Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ND 1200 HEIDENHAIN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ND 1200 - HEIDENHAIN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ND 1200 de la marque HEIDENHAIN.
3 fils/2 fils, ou ne pas accepter une prise de terre interrompue ou non raccordée au ND 1200.
Le câble d'alimentation ne doit être changé que par un technicien.
être respectées lors de l'utilisation du ND 1200. La non observation de ces consignes peut occasionner des dommages à l'appareil ou blesser le personnel. Bien entendu, les règles de sécurité varient en fonction des entreprises. Si l'appareil ne devait pas correspondre aux normes de sécurité de l'entreprise, il faudrait tenir compte en priorité des règles les plus astreignantes.
Touches de mesure : Démarrer les mesures Touche d'axes : Remise à zéro et présélection des origines Touches mode : Choisir l'unité de mesure, l'origine, le système de coordonnées et l'aide Touches de commande : Démarrer les mesures Touches menu : Affiche les menus utilisateur Touches curseur fléché :Menu navigation Touche Atout : Programmable pour fonctions fréquentes Clavier numérique : Saisir les données Touche envoi : Envoie les données de mesures au PC, à l'imprimante USB ou à la clé USB Touche Ecran on/off : Met l'écran en veille, efface les figures, les origines et les alignements skew
1 2 Interface RS-232-C pour connexion à un PC. Le câble RS-232 ne doit pas être croisé. Connecteur du câble optique pour le capteur de l'écran du projecteur Connecteur du câble optique pour la référence lumineuse du projecteur Non présent
Mettre en surbrillance le langage souhaité et appuyer sur la touche ENTER. 3. Saisir le code • Utiliser les touches du CURSEUR FLÉCHÉ pour naviguer dans l'écran du SUPERVISEUR. • Mettre en surbrillance le champ MOT DE PASSE et saisir le mot de passe.
Dès la première utilisation, il faut configurer les paramètres de fonctionnement du ND 1200. Cette opération doit être répétée à chaque changement de pièce, de rapport ou de paramètres de communication. Les configurations restent en mémoire jusqu'à ce que : • La batterie de sauvegarde soit changée • Les données et configurations soient effacées • Les mises à jour du logiciel soient effectuées
Les paramètres de configuration contrôlent le fonctionnement du ND 1200 et sont protégés par un mot de passe. Seul un personnel qualifié peut fournir le mot de passe d'accès à l'écran de configuration. 1. Accès au menu setup Appuyer sur la touche MENU et ensuite sur la soft key SETUP. Le menu setup s'affiche.
• Utiliser les touches du CURSEUR FLÉCHÉ pour naviguer dans l'écran des ENCODEURS. • Choisir un axe et saisir les paramètres requis de l'encodeur. • Activer ZÉRO DÉPART si on doit utiliser un zéro machine pour la correction d'erreur. • Répéter la configuration pour chaque axe. 5. Etalonnage du détecteur d'arête par fibre optique (en option) • Appuyer sur la touche MENU, puis sur la soft key CAL. et enfin sur la soft key INSTALL. L'écran NIVEAU LUMIÈRE s'affiche. • Ajuster la position du capteur et l'extrémité du câble de référence pour régler approximativement : REF = 255 SCR = 128 6. Pour étalonner l'équerrage • Aligner l'étalon de calibration d'équerrage sur l'axe de référence. • Appuyer sur la touche MENU, puis sur la soft key SETUP et enfin naviguer dans l'écran Equerrage. • Saisir l'ANGLE de l'étalon de calibration, choisir l'AXE PRINCIPAL et appuyer sur la soft key ETALON. • Suivre les instructions affichées dans l'écran.
• Saisir la valeur du champ MULTIPLIER, mettre en surbrillance le champ ACTIF et appuyer sur la soft key OUI pour activer le facteur d'échelle. 9. Configurer l'annotation de mesure • Appuyer sur la touche MENU, puis sur la soft key SETUP et enfin naviguer dans l'écran MESURES. • Mettre en surbrillance le champ ANNOTATION et appuyer sur la soft key ANTÉR. ou POST. pour déterminer le nombre de points à saisir lors d'une mesure. ANTÉR. : points de palpage souhaités POST. : points de palpage prédéfinis Les valeurs prédéfinis sont prévues pour les points, les droites et les cercles. 10. Format d'affichage • Appuyer sur la touche MENU, puis sur la soft key SETUP et enfin naviguer dans l'écran AFFICHAGE. • Saisir la résolution souhaitée et les autres paramètres.
De très nombreux autres paramètres non présents dans ce manuel sont disponibles. Voir le manuel d'utilisation du ND 1200 pour les instructions.
DRO. 2. Passer sur le zéro machine (en option) Passer sur la marque de référence ou se déplacer sur la butée si votre système est configuré pour établir un zéro à la mise sous tension.
Un zéro machine répétable est requis lorsque les corrections SLEC ou NLEC sont utilisées. Voir le manuel d'utilisation pour de plus amples informations. 3. Sélectionner l'unité de mesure Appuyer sur la touche UNITÉ DE MESURE pour basculer entre pouces et millimètres. 4. Choisir une origine Appuyer sur la touche ORIGINE pour basculer entre origine 1 et origine 2. 5. Choisir les coordonnées Appuyer sur la touche COORDONNÉES pour basculer entre les systèmes de coordonnées cartésiennes et polaires. 6. Choisir un palpeur (en option) Appuyer sur la soft key PALPEUR pour afficher le symbole du palpeur optique dans le coin en haut à droite de l'écran. 7. Etalonner le palpeur optique (en option) Appuyer sur la soft key ETALON. pour étalonner le palpeur d'arête optique.
Magique), en palpant les points et en appuyant sur la touche FINISH.
• Déplacer la table pour cibler le réticule à la position souhaitée. • Appuyer sur la touche ENTER. 2. Palpage avec détection d'arête par fibre optique • Déplacer la table pour passer sur une arête avec le capteur optique. Le ND 1200 émet un bip au passage sur l'arête.
Essayer de passer sur l'arête selon une trajectoire perpendiculaire. • Appuyer sur la touche ENTER lorsque la validation automatique (Auto E) n'est pas utilisée.
Effectuer un alignement skew pour supprimer les erreurs d'alignement des pièces. 1. Aligner la pièce sur la table Aligner l'arête de référence de la pièce sur un axe de mesure. 2. Effectuer un alignement skew • Appuyer sur la touche MESURE SKEW pour commencer l'alignement. • Palper les points de l'arête de la pièce orientés sur l'axe de référence. • Appuyer sur la touche FINISH pour terminer l'alignement.
Palper, construire ou définir un point de référence et appuyer sur les touches d'axes X et Y pour remettre à zéro ou présélectionner une origine.
Appuyer sur la touche MESURE POINT, palper un point et appuyer sur la touche FINISH. 2. Mesure d'une droite Appuyer sur la touche MESURE LINE, palper les points de la droite et appuyer sur la touche FINISH. 3. Mesurer un cercle Appuyer sur la touche MESURE CIRCLE, palper les points du cercle et appuyer sur la touche FINISH. 4. Mesure d'une distance Appuyer sur la touche MESURE DISTANCE, palper les points à chaque bout de la distance à mesurer et appuyer sur la touche FINISH. 5. Mesurer un angle Appuyer sur la touche MESURE ANGLE, palper deux points de chaque segment composant l'angle et appuyer sur la touche FINISH. 6. Utiliser Mesure Magique Appuyer sur la touche MESURE MAGIC, palper les points de la figure et appuyer sur la touche FINISH. Le type de la figure est déterminé en fonction des points palpés.
Les figures sont créées en choisissant le type de figure, en saisissant les données requises et en appuyant sur la touche FINISH. 1. Spécifier les types de figure Appuyer sur une touche MESURE pour spécifier le type de figure à créer et appuyer sur la soft key CRÉER.
Saisir les données dans les champs de l'écran. 3. Terminer la création Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la création de la figure. La nouvelle figure est affichée dans l'écran et ajoutée à la liste. 3
Appuyer sur une touche MESURE pour choisir le type de figure à construire.
Mettre en surbrillance une figure dans la liste et appuyer sur la touche ENTER. Le signe "coché" apparaît à coté du numéro de la figure. 3. Valider toutes les figures parentes Poursuivre la sélection des figures au moyen de la surbrillance jusqu'à ce que toutes les figures choisies soient cochées. 4. Terminer la construction Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la construction. La nouvelle figure construite est affichée dans l'écran et ajoutée à la liste.
Des tolérances sont appliquées en choisissant une figure, en appuyant sur la soft key TOL, en saisissant les valeurs des tolérances et en appuyant sur la touche FINISH. 1. Choisir une figure Utiliser les touches du CURSEUR FLÉCHÉ pour mettre en surbrillance la figure souhaitée de la liste. 2. Appuyer sur la soft key TOL Les types de tolérance sont affichés en bas de l'écran. 3. Sélectionner un type de tolérance Appuyer sur une soft key pour choisir le type de tolérance souhaité. 4. Saisir les données Saisir les valeurs nominales et les tolérances dans les champs prévus à cet effet.
Appuyer sur la touche FINISH pour appliquer les tolérances Le signe "coché" indique que la mesure est dans les tolérances. Une croix indique que la mesure est hors tolérances. Editer les tolérances si nécessaire en appuyant sur la soft key EDIT. 6. Terminer la tolérance Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la tolérance. Le signe "coché" indique à coté de TOL si la mesure est à l'intérieur ou en dehors des tolérances.
• Appuyer sur la touche MENU. • Appuyer sur la soft key PROG. • Mettre en surbrillance le numéro de programme. • Appuyer sur la soft key EFFACER. Le programme est effacé. Remarque : Soyez prudent lors de l'effacement de programmes, et faites d'abord une sauvegarde. Les programmes effacés ne peuvent plus être récupérés. • Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la session.
Les programmes sont des séquences de mesure enregistrées dans le ND 1200. Ils peuvent être exécutés ultérieurement lors de mesures de pièces identiques. Ce guide présente les enregistrements et exécutions de programmes. Remarque : Les programmes peuvent également être édités, copiés, sauvegardés et effacés. Voir le manuel d'utilisation pour de plus amples informations. 1. Enregistrement d'un programme • Appuyer sur la touche MENU. • Appuyer sur la soft key PROG. • Appuyer sur la soft key ENREG. • Saisir le numéro de programme. • Effectuer les mesures et autres opérations comme d'habitude. L'enregistrement est indiqué en haut à droite dans l'écran. • Pour terminer l'enregistrement, appuyer sur la touche MENU, appuyer sur la soft key PROG une nouvelle fois et appuyer sur la soft key FINIR. Le nouveau programme est enregistré. • Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la programmation. 2. Exécution d'un programme • Appuyer sur la touche MENU. • Appuyer sur la soft key PROG. • Mettre en surbrillance le numéro de programme. • Appuyer sur la soft key EXÉCUT. L'écran position actuelle s'affiche. • Appuyer sur la soft key VUE pour afficher l'écran cible graphique. • Le programme s'arrête automatiquement quand toutes les séquences sont exécutées. • Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la session.
Les programmes peuvent être sauvegardés sous la forme d'un fichier de configuration dans une clé USB. • Connecter une clé USB vierge sur le port USB situé sur le coté du ND 1200. • Appuyer sur la touche MENU. • Appuyer sur la soft key SETUP. • Mettre en surbrillance le sujet SUPERVISEUR. • Mettre en surbrillance le champ MOT DE PASSE. • Saisir le mot de passe du superviseur. • Appuyer sur la soft key SAUVE pour sauvegarder les programmes dans le fichier de configuration du ND 1200. • Appuyer sur la touche FINISH pour terminer la session.
Les rapports des résultats peuvent être envoyés à une imprimante, une clé USB ou un PC. La destination des rapports est spécifiée dans les écrans IMPRESSION, RS-232 et USB . Remarque : Pour plus de détails, se reporter au manuel d'utilisation du ND 1200 consultable sur notre site web www.heidenhain.de. • Appuyer sur la touche ENVOI pour transmettre les rapports.
Premere il tasto FINISH per completare la tolleranza. Una indicazione di tolleranza approvata o respinta viene riportata accanto al softkey TOL. • Inserire il numero di un programma. • Eseguire la misurazione e altre fasi come al solito. La registrazione del programma è indicata nell'angolo in alto a destra dello schermo. • Per terminare la registrazione, premere il tasto MENU, premere di nuovo il softkey PROG e quindi premere il softkey FINE REG. Il nuovo programma viene salvato. • Premere il tasto FINISH per terminare la sessione di programmazione. 2. Esecuzione di un programma • Premere il tasto MENU. • Premere il softkey PROG. • Evidenziare il numero di un programma. • Premere il softkey ESEGUI. Viene visualizzata la videata Posizione Attuale. • Premere il softkey VISTA per visualizzare la zona attiva durante il rilevamento dei punti. • Il programma si arresta automaticamente una volta eseguiti tutti i passi del programma. • Premere il tasto FINISH per terminare la sessione di programmazione.
Teclas de flecha: Menú de navegación Teclas de acceso rápido: Programables para funciones de uso frecuente Teclado numérico: Para introducir datos numéricos Tecla enviar: Utilizada para transmitir los datos de medición a un PC, una impresora USB o a una memoria USB. Tecla LCD On/Off: Encender/ apagar el LCD, borrar datos, orígenes y alineaciones de compensación Interfaz RS-232-C para la conexión de un PC. El cable RS-232 no debe tener cruces. Conector del cable óptico para el sensor de la pantalla del comparador Conector del cable óptico para la fuente de luz de referencia del comparador No utilizado • se realizan actualizaciones de software
NIVELES DE LUZ. • Ajustar la posición del sensor y los extremos del cable de referencia de tal manera que más o menos se obtiene: REF = 255 SCR = 128 6. Calibrar la perpendicularidad • Alinear la perpendicularidad del patrón de calibración con el eje de referencia. • Pulsar la tecla MENÚ, a continuación la softkey CONFIGURACIÓN y navegar a la pantalla Perpendicularidad. • Introducir el ÁNGULO del patrón de calibración, seleccionar un EJE MASTER y pulsar la softkey APRENDER. • Seguir las instrucciones en la pantalla.
• Pulsar la tecla MENÚ, a continuación la softkey configuración y navegar a la pantalla FACTOR DE ESCALA. • Introducir el MULTIPLICADOR deseado, resaltar el campo ACTIVO y pulsar la softkey SI para activar la escala. 9. Configuración de la anotación de medición • Pulsar la tecla MENÚ, a continuación la softkey CONFIGURACIÓN y navegar a la pantalla MEDICIÓN. • Resaltar el campo ANOTACIÓN y pulsar la softkey ATRÁS o ADELANTE para determinar el número de puntos palpados durante una medición. ATRÁS: Puntos de palpación deseados ADELANTE: Puntos predefinidos de palpación El número predeterminado se puede introducir para las mediciones de un punto, una línea y un círculo. 10. Formato de visualización • Pulsar la tecla MENÚ, a continuación la softkey CONFIGURACIÓN y navegar a la pantalla VISUALIZACIÓN. • Introducir la resolución de visualización deseada y otros parámetros.
Aparte de los parámetros aquí descritos existen mucho más funciones de configuración. El manual de usuario del ND 1200 contiene informaciones detalladas. Pulsar la tecla de modo UNIDAD DE MEDICIÓN para conmutar entre milímetros y pulgadas. 4. Seleccionar un origen Pulsar la tecla ORIGEN para conmutar entre origen 1 y origen 2. 5. Seleccionar coordenadas Pulsar la tecla COORDENADAS para conmutar entre coordenadas rectangulares y polares. 6. Seleccionar un palpador (opcional) Pulsar la softkey PALPADOR para moverse entre los tipos de palpadores visualizados en la esquina superior derecha de la pantalla DRO. 7. Aprender arista óptica (opcional) Pulsar la softkey APRENDIZAJE para calibrar el palpador de detección óptica.
1. Alinear la pieza en la plataforma Alinear la arista de referencia de la pieza con un eje de medición. 2. Realizar una alineación de compensación • Pulsar la tecla MEDICIÓN DE COMPENSACIÓN para iniciar la alineación. • Palpar puntos a lo largo de la arista de la pieza alineada con el eje de referencia. • Pulsar la tecla FINALIZAR para completar la alineación.
Palpar, construir o crear un punto de referencia y pulsar la tecla de eje X e Y para la puesta a cero o preestablecer un origen para las mediciones.
Pulsar la tecla MEDICIÓN PUNTO, palpar un punto, y pulsar la tecla FINALIZAR. 2. Medir una línea Pulsar la tecla MEDICIÓN LÍNEA, palpar puntos sobre la línea, y pulsar la tecla FINALIZAR. 3. Medir un círculo Pulsar la tecla MEDICIÓN CÍRCULO, palpar puntos sobre la circunferencia del círculo, y pulsar la tecla FINALIZAR. 4. Medir una distancia Pulsar la tecla MEDICIÓN DISTANCIA, palpar un punto en cada extremo de la distancia, y pulsar la tecla FINALIZAR. 5. Medir un ángulo Pulsar la tecla MEDICIÓN ÁNGULO, palpar dos puntos en cada lado del ángulo, y pulsar la tecla FINALIZAR. 6. Utilizar Medición Mágica Pulsar la tecla MEDICIÓN LÍNEA, palpar puntos de una característica, y pulsar la tecla FINALIZAR. El tipo de característica se determina a base de los puntos palpados.
Seguir resaltando e introduciendo características de base hasta que todas las características de base necesarias están marcadas. 4. Completar la construcción Pulsar la tecla FINALIZAR para completar la construcción. La característica construida se mostrará en la lista de características.
Las características se crean seleccionando una característica, pulsando la softkey TOL, introduciendo los datos de tolerancia necesarios y luego pulsando la tecla FINALIZAR. 1. Seleccionar una característica Los tipos de tolerancias se muestran en la parte inferior de la pantalla. 3. Seleccionar un tipo de tolerancia Pulsar una softkey para seleccionar el tipo de tolerancia deseado. 4. Introducir datos Introducir los datos nominales y de tolerancia en el campo de datos en la pantalla tolerancias.
El programa será borrado. Observar: Tenga cuidado al borrar programas y antes guarde una copia de seguridad del programa. Una vez borrados, los programas no pueden recuperarse. • Pulsar la tecla FINALIZAR para terminar la sesión de grabación. • Introducir un número de programa. • Realizar la medición u otros pasos como habitualmente. La grabación del programa se indica en la esquina superior derecha de la pantalla. • Para terminar la grabación pulsar la tecla MENU, de nuevo la softkey PROG y luego la softkey FIN GRAB. El nuevo programa será guardado. • Pulsar la tecla FINALIZAR para terminar la sesión de grabación. 2. Ejecutar un programa • Pulsar la tecla MENÚ. • Pulsar la softkey PROG. • Resaltar un número de programa. • Pulsar la softkey EJECUTAR. Se muestra la pantalla Posición actual. • Pulsar la softkey VISTA para ver el destino de punto durante la palpación de puntos. • El programa terminará automáticamente después de realizar todos los pasos del programa. • Pulsar la tecla FINALIZAR para terminar la sesión de grabación.
Los programas se pueden reestablecer guardándolos en forma de un fichero de configuración del ND 1200 en una memoria USB. • Conectar una memoria USB vacía en el puerto USB en un lateral del ND 1200. • Pulsar la tecla MENÚ. • Pulsar la softkey CONFIGURACIÓN. • Resaltar el objeto de menú SUPERVISOR. • Resaltar el campo de datos PALABRA CLAVE. • Introducir la palabra clave del Teclas de cursor de setas: Menu navegação Teclas de acesso rápidas: Programáveis para funções usadas com frequência Teclado numérico: Introduzir dados numéricos