Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LXP NATIVE LEXICON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LXP NATIVE - LEXICON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LXP NATIVE de la marque LEXICON.
Presets adaptés à vos besoins. Vous pouvez bien sûr adapter chaque Plug-in selon vos préférences ou vous pouvez laisser les professionnels de Lexicon faire le travail pour vous. Essayez une seule de ces réverbérations LXP Native dans votre mixage, et vous comprendrez ce qui distingue Lexicon de tous les autres.
9 Sélectionnez l'un des quatre Plug-ins Lexicon. Chaque Plug-in contient un algorithme différent :
220 Presets (et plus) fournis conviennent parfaitement à la plupart des situations, mais vous pouvez facilement régler les paramètres et sauvegarder le nouveau Preset. Consultez la page 26 pour obtenir de plus amples informations sur le chargement des Presets, et la page 27 pour en savoir plus sur leur sauvegarde.
Installation Installation des Plug-ins Licence iLok Tour d'horizon Touches de navigation Touches de contrôle Touches inférieures Soft Presets Charger une catégorie/Preset Sauvegarde Gestion des Presets utilisateur Emplacement des Presets utilisateur Astuces professionnelles Optimisation Chute de la réverbération Les algorithmes LXP Chamber LXP Hall LXP Plate LXP Room Si l'installeur ne démarre pas instantanément, vous pouvez le lancer manuellement en ouvrant le fichier qui convient sur le CD : LXP Reverb.mpkg Mac® : Windows® : setup.exe Une fois l'installeur ouvert, suivez les instructions à l'écran pour installer le programme. Affichage en temps
Chaque bouton contrôle un seul paramètre. Le nom du paramètre s'affiche sous le bouton.
Chaque touche affiche une page d'édition différente et les paramètres relatifs au nom de la touche.
Vous permettent de sauvegarder, comparer ou recharger les réglages initiaux d'un Preset. Nous y reviendrons en détail en page 20.
Cette rangée de touches n'est visible que lorsque vous appuyez sur la touche de navigation Soft Row. Les touches Soft Row vous permettent de personnaliser les paramètres de la rangée de potentiomètres au-dessus. Consultez les pages 22–23 pour de plus amples information.
Indiquent les niveaux d'entrée et de sortie des Plug-ins LXP. Bundle LXP Native | Reverb
Le fait de sélectionner une catégorie charge les Presets de la catégorie dans le sélecteur de Presets.
Affiche la liste des Presets de la catégorie sélectionnée. Le fait de sélectionner le Preset charge le Preset dans le Plug-in.
Cette fenêtre affiche la réverbération avec cinq bandes de fréquence, la fréquence la plus basse étant à l'arrière. L'image se déplace de droite à gauche dans le temps.
Vous pouvez modifier les boutons de paramètres affichés en cliquant sur les boutons de navigation, comme nous allons le voir dans les pages qui suivent. Vous pouvez créer un jeu de boutons de paramètres en cliquant sur les touches à affichage variable de la rangée Soft Row, comme nous le verrons en page 19.
Cette touche vous permet de sauvegarder vos Presets. Voir en page 28 pour de plus amples informations.
Cliquez à nouveau sur Compare pour revenir à vos éditions.
Appuyez sur cette touche pour recharger le Preset tel qu'il était avant les modifications.
Les affectations des touches Soft Row font partie du Preset. Vous pouvez modifier les affectations des touches Soft Row et les sauvegarder dans un Preset utilisateur. À cette fin, cliquez sur la touche de navigation “Soft Row”, puis cliquez sur la touche d'affectation Soft Row du paramètre à modifier. Une liste s'affiche ; sélectionnez le nouveau paramètre de la touche Soft Row. Vous pouvez même utiliser plusieurs fois le même paramètre. Lorsque vous avez terminé, sauvegardez les réglages dans un Preset utilisateur comme nous allons le voir dans les pages suivantes. Vous pourrez ainsi à l'avenir charger le Preset avec les affectations de touches Soft Row que vous souhaitez.
Cliquez pour sélectionner la catégorie
également très facilement les partager avec d’autres ordinateurs, et même entre ordinateurs Mac et PC. Cliquez sur Store pour sauvegarder un Preset
éditer le nom Cliquez sur Store pour sauvegarder
Cliquez pour effacer
Chaque application hôte traite les Plug-Ins de façon un peu différente. Vous noterez cela notamment lorsque vous arrêtez le Plug-in, ou lorsque vous utilisez des boucles, ou lorsque vous déplacez le Plug-In. La chute de la réverbération peut continuer ou cesser, selon la plate-forme utilisée. Vous pouvez également noter que le fonctionnement varie selon que le Plug-In est inséré sur une piste audio, sur une piste d’instrument ou sur une piste auxiliaire. Malgré nos efforts pour essayer de trouver des solutions, ces variations ne sont pas de notre fait.
été incorporée avec succès à de nombreux véhicules, dont certains modèles BMW® et Mercedes®. La technologie LOGIC7 a également été adoptée par d’autres sociétés audio telles qu’Harman/kardon® et AKG®.
à longueur de journée. Il y a de fortes chances pour qu’un traitement Lexicon ait été utilisé pour l’émission de télévision que vous regardez chez vous, ou pour le film que vous allez voir au cinéma, pour le morceau de musique que vous écoutez à la radio. De la prise de son à votre salon ou à votre voiture, Lexicon fait part entière au traitement qui donne la vie à ces enregistrements. Notre engagement envers les professionnels de l’audio et nos efforts constants vers une qualité audio toujours meilleure garantissent un lien solide entre l’artiste et son public. Vous n’avez plus qu’à écouter…
Cet effet d’espace réverbérant miniature complexe ressemble à une chambre d’écho minimaliste avec des valeurs faibles, et à un espace réverbérant de taille intermédiaire avec des valeurs plus élevées : une formation plus rapide et plus dense des réflexions qu’un espace réverbérant de type Hall. Les chutes de réverbération sont aléatoires et font de l'algorithme LXP Chamber un outil sonore indispensable.
L’algorithme Hall est l’effet utilisé de façon typique sur les ensembles classiques, mais il a fait ses preuves sur tous les types de musique. L’effet Hall est comparativement de grande taille, avec des distances de mur-à-mur de plusieurs dizaines de mètres. Vous pouvez utiliser des halls plus petits pour des orchestres plus petits. Parmi les caractéristiques sonores de l’effet Hall, vous noterez une faible densité des premières réflexions, avec un niveau très faible avant 60 à 100 millisecondes. La densité augmente de façon plus progressive, du fait de la distance élevée entre les surfaces réfléchissantes. Le temps de réverbération est également plus long. Enfin, dans la plupart des salles Hall, les basses fréquences réverbèrent plus longtemps que les hautes fréquences. L'algorithme Hall possède ces caractéristiques, mais avec plus de douceur et un déclin plus homogène. Avec son intensité initiale inférieure, l'algorithme LXP Hall peut s’avérer être un meilleur choix lorsque la discrétion de la réverbération est un critère de sélection.
Musique et Broadcast : Cabine de Voice-over, cabine de batterie, petites pièces diverses à la sonorité brillante et feutrée, effets simples.
Les quatre Plug-ins de réverbération regroupent plus de 220 Presets, couvrant tous vos besoins. Ceci dit, vous pouvez raffiner et personnaliser les Presets en modifiant les paramètres qui déterminent le son et le fonctionnement de chaque effet. Chaque algorithme contient des paramètres qui créent le Preset. Vous trouverez dans le pages qui suivent les paramètres qui constituent les Plug-Ins LXP Native. Notez que le nom des paramètres est parfois raccourci à l’écran, et qu’ils peuvent avoir des préfixes qui indiquent le canal de contrôle (par exemple, Level peut s’afficher sous la forme RightInLvl, indiquant le réglage de niveau du canal droit).
Il va de paire avec les paramètres Bass Crossover et Reverb Time. BassRT est un multiple du paramètre Reverb Time qui s’applique aux signaux sous la fréquence Bass Crossover. Si BassRT est réglé sur une valeur inférieure à 1.0, alors les basses fréquences de la chute de la réverbération sont plus courtes que celle des médiums. Si la valeur BassRT est supérieure à 1.0, alors la partie basse fréquence de la chute de la réverbération est plus longue.
Le paramètre Bass XOV est directement lié au paramètre BassRT. Il représente la fréquence de coupure en dessous de laquelle le paramètre BassRT travaille.
Ajoute un temps de retard au signal avant la réverbération. Permet de créer une séparation entre le signal non traité et l’effet, ce qui ajoute de la clarté au mixage.
Par exemple, si le nom est “L Rfl Delay” ou “L-L Rfl Delay”, le signal vient de la gauche et sort à gauche. Si le nom est “L-R Rfl Delay”, le signal vient de la gauche et sort à droite.
Contrôle le temps de retard d’une réflexion. Vous pouvez sélectionner le mode Tempo, qui cale le temps de retard en fonction du tempo. Notez que ce réglage offre diverses configurations de routage, indiquées par son nom. Par exemple, si le nom est “L Rfl Delay” ou “L-L Rfl Delay”, le signal vient de la gauche et sort à gauche. Si le nom est “L-R Rfl Delay”, le signal vient de la gauche et sort à droite.
Ce paramètre modifie toutes les durées de réflexion en même temps de façon proportionnelle.
Le paramètre associé au paramètre Reverb Time est le paramètre de taille Size. Une pièce de grande taille avec une faible valeur Reverb Time peut facilement avoir le même temps de déclin qu’une petite pièce avec une valeur Reverb Time élevée. Même si ces deux options conduisent au même temps de réverbération, le son sera différent. La valeur affichée est un temps de réverbération approximatif basé sur ces deux valeurs. La véritable durée dépend aussi largement d’autres paramètres ainsi que du signal audio.
Ce paramètre vous permet de régler la fréquence de coupure du filtre de sortie.
Ce paramètre, connu sous le nom Hicut ou RTHC est un filtre passe-bas dans le circuit de contre-réaction/réinjection de la réverbération. Il représente une fréquence au-dessus de laquelle la chute s’atténue plus rapidement. D’une certaine façon, il représente l’autre extrémité du paramètre BassRT, et peut être considéré comme l’absorption de l’air.
Astuce : Le paramètre Shape n’a pas cet effet si le paramètre Spread est réglé sur sa valeur minimum. Même dans ce cas, il peut faire une différence notable. Alors, il affecte le timbre et l’intensité de la réverbération. Les valeurs importantes de paramètre Shape peuvent être plus sombres ou plus dense, bien que l’effet soit subtile. Le paramètre Spread est lié au paramètre Shape. Le paramètre Spread correspond à une fenêtre temporelle pendant laquelle le signal est injecté dans la réverbération. Le paramètre Shape contrôle la façon dont le signal est injecté dans cette fenêtre. Ces deux paramètres créent une enveloppe pour le début de la réverbération, comme indiqué ci-dessous : Premières réverbérations Chute
Ce paramètre (avec le paramètre Wander) contrôle le caractère aléatoire des effets à l’intérieur de la réverbération. Le caractère aléatoire est utilisé pour contrôler la pureté en fréquence de la réverbération. Il peut également créer — avec certaines valeurs — un effet de modulation plus audible. Les réverbérations artificielles créent parfois des bruits de fond audibles avec certains types de signaux. Par exemple, un Voiceover dans une pièce de très petite taille peut sonner un peu métallique. Le caractère aléatoire minimise ces effets et supprime les résonances désagréables. Le paramètre Spin contrôle le taux du facteur aléatoire. Dans certains cas, une valeur comprise entre 1 et 2 Hz est convenable. Le paramètre Wander contrôle le taux de variation (par modulation) de certaines valeurs de retard.
Il peut également être utilisé pour créer des effets de son inversé et de Noise Gate. Dans ce cas, réglez le paramètre Reverb Time sur 0. Le réglage Spread doit être assez important. Il en va de même avec les paramètres Shape et Size. Le paramètre TapSlope doit être compris dans une plage allant de 5 à 10 Impulsions Forme générale du déclin