WAVELAB LITE 2 - Logiciel d'édition audio STEINBERG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WAVELAB LITE 2 STEINBERG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : WAVELAB LITE 2 - STEINBERG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Logiciel d'édition audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WAVELAB LITE 2 - STEINBERG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WAVELAB LITE 2 de la marque STEINBERG.



FOIRE AUX QUESTIONS - WAVELAB LITE 2 STEINBERG

Comment installer Steinberg WaveLab Lite 2 ?
Téléchargez le fichier d'installation depuis le site officiel de Steinberg, ouvrez-le et suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel sur votre ordinateur.
Le logiciel ne se lance pas, que faire ?
Assurez-vous que votre système d'exploitation est compatible avec WaveLab Lite 2. Vérifiez également que vous disposez des dernières mises à jour pour votre système et que le logiciel est à jour.
Comment enregistrer mon produit ?
Ouvrez WaveLab Lite 2, allez dans le menu 'Aide' et sélectionnez 'Enregistrer le produit'. Entrez votre numéro de série pour activer votre licence.
Pourquoi le son est-il déformé lors de la lecture ?
Vérifiez vos paramètres audio dans WaveLab Lite 2 et assurez-vous que le bon appareil de sortie est sélectionné. Ajustez également la taille de la mémoire tampon dans les paramètres audio.
Comment importer des fichiers audio dans WaveLab Lite 2 ?
Vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers audio dans la fenêtre de projet ou utiliser le menu 'Fichier' et sélectionner 'Importer' pour choisir les fichiers que vous souhaitez ajouter.
Comment exporter un projet terminé ?
Allez dans le menu 'Fichier', sélectionnez 'Exporter' puis choisissez le format de fichier souhaité pour l'exportation de votre projet.
Comment résoudre des problèmes de latence audio ?
Ajustez la taille de la mémoire tampon dans les paramètres audio de WaveLab Lite 2. Une taille de mémoire tampon plus grande peut réduire la latence, mais augmentera le temps de réponse.
Où trouver des tutoriels pour WaveLab Lite 2 ?
Visitez le site officiel de Steinberg ou le canal YouTube de Steinberg pour accéder à des tutoriels vidéo et des guides d'utilisation.
Comment réinitialiser les paramètres par défaut de WaveLab Lite 2 ?
Allez dans le menu 'Préférences', puis cliquez sur 'Réinitialiser les paramètres'. Cela restaurera les paramètres par défaut de l'application.
Que faire si le logiciel plante fréquemment ?
Vérifiez si votre ordinateur répond aux exigences minimales du système pour WaveLab Lite 2. Assurez-vous également que tous vos pilotes audio sont à jour.

MODE D'EMPLOI WAVELAB LITE 2 STEINBERG

Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agrément. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies AG. Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Windows 98, Windows ME, Windows 2000 et Windows XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation. © Steinberg Media Technologies AG, 2003. Tous droits réservés. Les barres de contrôle La barre d’état Les menus directs Unités de temps et de niveau Réglage des valeurs Présélections À propos des dialogues permanents Utilisation du clavier de l’ordinateur

19 Navigation dans le fichier Régler le point d’origine de la règle Travailler avec un affichage en mesures Réglage de la position du curseur d’onde Sélection Commandes d’édition de base

Les fonctions du dialogue “Importation de pistes CD Audio” Sauvegarde Édition des propriétés audio et affichage des informations Revenir à l’original

71 Éliminer le décalage DC Fondu d’entrée/sortie Fondu enchaîné (Crossfade) Dynamique Renverser Style des fenêtres audio

La fonction “Render” La fenêtre Moniteur

Sauvegarder des fichiers audio aux formats Wave et AIFF. Utiliser des plug-ins d’effets en temps réel en cours de lecture ou lors de la sauvegarde.

1–8 Réglages du programme Certains réglages doivent être effectués avant que vous ne commenciez à travailler avec le programme :

Réglages de la carte audio

Vous devez informer WaveLab Lite de la carte audio que vous avez l’intention d’utiliser. 1. Choisissez “Préférences…” dans le menu Options. 2. Cliquez sur l’onglet “Carte Audio”. 3. Sélectionnez la carte audio que vous désirez utiliser pour l’enregistrement et la lecture, dans les menus locaux. Si vous ne disposez que d’une carte audio, vous pouvez également sélectionner l’option “Microsoft Audio-Mapper” (c’est une carte audio virtuelle qui distribue tous les sons vers votre carte audio). Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les possibilités du pilote lorsque vous enregistrerez de l’audio et ce n’est donc pas recommandé.

4. Choisissez votre “Résolution souhaitée en lecture”.

Normalement ce sera 16 bits.

devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace disponible sur ce disque dur (ou sur cette partition). Placer les fichiers temporaires sur un disque dur séparé (c’est-à-dire, différent de celui de vos fichiers courants) accélérera considérablement les opérations de manipulation de fichier.

2. Dans le dialogue Préférences, cliquez sur l’onglet Fichiers.

3. Vous pouvez soit taper le chemin du répertoire, soit cliquer sur le bouton Dossier pour repérer et choisir un répertoire. Enregistrement des préférences

Pour rendre les réglages précédents permanents, procédez de la manière suivante :

1. Cliquez sur l’onglet Général dans le dialogue Préférences. 2. Activez l’option “Sauver les préférences en quittant”. 3. Fermez le dialogue Préférences.

Informations générales

Aussitôt que le traitement est terminé, vous entendrez la forme d’onde modifiée au lieu de l’originale.

Couplé avec le mode Boucle, ceci permet d’essayer l’effet d’un traitement, de l’écouter et de changer d’avis, le tout pendant que vous écoutez le son.

Utiliser les fonctions Lecture, Stop, Annuler et Rétablir même si la fenêtre active est un dialogue.

La fréquence d’échantillonnage et la résolution en bits affectent grandement la qualité audio des fichiers résultants. Résolution (en bits)

Un fichier peut être enregistré au format 8, 16, 20 ou 24 bit et 24 bit alt. Des résolutions plus élevées donnent des fichiers plus grands et nécessitent plus d’espace sur le disque dur. Si vous rencontrez des problèmes, réduisez les réglages pour les formats de lecture. En-dessous sont listés le résolutions les plus fréquentes :

Résolution Ouvrez le menu Édition. La commande tout en haut montre ce qui peut être annulé.

La fonction Rétablir en-dessous vous permet “d’annuler” ce qui a été annulé. Expérimentez un peu avec ces fonctions afin de comprendre et ressentir leur action.

Fichiers de vue globale de la forme d’onde Lorsque vous ouvrez ou enregistrez de gros fichiers, un fichier permettant d’accélérer le dessin de la forme d’onde est créé (voir page 36 pour des compléments sur l’ouverture de fichiers). Ce fichier a le même nom que le fichier audio, mais possède l’extension “GPK”. Il est stocké dans le même répertoire que la forme d’onde. Ce fichier n’est pas automatiquement effacé, puisqu’il est utilisé chaque fois que vous ouvrez le fichier audio. Vous pouvez effacer les fichiers “GPK”, ils seront toutefois recréés la prochaine fois que vous ouvrez le fichier audio. Actualiser les fichiers de vue globale de la forme d’onde

Normalement, WaveLab Lite peut détecter si un fichier a été édité dans un autre programme depuis la dernière fois que vous l’avez ouvert dans WaveLab Lite (il le fait en vérifiant la date du fichier). Il mettra ensuite automatiquement à jour le fichier de vue globale de la forme d’onde (GPK).

Cependant, il est théoriquement possible que la date n’ait pas été mise à jour correctement par l’autre programme, et que le fichier de vue globale soit “mal synchronisé” avec le fichier audio. Si cela se produit, fermez le fichier audio, effacez le fichier “GPK” et ouvrez à nouveau le fichier audio. Un nouveau fichier de vue globale sera créé.

Informations générales

Il existe différentes manières de faire appel au système d’aide :

En choisissant “Sommaire” dans le menu Aide.

Ceci vous amène directement au sommaire du système d’aide. À partir de là, vous pouvez cliquer sur les onglets Index et Rechercher.

En cliquant sur le bouton Aide d’un dialogue ou en appuyant sur [F1].

Ceci affiche des informations générales sur ce dialogue.

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément du dialogue.

Cette fonction n’est pas disponible pour tous les éléments.

3 – 18 WaveLab Lite suit les directives classiques de l’interface de Windows, ce qui signifie que les procédures Windows standard s’appliquent.

• La fenêtre audio est divisé en deux zones : la vue d’ensemble et la vue principale. Ces zones sont séparés par le séparateur. Dans la zone de forme d’onde inférieure (la vue principale) vous sélectionnez, utilisez des outils, glissez/déposez, etc. La vue d’ensemble sert surtout à naviguer dans des fichiers longs.

Création d’une seconde fenêtre en utilisant les menus

1. Activez la fenêtre désirée.

2. Sélectionnez “Dupliquer la vue” dans le menu Affichage. Création d’une seconde fenêtre par glissement

1. Activez l’option “Autoriser la création de fenêtres avec la souris” sur l’onglet Affichage du dialogue Préférences.

2. Dans une zone libre de l’application WaveLab Lite, cliquez et faites glisser pour créer un rectangle. Si vous n’obtenez pas de nouvelle fenêtre, essayez à nouveau avec un rectangle plus grand.

Délimitez une zone, afin d’obtenir une nouvelle fenêtre pour le même fichier.

Les données dans les deux fenêtres sont absolument identiques, c.-à-d. toute modification que vous effectuez dans une fenêtre est aussitôt répercutée dans l’autre.

être utilisées comme “palettes” (fenêtres séparées) ou vous pouvez les “ancrer” sur les bords de la fenêtre. Les barres de contrôle suivantes sont disponibles : • • • Le Bloc de Lecture

Ancrer une barre de contrôle

Pour ancrer une barre de contrôle, procédez comme suit : •

Faites glisser la barre de contrôle (par sa barre de titre) vers n’importe quel côté de la fenêtre de l’application et relâchez le bouton de la souris.

Le contour montre la forme de la barre de contrôle en position ancrée.

Double-cliquez sur la barre de titre d’une barre de contrôle.

Elle reviendra à sa dernière position ancrée.

Notez que vous pouvez empiler des barres de contrôle et les mettre côte à côte, pour les disposer comme vous le désirez.

Pour “désancrer” une barre de contrôle, glissez-la hors de sa position ancrée ou double-cliquez quelque part sur sa poignée.

Les barres de contrôle peuvent être déplacés en les faisant glisser par leur barre de titre. Pour faire glisser une barre de contrôle au bord de la fenêtre de l’application sans l’ancrer, maintenez enfoncée la touche [Ctrl] en la faisant glisser.

Cacher/afficher une barre de contrôle

• • Cette barre fournit des raccourcis pour les éléments de menu les plus fréquemment utilisés, ainsi que pour des fonctions particulières. Les Outils

Les outils servent à effectuer diverses opérations sur les données de la fenêtre, tels que sélectionner, lire, etc.

Cette barre sert à diverses commandes de lecture (voir page 61).

La barre d’état est normalement affichée au bas de l’écran. Elle affiche des informations en rapport avec la fenêtre active, par exemple des renseignements sur le fichier. Certains champs vous permettent de cliquer dessus pour effectuer des opérations en rapport avec le champ en question. La barre d’état indique également la progression des opérations qui mettent du temps à se terminer.

Pour faire apparaître un menu direct, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone désirée. Dans la fenêtre audio, par exemple, il y a un menu direct pour la règle de niveau, un pour chaque règle temporelle, et un pour chaque affichage de forme d’onde.

Le “menu direct” de la vue principale

Les menus directs reprennent les menus principaux, mais certains d’entre eux contiennent également des options spécifiques.

❐ Lorsque vous cherchez une fonction, n’oubliez pas de vérifier les menus

directs des fenêtres dans lesquelles vous travaillez !

Pour les règles Vous pouvez spécifier le format temporel et de niveau (amplitude) de chaque règle de chaque fenêtre en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la règle et en sélectionnant un format dans le menu direct. Formats de temps Option

Comme dans la plupart des autres programmes Windows, vous pouvez “tabuler” jusqu’à une valeur ou cliquer dessus directement pour en rentrer une nouvelle.

Utilisation des contrôles d’incrément

Toutes les valeurs peuvent être réglées en utilisant les contrôles d’incrément – deux flèches pointant vers le haut et le bas.

Les contrôles d’incrément

Cliquer sur l’une ou l’autre des flèches incrémente/décrémente la valeur.

Utilisation des curseurs et des menus locaux

Souvent, la manière la plus facile de modifier une valeur est d’utiliser des curseurs et des menus locaux propres à WaveLab Lite :

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrôle d’incrément. 2. Si un menu local apparaît, sélectionnez l’une de ses options.

Dans ce cas, quatre curseurs apparaissent, un pour les valeurs entières et trois pour les valeurs décimales.

La valeur est mise à jour lorsque vous déplacez les curseurs.

4. Lorsque vous avez terminé, cliquez hors de la fenêtre de curseurs.

Déplacent la poignée du curseur

D’un cran vers le haut ou le bas.

[Pg. suiv] et [Pg. préc]

Au début ou à la fin.

Dans les panneaux de contrôle de processeurs d’effet

Dans la Section Maître, vous trouverez des processeurs d’effets ayant la même apparence que des racks d’effets réels. Dans ces panneaux de contrôle, les valeurs sont ajustées en utilisant des méthodes spéciales, décrites à la page 109.

Modification de valeurs • • Méthodes de base

2. Sélectionnez la présélection que vous désirez utiliser et cliquez sur le bouton Charger (ou double-cliquez sur cette présélection). •

Pour charger rapidement une présélection, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’onglet Présélections et de choisir dans le menu qui apparaît.

1. Ouvrez le dialogue du traitement que vous désirez appliquer, et réglez le dialogue comme vous le souhaitez.

2. Cliquez sur l’onglet Présélections. 3. Cliquez sur la ligne du nom et tapez le nom de la présélection. 4. Cliquez sur le bouton Ajouter.

Modifier une présélection

1. Sélectionnez et chargez la présélection comme décrit précédemment. 2. Cliquez sur les autres onglets et modifiez les réglages. 3. Cliquez sur l’onglet Présélections. 4. Sélectionnez la présélection que vous désirez modifier. S’il s’agit de la même présélection que celle de départ, vous pouvez passer cette étape, vu que celle-ci est déjà sélectionnée.

5. Cliquez sur le bouton “Mettre à jour”.

Effacer une présélection

1. Dans l’onglet Présélections, cliquez sur la présélection que vous désirez effacer. 2. Cliquez sur le bouton Effacer.

Enregistrement des présélections

Les présélections sont automatiquement enregistrées lorsque vous quittez le programme. Au prochain chargement du programme, ces présélections seront prêtes à être utilisées. De plus, les présélections sont “globales” à tous les fichiers. Quel que soit le fichier sur lequel vous travaillez, vous aurez toujours accès à toutes vos présélections.

Utiliser le menu pour annuler le dernier traitement.

Windows ne vous permet pas normalement de sélectionner des éléments de menu, ni d’utiliser de raccourcis clavier lorsqu’un dialogue est la fenêtre active. Cependant, nous avons mis à votre disposition quelques touches de raccourci spéciales pour les commandes essentielles : Touche Les fonctions de transport (Lecture, Stop, Enregistrement, etc.) peuvent être gérées depuis le clavier. Les raccourcis clavier de ces fonctions se situent sur le pavé numérique, à droite du clavier. Voir page 61.

Raccourcis pour les menus

De nombreux fonctions de WaveLab Lite ont un équivalent au clavier, un “raccourci”, qui apparaît sur le menu. Certaines abréviations nécessitent une explication :

Les touches de fonction.

Raccourcis supplémentaires

En plus de celles ci-dessus, il existe des commandes clavier qui ne sont pas détaillées dans les menus ni dans ce manuel. Reportez-vous

à l’aide en ligne pour avoir la liste complète.

“Gestion des documents et des fichiers”. Vous trouverez néanmoins ci-dessous une description sommaire de deux méthodes assez communément employées.

Utiliser le dialogue Ouvrir

1. Dans le menu Fichier, sélectionnez “Ouvrir…” . Un dialogue apparaît.

2. Utilisez le menu local de la partie inférieure du dialogue pour sélectionner quels types de format de fichier doivent apparaître.

3. Repérez et sélectionnez le fichier désiré, puis cliquez sur Ouvrir. La forme d’onde apparaît dans une nouvelle fenêtre.

Utiliser Glisser/Déposer

Pour ouvrir un ou plusieurs fichiers depuis le bureau ou l’explorateur, vous pouvez recourir à l’un des moyens suivants : • À propos des options d’affichage Il existe un certain nombre d’options déterminant l’apparence d’une fenêtre lors de sa première création. Elles se trouvent toutes dans la partie Affichage du dialogue Préférences. Reportez-vous à l’aide en ligne pour plus de détails.

4 – 36 Ajuster le facteur du zoom Il existe plusieurs méthodes pour changer le facteur de zoom : •

Utilisez les contrôles de zoom vertical et horizontal de la vue d’ensemble et de la vue principale. Elles se comportent exactement comme des barres de défilement.

Contrôles de zoom vertical et horizontal.

Délimitez une région dans la forme d’onde avec la loupe. La zone délimitée occupera alors toute la fenêtre.

Vous pouvez utiliser la loupe dans la vue principale et dans la vue d’ensemble, mais c’est toujours la vue principale qui sera zoomée.

Cliquez dans la règle de la vue principale, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser vers le haut ou vers le bas.

Le facteur de zoom est modifié continuellement. Si vous maintenez enfoncée la touche [Maj], le facteur de zoom est modifié par pas plus importants ; si vous maintenez enfoncée la touche [Ctrl], le zoom vertical s’ajuste automatiquement sur des crêtes de la forme d’onde ; si vous maintenez enfoncée la touche [Alt] vous passez au défilement.

Si vous disposez d’une souris à molette, vous pouvez maintenir enfoncée la touche [Ctrl] en pointant sur la forme d’onde et utiliser la molette pour zoomer horizontalement.

Si vous maintenez les touches [Ctrl] et [Maj] enfoncées en pointant sur la forme d’onde, la molette permet de zoomer verticalement dans la vue.

La fenêtre audio – Principes de base

Zoom dans la fenêtre de façon à ce que la sélection en cours (voir page 45) occupe tout l’affichage.

Permet de modifier le facteur de Zoom vertical de façon à faire apparaître clairement les crêtes. Cet ajustement est effectué en tenant compte de la section de la forme d’onde visible dans la fenêtre, et non du fichier global.

Un certain nombre de raccourcis clavier sont disponibles pour le Zoom, reportez-vous à l’aide en ligne.

Zoomez à fond en arrière pour faire apparaître toute la forme d’onde.

Zoomez jusqu’à ce que chaque échantillon se voie attribuer au moins un pixel, l’édition est dans ce cas très précise.

Utilisation du zoom automatique pour la vue d’ensemble Dans la section Affichage du dialogue Préférences, vous pouvez ajuster automatiquement le facteur de Zoom, de façon à pouvoir toujours visualiser l’intégralité de la forme d’onde. Cette caractéristique est surtout destinée à la vue d’ensemble, mais elle peut également s’appliquer à la vue principale. Dans ce qui suit, nous supposerons que vous l’utiliserez pour la vue d’ensemble. 1. Activez “Zoom automatique pour conserver une vue globale” dans le dialogue Préférences. 2. Zoomez en arrière de façon à faire apparaître l’intégralité de la forme d’onde. À présent, lorsque vous redimensionnerez la fenêtre, le facteur de zoom de la vue d’ensemble sera ajusté automatiquement de façon à ce que l’intégralité de la forme d’onde soit toujours visible. Si vous zoomez ensuite en avant sur la vue d’ensemble, le zoom automatique est désactivé jusqu’à ce que vous zoomiez à nouveau complètement en arrière.

4 – 40 L’indicateur de zone

L’indicateur de zone peut être affiché en haut ou en bas de la vue d’ensemble – reportez-vous à la page 126.

La fenêtre audio – Principes de base

En utilisant les barres de défilement. Elles fonctionnent exactement comme dans n’importe quel autre programme sous Windows. La forme d’onde défile pendant que vous faites glisser la poignée de la barre.

En cliquant dans la vue d’ensemble.

Si vous cliquez une fois dans la vue d’ensemble, la vue principale défile de façon à faire apparaître dans le côté gauche de la fenêtre l’endroit où vous avez cliqué.

En utilisant le sous-menu “Déplacer le curseur” du menu Affichage.

Normalement, la règle est graduée de façon à ce que le début d’un fichier corresponde au point “0”. Si vous désirez régler la position “0” quelque part ailleurs dans le fichier, procédez comme suit : 1. Amenez le curseur d’onde là où vous désirez régler le point “0”. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la règle. 3. Sélectionnez “Déplacer l’origine à la position du curseur” dans le menu qui apparaît. Les graduations de la règle se déplacent.

Si, pour le matériel sur lequel vous travaillez, l’aspect “tempo” est important, et que vous connaissez la valeur de celui-ci, vous pouvez faire en sorte que les graduations de la règle correspondent à des mesures, des temps et des tics : il est ainsi plus facile de retrouver des points de montage selon des critères “musicaux”.

1. Sélectionnez Mesures comme format temporel pour la règle, voir page 26. 2. Ouvrez le dialogue Préférences, puis cliquez sur l’onglet Tempo/Time code. 3. Entrez la signature rythmique et le tempo correspondant au fichier. 4. Réglez “Unités par noires” à une valeur que vous jugez confortable. Ce nombre de tics par noire peut par exemple correspondre à celui utilisé par votre séquenceur MIDI.

La fenêtre audio – Principes de base

Cliquez quelque part dans la vue principale ou sur la règle. Si vous avez une sélection en cours, cliquez sur la règle, car cliquer dans la forme d’onde désélectionnera tout.

Cliquez et en faites glisser dans la règle.

Utilisez les commandes de transport du Bloc de Lecture (voir page 61).

Déplacent le curseur d’onde

D’un “pixel” (point d’écran), dans la direction correspondante.

L’ampleur du déplacement dépend du facteur de zoom.

[Pg. suiv] et [Pg. préc.] De vingt “pixels”, dans l’une ou l’autre direction.

Au début et à la fin de la forme d’onde.

Activez “Magnétiser les bornes” dans le menu Options.

Si cette option est active et que vous faites glisser le curseur sur la règle temporelle, il ira se caler au début et à la fin de la forme d’onde entière/de la sélection ou aux marqueurs.

Activez l’option “Ajuste le curseur” à laquelle vous accédez via l’option “Déplacer le curseur” du menu Affichage ainsi que depuis le menu direct dans l’affichage de la forme d’onde principale.

La position du curseur est ajustée automatiquement. Si “Ajuster aux unités de temps” est désactivé dans le menu Options, le curseur se positionne sur le point de passage par zéro le plus proche à gauche de la position du curseur. Si “Ajuster aux unités de temps” est activé, le curseur se positionne au point de passage par zéro le plus proche d’une unité temporelle. L’unité temporelle dépend du type d’échelle sélectionné pour la règle : si vous sélectionnez l’option “Temps”, le curseur est positionné sur la seconde entière la plus proche, si vous sélectionnez “Time code”, il est positionné sur l’image la plus proche, etc.

4 – 44 Vous pouvez aussi appuyer sur [Tab]. Si aucune sélection n’est effectuée, appuyer sur la touche [Tab] fait passer le curseur d’un canal à l’autre.

La fenêtre audio – Principes de base

Toutes les données entre deux marqueurs de région

Appuyez sur [Maj] et double cliquez sur une des entêtes des marqueurs.

Ce qui était précédemment sélectionné

Appuyez sur [Echap].

Maintenez enfoncée la touche [Maj] et pointez dans la vue d’ensemble.

Extension et rétrécissement de la sélection

Si vous n’êtes pas satisfait avec votre sélection, vous pouvez l’étendre ou la rétrécir : •

Positionnez le pointeur de la souris au début ou à la fin de la sélection et faites glisser vers la gauche ou la droite.

Ce que représente exactement un pixel dépend du facteur de zoom.

Utilisez les options du sous-menu Sélectionner dans le menu Édition.

Reportez-vous à l’aide en ligne pour plus de détails sur chacune de ces options.

Si la durée de la sélection est correcte et que c’est son emplacement qui doit être modifié, vous pouvez la déplacer :

1. Maintenez enfoncées les touches [Ctrl] et [Maj]. 2. Cliquez dans la sélection, maintenez enfoncé le bouton de la souris et faites-la glisser vers la gauche/droite.

Magnétisme sur les points de passage par zéro

À propos des points de passage par zéro

Si vous coupez une portion de forme d’onde pour aller la coller ailleurs, une discontinuité de niveau peut se produire à l’endroit de l’assemblage. Cette discontinuité se traduit par une transitoire soudaine apparaissant lors de la lecture de la forme d’onde, ce qui se traduit par l’apparition d’un “clic” ou d’un “bump” dans le son.

Un clic sera audible à cet endroit, à cause de la discontinuité au point d’assemblage.

Pour éviter cela, il est nécessaire d’effectuer les assemblages en un point de passage par zéro, c.-à-d. un point où la forme d’onde traverse l’axe des niveaux zéro, le niveau de la forme d’onde en ce point est nul.

WaveLab Lite peut vous aider !

Si vous activez “Ajuster aux points zéro” dans le menu Options, WaveLab Lite recherche automatiquement les points de passage par zéro et

étend la sélection vers l’extérieur, de façon à ce qu’elle commence et se finisse aux points de passage par zéro. Cela n’affectera pas la précision de votre point de montage. En revanche, tous les “clics” et les “pops” seront éliminés. Lorsque vous effectuez réellement l’opération de montage (copier/coller ou glisser, par exemple), assurez-vous d’insérer les données précisément en un point de passage par zéro.

La fenêtre audio – Principes de base

Options, les sélections seront automatiquement étendues vers la gauche et vers la droite de façon à ce qu’elles commencent et se terminent aux unités temporelles (et aussi au point de passage par zéro le plus proche si cette option est activée, voir ci-dessus). Vous pouvez ainsi procéder facilement à des sélections s’étendant sur un certain nombre de secondes, par exemple. ❐ Ceci signifie que vous devez englober une certaine “région temporelle”

(par exemple, plus d’une demie-seconde) pour constituer une sélection.

Les unités temporelles dépendent du type d’échelle sélectionnée sur la règle.

Utiliser le magnétisme

Si vous avez activé “Magnétiser les bornes” dans le menu Options, et que vous créez ou ajustez une sélection, elle ira se recaler aux positions suivantes (ou au point de passage par zéro le plus proche de cette position, voir ci-dessus) : • • • Au début et à la fin de la forme d’onde. Aux marqueurs.

Sélections de niveau

Pour certaines des fonctions de traitement de niveaux de WaveLab Lite, il peut être utile de procéder à des sélections non seulement temporelles, mais aussi en fonction du niveau. En faisant glisser

1. Effectuez une sélection temporelle normale.

2. Maintenez enfoncée la touche [Maj] et faites glisser la souris vers le haut ou le bas de la zone de sélection. Le pointeur se transforme en une double flèche verticale.

4 – 48 La sélection de niveau en cours apparaît sur la barre d’état.

Si vous étendez ensuite la sélection au niveau temporel, la sélection de niveau restera identique.

Aligner sur la crête

Pour effectuer automatiquement la sélection de niveau en fonction des plus hautes crêtes contenues dans la sélection, procédez comme ceci :

1. Effectuez la sélection temporelle comme vous le désirez. 2. Sélectionnez “Aligner sur la crête” depuis le sous-menu Sélectionner du menu Édition.

La fenêtre audio – Principes de base

Les opérations suivantes vous permettent d’effectuer des copies de sections d’audio faisant partie du même fichier ou appartenant à un autre fichier. En faisant glisser

1. Si vous le désirez, utilisez la fonction “Ajuster aux points zéro” pour cette opération.

2. Effectuez une sélection, pointez dans cette sélection, appuyez sur le bouton de la souris et maintenez-le enfoncé. 3. Faites glisser la sélection en un endroit situé hors de la sélection (dans le même fichier) ou faites-la glisser dans la fenêtre d’une autre forme d’onde. Dès que le curseur se trouve au-dessus d’une région permettant l’assemblage, il se transforme en une mini-forme d’onde. La barre d’état indique l’emplacement d’insertion exact de la sélection.

❐ Ne déposez pas sur une sélection dans la fenêtre de destination. Sinon,

vous effectueriez un fondu enchaîné (voir page 87).

La sélection est alors insérée à l’emplacement que vous avez indiqué. L’audio qui commençait auparavant à ce point est décalé vers l’avant, de façon à être lu après la section que vous venez d’insérer.

Effectuez une sélection, positionnez le pointeur de la souris…

…faites glisser et déposez…

…la section correspondante est insérée au point où vous l’avez déposée.

La fenêtre audio – Principes de base

Si vous copiez ou déplacez de l’audio d’une fenêtre à une autre, et que les fréquences d’échantillonnage des fichiers ne sont pas identiques, le son copié/déplacé ne sera pas lu à la bonne hauteur. Le programme vous prévient si c’est le cas. Le mélange de fréquences d’échantillonnage peut parfois être utilisé en tant qu’effet. Toutefois, il est la plupart du temps indésirable. Procédez comme suit : •

Convertissez la fréquence d’échantillonnage du fichier source à la valeur de celle du fichier de destination ou convertissez la fréquence d’échantillonnage du fichier de destination à la valeur de celle du fichier source avant de procéder au collage.

Il n’est guère recommandé d’effectuer de multiples conversions de fréquences d’échantillonnage, voir page 97.

1. Effectuez une sélection.

2. Sélectionnez Copier dans le menu Édition ou appuyez sur les touches [Ctrl]-[C]. 3. Cliquez une fois quelque part dans le même fichier ou dans un autre fichier. Le curseur d’onde apparaît à ce point.

Si vous désirez plutôt remplacer une sélection d’audio, sélectionnez-la.

Dans ce cas, l’endroit où se trouve le curseur n’a aucune importance.

4 – 52 seul canal ou sur les deux).

La fenêtre audio – Principes de base

Le matériel disparaît de l’emplacement original et vient s’insérer là où vous le déposez.

Sélectionnez “Couper” du menu Édition pour couper la sélection et “Coller” pour la coller dans l’emplacement désiré.

L’audio disparaît de la fenêtre et les données qui se trouvaient après la section coupée se déplacent afin de combler le trou.

Utilisez l’outil “Coups de Pied” pour déplacer l’audio par pas dans un fichier.

L’audio est décalé d’un pixel (point d’écran). L’amplitude “réelle” de ce déplacement dépend du facteur de zoom.

❐ La section déplacée vient “superposer” les données audio qui se trou-

vaient précédemment à cet endroit.

3. Dans le dialogue qui apparaît, entrez le nombre de copies que vous désirez effectuer (maximum : 1000) et cliquez sur OK.

4 – 54 Opérations avec le Presse-papier Le presse-papier est une zone “invisible” par laquelle transitent les données audio concernées par une opération de Couper ou de Coller. •

Si vous désirez faire apparaître le contenu du presse-papier, ouvrez le sous-menu “Presse-papier” dans le menu Affichage et sélectionnez

“Afficher”. Cela peut être nécessaire si les données dans le presse-papier gaspillent trop d’espace disque.

La fenêtre audio – Principes de base

Si vous désirez remplacer une section par du silence, sélectionnez la section, puis sélectionnez “Réduire au silence” dans le menu Édition, cliquez sur l’icône Silence des Commandes standard ou appuyez sur les touches [Ctrl]-[Espace]. Si vous désirez insérer du silence, effectuez une sélection dont la durée correspond à celle du silence que vous désirez insérer et sélectionnez “Insérer du Silence” dans le menu Édition, ou appuyez sur les touches [Ctrl]+[Maj][Espace]. Si vous désirez insérer du silence en fin de fichier, cliquez n’importe où après l’indicateur de fin et sélectionnez “Insérer du Silence” dans le menu Édition, ou appuyez sur les touches [Ctrl]+[Maj]-[Espace].

Transformer des sélections en nouveaux documents

Si vous désirez transformer une partie de la forme d’onde en un nouveau document, procédez comme ceci : 1. Effectuez une sélection et faites-la glisser hors de la fenêtre jusqu’à une section vide de la fenêtre de WaveLab Lite. 2. Relâchez la souris. La sélection apparaît alors dans une nouvelle fenêtre. Faire glisser la sélection crée une nouvelle fenêtre.

Pour faire apparaître la sélection dans une nouvelle fenêtre, vous pouvez aussi effectuer une sélection et sélectionner l’option “Comme tel“ du sous-menu “Copier vers nouvelle fenêtre” du menu Édition.

1. Effectuez une sélection mono. 2. Sélectionnez “Convertir en Stéréo” depuis le sous-menu “Copier vers nouvelle fenêtre” dans le menu Édition. La sélection apparaît alors dans une nouvelle fenêtre stéréo.

Vous pouvez aussi faire glisser la sélection sur le bureau WaveLab Lite, maintenir enfoncée la touche [Ctrl] et puis relâcher le bouton de la souris, pour ouvrir la sélection comme fichier stéréo dans une nouvelle fenêtre.

Les deux canaux d’un fichier stéréo peuvent être mixés pour en faire un document mono. 1. Effectuez une sélection stéréo. 2. Sélectionnez “Convertir en Mono (Mix)” depuis le sous-menu “Copier vers nouvelle fenêtre” dans le menu Édition ou faites glisser la sélection hors de la fenêtre sur le bureau WaveLab Lite, maintenez enfoncée la touche [Ctrl] puis relâchez le bouton de la souris (voir ci-dessus). La sélection, converti en mono, apparaît alors dans une nouvelle fenêtre.

Pour convertir tout un fichier en mono, procédez comme suit :

1. Ouvrez le fichier stéréo et sélectionnez “Sauver spécial” dans le menu Fichier et dans le sous-menu qui apparaît, sélectionnez “Convertir…”. 2. Laissez les réglages de fréquence d’échantillonnage et de Résolution inchangés, mais faites passer celui des Canaux sur “Mono”. Vous pouvez aussi modifier les autres réglages si vous le désirez, mais cela aura d’autres effets, voir page 77.

3. Cliquez sur OK et sauvegardez le fichier.

La fenêtre audio – Principes de base

Seules les données comprises dans cette sélection seront modifiées.

2. Sélectionnez “Échanger les canaux” dans le menu Édition.

Position et apparence du curseur de lecture Nous avons fait de grands efforts afin d’obtenir la synchronisation de ce que vous entendez et de ce que vous voyez (la position du curseur sur la forme d'onde durant la lecture). Cependant, ceci dépend en grande partie de la carte audio et de son pilote. En cas de problème, vous devez régler les paramètres de la carte dans le dialogue Préférences. Pour plus d'informations, consultez l'aide contextuelle. Cartes audio et lecture de fichiers audio en arrière plan

Le Système Multimedia Windows (MME) utilisé par WaveLab Lite pour produire des sons ne permet qu'une seule utilisation de la carte audio à la fois. Lorsque vous activez la lecture ou l'enregistrement dans WaveLab Lite, il va monopoliser votre carte audio qui ne pourra donc plus être utilisée par une autre application. La réciproque est

également vrai, si une autre application utilise la carte, WaveLab Lite ne peut pas fonctionner en lecture. •

Si vous voulez utiliser WaveLab Lite en même temps qu’un autre logiciel audio, et vous assurer, quelle que soit l’application active, qu’elle accède

à la carte audio, activez l’option “Relâcher la carte audio…” du dialogue des Préférences (onglet Général). Ainsi, WaveLab Lite “libérera” la carte audio lorsque vous exécuterez une autre application (à condition que WaveLab Lite ne soit ni en lecture ni en enregistrement).

5 – 60 Afficher le Bloc de Lecture

Si le Bloc de Lecture est caché, sélectionnez Bloc de contrôle de

Lecture depuis le sous-menu Barres de contrôle du menu Affichage. Le bouton Stop

Le bouton Stop a une fonction spéciale en fonction de la sélection.

• • à gauche de la sélection, il est alors déplacé au début du fichier.

Le bouton Lecture en boucle

Activez ce bouton sur le Bloc de Lecture si vous voulez relire le fichier en boucle.

Si vous avez sélectionné une partie de la forme d’onde et activez le bouton Lecture en boucle, la partie sélectionnée sera répétée indéfiniment (tant que vous ne lancez pas la lecture depuis un emplacement situé au-delà de la sélection). S’il n'y a pas de sélection, WaveLab Lite lira en boucle la forme d'onde entière. •

Le pavé numérique sert à contrôler le Bloc de Lecture. Pour plus d’informations, reportez-vous à l'aide en ligne.

Lecture et Enregistrement

Utiliser l'outil de lecture

L'Outil de Lecture vous permet de lire depuis n'importe quelle position :

Cliquez avec l’outil de lecture sur la position où vous voulez commencer la lecture.

Si la forme d'onde est stéréo, la position où vous avez cliqué détermine quel canal sera relu. La forme du curseur indique ce qui sera relu (G, D, ou les deux). La lecture continue tant que le bouton de la souris est enfoncé ou tant que le fichier n'est pas fini.

Jouer seulement la sélection

Il y a quatre façons de lire la partie sélectionnée de la forme d'onde : • • • Enfoncer la touche [Ctrl] et cliquer sur le bouton Lecture. Appuyer sur la touche [F6].

Régler le niveau de lecture

1. Cliquez sur le bouton Volume de la barre des Commandes standard. 2. Réglez le volume au moyen du curseur qui apparaît. Ceci règle le niveau sonore général de votre carte. Le niveau précédant de cette carte sera rétabli lorsque vous quitterez WaveLab Lite. Il existe aussi un volume général pour tous les périphériques qui est fixé par l'utilitaire nommé SNDVOL32.EXE qui est fourni avec Windows.

❐ Cette opération n'est pas supportée par toutes les cartes audio !

Cette fonction n’est pas applicable à la lecture via l’outil de lecture.

❐ Pour des détails sur les connexions, les niveaux d'enregistrement, etc.,

consultez la documentation de votre carte audio.

À propos des contrôles de gain automatique

Votre carte audio peut être équipée d'un système appelé AGC (Automatic Gain Control) qui règle automatiquement le niveau d'enregistrement de l'entrée microphone. Pour obtenir un meilleur résultat, désactivez ce système en utilisant le logiciel fourni avec la carte.

Si vous laissez ce système activé, le contrôle de gain de l'entrée microphone du Mixeur (voir ci-dessous) aura moins d'effet sur le niveau d'enregistrement.

Lecture et Enregistrement

2. Décidez si vous allez enregistrer un fichier “nommé” ou temporaire, en sélectionnant l’option dans le menu local situé en haut du dialogue. Si vous utilisez des fichiers temporaires, vous n'avez pas besoin de nommer le fichier au préalable, il vous suffit d'appuyer sur Enregistrer et d'y aller. Mais vous aurez besoin de sauvegarder le fichier par la suite. Si vous prévoyez de faire un long enregistrement (plusieurs minutes) nous vous recommandons d'enregistrer un fichier final (nommé).

3. Si vous avez sélectionné “Fichier nommé” à l'étape précédente, entrez le chemin d'accès du fichier dans la ligne située sous le menu local ou cliquez sur le bouton de dossier pour indiquer l'emplacement du fichier.

Le dialogue des Propriétés Audio.

❐ Si vous choisissez un format qui n'est pas accepté par votre carte audio,

vous ne pourrez pas enregistrer.

Lecture et Enregistrement

Les contrôles qui apparaîtront dans le Mixeur dépendent de la carte, voici quelques possibilités :

• Line (faders d’entrée, plus case à cocher) Mic (faders d’entrée, plus case à cocher)

De plus, la carte peut disposer de contrôles particuliers pour le monitoring, etc., qui ne sont pas accessibles depuis le Mixeur de WaveLab

Lite. Là aussi, utilisez l'application fournie avec la carte. Les analyseurs

Si vous désirez vérifier visuellement le niveau d’enregistrement, activez l’option “Moniteur” dans le dialogue.

Lorsque le monitoring est activé, les barres horizontales affichent le niveau de crête (barres extérieures) et le niveau moyen (VU, barres intérieures) de chaque voie.

Les valeurs sont aussi affichées numériquement.

❐ Utilisez l’analyseur de niveau pour vérifier le niveau d’entrée de l’audio.

Ajustez-le (avec les contrôles du mixeur ou via l’application de la carte audio), de façon à ce que les l’analyseurs de niveau de crête atteignent le plus haut point possible sans jamais atteindre le 0dB !

L’enregistrement apparaît dans une nouvelle fenêtre, derrière le dialogue.

3. Pour lire l’enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton Lecture.

Lorsque vous cliquez sur Lecture, les VU-mètres sont automatiquement désactivés.

4. Si vous voulez effectuer d'autres enregistrements après le premier, cliquez à nouveau sur le bouton Enregistrer et continuez.

5. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icone de porte (ou la case de fermeture) pour fermer le dialogue. 6. Si vous voulez sauvegarder de façon permanente le ou les fichier(s), cliquez sur chaque document créé et utilisez l'option “Sauver sous…” du menu Fichier pour les sauvegarder un par un. Voir page 76 pour les détails.

Lecture et Enregistrement

Formats d’ouverture et de sauvegarde WaveLab Lite peut ouvrir et sauvegarder des fichiers Wave (“.wav”) et AIFF (“.aif”). Wave est le format le plus courant sur PC. Si vous avez l’intention de charger vos fichiers dans d’autres programmes PC, les fichiers Wave constituent un bon choix. Audio Interchange File Format (format de fichier audio interchangeable) est un standard défini par Apple Computers Inc.

Création de nouveaux documents vides

Si vous voulez commencer avec un fichier vide, pour regrouper des éléments provenant d’autres fichiers par exemple, procédez de la manière suivante : •

Pour que ceci soit possible, l’option “Autoriser la création de fenêtres avec la souris” doit être activé dans le dialogue Préférences (onglet Affichage) et le rectangle doit avoir une certaine taille minimale.

6 – 70 En utilisant le dialogue Ouvrir 1. Sélectionnez “Ouvrir…” dans le menu Fichier, appuyez sur [Ctrl]-[O], ou cliquez sur l’icône Ouvrir de la barre de contrôle des Commandes standard. 2. Dans le dialogue qui apparaît, sélectionnez le fichier désiré et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez sélectionner et ouvrir plusieurs fichiers simultanément. La touche [Maj] sert à effectuer des sélections continues, et [Ctrl] à sélectionner des fichiers séparés. La forme d’onde apparaît dans une nouvelle fenêtre.

Vous pouvez aussi écouter un fichier avant que vous l’ouvrirez. Sélectionnez-le, puis cliquez sur Lecture. Cliquez sur Stop pour arrêter la lecture.

Vous pouvez également faire en sorte que les fichiers soient joués automatiquement dès qu’ils sont sélectionnés. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Auto” pour qu’il soit activé (gris clair).

Insertion d’un fichier dans le document courant

Il se peut que vous disposiez d’un fichier que vous désirez insérer dans un fichier existant. Les deux doivent avoir des attributs similaires (fréquence d’échantillonnage, par exemple), ou un message d’avertissement apparaîtra. Procédez de la manière suivante : 1. Activez le document auquel vous désirez ajouter quelque chose. 2. Dans le menu Édition, sélectionnez “Insérer fichier audio”, puis l’une des options du sous-menu qui apparaît. 3. Sélectionnez un fichier et cliquez sur Ouvrir. Le fichier est ajouté.

Utilisation du glisser/déposer

Pour ouvrir un ou plusieurs fichiers à partir du Bureau ou de l’Explorateur, utilisez l’une des méthodes suivantes : •

Faites glisser et déposez le(s) fichier(s) dans la fenêtre de WaveLab Lite.

Gestion des documents et des fichiers

WaveLab Lite. Une telle association peut être effectuée automatiquement pendant l’installation.

Utilisation de la liste des fichiers récents

En bas du menu Fichier, vous trouverez les fichiers récemment utilisés. Pour ouvrir l’un de ces fichiers, sélectionnez-le.

Importation de pistes CD Audio

WaveLab Lite vous offre la possibilité de lire les pistes audio d’un CD conventionnel, à partir de lecteurs CD-ROM et CD-R. Ceci effectue une copie de l’audio du CD, directement dans un fichier audio sur votre disque dur. Bien que WaveLab Lite supporte un grand nombre de lecteurs, vous devez connaître les restrictions suivantes : •

Il existe un certain nombre de protocoles totalement différents, mal standardisés, pour extraire de l’audio à partir d’un lecteur CD-ROM/CD-R. Rien ne garantie que cela fonctionnera avec un lecteur quelconque. Certaines marques, qui utilisent censément la même méthode, ont cependant des implémentations différentes, ce qui peut causer des problèmes.

❐ Veuillez respecter les avis de copyright figurant sur les CD desquels vous

1. Insérez le CD dans le périphérique CD-ROM/CD-R.

2. Dans le menu Fichier, sélectionnez “Importer des pistes CD Audio…”. 3. Sélectionnez le lecteur sur lequel vous désirez lire dans le menu local en haut du dialogue. 4. Sélectionnez une vitesse de lecture dans le menu situé à côté. Pour des informations sur la vitesse à utiliser, vérifiez l’aide en ligne.

Gestion des documents et des fichiers

5. Si nécessaire, cliquez sur Rafraîchir pour que la liste soit mise à jour.

La fenêtre liste à présent les pistes du CD, plus des informations sur chacune d’entre elles. Veuillez noter que les colonnes de protection contre la copie et de préaccentuation (à droite) sont des champs d’information, vous ne pouvez pas modifier ces réglages.

Le dialogue “Importation de pistes CD audio”.

6. Cliquez sur le bouton Dossier en bas du dialogue pour sélectionner un dossier pour le(s) fichier(s).

7. Si nécessaire, sélectionnez un fichier et cliquez sur Jouer. Ceci jouera le fichier pour que vous puissiez le vérifier. S’il se produit une erreur pendant la lecture, vous devez adapter la méthode de lecture utilisée par votre lecteur de CD-ROM. Voir ci-dessous.

8. Sélectionnez autant de pistes que vous le voulez dans la liste.

Vous pouvez utiliser [Ctrl] et [Maj] pour effectuer des sélections multiples. Il existe également un bouton Tout sélectionner.

Gestion des documents et des fichiers

Le barregraphe bleu montre la proportion de la piste qui sera importée.

10.Vous pouvez nommer chaque piste importée. Pour cela, double-cliquez sur son nom dans la colonne Piste et tapez-en un nouveau.

Ces noms serviront lors de la mémorisation des fichiers importés.

11.Cliquez sur le bouton Sauver.

La ou les piste(s) sont importée(s).

• Sélectionne toutes les pistes du CD en cours.

Utiliser le mode Ultra-Sécurisé (lent)

Si cette option est activée (cochée), une méthode de lecture très minutieuse, avec vérification des checksums, est utilisée.

Elle est utile dans le cas, assez rare, où des clicks se produisent en cours de lecture du CD.

Windows 2000/XP Ouvre un sous-menu dans lequel les utilisateurs de Windows

XP et de Windows 2000 peuvent définir si les lecteurs de CD NT et ASPI apparaissent.

Gestion des documents et des fichiers

Si par exemple vous sélectionnez “Sauver sous…” et que vous spécifiez un nom de fichier qui existe déjà dans ce répertoire, le programme vous demandera si vous désirez créer une sauvegarde du fichier existant. Si vous cliquez sur Oui, la première lettre de l’extension du fichier sera changée en “~”. “AIF” deviendra par exemple “~IF”.

6 – 76 Si vous désirez changer le format (fréquence d’échantillonnage, résolution en bits et stéréo/mono), lorsque vous sauvegardez, procédez de la manière suivante : 1. Sélectionnez “Convertir…” dans le sous-menu Sauver spécial du menu Fichier. Le dialogue Propriétés Audio apparaît. Les options suivantes y sont disponibles : Propriété Ici, vous pouvez changer la résolution en bits du fichier.

3. Spécifiez un nom de fichier, un répertoire et un format de fichier. Un nouveau fichier est créé.

Cette option du sous-menu Sauver spécial permet de sauvegarder une copie du fichier, dans son état actuel, sans affecter l’original.

Sauver canal gauche/droit sous…

Ces deux options se trouvent également dans le sous-menu Sauver spécial. Elles vous permettent de sauvegarder chaque canal individuellement, dans un fichier séparé.

Sauver la sélection sous…

Encore une fois, c’est un élément du sous-menu Sauver spécial. Il fonctionne exactement comme Sauver sous, si ce n’est que seule la sélection est sauvegardée.

Gestion des documents et des fichiers

La liste affiche tous les documents ouverts qui ont des modifications non encore sauvegardées. La case Afficher chemins vous permet d’afficher/cacher les chemins complets des fichiers.

1. Sélectionnez/désélectionnez les fichiers en cliquant dessus ou en utilisant le bouton Sélectionner/Désélectionner. Seuls les fichiers sélectionnés seront sauvegardés.

2. Cliquez sur “Sauver sélectionnés”.

Édition des propriétés audio

Chaque fichier audio dispose d’un certain nombre de propriétés, c’est-à-dire d’informations concernant la fréquence d’échantillonnage à laquelle il a été enregistré, quelle est sa résolution en bits, etc. Le dialogue Propriétés Audio vous permet de modifier ces informations. Procédez comme suit : • • Modifier les valeurs dans ce dialogue ne traite en aucun cas le fichier, au contraire de la fonction “Convertir…” (voir page 77). Cependant, les règles suivantes sont applicables : • • ❐ L’annulation de cette option n’est pas possible. Si vous enregistrez avec

une résolution inférieure, le fichier sera converti de manière permanente.

Gestion des documents et des fichiers

Cette option du menu Fichier vous permet d’annuler toutes les modifications apportées au fichier depuis sa dernière sauvegarde.

1. Sélectionnez Revenir à l’original dans le menu Fichier. 2. Cliquez sur Oui dans le dialogue d’avertissement qui apparaît. Le fichier est ramené à son état précédent.

Gestion des documents et des fichiers

Normalement, le traitement s’applique uniquement à une sélection.

Toutefois, il existe quelques exceptions où, de par sa nature même, un traitement doit s’appliquer à l’ensemble d’un fichier. Si tel est le cas, ce sera indiqué dans la section correspondante. Pour appliquer un traitement à une sélection, procédez comme suit : 1. Effectuez une sélection et sélectionnez depuis le menu Traitement le type de traitement désiré. 2. Si un dialogue apparaît, remplissez-le. Si ce dialogue utilise des présélections, vous pouvez en charger une afin de procéder aux réglages automatiquement, voir page 30.

3. Si vous avez rempli le dialogue, cliquez sur le bouton Appliquer.

La barre d’état montre la progression de l’opération. Si vous devez interrompre un long processus, cliquez sur le bouton “Stop” dans la barre d’état ou bien appuyez sur [Echap].

Vous avez accès à un nombre illimité d’annulations pour tout ce qui concerne les traitements, quelle que soit la longueur de la sélection ou la sophistication du traitement.

Lors de l’inversion d’un signal mono, aucun changement audible n’est produit. Ce traitement sert surtout à réparer un enregistrement stéréo dont l’un des canaux s’est retrouvé, pour une raison ou une autre, en opposition de phase avec l’autre canal ou pour ménager une transition plus subtile lors de l’assemblage de deux formes d’ondes.

Éliminer le décalage DC Un décalage DC (composante continue) apparaît lorsqu’une tension continue indésirable est venue se superposer au signal “utile” ou lors d’une mauvaise adaptation entre différents appareils d’enregistrement.

Dans des cas particulièrement sévères, la forme d’onde n’apparaît pas visuellement centrée de part et d’autre de l’axe horizontal (niveau nul). Toutefois, les conséquences de la présence d’une composante continue peuvent être considérables même si on ne peut la repérer visuellement. Appliquez ce traitement à des fichiers complets, car le problème affecte généralement tout l’enregistrement.

Forme d’onde avec composante continue importante

Cette composante continue pose problèmes pour deux raisons :

DC…” dans le menu Traitement. Un dialogue qui indique l’amplitude de cette composante continue apparaît.

2. Cliquez sur OK ou sur Annuler.

Fondu d’entrée/sortie

Cet élément du menu Traitement ouvre un dialogue où vous pouvez procéder à des réglages concernant les fondus d’entrée/de sortie. 1. Effectuez une sélection englobant le point de début et le point de fin de votre fondu. 2. Sélectionnez “Fondu d’entrée/sortie” du menu Traitement.

3. Utilisez les options dans la section Type pour déterminer si vous voulez créer un fondu d’entrée ou un fondu de sortie.

4. Réglez le Décalage et l’Amortissement. Une ligne indique le résultat dans l’affichage. Une valeur d’Amortissement de 6 dB, avec un Décalage de 50% donne habituellement les résultats les plus naturels. Reportez-vous à la section “Fondu enchaîné” ci-après pour plus de détails.

7 – 86 1. Sélectionnez la section dans laquelle vous désirez effectuer un fondu enchaîné et sélectionnez Copier dans le menu Édition pour l’envoyer dans le presse-papier. 2. Sélectionnez la section dans laquelle vous désirez insérer le fondu. Les formes d’onde entre lesquelles vous désirez créer un fondu enchaîné peuvent être deux sections différentes d’un même fichier, ou deux fichiers différents. Cette sélection ne doit pas être plus longue que la sélection que vous venez de copier, sinon le programme ne pourra pas effectuer le fondu enchaîné ! La durée de cette sélection détermine la durée réelle du fondu enchaîné. Dans la plupart des cas, cette sélection se trouvera à la fin de la forme d’onde.

3. Sélectionnez “Fondu enchaîné” du menu Traitement.

Le dialogue “Fondu enchaîné” apparaît.

4. Désactivez les options “Mixer sans amortissement”.

5. Ajustez les paramètres de Décalage et d’Amortissement. La forme des deux courbes est indiquée dans la sélection.

Comment est réalisé le fondu enchaîné • •

Toutes les données “en excès” dans la sélection copiée se retrouvent après le fondu (à “plein niveau”). La forme d’onde est rallongée si nécessaire. Tout ce qui se trouvait après la sélection dans le fichier est déplacé et apparaît désormais après les données que vous venez de coller.

Décalage et Amortissement

Le paramètre Décalage détermine l’endroit, dans la partie “fondu”, où le fichier d’origine est lu à mi-niveau (soit 50% de modulation).

Le paramètre Amortissement indique la “raideur” du fondu enchaîné. Par exemple, une valeur de -6 dB pour le fondu d’entrée donne un fondu “normal” : le niveau est à la moitié de sa valeur d’origine lorsqu’on se trouve au point de décalage. Des valeurs plus proches de 0 dB adouciront le début du fade. Des valeurs plus proches de -18 dB feront “plonger” le niveau dès le début du fondu. L’option “Mixer sans amortissement”

Si vous activez l’option “Mixer sans amortissement” dans l’une ou l’autre des sections, celle-ci sera jouée au niveau maximal pendant tout le fondu.

Ces commandes permettent de déterminer la façon dont les variations de niveau affectent le traitement. Nous vous recommandons d’utiliser d’abord la fonction “Auto”, et seulement si celle-ci ne fournit pas les résultats espérés, de recourir aux commandes spécifiques. Les commandes Normalisation

Utilisez les options “Avant/Après” dans la section Normalisation pour normaliser le niveau du son avant et/ou après traitement.

Les commandes de Dynamique

Lorsque l’option “Édition Graphique” est désactivée, l’action du processeur de dynamique est très proche de celle d’un simple compresseur. Agissez sur les valeurs de Seuil et de Ratio (taux) afin de régler la quantité de compression.

Si la courbe démarre comme la précédente, puis s’infléchit vers le bas à partir d’un certain point, c’est que tout signal d’entrée dépassant un certain niveau voit son niveau de sortie réduit (compression) !

Dessiner la courbe • • Cliquez sur un point d’inflexion avec le bouton droit de la souris pour l’effacer. Cliquez sur le bouton “Reset” pour redonner à la courbe la forme d’une droite, avec un seul point d’inflexion.

Cette fonction permet d’inverser la lecture de la sélection, comme si on lisait une bande à l’envers. Aucun réglage n’est nécessaire.

Le numéro de la voix dont les réglages sont affichés apparaît juste au-dessus de la barre de défilement.

2. Activez l’option “Utiliser cette voix” et définissez l’amplitude de la transposition de cette voix, en ajustant les valeurs de Demi-tons et de

Centièmes. La valeur maximale est de ±24 demi-tons, soit ±2 octaves. Les valeurs de Centièmes ajustent la hauteur dans une fourchette d’un demi-ton (50 centièmes représentant un quart de ton).

3. Si vous désirez qu’une des voix lise la forme d’onde d’origine (à sa hauteur enregistrée), activez une voix pour cela, et entrez 0 dans les champs Demi-tons et centièmes.

4. Si vous traitez une sélection stéréo, ou si vous avez activé “Créer un fichier Stéréo” (voir ci-après), vous pouvez ajuster la position stéréo de la voix via la commande de Balance. Si vous déplacez la tirette à fond vers la gauche ou vers la droite, la voix ne sera lue que sur le canal correspondant.

❐ Trop de gain au niveau de l’égaliseur peut provoquer des phénomènes

d’écrêtage, et donc l’apparition de distorsion. Si cela se produit, réduisez le gain de l’enregistrement, puis recommencez.

Procédez comme suit pour convertir la fréquence d’échantillonnage : 1. Sélectionnez “Convertir la fréquence d’échantillonnage…” du menu Traitement et sélectionnez la fréquence désirée dans le dialogue. 2. Cliquez sur OK. Le fichier est alors converti et la nouvelle valeur de fréquence est indiquée dans la barre d’état.

❐ La conversion de fréquence d’échantillonnage concerne toujours la tota-

lité d’un fichier.

Comme la durée de la sélection influe sur la précision d’analyse, il est indiqué de sélectionner seulement une section très courte.

2. Sélectionnez “Options pour l’analyse harmonique 3D” depuis le menu

Affichage, cliquez sur l’onglet “Fréquences” et modifiez les réglages si nécessaire. Ajustez les valeurs “De” et “À” de manière que la bande passante s’étende sur au moins trois octaves et décidez si l’axe des fréquences de la représentation graphique doit être gradué linéairement ou logarithmiquement. Ces valeurs ne peuvent pas être changés si la représentation graphique est déjà ouverte.

3. Sélectionnez “Analyse harmonique 3D” depuis le menu Affichage.

La forme d’onde est analysée et la représentation graphique est ouverte dans une nouvelle fenêtre.

7 – 98 Pour voir quelles parties du spectre audio un éventuel bruit de fond occupe (ce qui permet ensuite de le faire disparaître par filtrage). Pour apprendre – ces représentations graphiques en disent beaucoup sur la “construction” de certains sons.

La fonction Render enregistre les données sortant de la Section Maître sous forme d’un fichier sur le disque dur, ce qui vous permet d’appliquer un traitement de Section

Maître à un fichier audio.

À propos de l’option “Utiliser la Section Maître”

Si vous n’avez pas besoin de la Section Maître, vous pouvez la désactiver en décochant l’option “Utiliser la Section Maître” dans le menu Options. Vous économiserez ainsi des ressources processeur, mais en contrepartie les sections suivantes du logiciel seront indisponibles : • •

La fenêtre Section Maître, y compris ses processeurs

Diverses fonctions dans la fenêtre Moniteur

8 – 102 Le panneau des effets permet d’ajouter et de gérer des processeurs d’effets. Voir page 109.

Le panneau des niveaux

Master. C’est ici que se règle le niveau de sortie final. Voir page 106.

Ces trois cases permettent d’insérer des processeurs d’effets. Pour les activer/désactiver, il suffit de cliquer sur leurs boutons On, et pour modifier leur ordre, de faire glisser les cases. Indique que les faders de niveau sont actifs (toute valeur autre que 0.0), ou que le bouton Mono est activé.

Activez ce bouton pour une sortie mono.

Cliquez sur ce bouton pour effectuer un mixage des données sous forme de fichier audio.

Données audio de WaveLab Lite Effets Case 1 Les faders se trouvant dans le panneau Master déterminent le niveau final de sortie. Pour optimiser le niveau du signal envoyé à la carte audio, utilisez-les en surveillant les indicateurs de niveau et les indicateurs d’écrêtage. ❐ Il est particulièrement important d’éviter tout écrêtage (provoqué par des

signaux dont le niveau dépasse le niveau maximal admissible), surtout en mastering. L’écrêtage est indiqué par les indicateurs Clip de la Section

Maître (voir ci-après).

Pour régler le niveau, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

• Vous pouvez également cliquer directement n’importe où le long de la course du fader, afin d’y envoyer immédiatement sa poignée.

Pour des ajustements plus précis, cliquez sur la moitié supérieure ou inférieure de la poignée du fader.

Vous augmentez ou réduisez ainsi le niveau d’une petite quantité.

8 – 106 Les valeurs correspondant à la position des faders apparaissent sous forme numérique en dessous de chaque fader. À propos du mode Unlink

Le bouton Unlink permet de régler séparément les déplacements des faders (le bouton Unlink s’allume alors) ou de les “lier”. Activer la fonction Unlink permet de corriger une mauvaise balance stéréo en intervenant sur chaque fader indépendamment. Remarque :

Si vous décalez les faders (la fonction Unlink étant activée), puis désactivez de nouveau la fonction Unlink, vous pouvez régler le niveau général en maintenant le décalage que vous avez imposé aux faders.

Autrement dit, déplacer un des faders fait bouger l’autre, de la même amplitude. Notez que les faders utilisent une échelle exponentielle – ce qui signifie que lorsque vous déplacez un fader, l’autre ne suit pas de façon linéaire sur l’écran. Toutefois, le résultat audio sera celui que vous attendez.

Les décalages de faders ne sont pas conservés en fin de course des faders.

Autrement dit, si, en déplaçant un fader, l’autre arrive en haut ou en bas de l’échelle, et que vous continuez le déplacement, il devient impossible de tenir compte du décalage.

Utilisez les indicateurs de la Section Maître pour avoir une idée générale du niveau du signal. •

Les champs numériques situés au-dessus des faders indiquent les niveaux de crête (valeurs maximales atteintes sur des pointes de niveau) de chaque voie.

Ces valeurs sont gelées. Pour les remettre à zéro, il suffit de cliquer dessus.

Les LED rouges situées au-dessus des indicateurs montrent l’écrêtage. Ils s’allument dès que le signal écrête (dépasse la réserve dynamique disponible).

Si le cas se produit, il faut baisser les faders, remettre à zéro les indicateurs d’écrêtage en cliquant sur l’un d’eux, puis lire de nouveau la section jusqu’à ce qu’aucun écrêtage ne se produise.

Si le bouton Mono est activé, l’indicateur rouge du panneau Master s’allume, même si le niveau Maître n’est pas modifié.

Vous évitez ainsi de laisser par inadvertance le bouton Mono activé.

L’indicateur Dropout

Cet indicateur s’allume dès que WaveLab Lite se trouve dans l’incapacité de lire correctement ne serait-ce qu’un seul échantillon (sample) du fichier audio sélectionné. Un tel Dropout (interruption sonore) se produit par exemple lorsque votre ordinateur n’a plus assez de puissance de calcul pour gérer tous les processeurs que vous avez insérés. Voici quelques précautions pour éviter les interruptions : •

Utilisez moins d’effets.

Vous économiserez ainsi des ressources processeur. Arrêtez la lecture, cliquez sur l’indicateur Dropout pour le remettre à zéro, puis réessayez.

Comme mentionné, cet indicateur s’allume dès que le moindre échantillon n’est pas correct. Une telle précision n’est pas souvent nécessaire, mais elle est disponible si vous en avez besoin.

Sélectionner un effet.

❐ Le nombre d’effets disponibles dans le menu dépend des plug-ins

Pour réactiver l’effet, cliquez sur le bouton On, qui se rallume.

Pour cacher la face avant d’un effet, cliquez avec le bouton droit sur son bouton On, ou cliquez avec le bouton droit sur la case d’effet puis sélectionnez

Cacher dans le menu local qui apparaît. Pour montrer un panneau de contrôle caché, il suffit de cliquer à nouveau avec le bouton droit de la souris (ou en sélectionnant Montrer dans le même menu local). Vous pouvez aussi montrer un seul panneau d’effet et cacher tous les autres, par un clic droit sur le bouton Solo de la case de l’effet correspondant.

Cliquer sur le bouton Solo d’un effet permet d’ignorer toutes les autres cases d’effets et de n’écouter que le signal de l’effet choisi.

Vous pouvez également ignorer les effets manuellement dans leurs panneaux de contrôle respectifs – voir ci-après.

Pour modifier la disposition des cases d’effets (et donc l’ordre dans lequel le signal les traverse), cliquez sur une case et faites-la glisser au nouvel emplacement désiré.

Pendant que vous faites glisser, une ligne pointillée indique l’emplacement de la case.

Pour supprimer l’effet d’une case, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Retirer dans le menu local qui apparaît.

Le résultat est identique à celui obtenu en sélectionnant “Aucun” dans le menu local de sélection d’effet.

Cacher et afficher les cases d’effet

Les boutons plus et moins situés en bas à droite du panneau Effects permettent de cacher les cases d’effets, afin de gagner de la place. Cliquer sur le bouton moins cache la dernière case, un autre clic cache la suivante (qui est devenue la dernière) et ainsi de suite. Pour réafficher les cases, cliquez sur le bouton plus de la même manière. Remarque :

Vous ne pouvez pas cacher la première case d’effet.

Si vous désirez cacher toutes les cases d’effet, cachez le panneau Effects dans son ensemble, comme décrit à la page 104.

Le fait de cacher une case d’effet ne désactive pas cet effet – il est seulement devenu invisible.

Le paramètre sélectionné est indiqué par un cadre. Si l’effet possède plus de trois paramètres, cliquez sur les boutons Page pour faire apparaître les autres à l’affichage.

Ce paramètre est sélectionné.

Cliquez puis faites glisser vers le haut pour augmenter la valeur, vers le bas pour la réduire. La molette d’entrée de données peut servir à modifier les valeurs grossièrement ou finement, selon le bouton de la souris avec lequel vous cliquez : Mode

Utilisez le bouton droit de la souris.

Modification fine des valeurs

Utilisez simultanément les boutons gauche et droit de la souris.

Panneaux de contrôle personnalisés

Rien n’empêche le concepteur de plug-ins de les doter d’une interface utilisateur personnalisée. Pour plus d’informations concernant les panneaux de contrôle des plug-ins supplémentaires, reportez-vous à la documentation de chaque plug-in.

La procédure pour charger et sauver des préréglages pour des processeurs spécifiques à WaveLab Lite est identique à celle en vigueur pour tous les autres préréglages.

À propos des plug-ins d’effets fournis avec WaveLab Lite

WaveLab Lite est fourni avec un nombre de plug-ins d’effets, couvrant les catégories habituelles : compression audio, Chorus, “enhancement” stéréo, réverbération, etc.

La fonction “Render”

La Section Maître permet d’appliquer tous les traitements en temps réel en cours de lecture. Vous pouvez également enregistrer ces données audio de sortie sous forme d’un fichier sur le disque dur. C’est ce que fait la fonction Render. La fonction Render peut servir à : • •

Mixer un fichier audio pour en faire un nouveau fichier audio, complet avec les effets de la Section Maître et autres paramètres.

Appliquer tous les traitements et paramètres de la Section Maître à un fichier dans une fenêtre de Fichier Audio. Le principe est identique à celui de l’option précédente, à ceci près que le traitement effectué dans la Section Maître sera appliqué, de façon transparente et définitive, au fichier lui-même.

Qu’est-ce qui est affecté par la fonction “Render” ?

Lorsque vous utilisez la fonction Render, tous les paramètres de la Section Maître (effets, niveaux Maîtres, etc.) sont inclus dans le fichier audio résultant. Autrement dit : vous obtenez ce que vous entendez ! •

Le bouton Bypass n’affecte que la lecture, tandis que les boutons “On” des effets affectent à la fois la lecture et le traitement.

Traite le fichier entier.

Créer nouveau Traite le fichier d’origine et en crée un nouveau. Si vous n’utilisez pas fichier l’option “Créer fichier spécifique” ci-après, le nouveau fichier sera ouvert sous forme de fichier sans nom et provisoire. Si vous désirez le conserver, pensez à le sauver. Pas de traînée

Si cette option est activée, le fichier résultant se terminera au même endroit que l’original, même si le traitement a ajouté quelque chose

(par exemple des fins d’écho ou de réverbération).

Copier les marqueurs

Cette option n’est disponible que si vous avez sélectionné “Créer nouveau fichier”. Si elle est cochée, le nouveau fichier résultant inclut tous les marqueurs présents dans le fichier original.

Créer fichier spécifique

Les options “À la fin” déterminent ce qui se passe à la fin du traitement : Bip

WaveLab Lite émet un bip pour signaler que l’opération est terminée.

Vous pouvez ainsi lire le fichier traité immédiatement après le traitement, sans entendre les effets appliqués deux fois (déjà appliqués sur le fichier enregistré et réappliqués en direct dans la Section Maître).

Le paramètre “Priorité” permet d’indiquer à quelle vitesse le fichier audio doit

être traité : Tâche de fond relax

Le fichier est traité en tâche de fond, la priorité est accordée à la lecture audio et à votre travail sur les autres fichiers. WaveLab Lite reste aussi réactif que possible, mais le traitement en est ralenti.

Le fichier est traité en tâche de fond, mais en accordant une priorité moindre à votre travail sur les autres fichiers. Le traitement est plus rapide, mais le programme est moins réactif. Essayez ce mode si vous avez plusieurs fichiers à traiter en tâche de fond.

cul trop faible. Elle n’affecte que la lecture du fichier. Les fichiers traités en tâche de fond ne souffriront d’aucune interruption de lecture ! WaveLab Lite 8 – 116 Une fois que vous avez appliqué les réglages à un fichier audio, vous pouvez passer au suivant. Le traitement du premier continuera en tâche de fond. Vous pouvez ainsi traiter autant de fichiers audio que désiré et régler la priorité, voir ci-après.

Pour ouvrir cette fenêtre, sélectionnez Moniteur dans le sous-menu

Fenêtres spécialisées du menu Affichage. Cette fenêtre dispose de deux affichages, que vous sélectionnez en cliquant sur l’onglet correspondant en bas de la fenêtre.

L’affichage Progrès

L’affichage Progrès contient une liste avec les colonnes suivantes :

Indique où en est le traitement de chacun des fichiers audio.

Tâche de fond relax,

Tâche de fond, Rapide

Permet de modifier le degré de priorité du traitement de ce fichier, voir page 116.

Les lignes violettes indiquent la puissance de calcul consommée pour tous les effets fonctionnant dans la Section Maître. Plus la ligne est courte, moins l’unité centrale est occupée. Il s’agit d’une mesure très précise.

Les lignes bleues reflètent la puissance de calcul requise par l’appareil de sortie. Le nombre indique le taux d’utilisation du processeur comme pourcentage.

8 – 120 Vous pouvez choisir un facteur de Zoom pour l’affichage (de 50% à 400%). Vous pouvez modifier la direction de défilement du flux d’informations (Horizontal ou Vertical).

Pour vous assurer que la configuration des préférences soit “conservée”, cliquez sur l’onglet Général et activez “Sauver les préférences en quittant”. Ainsi, tous vos réglages (et les options de menu, etc.) sont automatiquement sauvegardés lors de la fermeture du programme.

9 – 124 1. Réglez toutes les Préférences à votre convenance et activez l’option “Sauver les préférences en quittant”. 2. Quittez le programme. 3. Relancez le programme et désactivez “Sauver les préférences en quittant”. À présent vous pouvez changer les préférences pour cette session, mais les réglages que vous aviez lorsque vous avez quitté le programme pour la dernière fois seront les mêmes que vous aurez la prochaine fois que vous relancerez le programme.

Sauvegarder la disposition des fenêtres

Si “Restaurer la derrière configuration de fenêtres au démarrage” est activé dans l’onglet Général du dialogue de Préférences, le programme s’ouvrira exactement de la même manière que vous l’avez quitté. Procédez comme suit pour créer une disposition de démarrage : 1. Disposez les fenêtres à votre convenance, activez l’option “Restaurer la derrière configuration de fenêtres au démarrage” et quittez le programme. 2. Relancez le programme et désactivez “Restaurer la derrière configuration de fenêtres au démarrage”. • Si vous maintenez la touche [Ctrl] enfoncée en quittant le programme, les effets de l’activation de “Restaurer la derrière configuration de fenêtres au démarrage” sont inversés. Si cette option était activée, elles sera désactivée et vice versa. • Si vous maintenez la touche [Ctrl] enfoncée lorsque vous lancez le programme, aucune disposition de fenêtre ne sera chargée.

Personnaliser WaveLab Lite

Modifier le style par défaut

1. Configurez une fenêtre pour qu’elle ait un aspect qui vous convienne. Notez que ceci inclut aussi les formats de la règle, voir page 26.

2. Sélectionnez “Sauver le style courant de la fenêtre comme défaut” dans le menu Affichage.

Si vous changez le style de fenêtres (sauf les formats de la règle) et que vous voulez garder les changements, vous les devez sauvegarder comme

“style par défaut”.

Eléments de forme d’onde

Pour changer les éléments de forme d’onde, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la forme d’onde (dans la vue d’ensemble ou dans la vue principale). Sélectionnez “Éléments” puis sélectionnez l’option désirée dans le sous-menu qui apparaît.

Vous pouvez faire des réglages différents pour la forme d’onde de la vue principale, de la vue d’ensemble et pour les deux canaux d’un fichier stéréo. Quel élément est changée dépend de l’endroit où vous cliquez :

Option Règle de niveau

Ne s’applique que pour l’affichage de la vue principale. Sert

à déterminer l’affichage d’une règle de niveau.

Marqueurs en trait plein/ Ces options (mutuellement exclusives) déterminent le style en pointillés des lignes marqueurs dans la forme d’onde. Si aucune des options est activée, les lignes marqueurs sont cachées.

Indicateur d´étendue en haut/en bas

Ces deux options servent à déterminer si l’indicateur d’étendue doit apparaître en haut ou en bas de la vue d’ensemble.

Détermine si les noms des marqueurs sont affichées dans la forme d’onde.

Ces deux options (mutuellement exclusives) servent à déterminer le style de la ligne traversant la forme d’onde au niveau zéro (au milieu). Si aucune des deux n’est activée, l’axe de niveau zéro sera invisible.

Axe de demi-niveau en trait plein/ en pointillés

Comme précédemment, mais pour les deux lignes traversant la forme d’onde au niveau ±50%.

Tracer un contour de forme d’onde

Détermine si la forme d’onde est dessinée avec un contour.

Indicateur de fin de fichier

Permet de montrer/cacher la ligne indiquant la fin du fichier.

Pour les couleurs de fond, il y des réglages séparés “haut” et “bas” – le fond résultant sera un dégradé allant de la couleur du haut à celle du bas. Si vous préférez un fond uni (ou si vous avez besoin d’accélérer les rafraîchissements d’écran, surtout avec une carte graphique lente), vous pouvez désactiver cette option en activant “Ne pas utiliser de fonds dégradés” dans les Préférences (onglet Affichage). La couleur du fond sera alors un mélange 50/50 des couleurs “haut” et “bas”.

❐ Là aussi, lorsque vous modifiez les couleurs des images de formes

d’onde, vous pouvez faire des réglages séparés pour l’affichage principal de la forme d’onde, la vue d’ensemble et les deux canaux d’un fichier stéréo, en fonction de l’endroit où vous cliquez.

Personnaliser WaveLab Lite

Permet de déterminer la couleur des marques sur les règles, en utilisant le dialogue des couleurs standard de Windows.

Ajuster aux unités de temps 48 Aligner sur la crête 49 Analyse harmonique 3D 98 Annuler À propos 14 En fin de fichier 56 Insérer fichier audio 71 Insérer tout au début 55 Inverser la phase 85

132 De la sélection 62 Mono 62 Niveau 62 Outil 62 Régler le point de départ 44 Lecture en boucle 61 Limiteur 89

M Magnétiser les bornes 44, 48

Zoomer la sélection 38 Zoom à la souris 40