Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BAS 924 ADYX au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BAS 924 - ADYX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BAS 924 de la marque ADYX.
MODE AUTOMATIQUE Lorsque les vantaux du portail sont en position de fermeture, une commande donnée par une télécommande ou par tout autre générateur d'impulsions, permet l'ouverture du portail. Celui-ci se refermera de lui-même, après le temps de pause programmé. VERROUILLER Manœuvre à effectuer en tournant la clé spécifique en sens horaire pour bloquer l'opérateur. Introduire cette clé dans la partie supérieure de l'opérateur, sous le bouchon de protection de couleur noire. DEVERROUILLER Manœuvre à effectuer en tournant la clé spécifique en sens inverse horaire pour déverrouiller l'opérateur. Introduire cette clé dans la partie supérieure de l'opérateur, sous le bouchon de protection de couleur noire. CYCLE Durée pendant laquelle le portail ouvre ou ferme. DIP Mini-interrupteurs numérotés qui se trouvent sur la carte principale. 1.2 PRECONISATIONS D'EMPLOI Lire attentivement la notice d'installation avant de commencer le montage de la motorisation. Conserver la notice pour toute consultation future. Cette motorisation a été conçue pour l'utilisation indiquée sur la présente notice. Toute autre utilisation pourrait compromettre son efficacité et représenter une source de danger. Prévoir une ligne d'alimentation secteur protégée par disjoncteur ou fusible 10A. Vérifier la présence d'un disjoncteur différentiel de 30mA sur votre tableau électrique. Vérifier l'efficacité de l'installation de terre. ADYX décline toute responsabilité en cas d’utilisation impropre ou autre que celle pour laquelle la motorisation est destinée. ADYX décline toute responsabilité en cas de non respect des consignes de montage et de toutes les préconisations stipulées dans la notice. Les dispositifs de sécurité (photo cellules, bord de sécurité) permettent de protéger des zones de danger contre tous risques mécaniques de mouvement de la motorisation. ADYX préconise l’installation de la signalisation lumineuse (lampe clignotante). Utiliser exclusivement des pièces et composants d’origine ADYX. ADYX décline toute responsabilité quant à la sécurité et au bon fonctionnement de la motorisa- tion dans le cas d'utilisation de composants d'une origine autre que ADYX. Ne pas procéder à des modifications ou réparation des composants de la motorisation. L'utilisateur doit s'abstenir de faire toute tentative de réparation pour remédier à un défaut. ADYX n'est pas responsable du non-respect de la Bonne Technique dans la construction des fermetures à motoriser, ni des déformations qui pourraient intervenir lors de l'utilisation. Avant toute intervention sur l'installation, couper l' alimentation courant secteur (230 volts) et déconnecter la batterie (si présents). Il est impératif de téléphoner à l'assistance téléphonique ADYX au 0892 69 00 34 (assistence telephonique 6 jours/7 0,34 TTC la minute). Toutes interventions ou réparations qui ne sont pas prévues expressément dans la présente notice ne sont pas autorisées.
Page 4 Le système irréversible garantit le blocage mécanique de la grille lorsque le moteur n’est pas activé; l’installation d'une serrure n'est pas indispensable pour les vantaux jusqu’à 2 m. de longueur. Un dispositif de déblocage manuel permet de manoeuvrer la grille en cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement. L’automatisme a été conçu et construit pour contrôler l’accès des véhicules. Eviter toute autre utilisation. 2.2 DISPOSITIFS INCLUS DANS L'EMBALLAGE L'emballage est constitué par les dispositifs illustrés dans la Figure; vérifier immédiatement sa correspondance au contenu de l'emballage ainsi que le parfait état des dispositifs. A) Opérateur A B B) Opérateur C) Bras articulé I) Coffret pour l’électronique F1 I1) Électronique de commande I2) Transformateur toroïdal L) Sachets avec accessoires G F3 F2 • Structure rigide et robuste • Mouvement de rotation régulier et uniforme des vantaux exempt de frottements • Etre équipé d'une barre transversale rigide pour placer les motorisations de 20 à 60 cm du sol • Présence de butées latérales et d'une butée centrale Il est recommandé d'effectuer les travaux nécessaires de maçonnerie, de graissage et autres, avant l'installation de la motorisation. A) Opérateur B) Opérateur C) Électronique de commande D) Lampe clignotante Vérifier que l'installation de terre est réalisée suivant les règles de l'art et y connecter les pièces métalliques de la fermeture. Connecter également à la terre le fil Jaune/Vert de l'automatisme
Page 7 Prévoir l’emplacement du coffret électronique du côté où arrive le secteur. SCHEMA DE CABLAGE POUR PORTAILS A BATTANTS A) Interrupteur magnétothermique différentiel B) 3x1,5 (2+1) pour 230Vca.
Tracer sa position sur le pilier. Remarques: Pour des ouvertures de 120° le bras courbe doit être fixé dans le trou marqué par la lettre X.
Déterminer la position de montage de l’opérateur en consultant les Fig. Y. Le tableau indique les cotes (en mm) d'installation préconisées.
A) Après avoir défini le sens d'ouverture du portail en se référant à la fig. K ou Y, tracer l'axe au milieu de la traverse et le reporter sur le pilier. tracer le haut de la platine support comme indiqué sur le fig. D. B) Demonter la platine support du opérateurs. C) Après avoir déterminé la position de la platine support, tracer les contours de la patte et l'axe des 4 trous. Vérifier avec un niveau l'horizontalité.
M8x60 (non fournies) dans l'axe des trous.
Insérer l'opérateur dans la platine de support et le fixer avec deux vis (2), les écrous correspondants (3) et les rondelles élastiques fournis.
Avant de procéder au montage de la patte d'attache antérieure, déverrouiller l'opérateur avec la clé fournie, comme on l'indique sur le dessin.
2 Positionner la patte d'attache antérieure contre la traverse du vantail, en en vérifiant la parfaite horizontalité. Tracer, au niveau de l'axe de renforcement, les contours et les 2 trous de fixation de la patte d'attache antérieure sur le vantail.
Page 12 3.3.8 MONTAGE DU CARTER DE PROTECTION Appliquer le carter de protection sur l'opérateur et le fixer avec les vis fournies. Procéder de la même façon pour l'installation de l'opérateur droit. Au bout de l'installation des deux opérateurs, vérifier manuellement que le portail est libre de s'ouvrir complètement en s'arrêtant sur les butées mécaniques de fin de course et que le mouvement du vantail est régulier et sans frottements.
2- Fixer le transformateur au support avec 2 colliers (fournis). 3- Si l'on a prévu l'utilisation des batteries tampon (en option), fixer le support correspondant dans la position (B) avec 4 vis autotaraudeuses Ø3,5x9,5 fournies, en vissant les vis dans les trous de croisement des guides du boîtier. 4- Positionner les batteries sur le support et les fixer avec des colliers en plastique. 5- Fixer la centrale dans la position (C) avec les 4 vis autotaraudeuses Ø4.2x13 fournies, en positionnant les entretoises fournies entre la centrale et les guides du boîtier. Monter, avec 4 tasseaux en plastique ø 6 et les vis de fixation correspondantes (non fournies), le boîtier de l'armoire (à laquelle on connectera tous les accessoires et générateurs d'impulsion) sur le côté du portail par lequel arrive le courant 230V (qui devra être connecté au transformateur toroïdal pour le transformer à 24V) et à proximité de l'opérateur. Amener les câbles électriques dans la partie inférieure du A B caisson en utilisant des gaines rigides et/ou flexibles ainsi que des raccords spécifiques. Veiller à laisser les câbles à C l’intérieur du boîtier suffisamment longs pour la réalisation des câblages. Fixer deux boîtes de dérivation (non fournies) étanches (IP 55), une par opérateur, pour pouvoir les câbler. Utiliser les barrettes de câblage à 12 bornes (non fournies). Siliconer les entrées du câble de l'opérateur. Remarque: pour un fonctionnement correct de l'installation, la longueur maximale des câbles d'alimentation entre la centrale et les moteurs ne doit pas être supérieure à 10 m. Tenir d'abord compte du montage des boîtes de dérivation.
Page 14 B Avec un tournevis, défoncer le trou (1) de passage des câbles sur le fond de la lampe clignotante. C Tracer les points à percer en se servant du support comme référence et en veillant à ce que le trou sur le fond corresponde à la sortie des câbles. D Réaliser les trous aux endroits fixés avec un foret à béton de 5 mm et y introduire les chevilles de 5 mm. E Fixer le support avec les vis spécifiques (2). F Démonter la calotte (4) de sa base (5) avec un tournevis d'après la figure et tourner simultanément la calotte (4) en sens horaire. G Fixer la base de la calotte (5) au support de la lampe clignotante (6) avec les deux vis fournies (3). H Positionner le support de l'antenne (7). I Positionner la calotte (4) sur sa base (5) et la tourner légèrement en sens inverse horaire jusqu'à ce qu'elle pénètre dans son logement. Ensuite, la tourner en sens horaire jusqu'au blocage complet. N.B.: sur la base de la calotte se trouve une languette de blocage (8) qu'il faut accoupler à l'encastrement (9) de la calotte (4). L Pour la connexion électrique, consulter le paragraphe 5.4.
• Diriger l'émetteur TX sur le récepteur RX avec une tolérance maximale de 5°. • Aux deux endroits prévus doit se trouver una gaine de passage des câbles. B Démonter la vitre frontale (1) en la soulevant avec un tournevis plat introduit dans la rainure présente dans la partie inférieure. C Positionner la photocellule sur le point d'arrivée de la gaine de passage des câbles, en veillant à ce que le trou sur le fond (2) corresponde à la sortie des câbles du mur; tracer les points de perçage en se servant du fond comme référence. D Percer le mur avec une perceuse à percussion et un foret de 5mm et y introduire les chevilles de 5 mm. E Fixer la photocellule avec les vis (3). F Pour la connexion électrique, consulter le paragraphe 5.4. G Remettre la vitre en place (1) et la fermer par une légère pression. H Répéter les opérations décrites cidessus pour la photocellule se trouvant du côté opposé.
C Défoncer les trous de fixation (2) et le trou de passage des câbles (3) sur le fond du boîtier avec un tournevis. D Tracer les points de perçage en se servant du boîtier comme référence et en veillant à ce que le trou du fond corresponde à la sortie des câbles. E Percer le mur avec une perceuse à percussion et un foret de 5mm et y introduire les chevilles de 5 mm. F Positionner l'entretoise (4) entre le mur et le boîtier et le fixer avec les vis (5). G Pour la connexion électrique, consulter le paragraphe 5.4. H Vérifier la présence du joint (7) entre le couvercle et le boîtier. I Pour placer le couvercle sur le boîtier, tourner la clé en sens horaire et après l'avoir installé, ramener la clé au centre. I Serrer les vis (1) et remonter les bouchons (6).
6 Semi-automatique pas à pas / Collectif.
Temps de pause: Force de poussée: Caractéristiques transformateur toroïdal 230V:
En auto-apprentissage en phase de programmation Quatre niveaux réglabes sur l’afficheur prim. 230V~ / sec. 22V~ / 120 VA.
Page 18 FCC 2: Fin de course en fermeture moteur 2 pas engagé. FCA 2: Fin de course en ouverture moteur 2 pas engagé. STOP: Commande de stop pas active. FSW-CL: Sécurité cellule en fermeture pas engagée. FSW-OP: Sécurité cellule en ouverture pas engagée.
Fin de course en fermeture moteur 1 engagé. Fin de course en ouverture moteur 1 engagé. Fin de course en fermeture moteur 2 engagé. Fin de course en ouverture moteur 2 engagé. Commande de stop active. Sécurité cellule en fermeture engagée. Sécurité cellule en ouverture engagée.
Si les fins de course ne sont pas utilisés, ponter les contacts respectifs, les LEDs FCC1 - FCA1 - FCC2 FCA2 doivent être allumées. Si aucun dispositif de STOP n'a été installé, ponter l'entrée, la LED STOP doit être allumée. 5.2.3 BRANCHEMENT DE L'ALIMENTATION Prévoir un câble de 3 x 1,5 mm² pour amener le courant 230 V protégé par un fusible ou par un disjoncteur de 10 Ampères, de l'habitation au portail. Vérifier qu'en amont de l'installation se trouve un interrupteur différentiel avec un seuil de 0,03 A. Vérifier que l'installation de terre est réalisée suivant les règles de l'art et y connecter les pièces métalliques de la fermeture. Connecter également à la terre le fil Jaune/Vert de l'automatisme.
Page 19 B) La borne avec le fusible, introduite dans le boîtier, sert à connecter l'alimentation de réseau 230 V~ et l'enroulement primaire du transformateur toroïdal. Pour la connexion, respecter les indications de la figure C) Alimentation 24 Vcc en provenance du transformateur toroïdal.
C) Alimentation 24 Vcc en provenance du transformateur toroïdal.
Page 22 Etancheiser les entrees de cables avec du joint silicone.
(2) avec un tournevis d'après la figure et tourner simultanément la calotte (1) en sens inverse horaire. B) Libérer un trou pré-cassé (3) sur la base de la calotte (2) ainsi que les trous du passe-câble (4). Le passe-câble est disposé pour le passage des fils uniquement, il est impossible d'y faire passer tout le câble. C) Positionner le passe-câble dans le trou libéré. D) Connecter le câble (de 0,75 mm²) aux bornes de la carte de la lampe d'après la Figure. Il n'est pas nécessaire de respecter la polarité sur la borne.
CONNEXION D'UNE PAIRE DE PHOTOCELLULES EN FERMETURE Utiliser du câble de 0,75 mm² ou du câble téléphone Etancheiser les entrees de cables avec du joint silicone.
à l'intérieur, au-delà des vantaux ouverts. Ne pas oublier que la première série de photocellules doit toujours être montée d'après les descriptions de la page précédente (CONNEXION D'UNE PAIRE DE PHOTOCELLULES EN FERMETURE).
(DS1) le paramètre sélectionné et à droite (DS2) la valeur sélectionnée. La Figure montre l’exemple d’affichage du paramètre “A” à la valeur “2”.
On indique ci-après les valeurs affichées et le l'état correspondant du portail:
La centrale dispose de 4 DIP-SWITCHES qui permettent de sélectionner le fonctionnement ampérométrique ou le fonctionnement avec un Encodeur. Le fonctionnement avec un encodeur garantit une plus grande sécurité dans la détection des obstacles et une plus grande répétitivité du point de ralentissement. Nota Bene: le fonctionnement avec un encodeur exige des butées mécaniques, ou des fins de course, tant en ouverture qu’en fermeture. Pour sélectionner le fonctionnement avec un encodeur, positionner les DIP-SWITCH 1 et 2 sur ON et les DIP-SWITCH 3 et 4 sur OFF (Fig. A). Pour sélectionner le fonctionnement ampérométrique, positionner les DIP-SWITCH 1 et 2 sur OFF et les DIPSWITCH 3 et 4 sur ON (Fig. B). ATTENTION: pour une procédure de programmation correcte de la centrale, effectuer cette opération avant la phase de programmation de la centrale car elle en modifie radicalement le fonctionnement. ATTENTION: dans les dessins suivants, les curseurs des DIP-SWITCHES sont représentés en blanc.
1- Après avoir réalisé les connexions nécessaires, alimenter l’installation et vérifier que toutes les leds de signalisation se trouvent dans la situation indiquée au paragraphe 5.2.2. 2- L’afficheur affichera la valeur “--”. 3- Appuyer en le maintenant enfoncé le bouton-poussoir P2 jusqu’à l’affichage du nom et de la valeur du premier paramètre. 4- Pour modifier la valeur du paramètre, appuyer sur la touche P1. 5- Pour passer au paramètre suivant, appuyer sur la touche P2. 6- Au bout de 60 secondes, sans appuyer sur aucune touche, la centrale sort de la modalité de réglage. On peut sortir manuellement de la modalité de réglage en faisant défiler tous les paramètres, au moyen de la touche P2. Quand l’afficheur affiche la valeur “--” on est revenu au fonctionnement normal. Le tableau suivant récapitule tous les paramètres sélectionnables, les valeurs attribuables et les valeurs par défaut.
Force 6 secondes de décalage 10 secondes de décalage Refermeture Automatique: avec cette fonction, on valide ou invalide le refermeture automatique du portail Désactivée (default) Activée Fonctionnement de la commande OPEN A: cette fonction détermine le comportement du bouton-poussoir d’OPEN A (ouverture totale) Ouvre/Ferme/Ouvre (default) 10% de l’ouverture maximum mémorisée (default) 20% de l’ouverture maximum mémorisée Vitesse durante la phase ralentie: ce paramétre permet de programmer la vitesse du moteurdurant la phase ralentie, en choissisant parmi les deux valeurs Èlevée (default) Faible Fonctionnement avec fins de course: ce paramétre permet de selectionner le fonctionnement avec ou sans fins de course Fonctionnement sans fins de course (default) Fonctionnement avec fins de course Nombre de moteur: ce paramétre permet de selectionner le type de portail à un ou deux vantaux Portail à un vantail, uniquement un moteur connecté (default) Portail à deuxn vantaux, deux moteurs connectés
1- Déverrouiller les motoréducteurs, positionner les vantaux à la moitié de l’ouverture, rebloquer les opérateurs (voir paragraphe 3.3.5/3.3.9). 2- Alimenter la centrale et vérifier l’affichage de la valeur “--”. 3- Appuyer en le maintenant enfoncé le bouton-poussoir P2 jusqu’à l’affichage du premier paramètre et de la valeur correspondante. 4- Donner une commande d’OPEN A avec un dispositif quelconque connecté à cette entrée; l’afficheur affiche la valeur “ ” et les vantaux commencent à s’actionner. La première manœuvre exécutée par les vantaux doit être en fermeture. Si cela ne se produit pas, arrêter le mouvement du portail avec une impulsion de remise à zéro, en touchant avec un tournevis les deux BROCHES du JMP "REMISE À ZÉRO" ou en coupant le courant. Ensuite inverser les fils des moteurs / du moteur qui ont exécuté la manœuvre d’ouverture. Reprendre la phase de programmation à partir du point 1. 5- Après avoir atteint la butée mécanique en fermeture, les motoréducteurs exécutent une pause d’environ 2 secondes, après quoi ils repartent avec une manœuvre d’ouverture totale jusqu’à la butée mécanique en ouverture ou au fin de course correspondant. 6- Si la refermeture automatique n’a pas été validée, la phase de programmation est terminée; vice versa, la centrale commence le décompte du temps de pause. 7- Lorsque le temps souhaité s’est écoulé, donner une nouvelle impulsion d’OPEN A et le portail commencera la phase de fermeture. 8- Après avoir atteint l’arrêt en fermeture, la phase de programmation est terminée et l’afficheur affiche la valeur “--”. Nota Bene: - Durant toute la procédure de programmation, l’afficheur affichera la valeur “ ”. - Pendant tout le temps de programmation, le clignotant restera allumé fixe. - Durant la procédure de programmation, le mouvement des vantaux a lieu au ralenti.
“RESET” En ouverture
Inverse le mouvement
Bloque le fonctionnement et inverse au désegagement Bloque le fonctionnement et reprende au désegagement
Inverse le mouvement du portail
Bloque le mouvement du portail, ouvre à l’impulsion suivante
Ferme immédiatement le portail Aucun effet
Inverse le mouvement
Bloque le fonctionnement et inverse au désegagement Bloque le fonctionnement et reprende au désegagement
Inverse le mouvement du portail
Bloque le mouvement du portail, ouvre à l’impulsion suivante
En fermeture En ouverture
Inverse le Aucun effet Bloque le fonctionnement mouvement du et inverse au portail désegagement Bloque le fonctionnement et Bloque le fonctionnement et Aucun effet reprend au désengagement reprende au désegagement
IMPULSIONS Inhibe la commande d’OPEN Bloque temps de pause, au désegagement referme au au désegagement bout de 5 s. referme au bout de 5 s. Inverse le Aucun effet Bloque le fonctionnement mouvement du et inverse au portail désegagement Bloque le fonctionnement et Bloque le fonctionnement et Aucun effet reprend au désengagement reprende au désegagement
Bloque le fonctionnement
Inhibe la commande d’OPEN au désegagement au désegagement referme au referme au bout de 5 s. bout de 5 s. Bloque le fonctionnement Inverse le et inverse au mouvement désegagement Aucun effet Bloque le fonctionnement et reprende au désegagement
Page 30 Dans un délai de 10 secondes, appuyer sur le bouton choisi de la télécommande, jusqu'à ce que le voyant LED1 clignote. (TENIR la Télécommande à 1METRE Minimum du Récepteur). Le voyant LED 1 reste allumé fixe pendant 10 secondes. Si on a plusieurs télécommandes: Tant que le voyant LED 1 est allumé, appuyer sur le bouton choisi des autres télécommandes.
Dans un délai de 10 secondes, appuyer sur le deuxième bouton choisi de la télécommande jusqu'à ce que le voyant LED 2 clignote. (TENIR la Télécommande à 1 METRE Minimum du récepteur). Le voyant LED 2 reste allumé fixe pendant 10 secondes. Si on a plusieurs télécommandes: Tant que le voyant LED 2 est allumé appuyer sur le deuxième bouton choisi des autres télécommandes. 2 3 Les LED du récepteur clignotent. Appuyer sur le bouton déjà mémorisé, le canal activé s'allume fixe. Prendre la télécommande à rajouter, appuyer sur le bouton choisi de la nouvelle télécommande.
Il faut que le “cavalier” J2 (3) soit en position OFF (sur 1 et 2). Le deuxième canal peut être utilisé pour l'ouverture piéton. Connecter la borne "COM" (4) à la borne "-24V" du bornier "CN1" et la borne "NO" (5) à la borne "OPEN B" du bornier "CN4" présentes sur la platine électronique.
Quand le clignotement s’arrête, la mémorie est effacée.