AC 122 - Climatiseur ALPATEC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AC 122 ALPATEC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : AC 122 - ALPATEC


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Climatiseur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AC 122 - ALPATEC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AC 122 de la marque ALPATEC.



FOIRE AUX QUESTIONS - AC 122 ALPATEC

Comment démarrer mon ALPATEC AC 122 ?
Pour démarrer votre ALPATEC AC 122, assurez-vous que l'appareil est branché et que l'interrupteur est en position 'ON'. Réglez la température souhaitée à l'aide du thermostat.
Que faire si l'ALPATEC AC 122 ne refroidit pas ?
Vérifiez que les filtres ne sont pas encrassés et nettoyez-les si nécessaire. Assurez-vous également que les fenêtres et les portes sont fermées pour éviter les pertes de froid.
L'ALPATEC AC 122 fait du bruit, est-ce normal ?
Un certain niveau de bruit est normal lors du fonctionnement de l'appareil. Cependant, si le bruit est excessif, vérifiez si l'appareil est bien nivelé et que rien ne bloque le ventilateur.
Quel est le niveau de consommation énergétique de l'ALPATEC AC 122 ?
L'ALPATEC AC 122 a une classe énergétique qui permet une consommation optimisée. Consultez le manuel pour des informations précises sur la consommation en kWh.
Comment nettoyer les filtres de mon ALPATEC AC 122 ?
Pour nettoyer les filtres, retirez-les de l'appareil, rincez-les à l'eau tiède et laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place.
L'ALPATEC AC 122 peut-il être utilisé en mode chauffage ?
Non, l'ALPATEC AC 122 est uniquement un climatiseur et ne dispose pas de mode chauffage.
Que faire si l'appareil affiche un code d'erreur ?
Consultez le manuel d'utilisateur pour comprendre la signification du code d'erreur. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Quelle est la durée de la garantie de l'ALPATEC AC 122 ?
L'ALPATEC AC 122 est généralement couvert par une garantie de 2 ans. Vérifiez votre certificat de garantie pour des détails spécifiques.

MODE D'EMPLOI AC 122 ALPATEC

Nos produits sont conçus pour vous plaire tant par leur design que par leur facilité d’utilisation et dans l’objectif constant de vous apporter complète satisfaction. Toutefois, si un problème apparaissait, veuillez contacter votre revendeur.

Consignes de sécurité

- Veiller à installer cet appareil en respectant les règles nationales d’installation électrique. Vérifier que le voltage indiqué sur la plaque signalétique correspond bien à celui de votre installation. Toujours connecter l’appareil à la terre. - Installer le climatiseur sur une surface plane et sèche dans un endroit spacieux, sans obstacles. Laisser un minimum de 50 cm entre le climatiseur et le mur. - Toujours mettre le climatiseur en position verticale, afin de maintenir le compresseur dans de bonnes conditions. - Ne pas laisser cet appareil dans une pièce avec des enfants ou des personnes irresponsables sans surveillance. - Ne pas utiliser cet appareil à l’extérieur, dans un environnement humide, près d’une baignoire, d’une douche ou d’une piscine. - Ne pas immerger cet appareil ou le cordon d’alimentation. - Cet appareil est livré avec un câble d’alimentation monté. Ne pas utiliser d’autres connections électriques que celles livrées et recommandées par le fabricant. Ceci peut être dangereux et risque d’endommager l’appareil. - Ne pas utiliser cet appareil si le câble électrique est endommagé ou si une panne a été détectée. - Cet appareil est destiné à un usage domestique, selon les instructions du manuel. - Ne jamais débrancher ou déplacer l’appareil en tirant sur le cordon d’alimentation. - Débrancher l’appareil avant de le nettoyer ou d’effectuer le remplacement d’un élément. - Ne jamais utiliser l’appareil sans son filtre. - Eviter toute proximité avec des appareils tels que postes de télévision, radios,etc… afin d’éviter des interférences magnétiques. - Ne pas placer l’appareil près d’une source de chaleur. - Ne pas utiliser l’appareil s’il n’est pas entièrement assemblé et veiller en particulier à ce que sa grille de protection soit correctement fixée, et sa gaine d’évacuation correctement installée. - Ne pas introduire d’objets dans la grille. - Ne pas placer d’objet sur l’appareil. Ne pas obstruer les arrivées et sorties d’air. - Ne jamais réparer l’appareil vous même. Vous perdriez le bénéfice de la garantie. Comme tout appareil électrique, il doit être réparé par une personne qualifiée. De même, le changement du cordon d’alimentation représente un réel danger et il est nécessaire de contacter un réparateur agréé.

LE FABRICANT NE SAURAIT ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE DE LA MAUVAISE UTILISATION DE L’ APPAREIL.

CONSERVER SOIGNEUSEMENT CE MODE D’EMPLOI.

Capacité du bac à eau

Longueur maxi de la gaine

Nb l cm Fixer une extrémité de la gaine d’évacuation sur la sortie d’air de l’appareil.

Attention, l’axe de l’adaptateur doit être à 30 cm minimum du sol et 120 cm maximum.

Lorsque vous n’utilisez pas votre appareil vous pouvez refermer le trou avec le couvercle de l’adaptateur.

Attention : la gaine d’évacuation doit être gardée la plus courte possible et ne doit pas être pliée.

Installation provisoire :

Monter l’adaptateur B sur la deuxième extrémité de la gaine.

Toutefois, lorsque le taux d’humidité est élevé, cette évacuation ne sera pas suffisante.

C’est pourquoi votre appareil dispose également d’un bac à eau. Lorsque ce bac sera plein, l’appareil s’arrêtera et l’indication P1 apparaîtra sur l’écran du tableau de contrôle. Retirez alors le bac à eau et videz-le avant de le remettre en place. Attention : manipuler le bac à eau avec précaution pour éviter de répandre de l’eau en dehors.

Vous pouvez également réaliser une évacuation permanente.

Retirer le bouchon de la sortie pour drainage et connectez le tuyau pour drainage permanent ou un tuyau de jardin de section adaptée. Placer alors l’autre extrémité du tuyau dans un endroit adapté (évier, plante…). 9

Relier le tuyau de drainage

En mode déshumidification, installer le tuyau pour drainage par bac à eau : enlever le bouchon de la sortie pour drainage, enlever le bouchon du bac à eau. Connecter le tuyau au bac à eau, replacer le bac à eau (le cas échéant) et connecter l’autre extrémité du tuyau à la sortie pour drainage. Lorsque le bac est plein, l’appareil s’arrête, vider le bac et le remettre en place.

Enlever le bouchon et brancher le tuyau

L’utilisation de la télécommande vous donne accès à des fonctions plus avancées que le tableau de contrôle.

MISE EN MARCHE ET ARRÊT.

Pour mettre en marche votre climatiseur, appuyer sur la touche Marche / Arrêt (1) de la télécommande ou du tableau de contrôle. L’appareil démarre dans la dernière configuration utilisée.

FONCTIONS AVANCEES : UTILISATION AVEC LA TELECOMMANDE.

Utiliser la télécommande à moins de 8 mètres de l’appareil en dirigeant le signal vers le récepteur du tableau de contrôle

MODE (2) : appuyer sur cette touche pour changer le mode de fonctionnement. Chaque pression change le mode suivant la séquence : automatique (AUTO) -> climatisation (

) -> déshumidification ( ) -> ventilation ( Le pictogramme correspondant s’affiche sur l’écran de la télécommande.

(l’indicateur lumineux du mode VENTILATION s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil). La vitesse de ventilation est adaptée automatiquement (l’indicateur lumineux correspondant s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil).

Si ce mode n’est pas assez confortable, sélectionner le mode VENTILATION ou CLIMATISATION. * CLIMATISATION : si la température sélectionnée est inférieure à la température ambiante, l’appareil climatise, sinon il ventile. La vitesse de ventilation peut être réglée sur auto, lent, moyen ou rapide. L’indicateur lumineux du mode CLIMATISATION s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil. * DESHUMIDIFICATION : la ventilation passe en vitesse rapide et ne peut pas être changée. Régler la température avec les boutons de réglage (4). L’indicateur lumineux du mode DESHUMIDIFICATION s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil.

* VENTILATION : l’appareil ventile avec la vitesse de ventilation sélectionnée. La température ne peut pas être modifiée.

L’indicateur lumineux du mode VENTILATION s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil.

VITESSE (3) : chaque pression sur la touche change la vitesse de ventilation suivant la séquence :

AUTO -> lent ( ) -> moyen ( ) -> rapide ( ) -> AUTO. Cette touche est inactive en mode automatique. Le pictogramme correspondant s’affiche sur l’écran de la télécommande et l’indicateur lumineux correspondant s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil.

REGLAGE (4) : en mode AUTOMATIQUE, CLIMATISATION et DESHUMIDIFCATION, ces deux touches permettent de sélectionner une température de 17°C à 30°C (qui s’affiche sur les écrans de la télécommande et du tableau de contrôle).

Elles servent également au réglage de l’horloge et des horaires de programmation.

HEURE (5) : réglage de l’heure de la télécommande. Appuyer sur cette touche jusqu’à ce que l’heure clignote sur l’écran de la télécommande. Utiliser alors les touches de réglage (4) pour régler l’heure. Chaque pression ajoute ou enlève une minute. Appuyer alors une fois sur la touche pour valider le réglage.

Lorsqu’une programmation est en cours, appuyer sur cette touche pour faire apparaître l’heure (qui disparaîtra automatiquement au bout de quelques secondes).

PROG (6) : il est possible de programmer un départ et/ou un arrêt.

Pour programmer un départ différé, sélectionner les paramètres à utiliser (mode, température, ventilation…) et arrêter le climatiseur. Appuyer sur la touche PROG. (6) de votre télécommande, le pictogramme apparaît sur l’écran de la télécommande et la dernière heure de départ utilisée clignote. Régler l’heure de départ avec les touches (4). Chaque pression ajoute ou enlève 10 minutes. L’indicateur lumineux de départ programmé s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil. Pour programmer un arrêt différé, lorsque le climatiseur est en fonctionnement, presser la touche PROG. (6) de votre télécommande 2 fois, le pictogramme apparaît sur l’écran de la télécommande et la dernière heure d’arrêt utilisée clignote. Régler l’heure d’arrêt avec les touches (4) de la même façon que pour le réglage de l’heure de départ. L’indicateur lumineux d’arrêt programmé s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil.

ANNULER (7) : appuyer sur cette touche pour annuler la (ou les) programmation(s). Attention, ceci annule les deux programmations le cas échéant.

UTILISATION AVEC LE TABLEAU DE CONTRÔLE Si vous avez égaré la télécommande de votre appareil, vous pouvez l’utiliser avec le tableau de contrôle.

MODE (2) : appuyer sur cette touche pour changer le mode de fonctionnement. Chaque pression change le mode suivant la séquence : climatisation (

) -> déshumidification ( sur l’écran du tableau de contrôle.

). Le pictogramme correspondant s’affiche

La vitesse de ventilation peut être réglée sur lent, moyen ou rapide avec le bouton (3). L’indicateur lumineux du mode CLIMATISATION s’allume sur le tableau de contrôle. * DESHUMIDIFCATION : la ventilation passe en vitesse rapide et ne peut pas être changée. Régler la température avec les boutons de réglage (4). L’indicateur lumineux du mode DESHUMIDIFICATION s’allume sur le tableau de contrôle.

* VENTILATION : l’appareil ventile avec la vitesse de ventilation sélectionnée lent, moyen ou rapide. La température ne peut pas être modifiée.

L’indicateur lumineux du mode VENTILATION s’allume sur le tableau de contrôle de l’appareil.

VITESSE (3) : chaque pression sur la touche change la vitesse de ventilation suivant la séquence : lent ( ) -> moyen (

) -> rapide ( ) -> lent ( ) . L’indicateur lumineux correspondant s’allume sur le tableau de contrôle.

REGLAGE (4) : en mode CLIMATISATION et DESHUMIDIFCATION, ces deux touches permettent de sélectionner une température de

17°C à 30°C (qui s’affiche sur l’ écran du tableau de contrôle).

PROGRAMMATION (6) : il est possible de programmer un départ ou un arrêt.

Pour programmer un départ différé, sélectionner les paramètres à utiliser (mode, température, ventilation…) et arrêter le climatiseur. Appuyer sur la touche DEPART (6). L’indicateur lumineux de départ programmé s’allume sur le tableau de contrôle et l’écran affiche 0,5 signifiant que le climatiseur démarrera une demi-heure plus tard. Chaque nouvelle pression ajoute une demi-heure jusque 24 h. Pour annuler la programmation, sélectionner 24 h et appuyer une nouvelle fois sur la touche DEPART (6). Pour programmer un arrêt différé, lorsque le climatiseur fonctionne, appuyer sur la touche ARRÊT (6). L’indicateur lumineux d’arrêt programmé s’allume sur le tableau de contrôle et l’écran affiche 0,5 signifiant que le climatiseur s’arrêtera une demi-heure plus tard. Chaque nouvelle pression ajoute une demi heure jusque 24 h. Pour annuler la programmation, sélectionner 24 h et appuyer une nouvelle fois sur la touche ARRÊT (6).

En effet, plus vos filtres seront colmatés de particules de poussière et moins votre climatiseur sera performant.

Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l’état de vos filtres. Le filtre à poussière peut être lavé dans de l’eau légèrement savonneuse et bien séché avant d’être remis en place. Vous pouvez également le dépoussiérer avec votre aspirateur. Le Biofiltre est un filtre à remplacer au moins une fois par an, plus souvent en fonction du degré de pollution de la pièce (adressez-vous à votre revendeur pour vous procurer un filtre de rechange ALPATEC ref. BIO FM 100).

Pour accéder aux filtres, enlever le cache de l’entrée d’air à l’arrière de l’appareil. Le

Bio filtre est fixé directement en dessous de ce cache sur la structure de l’appareil

Utiliser un chiffon doux et sec pour nettoyer la carrosserie. Ne jamais projeter directement d’eau sur l’unité.

Si vous devez ranger votre climatiseur pour une longue période, retirer le bouchon de vidange inférieur (attention, de l’eau peut s’écouler de l’appareil, il est conseillé de placer un récipient en dessous) et brancher le tuyau de drainage permanent (placer l’autre extrémité dans un récipient adapté). Faire fonctionner l’appareil en mode VENTILATION vitesse rapide pendant une heure au moins. Arrêter et débrancher l’appareil, débrancher le tuyau, remettre le bouchon. Ranger le cordon et protéger l’appareil de la poussière. Range cordon

L’appareil ne redémarre pas après un arrêt et un

- il y a une sécurité de 3 minutes après un arrêt avant que le

redémarrage consécutifs

- l’odeur était dans la pièce et est véhiculée par l’appareil : aérer la pièce

Une légère brume se dégage de l’appareil en

- réaction normale de l’air froid soufflé dans la pièce

Le climatiseur n’est pas efficace

- la température sélectionnée est-elle adaptée au besoin ?

- les entrées et sorties d’air sont elles dégagées ? - les portes et fenêtres de la pièce sont-elles fermées ? - la vitesse de ventilation est-elle forcée en mode lent ? - y a-t-il une autre source de chaleur dans la pièce ? - en mode climatisation : mesurer la température en entrée d’air et en sortie d’air. Si la différence est de 10°C minimum, le climatiseur fonctionne. - la gaine d’évacuation de l’air chaud est-elle montée ?

La télécommande ne fonctionne pas

- assurez-vous que la distance entre la télécommande et l’unité n’est pas trop grande et que rien ne vient gêner le signal

- remplacer les piles de la télécommande si elles sont usagées

ARRÊTEZ ET DÉBRANCHEZ VOTRE APPAREIL SI VOUS CONSTATEZ L’UN DES PROBLÈMES SUIVANTS :

- un bruit anormal durant le fonctionnement - l’appareil se met en sécurité ou fait disjoncter son fusible - un liquide a été malencontreusement projeté sur l’appareil - de l’eau coule dans la pièce - les liaisons électriques et/ou la prise sont très chaudes - l’air projeté dans la pièce a une odeur nauséabonde

Si vous devez contacter notre service après vente, munissez-vous de votre facture d’achat ainsi que des informations portées sur la plaque signalétique de l’appareil située sur le côté droit de l’unité intérieure :

Marque : Modèle : Vous apporterez une large contribution à la protection de l’environnement par le biais du recyclage, de la réutilisation matérielle ou par les autres formes de réutilisation des appareils usagés. Veuillez vous adresser à votre municipalité pour connaître la déchetterie compétente.