EC 30 - SOVELOR - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EC 30 SOVELOR au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : EC 30 - SOVELOR


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EC 30 - SOVELOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EC 30 de la marque SOVELOR.



FOIRE AUX QUESTIONS - EC 30 SOVELOR

Comment démarrer le SOVELOR EC 30 ?
Pour démarrer le SOVELOR EC 30, assurez-vous que le frein de stationnement est engagé, puis tournez la clé de contact en position 'ON' et appuyez sur le bouton de démarrage.
Que faire si le moteur ne démarre pas ?
Vérifiez la batterie pour vous assurer qu'elle est chargée. Contrôlez également les connexions électriques et assurez-vous que le réservoir de carburant est plein.
Comment vérifier le niveau d'huile du SOVELOR EC 30 ?
Pour vérifier le niveau d'huile, retirez la jauge d'huile, essuyez-la, puis réinsérez-la complètement et retirez-la à nouveau. Le niveau doit se situer entre les repères 'MIN' et 'MAX'.
Que faire si le SOVELOR EC 30 surchauffe ?
Arrêtez immédiatement le moteur et laissez-le refroidir. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites dans le système de refroidissement.
Comment effectuer l'entretien régulier du SOVELOR EC 30 ?
L'entretien régulier comprend la vérification et le changement d'huile, le contrôle des filtres à air et à carburant, ainsi que la vérification des freins et des pneus.
Comment résoudre un problème de direction ?
Vérifiez si le niveau de liquide de direction assistée est suffisant. Si le problème persiste, inspectez les composants de direction pour détecter des signes d'usure ou de dommage.
Quelles sont les spécifications techniques du SOVELOR EC 30 ?
Les spécifications techniques incluent un poids à vide de 3 000 kg, une capacité de charge utile de 1 500 kg et une puissance moteur de 50 kW.
Comment accéder au manuel d'utilisation du SOVELOR EC 30 ?
Le manuel d'utilisation peut être téléchargé depuis le site officiel de SOVELOR ou demandé auprès de votre revendeur agréé.

MODE D'EMPLOI EC 30 SOVELOR

Les conditions d'installation et d'utilisation doivent respecter les normes et les lois en vigueur relatives à l'utilisation de l'appareil. Il convient de s'assurer que: • les instructions contenues dans ce livret soient suivies scrupuleusement; • le générateur ne soit pas installé dans des locaux où il y aurait des risques d'explosion ou d'incendie; • des matériaux inflammables ne soient pas déposés à côté de l'appareil; • de mesures suffisantes de prévention anti-incendie aient été prévues; • l'aération du local dans lequel se trouve le générateur soit garantie et suffisante pour les nécessités du générateur, et en particulier, pour le générateur GE le renouvellement d'air doit être évalué enconsidérant que ce générateur envoie dans la pièce aussi bien de l'air chaud que les produits de combustion; • il n'y ait pas d'obstacles ou d'obstructions à l'aspiration et à la sortie de l'air, tels que des toiles ou des couvertures étendues sur l'appareil ou sur les parois,ou des objets encombrants à côté du générateur; • du kérosène soit rajouté dans le réservoir si la température de la pièce est très basse; • le générateur soit contrôlé avant sa mise en marche et régulièrement surveillé durant son utilisation; il faut éviter que des enfants ou des animaux non surveillés s'en approchent; • au début de chaque période d' utilisation, avant de brancher la fiche dans la prise électrique, contrôler que le ventilateur tourne librement; • à la fin de chaque période d' utilisation enlever la fiche de la prise de courant.

ARRET Pour arrêter le fonctionnement du générateur il faut mettre l'interrupteur (2) sur la position "O" et agir sur le dispositif de contrôle, par ex., en réglant le thermostat sur une température plus basse. La flamme s'éteint et le ventilateur continue à fonctionner jusqu'au refroidissement complet de la chambre de combustion.

DISPOSITIFS DE SECURITE Le générateur est muni d'un coffret électronique pour le contrôle de la flamme. En cas de mauvais fonctionnement ce coffret provoque l'arrêt du générateur et l'allumage de la lampe témoin du bouton de réarmement.Un thermostat de surchauffe intervient et provoque l'interruption de l'alimentation du fuel si le générateur surchauffe: le thermostat se réarme automatiquement quand la température de la chambre de combustion diminue jusqu'à rejoindre la valeur maximale admise.

Avant de remettre en marche le générateur il faut trouver et éliminer la cause qui a produit la surchauffe ( par ex. obstruction de l'entrée ou de la sortie de l'air, arrêt du ventilateur). Pour faire redémarrer le générateur il faut pousser le bouton de réarmement (1) et répéter les instructions spécifiques du paragraphe "MISE EN MARCHE ".

TRANSPORT ET DEPLACEMENT Attention

Avant de déplacer l'appareil il faut: • arrêter le générateur en suivant les indications du paragraphe précédent; • débrancher l'alimentation en enlevant la fiche de la prise de courant; • attendre que le générateur soit froid. Avant de soulever ou de déplacer le générateur il faut s'assurer que le bouchon du réservoir soit bien fixé. Le générateur peut être fourni dans une version mobile, muni de roues, ou dans une version suspendue, monté sur une structure de support avec des ancrages pour le fixage qui doit être effectué avec l'aide de cordes ou de chaines. Dans le premier cas, pour le transport il est suffisant de saisir le générateur par la poignée de soutien et de le faire glisser sur les roues. Dans le deuxième cas le soulèvement doit être effectué avec un chariot élévateur ou un équipement similaire.

MISE EN MARCHE Avant de mettre en marche le générateur et donc, avant de le brancher au réseau électrique d'alimentation, il faut contrôler que les caractéristiques du réseau électrique correspondent à celles écrites sur la plaque de fabrication.

• La ligne électrique d'alimentation du générateur doit être pourvue d'une mise à la terre et d'un interrupteur magnéto-thermique avec un différentiel. • La fiche électrique du générateur doit être reliée à une prise munie d'un interrupteur de sectionnement.

ENTRETIEN Pour que l'appareil fonctionne régulièrement, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la chambre de combustion, le brûleur et le ventilateur.

Le générateur peut fonctionner d'une façon automatique seulement si un dispositif de contrôle , comme par exemple, un thermostat ou une horloge, est relié au générateur en fixant les câbles aux bornes 2 ou 3 de la fiche (4) fournie avec l'appareil ( le fil électrique qui relie les deux bornes doit être enlevé et éventuellement remis seulement si vous voulez faire fonctionner le générateur sans dispositif de contrôle).

Pour faire démarrer le générateur il faut: • s'il y a un dispositif de contrôle, il est nécessaire de le régler de façon à permettre son fonctionnement (par ex. le thermostat doit être réglé sur la température maximale); • mettre l'interrupteur (3) sur la position avec le symbole : le ventilateur démarre et après quelques secondes la combustion commence. A la première mise en service ou après la vidange totale du circuit du fuel, le flux du fuel au gicleur peut être insuffisant et causer l'intervention du coffret de contrôle de la flamme; le générateur alors s'arrête. Dans ce cas après avoir attendu une minute, pousser le bouton de réarmement et faire redémarrer l'appareil. Au cas où la machine ne fonctionnerait pas, les premières opérations à faire sont les suivantes: 1. Contrôler que le réservoir contienne encore du fuel; 2. Pousser le bouton de réarmement (1); 3. Si après ces opérations le générateur ne fonctionne pas, il faut

Avant de commencer une quelconque opération d'entretien il faut: • Arrêter le générateur selon les indications du paragraphe précédent; • Débrancher l'alimentation électrique en enlevant la fiche de la prise de courant; • Attendre que le générateur soit froid. Toutes les 50 heures de fonctionnement il est nécessaire de: • Démonter la cartouche du filtre, l'extraire et la nettoyer avec du fuel propre; • Démonter la carrosserie externe cylindrique et nettoyer la partie interne et les pales du ventilateur; • Contrôler l'état des câbles et des connexions haute tension sur les électrodes; • Démonter le brûleur et en nettoyer les différentes parties, nettoyer les électrodes et régler leur distance en respectant les données du schéma I.

 Le ventilateur ne démarre pas et la contrôle flamme ne s'allume pas

 Dispositif de contrôle défectueux

 Vérifier les caractéristiques de l'installation électrique

(230 V-1 -- -50Hz)  Vérifier le fonctionnement et la position de l'interrupteur  Vérifier l'efficacité du fusible  Vérifier que le réglage du dispositif de contrôle soit correct (par ex.la température choisie sur le thermostat doit être supérieure à la température du local)  Remplacer le dispositif de contrôle

 Bobinage du moteur brûlé ou interrompu

 Remplacer le moteur

 Vérifier la position des électrodes et leur distance selon le schéma I  Vérifier que les électrodes soient propres  Remplacer le transformateur d'allumage

 Nettoyer la cellule photo ou la remplacer  Le ventilateur démarre et la flamme  Le fuel n'arrive pas au brûleur ou arrive en  Contrôler l'efficacité du raccord moto-pompe  Contrôler qu'il n'y ait pas d'infiltrations d'air dans le circuit ne s'allume pas ou ne reste pas quantité insuffisante allumée du fuel en vérifiant l'étanchéité des tuyaux et des joints du filtre  Nettoyer ou s'il le faut changer le gicleur  L'électro-vanne ne fonctionne pas

 Contrôler le branchement électrique

 Contrôler le thermostat LI  Nettoyer et éventuellement remplacer l'électro-vanne

 L'air de combustion est insuffisant

 Enlever tous les obstacles ou obstructions à l'aspiration ou

à la sortie de l'air  Vérifier la position du volet de réglage de l'air  Nettoyer le disque du brûleur

 L'air de combustion est excessif

 Vérifier la position du volet de réglage de l'air

 Le ventilateur démarre et la flamme  Le fuel utilisé est sale ou contient de l'eau s'allume en produisant de

 Vidanger et remplacer par du fuel propre

 Nettoyer le filtre du fuel

 Infiltrations d'air dans le circuit du fuel

 Vérifier l'étanchéité des tuyaux et du joint du filtre du fuel

 Quantité insuffisante de fuel au brûleur

 Vérifier la valeur de la pression de la pompe

 Nettoyer et remplacer le gicleur

 Quantité excessive de fuel au brûleur

 Vérifier la valeur de la pression de la pompe

 Subtituer le gicleur

 Le générateur ne s'arrête pas

 L'électrovanne ne ferme pas

 Remplacer le corps de l'électrovanne

 Le ventilateur ne s'arrête pas

 Le thermostat du ventilateur est défectueux

 Remplacer le thermostat FA

Si ces contrôles et ces solutions ne sont pas la cause du mauvais fonctionnement du générateur, veuillez contacter notre plus proche centre de venteassistance autorisé.

2) Passage horizontal avec pente minimale vers le haut de 5° 3) Dimensions internes minimales de la cheminée de 20 x 20 cm 4) Clapet de visite anti-explosion 5) Mur extérieur 6) Chapeau de couverture N.B. Les schémas ci-dessus sont indicatifs et sans engagement de notre part. Nous vous prions de faire mettre votre installation en conformité par votre revendeur ou votre installeur.

Chambre de comb. (rif. 17+18) Chambre de comb. (rif. 17+18) Chambre de comb. (rif. 17+18) Chambre de comb. (rif. 17+18) Disque pareflamme Disque pareflamme