Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AQUA CIAT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AQUA - CIAT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AQUA de la marque CIAT.
Se conformer impérativement aux normes et réglementations en vigueur. IMPORTANT : avant d’intervenir sur le groupe, vérifier que le courant d’alimentation soit bien coupé.
Si le groupe a subi des dégâts ou si la livraison est incomplète, faire les réserves d’usage sur le bordereau de livraison. IMPORTANT : Vous devez confirmer vos réserves par lettre recommandée au transporteur dans les trois jours qui suivent la livraison.
également installés sous un abri aéré sur les 4 côtés. Si l’on prévoit plus de chauffage que de rafraîchissement, on donnera la préférence à une implantation au soleil. Si l’on prévoit peu de chauffage, adopter l’orientation nord. – La surface du sol ou de la structure devra être suffisamment résistante pour supporter le poids du groupe. – Positionner l’unité au dessus de la hauteur moyenne de neige de la région où le groupe est installé. – L’appareil devra être parfaitement de niveau. – Le groupe doit pouvoir être parfaitement accessible pour permettre d’effectuer aisément les opérations de service et d’entretien. – Aucun obstacle ne doit gêner la libre circulation de l’air sur l’échangeur à air (aspiration et soufflage). Niveau sonore : nos appareils ont été étudiés pour un fonctionnement à faible niveau sonore. Il faut cependant se soucier, dès la conception de l’installation, de l’environnement extérieur pour le bruit rayonné et du type de bâtiment pour le bruit transmis en aérien et solidien (vibrations). Faire réaliser éventuellement une étude par un acousticien.
Ce numéro est à rappeler dans toute correspondance.
La durée de la garantie est de 12 mois à partir de la date de mise en route, quand celle-ci est effectuée dans les 3 mois qui suivent la date de facturation. Elle est de 15 mois à partir de la date de facturation de l’appareil dans tous les autres cas. Quand la mise en route est effectuée par CIAT ou par un spécialiste agréé CIAT, la garantie couvre totalement les pièces, les circuits frigorifique et électrique, la main d’œuvre et les déplacements, chaque fois qu’il s’agit d’un défaut imputable à CIAT ou à son appareillage. Quand la mise en route n’est pas effectuée par CIAT, la garantie couvre uniquement les pièces défectueuses ainsi que les circuits frigorifique et électrique montés en usine sauf si le défaut reconnu n’est pas imputable à une erreur du constructeur.
– Capacité tampon (ILZHE uniquement). – Appoint électrique (ILZHE uniquement). – Accessoires hydrauliques. Attention : lever l’appareil avec soin et uniquement en position verticale.
– Dérive de la consigne en fonction de la température extérieure (configuration standard).
– sur les modèles 22 à 30, tourner la molette du circulateur, – sur les modèles 50 à 65, ouvrir le capot du circulateur et repositionner le plot débrochable.
– Contrôle des paramètres de fonctionnement. – Dégivrage de l’appareil par inversion de cycle. – Variation de vitesse du ou des ventilateurs en mode froid. – Diagnostic des défauts (défauts de niveau 0, 1 et 2). – Mémorisation des défauts en cas de coupure de courant. – Délestage et relestage des appoints électriques.
– Installer un filtre en amont de l’entrée d’eau du groupe. – Respecter le sens d’écoulement indiqué sur les tuyauteries de l’appareil (entrée - sortie). – Les tuyauteries seront isolées avec soin pour éviter les déperditions et les condensations. – Les tuyauteries ne doivent transmettre aucun effort. – Des flexibles sont conseillés pour le raccordement des tuyauteries d’eau, afin de réduire au maximum la transmission des vibrations de l’appareil vers le bâtiment. Ils sont à monter impérativement lorsque le groupe est installé sur des suspensions élastiques (isolateurs de vibration). – Vidanger le groupe quand il y a risque de gel. – L’utilisation de glycol ne doit pas dépasser 15% pour ne pas endommager l’appareil. Nota : la pression maximale de service côté eau sera de 3 bars (relatifs).
Sous –10°C de température extérieure, le groupe thermodynamique s’arrête et les appoints électriques prennent le relais. Les ILZHE peuvent être pilotés avec 3 types de commande externe : – Le programmateur ClimBOX2. – Les entrées tout ou rien. – La commande à distance MCAD5. "
$ Ils sont conformes aux directives machines et CEM. Tous les câblages doivent être réalisés suivant la réglementation en vigueur au lieu d’installation (en France, la NF C 15100). Dans tous les cas se reporter au schéma électrique joint à l’appareil. Respecter les caractéristiques de l’alimentation électrique indiquées sur la plaque signalétique. La tension doit être comprise dans la plage indiquée : Circuit de puissance : +06 % 230 V –10 % - 1 ph - 50 Hz + Terre + Neutre – Affichage de défaut (défauts niveaux 1 et 2). – En cas de défaut niveau 1, relance des appoints électriques pour chauffer durant une période de 48h (dans l’attente d’un dépannage). Utilisé avec un compteur électronique EDF (France), il intègre aussi les fonctions : – Délestage des appoints électriques. – Adaptation de la régulation au tarif Tempo.
♦ Le câble sera judicieusement déterminé en fonction de : – L’intensité nominale maximale. – La distance séparant l’unité de son origine d’alimentation. – La protection prévue à son origine. – Le régime d’exploitation du neutre.
Une ouverture dans la carrosserie de l’appareil permet le passage des câbles d’alimentation.
– 1 circulateur à 3 vitesses (modèles 22 à 65), ou une pompe à une vitesse (modèles 90 et 130). – 1 protection hiver du groupe (chaufferette intégrée dans le module hydraulique). – 1 thermostat de sécurité (température intérieure du ballon limitée à 78 °C). – 1 pressostat d’eau différentiel.
• En mode chaud, la consigne sur le retour d’eau tient compte de la température ambiante souhaitée P08 (description des paramètres au paragraphe “ Mise en route ”), de la position de la molette du boîtier d’ambiance, et de la température extérieure.
– 1 boîtier d’ambiance avec molette d’ajustement de la température ambiante (±3°C), – 1 thermostat à réarmement manuel de départ d’eau chaude à 63°C, – une filerie, des colliers plastiques et de l’isolant.
1 - démonter le toit du groupe et retirer la porte de la platine électrique. 2 - fixer le thermostat à réarmement manuel à 63°C sur la platine électrique (position À), à coté du thermostat à 78°C des appoints électriques.
PCR livré dans l’appareil.
• Distance inférieure à 30 mètres :
Prévoir le relayage des différentes entrées, 1 relais par entrée et il sera monté à proximité de la carte électronique ( section des câbles : 0.5 mm2 ).
Schéma de câblage livré dans l’appareil.
, mode chaud ou froid). Pendant un anti-court cycle compresseur, la led verte de marche compresseur clignotera. L’afficheur indique le compte à rebours de 48h.
48h (dans l’attente d’un dépannage). – Défaut niveau 2 : arrêt du groupe. Impossibilité de chauffage. Pour les groupes possédant un interrupteur sur leur alimentation, l’ouverture de la porte électrique n’est possible qu’en position “ Off ” de l’interrupteur. Pour effectuer des mesures, faire les réglages sur la carte de régulation, visualiser les défauts sur la carte MRS5.1, il faudra donc le remettre en position “ On ”, porte électrique ouverte.
P35, P36, P51 (voir paragraphe “ Mise en Route ”) Version logiciel MRS5.1 (appui sur + pour la version et – pour l’indice). Version logiciel MCAD5 par pression de 5 secondes sur la touche test lampe
Si celle-ci descend en dessous de la valeur de consigne, il s’ensuit une coupure de l’alimentation du compresseur, et une signalisation sur l’afficheur du MRS 5.1 (défaut D5.0). L’acquittement manuel n’est nécessaire que s’il y a eu 5 défauts en 24 heures (défaut D5.2 en chaud et défaut D5.1 en froid). Déclenchement : 0.5 bar Enclenchement : 2 bar Pressostat à réarmement automatique.
En mode chaud : Si celle-ci dépasse la valeur de consigne, il s’ensuit une diminution de la consigne de régulation de 1K et une signalisation sur le MRS5.1 (clignotement du point à droite de l’afficheur). Au bout de 5 dépassements de HP (donc 5 dégradations de la consigne) en 24 heures, le groupe s’arrête. Le défaut est signalé sur l’afficheur (défaut D6.1) et un acquittement manuel est nécessaire (il s’agit probablement d’un défaut de débit d’eau). En mode froid : Si la valeur mesurée dépasse la consigne, il s’ensuit un arrêt du groupe et le défaut est signalé sur l’afficheur (défaut D6.0). L’acquittement manuel n’est nécessaire que s’il y a eu 5 coupures en 24 heures (défaut D6.2). Déclenchement : 28 bar Enclenchement : 23 bar Pressostat à réarmement automatique. (défaut D6.1 en froid et D6.2 en chaud) mais il faut que la température de refoulement soit redescendue de 10°C en dessous de la limite.
Cette sonde a une fonction de sécurité de l’échangeur à plaques. Elle est placée en sortie de l’échangeur (côté fréon) et contrôle la température de fréon (fonction active en mode froid uniquement). Si la sonde détecte une température inférieure à –2°C pendant une minute, le groupe s ‘arrête pendant 6 minutes avec une signalisation sur l’affichage de la carte MRS5.1 (défaut D4.0). Si la température n’est pas remontée pendant ces 6 minutes au dessus de 8°C, le groupe passe en défaut niveau 2 (D4.2). L’acquittement manuel est alors indispensable et n’est rendu possible que si la température est remontée au dessus de 8°C.
Cette sonde a une fonction de sécurité. Elle est située sur la tuyauterie de sortie d’eau de l’échangeur et en contrôle la température. Si celle-ci descend en dessous de la valeur de consigne réglée sur le MRS 5.1, il s’ensuit une coupure du compresseur et une signalisation sur l’afficheur du MRS 5.1 (défaut D3.2).
(schéma frigorifique simplifié) :
– Vérifier le serrage de toutes les connexions électriques. – S’assurer que la tension du réseau correspond à la tension de l’appareil et que sa valeur reste dans les limites admissibles (+6 % –10 % par rapport aux tensions nominales).
Vérifier que le circulateur fonctionne. Appuyer sur la touche CONFIG du MRS 5.1 pour modifier et valider les paramètres qui serviront à votre installation. Appuyer sur les touches + / – pour se placer sur le paramètre à modifier, sur Pr pour afficher la valeur, sur + / – pour modifier la valeur, et enfin sur Pr pour valider le paramètre. Pour modifier les paramètres P01 à P18, vous devez auparavant passer P15 à 0 en vous positionnant dans P15 et en appuyant simultanément sur les touches – et reset. "
Valeur 0 : fonctionnement en continu Valeur 1 : fonctionnement économique en période hors-gel et absence Choix du réseau hydraulique Valeur 0 : Ventilo-convecteur Valeur 1 : Plancher Chauffant Rafraîchissant (PCR) Si P07 = 1, il faut également régler : P09 température ambiante au-dessus de laquelle le groupe assurera du rafraîchissement Régulation froid en fonction de la température extérieure (accessible uniquement si P07=0) Valeur 0 : non Valeur 1 : oui Régulation chaud en fonction de la température extérieure Valeur 0 : non +6°C pour les installations avec des ventilo-convecteurs, +16°C pour les installations en plancher chauffant-rafraîchissant. Cette fonction est prioritaire par rapport au délestage. Seuls les défauts d2.2, d2.0, d8.2 et d9.6.2 peuvent annuler cette fonction.
Si vous avez choisi une régulation en fonction de la température extérieure (P02 et P03=1) , il faudra également régler les paramètres suivants :
NOTA : Attention au risque de gel en cas de coupure d’alimentation électrique.
PCR (P07=1) H En chaud
Réglage de la loi d’eau : P35=20°C et P27=20°C P28= température extérieure minimale de base de la région P29= température de retour d’eau utilisée dans le calcul des déperditions thermiques de la maison à la température extérieure minimale de base (exemple 35°C, maximum 40°C)
H Vérifier – que le refoulement chauffe (lecture du paramètre P55), – que l’ampérage absorbé est normal (voir le tableau “ Caractéristiques électriques ”), – le fonctionnement de tous les appareils de sécurité (voir le tableau ”Appareil de régulation et sécurité”). Phénomènes thermodynamiques liés à l’installation pouvant subvenir au démarrage :
P36=21°C à l’intérieur des terres P36=23°C en bord de mer "
Vous pouvez alors démarrer le groupe. Pour ce faire, passer le paramètre P15 à la valeur 1 en appuyant simultanément sur + et RESET. Appuyer sur la touche CONFIG pour sortir du mode CONFIG. Les sécurités internes du groupe sont enclenchées. Si une sécurité est déclenchée, il faut trouver le défaut, réarmer la sécurité et appuyer sur la touche RESET du MRS 5.1. Le démarrage du groupe thermodynamique ne pourra s’effectuer qu’après une période de 2 minutes correspondant au temps de scrutation de toutes les sécurités. NOTA : pour arrêter le groupe, en dehors des cas d’urgence, il faut utiliser : – soit le programmateur ClimBOX 2 (passage au mode ARRET),
– Présence d’air dans le circuit hydraulique D Mesurer les tensions entre les repères 0 et +5 puis entre 0 et +NR et contacter votre SAV. = 7 /
D Vérifier que le paramètre P.04 est sur 0 et que P.15 est sur 1. D Vérifier que la phase de l’AQUACIAT est bien reliée à la phase du ClimBOX 2. D Les voyants D21 et D22 sont des témoins de communication avec le ClimBox 2, vérifier leur état et contacter votre SAV (ils sont éteints en absence de dialogue).