POD 2.0 - Multi-effets pour guitare LINE 6 - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil POD 2.0 LINE 6 au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : POD 2.0 - LINE 6


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Multi-effets pour guitare au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice POD 2.0 - LINE 6 et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil POD 2.0 de la marque LINE 6.



FOIRE AUX QUESTIONS - POD 2.0 LINE 6

Quel est le problème si le POD 2.0 ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'alimentation est correctement branchée et fonctionnelle. Essayez d'utiliser un autre câble d'alimentation ou une autre prise électrique.
Comment réinitialiser le POD 2.0 aux paramètres d'usine ?
Maintenez enfoncé le bouton 'Edit' tout en allumant le POD 2.0. Cela réinitialisera tous les paramètres aux valeurs par défaut.
Pourquoi le son est-il faible ou distordu ?
Vérifiez les niveaux de sortie sur le POD 2.0 ainsi que sur votre amplificateur. Assurez-vous également que les câbles sont en bon état et bien connectés.
Comment charger des presets sur le POD 2.0 ?
Les presets peuvent être chargés en utilisant un logiciel de gestion de presets compatible avec le POD 2.0, ou en les sélectionnant directement sur l'appareil à l'aide des boutons de navigation.
Le POD 2.0 ne se connecte pas à mon ordinateur, que faire ?
Assurez-vous que les pilotes appropriés sont installés sur votre ordinateur. Vérifiez également que le câble USB est en bon état et qu'il est correctement connecté.
Comment utiliser le POD 2.0 pour l'enregistrement en studio ?
Connectez le POD 2.0 à votre interface audio via la sortie ligne. Sélectionnez le bon canal dans votre logiciel d'enregistrement pour capturer le son.
Que faire si le POD 2.0 fait des bruits parasites ?
Vérifiez les connexions, essayez d'utiliser des câbles blindés et éloignez le POD des sources d'interférences électromagnétiques comme les ordinateurs ou les téléphones portables.
Comment changer les effets sur le POD 2.0 ?
Utilisez les boutons de contrôle pour naviguer dans les différents effets disponibles. Appuyez sur le bouton 'Edit' pour modifier les paramètres des effets sélectionnés.
Puis-je utiliser le POD 2.0 avec un amplificateur à lampes ?
Oui, vous pouvez utiliser le POD 2.0 avec un amplificateur à lampes, mais il est recommandé d'utiliser la sortie ligne pour éviter d'endommager l'amplificateur.
Où trouver des mises à jour de firmware pour le POD 2.0 ?
Les mises à jour de firmware peuvent être trouvées sur le site officiel de Line 6 dans la section de support et téléchargées directement.

MODE D'EMPLOI POD 2.0 LINE 6

Mode d'emploi pour la version 2.0 du logiciel Une exploration détaillée des technologies révolutionnaires et des plaisirs sonores offerts par le POD et des informations précises sur les pédaliers optionnels Line 6 : le Floor Board et le FB4. Version électronique disponible sur le CD-ROM fourni et sur le site Internet www.line6.com. Révision E. Cet appareil est un appareil numérique de Classe B. Il est conforme à la section 15 des normes FCC. Son utilisation est soumise aux conditions suivantes : (1) Cet appareil ne doit générer aucune interférence, mais (2) il doit accepter toute interférence reçue, y compris les interférences susceptibles d'engendrer un fonctionnement indésirable. Les logos POD, Line 6, Amp Farm, Flextone II et Line 6 sont tous des marques déposées de Line 6. Pro Tools et TDM sont des marques déposées de Digidesign. Emagic et SoundDiver sont des marques déposées de Emagic Software. Mackie et 1202VLZ sont des marques déposées de Mackie. Arbiter, Fender, Marshall, Matchless, Mesa Boogie, Soldano, Vox et autres modèles d'amplificateurs et d'effets sont tous des marques déposées de leurs propriétaires respectifs, qui ne sont en aucun cas affiliés ou associés à Line 6. Ces marques déposées d'autres fabricants sont uniquement utilisées dans le but de décrire certains sons d'amplificateurs modélisés d'après les meilleurs sons de ces amplificateurs et effets de renom.

CHAPITRE 1 : GUIDE D’UTILISATION RAPIDE POUR LES «J'EN AI RIEN À FAIRE DU MANUEL !!!» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1•1

Inscrivez-vous et recevez de nombreux avantages gratuits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1•1 Si vous êtes directement relié à un ampli guitare, placez le sélecteur A.I.R. sur AMP. Sinon, placez-le sur DIRECT. Reliez l’adaptateur secteur au connecteur POWER du POD, puis reliez l’autre extrémité à une prise secteur murale. Connectez votre guitare à l’entrée du POD. Activez l’interrupteur POWER situé près du connecteur secteur du POD pour mettre ce dernier sous tension. Sélectionnez un modèle d’amplificateur. Réglez le bouton CHAN VOL en position maximum et réglez les basses, médium et aigus. Le potentiomètre OUTPUT LEVEL permet de régler le volume en sortie (facile !). Choisissez un effet (potentiomètre EFFECTS) et réglez les potentiomètres REVERB et EFFECT TWEAK à votre convenance. Saisissez le tempo sur la touche TAP TEMPO afin de régler la vitesse de l’effet sélectionné. Utilisez les flèches haut/bas pour choisir les réglages préprogrammés. Appuyez sur la touche MANUAL pour activer le mode manuel (le son correspond alors à la position physique des boutons). Point 10... Quel point 10 ? Vous êtes fin prêt !

Avant de continuer plus avant : consultez le dépliant en fin de manuel. Vous pouvez le garder ouvert afin de vous y référer pendant que vous feuilletez le mode d’emploi. Vous pouvez également réaliser des photocopies du dos du dépliant afin de noter vos réglages favoris. Enfin, avant de vous jeter sur votre guitare...

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ DE NOMBREUX AVANTAGES GRATUITS !

Vous trouverez avec le POD une carte que vous devez nous renvoyer afin d’enregistrer votre achat et de nous renseigner sur qui vous êtes. Il est très important que vous remplissiez cette carte d’inscription et que vous nous la renvoyiez dès maintenant par courrier ou que vous vous inscriviez sur notre site Internet : www.line6.com. Quelle en est l’utilité ? Elle vous permet de bénéficier de la garantie et du service après vente en cas de problème avec votre POD (toutes les informations concernant la garantie se trouvent à la fin du mode d’emploi). Cela nous permet également de vous contacter pour la sortie d’une nouvelle version du logiciel ou de tout autre amélioration de l’appareil, etc...

À Line 6, notre mission consiste à mettre les nouvelles technologies à la disposition des musiciens. Dans cette optique, nous essayons de concentrer nos efforts sur la qualité de la communication par Internet afin de satisfaire chacun de nos clients. Vous avez probablement déjà consulté le site Line 6 à l’adresse http://www.line6.com et découvert ainsi les informations concernant les produits et les technologies Line 6. Le site Internet de Line 6 est l’un de nos moyens les plus efficaces de communiquer avec vous. Grâce à Internet, vous pouvez accéder à de nombreux avantages, vous permettant d’améliorer la puissance de votre POD : un accès e-mail facile aux conseils de nos spécialistes, des astuces très pratiques, une version électronique de ce manuel et d’autres documentations, ainsi que les dernières nouvelles concernant Line 6 et les produits que nous fabriquons pour vous. Forums et transferts de sons Line 6 : Consultez notre site Internet et rencontrez d'autres utilisateurs des POD et Flextone II. Vous pourrez échanger des sons et des idées, des conseils et des astuces : bref, devenir un pro du POD depuis votre fauteuil ! Vous surfez déjà sur Internet ? Génial ! Venez consulter notre site pour y trouver les nouvelles informations et les toutes dernières offres. Pas encore sur Internet ? C'est peut-être l'occasion de faire le grand saut et de profiter de tout ce que nous pouvons vous offrir, à vous et à votre POD.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant le POD. Que vous utilisiez le POD en enregistrement direct, comme pédale, pour vous entraîner ou comme outil créatif de traitement numérique du signal (ou tout à la fois !), vous conviendrez sûrement que le POD est le produit le plus étonnant depuis l’invention de l’ampli guitare. Le POD exploite l’héritage sonore de quarante ans de conception d’amplis guitare et associe un traitement numérique du signal à la fois magique et futuriste.

Comment le POD vous permet-il de créer un son de guitare d'un autre monde et de l'emmener où bon vous semble ? Facile...

MODÉLISATION Pourquoi la modélisation est-elle si importante ? (Au fait, avez-vous pensé à renvoyer votre carte d’inscription ?)

Les lampes, vous en conviendrez, sont l’essence même de tout ampli guitare de légende : elles sont à la base de la qualité, de la chaleur et de la richesse harmonique des sons de ces amplificateurs. Les transistors et les circuits intégrés sont tout simplement incapables d’égaler la chaleur et la qualité des lampes. Et les circuits hybrides - circuits composés d’une lampe et de quelques transistors - sont des tentatives vaines d’amélioration du son à transistors. Elles ne résistent pas à la comparaison avec un circuit 100 % à lampes. Conclusion ? Des lampes ou rien ? Plus maintenant... Les ingénieurs de Line 6, pleins d’imagination et passionnés par ce son tellement spécifique, se sont attelés à stocker des montagnes de café pour étudier à fond les technologies à lampes. Dopés à la caféine, ils se sont donc lancés dans un projet de trois ans afin d’analyser et de comprendre précisément les performances des lampes en fonction de la conception des différents amplis guitare. Ils ont étudié la manière dont les lampes traitent le signal d’entrée, la couleur et la structure du signal, à quel moment commence la distorsion, les qualités et les caractéristiques de cette distorsion - des données certes complexes mais toutes analyzable en termes électroniques. La sortie micro d’une guitare n’est, après tout, qu’un signal électronique et les lampes qu’une forme complexe de traitement du signal. Les ingénieurs Line 6 ont également étudié les enceintes et leur rôle fondamental dans la restitution d'un grand son de guitare. Lorsqu’ils eurent fait le tour de la question, les ingénieurs de Line 6 purent utiliser leurs connaissances dans le domaine numérique afin de créer un logiciel d’émulation des lampes, des enceintes et autres circuits de traitement du signal entièrement numériques. Cool, non ? Cette technologie révolutionnaire de modélisation logicielle par DSP permet à Line 6 de créer des appareils extraordinaires comme le POD : un boîtier rouge au design splendide, dont la flexibilité exceptionnelle permet d’obtenir des sons de guitare incroyables !

MODÈLES D’AMPLIFICATEURS ET D'ENCEINTES Ce savoir-faire en matière de modélisation a permis à Line 6 de créer des modèles d'amplis et d'enceintes modélisés d'après un ensemble d’amplificateurs et d'enceintes reconnus par les guitaristes du monde entier comme de véritables classiques. Nous avons réuni ces amplificateurs et ces enceintes, nous les avons câblés et étudié les données électroniques générées par les lampes, les transformateurs, les condensateurs, les plaques, les tensions de grille, les courbes de correction de fréquence - et toute la batterie de composants et d’éléments spécifiques à la conception des amplificateurs. Cette recherche a fait naître les modèles logiciels d'amplificateurs et d'enceintes. Ces modèles ont été assemblés avec soin, en comparaison permanente avec le son de l'appareil de référence et en tenant compte de l’incidence des réglages de tonalité et de gain sur le son final, selon les différents volumes et les différents réglages. Les caractéristiques de gain et d’égalisation des amplis modélisés ont été soigneusement calculées afin que des modifications sur les potentiomètres des amplis modélisés reflètent le plus fidèlement possible les mêmes modifications sur les amplis d’origine. Et tout cela dans un esprit résolument perfectionniste et dans le respect des détails. Les fréquences de filtres de tonalité, les pentes et la plage d’atténuation/accentuation ont été analysées avec un soin tout particulier. Nous nous sommes également penchés sur l’incidence de la fonction de présence, des canaux de brillance Bright, ainsi que sur les autres facteurs propres aux modèles étudiés. De plus, étant donné l’extrême interactivité des différents circuits de ces vieux amplis, nous avons veillé à l’étude minutieuse de l’incidence de la modification d’un réglage sur le comportement d’un autre réglage de l’ampli. En effet, notre souci majeur est de créer des modèles d'amplificateurs et d'enceintes aussi fidèles que possible aux amplificateurs et aux enceintes de référence.

Les modèles d'amplis et d'enceintes nés de cette recherche sont la pierre angulaire de la conception du POD. Passons maintenant à quelques éclaircissements qui nous semblent indispensables : 1. 2.

POD permet aujourd'hui d’obtenir des sons modélisés grâce à la sortie directe A.I.R. de Line 6. La technologie A.I.R. (intégration des propriétés acoustiques de l'enregistrement) est le fruit d’une recherche intensive et d’une étude minutieuse des caractéristiques sonores produites par l’interaction des amplificateurs, des enceintes, des haut-parleurs, des microphones et de la pièce durant le processus d’enregistrement.

La sortie directe de nombreux préamplificateurs, amplificateurs et boîtiers de direct à simulation de haut-parleur offre des simulations d’enceintes ou des émulations de haut-parleurs relativement limitées. Ceux d’entre eux qui sont plus que de simples atténuateurs d’aigus présentent généralement pas ou peu d’options de réglage. Ces simulations d’enceintes ne peuvent reproduire les différentes sonorités des enceintes qui

émanent du choix des haut-parleurs, du bois et des autres éléments constitutifs. Ils sont de même incapables de reproduire la contribution sonore du microphone et de son positionnement, ou encore la subtile ambiance qui règne dans l’espace d’enregistrement. Les appareils utilisés en enregistrement direct sont donc généralement peu satisfaisants – même ceux capables de délivrer un son de base relativement fonctionnel ne parviennent pas à restituer la vie du son de la guitare. Vos cordes de guitare semblent être devenues plus lourdes et moins sensibles. Votre son est terne. Grâce au POD, la combinaison des modèles d'amplificateurs et de la technologie A.I.R vous offre des sons directs de haute qualité, recréant TOUS les éléments qui contribuent à un son de guitare exceptionnel en enregistrement. Elle nous offre également toute la sensibilité du son de guitare obtenu lorsque vous jouez avec un véritable ampli et de véritables enceintes : • L’incidence des composants électroniques de l’ampli guitare est émulé par le modèle d'ampli que vous avez choisi. Chaque modèle a été développé d’après une étude minutieuse des amplis considérés comme des classiques. • Dans un ampli guitare, lorsque le signal de la guitare passe dans les circuits électroniques, il est affecté en sortie à un ou plusieurs haut-parleurs. La conception particulière des haut-parleurs, leur nombre et leur installation déterminent de manière significative le son de votre guitare. Il en va de même pour la conception et le son de l’enceinte. Une tête Marshall avec un haut-parleur 12" dans une enceinte ouverte à l’arrière aura une sonorité complètement différente de celle d’une même tête alimentant une enceinte 4x12 close. Line 6 a soigneusement construit des enceintes virtuelles qui émulent la contribution de véritables enceintes à un excellent son de guitare. • Lors de l’enregistrement, le son sort de l’enceinte pour arriver au microphone. Les guitaristes en enregistrement choisissent des micros particuliers et des emplacements précis pour obtenir les sons de leur choix. Un microphone directement dirigé vers la membrane d’un hautparleur générera un son différent d’un microphone placé hors axe. Line 6 a analysé avec précision la coloration que les microphones standards apportent au son de la guitare ainsi que les incidences des différents positionnements de microphones et a créé un ensemble de simulations de haut-parleurs afin de vous offrir les sons des combinaisons exceptionnelles d’enceintes et de microphones. • De plus, les amplis guitare, les enceintes et les microphones ne sont pas simplement disposés dans un espace vide : la pièce dans laquelle ils se trouvent contribue largement au son que vous enregistrez. Il est possible d’utiliser la réverbération pour capturer les caractéristiques principales de l’espace et simuler l’effet de réflexion du son sur les murs, les plafonds et les sols de la pièce. Toutefois, il existe d’autres détails subtils liés au passage du son à travers la masse d’air qui sépare l’enceinte du microphone. Enfin, le dernier élément est la position de l’auditeur et la position de l’ampli dans la pièce, qui sont séparés par une masse d’air que le son doit traverser. Tous ces composants fondamentaux de modélisation du son sont pris en compte dans le POD de Line 6. Tournez le sélecteur de modèles d'amplis pour obtenir l’émulation de votre choix. POD affecte automatiquement une configuration d’enceinte et de microphone adaptée et fait passer le son de cette configuration à travers la masse d’air de l’espace d’enregistrement. Vous pouvez ajouter de la réverbération à votre gré et lancer l’enregistrement. Le logiciel SoundDiver de contrôle MIDI intégré vous permet d’éditer avec précision les paramètres du POD sur un ordinateur Macintosh ou PC (Windows) : vous pouvez alors concevoir vos propres combinaisons d’amplis modélisés et d’émulation d’enceinte/microphone, et enfin ajuster le paramètre de diffusion du son dans l’air. La sortie d’enregistrement direct A.I.R. est une exclusivité de Line 6. Combinée aux amplificateurs modélisés Tube Tone de Line 6, cette fonction est la clef du son direct exceptionnel du POD.

CUSTOMISATION DE VOS MODÈLES D'AMPLIS ET EFFETS La version 2.0 vous permet de customiser les réglages de chaque modèle d'ampli et de chaque effet du POD. Vous pourrez ainsi charger vos réglages d'amplis et d'effets favoris sans devoir tout recommencer à chaque fois. Pour tous les détails, reportez-vous au Chapitre 6.

TRANSFERT DE SONS Le POD vous offre un univers de sons en expansion permanente et il permet d'utiliser ces sons sur les POD, POD Pro ou les amplis Flextone II.

Consultez notre banque de sons sur Internet www.line6.com ou l'une des nombreuses autres sources de sons disponibles. Les sons que vous récupérez se transfèrent sans problèmes entre les POD, POD Pro et les amplis Flextone II. Où que vous alliez, tous vos sons peuvent vous suivre.

Il est temps de vous forger une idée personnelle du POD. Prenez votre guitare préférée, reliez-la au POD, puis revenez au Guide d'utilisation rapide en première page de ce chapitre si vous ne l’avez déjà fait. Rejoignez-nous maintenant à la découverte du POD...

Permet aussi de régler le niveau casque. Ce réglage n’est pas sauvegardé lorsque vous sauvegardez une configuration sur l’un des emplacements mémoire du POD. La modification du niveau de sortie ne modifie pas votre son. Vous pouvez obtenir la sonorité souhaitée quel que soit le volume... POD offre un meilleur rapport signal/bruit lorsque le réglage Output Level est placé au maximum. Lorsque le réglage Output Level est réglé sur des valeurs faibles, il risque de se produire du souffle, ce qui n'est pas exactement l'effet recherché... Afin de pouvoir sélectionner un niveau de sortie élevé avec un enregistreur, une console de mixage ou autre appareil de studio, veillez à connecter les sorties du POD sur des entrées à niveau ligne, et non sur des entrées à niveau guitare ou microphone. Les entrées à niveau ligne doivent vous permettre de choisir un niveau de sortie élevé et d'obtenir ainsi le meilleur son possible. Si votre appareil présente des entrées à niveau micro/ligne en même temps, réglez au minimum le niveau d'atténuation de ces entrées et au maximum le niveau de sortie du POD.

5 Left & Right Output - Partie supérieure gauche de l’illustration. Il s’agit de jacks stéréo 6,35 mm symétriques pour des appareils symétriques professionnels à +4 dBu. Ils fonctionnent aussi très bien avec des appareils asymétriques -10 dBV et des câbles guitare standards. Si vous utilisez le POD en mono, servez-vous de la sortie gauche (LEFT OUTPUT). POD fonctionne de manière intelligente : s’il s’aperçoit que seule la sortie gauche est utilisée et qu’aucun casque n’est connecté, il passe automatiquement en mono, ajoutant correctement le traitement des effets afin que vous entendiez les effets (comme le simulateur de haut-parleur tournant) en mono. Si vous reliez un casque, le POD fonctionne toujours en stéréo. 6 Mode A.I.R. - Entre les sorties Left et Right. Nous avons évoqué les avantages de la sortie A.I.R. dans le premier chapitre de ce manuel. Lors de la configuration du POD, voici ce que vous devez savoir : si vous connectez le POD à un ampli guitare afin de pouvoir modifier la sonorité de l’ampli, placez le sélecteur A.I.R. MODE sur AMP et réglez votre ampli pour obtenir un son clair. Cela désactive la simulation du son de l’ensemble haut-parleur-microphone-pièce du traitement A.I.R. Si vous utilisez POD dans toute autre configuration (connecté directement à une console de mixage, un enregistreur, un système de sonorisation, un amplificateur de puissance, etc.), placez le sélecteur sur DIRECT. Lorsque vous utilisez votre POD avec un ampli, ne connectez pas de casque : la position du sélecteur A.I.R. serait remplacée afin que le son du casque soit correct, mais pas celui de l'ampli. 7 Connecteur Pedal - Partie supérieure de l'illustration. Ce connecteur ressemble à une prise de téléphone en plus grand. C’est là que vous reliez le pédalier Floor Board ou le FB4 optionnels de Line 6. 8 MIDI In & Out - Partie supérieure droite de l’illustration. Connectez le POD à votre appareil MIDI pour sélectionner les mémoires de canaux (Program Changes) ou les réglages automatiques du POD (contrôleurs MIDI et/ou messages Sysex). Emagic SoundDiver est inclus dans le CD POD Tools pour l’édition et la sauvegarde des sons sur ordinateur. La sortie MIDI du POD doit être reliée à l’entrée MIDI d’un autre appareil et son entrée MIDI à la sortie MIDI de l'autre appareil. Voir Chapitre 9, Edition approfondie et fonctions MIDI, pour prendre connaissance de toutes les fonctions et connexions MIDI. 9 Touche Manual - Au centre de l’illustration du POD. Appuyez sur cette touche pour activer le mode manuel. Ce mode vous permet d’entendre directement les réglages effectués sur les divers boutons. Tournez les boutons pour modifier le son. FRANÇAIS

RÉGLAGES ET CONNEXIONS

10 Touches haut/bas - A gauche de la touche Manual. Le POD dispose de 36 mémoires (comme un ampli qui posséderait 36 canaux) permettant de sauvegarder de nombreuses configurations d’ampli et d’effets pré-programmés par Line 6. Ces emplacements sont répartis en 9 banques de 4 canaux chacune (A, B, C et D). Vous pouvez considérer chaque banque comme une sorte d’ampli guitare virtuel à quatre canaux. Vous constaterez que la même conception est reprise sur les pédaliers optionnels Line

6 (Floor Board et FB4) (voir chapitres correspondants). Vous pouvez accéder aux canaux du POD en appuyant sur les touches haut/ bas. Appuyez sur la touche haut ou bas pour passer au canal suivant et maintenez l’une des deux touches enfoncée pour passer à la banque suivante. La touche Manual s’éteint, indiquant que vous n’êtes plus en mode manuel. Lorsque vous rappelez un canal, ses réglages ne sont pas reflétés par la position des potentiomètres (par exemple, le potentiomètre des graves BASS peut très bien être en position minimum alors que le canal rappelé utilise en pratique un réglage maximum). Pour effectuer des modifications, tournez le potentiomètre de votre choix. Vous trouverez de plus amples informations ultérieurement.

11 Amp Models - Partie inférieure gauche du POD. Lorsque vous tournez ce potentiomètre, cela revient à modifier les circuits électroniques utilisés par le POD pour émuler un son d’ampli (voir aussi Amplificateurs et enceintes modélisés,

Chapitre 4). Nous avons disposé les amplificateurs modélisés autour du bouton de sorte que vous disposiez d’abord des 4 sons Custom Line 6. Ensuite, les modèles évoluent vers la droite du plus clair (Small Tweed) au plus distordu (Fuzz Box). Enfin, nous finissons avec le préampli à lampes Tube Preamp pour le traitement des sources autres que les guitares. Sur la Version 2.0, vous disposez maintenant de 32 modèles d'amplis depuis ce sélecteur (16 sur les versions précédentes). Pour accéder aux modèles 17-32, maintenez la touche TAP enfoncée et tournez le potentiomètre Amp Models. Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, un modèle d'enceinte est automatiquement chargé en même temps. Par exemple, si vous choisissez le modèle Brit Hi Gain (basé sur la tête Marshall JCM 800), un modèle d'enceinte basé sur une Marshall 4x12 est automatiquement chargé. Vous pouvez choisir les enceintes souhaitées via le potentiomètre Effects/Cab (ci-dessous). Sur la Version 2.0, tous les réglages d'ampli sont automatiquement chargés lorsque vous tournez le potentiomètre Amp Models. Les réglages Drive, graves, médiums, aigus, enceinte, type de réverbération, etc. sont tous déterminés par le modèle d'ampli que vous sélectionnez - un son complet en un tour de main. Lorsque vous vous serez familiarisé avec le POD, vous pourrez éditer ces réglages pour personnaliser les modèles d'amplis à votre convenance. Pour plus de détails, consultez le Chapitre 6.

12 Drive - Potentiomètre à gauche du panneau des touches. Contrôle la saturation appliquée en entrée du modèle d’ampli choisi. Comme le gain d’entrée d’un ampli guitare sans volume général : plus le réglage est important, plus la saturation est forte.

13 Réglages de tonalité - En haut à droite de l’arc des potentiomètres. Graves (BASS), médiums (MIDDLE) et aigus

(TREBLE), comme sur un ampli guitare normal. Mais lorsque vous changez de modèle d’ampli, la réponse et l’interactivité des réglages est également modifiée - elles émulent celles de l’ampli d'origine. Le POD offre également une fonction de présence qui peut être activée et désactivée lorsque vous maintenez la touche Tap enfoncée en tournant le potentiomètre Treble. Cette fonction est évoquée plus avant dans les fonctions Tap (HOLD) supplémentaires. 14 Chan Vol - Ce potentiomètre permet de régler le volume relatif du ‘canal’ utilisé. Il permet d’équilibrer les niveaux entre les sons que vous sauvegardez sur deux canaux POD (sons d’accompagnement et solos, par exemple). Vous affecterez généralement la valeur maximum possible au volume de canal afin d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit. 15 Reverb - Combien de réverbération aujourd'hui ? Réglez ce potentiomètre à votre convenance. Le POD comprend deux «parfums» de réverb, une réverb à ressort et un son de réverb de type Room. La réverbération obtenue dépend du modèle d’ampli sélectionné. Généralement, si l’ampli d'origine présentait une réverbération à ressort, vous obtiendrez la même réverbération. Si l’ampli d'origine ne présente pas de réverbération (comme le “ Plexi ” Marshall 1968 qui a inspiré le modèle Brit Classic), vous disposez de la réverbération de type Room. Voir Chapitre 4, Annexe A et le dépliant en fin de manuel. 16 Effect Tweak - Ce potentiomètre varie selon l'effet choisi. La vitesse des effets (délai, trémolo, chorus, Flanger, simulation de haut-parleur tournant) est déterminée par la touche Tap (voir ultérieurement). Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre des Effets POD, à l’Annexe B et au dépliant en fin de manuel. Si vous bypassez le potentiomètre Effects, le potentiomètre Effect Tweak n’aura, bien sûr, aucune action. 17 Effects/Cabs - Permet de sélectionner l’effet ou la combinaison d’effets que vous souhaitez utiliser (voir Chapitre Effets POD pour plus de détails. Sur la Version 2.0, ce potentiomètre permet également de sélectionner les modèles d'enceintes en fonction des modèles d'amplis. Pour choisir un modèle d'enceinte, maintenez la touche TAP enfoncée et tournez ce potentiomètre. FRANÇAIS

RÉGLAGES ET CONNEXIONS Les enceintes disponibles sont indiquées en gris autour du potentiomètre. Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, un modèle d'enceinte lui est automatiquement affecté. Pour personnaliser ces combinaisons ampli/enceinte, voir Chapitre 6.

Volume de l’accordeur - Vous pouvez régler le volume d’accordage de votre POD en tournant le potentiomètre Chan Vol pendant que l’accordeur est activé (cela n’affecte pas le reste du volume du POD). Si un pédalier Floor Board est connecté, vous pouvez également régler le volume de l’accordeur à l’aide de la pédale de volume.

Référence de l’accordeur - Si vous souhaitez une autre fréquence de référence que A = 440 Hz, ? Placez-vous en mode d’accordage, tournez le potentiomètre Middle du POD tout en observant l’afficheur. Woah, l'affichage change ! Vous pouvez régler la fréquence de référence entre 436 et 445 Hz. Ce réglage est sauvegardé : vous ne devez pas le refaire à chaque fois que vous mettez le POD sous tension. L’afficheur du POD n’affichant qu’un caractère, seul le dernier chiffre est affiché, donc si vous réglez l’accordeur à 441 Hz, vous ne verrez que ‘1’ sur l’afficheur.

19 Noise Gate - Active/désactive le Noise Gate intégré du POD. Pour plus de détails, voir le chapitre des Effets POD.

20 Tap - Cette touche permet de régler et d’afficher le tempo en cours ou la vitesse du délai/trémolo/chorus/Flanger/ simulateur de HP tournant. Pour saisir le tempo, tapez simplement sur la touche au tempo souhaité. Pour les effets de chorus et Flanger, la vitesse est en fait indiquée par le clignotement de la touche et elle est réglée à deux fois la vitesse de l’effet afin de ne pas vous obliger à compter indéfiniment entre les battements pour obtenir un chorus vraiment lent. Pour le trémolo, le Tap Tempo est affiché et réglé à une vitesse deux fois inférieure à celle de l’effet de trémolo, afin que vous puissiez aisément sélectionner des réglages de trémolo rapides même si vous êtes moins rapide que Bruce Lee ! Vous pouvez aussi maintenir la toucheTap et tournez le potentiomètre Effect Tweak pour modifier la vitesse ou le tempo des effets. Très utile pour saisir une valeur précise. Reportez-vous au chapitre des Effets POD, au dépliant en fin de manuel et à l’Annexe B (paramètres des effets) pour plus de détails. 20 Fonctions Tap (HOLD) - La touche Tap permet aussi d’accéder à des fonctions POD supplémentaires : modèles d'amplis 17-32, modèles d'enceintes, réinjection et niveau du délai, déclin de la réverb, Boosts de présence, de volume et de Drive : Modèles d'amplis 17-32 : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Amp Models pour sélectionner les modèles d'amplis 17-32. Pour plus de détails, consultez l'Annexe A et le Chapitre 4. Sélection des modèles d'enceintes (pot. Effects) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Effects pour sélectionner les modèles d'enceintes (indiqués en gris). Liste des modèles d'enceintes à la fin du Chapitre 4. Drive Boost On/Off (pot. Drive) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Drive à droite de la position centrale pour accentuer la saturation (comme sur une pédale de distorsion avec réglage de distorsion faible et réglage de volume élevé). Le signal de votre guitare est accentué avant d'atteindre le modèle d'ampli, ce qui produit un son plus saturé. Cela revient à appuyer sur le bouton Distortion du Floor Board (voir Chapitre 7). Le témoin du canal A s'allume si vous activez la distorsion. Répétitions du délai (pot. Bass) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Bass pour régler les répétitions du délai, lorsqu'un effet de délai est sélectionné. Pour plus de détails sur les délais, voir Chapitre Effets. Niveau du délai (pot. Middle) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Middle pour régler le niveau du délai, lorsqu'un effet de délai est sélectionné. Pour plus de détails sur les délais, voir Chapitre Effets. Boost Présence On/Off (pot.Treble) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Treble à droite de la position centrale pour accentuer la présence et obtenir un son plus brillant. Cela revient à appuyer sur le bouton EQ du Floor Board (voir Chapitre 7). Le témoin du canal C s'allume si vous activez le «circuit» de présence.

RÉGLAGES ET CONNEXIONS Boost Volume On/Off (pot. Chan Vol) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Chan Vol à droite de la position centrale pour accentuer le volume, sans ajout de distorsion. Cela revient à appuyer sur le Drive/Boost du pédalier

Floor Board (voir Chapitre 7). Le témoin du canal B s'allume si vous activez le Drive Boost. Temps de déclin de la réverb (pot. Reverb) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Reverb pour régler le temps de déclin de la réverbération (“amplitude” apparente de la réverb). Pour plus de détails, voir le Chapitre Effets.

Vitesse d'effet (pot. Effect Tweak) : Maintenez la touche Tap enfoncée et tournez le potentiomètre Effect Tweak un réglage fin de la vitesse en cours de l'effet. Pour plus de détails, voir le Chapitre Effets.

21 Save - Cette touche vous permet de sauvegarder vos sons et réglages sur le POD. Le fonctionnement de cette touche est décrit en détail au Chapitre 6 : Création et sauvegarde des sons. Pas d'impatience, en voici les principes : Lorsque vous utilisez l’un des sons pré-programmés du POD, l’afficheur à 1 caractère indique la banque active (de 1 à 9) et la touche correspondant au canal utilisé (A à D) s’allume. Si vous tournez l’un des potentiomètres, vous constaterez que le mot “EDITED” (à gauche de l’afficheur) s’allume. Cela indique que vous avez modifié les réglages du canal en cours et que vous devez les sauvegarder si vous souhaitez les conserver. Pour sauvegarder vos modifications, appuyez sur la touche Save 21 . La mention SAVE se met à clignoter. Appuyez sur les flèches haut/bas 10 pour passer d’un emplacement mémoire à l’autre (A, B, C et D) et cela dans les 9 banques du POD. Choisissez un emplacement et appuyez sur la touche Save une seconde fois. La touche arrête de clignoter et le son que vous venez de sauvegarder remplace le son précédemment sauvegardé sur cet emplacement. Vous pouvez ensuite rappeler votre son dès que vous le souhaitez en appuyant sur les flèches haut/bas pour retrouver son emplacement (voir Chapitre 7 pour de plus amples détails concernant l’utilisation du pédalier Floor Board). Si vous n’utilisez pas l’un des sons pré-programmés du POD - vous êtes en mode manuel, vous pouvez également sauvegarder le statut des réglages sur un emplacement mémoire. Appuyez sur la touche Save, utilisez les touches haut/bas pour choisir un emplacement et appuyez de nouveau sur la touche Save. Vous pouvez écouter les sons POD pré-programmés avant toute sauvegarde, afin de noter ceux que vous souhaitez conserver (et rien sauvegarder sur leurs emplacements pour ne pas les effacer). Si, après avoir lancé la sauvegarde, vous ne souhaitez plus sauvegarder ce son, appuyez sur la touche Tap, Manual, Tuner, Noise Gate ou MIDI pour annuler la sauvegarde (la sauvegarde est également annulée si vous n'appuyez sur aucune touche pendant les 5 secondes qui suivent la pression sur la touche Save). La touche Save vous permet également de personnaliser les modèles d'amplis et les effets. Vous pouvez ainsi instantanément charger votre version personnalisée lorsque vous tournez les potentiomètres Amp Models et Effects. Reportez-vous au Chapitre 6 pour plus de détails.

22 MIDI - Cette touche permet de configurer les canaux MIDI et les Dump MIDI par MIDI. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Edition approfondie et fonctions MIDI.

Reliez la sortie de votre guitare à l’entrée du POD 2 . Si vous souhaitez écouter le POD avec un casque, reliez le casque au connecteur PHONES 3 . Si vous êtes en studio, consultez le Scénario 1 ci-après.

Si vous jouez en Live, passez directement au Scénario 2.

Si vous connectez votre POD à l’entrée de tout autre appareil qu’un ampli guitare, placez le sélecteur A.I.R. 6 en position Direct. Dans ce mode, le DSP A.I.R. est activé et vous offre une version virtuelle exceptionnelle de l’ensemble haut-parleur/ enceinte/espace/microphone : l’ensemble ampli guitare/microphone traditionnel ne vous suffira plus. Les sorties jack stéréo 6,35 mm du POD sont polyvalentes et vous permettent d’envoyer le signal à des entrées symétriques +4 dBu ou à des entrées asymétriques -10 dBu. Nous vous recommandons d’utiliser des câbles de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.

Sélection des entrées adéquates

Si vous connectez votre POD à un enregistreur, une console de mixage ou autre appareil, veillez à relier ses sorties à des entrées à niveau ligne, et non à des entrées à niveau microphone ou guitare. Cela vous permet ensuite d'obtenir le meilleur rapport signal/ bruit (des sons de guitares exceptionnels, peu de souffle) sur votre POD. Certains appareils utilisent les mêmes connecteurs pour les entrées ligne et micro, en atténuant les signaux à niveau ligne et en les ramenant à niveau micro à l’aide d’un réglage de gain ou une touche d’atténuation. Si vous connectez votre POD à ce type d'entrées, essayez d’utiliser une atténuation maximale et de régler les niveaux de sortie (Output Level et Chan Vol) du POD au maximum. Si votre appareil dispose d'entrées ligne uniquement, il est préférable de les utiliser afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Le POD est facile à vivre. Il s’adapte sans problème à tous les types d’appareils, qu’il s’agisse d’une console SSL à plusieurs centaines de milliers de francs ou de votre enregistreur à cassettes portable. Voici comment réaliser votre installation (dans l'ordre de la chaîne alimentaire du son...) :

PETITS STUDIOS PORTABLES ET PÉDALES Connectez la sortie du POD 5 à l’entrée de votre système. Le mieux c'est de connecter les sorties gauche et droite à votre appareil pour travailler en stéréo. Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. 6 est réglé sur DIRECT. Reliez votre guitare à l’entrée guitare 2 . Réglez le niveau de sortie du POD 4 au maximum avant saturation et distorsion. Réglez le sélecteur Amp Model

11 sur POD Clean, réglez le potentiomètre Drive 12 sur 9 ou 10 heures et réglez le potentiomètre Chan Vol 14 au maximum. Réglez le potentiomètre Output Level du POD et tout autre réglage du niveau d’entrée de votre système afin d’obtenir un niveau maximum sans saturer l’entrée ni provoquer une distorsion indésirable. Si vous disposez d’un casque, vous pouvez le relier à la sortie casque du POD afin de le comparer au son de votre système. Avant de mettre le casque, veillez à ce que le niveau du casque ne soit pas trop fort. Ce niveau est aussi déterminé par le potentiomètre Output Level.

Installation tout en douceur

Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. 6 est réglé sur DIRECT. Connectez ensuite votre guitare au POD, puis reliez les sorties gauche et droite +4 dBu sur jack stéréo 6,35 mm aux entrées du système (les sorties du POD peuvent aussi être reliées à un appareil asymétrique -10 dBV). Le POD traite le son de votre guitare à mesure que vous jouez et vous pouvez enregistrer ce traitement sur cassette ou sur disquette pendant que vous réalisez vos pistes. Cela convient généralement à la plupart des applications.

Pourquoi ne pas relier directement la sortie de votre guitare à une voie de votre console de mixage ? Les micros guitare sont à haute impédance - une impédance d’au moins 300 kOhms ; 1 MOhm est une valeur idéale pour obtenir les meilleurs résultats. La plupart des entrées des consoles de mixage présentent une faible impédance. Elles sont donc incapables de traiter correctement un son de guitare. Vous obtiendrez donc un son plus sourd et étouffé si vous connectez directement votre guitare. Pour éviter cela, nous vous recommandons de mémoriser/d’utiliser un circuit intermédiaire sur le signal de votre guitare sous la forme d’un boîtier de direct ou d’un préampli instrument de haute qualité placé avant la console. Recherchez un appareil qui délivre un son clair et non coloré. N’utilisez pas de simulateur de d’amplificateur. Vous pouvez utiliser un préamplificateur guitare s’il délivre un son clair et une bande passante homogène - il ne faut pas que le son soit typé. Sinon, vous pouvez obtenir des résultats acceptables en vous connectant directement à une entrée ligne de votre console de mixage si votre guitare dispose de micros actifs à niveau de sortie élevé (en effet, la sortie des micros actifs peut présenter une impédance relativement faible). Par exemple, nous avons parfois relié directement une guitare à l’entrée d’une Mackie 1202 VLZ et ainsi obtenu des résultats acceptables. N’essayez pas de vous connecter directement à l’entrée micro d’une console de mixage si vous disposez de microphones actifs, car la très basse impédance des entrées micro risque de surcharger les micros actifs.

Retour à l’envoyeur

Nous allons maintenant nous pencher sur la manière de connecter votre POD en circuit de départ/retour de votre système, afin de profiter de la souplesse d’utilisation évoquée précédemment. La configuration est la même que pour une réverbération : vous souhaitez enregistrer une piste de guitare sans traitement tout en écoutant le traitement apporté par le POD pendant l’enregistrement. Si vous disposez, par exemple, d’une console de mixage avec des sorties directes sur toutes les voies et d’un enregistreur sur disquette ou cassette séparé, connectez vos appareils comme suit :

N’écoutez pas le signal pré- et post-POD en même temps car un filtrage en peigne dégradera le son (ça fait peur, non ?).

Réglage des niveaux

Lorsque vous réglez les niveaux dans l’un des scénarios décrits précédemment, surveillez toujours le témoin d’écrêtage CLIP du POD (situé juste au-dessous des touches haut/bas) 10 . Cela vous permet de savoir quand l’entrée du POD sature et ainsi quand vous devez diminuer le niveau du signal d’entrée. Assurez-vous également que vous n’utilisez pas des niveaux trop faibles. Comme avec tout autre appareil audio, cela appauvrirait la qualité sonore globale.

Attention aux rayonnements

Si vous utilisez une guitare avec des micros simple bobinage, un bruit de fond important peut résulter de la présence de moniteurs d’ordinateur dans le studio. Les écrans ne sont en fait que des projecteurs de rayons qui projettent des photons sans arrêt. Vos micros guitare reçoivent et amplifient les champs électromagnétiques émanant des écrans. Dans votre signal audio, cela se traduit par du ronflement. Pour minimiser ce problème, éloignez-vous de l'écran et tournez votre guitare de sorte qu’elle ne se trouve pas face à l’écran. Toutefois, si vous travaillez dans un petit studio, que vous devez rapidement enregistrer quelques pistes et que le ronflement dû aux écrans vous tourmente, voici ce que nous vous proposons : préparez votre piste pour l’enregistrement et lancez l’enregistrement. Placez le moniteur hors tension, enregistrez votre morceau de guitare, arrêtez l’enregistrement, puis remettez le moniteur sous tension... et écoutez la lecture, maintenant exempte de tout ronflement.

10 pour vous assurer que l’entrée du POD n’est pas saturée.

Avec un multipiste : Connectez votre guitare à l’entrée du multipiste (il est préférable d’utiliser un boîtier de direct pour adapter le niveau du signal). Assurez-vous que le sélecteur A.I.R. 6 du POD est réglé sur DIRECT. Reliez la sortie de la piste de l’enregistreur à votre POD, réglez le niveau de sortie afin d’éviter l’écrêtage (témoin CLIP 10 allumé). Pour écouter le POD par l’enregistreur, le signal de guitare enregistré doit pouvoir passer de la bande (ou disque dur) au POD sans que vous deviez l’écouter (sinon, cela voudrait dire que vous entendez à la fois le signal direct de la guitare et le signal traité par le POD). Pour cela, vous devez disposer d’un enregistreur multipiste avec une sortie directe sur une ou plusieurs pistes, ou des départs d’effets pré-Fader (ce qui signifie que vous pouvez placer le niveau d’écoute au minimum tout en affectant le signal au POD via le départ d’effets).

PÉDALES Vous souhaitez utiliser votre POD avec vos vieilles pédales ? Pas de problème. Vous pouvez placer la ou les pédales entre la guitare et le boîtier de direct (si vous en utilisez un) ou entre la guitare et l’entrée de votre console de mixage. Assurez-vous que la pédale ne sature pas la voie de la console ou votre boîtier de direct, et assurez-vous que le signal qui est passé par la pédale puis par le boîtier de direct ne sature pas l’entrée de votre console de mixage. Vous pouvez également essayer de placer vos pédales juste avant ou après le POD. Lorsque vous réglez les différents niveaux avec vos pédales, assurez-vous de pousser les niveaux de vos pédales au maximum sans saturation.Veillez à essayer cette configuration avec vos micros les plus puissants (il ne doit y avoir aucune saturation).

MIDI MANIA Le POD peut être entièrement contrôlé via MIDI. Cela convient particulièrement à la configuration de départs/retours décrite auparavant. Grâce au MIDI, vous pouvez automatiser tous les paramètres du POD. Par exemple, vous commencez l’enregistrement d’une piste (votre guitare directement reliée à l’enregistreur et la sortie MIDI du POD enregistrée sur le séquenceur MIDI).

Pendant que vous enregistrez, vous pouvez passer d’une mémoire du POD à l’autre à partir de la face avant du POD ou à partir du pédalier, modifier le réglage de la réverbération, modifier les réglages de tonalité, passer d’un modèle d'ampli à l’autre, etc. Arrêtez l’enregistrement et mettez la piste en lecture. Le POD reçoit des messages MIDI du séquenceur et reproduit exactement les réglages effectués durant l’enregistrement. Vous pouvez même repasser la piste de guitare en lecture, en laissant l’enregistrement MIDI activé et effectuer tous les réglages souhaités à partir des potentiomètres du POD ou du pédalier. Vous avez également la possibilité d’éditer les messages MIDI afin que le POD applique des réglages différents. Pas mal, hein ? Assurez-vous de lire soigneusement le chapitre intitulé Edition approfondie et fonctions MIDI pour vous lancer dans l'aventure.

SCÉNARIO 2 – POD EN LIVE Si vous utilisez votre POD en situation Live, que ce soit en entrée d’un ampli guitare ou en sortie directe sur un système de sonorisation, voici ce que vous devez savoir :

Pour la connexion à un système de sonorisation ou à tout autre système, placez le sélecteur A.I.R. 6 en position DIRECT. Ce mode active le processeur DSP et vous obtenez une excellente version virtuelle de la configuration haut-parleur/enceinte/air/ microphone - plus de retour possible à la configuration ampli guitare et micro traditionnelle. Les sorties POD au format jack stéréo 6,35 mm sont très polyvalentes : elles peuvent délivrer un signal compatible avec des entrées symétriques +4 dBu ou des entrées asymétriques -10 dBV. Nous vous recommandons d’utiliser des câbles de qualité pour optimiser la performance.

Si votre POD est installé en entrée d’un ampli guitare, assurez-vous que le sélecteur A.I.R. 6 est placé en position AMP. Cela permet de désactiver la partie du traitement du signal qui simule l’ensemble haut-parleur/déplacement de l’air/microphone fonction désormais inutile car vous disposez déjà d’un haut-parleur dans votre ampli qui se charge de modeler le son de votre POD. Bien sûr, nous nous sommes aperçu que certains petits combos ouverts à l'arrière sonnaient mieux avec le sélecteur A.I.R. en position DIRECT ; vous pouvez faire les deux expériences pour votre configuration. Assurez-vous également de NE PAS relier de casque au POD car la position du sélecteur serait remplacée et le traitement réinstauré, de sorte que le son soit correct dans le casque - mais pas dans l’ampli. Connectez un câble guitare standard entre la sortie gauche du POD (sortie mono) et l’entrée de l’ampli guitare (ou connectez les sorties gauche et droite avec une configuration stéréo).

Mode de configuration des enceintes

Vous pouvez optimiser la configuration du POD selon les applications, lorsque le sélecteur A.I.R. est réglé sur AMP. Par défaut, le POD est configuré pour être connecté avant une enceinte ouverte à l'arrière. Pour le connecter différemment, modifiez le mode de configuration des enceintes. Pour cela, maintenez la touche Save enfoncée lors de la mise sous tension du POD. L'écran affiche une lettre correspondant à l'un des modes. Appuyez sur les flèches haut/bas pour sélectionner un mode, puis appuyez sur Save.

lorsque le POD est...

relié à un ampli de puissance

ouvertes à l'arrière (idéal pour enceinte 1x12)

devant un combo/une tête d'ampli

POD de sorte que l’entrée de l’amplificateur ne soit pas saturée. Veillez à ce que le sélecteur A.I.R. soit en position AMP. Si votre ampli guitare présente un retour d’effet ou un connecteur permettant de vous connecter directement à l’entrée de l’ampli de puissance, vous pouvez relier directement la sortie du POD à ce connecteur afin de bypasser les réglages de tonalité de l’amplificateur et d’éviter la coloration qu’ils apportent aux sons du POD.

Schémas de connexion Live

Voici quelques schémas pratiques pour vous venir en aide. Dans tous les cas, connectez la sortie gauche du POD à l'entrée de votre ampli pour une configuration mono. Essayez d'optimiser votre configuration. Essayez de régler le sélecteur sur DIRECT (cela convient bien aux petits amplis) et expérimentez différents réglages de potentiomètres sur votre ampli. POD relié directement à l'entrée d'un combo ou d'une tête d'ampli

Au départ, réglez les potentiomètres :

MID - au maximum BASS/TREBLE - minimum REVERB/EFFECTS - Désactivés DRIVE ou autre - Clair INPUT/MASTER VOLUME Réglés pour un son clair VOLUME DE SORTIE Réglez-le aussi haut que possible. Avec un ampli de ce type, réglez le volume sur 10 h

POD en insertion/retour d'un combo ou d'une tête d'ampli

Au départ, réglez les potentiomètres :

MID/BASS/TREBLE/INPUT ou autre réglage de tonalité - Au minimum REVERB/EFFECTS - Désactivés

VOLUME DE SORTIE Réglez-le aussi haut que possible. Avec un ampli de ce type, réglez le volume sur 10 h

Le POD offre deux possibilités de contrôle au pied : les pédaliers Floor Board et FB4. Le FB4 est un pédalier à quatre commutateurs au pied qui vous permet de choisir parmi les quatre mémoires du POD et de régler le tempo et la vitesse des effets (Tap). Son grand frère, le Floor Board, permet une sélection au pied de tous les sons programmés sur les canaux du POD. De plus, il offre une pédale

Wah Wah, une pédale de volume, une touche permettant d’activer/désactiver les effets du POD, un commutateur de saisie (Tap) des tempos et vitesses d'effets, ainsi qu'un accordeur. Quel que soit le pédalier que vous choisissez, il se relie au connecteur 7 du POD. Vous pouvez également contrôler votre POD à l’aide d’une pédale de contrôle MIDI standard.

éventail de sons et d’effets modélisés issus des sons les plus prestigieux d’amplificateurs et d’effets classiques, ainsi que d’artistes de renom.

32 modèles d'amplificateurs sont disponibles sur votre POD, ainsi que 16 modèles d'enceintes. Lorsque vous tournez le potentiomètre Amp Models, vous sélectionnez une combinaison ampli/enceinte. Vous pouvez choisir différentes enceintes pour un même ampli en maintenant la touche Tap enfoncée et en tournant le potentiomètre Effects. Le Chapitre 6 vous indique comment personnaliser les combinaisons ampli/enceinte. Voici la liste de tous les modèles d'amplis et d'enceintes :

Line 6 Clean - Pour créer ce modèle d’ampli, nous avons reproduit les aigus d’un JC-120 (le fameux Combo à transistors“ Jazz

Chorus ” de Roland) et nous les avons associés aux basses obtenues avec un Marshall classique à lampes, le JTM-45. Vous obtenez les aigus clairs et précis des amplificateurs à transistors, accompagnés des basses riches et profondes des amplificateurs à lampes.

Line 6 Crunch - Notre son “chic”. Ni trop propre, ni trop violent. Nous nous sommes inspirés d’un Combo Dumble pour créer ce son parfaitement adapté au Blues et au Jazz. Ce son s’apparente à une excellente liqueur - il est à la fois doux et chaud mais il a de la force. Le réglage des médiums est situé après le Drive du modèle d'ampli, mais les réglages Bass et Treble sont placés après l’étage de saturation (Drive) pour une latitude d’effet maximale.

Line 6 Drive - Notre version de l’amplificateur moderne, super saturé et à gain élevé, à la fois doux et avec du mordant. Tous les réglages de tonalité y sont post-modèle d'ampli pour un maximum de contrôle avec un minimum de dégradation du son. Ce son unique de saturation est né, lui aussi, d’un mélange de différents éléments de modélisation sonore provenant de différents amplificateurs à fort gain - vous aurez l’impression de jouer simultanément sur plusieurs amplificateurs - une technique de studio qui a donné naissance aux meilleurs sons de guitare des enregistrements modernes (le POD Layer se base sur ce principe, mais avec une polyvalence accrue). Avec POD, vous pouvez obtenir ce type de son riche et multi-amplificateurs en un seul ampli Combo, ce qui était impossible avec les amplis guitare traditionnels.

Line 6 Layer - Ce modèle d’ampli consacre la rencontre entre le Line 6 Clean et le Line 6 Drive. Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux guitaristes et producteurs ont tenté d’expérimenter l’utilisation simultanée de plusieurs amplificateurs, chacun contribuant au son final. Stevie Ray Vaughn, par exemple, affectait simultanément le signal de sa guitare à un Marshall, un Fender, un Vibroflex et un Dumble Steel String Singer afin d’obtenir le son exceptionnel de ses enregistrements. Ce modèle d'ampli est né de la superposition d’un son clair et propre de guitare à une saturation particulièrement importante. Le potentiomètre Drive sert de réglage de “dosage” : en le tournant complètement à gauche, vous obtenez un son très clair et accentué dans les graves et en le tournant au maximum vers la droite, vous obtenez un son super saturé à en faire tomber les murs.

Entre les deux se trouve sans aucun doute votre réglage préféré.

Small Tweed - Modélisé d’après un Tweed Deluxe Fender 1952 (grande taille), ce modèle d’ampli est à la hauteur du meilleur modèle original. L’ampli original ne possédait qu’un réglage de tonalité, en fait une atténuation des aigus. Nous avons configuré le réglage Treble pour l’utiliser comme atténuateur des aigus sur ce modèle d’ampli. Les potentiomètres des basses et des médiums restaient inutilisés. Nous les avons mis à contribution tout en conservant l’authenticité du réglage des aigus. Nous avons configuré les réglages des basses et des médiums comme des réglages post-modèle d'ampli : ils permettent de corriger le son comme sur une console de mixage après avoir enregistré avec un amplificateur. Placez les réglages Mid et Bass en position centrale pour qu’ils soient “ neutres ” et essayez de placer le potentiomètre Treble après la position centrale pour obtenir un son Tweed classique.

12 heures, vous vous apercevrez que le réglage d’aigus pourrait vous offrir plus de brillance que vous n’en attendez. À l’inverse, lorsque vous diminuez le réglage des médiums, vous souhaiterez également accentuer les aigus. Le Bassman, à l’instar de nombreux amplificateurs modélisés pour le POD, ne présentait pas de réglage du volume général. Donc, pour obtenir un son Bassman avec réglages de gain supérieurs, vous deviez augmenter considérablement son volume. Grâce au POD, vous pouvez obtenir ce type de son à un niveau beaucoup plus faible ou même à un niveau casque ! Essayez un réglage de saturation Drive de 4 ou 5 - vous obtiendrez le meilleur plan de R&B qui soit.

Black Panel - Le Saint Graal de nombreux musiciens de Blues ou de Country reste une Deluxe Reverb Blackface Fender (bien sûr, maintenant que POD existe, tout cela est sur le point de changer). Après avoir écouté quelques candidats à la modélisation, nous avons trouvé un excellent Deluxe 64. La plupart des guitaristes aiment les Deluxe lorsqu’ils sont réglés environ sur 7, offrant ainsi un joli son qui devient plus clair lorsque vous diminuez légèrement le volume de votre guitare. Remarquez comment la réponse du réglage de tonalité varie à mesure que vous modifiez la saturation de ce modèle d'ampli. Les réglages clairs sont bien présents et ciselés, alors que les réglages plus saturés rendent les aigus plus veloutés. Ce type de comportement est absolument caractéristique des Deluxe et nous l’avons parfaitement modélisé. Les Deluxe eux-mêmes ne disposent que de réglages des basses et d’aigus. Nous avons donc configuré le potentiomètre des médiums afin que vous puissiez ajouter, post-modèle d'ampli, plus de définition dans les médiums pour une meilleure flexibilité. Vous pouvez aussi placer ce potentiomètre en position centrale (12 h) afin qu’il soit neutre et obtenir un son Deluxe classique.

Modern Class A - Le Chieftain Matchless 96, étudié pour la sélection du Modern Class A, est un amplificateur fait main très onéreux. Initialement conçu pour émuler le son d’un Vox AC-30 avec Top Boost, le Matchless n’offre pas vraiment un son Vox mais il a quelque chose d’unique (dû en grande partie à un schéma d’égalisation complexe). Le son obtenu est à la fois futuriste et rétro. Son écrêtage doux est typique des amplificateurs de Classe A - un son presque Hi Fi dans un excellent ampli Rock & Roll.

Brit Class A - Au début des années 60, la musique était en pleine mutation et les musiciens recherchaient un son plus clair avec plus d’attaque et de " Twand ". La Jennings Company, fabricant des amplificateurs Vox, décida alors d'ajouter des réglages

Treble et Bass (ainsi qu'un étage avec une lampe supplémentaire : la 12AX7). Ce circuit supplémentaire fut connu sous le nom de Top Boost. L'AC 30 Top Boost bâtit sa renommée grâce aux groupes britanniques de l'époque. La renommée de l'exceptionnel son Vox est principalement basée sur le fait que la saturation des amplis de Classe A est très différente de celle des amplis de Classe AB. Brian May de Queen, Mike Campbell de Tom Petty et les Heartbreakers et de The Edge de U2 ont également joués sur des AC 30 classiques. Sur cet amplificateur, le réglage Middle fonctionne comme le réglage Cut de l'AC 30 (atténuation des médiums). Bien qu'il soit généralement utilisé pour un jeu en son clair, l'AC 30 offre un excellent son en saturation (écoutez le son de Brian May sur les premiers albums de Queen !). L’AC 30 sans Top Boost a également été modélisé sur le POD, sous le modèle Brit Class A #2, à venir dans quelques pages.

Brit Blues - Ce modèle d’ampli est basé sur une tête de type JTM-45 1964-65 à logo rectangulaire (précédant le logo Marshall avec lettrage arrondi), avec un panneau avant Gold Plexiglas (Plexi), bien que le son généralement associé aux amplificateurs

Plexi provient des versions 50 Watts de la fin des années 60 (modèle d'ampli POD suivant). Le JTM-45 a marqué le début de la transition de Marshall : passage d’un son moelleux à la Fender au son distinctif, brillant et mordant des Marshall alors à venir.

Brit Classic - Modélisé d’après le trop méconnu Marshall Plexi - convoité par les connaisseurs de son du monde entier. À ce moment là (1968), Marshall avait complètement modifié ses circuits, délaissant l’héritage des lampes 6L6 de Fender pour passer aux EL34. Les différences sonores étaient également dues aux modifications nécessaires des transformateurs d’alimentation. Ces changements contribuèrent à créer un son à jamais lié à la guitare Rock. Les amplificateurs de cette époque ne présentaient pas de

Brit Hi Gain - Choisissez ce modèle pour retrouver les sons du très recherché des JCM 800, l’un des amplis modernes Marshall universellement reconnus. Cette version mise à jour pérénise l’héritage du Plexi Marshall avec un gain et une attaque accentués pour une nouvelle génération de guitaristes Rock. L’une des différences majeures est que les réglages de tonalité sont situés après les lampes du préamplificateur. Nous avons travaillé sur un JCM 800 de 1990 avec volume général pour développer ce modèle. D’ailleurs, certaines versions du JCM 800 tirent leur distorsion de composants spéciaux. L’amplificateur que nous avons modélisé utilise une distorsion à lampe. Il s’agit du son métallique que Marshall a rendu si célèbre. Bien que peu de gens utilisent les amplis Marshall pour jouer des sons clairs et propres, toutefois ce son est excellent : essayez-le également avec un réglage de saturation faible. Bien sûr, vous pouvez toujours saturer à mort et laisser éclater la rage...

Rectified - Ce modèle a été modélisé d’après un Dual Rectifier Tremoverb Mesa Boogie de 1994. Essayez ce modèle d’ampli pour obtenir le son dense à fort gain utilisé par des groupes comme Dream Theater ou Metallica. Boogie a prit ses marques dans les années 70-80 en ajoutant des réglages de volume général et plus d’étages de gain à des amplificateurs avec circuits de type Fender.

Vous pouvez déceler l’héritage de Fender mais avec plus de Punch dans les médium. Les réglages de tonalité du Dual Rectifier Boogie sont placés post-distorsion, et (comme les réglages de tonalité de la plupart des amplificateurs ayant servi de modèles), les réglages individuels interagissent les uns avec les autres et avec la distorsion (Drive). Avec des réglages de distorsion faibles, vous pouvez couper les médium et accentuer les basses pour obtenir les incroyables sons de la vague Grunge de Seattle.

Modern Hi Gain - Le son Soldano est extrêmement saturé et présente un égaliseur après la distorsion du préamplificateur. Ce son extrêmement saturé est parfaitement adapté aux groupes de Heavy Metal et de Grunge, mais il a aussi été très bien utilisé par des artistes comme Eric Clapton. Il s’agit d’un excellent modèle d’amplificateur si vous souhaitez obtenir un son à la Van Halen ou

Joe Satriani. Le modèle d’amplificateur Modern Hi Gain du POD est basé sur l’un des préamplificateurs en rack de Mike Soldano. Le X88R étudié pour créer ce modèle d’ampli aurait bien convenu à la rage des studios de Los Angeles de la fin des années 80.

Fuzz Box - Bien que, techniquement, il ne s’agisse pas d’un amplificateur, nous avons jugé que les qualités sonores uniques de l’Arbitrer Fuzz Face classique des années 60 avait sa place parmi les modèles d'amplificateur du POD. Cette Fuzz Box utilise un

écrêtage large bande à transistors. Le résultat : une distorsion “ nasillarde ” qui est redevenue très populaire avec les groupes de Rock alternatif et les groupes Grunge. Jimi Hendrix fut l’un des premiers guitaristes à populariser le Fuzz Face aux Etats-Unis, mais notre modèle offre des sons bien plus distordus que ceux de “ Are you experienced ”. Essayez de jouer “ Satisfaction ” des Stones ou “ American Woman ” . Une utilisation libre des réglages Bass, Middle et Treble vous permet de dépasser les sons qu’offrait le Fuzz Face et de laisser libre cours à votre imagination. Note : lorsqu’il enregistrait “ Purple Haze ”, Jimi Hendrix n’utilisait même pas d’amplificateur - il allait directement du Fuzz Face à un amplificateur de puissance Orange, puis à une enceinte 4x12. Vous retrouver ici ce genre de son...

Tube Preamp - Aucun lien de parenté (si lointain soit-il) avec un ampli guitare, mais nous n’avons pu y résister. Voici quel fut notre cheminement : en acquérant ce POD, les gens seront tellement impressionnés qu’ils souhaiteront l’employer avec tout type de source - claviers, batterie, chants. L’amplificateur modélisé Tube Preamp vous permet de donner de la chaleur à n’importe quelle source sonore, comme le font les producteurs et les ingénieurs avec des préamplificateurs Vintage à lampes. Pour plus d’attaque sur les chants, traitez-les avec le POD. Vous pouvez également lui traiter une piste de basse de synthétiseur, augmenter les réglages de saturation et d’égalisation à votre convenance. Et bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un ampli guitare modélisé, vous pouvez quand même obtenir d’incroyables sons de guitare. Vous pouvez aussi l’utiliser directement comme un boîtier de direct pour basses. Pour cela, utilisez le réglage Drive comme un potentiomètre de dosage afin de régler le traitement souhaité.

Généralement, il est préférable de ne pas mélanger le son pré-POD au son post-POD en raison du filtrage en peigne qui en résulte. Il vaut mieux relier la source sonore directement au POD puis écouter uniquement le traitement post-POD. Lorsque les réglages de tonalité sont placés en position centrale (12 heures), l’égaliseur est neutre.

ENCEINTES ET AMPLIFICATEURS MODÉLISÉS Line 6 Twang (Tap enfoncée + Line 6 Clean) - Ce modèle est tiré de notre analyse des amplis Fender Blackface Deluxe des années 60 et du Fender Bassman des années 50. Il offre les aigus vitreux typiques de Fender, plus le mordant de ces amplis Vintage.

Les son ne devient vraiment crunchy que lorsque vous atteignez les valeurs supérieures du potentiomètre Drive. Les réglages de tonalité offrent une plage de réglage plus étendue que le Blackface Deluxe ou le Bassman.

Line 6 Crunch #2 (Tap enfoncée + Line 6 Crunch) - Ce son a été réalisé d'après notre étude du Marshall Plexi 50 Watts 1968.

Mais à la différence du Plexi, les réglages de tonalité de ce modèle d'ampli offrent une plage de réglage plus étendue. Avec le Plexi, lorsque le son est saturé, les réglages de tonalité n'ont plus vraiment d'influence. Grâce au POD, vous pouvez même atténuer les médiums lorsque la saturation (Drive) est au maximum.

Line 6 Blues (Tap enfoncée + Line 6 Drive) - Ce son est basé sur le Marshall JTM-45 Bluesbreaker 1965, mais il offre des

Small Tweed #2 (Tap enfoncée + Small Tweed) - Modélisé d’après un Tweed Champ 1960, cet amplificateur offre un excellent son de saturation (le son clair est également acceptable). À l’origine, ces amplificateurs ont été conçus pour les débutants mais les Rockers se sont vite aperçus qu’ils permettent d'excellents sons distordus à de faibles niveaux de volume. La plupart des solos de guitare des années 50 sont enregistrés avec un Champ. Le Champ ne dispose d’aucun réglage de tonalité, il est uniquement équipé d’un réglage de volume. Votre POD vous permet facilement d’obtenir un son de Champ classique. Il suffit de laisser les réglages des graves, des médiums et des aigus en position neutre (12 heures) afin qu’ils ne colorent pas le son. Pour ne pas laisser ces réglages sans emploi, nous avons trouvé un moyen de les mettre à contribution sans compromettre l’authenticité de ce modèle d’ampli. Lorsque vous l’utilisez, tous ces réglages sont appliqués après le modèle d'ampli, ce qui vous permet de corriger votre son comme vous le feriez sur une console de mixage après l’enregistrement avec votre amplificateur. Et souvenez-vous, pour obtenir un son de Champ authentique, placez tous les réglages de tonalité à 12 heures.

Boutique #3 (Tap enfoncée + Tweed Blues) - Ce modèle est basé sur une tête de Budda Twinmaster. Le Budda offre un excellent son chaud de Classe A. La philosophie du Budda repose sur la distorsion à lampe et sur une grande simplicité. Avec un gain relativement faible, des réglages de tonalité extrêmement interactifs, et des caractéristiques propres aux étages de redressement à lampes, ce modèle d’amplificateur permet de reproduire les sons classiques puissants lors de petits concerts ou en studio. De nouveau, comme le Twinmaster ne dispose pas de réglage des médiums, nous avons rajouté une fonction des médiums post-modèle d'ampli affectée au potentiomètre Middle du POD. Placez ce potentiomètre en position neutre (12 heures) pour obtenir les vibrations groovy du style Budda.

Black Panel #2 (Tap enfoncée + Black Panel) - Le classique Twin Blackface Fender (dans ce cas, un Twin 1965) est une vraie locomotive. Tous les musiciens l’utilisent : des Rockeurs aux musiciens de Country. Je me souviens d’un concert où Johnny Winter et Rick Derringer utilisaient chacun six Twins empilés en pyramide. Nous nous trouvions au second balcon et, même de si loin, le son portait parfaitement. Le Twin offre une grande flexibilité sonore et convient à de nombreuses applications. il est l’ampli idéal du Surf Sound classique. Enclenchez la réverbération à ressort, activez le trémolo, montez le volume et contemplez les bikinis.

Brit Class A #3 (Tap enfoncée + Modern Class A) - Voici un autre modèle d'amplificateur inspiré des Vox. Ce modèle se base sur le Canal 1 d'un excellent AC-15 de 1960. Le son est comparable à celui des Vox AC 30 étudiés pour les modèles d'amplis POD Brit Class A et Brit Class A #2, mais cet amplificateur est plus petit (un au lieu de deux haut-parleurs de 12") avec un son plus

Campbell des Tom Petty’s Heartbreakers et par The Edge de U2. Nous avons eu la chance de pouvoir trouver l’un des AC-30 préférés de Bryan Adams. Lenny Kravitz s’en servait d’ailleurs la semaine précédant nos tests. Ce fut notre joyau parmi les nombreux amplificateurs Vintage situés à Los Angeles (où est basé Line 6). Nous avons acheté cet amplificateur afin d’en extraire la modélisation qui se trouve maintenant sur votre POD. À l’instar de l’AC-15, l’AC-30 sans Top Boost n’est équipé que d’un seul réglage des aigus - les réglages des médiums et des graves ont donc été configuré pour pouvoir fournir des accentuations en aval de la modélisation Tube Tone et une flexibilité accrue sans compromettre la fidélité du modèle. Lorsqu’ils sont placés à 12 heures, ces réglages ont une réponse plate (neutre).

California Crunch #1 (Tap enfoncée + Brit Blues) -Le premier des fabricants d’amplificateurs “d'exception” fut sans aucun doute Mesa Boogie. Boogie a posé ses jalons à la fin des années 70 et au début des années 80 en ajoutant des volumes généraux et des étages d’entrée supplémentaires à des amplificateurs avec circuits de type Fender. Vous retrouvez l’héritage Fender mais avec plus de punch dans les médiums. Ce modèle repose sur la conception des circuits du canal Clean du classique Mark IIc de Mesa

Boogie, avec les améliorations de la version + des circuits du Mark IIc.

California Crunch #2 (Tap enfoncée + Brit Classic) - Ce modèle d'ampli émule le canal Drive du IIc+. Essayez ici les plans de

Rectified #2 (Tap enfoncée + Rectified) - Cet amplificateur est modélisé d’après une tête Dual Rectifier Mesa Boogie de 1995.

Comme elle l’a fait pour le Combo Tremoverb (modélisé par l’ampli POD Rectified), la marque Boogie a équipé le Dual Rectifier d’un gain moderne et plus puissant. Contrairement aux premiers Boogie, les réglages de tonalité du Dual Rectifier ont plus d’influence avec des réglages de gain plus poussés - vous pouvez alors atténuer les médiums et accentuer les graves.

Modern Hi Gain #2 (Tap enfoncée + Modern HiGain) - Ce son est modélisé d’après une tête Soldano SLO (Super Lead

Overdrive). Avec une finition en peau de serpent et tutti quanti ! À la différence du préampli X88R utilisé pour l’amplificateur modélisé Modern Hi Gain du POD, le SLO comprend un réglage de présence, et d’autres détails qui font la différence. Si vous choisissez une forte saturation, vous obtiendrez un sustain infini...

Boutique #2 (Tap enfoncée + Fuzz Box) - Basé sur le canal de saturation Drive du Dumble Overdrive Special (décrit ci-dessus).

Si vous appréciez le son Dumble, vous pouvez également essayer le modèle Line 6 Crunch - il a été conçu pour délivrer le même type de son.

ENCEINTES ET AMPLIFICATEURS MODÉLISÉS Jazz Clean (Tap enfoncée + Tube Preamp) - Cet amplificateur a été modélisé d’après le classique JC-120 de Roland. Cet amplificateur à transistors est connu pour son son clair et aigu et son chorus stéréo intégré. Lorsque vous utilisez l’amplificateur modélisé Jazz Clean, essayez d’accentuer les aigus afin d’obtenir un son scintillant et clair qui ressortira clairement de n’importe quel mixage. Ce modèle convient aussi très bien au son New Wave des années 80. Vous pouvez également essayer d’atténuer les aigus et d’accentuer les basses et les médiums pour un son Jazz plus profond. Cela donnera une réponse plate et un son équilibré sur les plans d’accords en Jazz ou sur les phrasés rapides.

EFFETS INTÉGRÉS DU POD Le POD vous offre non seulement de nombreux modèles d’amplificateurs exceptionnels, mais il est également équipé d’excellents effets. Pour choisir l’effet qui vous convient, tournez le potentiomètre Effects 17 . Lorsque vous sélectionnez l’effet de votre choix, le POD pré-programme les paramètres de l’effet afin que vous puissiez l’utiliser instantanément (vous pouvez personnaliser les “Presets” d'effets comme décrit au Chapitre 6). Vous pouvez régler le caractère de l’effet choisi en saisissant le tempo grâce à la touche Tap 20 et en tournant le potentiomètre Effect Tweak 16 . Voici la procédure d’utilisation :

La compression est appliquée avant le modèle d'ampli, comme avec une pédale de compression.

Trémolo - Modélisé d’après le trémolo Fender classique. Le potentiomètre Effect Tweak contrôle la profondeur et la touche

Tap contrôle la vitesse. La vitesse du trémolo est 2 fois plus rapide que la vitesse saisie avec la toucheTap (et 2 fois plus rapide que le clignotement du témoin Tap), ce qui permet de saisir des trémolos rapides sans avoir à taper sur la touche comme un fou.

été modelé afin d’approcher du son classique d’une pédale Roland CE-1. Le potentiomètre Effect Tweak permet de régler la profondeur pour des effets allant de subtils à extrêmes, et la touche Tap permet de régler la vitesse. Si vous souhaitez obtenir un tempo vraiment lent, vous devez laisser entre 6 et 7 secondes entre chaque tap. Dans le cas contraire, maintenez enfoncée la touche Tap et tournez le potentiomètre Effect Tweak à votre convenance.

Flanger - L’effet de Flanger correspond au célèbre son d'avion à réaction des enregistrements des années 70. A l’origine, l’effet

était rarement utilisé car les ingénieurs devaient se servir de leurs doigts sur l’une des bobines afin de ralentir ou d’accélérer la vitesse de défilement par petits pas. La partie de la bobine sur laquelle ils appuyaient est appelée le “Flange”, d’où le nom donné à l’effet. Lorsque quelqu’un découvrit comment reproduire électroniquement cet effet, il fut alors largement utilisé dans les enregistrements. Le POD offre deux types de Flanger, tous deux modélisés d’après une vieille pédale de Flanger ADA. Le Flanger 1 est un Flanger léger sans pré-délai, il est plus subtil que le Flanger 2, qui est inversé et présente une profondeur plus importante. Le potentiomètre Effect Tweak permet de régler la réinjection. La touche Tap permet de régler la vitesse.

Haut-parleur tournant - Cet effet simule l’effet d’un haut-parleur tournant de type Leslie. Les haut-parleurs tournants ont deux vitesses : lente et rapide. Nous avons configuré la simulation de haut-parleur tournant du POD afin de sélectionner une vitesse fixe lente si vous tapotez lentement la touche Tap Tempo et une vitesse fixe rapide si vous tapez plus rapidement. Lorsque vous passez d’une vitesse à l’autre, vous constaterez que la vitesse change progressivement, tout comme le ferait un véritable hautparleur tournant. Le potentiomètre Effect Tweak permet de doser l’effet Doppler (modulation de hauteur) et la touche Tap permet de régler la vitesse.

Délai - Parfois appelé écho. Le potentiomètre Effect Tweak permet de régler le niveau et la touche Tap permet de régler le retard - en d’autres termes, le temps de retard qui sépare les échos les uns des autres. Lorsque vous utilisez des temps de retard plus rapides, nous diminuons le nombre de répétitions afin que vous obteniez ces sons de Rockabilly et de Surf Rock. Vous pouvez précisément régler le nombre de répétitions du délai en maintenant la touche Tap enfoncée et en tournant le potentiomètre Bass.

Réglez le niveau du délai en maintenant la touche Tap enfoncée et en tournant le potentiomètre Middle. Enfin, réglez le temps de retard en maintenant la touche Tap enfoncée et en tournant le potentiomètre Effect Tweak. D’ailleurs, vous avez la possibilité de régler le niveau de délai pour que les répétitions soient plus fortes que le signal direct. Vous pourrez apprécier tout cela si vous souhaitez obtenir les configurations de délai qui sont la marque de fabrique de The Edge (U2). Nous allons à présent souligner un petit détail du POD qui vous aura peut être échappé. En effet, il offre deux délais indépendants intégrés avec un temps de retard maximum allant jusqu’à 3 secondes. Essayez de configurer deux canaux avec des réglages de délai long différents, puis passez d’un canal à l’autre. Vous remarquerez que le passage d’un canal à l’autre s’effectue en douceur. Cela est dû à la configuration à double ligne de retard de l’effet. Grâce à ce genre de détail, le POD se démarque clairement des autres modules d’effets, vous permettant de produire le meilleur son possible. Si vous utilisez le POD avec un pédalier ou avec un contrôle MIDI, le délai continue même lorsqu’un autre effet est sélectionné. Il vous suffit de l’activer à partir du commutateur On/Off du pédalier, à partir du logiciel SoundDiver ou à l’aide d’un message de contrôleur MIDI (liste des contrôleurs MIDI dans l’Annexe D).

Noise Gate - Le POD comprend un Noise Gate intégré afin de réduire le souffle et les bruits audibles lorsque vous ne jouez pas, en particulier avec des réglages de gain importants (en effet, un gain important signifie que le bruit est amplifié avec le son de votre guitare). Le Noise Gate est activé lorsque la touche 19 est activée. Lorsque vous souhaitez désactiver le Noise Gate, appuyez sur la touche afin qu’elle s’éteigne. Activez-la de nouveau : le souffle disparaît comme par enchantement.

Délai/Trémolo - Le potentiomètre Effect Tweak contrôle automatiquement la vitesse et la profondeur de l'effet pour vous offrir une grande variété de trémolos. Pour un réglage plus fin du trémolo, utilisez le réglage de l'effet de trémolo (sans délai). Délai/Chorus 1 - Le potentiomètre Effect Tweak vous permet d'obtenir une grande variété d'effets de chorus. Délai/Chorus 2 - Le potentiomètre Effect Tweak vous permet d'obtenir une grande variété d'effets de chorus. Délai/Flanger 1 - Le potentiomètre Effect Tweak vous permet d'obtenir une grande variété d'effets de Flanger.

Délai/Flanger 2 - Le potentiomètre Effect Tweak vous permet d'obtenir une grande variété d'effets de Flanger.

Délai/Swell - Voilà un effet que nous n'avons pas encore vu. L’effet Swell correspond à une pédale de volume automatique qui vous offre une augmentation progressive du volume sur chaque note ou accord joué. Le potentiomètre Effect Tweak permet de régler la vitesse de montée du volume. Vous pouvez bien sûr obtenir un effet similaire en utilisant la pédale de volume du Floor Board, un pédalier MIDI ou tout autre contrôleur, en tournant le potentiomètre de volume de votre guitare avec la paume de la main. Ou simplement grâce au potentiomètre Effects du POD qui fait tout le travail pour vous !

CRÉATION ET SAUVEGARDE DE SONS :

UTILISATION DES PRESETS Vous avez obtenu le son désiré et vous souhaitez maintenant pouvoir le rappeler aussi souvent que nécessaire. Cette procédure est très simple si vous avez sauvegardé votre son sur l’un des 36 emplacements mémoire du POD. Comment ? Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche Save 21 . Elle clignote. Appuyez sur les touches haut/bas 10 pour faire défiler les emplacements mémoire A, B, C et D des neuf banques du POD. Choisissez un emplacement et appuyez une seconde fois sur la touche Save. Les témoins cessent de clignoter et le son est sauvegardé sur le Preset choisi, remplaçant le son qui s’y trouvait auparavant. Vous ne trouverez pas plus simple ! Lorsque votre son est sauvegardé, vous pouvez le rappeler à tout moment en appuyant sur les touches haut/bas pour retrouver son emplacement (voir Chapitre 7 pour effectuer cette procédure à l’aide du pédalier Floor Board). Si vous ne souhaitez plus sauvegarder le son alors que les témoins clignotent déjà, appuyez sur la touche Tap, Manual, Tuner, Noise Gate ou MIDI pour annuler la sauvegarde (la sauvegarde est automatiquement annulée si vous n'appuyez sur aucune touche pendant les 5 secondes qui suivent la pression sur la touche Save.)

TRANSFERT DE SONS Sons POD sur le Web Votre POD vous offre un accès instantané à un monde de sons en expansion constante. Consultez la banque de sons ToneTransfer sur le site Interne www.line6.com. Vous y trouverez une collection de sons étonnante pour votre POD, créée par les utilisateurs des produits Line 6 du monde entier. Le logiciel SoundDiver compris sur le CD fourni avec ce mode d'emploi vous aide à sauvegarder, organiser et transférer vos sons.

Transfert des sons POD sur POD Pro et Flextone II Les sons de votre POD sont compatibles avec les POD, POD Pro et les amplificateurs Flextone II. Vous pouvez donc utiliser vos sons sur tous ces produits. Vous pouvez utiliser votre POD en studio ou en travail, puis transférer vos sons sur un ampli Flextone II pour vos concerts. Pour plus d'informations sur le POD Pro ou les amplis Flextone II consultez notre site www.line6.com.

Échange de sons POD avec vos potes

Un ami (qui a vraiment aussi bon goût) possède également un POD et vous souhaitez disposer du son «de fou» qu’il a sauvegardé sur le Preset du canal A de la banque 1. Vous avez besoin de ce son pour écrire le morceau de votre vie qui va vous rendre riche et célèbre, mais votre ami n'a pas écrit les réglages utilisés (ce qui doit vous faire penser à sauvegarder systèmatiquement les réglages). Devez-vous pour autant oublier vos rêves de gloire ? Nous avons prévu cette éventualité. Maintenez la touche Save enfoncée sur le POD de votre ami et tournez l’un des potentiomètres (sauf le potentiomètre de volume - il n’est pas sauvegardé dans les programmes). Le fait de maintenir la touche Save enfoncée ne modifie pas les réglages et vous ne passez pas en mode de sauvegarde. Vous remarquerez que l’une des petites flèches situées au-dessous de la touche Tuner s’allume. Cette flèche vous indique dans quel sens tourner le potentiomètre afin que son réglage corresponde à celui sauvegardé en mémoire. Lorsque la position du potentiomètre correspond exactement au réglage sauvegardé, les deux flèches s’allument (les potentiomètres Amp Model et Effects allument uniquement les deux flèches lorsque le potentiomètre est dans la bonne position). Effectuez la même procédure pour tous les potentiomètres et notez la vitesse du tempo. Notez tous ces réglages sur un feuillet de programmation et reproduisez-les sur votre POD. Pour vous assurer que tout est bien en place lorsque les potentiomètres sont réglés, passez en mode manuel pour voir si le son change (il ne devrait pas changer, à moins que la vitesse du tempo soit différente). Si cela vous semble trop compliqué et que vous disposez d’un câble MIDI, passez au Chapitre 8 : Édition approfondie et fonctions MIDI, vous y trouverez la procédure d’échange de sons entre deux POD par MIDI. Vous pouvez également échanger des sons POD sur ordinateur, à l'aide du logiciel Emagic SoundDiver – sur Macintosh et sous Windows – compris sur le CD des outils POD.

CRÉATION ET SAUVEGARDE DE SONS :

Si vous ne souhaitez pas sauvegarder votre édition, il suffit d’ignorer la touche Save. Si vous ne souhaitez plus sauvegarder le son après avoir appuyé sur la touche Save, vous pouvez annuler la sauvegarde en appuyant sur la touche Tap, Manual, Tuner, Noise Gate ou MIDI. Si vous passez à un autre canal sans sauvegarder votre édition, toutes les modifications effectuées durant l’édition sont perdues.

CUSTOMISATION DES MODÈLES D'AMPLIS ET DES EFFETS Grâce à la Version 2.0, vous pouvez maintenant personnaliser les réglages chargés par les potentiomètres Amp Models et

Effects. Cette nouvelle fonction puissante vous permet de charger votre génie de la musique dans le POD et d'y accéder instantanément grâce à un seul potentiomètre. Voici plus d'explications :

Mode de Customisation

Maintenez la touche Save enfoncée, puis appuyez sur la touche Manual. Les témoins Save, Manual, A et B commencent à clignoter. Relâchez les touches. Vous venez d'activer le mode de Customisation, qui vous permet de personnaliser les réglages chargés par les potentiomètres Amp Models et Effects. Pour comprendre le fonctionnement de la Customisation, voici une explication du fonctionnement des potentiomètres Amp Models et Effects :

En tournant le potentiomètre Amp Models vous sélectionnez un modèle d'ampli et en tournant le potentiomètre Effects, vous sélectionnez un effet. Jusque là, pas de problème. En réalité, ces potentiomètres chargent simultanément plusieurs paramètres.

Lorsque vous sélectionnez un modèle d'ampli, POD charge les réglages suivants sur les valeurs déterminées par le potentiomètre Amp Models :

Réglages affectés par le potentiomètre Amp Models

Modèle d'amplificateur Accentuation du Volume On/Off (maintenez la touche Tap et tournez Channel Volume) Accentuation de la présence On/Off (maintenez la touche Tap et tournez le pot. Treble) Noise Gate On/Off (maintenez la touche Tap et tournez le pot. Reverb) Temps de déclin du Noise Gate * Type de réverbération * Déclin de la réverbération * Son de la réverbération * Diffusion de la réverbération * Densité de la réverbération * Position de la pédale de volume (avant ou après le modèle d'amplificateur) *

CRÉATION ET SAUVEGARDE DE SONS :

Amp Models et Effects. Ainsi, lorsque vous réglez le potentiomètre Amp Models sur la position Rectifier, vous chargez votre propre version du Rectifier. Il en va de même pour le potentiomètre Effects – votre chorus, trémolo, etc. ne sont jamais qu'à un tour de potentiomètre. Où vos réglages vont-ils être sauvegardés. Si vous customisez un modèle d'ampli, les réglages sont sauvegardés sur la position du potentiomètre correspondant au modèle sélectionné. Par exemple, si votre son est basé sur le Rectifier et que vous sauvegardez les réglages personnalisés, ces réglages seront chargés à chaque fois que vous réglerez le potentiomètre sur Rectifier. De même, si votre son est basé sur le modèle Small Tweed, vos réglages seront sauvegardés sur la position Small Tweed du potentiomètre. Votre POD sélectionne automatiquement le bon emplacement pour la sauvegarde, quelle que soit la position physique en cours du sélecteur Amp Models. Pas de soucis à se faire : il est impossible de sauvegarder accidentellement les réglages du Modern HiGain sur la position Small Tweed. Il en va de même pour les effets. Votre POD sait si vous utilisez le trémolo, le haut-parleur tournant ou tout autre effet, et il sauvegarde les réglages sur la position de potentiomètre correspondante.

Si vous n'êtes pas sûr du modèle d'ampli actuellement utilisé et que vous souhaitez vous en assurer avant la Customisation? Pas de problème :

Il suffit de maintenir la touche Save enfoncée et de tourner le potentiomètre Amp Models ou Effects. Lorsque le potentiomètre est dans la bonne position, les deux flèches de l'accordeur s'allument. Le témoin Tap s'allume également en continu si le modèle d'ampli fait partie de la seconde série de modèles (17-32). Maintenant que vous savez ce qui vous attend, allons-y :

Activer le mode de Customisation

Sélectionnez d'abord le modèle d'ampli ou l'effet à personnaliser et à sauvegarder sur le potentiomètre Amp Models ou Effects. Cet ampli ou cet effet peut provenir d'un Preset d'usine, d'une de vos éditions ou d'un son téléchargé sur Internet, ou encore d'un son édité dans SoundDiver. Quelle que soit la source, vous devez simplement la charger et la sélectionner sur le POD. Ensuite, maintenez la touche Save enfoncée, puis appuyez sur la touche Manual. Les témoins Save, Manual, A et B se mettent à clignoter. Relâchez les touches. Vous venez d'activer le mode de Customisation. Sélectionnez maintenant A via les touches haut/ bas pour sauvegarder vos réglages d'amplis sur le potentiomètre Amp Models ou sélectionnez B pour sauvegarder vos réglages d'amplis sur le potentiomètre Effects. Simple, non ? Voici une liste pratique en résumé : 1.

Sélectionnez un de vos amplis ou un effet favoris sur le POD.

Attention : Cela efface TOUS les sons programmés par l’utilisateur, et tous les réglages d'ampli ou d'effet que vous avez réalisé. Assurezvous de ne vouloir conserver aucun de vos réglages avant d’effectuer l'initialisation. Si vous êtes sûr de votre geste : allez-y !

Si vous n’avez pas encore découvert le dépliant en fin de manuel, le consulter. Si c’est déjà fait, passez au paragraphe suivant.

Toujours là ? Bien. Consultez le dépliant situé dans la couverture en fin de manuel : vous allez y découvrir le plan du POD. Nous l’avons placé là afin que vous l’ayez toujours sous la main comme référence. Les numéros en noir insérés dans les textes qui suivent correspondent à ceux de l’illustration du dépliant.

Comment fonctionne ce pédalier ? La première chose à faire est de relier le Floor Board au POD grâce au câble fourni. Nous vous recommandons de mettre le POD hors tension au préalable mais faites ce que vous voulez. Après tout c'est votre matériel. Connectez ensuite votre guitare, mettez le POD sous tension (vous avez eu peur, n'est-ce pas ?) et appuyez sur la pédale de volume située à droite de votre pédalier 26 au maximum vers l’avant.

DEUX MODES Le pédalier présente deux modes d’utilisation : le mode de sélection des canaux (Channel Select) et le mode de commutation des effets (Effect On/Off). Le commutateur de sélection de mode 23 vous permet de choisir le mode d’utilisation. Le mien est bizarre : Il se peut que votre pédalier soit un peu différent de celui représenté sur le dépliant en fin de manuel. Les pédaliers Floor Board plus anciens portent la mention Select Sound au lieu de Channel Select. Nous avons décidé de mettre la mention Channel Select (sélection des canaux) car elle correspond exactement à l’action effectuée. Nous avons aussi remplacé les SOUND A, B, C et D par CHANNEL A, B, C, et D. Quelles que soient les mentions que porte votre pédalier, il fonctionne de la même manière.

1. MODE CHANNEL SELECT Commençons par le mode de sélection des canaux. Notez la ligne qui relie le commutateur Mode Select 23 aux deux flèches à

LED. La LED supérieure s’allume lorsque vous sélectionnez le mode Effect On/Off et la LED inférieure s’allume lorsque vous sélectionnez le mode Channel Select. Sélectionnez à présent le mode de sélection des canaux (LED inférieure allumée).

Les deux commutateurs situés en bas à gauche du pédalier 24 portent les mentions Bank Down et Bank Up. Une banque est une section de la mémoire du POD qui comprend quatre réglages de canal. Le POD comprend un total de neuf banques de mémoire. Ces emplacements mémoire (Presets) sont pré-programmés avec des sons créés par Line 6, vous pouvez les modifier et enregistrer ces modifications dans l’un des Presets utilisateurs. Vous pouvez visualiser la banque dans laquelle vous vous trouvez sur l’afficheur 25 de votre Floor Board (il affiche les mêmes indications que l’afficheur du POD). Le Floor Board vous permet d’appuyer sur les touches Bank Up et Bank Down en même temps afin de passer des Presets usine aux Presets utilisateur. Cela s’applique uniquement à nos amplis guitare et non au POD.

Sélection des canaux

Parlons à présent des quatre touches de la rangée inférieure. Elles vous permettent de choisir quel canal (A, B, C ou D) vous souhaitez utiliser dans la banque sélectionnée. Choisissez votre banque 24 , sélectionnez un canal 28 et vous êtes prêt à jouer.

Vous trouverez les principes d’édition des canaux programmables du POD dans le chapitre des Effets POD. Si vous utilisez le

Floor Board, l’afficheur 25 indique la lettre E (Édité) dès que vous éditez un canal. L’afficheur indique la lettreS (Sauvegarde) si vous appuyez sur la touche Save de votre POD pour préparer la sauvegarde. Lorsque vous décidez de sauvegarder un canal édité, vous pouvez sélectionner un emplacement de destination à l’aide du Floor Board. Voici la procédure à suivre : 1.

Qu'en est-il de cette super fonction “Tap Tempo” ? Le commutateur au pied Tap Tempo 27 vous permet de modifier la vitesse de vos effets sans ôter vos mains de votre guitare. Pas mal, hein ? La LED située à gauche de ce commutateur clignote comme la touche Tap Tempo située sur votre POD pour vous signaler la vitesse de l’effet. Pour modifier cette vitesse, il vous suffit de saisir un nouveau tempo directement sur la touche.

Accordeur chromatique

Maintenez la touche Tap Tempo/Tuner 27 enfoncée pendant un peu plus d’une seconde pour activer instantanément l’accordeur chromatique (Tuner). Et hop ! Le traitement Tube Tone et le traitement des effets sont bypassés afin que vous puissiez entendre clairement les cordes mal accordées (si vous le souhaitez). Si vous voulez paraître plus “professionnel”, la pédale de volume fonctionne toujours, ne vous inquiétez pas. Jouez une note sur votre guitare et l’afficheur 25 du Floor Board vous indique de laquelle il s’agit. Jouez de nouveau cette note et modifiez son accordage. Les 6 LED situées au-dessus de la rangée inférieure de commutateurs vous guident : les LED de gauche s’allument si la note est trop basse et les LED de droite s’allument si la note est trop haute. Les deux LED du centre s’allument si l’accordage est parfait. Appuyez sur n’importe lequel des commutateurs du pédalier pour quitter l’accordeur chromatique. Vous repassez en mode de sélection des canaux. Si vous souhaitez choisir une autre fréquence de référence que le A=440 Hz, il suffit de tourner le potentiomètre Middle du POD lorsque vous êtes en mode d’accordage et de consulter l’afficheur du pédalier. Vous pouvez affecter une fréquence de référence allant de 436 à 445 Hz. Ce réglage est sauvegardé, vous ne devez pas l’effectuer à chaque fois que vous mettez l’appareil sous tension.

L’augmentation du volume est d’abord lente, puis devient plus rapide à mesure que vous appuyez vers l’avant, un peu comme une pédale de volume Ernie Ball.

De nombreux guitaristes ont pris l’habitude de remplacer le potentiomètre de leur pédale de volume pour obtenir rapidement un son extrêmement saturé. Lorsque vous sélectionnez un type d’amplificateur à faible gain (partie gauche du potentiomètre de sélection 16 positions), POD choisit automatiquement une progression normale pour la pédale de volume et configure la pédale de volume de sorte qu’elle contrôle le volume de la guitare avant le préamplificateur. Lorsque vous sélectionnez un type d’amplificateur à fort gain, votre POD modifie la progression et replace le contrôle de la pédale après le préamplificateur (cette position de la pédale convient mieux à ce type d’amplificateur). Grâce au logiciel SoundDiver, vous pouvez modifier la position et le réglage de la pédale de volume à votre convenance pour chaque modèle d'ampli.

2. MODE EFFECT ON/OFF OK, vous vous êtes jeté en l'air avec la Wah-Wah, alors revenons à des choses sérieuses. Vous souhaitez à présent utiliser le reste des effets du POD : appuyez sur le commutateur Mode Select 23 de sorte que la LED supérieure (parmi les deux LED vers lesquelles le commutateur est dirigé) s’allume.

La fonction Distortion On/Off fonctionne à peu près comme celle d’une pédale de distorsion avec un faible réglage de distorsion et un niveau de sortie très élevé. Avec une pédale de distorsion, vous activez la distorsion et le son est plus distordu. Vous désactivez la distorsion, le son est moins distordu. Ce commutateur fonctionne de la même manière. En fait, il augmente la distorsion du POD, en augmentant le niveau en entrée de l’amplificateur simulé. La distorsion peut toujours ajouter plus de saturation à votre son, même lorsque le potentiomètre Drive 12 est déjà réglé au maximum.

(Volume Boost). La demande d’un réglage d’accentuation/atténuation du volume est venue des utilisateurs eux-mêmes. Vous pouvez l’utiliser pour l’accentuation d’un solo ou pour une diminution de volume lorsque vous passez de solo à rythmique. Lorsque le Drive/Boost est activé (le témoin est allumé sur le pédalier), vous obtenez un volume accentué au maximum. Lorsque le

Drive/Boost est désactivé, le volume est un peu diminué. C’est pourquoi les nouveaux pédaliers portent la mention Drive/ Boost.

Cool ! Si vous souhaitez rappeler ce son et que vous ne disposez pas de votre pédalier Floor Board (parce-que vous avez été chez votre pote à fond sur votre vélo, sans penser au pédalier...), il suffit de tourner le potentiomètre Effect Tweak 16 pour que le trémolo réapparaisse. Si vous ne faites pas ça et que vous voulez montrer à vos potes votre - son-de-trémolo-qui-tue, vous allez vous faire jeter quand le son va être dénué de tout trémolo !! En effet, le statut activé ou désactivé d’un effet particulier peut toujours être remplacé : il vous suffit de modifier le réglage de cet effet. Vous pouvez donc modifier les réglages des effets de trémolo, de chorus, de Flanger ou de simulateur de haut-parleur tournant en tournant le potentiomètre Effect Tweak. Le fonctionnement est identique pour les effets de saturation, de délai ou de réverbération. Toutefois, cette priorité du réglage direct sur le potentiomètre ne fonctionne que si le pédalier n’est pas connecté. Vous voyez, juste des petits détails... Vous avez une migraine ou pas encore ? Le plus important c'est de vous souvenir que si vous sauvez les canaux avec les effets On ou Off et si vous n'avez plus le pédalier, il n'y a plus de problème. Sympa, non ? Si vous ne disposez pas de pédalier et que vous souhaitez activer ou désactiver les fonctions d’égaliseur (présence), de distorsion ou de Drive/Boost, vous pouvez maintenir la touche Tap enfoncée et tourner les potentiomètres Treble, Chan Vol ou Drive, respectivement. Vous trouverez de plus amples détails sur l’utilisation de la touche Tap au Chapitre 2.

LE FB4 : UN CONTRÔLE AU PIED SIMPLE POUR LE POD Le FB4 vous permet de contrôler la sélection des canaux du POD. Connectez le FB4 au POD grâce au câble de connexion fourni.

Mettez le POD sous tension. Sélectionnez le canal A, B, C ou D en appuyant sur la touche correspondante du FB4. Le témoin du canal s’allume pour indiquer que le canal est sélectionné. Si vous maintenez la touche située sous le témoin enfoncée pendant environ une seconde, le POD passe en mode manuel. Si vous appuyez quelques fois sur la touche située sous le témoin, vous pouvez régler la vitesse du tempo. Note : Le FB4 sélectionne toujours les sons dans la banque POD activée. Utilisez les touches haut/bas du POD pour sélectionner une banque différente.

Pour que les données circulent dans l’autre sens, vous devez relier un second câble de l’entrée à la sortie.

Canal MIDI Le MIDI permet de recevoir et de transmettre les données sur 16 canaux grâce à un seul câble MIDI. Le canal MIDI est totalement indépendant des canaux du POD utilisés pour la sauvegarde des programmes de son. Réglez votre POD pour recevoir un canal MIDI particulier (comme si vous choisissiez un canal de télévision ou de radio), puis assurez-vous que l’appareil auquel est relié le POD utilise le même canal. Pour configurer le canal MIDI du POD, appuyez sur la touche MIDI (elle s’allume). L’afficheur à un caractère vous indique le canal actuellement utilisé par le POD. Utilisez les touches haut/bas pour choisir un canal parmi les 16 canaux MIDI disponibles. Le POD affiche les canaux de 10 à 16 en allumant le point décimal à droite du chiffre (“2.” signifie donc “12”). Vous pouvez également configurer votre POD afin de recevoir les données sur tous les canaux (mode Omni) en sélectionnant la lettre A (All : tous) comme canal MIDI. Lorsqu’il est en mode Omni, le POD transmet sur le canal 1.

Messages MIDI Le MIDI permet de communiquer différents types de messages à des fins différentes :

Messages MIDI de Program Change - Les messages de changement de programme demandent à un appareil de passer d’un son ou d’une configuration à une autre. Avec le POD, les changements de programme correspondent au passage d’un canal à un autre. Donc, par exemple, lorsque le POD reçoit le numéro de changement de programme 1, il sélectionne le canal A de la banque 1. Le numéro de changement de programme 2 permet de sélectionner le canal B de la banque 1, etc. Voir le tableau de l’Annexe C. Contrôleurs MIDI - Les messages des contrôleurs MIDI vous permettent de régler les paramètres d’un appareil en temps réel. Par exemple, vous pouvez utiliser un contrôleur MIDI pour modifier le réglage de saturation du POD ou le niveau de réverbération. Chacun des paramètres du POD est affectés à un contrôleur MIDI. Le tableau de l’Annexe D dresse la liste de tous les paramètres du POD, des contrôleurs qui leurs sont affectés et de l’effet de ce contrôleur sur le POD. Notez que les pédales Wah Wah et de

Édition approfondie et fonctions MIDI :

être comprises que par un seul appareil, contrairement aux contrôleurs et aux messages plus génériques que comprennent la plupart des appareils MIDI. Le POD utilise le Sysex pour transmettre à un autre appareil les sons programmés en mémoire ou pour recevoir de nouveaux sons d’un autre appareil. Cet échange de données est généralement appelé «Dump». Le logiciel emagic SoundDiver inclut sur votre CD POD Tools utilise des commandes Sysex pour le Dump des programmes POD vers votre ordinateur (pour la sauvegarde ou l’édition) et pour la transmission de programmes de l’ordinateur vers le POD. Vous pouvez également échanger des sons avec un POD, un POD Pro ou un amplificateur de la série Flextone II directement par Sysex, en reliant les deux appareils par un câble MIDI. Voir section suivante.

POD / POD PRO / FLEXTONE II TRANSFERT DE SONS PAR MIDI Si vous souhaitez transférer directement des sons de POD à POD, ou entre un POD et un Flextone II ou un POD Pro, suivez les instructions ci-dessous. Vous devez disposer d’un câble MIDI standard. Reliez le MIDI OUT de l'appareil émetteur (POD, POD Pro ou Flextone II) au MIDI IN de l'appareil récepteur.

Transfert de tous les sons - Pour remplacer tous les sons de l'appareil récepteur par les sons de l'appareil émetteur :

POD ou POD Pro comme appareil émetteur : Assurez-vous que la touche MIDI est allumée, puis appuyez sur la touche Save. L'écran à un caractère du POD affiche “A” (transmission de tous (All) les sons par MIDI et la touche Save clignote pour vous signaler qu'il faut de nouveau appuyer dessus pour lancer la transmission. Si vous appuyez de nouveau sur

Save, toute la mémoire du POD émetteur est transmise au POD récepteur, ce dernier devenant un «clone» du premier. Si vous appuyez sur toute autre touche du POD émetteur, l'opération de transfert est annulée. Pas de lavage de cerveau. Flextone II comme appareil émetteur : (Ces instructions sont également imprimées au dos du Flextone II, près des connecteurs MIDI). Maintenez la touche Save enfoncée, puis appuyez sur la touche Manual. Les témoins des canaux A, B, C, D clignotent sur le Flextone II. Appuyez sur la touche D, puis relâchez-la. Ensuite, appuyez sur Save. Toute la mémoire du Flextone II émetteur est transmise au POD récepteur, de sorte que le POD dispose maintenant des mêmes sons que le Flextone II. Si vous appuyez sur toute autre touche du Flextone II émetteur, l'opération de transfert est annulée. Pas de lavage de cerveau pour le POD. Transfert de certains sons uniquement - Pour transférer uniquement un ou plusieurs sons choisis : POD ou POD Pro comme appareil émetteur : Placez le POD en mode normal (aucune touche MIDI allumée), puis sélectionnez le son à transférer. Vous pouvez l'éditer si vous le souhaitez. Le POD va transférer tous les réglages activés. Lorsque le son obtenu vous convient, appuyez sur la touche MIDI. Ensuite, appuyez sur Save. Utilisez la touche haut pour passer de “A” à “1”, ce qui signifie que vous souhaitez uniquement transférer UN son sur le POD récepteur. Appuyez de nouveau sur Save pour exécuter le transfert ou appuyez sur toute autre touche pour annuler le transfert. Dernière étape importante : le témoin Edited du POD/POD Pro récepteur est à présent allumé ou le témoin Save du Flextone récepteur clignote. Dans les deux cas, le son transféré attend d'être sauvegardé sur un emplacement mémoire. Vous devez appuyer sur la touche Save du POD/POD Pro/Flextone II récepteur, sélectionner une destination, puis appuyer de nouveau sur Save pour confirmer la sauvegarde du son transféré sur cet emplacement du POD/POD Pro/Flextone II récepteur. Flextone II comme appareil émetteur : (Ces instructions sont également imprimées au dos du Flextone II, près des connecteurs MIDI). Maintenez la touche Save enfoncée, puis appuyez sur la touche Manual. Les témoins des canaux A, B, C, D clignotent sur le Flextone II. Appuyez sur la touche C, puis relâchez-la. Ensuite, appuyez de nouveau sur Save pour lancer le transfert ou appuyez sur toute autre touche pour annuler. Dernière étape importante : le témoin Edited du POD récepteur est à présent allumé et le son transféré attend d'être sauvegardé sur un emplacement mémoire.Vous devez appuyer sur la touche Save du POD récepteur, sélectionner une destination, puis appuyer de nouveau sur Save pour confirmer la sauvegarde du son transféré sur cet emplacement du POD récepteur.

Transfert de tous les sons - Pour transférer tous les sons programmés du POD vers votre enregistreur MIDI, assurez-vous que la touche MIDI du POD est allumée, puis appuyez sur la touche SAVE du POD. L’afficheur à un caractère du POD affiche la lettre

A, ce qui signifie qu’il va transférer tous les sons par MIDI. La touche Save clignote : appuyez de nouveau sur cette touche pour lancer le transfert de données. Lancez l'enregistreur MIDI. Lorsque vous appuyez pour la seconde fois sur la touche Save, toute la mémoire du POD est transférée sur l’appareil MIDI récepteur. Si vous appuyez sur une autre touche du POD, le transfert est annulé. Ensuite, si nécessaire, appuyez sur la touche STOP de votre enregistreur MIDI lorsque le transfert est achevé. Transfert de certains sons uniquement - Voici la procédure de transfert de quelques sons particuliers du POD vers l’enregistreur MIDI. Activez le POD en mode normal (la touche MIDI n’est pas activée), puis sélectionnez le son que vous souhaitez transférer. Vous pouvez même éditer ce son : le POD transfère tous les réglages activés. Appuyez sur la touche MIDI puis sur la touche Save. Passez de “A” à “1” à l’aide de la touche haut pour indiquer que vous souhaitez uniquement transférer UN son sur l'appareil MIDI récepteur. Lancez l'enregistreur MIDI, puis appuyez de nouveau sur la touche Save pour effectuer le transfert ou sur n’importe quelle autre touche pour l’annuler. Ensuite, si nécessaire, appuyez sur la touche STOP de l’enregistreur MIDI. Si vous souhaitez transmettre un autre son, sélectionnez-le sur votre POD, appuyez sur la touche MIDI, puis sur Save, puis sur la touche haut. Configurez votre enregistreur pour la réception. Appuyez ensuite sur la touche Save de votre POD pour effectuer le Daum. Appuyez enfin sur la touche STOP de votre enregistreur MIDI.

LOGICIEL EMAGIC SOUNDDIVER Le logiciel Emagic SoundDiver inclut sur votre CD POD Tools est un programme d’édition et de bibliothèque qui transforme votre ordinateur en une station de contrôle POD. Consultez le site http://www.line6.com pour obtenir la dernière mise à jour de ce logiciel. SoundDiver vous permet de sauvegarder des sons POD sur votre ordinateur et d’éditer des sons à l’écran. Il vous offre en outre des paramètres supplémentaires, non disponibles lorsque vous utilisez le POD seul. Le CD comprend également les instructions d’installation et un mode d'emploi électronique. Veuillez vous y reporter pour obtenir les instructions nécessaires et les informations concernant les services d’assistance technique Emagic. Votre ordinateur doit être équipé d’une interface MIDI pour pouvoir utiliser le logiciel SoundDiver. Emagic propose toute une gamme d’interfaces ainsi qu’une ligne de logiciels et d’appareils pour l’enregistrement utilisables avec votre POD. Reportez-vous à l'assistance située à la fin de ce chapitre concernant la configuration de SoundDiver. Vous pouvez contacter Emagic par téléphone aux États-Unis au (530) 477-1051 ou au siège en Allemagne au +49 4101 495-0, ou encore sur Internet http://www.emagic.de et par E-mail à l'adresse info@emagic.de. Vous trouverez une liste des distributeurs Emagic sous le menu Apple du logiciel Mac SoundDiver Macintosh. Si vous utilisez Windows, cette liste est également disponible dans la fenêtre de bienvenue lorsque vous lancez SoundDiver ou au menu Aide > Emagic Distributors... Des interfaces MIDI sont également fabriquées par Mark of the Unicorn (www.motu.com), MIDI Man (www.midiman.com), etc.

AUTRES FONCTIONS MIDI Le MIDI vous permet d’utiliser le logiciel Emagic SoundDiver du CD POD Tools pour l’édition et la sauvegarde des sons POD, ou d'utiliser la connexion MIDI pour transférer des sons entre un POD, POD Pro et Flextone II, mais il vous permet également de :

Automation MIDI complète du POD Lorsque vous utilisez le POD avec un séquenceur MIDI, vous pouvez automatiser tous les paramètres du POD à l’aide des messages de contrôleur MIDI. Cela vous offre les mêmes performances que le célèbre logiciel Plug-In Amp Farm de Line 6 pour systèmes

TDM Pro Tools, mais sans le système Pro Tools !

Les potentiomètres de la face avant du POD envoient les messages des contrôleurs MIDI appropriés (ainsi que le font les pédales

Wah Wah et de volume du pédalier optionnel Floor Board) que vous pouvez enregistrer sur une piste MIDI du séquenceur alors que vous utilisez le POD. Reportez-vous aux instructions de la section Retour à l’envoyeur pour configurer votre signal audio. Connectez la sortie MIDI du POD à une entrée MIDI de votre séquenceur. Connectez une sortie MIDI du séquenceur à l’entrée MIDI du POD et assurez-vous que le POD et le séquenceur sont configurés sur le même canal MIDI. Pour réaliser une automation MIDI, vous devez sélectionner une piste MIDI de votre séquenceur afin d’enregistrer les données en provenance de la sortie MIDI de votre POD. Configurez une piste MIDI pour recevoir la sortie MIDI du POD, préparez-la à l’enregistrement et lancez l’enregistrement du séquenceur. Tournez le potentiomètre Drive du POD au maximum vers la droite puis au maximum vers la gauche pendant l’enregistrement du séquenceur, puis arrêtez votre séquenceur. À présent, vérifiez les données enregistrées sur la piste MIDI du POD. Vous constatez que le contrôleur MIDI n°13 est enregistré. Il s’agit du contrôleur affecté au paramètre de saturation Drive. Mettez en lecture la piste MIDI enregistrée tout en jouant sur votre POD (ou en appliquant en entrée du POD le signal enregistré de la guitare) : vous pouvez alors entendre les modifications de saturation préalablement enregistrées sur votre piste MIDI. Pour automatiser les paramètres du POD inaccessibles à partir de la face avant (comme le Reverb Tone), vous devez utiliser un contrôleur MIDI externe ou configurer un Fader sur votre séquenceur MIDI logiciel (ou tout autre réglage) afin de transmettre le bon numéro de contrôleur MIDI au canal MIDI du POD. Afin de minimiser les bruits parasites lorsque vous contrôlez la modification des paramètres par MIDI, il est préférable de modifier les réglages du POD de manière progressive.

Édition approfondie et fonctions MIDI :

2. Les câbles MIDI doivent être connectés d'entrée à sortie et inversement (ne connectez pas l'entrée MIDI de votre POD à l'entrée MIDI de votre ordinateur). Connectez l'entrée MIDI du POD à la sortie MIDI de votre ordinateur. Pensez en terme de flux de données : les données sont transmises par le POD vers l'ordinateur et de l'ordinateur vers le POD. 3. Les canaux MIDI doivent être réglés sur la même valeur. La manière la plus simple de garantir une communication correcte entre les appareils est de régler le canal MIDI du POD sur A (pour All – tous, qui correspond au mode Omni). Voici quelques points de base pour garantir la communication avec le POD : 1. Lorsque la boîte de dialogue signalant qu'aucun nouveau périphérique n'a été détecté s'affiche, cliquez sur la touche Manually. Vous êtes alors dirigé vers la fenêtre Memory Manager de SoundDiver. 2. À gauche de la fenêtre Memory Manager, une liste de paramètres est affichée. Assurez-vous que le port de sortie est réglé sur le Driver MIDI externe. Selon les sociétés, les Drivers ont des noms différents, mais la sélection devrait être relativement évidente.

3. Assurez-vous que le numéro d'identification de l'appareil (Device ID) est réglé sur 1. 4. À droite de la fenêtre Memory Manager, cliquez sur la barre de titre User Programs. Cela met en surbrillance les 36 emplacements de Presets utilisateurs actuellement vides. 5. À présent, cliquez sur l'icône à l'extrême gauche de la partie supérieure gauche de la fenêtre Memory Manager. Cela devrait afficher un petit clavier avec une flèche dirigée vers l'extérieur et un point d'interrogation. Cette requête appelle tous les programmes en cours du POD. Les noms de Patches devraient alors tous se remplir. La communication est établie.

Sélecteur de brillance

Line 6 21st Century Clean Line 6 Thick Grindage Marshall JTM-45 recontrant le Budda Twinmaster et rencontrant Line 6 Tant d'heures de saturation ’60 Tweed Fender Champ Tête Budda Twinmaster LFO à onde carrée, configuration de chorus de type rack, plus subtile que le chorus 2.

LFO à onde sinusoïdale, environ 10 % de réinjection, émule un Roland CE-1 pour un son de pédale classique.

Il existe ici 5 taux de compression : 1,4:1 ; 2:1 ; 3:1 ; 6:1 et l’infini:1. Plus le réglage est important, plus le son est compressé.

La vitesse du délai est configurée pour un premier écho rapide (100 ms).

Le chorus 2 utilise un LFO à forme d’onde sinusoïdale, avec environ une réinjection de 10 %. Emule un Roland CE-1 pour un son de pédale classique.

Montée automatique de la pédale de volume lorsque vous jouez chaque note.

Série POD – Les POD Pro et Bass POD sont également disponibles. Le POD Pro est compatible avec POD pour le transfert de sons et il comprend une boucle d'effets, une sortie numérique, et plus encore. Le Basse POD est le POD destiné aux basses. Série Flextone II – Une sélection de Combos et une tête de forte puissance vous offrent une compatibilité totale pour le transfert des sons POD. AX2 212 – L'AX2, l'amplificateur Line 6 le plus polyvalent, adapte de nombreux multi-effets à la technologie de modélisation Line 6 dans un Combo tout en un, 100 W 2x12 ” . Série Spider – 6 modèles d'amplificateurs avec effets intégrés parmis nos amplificateurs les plus abordables. Stomp Box Modelers – De nombreux effets Vintage modélisés en trois pédales : le Delay Modeler comprend des délais à bande et analogiques, un échantillons de boucles 14 secondes, etc. Le Modulation Modeler comprend des chorus, Flangers, Phasers, hautparleurs tournants, trémolos et plus encore. Le Distortion Modeler vous offre un ensemble de modèles de distorsion, Fuzz et Overdrive. Amp Farm – Le logiciel Plug-In pour systèmes TDM Pro Tools permet d’intégrer la technologie de modélisation Line 6 à votre système D-t-D. Cette configuration nécessite le matériel Pro Tools TDM. Amp Farm est distribué par Digidesign : veuillez les contacter directement pour obtenir de plus amples informations concernant la distribution de ce produit. L’adresse postale de Digidesign est : Avid Technology France, 44 avenue G. Pompidou, 92 300 Levallois-Perret. E-mail : prodinfo@digidesign.com - téléphone : 0033 (0)1 41 49 40 10. Consultez le site internet http://www.digidesign.com.

6 en Allemagne, en Autriche, au Royaume Uni, en France, aux Pays-Bas ou en Belgique - pendant une période d’un an à compter de la date d’achat initiale. Afin de nous aider à gérer toute réclamation en matière de garantie, veuillez compléter et nous retourner la carte d’inscription

Line 6 (Warranty Registration) dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Veuillez contacter votre distributeur pour obtenir des informations sur la garantie et le service après-vente dans les pays ne figurant pas dans la liste ci-avant. Pendant la période de garantie, Line 6 fera, selon son jugement, réparer ou remplacer, tout produit reconnu défectueux suite à l’inspection de Line 6. Line 6 se réserve le droit de mettre à jour tout appareil reçu pour réparation ; et se réserve le droit de modifier ou d’améliorer le design du produit à tout moment sans préavis. Cette garantie est étendue à l’acheteur initial (au détail). Cette garantie peut être transférée à tout nouvel acheteur durant la période de garantie prévue à condition qu’il renvoie à Line 6 toutes les informations nécessaires à l’inscription ainsi que la preuve du transfert - idéalement dans les 30 jours suivant l’achat. Il appartient à Line 6 de décider si les informations reçues attestent effectivement du transfert de la garantie durant la période de garantie. Cette garantie est votre seule garantie, mais elle n’affecte d’aucune manière vos droits statutaires. Line 6 n’autorise aucun tiers, y compris un revendeur ou un représentant, à assumer une quelconque responsabilité au nom de Line 6 ou à réaliser une garantie pour Line 6. Line 6 peut, selon son jugement, demander la preuve d’achat initiale, comme une copie datée de la facture ou du reçu du revendeur agréé initial. Veuillez conserver votre reçu à cet effet. La maintenance et les réparations des produits de Line 6 doivent exclusivement être réalisés à l’usine (voir ci-dessous), à moins qu’une autorisation spéciale du département de maintenance de Line 6 ait été obtenue au préalable. Toute maintenance, réparation ou modification non autorisée entraîne la nullité de cette garantie.

Service de maintenance d'usine :

Contactez Line 6 au +44.(0)178 882 1600 ou 00800 46 46 46 46 et demandez le département d’assistance (Product Support) (ou contactez ce département par E-mail : eurosupport@line6.com). Si nécessaire, vous obtiendrez un numéro d’autorisation afin de retourner l’appareil (RA). Les appareils qui sont retournés sans numéro d’autorisation vous serons renvoyés à vos frais. Emballez le produit dans son emballage original et joignez une description du problème, ainsi que votre nom et un numéro de téléphone où Line 6 puisse vous joindre si nécessaire. Envoyez le produit (assurance et port payés) à : Line 6 Europe Butlers House Clifton Road 6 en Allemagne, en Autriche, au Royaume Uni, en France, aux Pays-Bas et en Belgique, et utilisés dans ces pays . Line 6 n’est en aucun cas responsable des dommages ou pertes résultant d’une négligence ou des actes volontaires du transporteur ou de ses sous-traitants. Vous devez contacter le transporteur pour les procédures de réclamation en cas de dommages ou de perte résultants du transport.