TD 2010 - Platine vinyle THORENS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TD 2010 THORENS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TD 2010 - THORENS


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Platine vinyle au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TD 2010 - THORENS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TD 2010 de la marque THORENS.



FOIRE AUX QUESTIONS - TD 2010 THORENS

Comment puis-je installer la platine vinyle Thorens TD 2010 ?
Pour installer la platine vinyle Thorens TD 2010, placez-la sur une surface plane et stable. Connectez le câble d'alimentation à une prise électrique et branchez les câbles audio aux sorties correspondantes de votre amplificateur. Assurez-vous que la courroie est correctement installée sur le plateau et le moteur.
Comment régler la vitesse de lecture sur la Thorens TD 2010 ?
La Thorens TD 2010 dispose d'un commutateur pour régler la vitesse. Assurez-vous que la platine est en marche, puis basculez le commutateur entre les positions 33 et 45 tours par minute selon le vinyle que vous écoutez.
Que faire si le son est distordu ou faible ?
Vérifiez d'abord les connexions des câbles audio. Assurez-vous que les câbles sont bien branchés et en bon état. Ensuite, inspectez la cellule et le diamant pour voir s'ils nécessitent un nettoyage ou un remplacement. Si le problème persiste, ajustez la force de pression de la cellule.
Comment changer la cellule sur la Thorens TD 2010 ?
Pour changer la cellule, dévissez les vis qui maintiennent l'ancienne cellule en place, puis retirez-la. Installez la nouvelle cellule en la vissant fermement, en vous assurant qu'elle est bien alignée. Reconnectez les fils aux bornes de la cellule.
La platine ne démarre pas, que dois-je faire ?
Vérifiez d'abord que la platine est correctement branchée à une source d'alimentation. Assurez-vous également que le commutateur d'alimentation est en position 'ON'. Si la platine ne démarre toujours pas, il pourrait y avoir un problème avec le moteur ou la courroie.
Comment nettoyer ma platine vinyle Thorens TD 2010 ?
Utilisez un chiffon doux et non pelucheux pour nettoyer la surface de la platine. Évitez les produits chimiques agressifs. Pour la cellule, utilisez une brosse spéciale pour nettoyer le diamant délicatement. Assurez-vous de débrancher la platine avant de la nettoyer.
Comment puis-je régler l'anti-skating sur ma Thorens TD 2010 ?
L'anti-skating peut être ajusté à l'aide d'un réglage situé sur le bras de la platine. Tournez le bouton d'anti-skating en fonction de la force de pression de votre cellule. Il est conseillé de régler l'anti-skating à une valeur équivalente à la force de pression de la cellule.
Est-il normal que la courroie s'étire ?
Oui, avec le temps, la courroie peut s'étirer ou se détériorer. Il est recommandé de vérifier l'état de la courroie régulièrement et de la remplacer si elle montre des signes d'usure.

MODE D'EMPLOI TD 2010 THORENS

Veuillez lire avec attention la totalité de ce mode d’emploi avant la première mise en service. Il contient d’importants conseils pour l’installation, le raccordement et la configuration de votre nouvelle platine. N’oubliez jamais que cette platine est un instrument de précision, qui doit toujours être manipulé avec précaution. Si vous aviez des questions dont les réponses ne se trouveraient pas dans ce mode d’emploi, veuillez vous adresser à votre revendeur. 38

Consignes de sécurité

être ouvert. A l’intérieur de l’appareil ne se trouve aucune pièce nécessitant un entretien de la part de l’utilisateur.

AVERTISSEMENT POUR EVITER TOUT DANGER D‘INCENDIE ET DE CHOC ELECTRIQUE, L‘APPAREIL NE DOIT PAS ETRE EXPOSE A LA PLUIE ET A L‘HUMIDITE.

EXPLICATION DES SYMBOLES GRAPHIQUE Le symbole éclair avec flèche vers le bas dans le triangle avertit d‘une „tension dangereuse“ à l‘intérieur de l‘appareil, dont le niveau est suffisant pour présenter un danger de choc électrique aux personnes. Le point d‘exclamation à l‘intérieur du triangle indique des instructions de commande et d‘entretien figurant dans le présent mode d‘emploi.

Ce produit électronique est conforme aux directives européennes pour l‘obtention de la marque CE. Tous les essais nécessaires ont été effectués avec un résultat positif.

ELIMINATION D‘APPAREILS ELECTRIQUES PAR LES UTILISATEURS PARTICULIERS RESIDANT DANS LA CE Ce symbole, figurant sur le produit ou sur son emballage, indique que ce produit ne doit pas être éliminé avec les ordures ménagères. Il est de votre responsabilité de remettre ce produit à une entreprise d‘élimination ou de recyclage d‘appareils électriques de tous types (par ex. une décharge spécialisée) La collecte sélective et la réutilisation de tous vos anciens appareils électroniques à l‘occasion de leur élimination, contribuent à la protection de l‘environnement et assure qu‘il soient recyclés de manière à éviter de porter atteinte à la santé humaine et à la protection de la nature. Pour obtenir de plus amples informations sur les dépôts et le recyclage des appareils électroniques usagés, adressez-vous aux autorités locales, aux déchèteries ou au distributeur qui vous a vendu l‘appareil.

Déballage et montage

Placez maintenant la platine sur ces embases et réglez son horizontalité. Vous pouvez régler la hauteur des pieds en faisant tourner les pointes. Contrôlez ensuite le réglage de la hauteur à l‘aide d‘un niveau à bulle et corrigez-le si nécessaire. Placez maintenant le moteur dans le logement prévu à cet effet, à l‘arrière gauche. Soulevez le châssis et placez le moteur sous son logement. Abaissez maintenant lentement le châssis afin que le moteur s‘insère dans son logement par le dessous. Procédez avec beaucoup de précaution afin de ne pas rayer la surface de la platine. L‘unité moteur ne doit pas toucher le châssis dans sa position finale.

Placez maintenant prudemment le plateau dans son palier. Il faut absolument veiller à ce que la pointe de l‘axe ne cogne pas dans le fond du palier! Faites tourner le plateau

à la main et vérifiez s‘il tourne sans offrir trop de résistance. Mettez ensuite le feutre en place. Tendez la courroie autour du plateau et sur la poulie (Fig. 1). Evitez toute trace d‘huile ou de graisse sur la courroie d‘entraînement, la poulie du moteur et la surface d‘entraînement du plateau. Si nécessaire vous pouvez nettoyer ces pièces à l‘aide d‘un tissu ou chiffon non pelucheux, imprégné d‘alcool pur. Si votre platine a été livrée sans bras de lecture, montez celui-ci conformément aux instructions du fabricant. Dans le cas contraire, la platine est maintenant entièrement montée. IMPORTANT: Veuillez conserver l‘emballage, au cas où l‘appareil devrait être remballé pour le transport. Aucune garantie de dommages de transport ne peut être acceptée pour un appareil dont l‘emballage n‘est pas conforme!

800 doit être en position „OFF“ et le sélecteur de vitesse doit être en position „33“ (Fig. 2.2).

Pour le raccordement au secteur, l‘unité PS 800 est reliée à une prise de courant à l‘aide de l‘alimentation et du cordon secteur. (Fig. 2.3).

Mais ceci n‘est pas suffisant dans le cas d‘anciennes demeures avec poutraison de plancher en bois. En général, dans ce cas, il faut toujours placer la platine sur une console, qui est elle-même vissée au mur porteur de la pièce

à l‘aide de ses propres supports de console.

On peut facilement identifier et éliminer les perturbations magnétiques en modifiant la disposition de la platine par rapport aux autres appareils.

Installation de la cellule de lecture

Installez et configurez votre système de lecture conformément aux instructions de montage du fabricant et effectuez tous les réglages nécessaires.

Sur les bras de lecture Thorens, il est possible de monter des systèmes de lecture ayant un écart standard entre les trous de fixation de 12,5 mm (1/2 ”).

Ci-dessous, vous trouverez quelques instructions pour l‘installation et la configuration de bras de lecture de Thorens, qui peuvent également être valables pour d‘autres fabrications. En cas de doute, reportez-vous toujours aux instructions de chacun des fabricants. Vous trouverez des instructions spéciales de configuration pour les bras de lecture Thorens TP 250 et TP 300 à partir de la page 44.

Les quatre cosses de raccordement repérées par couleurs doivent être connectées aux picots correspondants

(même couleur) du système de lecture.

Remarque: Si votre platine vous a été livrée avec le bras et le système de lecture montés, tous les réglages ont

été effectués en usine. Il n‘y a que la force d‘appui qui reste encore à régler, car le poids du bras de lecture est démonté pour le transport. Montez la cellule de lecture dans les trous de la tête de lecture prévus à cet effet. Si possible, laissez en place la protection de l‘aiguille sur la cellule, pour éviter tout dommage de l‘aiguille de lecture. 44

Remarque: Pour les cellules de lecture Grado montez les vis fournies par le dessous de la cellule et vissez les écrous sur le dessus de la tête de lecture, car trop difficiles à visser par le dessous.

Réglage de la hauteur du bras

Tournez maintenant le contrepoids sur le bras en direction du palier de bras (Fig. 3). ATTENTION: Procédez ensuite avec une extrême précaution, car chaque erreur peut détruire l‘aiguille de lecture de la cellule ! Retirez prudemment la protection de l‘aiguille. Le bras de lecture doit ensuite être positionné entre le support de bras et le plateau avec l‘élévateur en position basse et équilibré par la rotation du contrepoids. Remarque: la force antiskating et la force d’appui (dans le cas où celles-ci ne seraient pas produites par le contrepoids comme pour le TP 300) doivent impérativement être réduites à 0. Posez pour cela un vieux disque sur le plateau et abaissez prudemment l‘aiguille de lecture. Le tube du bras de lecture doit alors être parallèle à la surface du disque. Si ce n‘était pas le cas, la hauteur du bras de lecture devra être réglée à l‘aide du VTA. VTA signifie Vertical Tracking Adjustment, ce système permet de régler le bras de lecture à la hauteur de la cellule de lecture en question, à l‘aide d‘un mécanisme de bridage (Fig. 3).

Pour procéder au réglage, il faut d‘abord desserrer les vis de serrage. Le bras de lecture peut alors être amené à la hauteur souhaitée. Resserrez ensuite prudemment les vis.

ATTENTION: Le réglage précis de la cellule de lecture exige le plus grand soin, afin d‘éviter tout dommage de l‘aiguille de lecture et de la mécanique de précision du bras de lecture. Si vous n‘avez aucune d‘expérience dans ce domaine, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste. Des systèmes de lecture mal réglés peuvent occasionner des pertes importantes de son et même endommager des disques. Azimut: Il s‘agit de l‘angle entre le porte-aiguille et le sillon du disque. Il doit être de 90° (à l‘exception des systèmes dont les aiguilles sont montées volontairement en biais). L‘azimut ne peut pas être réglé sur le TD 250 et TP 300. N‘utilisez avec ces bras de lecture que des cellules qui ont un azimut correct. 46

Angle de coude: L‘angle de coude est l‘angle entre l‘axe longitudinal de la cellule de lecture et l‘axe du bras de lecture. Pour tous les bras rotatifs (comme les bras de lecture

TP 250 et TP 300) les valeurs optimales se situent entre 21° et 24°. Il faut un gabarit spécial, disponible chez les revendeurs spécialisés, pour effectuer ce réglage. Longueur de porte-à-faux: Le porte-à-faux est la longueur de déplacement de l‘aiguille au-delà du centre du disque. Le porte-à-faux doit en général être de 17 mm pour les bras de lecture TP 250 et TP 300. Il faut un gabarit spécial, disponible chez les revendeurs spécialisés, pour effectuer ce réglage.

Bras de lecture TP 250 (TD 2010)

Réglage du lève-bras: Le réglage du lève-bras de ce bras de lecture est réalisé en usine et convient à presque tous les types de cellule. Si une correction de réglage s‘avérait malgré tout nécessaire, veuillez vous adresser à votre revendeur. Réglage de la force antiskating: La force antiskating se règle à l‘aide du réglage coulissant du palier de bras (2) situé sous le bras de lecture. Nous recommandons de régler la force antiskating légèrement inférieure à la force d‘appui.

Remarque: Ne choisissez pas une force d‘appui trop faible, car la cellule de lecture ne fonctionnerait pas correctement.

Lorsque le bras de lecture est équilibré (voir page 45), vous pouvez régler la force d‘appui en tournant le contrepoids (3) selon le schéma suivant: Une demi-rotation du contrepoids correspond à une force d‘appui de 10 mN, une rotation complète correspond à 20 mN. Une rotation en direction du palier de bras augmente la force d‘appui, une rotation en direction opposée la réduit. Les points verts sur le poids servent pour l‘orientation.

Réglage de la force d‘appui: Informez-vous d‘abord de la force d‘appui recommandée pour votre cellule de lecture. En général les forces d‘appui en usage se situent entre 10 et 25 mN (ceci correspond à un poids d‘appui de 1,0 - 2,5 g).

Bras de lecture TP 250

(2) situé sous le bras de lecture. Nous recommandons de régler la force antiskating légèrement inférieure à la force d‘appui.

Remarque: Ne choisissez pas une force d‘appui trop faible, car la cellule de lecture ne fonctionnerait pas correctement.

La force d’appui est produite par un ressort situé à l’intérieur du bras. Après avoir équilibré le bras à l’aide du contrepoids du bras de lecture (3 – voir page 45) la force d’appui peut être réglée à l’aide de la molette tournante (4) située sur le côté du bras. Mettez la force d’appui à “0”, avant d’équilibrer le bras de lecture et bloquez-le ensuite avant d’effectuer le réglage de la force d’appui.

Réglage de la force d‘appui: informez-vous d‘abord de la force d‘appui recommandée pour votre cellule de lecture. En général les forces d‘appui en usage se situent entre 10 et 25 mN (ceci correspond à un poids d‘appui de 1,0 - 2,5 g).

Bras de lecture TP 300

45 t/mn pour disques de petit diamètre. A la gauche du sélecteur de vitesses se trouve le commutateur ON/OFF servant à la mise en marche et à l‘arrêt du moteur. Pour la lecture d’un disque la platine doit d’abord être lancée à la vitesse de rotation adéquate. Levez ensuite le bras de lecture, le levier doit être levé vers l’arrière pour cela. Positionnez alors la cellule au-dessus du sillon d’entrée ou au-dessus du morceau recherché et ensuite abaissezla sur le disque à l’aide du levier (déplacez le levier vers l’avant et en bas).

La platine ne possède pas d’arrêt automatique. Dès que le sillon de fin de disque est atteint, le bras de lecture doit

être levé manuellement à l’aide du lève-bras et vous devez actionner le commutateur ON/OFF. 49

Maintenance et entretien

Votre platine ne nécessite aucun entretien permanent.

La poussière qui pourrait se déposer avec le temps sur le châssis, peut être enlevée avec un chiffon doux humide. Remarque: Utilisez pour le nettoyage de préférence un chiffon pour nettoyage de lunette humide. ATTENTION: N’utilisez en aucun cas pour le nettoyage un chiffon de papier ou tout autre matériau à fibres rugueuses, car celles-ci pourraient rayer la délicate surface acrylique. D’autre part, un chiffon sec peut provoquer des charges électrostatiques non souhaitées. Vous devriez remplacer la courroie de précision Thorens tous les deux ans. Si l’appareil devait rester inutilisé pendant une durée prolongée, il est recommandé de démonter la courroie, pour prévenir d’une usure prématurée. En cas d’utilisation intense, vous devriez faire vérifier le palier de la platine tous les 5 ans et renouveler son graissage. 50

Caractéristiques techniques

Pour plus d‘information voir: