réseau local.
Cette section vous permet d’utiliser Rsync pour sauvegarder des fichiers vers ou depuis un autre serveur Rsync.
Cette page vous permet de configurer l’ensemble NAS PowerBay pour la sauvegarde en temps réel des fichiers vers Rsync. Toutes les modifications apportées aux fichiers du dossier source sont reflétées en temps réel dans le dossier de destination. Deux rôles peuvent être définis pour la configuration de sauvegarde en temps réel du réseau local. 1. Source : Permet de sauvegarder l’ensemble NAS PowerBay sur un autre ensemble NAS PowerBay sur lequel le serveur Rsync est exécuté.
Créer tâche : Cochez cette case pour créer une tâche de sauvegarde. Dossier source : Répertoire de l’ensemble NAS PowerBay, utilisé pour enregistrer des données ou exporter vers un serveur distant. IP de destination : Adresse IP du serveur Rsync distant. Quand vous ne disposez pas de l’adresse IP du serveur Rsync distant, vous pouvez utiliser le bouton Rechercher pour rechercher ce serveur au moyen de son nom d’hôte.
Compte de connexion : Cochez cette case si vous souhaitez vous connecter en mode anonyme. Désactivez la case si vous souhaitez configurer manuellement le compte de connexion au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Nom : Avec un compte de connexion, entrez le nom qui sera utilisé pour le serveur Rsync distant. Mot de passe : Lorsque vous utilisez un compte de connexion, entrez le mot de passe qui sera utilisé pour la connexion au serveur Rsync distant. Transfert crypté (SSH) : Cochez cette case si le serveur Rsync distant prend en charge les transferts SSH (Secure Shell). Nom : Nom qui sera utilisé pour crypter la connexion Rsync au serveur distant.
Entrez le mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe. Lorsque vous entrez un mot de passe non nul, celui-ci doit contenir au minimum 5 caractères. Confirmez le nouveau mot de passe, puis cliquez sur Enregistrer pour que la modification soit prise en compte.
Le menu Système offre des options relatives aux redémarrages du système, à l’enregistrement et au chargement de paramètres de configuration, ainsi qu’à la définition des durées d’inactivité.
Planifier marche/arrêt : Vous pouvez définir l’heure à laquelle vous souhaitez arrêter ou mettre sous tension l’ensemble NAS PowerBay. Utilisez Mode pour l’activer ou la désactiver. Lorsque la valeur de Schedule Power On/Off Mode est Jours de la semaine, vous pouvez remplir le tableau proposé afin de définir les heures de mise sous/hors tension indépendamment pour chaque jour. Cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé.
Le menu Micrologiciel de l’ensemble NAS PowerBay vous permet d’installer de nouvelles versions du micrologiciel pour le périphérique.
NAS PowerBay. Valeurs par défaut : Cliquez sur Restaurer pour réinitialiser l’ensemble NAS PowerBay sur ses paramètres constructeur par défaut. Faites uniquement appel à la fonction de restauration lorsque cela s’avère nécessaire, car elle supprime tous les paramètres préalablement enregistrés sur l’unité. Ce processus n’a aucune incidence sur les données présentes dans les lecteurs internes.
Attendez quelques minutes que le fichier soit téléchargé et que l’unité revienne dans son état d’attente. Vous êtes ensuite invité à débrancher la prise électrique, à la rebrancher, puis à mettre l’unité sous tension pour terminer le processus de mise à niveau.
Paramètres de configuration : Pour enregistrer les paramètres de configuration, appuyez sur le bouton Enregistrer, puis choisissez un dossier de destination pour le fichier de configuration. Par défaut, le fichier de configuration est nommé CfgBackup. Pour charger des paramètres de configuration préalablement enregistrés, parcourez le système jusqu’au fichier de configuration, puis appuyez sur le bouton Charger. Durée d’inactivité : Entrez une valeur pour l’horloge d’inactivité du système. Si l’administrateur reste inactif pendant une période supérieure à la durée spécifiée, il est déconnecté de la section de configuration. Cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé. Température de surchauffe du système : Entrez une valeur pour le point de déclenchement du moniteur thermique. Si la température du système est dépassée pendant plus d’une minute, le système est arrêté automatiquement. Cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé.
Mot de passe : Si Compte est sélectionné, entrez le mot de passe de votre compte de messagerie. Serveur SMTP : Entrez l’adresse du serveur SMTP. Il doit s’agir de l’adresse de votre serveur de messagerie sortant. Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse à utiliser, contactez votre fournisseur de services de messagerie. Numéro de port : Entrez le numéro de port utilisé par votre serveur SMTP. Adresse de l’expéditeur : Entrez l’adresse de messagerie de l’expéditeur. Il s’agit de l’adresse de laquelle les messages d’alerte sembleront être émis.
La page d’aide de l’ensemble NAS PowerBay contient un menu des rubriques d’aide expliquant les fonctions du périphérique.
Cliquez sur Enregistrer les paramètres quand vous avez terminé. Appuyez sur le bouton Tester messagerie pour générer un message électronique de test. Adresse de messagerie des destinataires : Indiquez jusqu’à trois adresses de messagerie de destinataire. Il s’agit des adresses auxquelles vous souhaitez que les alertes soient envoyées. Le destinataire de l’adresse de messagerie 1 est considéré comme étant l’administrateur ; cette adresse est donc utilisée pour certaines autres fonctions d’administration, telles que les notifications de clé de cryptage.
Permet d’envoyer des alertes par courrier électronique pour signaler certaines conditions, ou encore des mises à jour de l’état de l’espace disque.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation ou l’utilisation de votre produit Verbatim, consultez le site Web de support technique à l’adresse www.verbatim.com/support.
Partage de fichiers sous Windows Types d’alerte : Sélectionnez les informations que vous souhaitez envoyer par e-mail au destinataire indiqué. L’état de l’espace peut être envoyé par intervalles, alors que les autres éléments sont uniquement envoyés lorsque cela s’avère nécessaire. Cliquez sur Enregistrer les paramètres quand vous avez terminé.
Plusieurs méthodes permettent d’afficher les dossiers partagés du NAS dans Windows. Vous pouvez, par exemple : •
Démarrer de la barre d’outils système.
Si vous partagez principalement des fichiers sur des ordinateurs Linux ou UNIX, configurez l’ensemble NAS PowerBay pour qu’il utilise NFS (Network File System) au lieu de SMB pour le partage de fichiers. Les détails du partage de fichiers NFS sont présentés dans la documentation de votre système d’exploitation, mais la brève procédure ci-dessous vous permettra de commencer à travailler.
Pour trouver l’ensemble NAS PowerBay à l’aide de cette méthode, dans la barre d’outils système, sélectionnez Démarrer, puis Exécuter. Dans le champ Ouvrirr : entrez « \\ » suivi de l’adresse IP de l’ensemble NAS PowerBay, puis appuyez sur OK. Si votre adresse IP a déjà été associée au nom du périphérique, vous pouvez également entrer « \\ PowerBay », puis appuyer sur OK.
Configuration avancée / Serveur NFS 2. À l’aide de l’outil d’administration Web, créez un nouveau partage et définissez les propriétés d’accès NFS de celui-ci au moyen des paramètres Hôte autorisé, Dossier et Root Squash. 3. Connectez-vous sur le PC Linux en tant qu’utilisateur root.
Ouvrez le navigateur de fichiers, puis cliquez deux fois sur Voisinage réseau ou Favoris réseau. Accédez à Groupe de travail pour trouver les dossiers partagés de l’ensemble NAS PowerBay.
Le dossier powerbay est ensuite monté sur le répertoire /mnt/nas du système Linux. Les utilisateurs de Linux bénéficiant de privilèges d’accès peuvent maintenant accéder aux fichiers du répertoire.
Dans la barre d’outils système, sélectionnez Démarrer, puis Rechercher. Utilisez la boîte de dialogue Rechercherr pour rechercher des ordinateurs. Entrez le nom d’ordinateur à rechercher « powerbay », puis cliquez sur Rechercher maintenant pour trouver l’ensemble NAS PowerBay connecté. Cliquez deux fois sur l’entrée de l’ensemble NAS PowerBay pour le connecter et afficher ses dossiers partagés
Ouvrez Poste de travail, puis cliquez deux fois sur Favoris réseau. Accédez à Groupe de travail pour trouver les dossiers partagés de l’ensemble NAS PowerBay. Une fois que vous avez localisé les dossiers partagés rattachés de l’ensemble NAS PowerBay, vous pouvez faire correspondre une lettre d’unité avec un dossier. [Vous devez attribuer une lettre d’unité afin de pouvoir enregistrer les fichiers sur l’ensemble NAS PowerBay au moyen du logiciel de sauvegarde fourni.] Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier, puis sélectionnez Connecter un lecteur réseau. Renseignez la boîte de dialogue présentée par Windows (entrez la lettre d’unité logique et le chemin d’un répertoire partagé du réseau), puis sélectionnez Terminer. Vous pouvez maintenant vous connecter au moyen des informations de compte utilisateur Samba que vous avez créées à l’aide de l’outil de configuration Web de l’ensemble NAS PowerBay. L’ensemble NAS PowerBay apparaît sur le Poste de travail, sous Lecteurs réseau.
Pour vous connecter à des partages spécifiques, vous devrez peut-être cliquer deux fois sur PowerBay, sous Workgroup, afin d’ouvrir la boîte de dialogue de connexion. Si vous êtes invité à sélectionner le volume partagé SMB/CIFS auquel vous souhaitez vous connecter, utilisez le menu déroulant pour sélectionner l’un des partages existants. Vous êtes ensuite invité à vous authentifier au moyen de votre nom
à l’arrière de l’ensemble NAS PowerBay. Il est important de s’assurer que les pilotes du constructeur de l’imprimante ont été installés sur les ordinateurs clients à partir desquels vous souhaitez imprimer.
\\xxx.xxx.xxx.xxx (où xxx.xxx.xxx.xxx représente l’adresse IP de l’ensemble NAS PowerBay). Cliquez sur OK.
L’ensemble NAS PowerBay prend en charge la substitution à chaud des disques. Vous pouvez éjecter ou insérer des cartouches de disque dur pendant que l’ensemble NAS est en fonction. En revanche, si les disques durs sont créés à divers niveaux RAID, il n’est pas possible de tous les échanger à chaud en même temps. En effet, cette opération occasionnerait une perte de données et nécessiterait de recréer le volume RAID. Différents niveaux RAID nécessitent qu’un certain nombre de disques durs demeurent dans l’ensemble NAS PowerBay. RAID 0:
Notez qu’il n’est pas recommandé de retirer un disque de l’ensemble NAS PowerBay et de l’insérer dans un autre périphérique, même s’il s’agit d’un autre ensemble NAS PowerBay. En effet, ce type d’opération risque de nuire à l’intégrité des données.
4. Localisez et installez les pilotes d’impression corrects pour votre imprimante. Cliquez sur OK.
RAID 0 assure le « striping » des données, qui répartit des blocs de données sur l’ensemble des lecteurs, sans fonction de redondance. Bien que les performances soient améliorées, l’absence de tolérance aux erreurs implique la perte de toutes les données de l’ensemble si un seul lecteur tombe en panne. 5. Ceci termine la procédure de configuration du serveur d’impression. Vous pouvez maintenant voir l’imprimante qui vient d’être installée dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs.
Le diagramme ci-dessous représente le fonctionnement de RAID 6 :
RAID 1 fournit une mise en miroir sur plusieurs disques, tout en offrant la vitesse de lecture/écriture d’un disque unique. Un ensemble RAID 1 peut seulement être de la taille de son plus petit disque membre. Comme les données sont stockées sur plusieurs disques, RAID 1 offre des fonctions de tolérance aux erreurs et de protection.
Caractéristiques physiques et environnement Fonction Température en fonctionnement
Equipment- concernant les déchets des équipements électriques et électroniques , entrée en vigueur le 13 Février 2003 dans la Loi Européenne a généré un changement important dans le traitement des produits électriques en fin de vie..
Éliminez les batteries usagées conformément aux instructions fournies.
En cas de problème ou difficulté pendant l’installation ou l’utilisation du produit Verbatim, visitez le site Web d’assistance technique de Verbatim à l’adresse www.verbatim-europe.com. Cette page vous permet d’accéder à notre bibliothèque de documentations utilisateur, de lire les réponses aux questions les plus fréquentes et de télécharger les mises à jour disponibles des logiciels. Bien qu’elle propose suffisamment d’informations pour guider la plupart de nos clients, cette page fournit également les méthodes qui vous permettront de contacter directement l’équipe d’assistance technique de Verbatim. Europe : Pour le support technique en Europe, vous pouvez adresser un Email à drivesupport@verbatim-europe.com ou appeler au numéro gratuit suivant : 00800 3883 2222 pour les pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Irlande, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Pour tous les autres pays d’Europe, veuillez appeler : +353 61 226586 Cette garantie ne s’applique pas à l’usure normale et aux dommages résultant d’un usage anormal, d’une utilisation incorrecte ou abusive, de négligence ou d’un accident. Verbatim ne sera pas responsable de la perte éventuelle de données, de tout dommage fortuit, conséquent ou accidentel, quelle que soit la cause pour rupture de la garantie ou autre. Cette garantie vous donne des droits juridiques spécifiques et vous pouvez aussi avoir d’autres droits qui varient d’un pays à l’autre.
Copyright ©2007 Verbatim Limited. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme, dans quelque but et par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation expresse écrite de Verbatim. Tous droits réservés. Tous les autres noms de marques ou de produits indiqués dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Cette déclaration s’applique à tous les produits fabriqués de façon identique au modèle soumis à aux tests/évaluations. EN 55022: 1998 + A1: 2000 +A2: 2003 EN 61000-3-3:1995 + A1: 2001 EN 55024: 1998 + A1: 2001 +A2: 2003 IEC 61000-4-2: 1995 + A1: 1998 +A2: 2000 CE PÉRIPHÉRIQUE EST CONFORME À LA SECTION 15 DES RÉGULATIONS FCC. LE FONCTIONNEMENT EST SOUMIS AUX DEUX CONDITIONS SUIVANTES : (1) CE PÉRIPHÉRIQUE NE PEUT GÉNÉRER D’INTERFÉRENCES NUISIBLES ET (2) CE PÉRIPHÉRIQUE DOIT ACCEPTER TOUTES LES INTERFÉRENCES REÇUES, Y COMPRIS LES INTERFÉRENCES POUVANT ENTRAÎNER UN FONCTIONNEMENT NON SOUHAITÉ.