Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil YM350E CUISINART au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Yaourtière au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice YM350E - CUISINART et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil YM350E de la marque CUISINART.
6. Retirez la pellicule qui peut se former sur le lait.
1 4 5 Panneau de contrôle
1. A vant la première utlisation, retirez le produit de l’emballage. Lavez les pots et les couvercles dans de l’eau chaude savonneuse. Rincez-les et séchez-les complètement. 2. P réparez les ustensiles suivants: casserole à parois élevées, pichet, fouet, thermomètre afin de mesurer la température des liquides. 3. A ssurez-vous que tous les ustensiles soient soigneusement lavés avec de l’eau chaude et du savon et soient secs avant de préparer le yaourt 4. P our préparer du yaourt en utilisant les pots de 25 cl: versez 1,5 litre de lait pasteurisé frais (le lait peut être entier, écrémé ou demi-écrémé) dans une casserole à parois élevées. Pour les pots de 50 cl, ne versez qu’un litre. 5. C hauffez le lait* sur feu moyen, en brassant fréquement, jusqu’à ce qu’il atteigne presque le point d’ébulition - environ 82° à 85°C.
*Le fait de chauffer le lait permet d’assurer un yaourt plus ferme.
éventuellement présentes et de modifier légèrement les propriétés des protéines du lait de façon à affermir la texture du yaourt. 7. En remuant doucement, ajoutez au lait refroidi 15 cl de yaourt nature, jusqu’à ce que le yaourt soit dissout et que la structure soit lisse. Ce yaourt agira en tant que ferment en apportant au lait les bactéries indispensables à la fermentation. Choisissez de préférence un yaourt au goût neutre, le plus frais possible. Vous pouvez aussi utiliser un yaourt de votre composition issu du dernier cycle de préparation de votre yaourtière. Dans ce cas, veuillez ne répéter le processus que huit à dix fois consécutives. Utilisez ensuite à nouveau un yaourt du commerce afin de renouveller le ferment. Vous pouvez également utiliser en guise de ferment du levain à yaourt lyophylisé plutot que du yaourt. Vous trouverez généralement celui-ci en pharmacie. Pour son utilisation, suivez les directives indiquées sur son emballage. 8. Versez le mélange dans les pots de la yourtière. 9. Placez les pots, sans les couvercles, dans la yaourtière. 10. Placez le couvercle transparent sur la yaourtière NOTE: Pour obtenir un yaourt plus crémeux, il ne vous est pas nécessaire de chauffer le lait pasteurisé. Cependant, vous devez vous assurer que le lait est à la température de la pièce avant de le verser dans les pots. Doublez également les délais requis indiqués ci-dessous. 11. Branchez la yaourtière dans une prise électrique 12. Mise en route (temps requis pour les différents types de lait) Lait entier 8 heures Lait 2% fin de choisir le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil, appuyez sur le bouton + ou - jusqu’à ce que le délai désiré soit affiché (maximum 19 heures). Afin de parcourir la minuterie plus rapidement, appuyez et maintenez quelques secondes le bouton + ou -. Si vous n’appuyez sur aucune autre touche, la minuterie commencera à compter à rebours dans un délai de 30 secondes. Si vous modifiez le délai, la minuterie prendra en compte la nouvelle valeur uniquement. Une fois l’appareil en marche, la minuterie comptera chaque heure. La dernière heure s’écoulera en minutes. A la fin du cycle, l’appareil indique “0” et fait entendre 3 signaux sonores afin d’indiquer que la yaourtière a complété le processus. 15. I l se peut que de l’eau se condense sur le couvercle de la yaourtière. Lorsque vous retirez le couvercle, prenez soin de ne pas laisser égoutter l’eau accumulée dans les yaourts préparés. 16. C ouvrez les pots individuels avec les couvercles et déposez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de déguster le yaourt.
• Le yaourt n’a pas été entièrement mélangé avec le lait. • Le temps de préparation était trop court • Si le yaourt est aigre ou que de l’eau remonte à sa surface, le temps de préparation a peut-être été trop long ou le temps de refroidissement trop court. • Si le yaourt que vous obtenez est trop mou, ajoutez peu de lait en poudre et augmenter le temps de cuisson. • Le goût et la texture du yaourt varient selon le lait et le levain de yaourt utilisés. Pour de meilleurs résultats, n’utilisez pas: 1. du lait périmé 2. du yaourt périmé 3. du yaourt contenant des additifs, des fruits ou autres ingrédients
La yourtière doit demeurer parfaitement immobile durant tout le processus de maturation. Ne déplacez pas l’appareil et ne retirez pas les pots. B. CONSEILS D’UTILISATION •D es délais de cuisson plus longs donnent un yaourt plus ferme et plus acidulé. •P renez soin de ne pas chauffer le lait trop longtemps, ni à une température trop élevée. •U tilisez toujours un thermomètre afin de déterminer la température du lait. • L e yaourt peut se conserver 7 à 10 jours au réfrigérateur. • Vous pouvez ajouter différents aromatisants et édulcorants à votre yaourt nature une fois qu’il a été réfrigéré. Il est également possible de sucrer le mélange au moment de la préparation. Pour cela, ajoutez le sucre (l’équivalent de une à trois cuillères par pot) en même temps que le ferment. Fouettez ensuite le tout pour que le sucre se mélange de manière homogène. •P our du yaourt plus ferme, sans chauffer le lait: ajoutez 10 cuillères à soupe de lait en poudre au lait pasteurisé à la température de la pièce, avant de verser le mélange dans les pots. • S i le yaourt ne s’épaissit pas, voici certaines raisons: • L e levain de yaourt était trop faible ou le lait était trop chaud lorsqu’il a été ajouté.
Pour maîtriser la conception des yaourts, il est important de bien connaître le principe de la transformation de lait en yaourt. Conditions requises Le yaourt est issu de la fermentation du lait. Pour que cette transformation se produise, il faut que le lait soit porté à une certaine température (entre 40 et 45°C) et que des bactéries thermophiles soient ajoutées à ce lait. Les bactéries ont en effet besoin d’une tiedeur pour se développer. S’il fait trop chaud (plus de 45°C): elles meurent. Si, au contraire, il fait trop froid (moins de 40°C): elles restent engourdies. La yaourtière Cuisinart® a été conçue pour s’assurer que les conditions optimales soient réunies. Son rôle est donc d’élever et de maintenir la température à 43°C pour une période donnée afin que les ferments puissent se développer.
Ce qui différencie un yaourt d’un simple lait fermenté est la nature même des bactéries utilisées. Celle du yaourt relèvent de la famille des bactéries lactiques. Deux bactéries doivent impérativement être présentes: la Lactobacillus Bulgaricus et la Streptococcus Thermophilus. Chacune remplit un rôle spécifique. La première apporte au yaourt son acidité et la seconde développe son arôme. Le processus Une fois ensemencées dans un lait porté à bonne température, les bactéries vont se nourrir du sucre présent dans le lait (lactose) et vont le transformer en acide (acide lactique). Cette acidité va déclencher une réaction permettant aux protéines (caséine) contenues dans le lait de coaguler. Le lait s’épaissit alors et devient yaourt. A partir de ce moment, et en fonction de la consistance désirée, il doit être refroidi à une température de 4°C afin de stopper l’activité des bactéries sans pour autant les tuer. Un yaourt doit contenir au moins 10 millions de bactéries vivantes par gramme. Celles-ci doivent rester vivantes jusqu’à la date limite de consommation du yaourt. B. Suggestions pour le choix du lait Tous les laits peuvent convenir à la réalisation de yaourts. Votre yaourtière les accepte tous. Leur choix dépendra donc directement de vos préférences personnelles. 1.Lait pasteurisé avec n’importe quelle teneur en matières grasses (riche en matière grasse, 2%, 1%). Il s’agit du lait le plus utilisé et donnant les meilleurs résultats. 2. Lait en poudre. Il permet d’obtenir un yaourt ferme, plus riche en calcium et en protéines. 3. L ait stérilisé U.H.T. à longue durée. Il permet d’obtenir un yaourt relativement ferme et sans peau. 4. L ait de ferme. Il est conseillé de le faire bouillir avant utilisation afin de tuer toutes éventuelles bactéries néfastes. Dans le cas d’une utilisation de lait de brebis ou de chèvre, le yaourt obtenu sera moins ferme. 5. L ait de soja. Assurez-vous d’utiliser du lait de soja U.H.T. qui contient l’un des ingrédients suivants: fructose, miel ou malt. Au moins un de ces ingrédients est absolument nécessaire pour la fermentation. NOTE: La teneur du lait en matière grasse et en solides influe directement sur la saveur, la texture et la valeur nutritive du produit final. Aussi, les yaourts les plus fermes sont ceux obtenus
• le lait frais (de ferme) doit avoir bouilli assez longtemps avant de l’utiliser. Attention de le laisser refroidir (jusqu’à 43°C environ) avant d’ajouter les ferments. • vous pouvez garder les yaourts entre 7 à 10 jours dans votre réfrigérateur, mais il est plus agréable de les manger dans les 4 jours suivant la fabrication. • les personnes allergiques ou ne tolérant pas le lait de vache peuvent utiliser le lait de brebis de soja. Le lait de brebis est riche en protéines et plus facile à digérer. D. Recette yaourt des chefs • 1 l de lait ½ écrémé • 1 yaourt nature (de préférence fermier) soit env. 140g • Lait en poudre ½ écrémé (quantité: 2 pots du yaourt fermier que vous allez utiliser) Mélangez tous les ingrédients à froid puis versez dans les pots fournis. Placez-les dans la yaourtière et faites cuire le tout pendant 9 heures. Recouvrez les pots avec les couvercles et laissez refroidir au minimum 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
• Assurez-vous toujours que l’appareil ait entièrement refroidi avant de le nettoyer et de le ranger. Débranchez toujours l’appareil de la prise d’alimentation et nettoyez-le soigneusement avant de le ranger. • Les pots, couvercles et le couvercle de la yaourtière peuvent être lavés avec de l’eau chaude savonneuse et essuyés avec une serviette ou ils peuvent être déposés sur la grille supérieure du lave-vaiselle. • Pour nettoyer la base et l’intérieur de la yaourtière, essuyez-les avec un linge humide. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs. • Ne plongez pas la base de la yaourtière dans de l’eau ou tout autre liquide.
•C onservez ces instructions à titre de future référence. •N e jamais immerger la fiche, le cordon ou le bloc moteur dans l’eau ou tout autre liquide •D ébrancher l’appareil immédiatement après utilisation, avant de placer ou de retirer les accessoires et avant de procéder au nettoyage de l’appareil. • E viter tout contact avec les pièces en mouvement. •N e jamais déplacer l’appareil pendant son fonctionnement. •N e pas placer l’appareil sur une surface vibrante ; telle que le dessus d’un réfrigérateur, ni l’exposer dans les courants d’air. e pas utiliser l’appareil si le cordon est endommagé ou si l’appareil est tombé ou présente des traces de dommage. Si le cordon est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant. Retourner l’appareil au fabricant pour toute vérification, réparation ou réglage électrique ou mécanique. Aucune réparation ne doit être effectuée par l’utilisateur. •N e pas utiliser d’autres accessoires que ceux fournis avec l’appareil. •N e pas laisser pendre le cordon sur un bord de table ou au bord du plan de travail de la cuisine. Eviter tout contact entre le cordon et les surfaces chaudes afin d’éviter tout risque de dommage. • IMPORTANT: Ne pas ouvrir la base de l’appareil. Aucune des pièces contenues dans cet appareil ne peut être réparée ou remplacée par l’utilisateur. Les réparations doivent être effectuées uniquement par le fabricant. •C et appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes adultes et des enfants dénués d’expérience, de connaissance du produit ou dont l’invalidité peut causer un danger, sauf si elles ont pu bénéficier d’instructions préalables et d’une surveillance adéquate. • I l convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. •C et appareil satisfait aux exigences essentielles des directives 04/108/CEE (compatibilité électromagnétique) et 06/95/CEE (sécurité des appareils électro-domestiques), amendées par la directive 93/68/CEE (marquage CE). •U tiliser cet appareil exclusivement pour l’usage décrit dans cette notice et suivant l’ensemble des instructions.
Dans l’intérêt de tous et pour participer activement à l’effort collectif de protection de l’environnement : • Ne jetez pas vos produits avec les déchets ménagers. • Utilisez les systèmes de reprise et de collecte qui sont mis à votre disposition. Certains matériaux pourront ainsi être recyclés ou valorisés.
*El hecho de calentar la leche permite obtener un yogur más firme. 6. Retire la nata que se forma sobre la leche.
1. A ntes de la primera utilización, retire el producto de su embalaje. Lave los tarros y las tapaderas con agua caliente jabonosa. Aclárelos y séquelos completamente. 8. Eche la mezcla en los tarros de la yogurtera. 9. Coloque los tarros sin tapar en la yogurtera. 10. Coloque la tapadera transparente sobre la yogurtera. NOTA: Para obtener un yogur más cremoso, no necesita calentar la leche pasteurizada. No obstante, compruebe que la leche está a la temperatura ambiente antes de echarla en los tarros. En ese caso, debe duplicar los plazos indicados más abajo. 11. Enchufe la yogurtera. 12. Puesta en marcha (tiempo necesario para los diferentes tipos de leche). Leche entera 8 horas Cuando retire la tapadera, tenga cuidado de que el agua condensada no gotee sobre los yogures preparados. 16. P onga a cada tarro individual su tapadera y guárdelo en la nevera durante al menos 4 horas antes de degustar el yogur.
Todas las leches pueden ser adecuadas para hacer yogur. Su yogurtera las acepta todas. Su elección dependerá directamente de sus preferencias personales. 1. L eche pasteurizada con cualquier contenido en materia grasa (rica en materia grasa, 2%, 1%). Se trata de la leche más utilizada y la que da mejores resultados. 2. L eche en polvo. Permite obtener un yogur firme, más rico en calcio y en proteínas. 3. L eche esterilizada UHT de larga duración. Permite obtener un yogur relativamente firme y sin nata. 4. L eche de granja. Le aconsejamos hervirla antes de utilizarla para matar todas las posibles bacterias perjudiciales. En caso de que utilice leche de oveja o de cabra, obtendrá un yogur menos firme. 5. L eche de soja. Debe utilizar leche de soja UHT que contenga uno de los ingredientes siguientes: fructosa, miel o malta. Al menos uno de estos ingredientes es absolutamente necesario para la fermentación. NOTA: El contenido de la leche en materia grasa y en sólidos influye directamente sobre el sabor, la textura y el valor nutritivo del producto final. Los yogures más firmes se obtienen utilizando leche entera. También son los más sabrosos, más grasos y más energéticos. La leche desnatada y semidesnatada permite obtener un yogur más líquido. C. Consejos • los yogures con leche entera son más cremosos que los yogures con leche semidesnatada. Atención:¡Si utiliza leche desnatada, no funcionará!