Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LW050V2 SWEEX au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LW050V2 - SWEEX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LW050V2 de la marque SWEEX.
Pour profiter sans souci du Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps, il convient de prendre certaines précautions : • N’exposez pas le Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps à des températures extrêmes. N’exposez pas l’appareil à la lumière directe du soleil ou à proximité immédiate d’éléments chauffants. • N’utilisez pas le Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps dans un environnement extrêmement poussiéreux ou humide. • Evitez tout impact ou choc violent à l’appareil (risque d’endommagement de l’électronique embarquée). • N’essayez jamais d’ouvrir vous-même l’appareil (annulation de la garantie).
Avant d’utiliser le Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps, vérifiez si tous les composants requis sont présents. Vous devez trouver dans la boîte : • Un routeur large bande sans fil 54 Mbps • Une antenne • Configuration basée sur le Web
Le routeur est en cours de démarrage.
• Ports LAN 1, 2, 3 et 4 pour le raccordement d’ordinateurs à l’aide d’un câble réseau Éthernet RJ45 UTP. • Prise de raccordement de l’alimentation électrique pour l’adaptateur secteur.
1. Raccordez l’adaptateur secteur accompagnant le produit à l’arrière du routeur. Raccordez l’adaptateur secteur à la prise murale. Le témoin à côté de « Power » doit maintenant s’allumer. Si le témoin ne s’allume pas, vérifiez si l’adaptateur secteur est correctement raccordé au routeur et à la prise murale. 2. Allumez l’ordinateur et raccordez-le à l’arrière du routeur à l’aide d'un câble réseau (RJ-45 UTP). Utilisez pour cela le port 1,2,3 ou 4. Le témoin correspondant à l’avant du routeur doit s’allumer. Si le témoin ne s’allume pas, vérifiez si le câble réseau est correctement raccordé à l’ordinateur et au routeur. 3. Allumez le modem*. Attention : il ne s’agit pas ici du routeur Sweex. Raccordez le modem à l’arrière du routeur à l’aide d'un câble réseau (RJ45 UTP). Insérez-le dans le port WAN. Le témoin WAN à l’avant du routeur s’allume. Si le témoin ne s’allume pas, vérifiez si le câble réseau est correctement raccordé au routeur et au modem. *Pour pouvoir utiliser le Sweex Wireless Broadband Router 54 Mbps, vous avez besoin d’une connexion Internet fonctionnelle établie par modem. Ce modem est généralement mis à disposition par le fournisseur d'accès.
Démarrer (« Start ») Paramètres (« Settings ») Internet dans la suite de ce manuel.
4. Redémarrez le navigateur pour activer les paramètres.
Comment ça marche ? Pour créer un réseau sans fil, vous avez besoin d’un routeur sans fil, d’un modem sans fil ou d’un point d’accès. Le routeur sans fil, le modem sans fil ou le point d’accès émet le réseau sans fil. Le nom de ce réseau, également appelé SSID, dépend de votre routeur sans fil, de votre modem sans fil ou de votre point d’accès et varie souvent en fonction du modèle ou de la marque. Vous pouvez généralement lui donner le nom que vous voulez et identifier ainsi votre propre réseau sans fil. Protection Un réseau sans fil peut être comparé à des signaux radio. La portée d’un réseau sans fil à domicile est cependant beaucoup plus restreinte. La portée de votre réseau sans fil à domicile correspond souvent à un périmètre de 20 à 30 mètres. Cela signifie que les voisins et les passants peuvent capter votre réseau. Ils peuvent donc utiliser impunément votre connexion pour naviguer sur Internet et même accéder aux dossiers et fichiers partagés de votre réseau. Il est donc tout à fait souhaitable de protéger votre réseau sans fil. Cette protection se configure au niveau de l’appareil qui émet le réseau. Il s’agit dans la plupart des cas du routeur sans fil, du modem sans fil ou du point d’accès. En saisissant un code de sécurité WEP ou WPA, vous pouvez sécuriser le réseau. Ce code est également appelé la « clé réseau ». Indiquez ce code pour chaque ordinateur à connecter à ce réseau sécurisé. Seul ce code permet de se connecter à ce réseau. Si vous n’avez pas vous-même saisi la clé réseau dans le routeur ou le modem, demandez ce code à l’installateur, au fabricant, au revendeur ou au fournisseur d’accès.
Démarrer (« Start ») Paramètres Si un message indiquant que la connexion sans fil ne peut être configurée parce qu’un autre programme gère la connexion, désactivez le logiciel en question et recommencez. Nous vous conseillons de sécuriser la partie sans fil du routeur. La procédure à suivre est décrite dans la suite de ce manuel. Le réseau apparaît alors sous le nom « Sweex LW050v2/LW050v2UK », suivi du message « Réseau sans fil sécurisé » (« Security-enabled wireless network »). La connexion à ce réseau sécurisé nécessite la clé réseau (« Network key »). Si la clé réseau que vous avez saisie n’est pas la bonne, le message « Connectivité limitée ou inexistante » apparaît après quelques instants. Votre connexion sans fil ne fonctionne pas correctement. Rétablissez de nouveau la connexion au réseau sans fil et contrôlez la clé réseau. Si vous modifiez les paramètres sans fil du routeur et que vous perdez pour cette raison la connexion sans fil, suivez de nouveau la procédure décrite.
Une adresse IP est un numéro unique que reçoit chaque périphérique réseau, donc également un ordinateur ou un routeur, pour pouvoir opérer dans ce réseau. Sans adresse IP, il est impossible d’établir une connexion à un réseau. Indiquez dans la barre d’adresse l’adresse IP du routeur. Cette adresse permet la connexion au routeur.
L’identifiant standard est sweex et le mot de passe correspondant mysweex. Si cet écran n’apparaît pas, vérifiez encore une fois les paramètres du navigateur Internet tels que décrits ci-dessus. Vérifiez également l’adresse IP de votre ordinateur. Seul le dernier chiffre de cette adresse IP, après le dernier point, peut différer de l’adresse IP du routeur (exemple : 192.168.50.xxx).
Win2000/WinXP : cliquez sur Démarrer (« Start ») – Exécuter (« Run »). Entrez cmd et appuyez sur Enter. Dans la fenêtre noire, entrez ipconfig, appuyez sur Enter et notez l’adresse IP. Win98/Me : cliquez sur Démarrer (« Start ») – Exécuter (« Run »). Entrez winipcfg et appuyez sur Enter. Sélectionnez votre adaptateur réseau dans la fenêtre. (Il ne s’agit généralement PAS de l’adaptateur ppp.) Notez votre adresse IP.
Sweex Broadband Router envoie cette connexion Internet vers un ou plusieurs ordinateurs de votre réseau. Il existe six configurations différentes. Ces configurations sont décrites ci-dessous, avec les instructions correspondantes. Pour connaître la configuration correspondant à votre fournisseur d’accès, consultez la liste de fournisseurs d’accès à la fin de ce manuel. La liste comprend les fournisseurs d’accès Internet et les abonnements correspondants. Derrière chaque forme d’abonnement se trouve la configuration correspondante. Si votre abonnement ne figure pas dans la liste, contactez votre fournisseur d’accès Internet pour connaître les paramètres de routeur correspondant à votre abonnement. Ces paramètres ne doivent être configurés dans le routeur qu’une seule fois. Cela signifie que les paramètres ne doivent être saisis que dans un seul ordinateur, quel que soit le nombre d’ordinateurs que vous allez relier au routeur. Les paramètres sont en effet enregistrés dans le routeur, et non dans l’ordinateur.
Si votre adresse IP est toujours 0.0.0.0 après 1 minute, revérifiez les paramètres et suivez les instructions suivantes. 1. Éteignez le routeur et le modem. 2. Retirez du port « WAN » le câble réseau entre le routeur et le modem. 3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez une connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et contrôlez votre connexion Internet dans la fenêtre d’état.
3. À « Hostname », indiquez le nom d’hôte que le fournisseur d’accès vous a communiqué. 4. Cliquez ensuite sur « Save » pour enregistrer les paramètres. 5. Cliquez sur « MAC Clone » à gauche dans la colonne.
7. Cliquez sur « OK » pour confirmer. Pour vérifier si la connexion Internet est bien établie, allez à l’écran d’état en cliquant sur « Status » à gauche dans la colonne. Dans la partie où figure « WAN » apparaît votre adresse Internet IP. L’affichage de cette adresse IP peut parfois prendre près d’une minute. Vous avez à présent terminé la configuration et pouvez surfer sur Internet.
3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez une connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et contrôlez votre connexion Internet dans la fenêtre d’état.
1. Cliquez sur l’option « Network » à gauche dans la colonne. Cliquez ensuite sur « WAN ».
Si votre adresse IP est toujours 0.0.0.0 après 1 minute, revérifiez les paramètres et suivez les instructions suivantes. 1. Éteignez le routeur et le modem. 2. Retirez du port « WAN » le câble réseau entre le routeur et le modem. 3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez une connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et contrôlez votre connexion Internet dans la fenêtre d’état.
Si le routeur indique toujours « Disconnected » après 1 minute, revérifiez les paramètres et suivez les instructions suivantes. 1. Éteignez le routeur et le modem. 2. Retirez du port « WAN » le câble réseau entre le routeur et le modem. 3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez la connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et vérifiez la connexion Internet sur l’écran d’état en cliquant sur « Status » à gauche dans la colonne. Dans la partie où figure « WAN » apparaît votre adresse Internet IP.
Internet IP Address ». L’affichage de cette adresse IP peut parfois prendre près d’une minute. Vous avez à présent terminé la configuration et pouvez surfer sur Internet. Si le routeur indique toujours « Disconnected » après 1 minute, revérifiez les paramètres et suivez les instructions suivantes. 1. Éteignez le routeur et le modem. 2. Retirez du port « WAN » le câble réseau entre le routeur et le modem. 3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez la connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et vérifiez votre connexion Internet sur l’écran d’état en cliquant sur « Status » à gauche dans la colonne. Dans la partie où figure « WAN » apparaît votre adresse Internet IP.
1. Éteignez le routeur et le modem. 2. Retirez du port « WAN » le câble réseau entre le routeur et le modem. 3. Allumez le routeur et attendez qu’il soit entièrement activé. 4. Allumez le modem et attendez qu’il soit entièrement activé et que les témoins correspondants soient allumés. 5. Reliez le câble réseau entre le modem et le routeur en l’insérant dans le port « WAN » du routeur. 6. Établissez une connexion au routeur par l’intermédiaire de 192.168.50.1 et contrôlez votre connexion Internet dans la fenêtre d’état.
Le routeur est à présent protégé. Établissez une nouvelle connexion à l’ordinateur sans fil. Pour activer la sécurité WPA, suivez les instructions suivantes : 1. Cochez « Enable Wireless Security ». 2. À « Security Type: », sélectionnez l’option « WPA-PSK/WPA2-PSK ».
Pour modifier les paramètres de port, cliquez sur « Forwarding » à gauche dans la colonne.
2. À « IP Address », indiquez l’adresse IP de l’ordinateur pour lequel vous voulez ouvrir ces ports. 3. Cochez la case sous « Enable » pour activer cette ligne. 4. Cliquez sur « Save » pour enregistrer les paramètres. Vous pouvez créer 16 lignes. Cliquez sur « Next » pour afficher les lignes 9 – 16.
Ceci n’est nécessaire que sur les ordinateurs pour lesquels vous voulez ouvrir des ports avec la fonction Forwarding ou DMZ. Suivez les étapes du chapitre « Configuration de l’ordinateur pour établir la connexion au routeur ». Au lieu de sélectionner l’option « Obtenir une adresse IP automatiquement » (« Obtain an IP address automatically »), sélectionnez l’option « Utiliser l’adresse IP suivante » (« Use the following IP address »). Dans notre exemple, l’adresse IP commence par (192.168.50.xxx). En dernière position, indiquez un numéro unique au sein de votre réseau. Nous vous conseillons de choisir un nombre entre 150 et 200 compris. Une adresse IP pourrait donc être (192.168.50.150). Un ordinateur suivant reçoit alors l’adresse (192.168.50.151), etc. À « Masque de sous-réseau » (« Subnetmask »), indiquez : 255.255.255.0 À « Passerelle par défaut » (« Default gateway ») et à « Serveur DNS préféré » (« Preferred DNS server »), indiquez l’adresse IP avec laquelle vous vous connectez au routeur. Dans notre exemple : 192.168.50.1 Il n’est pas nécessaire de remplir le champ « Serveur DNS de remplacement » (« Alternative-DNS-server »). Cliquez deux fois sur « OK » pour enregistrer les paramètres et fermer les fenêtres.
Cliquez sur « System Tools » et puis sur « Password » pour modifier l’identification par défaut du Sweex Broadband Router.
« Old Password ». Entrez ensuite à « New User Name » votre nouveau nom d’utilisateur et, à « New Password », votre nouveau mot de passe. Clôturez en entrant encore une fois votre nouveau mot de passe à « Confirm New Password ». Cliquez sur « Save » pour enregistrer les paramètres. Une nouvelle petite fenêtre de connexion apparaît. Connectez-vous deux fois avec votre nouveau nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe.
Pour placer des mises à jour dans le routeur, le « microprogramme » doit être mis à jour. Cliquez sur l’option « System Tools » à gauche dans la colonne et ensuite sur « Firmware ».
La réinitialisation des paramètres par défaut du Sweex Broadband Router peut se faire de deux façons. Attention ! Après la réinitialisation, tous les paramètres applicables à votre liaison et à votre réseau doivent être reconfigurés. Après la réinitialisation, le routeur redémarre. Pendant le redémarrage, les paramètres par défaut sont rétablis et l’ordinateur perd pendant environ 30 secondes sa connexion avec le routeur. Le routeur est ensuite accessible par l’intermédiaire de l’adresse IP par défaut (192.168.50.1). Méthode 1 : éteignez le routeur en coupant le courant. À l’arrière du routeur se trouve la touche de réinitialisation. Utilisez un objet fin pour enfoncer la touche. Maintenez la touche enfoncée pendant que vous remettez le routeur en marche. Maintenez la touche enfoncée pendant 10 secondes après activation du routeur. Le routeur va redémarrer. Méthode 2 : cliquez sur l’option « System Tools » à gauche dans la colonne et ensuite sur « Factory Defaults ». Cliquez sur « Restore » pour lancer la réinitialisation. Un message apparaît. Cliquez sur « OK » pour continuer. Vous trouverez des conseils supplémentaires et des explications plus étendues sur les autres fonctions du modem dans le manuel anglais qui se trouve sur le CD-ROM.
Une garantie de trois ans s’applique à tous les articles vendus sous le nom Sweex. Les logiciels, piles et batteries rechargeables accompagnant les produits ne bénéficient pas de l’assistance ou de la garantie. La prise en charge de la garantie est exclusivement assurée par le point de vente où l’article en question a été acheté. Tous les noms de marque et droits y attachés mentionnés sur cet emballage ou dans ce manuel sont et restent la propriété du propriétaire légitime.