Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil JM4 LINE 6 au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Guitare électrique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice JM4 - LINE 6 et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil JM4 de la marque LINE 6.
Restrictions en matière de nom A•3 Le routage devient mono A•3 Sifflement audio A•3 Distorsion de la piste AUX A•3 Archivage sur carte SD A•4
Ce chapitre est consacré à la carte SD. En insérant une carte SD dans la fente pour carte SD de votre JM4, vous pouvez y sauvegarder puis charger vos enregistrements et vos mixages sous forme de fichiers WAV, importer des fichiers WAV de votre ordinateur et actualiser votre JM4 si des mises à jour sont proposées. Tous les éléments de menu propres à la carte SD, décrits dans ce chapitre, sont accessibles en appuyant sur le bouton SAVE. Commençons par formater votre carte SD.
L’idéal est de commencer avec une carte SD neuve de 1Go ou 2Go. Vous pouvez bien sûr récupérer une carte déjà utilisée mais vérifiez que vous avez bien archivé toutes les données de la carte car celle-ci sera complètement effacée par le formatage. Le formatage de la carte SD garantit que la carte reconnaîtra la structure de fichiers du JM4. C’est aussi une façon de prendre un bon départ pour l’organisation de vos sessions. Pour formater votre carte SD, effectuez les opérations suivantes: • Insérez une carte SD (de 2Go max.) dans la fente pour carte SD située sur le panneau arrière du JM4. • Appuyez sur le bouton SAVE pour afficher le menu “Save” à l’écran. • Tournez la molette pour afficher “Format Card” puis appuyez sur la flèche droite pour formater la carte. IMPORT WAV FILE FROM CARD FORMAT CARD FIRMWARE VERSION
• Quand le formatage est terminé, appuyez sur n’importe quel bouton pour entamer une nouvelle session. Dès que vous commencez à enregistrer avec le JM4, vous accumulez très rapidement bon nombre d’enregistrements. Comme la mémoire interne est limitée, il faut établir un bon système d’archivage afin d’effacer l’ardoise pour les nouvelles sessions et pour l’importation de fichiers WAV de l’ordinateur. Il y a donc 2 règles à observer:
ERASE DEMO TRANSFER RECORDING TO CARD TRANSFER RECORDING FROM CARD
• Tournez la molette pour sélectionner l’enregistrement à transférer. • Appuyez sur la flèche droite pour clôturer le transfert. Recommencez l’opération pour transférer d’autres enregistrements. Votre enregistrement est archivé sur carte SD avec tous ceux que vous avez sauvegardés.
Quand la carte SD contient des enregistrements, vous pouvez facilement transférer celui de votre choix en mémoire interne du JM4 pour le lire ou pour l’étoffer. Effectuez les opérations suivantes: • Appuyez sur le bouton SAVE pour afficher le menu “Save” à l’écran. • Affichez “Transfer Recording From Card” et appuyez sur la flèche droite. TRANSFER RECORDING TO CARD TRANSFER RECORDING FROM CARD TRANSFER ALL TO CARD
• Tournez la molette pour sélectionner le fichier à transférer. • Appuyez sur la flèche droite pour clôturer le transfert.
RECORDINGS. • Elle contient 3 commandes virtuelles pour les pistes “Song/Drums”, “Guitar” et “Mic/AUX/WAV”. PLAYBACK LEVELS 100% • Appuyez sur la flèche droite pour effectuer le mixage. Votre mixage est sauvegardé sur carte SD. * Pour en savoir plus sur le mixage, voyez le chapitre 4, “Enchaînement des tâches”.
Vous pouvez importer n’importe quel fichier WAV mono 16 bits 44.1kHz de votre ordinateur pour improviser ou enregistrer de nouvelles pistes. Ce fichier est assigné à la piste Mic/ AUX/WAV. Effectuez les opérations suivantes: • Lorsque le fichier WAV est sauvegardé sur la carte SD, appuyez sur le bouton SAVE du JM4. • Affichez la commande “Import WAV File From Card” en utilisant les 4 boutons fléchés. SAVE REC MIX AS WAV TO CARD IMPORT WAV FILE FROM CARD FORMAT CARD
• La listes des fichiers WAV archivés sur la carte SD apparaît. Choisissez-en un avec la molette.
• Appuyez sur le bouton SAVE pour afficher le menu “Save” à l’écran. • Tournez la molette pour afficher “Transfer All Recordings To Card” puis appuyez sur la flèche droite.
FORMAT CARD FIRMWARE VERSION FIRMWARE UPGRADE
Faites-le maintenant. La version d’origine du JM4 est affichée de la façon suivante: DSP 2.00/MCU 1.05
Une des fonctions des cartes SD consiste à faciliter la mise à jour du système. Comme pour tous les dispositifs de musique à base logicielle, de nouvelles versions du système du JM4 peuvent voir le jour. Elles peuvent proposer de nouvelles fonctions ou améliorer l’interface utilisateur. Au cas où une mise à jour du firmware sort, voici comment actualiser votre JM4: • Téléchargez le fichier de mise à jour du site www.line6.com sur votre ordinateur. • Utilisez un lecteur de carte SD pour copier le fichier sur une carte SD nouvellement formatée. • Insérez la carte SD dans le JM4, appuyez sur le bouton SAVE puis affichez “Firmware Upgrade”. FIRMWARE VERSION FIRMWARE UPGRADE
Quand la barre de progression atteint 100%, votre JM4 est mis à jour avec la dernière version du système.
“Varispeed” vous permet d’accélérer ou de ralentir le tempo de votre boucle avec un effet direct sur la hauteur. Quand vous augmentez le tempo, la hauteur monte. Inversement, quand vous baissez la hauteur de la boucle, elle ralentit. Le tempo est mesuré en pourcentage du tempo original de la boucle et la hauteur est mesurée en demi-tons. Voici comment utiliser ces fonctions, en commençant par “Time Stretch” et “Pitch Shift”.
• Pour activer “Time Stretch/Pitch Shift”, appuyez sur le bouton SONG afin d’afficher ce menu. à l’esprit: il n’est possible de traiter qu’une piste mono par session active. Pour contourner le problème, il suffit de sauvegarder votre enregistrement avant d’ajouter l’enregistrement suivant. Cela vous permet de recommencer à zéro et d’appliquer à nouveau la fonction “Time Stretch/Pitch Shift”.
Avant d’ajouter un nouvel enregistrement de guitare à votre boucle, sauvegardez d’abord la boucle comme enregistrement. Vous libérez ainsi la fonction “Time Stretch/Pitch Shift” du JM4 pour l’ajout suivant. Vous pouvez alors ajouter une piste de guitare et en changer le tempo ou la hauteur. En résumé: sauvegardez toujours l’enregistrement après avoir utilisé “Time Stretch/Pitch Shift”.
B Play/Stop – Ce commutateur lance et arrête la boucle. Lors du premier enregistrement, une pression sur ce commutateur détermine la fin de la boucle. C Undo – Actionnez ce commutateur pour annuler la dernière prise. Pour supprimer une piste, maintenez UNDO enfoncé quelques secondes puis sélectionnez “Clear” dans le menu et appuyez de nouveau sur UNDO. D Sélecteur de mode – Actionnez ce commutateur pour que le JM4 change de mode de commutateur. Actionnez-le de nouveau dans les 1,5 secondes pour passer d’un mode à l’autre (4 modes alternatifs). Après 1,5 secondes d’inactivité, vous conservez le mode en vigueur. Pour repasser en mode “Jam Control”, actionnez à nouveau ce commutateur. Vous quittez le mode en vigueur et revenez au point de départ: vous pouvez donc toujours retourner au contrôle de votre boucle d’un simple coup de commutateur.
Quand vous actionnez le commutateur au pied D, l’écran du JM4 affiche “Loop FX Mode”. C’est le premier des 4 modes de fonctionnement alternatifs des commutateurs au pied. Si vous n’actionnez pas le commutateur au pied D dans les 1,5 secondes, le mode “Loop FX” est activé. En mode “Loop FX”, les commutateurs au pied ont les fonctions suivantes:
Quand vous êtes passé en mode “Loop FX” comme décrit ci-dessus, une nouvelle pression sur le commutateur au pied D dans les 1,5 secondes fait passer le JM4 en mode “Record Select”. Il vous permet de charger n’importe quel enregistrement et de changer la source d’enregistrement.
[A] Si vous ne le faites pas, le mode précédent reste activé jusqu’à ce que vous le quittiez. Voici les fonctions des commutateurs au pied:
[A] [B] Vous pouvez aussi enregistrer par passages successifs des boucles complexes, avec ou sans piste rythmique de référence, ou créer vos propres boucles. Quand vous commencez à enregistrer, il est impératif d’établir un enchaînement efficace des tâches afin d’être certain d’archiver et de trier vos enregistrements. N’oubliez pas que le JM4 a une mémoire limitée qu’il vaut mieux éviter de remplir complètement. Un seul conseil: archivez souvent vos données sur carte SD. Si vous suivez des principes de base comme expliqué au chapitre 1, il est facile d’agencer les enregistrements. Commencez avec une carte SD vide, archivez souvent et maintenez la mémoire interne du JM4 aussi libre que possible. En gardant cela à l’esprit, voyons quelques principes de base:
Vous pouvez soit enregistrer sur une boucle de batterie (“Drums”) ou de morceau (“Song”), soit enregistrer en mode libre. Comme décrit dans le Manuel de pilotage, vous pouvez créer une boucle de batterie en sélectionnant l’onglet DRUMS puis en appuyant sur RECORD. Appuyez sur STOP après 4 ou 8 mesures, par exemple. Vous passez automatiquement à l’onglet RECORDINGS. Appuyez alors de nouveau sur RECORD et ajoutez un nouvel enregistrement. Pour enregistrer librement, sélectionnez l’onglet RECORDINGS; la page suivante apparaît:
AVERTISSEMENT: Ne changez pas le nom des fichiers JAM sur l’ordinateur. Faute de quoi, ils risquent de ne plus fonctionner correctement sur le JM4. Pour éviter tout problème, nommez toujours vos fichiers sur le JM4 lors de la sauvegarde. Respectez la limite de 8 caractères du JM4.
Un fichier WAV peut être rechargé dans le JM4 pour y ajouter des pistes (il est reproduit sur la piste Mic/AUX/WAV). Vous pouvez aussi le copier sur ordinateur pour y ajouter des enregistrements, des éditions et effectuer le mixage au sein de votre station de travail audio numérique. Quand vous importez un fichier WAV de la carte SD, il apparaît dans la liste sur l’écran du JM4 avec les autres enregistrements de la carte SD. HARMGTRS DRUMMIX1 ANIMALS2 GTRLOOP2 • Créez des boucles perso sur l’ordinateur puis importez-les dans le JM4 pour improviser, jouer ou y ajouter des enregistrements. Tant que vos fichiers WAV ont la longueur exacte de la boucle de référence originale, ils seront reproduits en boucle et parfaitement synchronisés. N’importe quel fichier WAV mono de 16 bits et 44.1kHz peut être importé et mis en boucle avec le JM4 pour des ajouts supplémentaires, y compris les fichiers de mixage du JM4. Cela étend considérablement les possibilités du JM4. Pour en obtenir une démonstration, essayez le tutorial multipiste suivant: • Appuyez sur le bouton SONG, sélectionnez l’onglet DRUMS puis actionnez la molette pour sélectionner “095 Straight Groove” (ou un autre rythme). Appuyez sur la flèche droite pour le charger.
Enchaînement des tâches
écouter l’enregistrement. Coupez la piste de guitare en tournant la molette sur “Off”. Diminuez le volume de la piste de batterie à 90% ou à tout autre niveau compatible avec la piste de basse réglée à 100%. Appuyez sur le bouton SAVE pour afficher “Save Rec Mix As WAV To Card”. Appuyez sur la flèche droite et conservez le nom “Beat+Bas”. Appuyez sur la flèche basse pour clôturer la sauvegarde sur carte SD. 90%
• Effectuez ensuite une série de mixages et isolez chacune des pistes que vous venez d’enregistrer en coupant les autres. Quand vous avez terminé, vous devriez avoir une partie de basse et de batterie, 2 parties de guitare rythmique, une partie de guitare mélodique plus une partie d’harmonies de guitare, toutes sauvegardées sous forme de fichiers WAV. Copiez ces pistes au sein de votre station de travail pour disposer d’une session multipiste avec toutes les pistes parfaitement synchronisées. Placez les guitares à gauche et à droite pour obtenir un mixage stéréo.
Q: Quand je copie un fichier WAV de mon Mac sur carte SD puis sur un PC Windows, je vois un fichier fantôme qui n’est pas utilisé. Que se passe-t-il? R: Quand vous copiez un fichier WAV sur un Mac, le système d’exploitation crée un fichier caché pour son propre usage. Le JM4 ignore ce fichier caché. Ignorez-le également sur votre PC.
Q: Quand je travaille sur mon ordinateur et que je demande des infos sur un de mes enregistrements JM4 ou fichiers WAV, la date s’affiche comme inconnue. Pourquoi la date de création ne s’affiche-t-elle pas? R: Le JM4 n’a pas de fonction d’enregistrement de la date et ne crée donc pas de date pour vos fichiers.
Q: J’ai enregistré une impro de guitare solo blues sur un des morceaux du JM4 en changeant la hauteur de 2 demi-tons avec “Pitch Shift”et ce, à 4 reprises sur 5 minutes. Lors
Q: J’ai créé une boucle rythmique de 8 mesures puis je l’ai accélérée en passant de 100BPM à 110BPM. J’ai ensuite enregistré une piste de guitare mais le tout était trop rapide donc j’ai essayé de ramener l’ensemble à 105BPM. Le JM4 m’a empêché de rechanger le tempo. Pourquoi? R: La fonction “Time Stretch” ne fonctionne que sur une seule piste mono à la fois. Comme la piste rythmique du JM4 est traitée pour avoir le même tempo que votre piste de guitare enregistrée, vous ne pouvez plus changer le tempo de la guitare enregistrée et de la batterie ‘live’ simultanément. Pour changer à nouveau le tempo, faites un mixage (“Mixdown”) puis effacez tout (“Clear All”) et chargez votre mixage pour recommencer. C’est une des raisons pour lesquelles nous conseillons de régler le tempo avant l’enregistrement.
Q: J’aime ajouter plusieurs harmonies de guitare à une boucle mais, après 3 ou 4 passages, le volume de ma piste diminue. Pourquoi? R: Le réglage “Recorder Overdub Volume” est probablement inférieur à 100% ce qui explique que le volume diminue à chaque passage en mode OVERDUB. Appuyez deux fois sur le bouton DRUMS/SONG puis sélectionnez RECORDER OVERDUB avec la flèche droite. Réglez le volume sur 100% avec la molette pour éviter qu’il ne diminue.
A•2 R: La fonction “Time Stretch” appliquée à la piste de guitare a utilisé le traitement disponible qui ne fonctionne que sur une seule piste à la fois. Comme “Time Stretch” est toujours actif, sauvegardez votre enregistrement avec le nouveau tempo puis effacez tout (“Clear All”). Chargez ensuite l’enregistrement sauvegardé et ajoutez-y alors votre solo de guitare.
Q: Quand j’importe un fichier WAV de mon ordinateur dans le JM4, pourquoi la dernière partie du nom est-elle coupée? R: Le JM4 limite les noms à 8 caractères. Bien que le nom original de votre fichier reste inchangé sur le PC, il vaut mieux utiliser des noms courts si possible.
Q: J’ai enregistré le chant sur la piste Mic/AUX et une guitare sur la piste de guitare. J’envoie la piste de chant à la sono et la guitare à un ampli de guitare. J’aimerais ralentir un peu le tempo puis ajouter une partie d’harmonies de guitare mais, dans ce cas, toutes mes pistes deviennent mono et sont envoyées à la sono et à l’ampli de guitare. Comment puis-je éviter cela? R: Si vous utilisez “Time Stretch” pour deux pistes différentes, elles sont fusionnées en une piste mono. C’est dû au fait que le processeur “Time Stretch” ne peut fonctionner que sur une piste mono à la fois. Vos enregistrements ont donc été fusionnés en une seule piste mono. Pour retrouver les pistes originales, sauvegardez d’abord votre enregistrement actuel avec “Time Stretch” dans la mémoire interne.
R: Quand vous enregistrez sur la piste AUX, vous êtes en fait en mode “d’écoute du signal d’entrée”, ce qui signifie que vous entendez le signal d’entrée de la guitare et non le signal de sortie. Si vous ajoutez un effet AUX comme un égaliseur, par exemple, vous accentuez le niveau. Cela peut donc entraîner une distorsion que vous n’entendez qu’à la lecture. Si vous enregistrez sur la piste AUX en augmentant le niveau avec des effets AUX, diminuez tous simplement le niveau d’entrée pour éviter toute distorsion.
R: Si vous avez déjà quelques enregistrements dans la mémoire du JM4, nous vous conseillons d’effectuer les opérations suivantes avec une carte SD: • Transférez tous vos enregistrements internes sur la carte SD avec la commande “Transfer All”.
• Archivez régulièrement le contenu de la carte SD sur ordinateur afin d’y conserver une copie de vos fichiers les plus récents. (Créez de nouveaux dossiers sur ordinateur si nécessaire et agencez-les par date. Vous pourriez créer un nouveau dossier chaque mois pour y copier le dossier JM4 Line 6). • Le fait de conserver tous vos enregistrements sur carte SD plutôt qu’en mémoire interne vous permet de les archiver rapidement sur ordinateur. Le fonctionnement est semblable aux données d’un appareil photo numérique sauvegardées sur carte SD puis archivées sur ordinateur. • Cela permet aussi de libérer en permanence la mémoire interne pour de nouveaux enregistrements. La mémoire sert de mémoire de travail pour l’enregistrement. Si elle est occupée par de nombreux enregistrements, vous risquez de tomber à court pour de nouveaux enregistrement, surtout si ces derniers sont relativement longs. • Dernier avantage mais non le moindre, en travaillant de la sorte, vous ne devez jamais vous demander si l’enregistrement le plus récent a été sauvegardé en mémoire interne ou sur la carte SD, ce qui peut arriver si vous utilisez les deux mémoires pour des enregistrements que vous continuez à étoffer.