TD 550 - Platine vinyle THORENS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TD 550 THORENS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TD 550 - THORENS


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Platine vinyle au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TD 550 - THORENS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TD 550 de la marque THORENS.



FOIRE AUX QUESTIONS - TD 550 THORENS

Comment régler la vitesse de lecture du Thorens TD 550 ?
Pour régler la vitesse de lecture, utilisez le commutateur situé sur le panneau avant. Vous pouvez choisir entre 33,3 et 45 tours par minute. Assurez-vous que le plateau tourne à la bonne vitesse en utilisant un stroboscope si disponible.
Que faire si le plateau ne tourne pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement alimenté. Assurez-vous que la courroie d'entraînement est en place et en bon état. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Comment changer la cellule du Thorens TD 550 ?
Pour changer la cellule, dévissez les vis de fixation de la cellule actuelle, déconnectez les fils et remplacez-la par la nouvelle cellule en inversant le processus. Assurez-vous que la nouvelle cellule est correctement alignée.
Comment ajuster la force d'appui de la cellule ?
Utilisez le réglage de force d'appui situé sur le bras de lecture. Tournez le mécanisme jusqu'à atteindre la force recommandée pour votre cellule, généralement entre 1,5 et 2,5 g.
Pourquoi le son est-il déformé ou distordu ?
Cela peut être dû à un mauvais ajustement de la cellule, à un problème avec la courroie ou à un nettoyage nécessaire du plateau. Vérifiez également les connexions des câbles et assurez-vous que les haut-parleurs sont correctement configurés.
Comment nettoyer le Thorens TD 550 ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer le boîtier et le plateau. Évitez les produits chimiques agressifs. Pour le bras et la cellule, utilisez un pinceau antistatique pour enlever la poussière.
Quelle est la durée de vie de la cellule ?
La durée de vie d'une cellule varie en fonction de son utilisation, mais elle est généralement d'environ 500 à 1000 heures d'écoute. Il est conseillé de vérifier régulièrement l'état de la cellule.
Le Thorens TD 550 est-il compatible avec tous les amplificateurs ?
Le Thorens TD 550 peut être utilisé avec la plupart des amplificateurs, mais assurez-vous que l'amplificateur dispose d'une entrée phono ou d'une préamplification adéquate si vous utilisez une cellule à aimant mobile.
Comment savoir si la courroie doit être remplacée ?
Si vous remarquez un ralentissement du plateau ou un bruit excessif, cela peut indiquer que la courroie est usée. Vérifiez également si elle présente des fissures ou des signes d'usure.

MODE D'EMPLOI TD 550 THORENS

Allemagne, gage de qualité et d’utilisation même après de nombreuses années. N’oubliez pas que cette platine est un instrument de précision, qui doit toujours être manipulé avec soin. Nous vous recommandons donc de lire attentivement ce mode d’emploi avant la première utilisation. Il contient d’importantes informations concernant l’installation, le raccordement et la configuration de votre nouvelle platine. Pour toute autre question, veuillez vous adressez à tout moment votre revendeur Thorens. 44

Consignes de sécurité

ATTENTION Pour éviter tout choc électrique, le boîtier de l’alimentation ne doit pas

être ouvert. A l’intérieur de l’appareil ne se trouve aucune pièce nécessitant un entretien de la part de l’utilisateur.

AVERTISSEMENT POUR EVITER TOUT DANGER D‘INCENDIE ET DE CHOC ELECTRIQUE, L‘APPAREIL NE DOIT PAS ETRE EXPOSE A LA PLUIE ET A L‘HUMIDITE.

EXPLICATION DES SYMBOLES GRAPHIQUE Le symbole éclair avec flèche vers le bas dans le triangle avertit d‘une „tension dangereuse“ à l‘intérieur de l‘appareil, dont le niveau est suffisant pour présenter un danger de choc électrique aux personnes. Le point d‘exclamation à l‘intérieur du triangle indique des instructions de commande et d‘entretien figurant dans le présent mode d‘emploi.

Conforme à la directive 2002/95/EC (RoHS)

ELIMINATION D‘APPAREILS ELECTRIQUES PAR LES UTILISATEURS PARTICULIERS RESIDANT DANS LA CE Ce symbole, figurant sur le produit ou sur son emballage, indique que ce produit ne doit pas être éliminé avec les ordures ménagères. Il est de votre responsabilité de remettre ce produit à une entreprise d‘élimination ou de recyclage d‘appareils électriques de tous types (par ex. une décharge spécialisée) La collecte sélective et la réutilisation de tous vos anciens appareils électroniques à l‘occasion de leur élimination, contribuent à la protection de l‘environnement et assure qu‘il soient recyclés de manière à éviter de porter atteinte à la santé humaine et à la protection de la nature. Pour obtenir de plus amples informations sur les dépôts et le recyclage des appareils électroniques usagés, adressez-vous aux autorités locales, aux déchèteries ou au distributeur qui vous a vendu l‘appareil.

Raccordements et commandes

Douille de sortie Cinch gauche

(9) Douille de sortie XLR, canal droit (10) Douille de sortie XLR, canal gauche (11) Réglage précis de la vitesse 33 1/3 (12) Réglage de la luminosité afficheur /LED (13) Réglage précis de la vitesse 45 (14) Douille d’alimentation en tension

Affectation des broches des douilles symétriques XLR : (1) Masse, (2) Plus, (3) Moins

Contenu de la livraison:

1 x Châssis (avec/sans bras )

1 x Courroie Thorens 1 x Plateau Placez maintenant prudemment le plateau sur son palier. Ne jamais forcer, laissez lentement glisser le plateau dans son palier. Sinon, l’axe en acier trempé pourrait endommager la douille du palier. Quand le plateau est en place, faites-le tourner et vérifiez la souplesse du palier. Sortez maintenant la courroie de l’emballage, placez-la autour du plateau et sur la poulie du moteur située au fond à droite. Veillez à la bonne assise de la courroie. Evitez toute trace d’huile ou de graisse sur la courroie d’entraînement, poulie du moteur et la surface externe du plateau. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer ces pièces à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux imprégné d’alcool pur. 48

Posez le tapis de feutre sur le plateau. Le tapis est moelleux, mais antiglisse ment et protège vos disques de l’usure pendant le processus de lecture. Si le tapis restait collé au disque en raison de la charge électrostatique, éliminer celle-ci avant la lecture à l’aide d’une brosse en fibres de carbone reliée à la terre ou lavez régulièrement les disques.

Sortez maintenant les trois vis de réglage du sub-châssis de l’emballage et introduisez-les dans les orifices prévus à cet effet (fig. 2). Pour des raisons de qualité de son les vis ne peuvent pas être serrées. Vérifiez maintenant également l’horizontalité du sub-châssis à l’aide du niveau à bulle joint. Si nécessaire, corrigez l’horizontalité à l’aide des trois vis de réglage du sub-châssis. En cas d’utilisation d’un lestage important du plateau, effectuez le réglage à l’aide des trois vis de réglage en présence du lestage, pour compenser l’abaissement du sub-châssis. Le sub-châssis doit maintenant être en mesure d’osciller librement et exactement affleurer la surface supérieure du châssis.

Raccordement de la platine

Raccordez le câble de sortie de l’alimentation à la douille d’alimentation en tension à l’arrière du TD 550 (14). Raccordez ensuite l’entrée de l’alimentation à une prise secteur à l’aide du cordon secteur fourni.

ATTENTION : n’essayez jamais d’appliquer la tension de 230 V directement à la douille d’alimentation. Ceci provoquerait la destruction complète de l’électronique. Appuyez maintenant sur Power (1). Le logo rétro éclairé bleu Thorens (3) au milieu de la façade avant et une des deux LED d’indication de vitesse de rotation s’allument. Vous pouvez régler la luminosité du logo Thorens et de la LED à l’arrière de l’appareil, à l’aide de la vis de réglage Ambience (12) avec un tournevis à petite lame. Raccordez maintenant le câble Cinch ou XLR fourni ou celui de votre choix à la douille de sortie du signal, située à l’arrière du TD 550.

Reliez ce câble à l’entrée phono de votre amplificateur . Le

TD 550 possède aussi bien des douilles XLR symétriques (9+10) que des douilles Cinch asymétriques (6+7). Attention : tous les disques sont enregistrés avec un redressement de distorsion conformément aux prescriptions RIAA et ont toujours besoin d’une entrée spéciale phono de l’amplificateur, qui prend en charge le redressement de distorsion RIAA et l’amplification correspondante des signaux de la platine. La liaison du TD 550 avec une entrée de haut niveau à l’amplificateur a pour conséquence une légère distorsion de la restitution. Si vous possédez un amplificateur phono avec entrée symétrique, vous devriez utiliser la possibilité de raccordement symétrique de qualité supérieure. Si votre amplificateur ne possède pas d’entrée phono ou une entrée de qualité inférieure, nous vous recommandons le préamplificateur phono Thorens TEP 302. Introduisez maintenant prudemment le capot sur ses supports. Vérifiez la souplesse de la charnière. 49

Reliez la prise de terre TD 550 (8) avec l’aide du câble de terre joint, à la prise de terre de votre amplificateur ou l’entrée de votre choix.

Lors de l’installation de votre nouvelle platine, veillez à respecter une distance minimale par rapport aux autres appareils électroniques (par ex. amplificateurs, récepteurs ou lecteur de CD), car cela pourrait provoquer des rayonnements électromagnétiques sur le système de lecture de son, avec des bourdonnements dans la restitution. Les perturbations magnétiques peuvent être facilement identifiées et éliminées, en modifiant la position de la platine par rapport aux autres appareils. 50

Les platines Thorens sont relativement insensibles aux vibrations. Cependant, celles-ci posent en général un problème pour la reproduction de disques avec des cellules de lecture de qualité supérieure. Choisissez un meuble stable comme support et évitez la proximité des hautparleurs.

Mais ceci n’est pas suffisant dans le cas d’anciennes demeures avec poutraison de plancher en bois. En général, dans ce cas, il est utile de placer la platine sur une console qui est elle-même vissée au mur porteur de la pièce, à l’aide de ses propres supports de console.

Installation du bras de lecture

Dans la version BC le TD 550 est livré sans bras de lecture. Vous pouvez monter un bras de lecture sur la plaque de montage. Le TD 550 est adapté au montage de bras de lecture de 9’’ à 12’’. Si vous avez des problèmes à ce sujet, adressez-vous à votre revendeur ou distributeur.

Pour pouvoir sortir simplement les câbles de signal de l’appareil, une trappe se trouve sous le dessous du TD 550, que vous pouvez enlever pour passer le câble de signal. Bien entendu, vous pouvez aussi percer un trou dans la trappe pour faire passer le câble et ensuite refixer la trappe.

Si vous avez commandé votre TD 550 avec le bras de lecture, celui-ci est déjà monté et l’emballage contient les mode d’emploi, les aides de montage et de réglage livrés par le fabricant. Les câbles de signal ne passent alors pas par la trappe, mais sont reliés aux douilles de raccordement (6+7).

Si vous avez commandé votre TD 550 avec bras et cellule de lecture, ceux-ci sont parfaitement montés et réglés en usine. Dans ce cas, vous pouvez sauter les chapitres suivants.

Installation de la cellule de lecture

Les quatre cosses de raccordement repérées par couleurs doivent être glissées sur les broches de raccordement correspondantes (même couleur) de la cellule de lecture.

Vous trouverez dans ce qui suit quelques instructions générales d’installation et de configuration. En cas de doute reportez-vous toujours aux instructions de chaque fabricant.

R G L G Montez la cellule de lecture dans les trous de la tête de lecture prévus à cet effet. Gardez, si possible, la protection de l’aiguille en place, pour éviter toute détérioration de l’aiguille de lecture.

Ne retirez les cosses de montage que partiellement. Le réglage final de la cellule de lecture ne se fera qu’après le réglage de la hauteur du bras, du porte-à-faux et de l’angle de courbure.

Sur les bras de lectures disponibles d’usine vous pouvez monter des cellules de lecture ayant un écartement standard des trous de fixation de 12,5 mm (1/2”).

Remarque : pour des cellules Grado les vis fournies doivent être introduites dans la cellule par le bas et les écrous vissés par le dessus de la coque, car ceux-ci peuvent difficilement être utilisés sur le corps du système.

Le réglage VTA se fait de différentes façons en fonction du bras de lecture. Pour les bras qui n’offrent pas de possibilité de réglage VTA (par ex. Rega), vous pouvez commander chez nous une vis spéciale VTA de serrage. ATTENTION : procédez dans ce qui suit avec une extrême précaution, car chaque erreur pourrait détruire l’aiguille de la tête de lecture ! Veillez à ce que le bras de lecture soit entièrement monté. Enlevez la protection de l’aiguille avec précaution. Déposez maintenant un disque sur le plateau et abaissez lentement l’aiguille de lecture. Le tube du bras de lecture doit être parallèle à la surface du disque lorsque l’aiguille est en appui sur celui-ci. Si cela n’est pas le cas, la hauteur du bras doit être réglée avec le dispositif VTA.

VTA signifie Vertical Tracking Adjustment, ce système permet de régler la hauteur du bras en fonction des différentes cellules de lecture.

Angle de coude : l’angle de coude est l’angle entre l’axe longitudinal de la cellule et l’axe du bras de lecture. Pour tous les bras rotatifs (comme par ex. les bras Thorens) les valeurs optimales se situent entre 21° et 24°. Nous recommandons de régler l’angle de coude à 23°.

ATTENTION : le réglage précis de la cellule exige le plus grand soin pour ne pas endommager l’aiguille de lecture et la mécanique de précision sensible du bras de lecture. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, nous vous recommandons de faire intervenir un spécialiste.

Des systèmes de lecture mal réglés peuvent avoir pour conséquence des fortes pertes de qualité du son et même endommager les disques !

Longueur de porte-à-faux : le porte-à-faux est la longueur de déplacement de l’aiguille au-delà du centre du disque. Selon la longueur du bras de lecture, le porte-àfaux doit être réglé entre 19 mm et 12 mm. Reportez-vous au mode d’emploi du montage de votre bras de lecture pour y relever les données correspondantes.

Azimut : il s’agit de l’angle entre le support d’aiguille et le sillon du disque. Il devrait être de 90° (ceci ne concerne pas les systèmes dont les aiguilles sont volontairement montées en biais).

Positionnez la force antiskating de votre bras de lecture sur 0 (pour ce réglage, reportez-vous au mode d’emploi de votre bras de lecture). Enlevez la protection de l’aiguille et déplacez le bras de lecture en position haute du lève-bras au-dessus du disque. Abaissez le lève-bras et amenez le bras en position horizontale par rotation du contre-poids. Ceci est la position zéro : aucune force d’appui n’agit sur la cellule de lecture. Ramenez le bras dans sa position de repos et verrouillez-le et réglez la force d’appui recommandée. Pour ce faire et selon le type de bras, tournez ou déplacez le contre-poids ou utilisez une vis de réglage spéciale qui se trouve sur le bras de lecture.

Pour le réglage de la force d’appui, nous vous recommandons de vous orienter à la limite supérieure de la recommandation de réglage du fabricant. Ceci augmente la sécurité de lecture, évite une détérioration de vos précieux disques et a fait ses preuves au cours de nombreux tests d’écoute.

Vous pouvez vérifier la force d’appui réglée à l’aide de la balance Thorens fournie. Pour ce faire, (enlevez d’abord le disque) poser la balance sur le tapis et déposez l’aiguille avec précaution sur la valeur de la force d’appui. Si la balance reste à l’horizontale, la force d’appui est correctement réglée. Réglez maintenant la force antiskating à une valeur approchante de celle de la force d’appui. Des tests d’écoute ont montré qu’une force antiskating réduite apporte souvent de meilleurs résultats de qualité du son.

En général, les forces d’appui se situent entre 10 mN et 25 mN.

Utilisation de la platine

La mise en Marche et l’Arrêt de la platine s’obtient à l’aide de la touche Power (1). Lorsque la platine est sous tension (Marche) le logo Thorens situé au centre de la façade avant et une des deux LED d’indication de vitesse de rotation s’allument. Sélectionnez la vitesse de rotation souhaitée à l’aide des touches de sélection de vitesse (4+5) et appuyez sur la touche Start (2), pour lancer le moteur.

La LED Start s’allume. Vous pouvez sélectionner la vitesse avec le moteur en marche sans avoir besoin de l’arrêter. Un nouvel appui sur la touche Start (2) arrête le moteur et la LED correspondante s’éteint. En remettant l’appareil sous tension, il reprend toujours la dernière vitesse sélectionnée.

Les deux vitesses de rotation ont été réglées en notre usine à l’aide d’un disque stroboscopique de haute précision de 300 Hz. L’électronique moteur intégrée est absolument exempte de dérive et de fluctuation et conserve même après de nombreuses années de service des valeurs de vitesse de rotation exactes. Cependant, si vous souhaitez procéder vous-même au réglage fin de la vitesse de rotation, vous pouvez le faire à l’aide des vis de réglages de précision (11+13) situées à l’arrière de l’appareil, à l’aide d’un tournevis

à lame fine. Si vous ne possédez pas de disque de mesure et de stroboscope, nous vous recommandons de conserver le réglage d’usine.

REMARQUE : le TD 550 est équipé d’une commande intelligente, la montée en vitesse est réduite de moitié pendant les trois premières secondes après la commutation. La plateau atteint ainsi plus rapidement sa vitesse de consigne et son lancement est également plus sûr à

Vous trouverez en figure 1 de la page 8 toutes les informations concernant les éléments de commande et les connecteurs du TD 550.

IMPORTANT : veillez à soulevez lentement le bras de lecture à l’aide du levier, afin d’éviter que le bras ne saute.

La platine n’est pas équipée d’un arrêt automatique de fin de disque. Dès que le sillon de fin de disque est atteint, le bras de lecture doit être levé au dessus du disque à l’aide du lève-bras et le moteur doit être arrêté.

Mettez le moteur en marche et sélectionnez la vitesse adaptée. Déverrouillez le bras de lecture et déplacez-le au dessus du sillon souhaité. En actionnant le levier du lève-bras vous pouvez descendre lentement le bras de lecture.

Maintenance et entretien

Votre platine ne nécessite aucun entretien permanent.

La poussière qui se dépose sur le châssis avec le temps peut être éliminée à l’aide d’un chiffon doux et humide. Remarque : utilisez de préférence une lingette humide pour le nettoyage de lunettes. Un chiffon sec peut produire des charges électrostatiques indésirables. Vous devriez remplacer la courroie de précision Thorens tous les deux ans. Si l’appareil n’était pas utilisé pendant une période de temps assez longue, il recommandé de démonter la courroie, pour éviter son vieillissement prématuré. En cas d’utilisation fréquente, la palier devrait être vérifié et lubrifié tous les cinq ans. 58

Problèmes et solutions

Défaut : le plateau ne tourne pas, bien que l’appareil soit sous tension et que le bouton Start ait été actionné.

Causes possibles : • L’appareil n’est pas raccordé au secteur. • La prise secteur n’est pas alimentée en tension. • La courroie n’est pas en bonne position ou est tombée. • La tension de la courroie n’est pas correcte. • Le moteur ou l’électronique de commande sont défectueux.

Défaut : pas de signal sur un ou les deux canaux.

Causes possibles : • Rupture de liaison entre la platine et l’amplificateur. • Le sélecteur d’entrée de l’amplificateur n’est pas dans la position correcte ou n’a pas de contact sur un des canaux. • L’amplificateur n’est pas sous tension. • L’amplificateur ou les haut-parleurs sont défectueux. • Les contacts des broches de la cellule ou la fiche ou la prise de raccordement vers l’amplificateur ou les hautparleurs sont interrompus.

Défaut : irrégularités de la rotation.

Causes possibles : • Palier défectueux • Electronique de commande défectueuse