ROTARY SR130 - ARCO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ROTARY SR130 ARCO au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : ROTARY SR130 - ARCO


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ROTARY SR130 - ARCO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ROTARY SR130 de la marque ARCO.



FOIRE AUX QUESTIONS - ROTARY SR130 ARCO

Comment puis-je assembler le ARCO ROTARY SR130 ?
Pour assembler le ARCO ROTARY SR130, commencez par déballer toutes les pièces et consulter le manuel d'instructions fourni. Assurez-vous que toutes les pièces sont présentes. Suivez les étapes d'assemblage en utilisant les outils recommandés.
Quel est le poids maximal que le ARCO ROTARY SR130 peut supporter ?
Le ARCO ROTARY SR130 peut supporter un poids maximal de 150 kg. Ne dépassez pas cette limite pour éviter d'endommager l'appareil.
Quelle est la garantie offerte avec le ARCO ROTARY SR130 ?
Le ARCO ROTARY SR130 est livré avec une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication. Conservez votre reçu pour toute réclamation de garantie.
Comment nettoyer le ARCO ROTARY SR130 ?
Pour nettoyer le ARCO ROTARY SR130, utilisez un chiffon humide et un détergent doux. Évitez les produits abrasifs qui pourraient rayer la surface.
Que faire si le ARCO ROTARY SR130 ne tourne pas ?
Si le ARCO ROTARY SR130 ne tourne pas, vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché et que l'alimentation fonctionne. Assurez-vous également que rien ne bloque le mécanisme de rotation.
Puis-je utiliser le ARCO ROTARY SR130 à l'extérieur ?
Le ARCO ROTARY SR130 est conçu pour une utilisation en intérieur. Évitez de l'exposer aux intempéries, car cela pourrait endommager l'appareil.
Comment puis-je obtenir des pièces de rechange pour le ARCO ROTARY SR130 ?
Pour obtenir des pièces de rechange pour le ARCO ROTARY SR130, contactez le service client de ARCO ou visitez leur site web pour connaître les revendeurs agréés.
Le ARCO ROTARY SR130 est-il facile à ranger ?
Oui, le ARCO ROTARY SR130 est conçu pour être compact et léger, ce qui facilite son rangement dans un espace réduit.

MODE D'EMPLOI ROTARY SR130 ARCO

1.2.3 Contrôle de la combustion 10 1.2.4 Humidité du bois et pouvoir calorifique 10 1.2.5 Comment sécher et bien conserver le bois 10 1.2.6 Evaluation de l’humidité du bois 11 1.2.7 Methode 11 1.2.8 Conclusions 11 1.2.9 Pellet (Granulés) 12 3.2.3 Section du conduit 16 3.2.4 Dépression 17 3.2.5 Chapeau de cheminée et généralités 17 3.3 Distances de sécurité 19 3.3.1 Champ de rayonnement de l’appareil 19 3.3.2 Aération du local d’installation de l’appareil 19 3.3.3 Distances de sécurité 20 3.3.4 Position du poêle 20 3.3.5 Raccordement électrique 20

Nous vous invitons à lire ce livret d'instructions et affiner le tout avec votre expérience personnelle et un entretien adapté, vous aurez ainsi un appareil en mesure de vous donner pleine satisfaction, longtemps.

1.2 Infos sur les combustibles

1.2.1 Le bois Pour un bon fonctionnement de nos appareils, utiliser seulement des bois durs, bien secs et d’au moins 2 ans de coupe afin d’obtenir un bon rendement et éviter d’encrasser rapidement le conduit de fumées (voir tableau ci-dessous. On peut aussi utiliser les briquettes de lignite, utiles pour obtenir un feu réduit et de longue durée (ex. La nuit). Important: lors des premiers feux nous recommandons de faire des feux modérés pour favoriser une bonne mise en place générale de toute l’installation.

Attention: éviter absolument les grandes flambées de bûchettes, cartons, bois d’emballages ou déchets qui peuvent causer de graves dommages suite à un dégagement de chaleur excessif et trop brutal. Une telle utilisation et les dommages en découlant rendent immédiatement caduque la garantie.

Tenir compte que les normes interdisent l’utilisation de : • Bois peints ou vernis • Bois traités ou en particules • Déchets domestiques • Briquettes de papiers (rejets nocifs: cadmium, plomb, zinc) De plus, l’emploi de tels matériaux dégage – outre les odeurs – des substances néfastes pour la santé. Les résineux (pin, sapin...) font beaucoup d’étincelles et encrassent beaucoup. Un poêle ou une cuisinière ne doivent pas être utilisé comme incinérateur.

(toxique), l’acide acétique, le phénole, le metane (toxique), la formaldéhyde et des suies et goudrons, donc :

Utiliser seulement du bois sec; Pour l'allumage employer seulement du bois coupé en petits morceaux, qui brûle plus rapidement que les grandes bûches et permet d’atteindre plus vite la température nécessaire à la combustion complète ; Pour un chauffage continu ne pas introduire trop de bois d’un seul coup, il vaut mieux en rajouter souvent par petite quantité. La quantité de bois doit toujours être proportionnelle aux besoins de chaleur. Conformément à la norme EN 13240, on recommande d'utiliser seulement des bûches d’environ 33x5x5 cm Les intervalles normaux de recharge à la puissance nominale sont de 60 minutes.

Couleur et consistance des cendres : si la combustion est bonne, les cendres sont blanches et fines. Une coloration sombre indique des restes de carbone, dus à une charge de bois et donc une combustion insuffisante.

Couleur des fumées : pour celles-ci fiez-vous à la règle qui dit... plus les fumées sont invisibles, meilleure est la combustion. 1.2.4 Humidité du bois et pouvoir calorifique Le pouvoir calorifique du bois dépend principalement de sa teneur en humidité. Plus le bois est humide, plus il faudra apporter d’énergie à la combustion pour l’évaporer. Cette énergie est au détriment du pouvoir calorifique. Donc, plus le bois est humide, plus bas est son pouvoir calorifique. Par exemple: Le bois fraichement coupé a un contenu d'himidité de 50% et un pouvoir calorifique de 2.3 kWh/Kg environ ; le bois bien sec (séché à l'air) par contre, présente un contenu d'himidité du 15% environ et un pouvoir calorifique de 4.3 kWh/Kg environ. Il en résulte qu'en brûlant du bois très humide on a, par rapport à du bois sec, seulement la moitié environ du pouvoir calorifique. Tenir compte également qu’en outre, la combustion de bois très humide provoque une augmentation de la corrosion des parois du foyer, et que la vapeur aqueuse libérée en abondance se condense plus facilement dans les tuyaux de fumées et dans le conduit, ce qui crée des dommages dus aux goudrons et suies grasses . L'humidité élévée du bois provoque en outre un abaissement de la température de combustion, empêchant ainsi une combustion complète de tous les composants du bois. On perd le contenu d'énergie de ces inbrûlés (+ de consommation) et du point de vue ecologique un résultat inadmissible "la Fumée indienne". 1.2.5 Comment sécher et bien conserver le bois Voici quelques remarques très importantes : Pour bien sécher, le bois a besoin de temps 18 à 36 mois suivant essence. Le bois doit être préparé scié et fendu -prêt à l’emploi-, ce qui favorise un séchage plus rapide.

Ne pas couvrir le bois avec une pellicule plastique ou couverture imperméable, l'humidité ne pourrait pas s’évacuer.

Ne jamais stocker de bois frais dans une cave, il pourrirait au lieu de sécher. Seul le bois déjà bien sec peut être conservé à l’intérieur d’une maison. 1.2.6 Evaluation de l’humidité du bois Notre méthode pour la détermination de la qualité de votre bois est importante pour la meilleure utilisation de nos poêles et cuisinières. Rappelons d'abord que : L'himidité d’un bois de chauffage (pour éviter tous problèmes de condensation, etc.) doit être inférieur à 18 - 20%. Le bois est juste sec lorsqu’il atteint un état d'équilibre, c'est-à-dire lorsque ne perd plus ni n'absorbe plus l’humidité ambiante... il poids reste constant. 1.2.7 Methode Prélever quelques bûches endifférents points du tas de bois. Marquer les bûches pour ne pas les confondre Peser ces bûches et noter leur poids. Sécher les bûches artificiellement (par exemple en laissant dans le flux de l'air chaud de convection du poêle ou de la cuisinière. Remettre ces bûches à leur position d’origine dans le tas de bois. Les y laisser 2 jours. Repeser ces bûches et constater s’il y a une différence de poids. 1.2.8 Conclusions Si le poids relevé après le séchage est égal à celui marqué en départ cela veut dire que le bois est sec. Si le poids relevé après le séchage est inférieur à celui marqué en départ cela veut dire que le bois n’est pas sec (humidité supérieure au 20%) et ne doit pas encore être utilisé.

1.3 Responsabilités du constructeur

Le constructeur décline toute responsabilité civile ou pénale, directe ou indirecte, suite à : • Mauvaise manipulation • Inobservation des instructions du présent manuel • Usage non conforme aux directives de sécurité • Installation non conforme aux normes du pays en vigueur • Installation faite par du personnel non qualifié et non agréé • Modifications ou réparations non autorisées par le constructeur • Utilisation de pièces de rechange non originales • Evénements exceptionnels (fortes chutes de tension,foudre...)

1.4 Pièces de rechange

Utiliser exclusivement des pièces de rechange d’origine Ne pas attendre que les composants soient trop usagers. Des composants trop usagers peuvent provoquer des dommages à l’appareil ou aux personnes.

Verifier que les caractéristiques du conduit de fumées et des prises d’air sont conformes pour ce type d’installation.

Ne pas effectuer de raccordement électrique avec des fils non isolés ou provisoires. Verifier que la mise à la terre de l’installation électrique est efficace.

2.2 Conseils à l’utilisateur

En fonctionnement, les parois du poêle sont très chaudes, éviter alors de : toucher les tuyaux de fumées toucher la vitre de la porte – risque de brûlures graves sortir le cendrier procéder à aucun nettoyage en général.

Ne pas implanter le poêle dans la zone “nuit”.

L’alimentation électrique doit être reliée à la terre. Le lieu d’implantation doit posséder une ventilation suffisante. Nous vous indiquons quelques recommandations et règles générales, sans engager notre responsabilité, compte tenu que chaque installation est spécifique et les normes (DTU) uniques à chaque pays.

3.2 Evacuation des fumées du poêle

Le poêle chaud, lesystème d’évacuation des fumées fonctionne par mise en dépression de la chambre de combustion par le conduit de fumées. Il est donc très important que le circuit d’évacuation des fumées soit étanche. L’évacuation des fumées doit se faire vers l’extérieur, par un conduit, et ne pas déboucher dans un espace fermé, garage ou sous faitage. La température de surface des tuyaux de fumées est élévée, il faut donc faire attention. Respecter les normes en vigueur pour toute traversée de plancher.

Le diamètre des tuyaux de liaison et les raccords ne doit jamais être inférieur au diamètre de la buse montée d’origine sur l’appareil.

• Limiter au maximum les coudes et parties horizontales. Si nécessaire, prévoir une pente de 2 à 3 cm par mètre. • Nombre d’appareils possible par conduit : se référer aux normes du pays. En France : 1 seul appareil par conduit. • Les tuyaux de liaison doivent être parfaitement étanches entre eux, et tout particulièrement au raccord au conduit. Nour conseillons les tuyaux A.R.CO. • Eliminer toute infiltration d’air par d’éventuelles fissures du conduit ou par la trappe de visite.

Dépassant le faîtage

3.2.3 Section du conduit

La section d’un conduit dépend de la hauteur de la cheminée et de la puissance thermique de l’appareil. Pour obtenir les meilleures performances de nos appareils, nous vous recommandons autant que possible, un conduit de forme circulaire avec des parois internes lisses et de section constante sur toute la longueur. Pour des conduits préfabriqués, nous vous conseillons la section suivante : Hauteur conduit

Avec des valeurs inférieures le feu sera trop lent avec formation de depôts carbonés et production excessive de fumées qu'on verra sortir des portes pendant les phases de chargement du bois, d’où un encrassement très rapide de toute l’installation. Avec des valeurs supérieures on aura une combustion trop rapide, peu de transmission de chaleur et l'impossibilité d'avoir une bonne durée de feu. La conduit doit être étanche : toute infiltration d'air pour des fissures ou pour une trappe de visite non étanche réduit considérablement le tirage de la cheminée. 3.2.5 Chapeau de cheminée et généralités Pour faciliter le tirage le chapeau doit être place en plein vent et par conséquent dépasser du faite du toit d’au moins 50 cm. Ses dimensions varient selon le type de conduit, la section de passage en sortie doit être du double de la section du conduit pour faciliter l’échappement des fumées. Nous conseillons un chapeau de type antivent de forme permettant l’effet Venturi, c'est-à-dire l’expulsion des fumées hors du chapeau, même en présence de forts vingt horizontaux.

Concernant les matériaux, la paroi intérieure du conduit doit être lisse; il doit

être réalisé en inox ou avec des matériels réfractaires, résistants aux températures de fumées, à leur agressivité acide et impérmeable aux gaz ; la partie extérieure peut être réalisée avec des éléments des préfabriqués vibrocompressés à base de ciment formant un double conduit avec lame d'air et isolation en laine de roche épaisseur 3-5 cm pour obtenir une bonne isolation. Section totale = au double du conduit

80 cm de la vitre du poêle.

3.3.2 Aération du local d’installation de l’appareil

Pour obtenir un bon fonctionnement de l’appareil et garantir votre sécurité, il est nécessaire de munie d’une ventilation adéquate le local d'installation pour assurer une entrée suffisante d'air pour une combustion optimale. Pour l'aération du local employer des bouches de ventilation à registre partiel. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel du secteur chauffage/ventilation. Des fenêtres ou des portes trop étanche peuvent limiter la ventilation, et compromettre le bon tirage de l’appareil.

L’INSTALLATION DOIT ETRE REALISEE PAR DU PERSONNEL QUALIFIE ET AGREE Pagina 19 di 35

• A défaut, il est obligatoire de prévoir une isolation thermique de ces éléments. • Il est interdit d’accoler à la cuisinière des meubles plus hauts que le plan de travail (risque d’incendie ou de détérioration de ceux-ci). • Il faut laisser un espace de 10/20 cm autour de l’appareil (sauf modèles à parois ventilées) pour garantir un bon refroidissement de l’appareil et une bonne distribution de l’air chaud dans le local. • Si le sol est en matériaux combustibles (parquet, moquette,...), il doit être protégé par une plaque (tole d’acier, laiton, verre, marbre, pierre) débordant d’au moins 50 cm en façade et d’au moins 30 cm sur les côtés. Ne jamais mettre de matéraux inflammables ou thermosensibles à moins de 80 cm de la vitre du poêle (voir fig. 4). 3.3.4 Position du poêle L’appareil sera installé sur un sol pouvant supporter la charge. A défaut, il faudra consulter un architecte pour déterminer les renforcements de dalles éventuellement nécessaires. 3.3.5 Raccordement électrique Pour les appareils nécessitant une alimentation électrique, prévoir une alimentation en 230 v. Monophasé, et 50 Hz. Le branchement doit être effectué exclusivement par un personnel spécialisé et breveté, par un cable de section approprié à la puissance totale installée. La ligne doit être protégée par un interrupteur omnipolaire ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3 mm. S'assurer en outre que le réseau électrique dispose d'une mise à la terre efficace. La Sté J.CORRADI srl décline toute responsabilité civile et pénale dans le cas d'une installation, d'une ventilation ou d'un branchement électrique non conforme aux normes en vigueur, ou en cas d’emploi inapproprié de l’appareil.

Foyer de combustion Manette d’ouverture de l’air secondaire de combustion Four de cuisson (SR 130 Rotary) Réservoir à combustible Entonoir de remplissage (SR 130 Rotary) Panneau de commande

éléments qui la compose

Bouton du temporisateur

En cas de coupure d’électricité, le voyant rouge clignote. Au retour de celleci, le moteur d’alimentation en pellet reste arrêté ; pour redemarrer le moteur , éteindre le temporisateur en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au clic de blocage. 4.3.4 Bouton du temporisateur Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour allumer le moteur d’alimentation du pellet et pour augmenter la capacité thermique. Tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour réduire la puissance ; pour éteindre le poêle, positionner le bouton sur OFF.

Pour éteindre, il suffit de tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au clic de blocage.

4.4.2 Chargement du pellet Le pellet est chargé par le réservoir à combustible (8). Le SR 130 Rotary est pourvu d’une ouverture latérale afin de faciliter le chargement du pellet au moyen d’un entonoir (9) ; le remplissage par cette ouverture limite la capacité du réservoir.

Ouvrir totalement l’air primaire (1) et pousser vers la gauche le levier (6) d’air secondaire. Pour l’allumage, utiliser un produit d’allumage du commerce, positionné au centre de la grille.

Allumer le feu et attendre que tout le bois flambe bien, ce qui favorise le réchauffage du et son tirage (certains jours de basse pression atmosphérique, il peut être utile de laisser entr-ouverte de quelques cm la porte du tiroir cendrier (2) pour favoriser l’allumage). Après quelques minutes, à combustion bien établie, ajouter quelques bûches moyennes. Attendre que tout flambe bien pour commencer à fermer le volet d’air primaire (1). Après environ 20/30 minutes, charger avec des bûches de bonne dimensionne et recharger toutes les 3-4 heures sur le lit de braises, et réglant l’air secondaire (6). Cette méthode d’emploi permet le meilleur rendement (supérieur à 75% en moyenne) et un longue durée (feu continu) de la combustion. .

EVITER ABSOLUMENT LES GRANDES FLAMBEES QUI PROVOQUENT DE GRAVES DOMMAGES ET ANNULENT IMMEDIATEMENT LA GARANTIE.

PENDANT SON FONCTIONNEMENT, L’APPAREIL EST TRES CHAUD. TENIR LES ENFANTS ELOIGNES.

4.7 Utilisation du four (uniquement sur le modèle SR 130)

La température indiquée par le thermomètre posé sur la vitre de la porte peut vous aider dans vos cuissons. Le passage des fumées autour du corps du four, sur toutes les faces permet d’obtenir une température uniforme à l’intérieur du four. Il est conseillé de ne pas monter la température au-dessus de 250°C car on encourt alors le risque de brûler rapidement les mets à cuisiner. Les tableaux indicatifs de la page 31 peuvent vous fournir des renseignements utiles pour vos cuissons.

• vérifier que l’interrupteur général est sur la position OFF

• vérifier d’avoir débranché l’alimentation électrique • terminer l’entretien en vous assurant que tout est comme avant l’intervention

5.1 Nettoyage courant

DURANT L’OPERATION DE NETTOYAGE DU FOYER, ACCORDER LA PLUS GRANDE ATTENTION A LA RESISTANCE D’ALLUMAGE PLACEE DERRIERE LE PANIER.

NE PAS UTILISER D’OBJETS METALLIQUES, BROSSES METALLIQUES, ETC.

Contrôler l’intérieur du foyer, s’il reste des cendres, nettoyer avec un aspirateur, de préférence de type “bidon aspire-tout” avec des filtres appropriés pour ne pas rejetter de poussière dans l’air.

Vérifier que les trous du creuset ne sont pas obstrués par de la cendre, si c’est le cas, les déboucher en y passant un tournevis ou un objet pointu. Attention : suivant la qualité du pellet utilisé, il peut y avoir plus ou moins de restes de cendres à l’intérieur du creuset et de la chambre de combustion.

5.3 Nettoyage général

Nettoyer soigneusement les tuyaux de fuméest et contrôler l’état du conduit de fumées. Contrôler l’état du creuset, en cas d’usure, commander la pièce à votre revendeur. Contrôler le joint de la porte du foyer, si il est dur et sec, le faire remplacer. Il est recommandé d’effectuer le nettoyage général des points énumérés cidessus minimum une fois par mois.

UNE FOIS PAR AN, AVANT LA SAISON HIVERNALE, LE POELE DOIT ETRE CONTROLE PAR UN TECHNICIEN SPECIALISE.

CET ENTRETIEN ASSURE LE BON FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL IL EST CONSEILLE D’ETABLIR UN CONTRAT ANNUEL D’ENTRETIEN AVEC SON REVENDEUR/INSTALLATEUR.

13. Dévisser les 4 vis de fixation du couvercle (7) (voir détail B) et le retirer.

14. Retirer les vis de fixation des 4 profilés d’angle (4) (voir détail E) et les enlever en les levant pour les dégager de l’embase (voir détail C). 6.1.1 Montage du décor latéral 15. Desserrer légérement les vis de fixation du profilé de blocage des céramiques ou pierres (3) (voir détail D). 16. Insérer le profilé de finition (1) puis dans l’ordre la céramique ou pierre latérale (2) et pour finir un autre profilé de finition (1) comme illustré sur le schéma. 17. Resserrer modérément les vis des profilés latéraux de blocage céramique ou pierre (3) (voir détail D). 6.1.2 Montage du décor frontal 18. Enlever 1 vis du profilé porte céramique ou pierre frontales (5) et insérer la céramique ou la pierre. 19. Replacer la vis du profilé porte céramique ou pierre frontales (5) et bien la revisser. 20. Remettre les profilés d’angle (4) dans les logements de l’embase (voir détail C) et les fixer sur les parties supérieures avec les vis (voir détail E). 21. Repositionner le couvercle (7) sur le poêle et le fixer avec ses vis (voir détail B).

6.2.1 Montage du décor latéral 4. 5. 6.2.2 Montage du décor frontal 7. 10. Repositionner le couvercle (7) sur le poêle et le fixer avec ses vis (voir détail B).

A.R.CO : personne n’est autorisé à en modifier les termes ou à la changer, de manière verbale ou écrite.