Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TD 309 THORENS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Platine vinyle au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TD 309 - THORENS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TD 309 de la marque THORENS.
EXPLICATION DES SYMBOLES GRAPHIQUES Le symbole éclair avec flèche vers le bas dans le triangle avertit d’une « tension dangereuse » à l’intérieur de l’appareil, dont le niveau est suffisant pour présenter un danger de choc électrique aux personnes. Le point d’exclamation à l’intérieur du triangle indique des instructions de commande et d’entretien figurant dans le présent mode d’emploi.
électriques de tous types (par ex. une décharge spécialisée). La collecte sélective et la réutilisation de tous vos anciens appareils électroniques à l’occasion de leur élimination, contribuent à la protection de l’environnement et assurent qu’ils soient recyclés de manière à éviter de porter atteinte à la santé humaine et à la protection de la nature. Pour obtenir de plus amples informations sur les dépôts et le recyclage des appareils électroniques usagés, adressez-vous aux autorités locales, aux déchèteries ou au distributeur qui vous a vendu l’appareil.
1 x châssis avec plateau inférieur et bras de lecture 1 x courroie d’entraînement Thorens 1 x plateau 1 x tapis en feutre 1 x masse d’équilibrage Le mécanisme à ressort intégré dans les pieds est déjà réglé en usine et ne doit être corrigé qu’en cas de changement de poids (par ex. en cas d’utilisation de stabilisateurs ou de revêtements spéciaux du plateau).
Utilisez le niveau à bulle livré pour le contrôle, réglez si nécessaire à l’aide des pieds du subchâssis. ➔ Page 43 Les platines Thorens sont relativement insensibles aux secousses. Cependant, il pourrait y avoir un problème dans le cas de lecture de disques avec une cellule de lecture de très haute sensibilité. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer la platine sur un meuble très stable et d’éviter la proximité des haut-parleurs. Il arrive que ces précautions soient insuffisantes dans des maisons anciennes avec des planchers à poutres. En principe, on peut alors résoudre le problème en plaçant la platine sur une console qui devra être fixée avec des supports appropriés à un mur porteur.
à respecter une distance suffisante par rapport aux autres appareils électroniques (par ex. amplificateurs, récepteurs ou lecteurs de CD), car il pourrait y avoir des rayonnements électromagnétiques sur la cellule de lecture qui provoquent des bourdonnements dans la reproduction sonore. Ceci est également valable pour le câble de raccordement, qui relie la platine à l’amplificateur. On peut facilement provoquer et éliminer les perturbations électromagnétiques, en changeant la position respective des appareils lors de l’installation.
Evitez des traces d’huile ou de graisse sur la courroie d’entraînement et le plateau. Si nécessaire vous pouvez dégraisser avec un produit de nettoyage pour vitre ou de l’alcool pur et avec un tissu non pelucheux. La tension de la courroie est correctement réglée en usine. En cas de besoin (par ex. pour compenser la perte de tension due au vieillissement de la courroie) elle peut être ajustée. Pour ce faire, desserrez la vis de blocage du support excentrique du moteur et tournez délicatement. ➔ Fig. 3
Après quelques années, Il est recommandé de remplacer la courroie d’entraînement. Vous trouverez des courroies originales Thorens chez tous les distributeurs Thorens.
➔ Fig. 5 Pour utiliser la platine avec d’autres tensions que celle indiquées vous devrez éventuellement utiliser un adaptateur pour la prise secteur. Votre revendeur ou distributeur Thorens est à votre disposition pour cette question.
(➔ Fig. 9, voir la flèche) et à l’amplificateur. Si votre amplificateur ne possède pas de vis de masse, vous pouvez aussi la raccorder sur le bord extérieur d’une prise d’entrée non utilisée.
Procédez au raccordement selon le schéma suivant si la cellule n’a pas de repère couleur :
Procédez avec une extrême précaution, pour ne pas endommager l’aiguille de la cellule de lecture ! La valeur de la force d’appui recommandée pour la combinaison TP 92 / AT-95 B est de 18-20 mN (correspond à une force d’appui de 1,8 - 2,0 g).
Une rotation antihoraire augmente la force antiskating, une rotation horaire la réduit. Le point blanc placé au dessus de la vis de réglage sert de repère au réglage actuel. La force antiskating nécessaire dépend du type de cellule de lecture et devrait être définie à l’aide d’un disque de mesure en cas de remplacement.
Vous pouvez adapter le porte à faux de ±3 mm supplémentaire et l’azimut de ±5° à l’extrémité arrière du bras de lecture. Desserrez pour ce faire la vis située sur le dessus du bloc-palier à l’aide d’une clé six de 2 mm. ➔ Fig. 14 Pour obtenir un changement du VTA (vertical tracking alignment), la hauteur du bras de lecture doit être modifiée. ➔ Page 50
Pour la lecture d’un disque, la platine est d’abord lancée à la vitesse correspondante. Puis on soulève le bras de lecture (➔ Fig. 18), déplacez pour cela le levier vers le haut et vers l’arrière. Déplacez ensuite la cellule de lecture au-dessus du sillon d’entrée ou au-dessus du morceau souhaité et abaissez-la sur le disque à l’aide du lève-bras. La platine n’est pas équipée d’un arrêt automatique. Dès que le sillon de fin de disque est atteint, soulevez le bras de lecture à l’aide du lève-bras et arrêtez manuellement la platine.