Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil T-12 FG ROBBE FUTABA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Émetteur radio pour modélisme au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice T-12 FG - ROBBE FUTABA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil T-12 FG de la marque ROBBE FUTABA.
Les modèles réduits radiocommandés ne sont pas des jouets dans le sens habituel du terme et ne doivent pas être mis en ouvre par des jeunes gens en dessous de 14 ans sans la présence d’un adulte informé. La construction et la mise en ouvre exigent un certain nombre de connaissances techniques, un soin artisanal et un comportement conscient du point de vue de la sécurité. Des erreurs de construction ou de mise en ouvre ou un manque de soin sont susceptibles de provoquer des dommages matériels ou personnels graves. Ni le fabricant ni le vendeur n’ont d’influence sur la construction et l’exploitation correctes des modèles réduits et déclinent toute responsabilité dans ce sens. Des défauts techniques d’origine électrique ou mécanique sont susceptibles de provoquer le démarrage du moteur ce qui risque de désolidariser des éléments qui peuvent être propulsés à grande vitesse. Ce type d’incident peut également se produire lorsque l’ensemble de réception est en marche sans que l’émetteur soit en fonction. Danger de blessure. Les hélices (turbines), les rotors d’hélicoptères et en règle générales toutes les pièces en rotation entraînées par un moteur représentent un danger de blessure permanent. Évitez absolument d’entrer en contact avec de tels éléments. Une hélice en rotation peut, par exemple, sectionner un doigt! Ne jamais stationner dans le plan de rotation d’une hélice ou d’éléments en rotation lorsqu’un accu d’entraînement est raccordé à un moteur électrique. Veillez également à ne pas entrer en contact avec des éléments en rotation à l’aide d’objets quelconques !
Mise à jour du logiciel de l'émetteur . . . . . . . . . .72 Branchement et conseils d’intégration de antenne du 2,4 GHz FASST récepteur . . . . . . . .73 N'utilisez que les appareils que nous recommandons et ne chargez vos accus que sous surveillance. Observez les consignes de sécurité que nous fournissons pour la charge des accus. Les surcharges et les charges incorrectes sont susceptibles de provoquer l'explosion ou l'incandescence des accus. Attention à la polarité. Éviter les chocs et les charges de pression. Vérifier l'intégrité de l’ensemble de radiocommande, de son boîtier, des brins et des douilles de connexion. Ne pas réutiliser les appareils endommagés par une chute ou les appareils mouillés, même lorsqu'ils ont séché ! Les faire contrôler par le service après-vente robbe ou les remplacer.
• Ne mettez jamais des personnes ou des animaux en danger. • Ne volez jamais au voisinage de lignes à haute tension ou de zones habitées. • Ne jamais mettre un modèle en ouvre dans le voisinage d’écluses ou de voies fluviales. • Ne jamais mettre un modèle réduit en ouvre sur des voies publiques, des autoroutes, des chemins, des places fréquentées, etc.
• Avant de mettre l’ensemble de réception en marche, assurez-vous que le manche de gaz se trouve sur arrêt/ralenti. • Mettre toujours d'abord l'émetteur en marche puis le récepteur. • Coupez toujours d'abord le récepteur avant de couper l’émetteur. • Avant le démarrage, effectuez un essai de portée. • Avez-vous sélectionné la mémoire de modèle appropriée ? • Procédez à un essai des fonctions. Vérifier les sens de débattement et l'importance des débattements des gouvernes sur le modèle. • Les fonctions de mixage et les commutateurs sont-ils correctement réglés ? • La charge des accus est-elle suffisante ? • En présence d’un doute, ne jamais démarrer le modèle ! Vous risquez ainsi de vous mettre en danger et les autres aussi
ASSURANCE Les modèles évoluant au sol, sont généralement couverts par l'assurance personnelle en responsabilité civile. Pour les modèles volants, il faut généralement disposer d’une assurance complémentaire ou d’une extension de l’assurance. Vérifiez absolument votre police d’assurance et, si nécessaire, assurez-vous de manière appropriée.
Réf. F 1556 accu de rechange pour l'émetteur Réf. F 1311 pupitre pour émetteur en Acrylique pour T-12 FG Réf. 8394
• Avec la nouvelle technique de transmission 2,4 GHz FASST, la radiocommande de modèles réduits et devenue nettement plus insensible aux perturbations.
Pas de quartz, pas de sélection de canal dans la fréquence. Absence de panne pratiquement absolue grâce à la signature électronique de l'émetteur au filtre numérique du récepteur. - Hute vitesse de transmission et temps de réponse très brefs.
Mode mixage “Stick to Stick” ou “Stick to Servo”. Avec réglage autonome de la temporisation et de la vitesse pour la procédure de mise en marche et la procédure d'arrêt du mixage. Les dispositifs de mixage peuvent être commutés successivement (en cascade), les transmetteurs peuvent être choisis parmi les interrupteurs, les fonctions de pilotage ou les fonctions virtuelles.
PCM 1024 = 28,5 ms 1024 pas 2,4 GHz FASST = 14 ms 2048 pas Il s'agit concrètement du double du nombre de pas dans la moitié du temps. En plus, le temps de réponse (response time), depuis l'actionnement de l'organe de commande jusqu'à la réaction du servo a été réduit de 25%. Le résultat : une commande pratiquement en temps réel. Les signaux pilotes atteignent le servo avec la même valeur et quasiment sans délai. Une sensibilité de pilotage absolument nouvelle et directe.
Compatible avec les modules HF 2,4 GHz FASST TM8, TM10, TM-14.
La carte SD permet également de transférer aisément les caractéristiques de modèles d’un émetteur sur un autre. Les cartes SD sont disponibles dans les magasins de photo et les magasins spécialisés en électronique. • Nouveaux manches de commande de précision de conception nouvelle montés sur plusieurs roulements à billes et potentiomètres industriels à durée de vie importante. Un guidage approprié des cordons des potentiomètres ne permet plus que de les plier sur 45° environ ce qui empêche les ruptures de brins.
Touche de saisie Bouton rotatif 3-D • Batterie prise tirer doucement sur le connecteur (pas le câble) de l'émetteur de résoudre. • Par batterie légère rotation vers l'avant du support de résoudre. • Pour rétablir la batterie dans la station d'abord le fond de la batterie à l'arrêt de la tasse. • Par un léger appuyez en haut de la batterie, la batterie en cliquant dans les crochets de retenue. • Connecteur polrichtig de l'appareil.
Lorsque cet état de fait a été constaté, il faut immédiatement interrompre la séance de pilotage et recharger l'accu.
De plus, l'écran affiche "LOW BAT", (sous-tension de la batterie). L'entreprise doit alors immédiatement et les batteries à charger. Pour des raisons de sécurité les batteries après charger, dès que la tension entre la tension nominale de 7,2 V baisse.
Lors de l'appareil et la batterie peut être déduite de la prise chargeur de batterie peut être déchargé, donc de plus en plus car la batterie du chargeur séparer!
Fernlenkanlage avant chaque exploitation au moins 14 heures avec I/10 (charge normale) à charger, quelle que soit la durée d'utilisation précédente. Ainsi, l'auto-décharge de la batterie et l'équilibre de la batterie formée.
Pour une charge de l'émetteur-récepteur ou une batterie avec plus d'énergie que I/10-vous de mettre un chargeur automatique d'une "Delta-Peak» - l'arrêt, par exemple, la robbe Power Peak FUN DUO POWER No. 8468 ou le chargeur Power Peak Infinity 3 No. 8429. Particulièrement lors de l'utilisation des batteries NiMH, vous avez besoin d'un chargeur avec une sécurité d'arrêt, étant donné que ces batteries sont sensibles aux surcharges. No chargeur séparé. 8260 est nécessaire.
L'émetteur peut charger la batterie sans le développer. La charge à ce sujet se trouve facilement sur le dos de l'émetteur.
Le déchargement doit être effectué directement à la batterie, parce que les Verpolschutzdiode pas sur la décharge de charge permet.
Ne jeter les accus en aucun cas dans les ordures ménagères. Les accus sont recyclés Sortie de l' récepteur Temps de fonctionnement : Avec l'accu d'émetteur réf. F 1311 (NiMH 1700 mAh), l'émetteur dispose d'une autonomie de 4,5 -5,5 heures environ lorsque l'accu est parfaitement chargé.
• Veiller à ce que les broches du connecteur ne soient pas pliées lors de la mise en place. • Pour retirer le module HF, repousser les languettes latérales et extraire le module HF de manière parfaitement rectiligne en. 4.4
• Disposer le manche à la lon gueur souhaitée. • Contrer les éléments A et B
(Direction de données à droite / à gauche vu de l'arrière) 1. Émissions de batterie et de renforcer la connexion du câble de batterie résoudre. 2. Avec un tournevis cruciforme les six vis du panneau arrière de résoudre, dont deux parmi les poignées sont en caoutchouc. 3. Arrière puis vers l'arrière diminue (huitième sur le câble). 4. Drosselrastfeder résoudre droite et diminuer 5. Drosselrastfeder intégrer à gauche 6. Angle de la droite verticale neutralisation bascule dévisser. 7. Angle vertical à gauche de la neutralisation de bascule de fixation. 8. Fixer à nouveau en arrière sur le câble huitième. Batterie en place.
1,5 mm sur plat jointe, activer le ressort à cliquet ou à frein et en régler l’effort.
• Installer la carte dans l’émetteur et mettre celui-ci en marche. • Apparaît le message : la carte n'a pas été initialisée (NON INITIALISÉE) ANNUL. / FORMAT. • Pour l'initialisation, sélectionnez la fenêtre FORMAT et appuyez sur le bouton 3-D. • Une question de sécurité apparaît à laquelle vous répondez “OK”. • Le message “CARTE FORMATEE” apparaît et sur l'écran, la procédure est représentée sous forme de graphique à barre. • En fonction de la taille des cartes, cette procédure risque de durer quelques minutes. • Une fois que le formatage est achevé apparaît le message : “FIN FORMATAGE” que vous confirmez avec OK. • L'émetteur repasse automatiquement sur l'écran initial bien connu.
• Supprimer d’abord la fonction cliquet en desserrant et retirant la vis du ressort du cliquet avec précaution. • Ensuite, serrer la vis du ressort de frein vers la droite jusqu’à obtenir l’effort de freinage souhaité. Les fonctions cliquet et frein ne peuvent être mises en ouvre simultanément, elles se superposent. 4.5
Nous recommandons la mise en ouvre de cartes SD rapides, par exemple de type Sun-Disk.
Un logiciel spécial “Futaba File System Utility” permettant de voir et d'effacer les fichiers peut être déchargé dans le domaine des téléchargements du serveur d'assistance robbe http://support.robbe.com. Un second programme permettant de convertir les caractéristiques des modèles entre les émetteurs T 12Z/T12FG/T14MZ/FX 30 et FX 40 est en préparation et sera également disponible ultérieurement sur le serveur d'assistance robbe mentionné ci-dessus.
MISE EN PLACE DE LA CARTE SD Pour mettre la carte SD en place ou la remplacer, procédez comme suit: interrupteur • Couper l’émetSD-carte de la Update teur • Couvercle de la batterie, ouvrir en tirant sur la Poignée. • Le logement de la carte SD couvercle de batterie ouverte devient visible.
• L’émetteur dispose de 30 mémoires internes de modèles, une carte SD en option permet d’accroître la capacité de mémorisation. L’émetteur est en mesure de gérer des cartes de 32 Mo à 1 Go. Sur une carte SD de 2 Go il est possible de mémoriser 3916 modèles. Cette carte SD permet également – à l’utilisateur lui-même – d’actualiser le logiciel. Le fichiers nécessaires sont accessibles sur le site robbe dans le secteur des téléchargements. Description de la mise à jour, Cf. page 72.
• Sur tous les autres émetteurs d'élève (avec modulation PCM 1024 ou FM (modulation de voie PP8, il faut établir la modulation de voie PPM (FM)). • Si les deux émetteurs ne disposent pas de la même affectation des manches (gaz gauche/droite), il faut effectuer un changement de fonction (MODE 1 à 4) sur l’émetteur de l’élève. • Raccorder l’émetteur du moniteur et l’émetteur de l’élève à l’aide du cordon d’écolage. • Mettre l'émetteur du moniteur en marche. • Effectuer un contrôle des fonctions, actionner le bouton d’écolage et contrôler les fonctions de l’émetteur de l’élève. • Après avoir relâché le bouton, il faut que les instructions proviennent de l’émetteur du moniteur.
• Ne pas retirer la carte SD pendant une procédure de mémorisation. • Ne pas exposer la carte SD à des champs électriques ou magnétiques importants. Les données seront perdues ou la carte risque d’être détériorée. • Ne pas exposer la carte au rayonnement solaire direct ni à une humidité élevée de l’air. • Ne pas exposer la carte à la poussière, à l’eau ou à d’autres liquides. • Se saisir systématiquement de la carte par les coins pour la mettre en place ou la retirer. • Installer toujours la carte SD dans la bonne direction. • Ne retirer ou n’installer la carte SD de ou dans l’émetteur que lorsque l’émetteur est coupé. 4.7
Pour de plus amples informations concernant la mise au point, se reporter au chapitre Menu système dans le menu de mise au point “Trainer”.
émetteur du moniteur que comme moniteur de l’élève en liaison avec les émetteurs les plus variés de la gamme robbe/Futaba. Il en découle les possibilités de combinaison / d’exigences du cordon d’écolage suivantes:
(moniteur-élève) qui est également conçue pour le mode de contrôle direct des servo (DSC) et le simulateur de vol.
• Émetteurs T12FG, T12Z, T14MZ, FX-40, FF-9, FF-7, T4EX, Skysport T4YF = cordon moniteur réf. F1591 Raccorder les émetteurs du moniteur et de l’élève avec le cordon approprié, disponible avec les accessoires L’émetteur T-12 FG peut aussi bien être mis en ouvre comme émetteur du moniteur que comme émetteur de l’élève. Moniteur
• Un clignotement rapide, en rouge, indique qu’il n’y a pas de module HF en place ou que le module HF installé dans l’émetteur n’est pas approprié à l’émetteur ou à la bande de fréquence sélectionnée.
S1. PANNEAU DE COMMANDE DE L'ÉCRAN À CRISTAUX LIQUIDES Le grand écran graphique à cristaux liquides parfaitement lisible et bien contrasté de 255 x 96 points fournit à l'utilisateur toutes les informations nécessaires à la programmation que pendant la mise en ouvre de l'émetteur. Cristaux liquide
LED rouge allumée : le module HF est en place absence de rayonnement HF. LED rouge, verte allumée: rayonnement HF de l’émetteur LED rouge clignote : absence du module HF LED verte clignote mode de contrôle direct des servos (DSC) ou mode moniteur-élève
Les réglages peuvent touche associée à chaque fonction et, par conséquent, en tant que bailleur de fonds pour les fonctions de mélange.
La touche S1 permet de feuilleter vers l'avant ou à rebours dans les sous-menus individuels sans se trouver directement dans les réglages spéciaux. Une pression brève de la touche permet de faire sauter le curseur dans sa position initiale. Pour revenir à l'écran d'accueil (Home-Display), il faut maintenir la pression pendant au moins 1 seconde. Afin que, pendant une séance de pilotage, on ne risque par provoquer des mises au point inopinées, la touche S1 fait également office de verrouillage de touche (Key-Lock). Pour verrouiller et déverrouiller les touches maintenir la pression sur l'écran d'accueil pendant au moins 1 seconde.
Jamais avec l'antenne sur le modèle de viser, en prolongement de l'antenne est le rayonnement le plus faible!
Sur le côté gauche de la page de l'émetteur est situé donateurs avec HP, sur la droite avec le nom RS. Les deux bailleurs de fonds sont confortables avec l'index à utiliser, sans que les manches doivent être relâché.
1.à.12 état de fait est également conditionné par le plus grand nombre de voies.
Lorsque, par exemple, le type de modèles passe d’un empennage normal à un empennage pourvu de deux servos de gouvernes de profondeur (Ailvator), la séquence des fonctions change aussi forcément.
Lorsqu’on modifie la séquence des fonctions dans le système PCM-G3, il faut veiller à ce que les fonctions concernées soient disposées dans la fourchette des voies 1..6 ou 7..12. Ne pas établir de telles fonctions sur la voie 6 + 7, ceci pourrait provoquer des différences de durée d’exécution.
Nous recommandons de les conserver, si possible, afin d’obtenir une sorte de standard d’affectation des fonctions.
Dans le mode PCM-G3 avec 12 voies, on dispose de plus de fonctions. Lorsqu’on a sélectionné la modulation FM 8 voies ou PCM -1024, le choix des modèles diminue d’autant. Dans ce cas, seuls les types de fonctions et les raccordements repérés en gris sont à disposition. VC 1..4 sont des fonctions virtuelles sans sortie sur le récepteur mais qui ont une incidence sur plusieurs servos.
(Ne pas tirer sur le câble). • émissions de batterie l'émetteur • RF module, reportez • avec un tournevis, les quatre Vis de la paroi arrière résoudre. • arrière vers l'arrière diminuer Mise en place de la porte arrière • arrière attention de l'arrière sur le corps livré, En tenant compte éventuellement placés sur le câble. • arrière avec les quatre vis fournies. • RF module de précaution • Connexion et installer la batterie, batterie fermer.
• Lorsque c'est le bon canal qui a été sélectionné et que le module HF doit rayonner, sélectionner à l'aide du bouton 3D et confirmer en appliquant une pression sur le bouton rotatif (EDIT). • La LED d'état verte s'allume pour indiquer que le rayonnement HF est en cours. • Si vous sélectionnez “Non” avec le bouton 3-D et confirmez avec ‘EDIT’, l'affichage passe dans le menu de démarrage sans qu'intervienne de rayonnement HF. LED verte éteinte. Il est possible d’effectuer des réglages sans rayonnement HF ou également de changer de canal de fréquence afin qu’au redémarrage, l’émetteur démarre avec le bon canal.
De série, l'émetteur de la fonction cliquet sur la manche gauche de sortie (mode 2), cette taxe peut varier en fonction de l'habitude sur la manche droite de stick.
Lorsqu’une carte SD est installée dans le compartiment approprié, le démarrage dure plus longtemps car tous les fichiers présents sur la carte doivent être lus.
• Glisser l'interrupteur principal sur l'émetteur vers la gauche • Le rayonnement HF est interrompu et les fichiers se trouvant dans la mémoire de travail sont écrits dans la mémoire interne ou sur la carte SD.
Ressort de rappel extrait des gaz intégrer à gauche
Norvège, son utilisation n’est pas autorisée dans un périmètre de 20 km autour de la station de recherches scientifiques de Ny Aelesund. Important: Après le changement il faut recréer “le lien”. Après la sélection appropriée confirmez le changement de fréquence. Si vous répondez “non” le puissance d'émission reste coupée et peut être mise en marche ultérieurement. À NOTER: avant chaque séance de pilotage, effectuez impérativement un test de portée.
Dans l'écran suivant, confirmeer le changement. Il est ensuite
Raccordement des servos Si pour l'optimisation du plateau cyclique, l'affectation des voies est réassortie automatiquement, il est indispensable de raccorder les sorties de servo au récepteur selon les indications fournies par le tableau ci-dessous. L'ordre indiqué varie par rapport à l'affectation des voies dans le type de modulation G3. En présence d'une remise à zéro (Reset), l'affectation ci-dessous est automatiquement configurée. La mise au point automatique de l'affectation des voies n'est efficace que dans le menu hélicoptère (Heli) et uniquement avec le type de modulation G3/FASST Multi. Les modèles munis d'une modulation PCM 1024 ou PPM (FM) ne sont pas concernés.
Domaine d’intervention : Dans les pays de la CE, la Suisse, la Norvège, l’Islande et la Russie. Deux gammes de fréquences différentes existent dans la bande de 2,4 GHz:
(2400...2454 MHz) “Position du sélecteur France”. 19
2. Déplacez le curseur sur le type de modulation souhaité et sélectionnez-le de cette manière. Le type de modulation est sauvegardé dans la mémoire de modèle concernée.
• Approchez l'émetteur et le récepteur l'un de l'autre (approx. 0,5 m) • Mettre l'émetteur en marche. • Mettre l’alimentation électrique du récepteur en marche • Appuyez au moins 1 seconde sur la touche Easy Link (ID Set) du récepteur puis relâchez-la pour “lier” le récepteur à l'émetteur. • Lorsque le lien est établi, la LED verte s'allume sur le récepteur.
FASST MULT : mode 14 voies, récepteurs R608FS, R6014FS et R6004 FF. FASST 7CH : mode 7 voies, récepteurs R606FS, R607FS, R617FS • La propagation des signaux de 2,4 GHz intervient de manière parfaitement rectiligne, voilà pourquoi il est essentiel de préserver systématiquement le contact visuel avec le modèle. • Des obstacles importants entre l'émetteur et le récepteur sont susceptibles d'atténuer considérablement le signal ou de le bloquer. • À proximité du sol, l'atténuation du signal de l'émetteur est plus importante que dans les bandes de 27 à 40 MHz. • Par temps brumeux et/ou en présence d'un sol mouillé, la portée risque d'être réduite à l'approche du sol. • Lorsque le modèle se trouve à proximité du sol et qu'un obstacle s'intercale (personne, véhicule, objet, etc.) entre l'émetteur et le récepteur la portée est susceptible de diminuer considérablement.
Le récepteur est réglé sur le mode "Normal" préprogrammé et convient donc pour des servos analogique. Pour les canaux 16 impulsion pour accélérer la sortie de veiller à ce que d'un temps de réponse encore plus courte pour servos numériques de procéder comme suit. Réglage du mode numérique: 1. Bénéficiaires de la "liaison" hors. 2. Pendant la mise sous tension du récepteur Easy-Link touche plus de 1 seconde. 3. Laissez-vous Easy-Link touche-t-on. L'écran LED affiche le mode numérique (LED rouge et vert). 4. Mettez le destinataire pour que les valeurs peuvent être.
Lorsque l'émetteur avec le module TM-14 est mis en ouvre comme émetteur du moniteur, il faut observer d'abord que le rayonnement HF est établi (LED verte “ALLUMÉE” ou clignote; la LED rouge est coupée), avant de commuter sur l'émetteur de l'élève. Des défaillances sont susceptibles d'apparaître.
Remarque: Le mode numérique uniquement sur les canaux 1-6! Observer: Sélectionné mode numérique analogique servos pas connecter. La haute fréquence peut être utilisée pour provoquer la destruction du servo. Vérifiez chaque nouveau réglage de votre récepteur! Assurez-vous que le cours du processus dans l'environnement n'a pas FASST émetteur sous tension!
Raccordement du récepteur (Easy-Link) Le fait d'appuyer sur la touche “Easy-Link” provoque la mémorisation automatique dans le récepteur du numéro de code individuel de l'émetteur (130 millions de codes). A vec l 20
Nom du modèle marquez et confirmez pour accéder au menu sélection du modèle
Menu de model marquez et confirmez pour activer le menu de saisie des données étendues d'un modèle
Marquez et confirmez pour accéder à ce menu.
À 6,8 V intervient une alarme de sous-tension. Interrompez immédiatement la séance de pilotage.
Seules les différences entre les écrans d'accueil pour planeur et pour avion son repérées.
(Cf chap. 12.17) pendant une séance de vol, atterrissez immédiatement le modèle, coupez l’émetteur et mettez-le en charge. Avant le démarrage du modèle, vérifiez que vous avec sélectionné la mémoire de modèle appropriée.
Contrôlez le plus souvent possible la capacité résiduelle de l’accu. Chargez l’accu de l’émetteur en temps utile. S’il arrivait toutefois que l’alarme de sous-tension (6,8 volts) se déclenche 21 La structure du menu est clairement subdivisée en trois menus de sélection, système, base et modèle (Système, Base, Modèle). À partir des différents menus de sélection on accède aux différents menus de mise au point. Certains menus de sélection et certains menus de mise au point disposent d’une page supplémentaire ou d’un sous-menu. Les menus de mise au point les plus souvent utilisés, par exemple le menu de sélection de la fréquence, sont accessibles directement dans l’écran de démarrage (cf. également description de l’écran de démarrage sur la page précédente).
Ensuite apparaît un récapitulatif des menus du système:
S1 • Temps système: totalisateur d'heures de marche ou en alternance chronomètre de mémoire de modèle • Nom de l’utilisateur: saisie du nom de l'utilisateur • Gebereinstelg: inversion des organes de commande côté matériel • Information: Ssont présentées la version du logiciel et la capacité de la mémoire de la carte SD • Test de portée: test de porté en cours d'exécution
3 D Hotkey La navigation de l'ensemble de radiocommande T-12 FG est conçue de manière simple et logique. La ‘touche logicielle 3D’ et la touche de sélection S1 servent de guide dans le menu. • La touche S1 permet de feuilleter à l'intérieur du niveau du menu de sélection et à verrouiller et déverrouiller le bouton 3-D. • Cinq secondes après la dernière utilisation, le bouton 3-D est bloquée automatiquement pour éviter tout déréglage
Le mode écolage (moniteur-élève ou Trainer) permet aux débutants en modélisme d’apprendre à piloter des modèles réduits avec l’assistance d’un instructeur. L’émetteur FX-30 est équipé de série d’une douille permettant de l’exploiter en mode écolage. La douille se trouve sur la partie inférieure gauche de l'émetteur. Su la page 10 (Chapitre 4.7.) de cette notice sont énumérés tous les autres émetteurs de la gamme Robbe/Futaba pouvant être associés à l’émetteur FX-30 aussi bien comme émetteur de l’élève que comme émetteur du moniteur. Vous trouverez également à cet endroit les consignes appropriées sur les cordons et les modules à mettre en ouvre, de même que les consignes de sécurité concernant le mode écolage. Remarque importante: Lorsqu’un émetteur FX-30 est mis en ouvre comme émetteur du moniteur, il faut impérativement disposer le type de modulation de l’émetteur de l’élève sur PPM.
• Pour la débloquer, appuyez au moins 0,6seconde sur la touche S1. • Si l'on maintient la pression sur S1 (1 seconde), l'affichage revient à l'écran initial. • Le bouton 3-D est munie de deux fonctions de conduite. • Pour confirmer une sélection, il faut appuyer sur la touche ce qui permet de réaliser une fonction ‘ENTER’. • La rotation du bouton permet de modifier des informations. • Il est possible ainsi dans les sous-menus d'augmenter par exemple de valeurs de % par une rotation vers la droite ou de les réduire en tournant le bouton vers la gauche.
Dans ce menu il est possible d'établir l'ensemble des réglages initiaux pour le mode moniteur-élève. Après avoir marqué l'option souhaitée à l'aide du bouton 3D, exécutez la modification des réglages à l'aide de mouvements rotatifs du ‘bouton 3-D’. MODE ÉCOLAGE, ÉMETTEUR DU MONITEUR Les options suivantes sont à disposition (page1/4): • ACT/INA: Réglage du mode, ‘ACT’ = la fonction moniteur-élève est en marche, ‘INA’ = la fonction moniteur-élève est coupée • Moniteur/élève: présélection indiquant si l'émetteur doit être utilisé comme moniteur de l'élève ou comme émetteur du moniteur. • Voies 12/8: commutation de 12 voies sur 8 voies. Observez impérativement que l'ensemble de radiocommande T-12 FG, comme tous les autres ensembles avec modulation PCM 2048 (G3), disposent d'une autre séquence des fonctions que les émetteurs Futaba et robbe/ Futaba actuels. Sur les ensembles de radiocommande avec modulation PCM 2048 (G3), il est possible de choisir un réglage entre 8 ou 12 voies. Pour tous les autres ensembles (PCM 1024, PPM8) il faut que le nombre des voies se trouve sur FASST 7. Également en mode simulateur de vol, le réglage doit être établi sur 8 voies.
Le logiciel de l'ensemble FX-30 permet d'affecter à chaque voie un interrupteur autonome. Pour ce faire, marquez et activez la fenêtre appropriée. La représentation de l'écran qui suit permet de sélectionner les interrupteurs.
Sélection de l'interrupteur de commutation de la commande entre émetteur du moniteur et émetteur de l'élève. Marquez et confirmez cette option. Dans le sous-menu suivant il est possible de déterminer l'interrupteur souhaité et le sens de son efficacité. Il est également possible de déterminer la fonction de l'interrupteur. ‘NORM’ signifie que l'interrupteur a une position définie pour ‘EN MARCHE’ et ‘ARRET’.
• MARCHE/ARRET: sous-menu de direction de la commutation
Naviguez jusqu'à la voie à modifier sur le fenêtre ‘MODE’. Le fait de tourner le touche logicielle 3-D permet de déterminer le mode sous les possibilités suivantes.
Les réglages correspondent à ceux de la programmation de l'émetteur comme émetteur de l'élève. Toutefois on dispose de moins d'options étant donné que l'émetteur de l'élève n'exige que peu de présélections.
• FONCTION: Avec ce mode la fonction correspondante est transmise à l’émetteur de l’élève. Dans ce cas, l’émetteur de l’élève exploite les mises au point des mixages de l’émetteur du moniteur et n’a pas besoin de disposer de fonctions de mixage pour le pilotage du modèle. Le moniteur et l’élève pilotent alternativement le modèle en fonction de la position de l’interrupteur d’écolage (Trainer).
Sélectionner le nombre de voies correspondant en fonction de l’émetteur du moniteur. • 12 voies, lorsque l'émetteur du moniteur est un T12Z, T12FG, T14MZ, FX-30 ou un FX-40 • 8 voies, pour tous les autres types d’émetteurs de la gamme Futaba et de la gamme robbe/Futaba. 23
Le nom de l’utilisateur peut être composé d’un maximum de 12 caractères (espaces compris). À l'aide du bouton 3-D marquez d'abord les lettres à modifier dans la ligne du nom, puis sélectionnez les lettres souhaitées dans la fenêtre à l'aide du bouton ‘3-D’ et confirmez avec la touche ‘ENTER’. La nouvelle lettre est alors reprise. Pour effacer le nom, allez avec le bouton 3-D sur la fenêtre “EFFACE” et confirmez avec la touche “ENTER”.
11.3 TEMPS DU SYSTÈME Dans ce menu il est possible de choisir entre deux horloges différentes: 1) TOTAL : cette horloge présente la durée totale de service écoulée depuis la dernière mise à zéro (Reset). Il est possible, au choix, d'utiliser cette fonction pour la mesure du temps total de service de l'émetteur ou pour afficher la durée d'utilisation de l'accu lorsque l'horloge a été mise à zéro (“NULL”) après la charge de l'accu de l'émetteur.
“ENTER”et confirmez. Description du fonctionnement: RETOUR: La touche “RETOUR” permet d'effacer le nom déjà écrit. EDIT: La touche “EDIT” permet de confirmer et de sauvegarder les caractéristiques saisies.
EFFACE: La touche “EFFACE” permet d'effacer les lettres une à une. Interrompre: Pour interrompre les actions ou pour interrompre la fonction et revenir au menu, déplacez le bouton 3-D sur la fenêtre “NOM UTILI” et confirmer avec la touche Enter.
“TEMPS SYTÈME”. Pour mettre l'horloge à zéro, maintenez la pression pendant 1 seconde sur la touche “ENTER”.
Les interrupteurs de mixage externes de l'ensemble de radiocommande FX-30 sont muni de connecteurs et vissés à l'aide d'un écrou central au boîtier. Il est ainsi très aisé de disposer ces interrupteurs selon ses habitudes de pilotage. Il est également possible d'intervertir les interrupteurs 2 positions ou les interrupteurs 3 positions entre eux.
• NORM: Le transmetteur travaille avec son sens d'efficacité normal • REV: Le transmetteur travaille avec son sens d'efficacité inversé. Remarque: L'assiette Umpolung effectuer!). Ce menu fournit des informations sur la version actuelle du logiciel. Par ailleurs sont indiqués la capacité de mémoire sur la carte SD et le numéro d’identification de l’émetteur. De plus il est possible à cet endroit de sélectionner la langue de la navigation par menu.
‘Mode 2’ préétabli, de trois autres modes pour les manches. Il est possible ainsi d'approprier le système à vos habitudes de pilotage. Étant donné que l'affectation des fonctions de commande reste toujours la même sur les sorties de servo correspondantes du récepteur, il suffit simplement d'établir avec quelle disposition des manches le modéliste souhaite piloter son modèle. En appuyant sur la touche Enter et en tournant la roue il est dès lors possible de choisir entre les modes (1...4) suivants.
S'il n'y a pas de carte SD dans l'émetteur, apparaît la mention absence de carte-mémoire
Mode2: gaz à gauche, aileron à droite, direction à gauche, profondeur à droite Mode3: gaz à droite, aileron à gauche, direction à droite, profondeur à gauche 25
• Remise à zéro (Reset) des données: • Priorité aux gaz:
• Type de modèle: • Fréquence: • Fonction: • Milieu du servo: • Inversion des servos: • Sécurité intégrée (Fail Safe): • Point final ATV: Priorité des gaz (uniquement sur le type hélicoptère)
En fonction du type de modèle choisi, la représentation de chacune des options d'un avion à moteur, planeur ou hélicoptère peut apparaître légèrement différente.
écran toutes les fonctions proposées dans le menu de base, il existe un second écran sur lequel les fonctions restantes peuvent être sélectionnées. La touche S1 permet de passer de l'affichage 1/2 à 2/2 et inversement. Le fait de tourner le bouton 3-D au-delà de la dernière position permet de passer automatiquement à la page suivante. La sélection intervient en actionnant le bouton 3-D dans la direction appropriée. Le second menu de base présente l'aspect suivant.
Sélection de la mémoire des modèles Sélection du type de modèle Sélection de la fréquence et de la modulation Sélection du transmetteur et séquence Décalage du neutre du servo Inversion du sens de rotation des servos Réglages de la sécurité intégrée Mises au point des servos Fonction d’arrêt du moteur Seconde position de ralenti des gaz Sélection du plateau cyclique (uniquement sur le type de modèle hélicoptère) Mises au point du chronomètre Réglage du pas de mise au point du trim fonction Multiprop 26
L'émetteur gère les cartes SD jusqu'à une capacité de 1 Go, ce qui permet de sauvegarder approx. 1958 modèles.
Réalisez une copie de sauvegarde de votre mémoire de modèle particulièrement lorsque vous souhaitez expérimenter différentes mises au point. Lorsque l’émetteur est coupé, ce sont systématiquement les caractéristiques actuelles qui sont sauvegardées dans la mémoire du modèle.
Dans ce menu sont présentées les courses/positions des servos correspondant à la position instantanée des transmetteurs, pour permettre un contrôle manuel des fonctions de mixage et du réglage de la course de chacune des voies de servo. Bougez les transmetteurs que vous souhaitez contrôler. Il faut que le mode test soit alors coupé (Test arrêt). Sur l'écran, pour les voies concernées, apparaissent les grandeurs de débattement sur un histogramme et sous forme de valeur en pour cent.
• Il faut d'abord déterminer l'emplacement de la mémorisation -INTERNE ou CARTE SD. Marquez la fenêtre appropriée et, à l'aide de la ‘touche logicielle3-D’, sélectionnez le support de sauvegarde souhaité. • Dans la fenêtre gauche de l'écran apparaît la liste des modèles sauvegardés sur le support informatique choisi. Y sont énumérées toutes les mémoires de modèles avec leur nom. À l'aide du bouton 3-D, marquez le modèle souhaité et actionnez la touche ‘ENTER’. • Apparaît la requête de sécurité à laquelle il faut répondre en ré-actionnant la touche ENTER. À ce moment-là la nouvelle mémoire de modèle est activée. • Toutefois, pour des raisons de sécurité, le rayonnement HF est d'abord encore discriminé. Répondez ‘oui’ à la question “Émettre ?”apparaissant sur l'écran. Ensuite seulement l'émetteur est en ordre de marche avec la nouvelle mémoire de modèle.
Tous les canaux sont amenés au neutre par l’émetteur. Il s'agit d'une fonction parfaite pour le contrôle de la correction du neutre des servos et de leurs palonniers. Elle est idéale également pour l’implantation des servos pour en déterminer la position neutre. En déplaçant la ‘touche logicielle 3-D’ commutez le mode test dans la fenêtre droite de ‘Arrêt’ à ‘Neutre’. • Test automatique de servo “Bouger” Ce mode active un test automatique des servos, tous les canaux déplacent les servos lentement d’une butée à l’autre du transmetteur. Cette fonction est idéale pour tester les servos ou les débattements maximaux des gouvernes. Pour ce faire, enclencher le mode test (Bouger). Sélectionnez ce bouton avec la ‘touche logicielle 3-D’ et mettre le mode en marche puis le confirmer.
• Il faut d'abord déterminer l'emplacement de la mémorisation -INTERNE ou CARTE SD. Marquez la fenêtre appropriée et, à l'aide de la ‘touche logicielle 3-D’, sélectionnez le support de sauvegarde souhaité. • Ensuite, marquez de nouveau la fenêtre et activez-la. Pour des raisons de sécurité, la liaison radiocommandée est interrompue. • Confirmez la question de sécurité qui suit également avec la touche ‘ENTER’. • Sur l'écran apparaissant automatiquement – sélectionnez le type de modèle et confirmez changement – sélectionnez le canal dans la fréquence, le type de modulation et – si nécessaire, saisissez le nouveau numéro de récepteur • Confirmer le changement de fréquence, couper l’émetteur puis le remettre en marche afin de rétablir la liaison radio.
Il est tenu compte de tous les réglages intervenus, tels que Dual-Rate, course du transmetteur, etc. pour l’asservissement des servos.
Ensuite seulement l'émetteur est en ordre de marche avec la nouvelle mémoire de modèle.
2,4 GHz: F 8066 - CARTE SD Marquez la fenêtre appropriée et, à l'aide de la ‘touche logicielle3-D’, sélectionnez le support de sauvegarde souhaité.
• À l'aide du bouton 3-D, sélectionnez le modèle devant être effacé dans la liste du support informatique approprié et confirmez avec ‘ENTER’. • Marquer ensuite la fenêtre EFFACE et confirmer avec ‘EDIT’. • Répondez avec “OUI” à la question de sécurité pour confirmer l'effacement du modèle, le fait de tourner le bouton 3D ou d'appuyer sur la touche S1 permet d'interrompre la procédure d'effacement.
- INTERNE ou - CARTE SD 3) Il faut ensuite exécuter l'instruction ‘COPIER’ en la marquant avec le curseur et en confirmant avec la touche ‘ENTER’. Pour interrompre la procédure, tournez le bouton 3-D.
• À l'aide du bouton 3-D, sélectionnez le modèle dont vous souhaitez changer le nom dans la liste du support informatique approprié et confirmez avec ‘ENTER’. • Marquer ensuite la fenêtre ‘RENOM’ (renommer) et confirmer avec ‘ENTER’. Apparaît une nouvelle représentation sur l'écran avec toutes les lettres, le chiffres et les symboles à disposition. S1=feuilleter
(espaces compris). • À l'aide du bouton 3-D marquez d'abord les lettres à modifier dans la ligne du nom, puis sélectionnez les lettres souhaitées dans la fenêtre à l'aide du bouton ‘3-D’ et confirmez avec la touche ‘ENTER’. La nouvelle lettre est alors reprise. • La ‘touche à flèche’ permet de sauter sur la lettre précédente la touche ‘EFFACE’ permet d'effacer le caractères derrière le curseur. • De cette manière il est possible de saisir lettre par lettre le nom complet. • Lorsque la saisie est terminée, confirmez avec la touche ‘ENTER’. • Pour interrompre la saisie et réactiver l'ancien nom, déplacez le curseur sur le choix des modèles et appuyer sur la touche ENTER.
Les fonctions de mixage appropriées sont proposées en fonction du choix du type de modèle. Ceci permet de réduire l’affichage au minimum requis et offre plus de clarté.
Il est absolument indispensable de sélectionner le type de modèle avant d’établir les réglages du modèle car un changement de type de modèle efface tous les réglages établis précédemment.
L'écran suivant apparaît, il peut être différent en fonction du type de modèle. Sélection du nombre de gouvernes
Confirmez la requête de sécurité suivante. Une fois la sélection réalisée, les types d'ailes, d'empennages et de plateaux cycliques sont automatiquement mis à disposition. En principe, les possibilités de sélection suivantes sont à disposition: • Type de modèle à moteur, hélicoptère, planeur • Type d'aile (7 types différents pour avions à moteur et planeurs) • Type d'empennages (3 types différents pour avions à moteur et planeurs) • Type de plateau cyclique (8 types différents pour modèles d'hélicoptères)
• H1 • H2 L'activation intervient exactement de la même manière que pour les divers types d'ailes. Dans les chapitres 5.1 à 5.4 sur les pages 14 à 17 du présent mode d'emploi, l'agencement des servos est présenté sous forme de tableaux très clairs pour la totalité des types d'ailes et des types de plateaux cycliques en relation avec les organes de commande.
• Dans cette page il n'est possible d'affecter que l'organe de commande souhaité à la fonction sélectionnée en déplaçant le curseur clignotant avec le bouton 3-D avant de confirmer avec la touche ‘ENTER’.
Pour demeurer compatible avec de petits récepteurs 5/6 voies, la seconde sortie ailerons a été transférée sur la sortie 5 sur le système PCM-G3. Il en découle une affectation différente au niveau du récepteur par rapport au système PCM 1024 / PPM 8. Cet état de fait est également conditionné par le plus grand nombre de voies. Il est possible dans ce menu d'ajuster librement la séquence des fonctions pour établir la compatibilité avec le système PCM 1024 ou le système PPM 8.
Séparé (séparément), l’organe de commande peut être différent pour chacune des assiettes de vol en ce qui concerne cette fonction. La sélection intervient par rotation vers la gauche ou vers la droite du bouton ‘3-D’. L’affichage alterne lorsqu’on actionne le commutateur d’assiette de vol sélectionné. Il est possible de combiner le mode global (Global) et le mode autonome (Séparé).
Lorsqu’on modifie la séquence des fonctions dans le système PCM-G3/FASST MULTI, il faut veiller à ce que les fonctions concernées soient disposées dans la fourchette des voies 1...6 ou 7...12. Ne pas établir de telles fonctions sur la voie 6 + 7, ceci pourrait provoquer des différences de durée d’exécution.
L'affectation des trims est également parfaitement libre. La procédure est la même que pour le choix des organes de commande. Marquez la fenêtre ‘TRIM’ de la fonction concernée et confirmez, le menu de mise au point des trims apparaît. Dans ce menu il est possible de sélectionner et d'affecter les représentations symboliques des organes de trim sur la partie gauche de l'écran.
17 de la présente notice.
À l'aide du bouton 3-D marquez la fenêtre ‘Fonction’ dans le menu d'enchaînement et confirmez la sélection avec ‘EDIT’. L'écran suivant apparaît.
La mise au point de la course du trim intervient progressivement de -150 à +150% de la course de l'organe de commande. Le réglage initial est de +30%. Après avoir marqué et activé cette fonction il est possible en faisant tourner le bouton ‘3-D’ d'établir la valeur en % souhaitée. Si l'on actionne la touche ‘ENTER’ pendant au moins 1 seconde, on réactive la réglage initial (30%).
Chaque fonction de commande peut être affectée librement à l’organe de commande souhaité. • Pour ce faire, il faut d'abord marquer la fenêtre ‘FONCTION’ avec le bouton 3-D puis confirmer avec ENTER. 31
CTRM = dispositif de réglage de précision centré, fonction de réglage qui travaille également autour du milieu de l’organe de commande sans toutefois modifier les butées. Étant donné que les butées sont fixes, les courses de réglage changent avec ce décalage des valeurs de réglage et deviennent asymétriques. • Mode Global ou Séparé La fenêtre ‘Global’ ou ‘SEPA’ permet de programmer si le trim pour cette fonction quelle que soit l'assiette de vol (Global). Si on commute sur ‘SEPA’, le trim peut être différent pour chacune des assiettes de vol en ce qui concerne cette fonction. La sélection intervient par rotation vers la gauche ou vers la droite du bouton ‘3-D’. L’affichage alterne lorsqu’on actionne le commutateur d’assiette de vol sélectionné. À noter: La commutation du réglage de précision de globalement sur SEPA permet non seulement de configurer différents organes de réglage de précision par assiette de vol mais également d’établir et de sauvegarder diverses valeurs de réglage de précision pour l’assiette de vol concernée. Exemples d’applications: 1. Divers organes de réglage précision par assiette de vol IDans l’assiette de vol Normal, les dispositifs de réglage de précision T1+T4 sont affectés aux fonctions de commande J1+J4. Dans l’assiette de vol “voltige” les dispositifs de réglage de précision T1+T4 sont affectés de manière croisée (Cross Trimmung). Ceci permet de piloter la fonction avec une main et d’en réaliser le réglage de précision avec l’autre main. 2. Diverses valeurs de réglage précision par assiette de vol Sur les modèles d’hélicoptère cela représente un énorme avantage lorsque des valeurs de réglage de précision différentes sont établies et sauvegardées séparément pour l’assiette de vol statique “stationnaire” et pour l’assiette de vol dynamique “voltige”.
Dans ce menu e mise au point, il est possible de configurer les fonctions virtuelles VC-1 à VC-4. On parle de fonction virtuelle lorsque la fonction ne dispose pas de voies propres de servo et utilise d’autres voies sous forme de “fonction double”. Par exemple la fonction Butterfly qui utilise les servos des ailerons et des volets de courbure, ou la fonction de gouverne de profondeur des ailes volantes où les ailerons asservissent également, en fonction double, la gouverne de profondeur. Les voies de commutation 9 + 10 dans le mode PCM 1024 sont asservies par les organes de commande DG1 + DG2. Une voie virtuelle est une seconde courbe de commande autonome avec laquelle un organe de commande agit sur la sortie du servo. Elle permet d'établir des mises au point individuelles des organes de commande par exemple pour des ailerons et pour Butterfly sur le même servo.
été sélectionnée, intervient l'ajustement des pas de trim par rotation du bouton 3-D. La gamme de mise au point se situe entre -240 et +240 pas en % ce qui correspond approximativement à +/- 20° de la course du servo. Le réglage initial se situe sur pas 0.
S’il n’est pas possible d’éviter un écart ou si une position neutre différente s’impose avec l’emploi d’autres servos ou de servos se trouvant déjà en place, il est possible d’utiliser cette fonction pour amener exactement au neutre les servos de toutes les voies. Veillez, avec cette option, à ne compenser que de faibles nuances sinon vous limitez la course du servo de manière asymétrique. Il est recommandé de procéder comme suit: Établir tout d’abord les valeurs de trim empiriques en montant de manière précise le palonnier des servos et en ajustant parfaitement la timonerie concernée. De faisant, la mémoire de trim et les réglages dans ce menu doivent se trouver sur 0 %. Utiliser ensuite ce menu pour saisir parfaitement la position neutre. À noter: Avant de régler le milieu du servo, déterminez tout d'abord le sens du débattement du servo (inversion de la course du servo). Cf. page 33.
Ce menu dispose d'un niveau supplémentaire pour les voies 9 à 12, le nombre sur la partie droite l'indique. La position des servos est systématiquement représentée comme valeur et comme valeur en %.
Fail-Safe, au menu, pour les canaux 1er .. 12 sont les paramètres suivants:
Celles-ci sont conservées jusqu’à ce que des signaux parfaitement clairs proviennent à nouveau de l’émetteur. Ce mode est préréglé. 2. Position de sécurité intégrée ((F/S) Fail-Safe): Dans ce cas les servos se déplacent à une position préprogrammée dans l’émetteur et sauvegardée également dans le récepteur. 3. En plus on dispose également de la fonction de sécurité intégrée de l’alimentation (“Batterie-Fail-Safe”). Dés que la tension de l’accu de réception passe sous une valeur de 3,8 V approximativement, les servos pour lesquels B/FS a été sélectionné se déplacent dans la position programmée et indiquent ainsi au pilote que l’accu du modèle est déchargé. Il faut atterrir le plus vite possible.
à 12, le nombre sur la partie droite l'indique. Le sens du débattement des servos est systématiquement représenté dans la fenêtre concernée comme ‘NORMAL’ ou ‘INVERSÉ’. Pour modifier une mise au point établie, marquez la fenêtre du canal concerné à l'aide du bouton 3-D. Après avoir opéré cette sélection modifiez le sens du débattement en tournant le bouton 3-D pour passer de ‘NORMAL’ à ‘INVERSÉ’ et inversement. Le fait de confirmer à l'aide de la touche ‘ENTER’ achève la procédure d'inversion du débattement.
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘FAIL-SAFE’ (sécurité intégrée) dans le menu de base et confirmez la sélection avec ‘EDIT’. À noter: Une Servoumpolung modifie également les réglages de la direction associée Trimmers.
à 12, le nombre sur la partie droite l'indique. À l'aide du bouton 3-D sélectionnez la fenêtre ‘F/S’ de la voie pour laquelle la programmation de la sécurité intégrée (Fail-Safe) doit être modifiée. En faisant tourner le ‘bouton 3-D’ vers la gauche passer de ‘HOLD’ à ‘F/S’. Pour confirmer, actionnez la touche ‘ENTER’. Pour les réglages de sécurité intégrée (Fail-Safe), il faut ensuite que les courses correctes des servos soient préprogrammées. Pour ce faire, à l'aide de le bouton 3-D, marquez la fenêtre à l'extrême droite (F/S-POS) de la voie concernées. Amener ensuite l'organe de commande concerné dans la position souhaitée et actionnez la touche ‘ENTER’. Le débattement du servo concerné est présenté sous forme de valeur en %. Cette procédure doit être réalisée pour toutes les voies pourvues de réglages de sécurité intégrée (‘F/S’). Pour repasser de ‘F/S’ à ‘HOLD’, il faut, après avoir marqué la fenêtre gauche de la voie concernée, tourner le ‘bouton 3-D’ vers la droite et actionner la touche ‘ENTER’. 33
30-140% chacun des côtés et cela pour toutes 30-140% droite les 12 voies. Cette procédure est gauche indispensable pour éviter que le servo n’effectue une course plus grande que le permettent éventuellement les limitations mécaniques. Il est également possible, pour certains cas spéciaux, d’augmenter la course du servo. La fonction agit sur la voies choisie du servo et sur toutes les voies mixées avec cette voie. Dans ce menu il est également possible pour chaque voie de programmer un point limite de la course du servo (Limit) et la vitesse du servo.
À noter: Sur les modèles d’avions à moteur et d’hélicoptères c’est automatiquement la fonction des gaz qui est sélectionnée pour l’établissement de la sécurité intégrée au moment de la sélection du modèle. Vérifier que cette sélection corresponde à vos applications, si nécessaire, corriger les valeurs établies ou disposer la fonction sur HOLD (retour à la dernière information reconnue comme correcte).
Sur les modèles d’avions à moteur et d’hélicoptères c’est automatiquement la fonction des gaz qui est sélectionnée pour l’établissement de la sécurité intégrée au moment de la sélection du modèle. L'arrière-plan de la fenêtre devient foncé. À l'aide du ‘bouton 3-D’ établissez la course du servo en % en fonction des circonstances. Si vous souhaitez modifier les deux directions, il fait également traiter la valeur dans la colonne ‘Course’. Le réglage initial est de 100%, il est possible d’établir la fourchette entre 30 et 140%. Le fait d’actionner la touche de‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglage initial. • Programmation du point limite (Limit-Point) L’établissement du point limite intervient selon la même procédure. Marquez la fenêtre appropriée à l'aide du curseur et établissez la valeur souhaitée à l'aide du ‘bouton 3D’. Il est également possible de programmer le point limite individuellement pour chaque côté du débattement du servo. Le réglage initial est de 135%, il est possible d’établir le point sur une fourchette entre 0 et 155%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglage initial. • Programmer la vitesse du servo Pour approprier la vitesse du servo à vos besoins, repérer la zone appropriée (colonne de droite) à l'aide de le bouton 3D. À l’aide du ‘bouton 3-D’, il est possible de modifier la vitesse du servo par étape sur une fourchette de 0 à 27 pas. Le réglage initial est de 0 étape. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglage initial. 34
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘ralenti 2’ dans le menu de base et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L’écran se présente comme suit:
‘ENTER’. • Choisir ensuite un interrupteur avec lequel vous souhaitez couper le moteur. Pour ce faire, marquez la fenêtre ‘interrupteur’ et accédez au menu de sélection des interrupteur et confirmez en actionnant la touche ‘ENTER’. Sélectionnez l'interrupteur souhaité et activez l'état de marche. • À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘OFFSET’ et établissez la position préprogrammable des gaz à l'aide d'une valeur en % de la course du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et 100%, le réglage initial est de 0%. Le fait d’actionner la touche de‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglage initial. Le fait d’actionner l’interrupteur sélectionné permet de régler le carburateur de telle manière que le moteur prenne le régime souhaité.
‘ENTER’. • Choisir ensuite un interrupteur avec lequel vous souhaitez couper le moteur. Pour ce faire, marquez la fenêtre ‘interrupteur’ et accédez au menu de sélection des interrupteur et confirmez en actionnant la touche ‘ENTER’. Sélectionnez l'interrupteur souhaité et activez l'état de marche. • À l'aide du bouton 3-D marquez la position ‘moteur arrêt’ (CUT) et disposez la point de commutation en % de la course du servo. La fourchette de réglage se situe entre 0 et 50%, le réglage initial est de 17%. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ permet de rétablir à tout moment le réglage initial. Lorsqu’on actionne l’interrupteur choisi, la moteur est coupé lorsque le manche des gaz se trouve sur la position ralenti.
• pour démarrer le moteur, il faut que l’interrupteur de coupure des gaz se trouve sur arrêt (‘OFF’). • Régler la valeur en pour cent de telle sorte que le carburateur soit fermé sans que la tringle concernée se trouve en butée. • Si lors de la mise en marche de l’émetteur, l’interrupteur de coupure du moteur est encore activé, le logiciel produit une alarme. Actionner l’interrupteur de mixage extérieur pour couper l’alarme. • La fonction d’alarme est destinée à rappeler à l’utilisateur que le carburateur est encore entièrement fermé et qu’il n’est pas possible de démarrer le moteur.
Si vous avez activé un hélicoptère avec un autre type de plateau cyclique, il est possible dans ce menu de régler et d’inverser les courses des manches de commande des fonctions de roulis, de tangage et de pas (PIT). Par ailleurs, il est possible d’y programmer les fonctions de mixage nécessaires. À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘plateau cyclique’ dans le menu de base et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L’écran se présente comme suit:
La procédure de mise au point des taux de mixage est décrite avec l'exemple du types HR-3 de plateau cyclique. La marche à suivre pour les autres types de plateaux cycliques est identique, les réglages eux-mêmes cependant diffèrent quelque peu. Amenez tout d'abord le manche des gaz en position neutre. Réglez la timonerie d'asservissement de telle sorte que le plateau cyclique se trouve alors parfaitement horizontal. Les petites modifications peuvent être exécutées à l'aide de l'option ‘servo milieu’. Optimisez d'abord le taux de mixage de la fonction de roulis(ROUL -> PAS). Il est possible d'értablir séparément pour le débattement vers la gauche et pour le débattement vers la droite des valeurs de mixage en %. Établissez la programmation de telle manière qu'il n'y ait pas d'influence néfaste de la fonction de tangage et de la fonction de pas lorsque la fonction de roulis est actionnée sur l'intégralité de sa course.
Optimisez d’abord le réglage du point neutre programmé sous forme de valeur en %. Régler le palonnier du servo mécaniquement de telle manière que le point neutre se trouve approximativement à 50%. Marquez ensuite la fenêtre ‘point’; actionnez le manche de pas de sorte que les palonniers de servo et la timonerie forment exactement un angle droit. Actionner la touche ENTER. Lisez ensuite la valeur affichée en %. Cette valeur apparaît également sous forme de graphique à barres.
Il est possibles d’optimiser les réglages des fonctions de roulis, de tangage et de pas en mettant les courses du plateau cyclique au point. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et programmez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’. La fourchette de réglage se situe entre 100% et +100%. Le réglage initial est de 50%. En appuyant sur le bouton rotatif pendant au moins 1 seconde il est possible de revenir à la mise au point initiale.
(PAS-> ROUL et PAS -> PAN/TAN2). Il est possible d'établir systématiquement des valeurs de mixage séparées en % pour chaque côté de débattement. Programmez de telle sorte que les plateau cyclique reste en position horizontale même lorsque le manche des gaz est déplacé sur toute sa course.
Contrôler avec précision les courses de commande maximales lorsque les fonctions de pas, de roulis et de tangage se trouvent dans des positions de débattement extrêmes. En fonction du type d’asservissement et du type de tête de rotor il peut arriver que le plateau cyclique coince avec une course trop importante ou limite le dispositif de mixage cyclique annulaire. Le menu du plateau cyclique dispose de plusieurs niveaux d'affichage, le compteur de pages à la droite l'indique. Une
Déplacez le manche des ailerons (roulis) sur toute sa course de gauche à droite. Établissez la valeur de compensation pour la fonction de telle sorte que les fonctions de pas et de roulis n'en souffrent pas. La saisie des caractéristiques qu'il est possible d'établir pour chaque côté individuellement, intervient à l'aide du ‘bouton 3-D’. Compensez ensuite la fonction de tangage. Établissez de telles mises au point que le fait d'actionner le manche de tangage sur toute sa course n'ait pas d'influence néfaste sur les fonctions de pas et de roulis. Reprenez ces deux pas également pour le cas où le manche des gaz se trouve dans une position telle que le moteur tourne avec un régime relativement élevé.
La saisie intervient à l'aide du ‘bouton 3-D’ une fois que la fenêtre a été marquée.
Il faut tout d'abord déterminer si l'horloge activée doit l'être sous forme de chronomètre à rebours (count-down) ou progressif (count-up) . Pour passer de l'un à l'autre, marquez la fenêtre concernée et modifiez la mise au point à l'aide du ‘bouton 3-D’. • Programmation du temps Marquez successivement les fenêtres ‘10’ et ‘00’ pour la programmation des minutes et des secondes. La programmation intervient avec le ‘bouton 3-D’. 37
- le démarrage de l'horloge - l’arrêt de l'horloge et - la mesure de la durée des tours (Split Time). Le même interrupteur peut également recevoir les options individuelles de la fonction des montres. Marquez systématiquement la fenêtre à côté de la liste des interrupteurs, actionnez la touche ‘EDIT’ et, dans le menu de sélection des interrupteurs, sélectionner l'interrupteur souhaité et la direction de son actionnement.
Dans le cas «normal» FASST bénéficiaires Multiprop n'est pas possible! Désormais, cette fonction est uniquement avec le récepteur R 6014 n ° HS. F1059 possible. Par un pont de brancher sur les données d'entrée du récepteur, les canaux 11 +12 pour Multiprop activé.
À l'aide du bouton 3-D marquez la fonction ‘AFFICH TRIMS’ dans le menu de base et confirmez la sélection avec ‘EDIT’. L’écran se présente comme suit:
Les réglages actuels sont représentés sous forme de valeurs graduées (pas) pour les touches de trims T1 à T6. Par ailleurs il est possible pour les touches de trims de sélectionner le mode Global ou le mode Séparé.
Plus la valeur est élevée et plus “grossière” est la résolution. Il est possible d'utiliser ces réglages quelle que soit l'assiette de vol (Global) ou pour la seule assiette de vol programmée (Séparé).
Ce sous-menu permet de remettre à zéro tous les réglages des dispositifs de réglage de précision pour toutes les assiettes de vol. • Programmation des trims (T1 àT6, ACT-FZS Séparé/Global) Ce sous-menu permet de remettre à zéro les réglages des trims de l'assiette de vol actuelle et tous les réglages “Glob/Séparé”. • Remise à zéro des réglages du menu des modèles Ce sous-menu permet de mettre à zéro toutes les fonctions du menu des modèles jusqu’à la fonction Sélection de condition (‘Condition Select’) (sélection des assiettes de vol. • Remise à zéro de toutes les caractéristiques du modèle Ce sous-menu permet de remettre à zéro la totalité des caractéristiques du modèle dans le menu de base avec les réglages de fréquence, de type de modèle et de sélection du modèle.
FZS HOLD ne peut être activé qu’en assiette de vol “Normal” et également uniquement lorsque le manche de commande des gaz se trouve en position ralenti. Dès que FZS HOLD est activé retentit un signal sonore d’avertissement. Il est ainsi souligné qu’un mouvement du manche des gaz n’entraîne aucune réaction du moteur. En actionnant l’interrupteur correspondant à l’assiette de vol, il est possible de changer d’assiette de vol et de modifier les réglages qui en font partie. Lorsque cette fonction a été activée, le servo des gaz se trouve dans une position prédictive fixe. Pour effectuer des réglages sur la voie asservissant le servo des gaz, il faut d’abord désactiver la fonction ‘FZS’.
L’écran se présente comme suit:
FZS lorsque - un interrupteur d’assiette de vol a été mis en marche ou - que le manche des gaz se trouve sur une valeur supérieure à 1/3 de la course du manche. Pour l’établissement de la valeur prédictive il faut repérer la zone à l’aide de la touche de curseur et disposer le manche des gaz dans la position souhaitée. Observez en l’occurrence que le manche se trouve sur une valeur inférieure au 1/3 de sa course. Le fait d’actionner la touche ‘ENTERs’ permet d’activer FZS HOLD. L’état de cette option est présenté sur l’écran de base. C'est-à-dire: • FZS HOLD IS ON: Maintien de l’assiette de vol en marche • FZS HOLD : Maintien de l’assiette de vol arrêté
La procédure d'effacement est déclenchée lorsqu'on rappuie sur cette touche. La procédure est interrompue si l'on actionne une autre touche.
Le logiciel de l’ensemble de radiocommande T-12 FG propose systématiquement huit assiettes de vol dans chacune des mémoires de modèle. Il est possible ainsi de sauvegarder systématiquement les réglages optimaux pour les diverses tâches aéronautiques et, si nécessaire, de leur affecter un interrupteur. Avec cette option, par exemple pour un planeur, il est possible de programmer le réglages des gouvernes pour la phase de treuillage ou de remorquage. Dans ce cas, les deux ailerons et les volets présentent un débattement vers le bas pour donner le plus de portance possible au modèle. Pour garantir une position stable en vol, il est possible d’opérer avec la gouverne de profondeur une compensation du couple autour de l’axe transversal, c’est-à-dire une dérive (offset). Pendant la phase de décollage il est possible de faire appel à ces valeurs à l’aide d’un interrupteur ou d’une certaine position de l’organe de commande. Si, pour une mémoire de modèle, on a programmé plusieurs assiettes de vol, il est possible d’en établir librement la priorité. Les assiettes de col peuvent être copiées, renommées individuellement ou dénommées ou encore être effacées individuellement. Il est possible de programmer une temporisation pour chacune des voies afin que la commutation ne se produise pas tout à coup mais effectue une transition en douceur.
écran toutes les fonctions proposées dans le menu des modèles, il existe un second affichage sur lequel les fonctions restantes peuvent être sélectionnées. Le numéro de page du côté droit indique que d'autres informations se trouvent dans un autre secteur. La sélection intervient à l'aide de la touche S1. Les autres sous-menus se présentent comme suit. En fonction du type de modèle sélectionné les options suivantes sont, entre autres, à disposition:
L’écran se présente comme suit: • MONITEUR DES SERVOS: affichage de la course des servos • ASSIETTE DE VOL (FZS): Sélection des assiettes de vol • COMM AFR: réglage de la course des organes de commande • DUAL-RATE: 2e courbe de commande commutable • PROG. MIX: Dispositifs de mixage programmables • DIFF. AIL.: Différentiel ailerons • REG-VOLET: réglage de la course des volets • AIL->VC: Dispositif de mixage ailerons -> volets de courbure • AIL->DIR: Dispositif de mixage ailerons -> gouverne de direction • DEPOR->PRO: Dispositif de mixage déporteurs -> gouverne de profondeur • AIL->Spoiler: Dispositif de mixage ailerons -> spoiler • AIL-AF: Dispositif de mixage ailerons -> aérofreins • VC->prof: Dispositif de mixage volets de courbure -> profondeur • dir.->ail: Dispositif de mixage gouverne de direction -> ailerons • Direct.->profond: Dispositif de mixage direction -> profondeur • SNAP ROLL: Fonction demi-tonneau déclenché • Déporteur: Dispositif de mixage aérofreins • Réglage du mélange: Réglage du mélange • Gyroscope: Réglages du gyroscope • Empennages papillon: Réglages d’empennage papillon
• ajouter d’autres assiettes de vol
Marquez la fenêtre de sélection des interrupteurs (--) et accédez au menu de sélection des interrupteur et confirmez en actionnant la touche ‘ENTER’. Sélectionnez l'interrupteur souhaité et son sens d'actionnement pour l'activation et la désactivation de cette assiette de vol. 40
Le numéro de l'assiette de vol marquée clignote. Déplacez le curseur sur la fenêtre ‘effacer’. Un actionnement de la touche ‘ENTER’ induit la procédure d'effacement. Un avertissement apparaît. Si vous ré-actionnez la touche ‘ENTER’, l'assiette de vol choisie sera effacée. La procédure est interrompue si l'on actionne une autre touche.
Dans la liste marquez l'assiette de vol dans laquelle vous souhaitez effectuer une modification. Activez ensuite la fenêtre ‘DÉLAI’ et actionnez la touche ‘ENTER’. L'affichage change et c'est l'écran suivant qui apparaît:
Avec le bouton 3-D marquez dans la liste des assiettes de vol créées la ligne de l'assiette de vol devant être renommée. Le numéro de l'assiette de vol marquée clignote. Déplacez le bouton 3-D dans la fenêtre ‘RENOM’. Un actionnement de la touche ‘ENTER’ induit la procédure.
Vous pouvez ensuite programmer le mode. Il est possible ce faisant de commuter de groupes (Global) en mode individuel (Séparé). Dans le mode groupes, le réglage s'applique à toutes les assiettes de vol, le mode individuel uniquement pour l'assiette de vol dans laquelle les programmations ont été faites.
Lorsque le nom est intégralement saisi, il faut marquer la fenêtre ‘ENTER’ et actionner la touche ‘ENTER’. Le changement de nom de l'assiette de vol est ainsi terminé. • Copier les assiettes de vol À l'aide du bouton 3-D, marquez la fenêtre ‘Copy’ et actionnez la touche ‘ENTER’. Ensuite apparaît le menu suivant pour la procédure de copie d'une assiette de vol.
Lorsque plusieurs assiettes de vol sont activées il faut également commuter les courbes des organes de commande de Global sur Séparé pour que chaque assiette de vol dispose d'un autre réglage. Si la mise au point reste sur Global, l'organe de commande a la même efficacité dans tous les assiettes de vol.
être copiée et actionnez la touche ‘ENTER’. L'assiette de vol devant être écrasée peut être sélectionnée dans cette fenêtre. Der zu überschreibende Flugzustand kann in diesem Feld ausgewählt werden. La sélection de l'assiette de vol devant être copiée mais également de celle qui doit être écrasée intervient systématiquement avec des mouvements de rotation du bouton 3D. Une fois que les mises au point ont été effectuées, marquez la fenêtre Copy et actionnez la touche ‘ENTER’. On engage ainsi la procédure de copie. La requête de sécurité à laquelle il faut confirmer avec ENTER. La copie de l’assiette de vol intervient.
Les fonctions suivantes sont disponibles : • AND: fonction logique d’interrupteurs raccordés en série • OR: fonction logique d’interrupteurs raccordés en parallèle • Ex-OR: fonction logique ciblée et exclusion d’un certain nombre d’interrupteurs déterminés 3-D il est possible de déplacer la ligne (assiette de vol) vers 41
13.2 RÉGLAGE DE LA COURSE DES ORGANES DE COMMANDE Avec le réglage de la course de l'organe de commande (AFR) on détermine la caractéristique (Expo1, Expo2, Courbe) avec laquelle un organe de commande agit sur la sortie correspondante du récepteur (Servo) ou sur les fonctions mixées. En tout on dispose de 16 courses AFR, de 12 organes de commande pour les 12 sorties de servo du récepteur et de 4 courbes VC d'organes de commande pour les voies virtuelles pour lesquelles les organes de commande ne disposent pas d'une sortie directe de servo mais avec lesquelles, en liaison avec la fonction de mixage un servo est asservi par une autre courbe différente.
2,4 GHz: F 8066 Avec des mouvements rotatifs du ‘bouton 3-D’ changez la le réglage et confirmez avec la touche ‘ENTER’. Dans ce menu il est possible de régler la vitesse des servos dans la fenêtre ‘Speed’. Il est d'abord possible de programmer un mode. Le mode linéaire est utilisé pour l’asservissement du servo des gaz ou pour les interrupteurs. Ne mode ne dispose pas de retour au neutre automatique. Cette caractéristique concerne également les autres modes et le mode symétrique qui est donc recommandé pour les gouvernes.
8 assiettes de vol avec chaque fois 12 courbes d'organe de commande plus 4 courbes VC plus 6 courbe commutables (D/R). Il n’est pas possible de faire plus simple. Chaque courbe est en mesure de traiter de 2 à 17 points de courbe de même que des mises au point réglables de vitesse séparées. Chaque fonction est susceptible de subir des adaptations.
‘bouton 3-D’. Le réglage initial est de ‘0’. On revient au réglage initial en appuyant au moins 1 seconde due la touche ‘EDIT’.
Avant de commencer à mettre les courbes d'organes de commande au point, il faut absolument que la fonction suivant ait été préalablement réglée. 1) Sélection du type de modèle 2) Définition du servo et séquence des fonctions 3) Sens de rotation du servo 4) Course des servos (ATV) 5) Réglage du neutre (milieu) du servo
• Il faut tout d’abord déterminer la morphologie de la courbe. Marquez la fenêtre ‘MODE’ dans l'affichage principal et opérez une sélection à l'aide du ‘bouton 3-D’. Les morphologies de courbes à disposition sont les suivantes: EXP1: déroulement exponentiel de la courbe (courbe 1) EXP2: déroulement exponentiel de la courbe (courbe 2) COURBE: courbe à 9 (2-17) points avec points d’inflexion Le fait d'appuyer sur la touche ‘ENTER’ permet d'activer la forme souhaitée qui apparaît alors sous forme graphique. • Les réglages sont exécutés de manière autonome pour le côté droit (RATE A) et pour le côté gauche (RATE B) de la courbe. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et modifiez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’. La fourchette de réglage se situe entre -200% et +200%. Le réglage initial est de +100%. Le fait d’actionner la touche de‘EDIT’ pendant au moins 1 seconde permet de rétablir à tout moment le réglage initial. • Il est possible de programmer la courbe verticalement (OFFSET) à l'aide du ‘bouton 3-D’ et de confirmer avec EDIT. La courbe sera décalée vers le haut avec des valeurs positives et vers le bas avec des valeurs négatives.
L’écran se présente comme suit:
Conduite: • Réaliser des réglages préalables Marquez tout d'abord la fenêtre de réglage de la page 2 (FONCT) à l`aide du bouton 3-D. Un mouvement rotatif du ‘bouton 3-D’ permet de sélectionner l'organe de commande pour lequel on souhaite effectuer des mises au point. 42
• Avec le curseur, marquez la fenêtre dans laquelle le point de courbe concerné apparaîtra (POINT). • La sélection du point pour lequel doivent intervenir des changements intervient à l’aide du ‘bouton 3-D’. Lorsque le point est activé, dans la fenêtre ‘TAUX’ programmez la valeur à l'aide de mouvements rotatifs du ‘bouton 3-D’. • Pour le réglage préliminaire ou dispose de 9 différents points. Toutefois pour des applications particulière, le nombre peut varier entre 2 et 17 points.
3-D et appuyez sur la touche ‘ENTER’, dans le menu de sélection des interrupteurs qui apparaît alors, définissez l'interrupteur souhaité et sons sens d'actionnement. • La fonction Dual Rate fait office de seconde courbe de commande accessible par interrupteur. Il est possible d'établir une courbe linéaire avec de petites courses (D/R classique), Expo1, Expo2 ou également une courbe 2 à 17 points.
Marquez la fenêtre appropriée et établissez la valeur souhaitée à l'aide du ‘bouton 3-D’. Appuyez ensuite au moins 1 seconde sur la touche ‘ENTER’ pour insérer un nouveau point. • Pour effacer un point, procédez comme suit : Marquez la fenêtre de réglage des points (POINT) et, à l'aide du ‘bouton 3-D’ sélectionnez le point que vous souhaitez effacer et actionnez la touche ‘ENTER’ pendant au moins une seconde. • Il est également possible de décaler verticalement ces deux types de courbes à l’aide de la dérive (‘Offset’) selon la méthode décrite.
3 organes de commande de 2 courbes ou encore 6 organes de commande d'un courbe. Cette fonction peut être utilisée pour adapter la course des organes de commande au modèle pour certaines phases de vol (décollage, atterrissage). Au-delà de cette mise au point confortable, existe en plus la possibilité d'établir sur 8 assiettes de vol les 16 courbes AFR citées précédemment individuellement pour chaque assiette de vol.
Pour maîtriser parfaitement une modèle d’avion, par exemple pour les séances de voltige, il est possible de faire intervenir ces dispositifs de mixage pour compenser les incidences réciproques de chacune des fonctions. On simplifie ainsi le pilotage en le rendant plus agréable. Les dispositifs de mixage permettent de relier toutes les fonctions et toutes les voies possibles (Voie maître et voie esclave). Trois types de courbes sont à disposition (deux exponentielles et une linéaire) pour le réglage des organes de commande. Il est possible d’effectuer tous les ajustements possibles à l’aide d’une temporisation autonome programmable de sorte que la transition, lors de l’activation du dispositif de mixage, n’intervienne pas de manière abrupte. Facultativement il est possible d’établir un mode collectif (efficace sur toutes les assiettes de vol) ou un mode individuel (efficace uniquement pour l'assiette de col concernée). La sélection de la fonction du dispositif de réglage de précision (trim) permet d’établir sur le trim de la voie maître doit présenter une incidence également sur la voie esclave. L’option dérive (Offset) permet d’ajuster la voie subissant le mixage à la fonction principale afin qu’aucun débattement de gouverne n’intervienne en position neutre. Il est possible de sélectionner individuellement l’interrupteur ou l’organe de commande avec lequel les divers dispositifs de mixage doivent être activés. Il est possible de définir un organe de commande avec lequel il est possible d’exécuter un alignement très précis.
Déplacez le bouton 3-D dans la fenêtre ‘STATUS’. La préprogrammation se trouve sur ‘INA’ (inactive). En tournant le ‘bouton 3-D’ vers la gauche, on active le dispositif de mixage, apparaît la mention ‘ACT’ clignotante. Cette procédure doit être achevée en appuyant sur la touche ENTER.
L’écran se présente comme suit:
À l'aide du bouton 3-D, marquez la fenêtre ‘INTER’ et actionnez la touche ‘ENTER’. Le menu de sélection de l’interrupteur apparaît ensuite. Sélectionnez-y l'interrupteur de commande et son sens d'actionnement. Lorsque le dispositif de mixage doit être activé en permanence, la préprogrammation sur Zéro (‘NULL’) doit être préservée. Chacun des dispositifs de mixage est présenté systématiquement sur une ligne. Sur l'écran apparaissent les quatre premiers dispositifs de mixage. L'écran dispose d'autres niveaux complémentaires. La numéro de page sur la partie droite y fait allusion. La procédure de programmation est expliquée à l’aide du dispositifs de mixage 1. Les dispositifs de mixage 2 à 10 seront traités de la même manière. Dans ce menu on exécute les réglages préliminaires du dispositif de mixage. Dans la colonne ‘Global’, il est possible d’établir si le dispositif de mixage doit s’appliquer à une seule assiette de vol (Séparé) ou, globalement (Global), pour l’ensemble des assiettes de vol. La programmation initiale de l’émetteur repose sur le mode global. Pour effectuer une modification, repérer la fenêtre dans laquelle le dispositif de mixage doit être programmé avec le bouton 3-D. L'arrière-plan de la fenêtre fonce, avec le ‘bouton 3’ il est possible avec un mouvement rotatif vers la gauche de commuter sur ‘Séparé’. Le fait d’actionner la touche ‘ENTER’ active la modification.
Pour un dispositif de mixage normal, les consignes s’appliquent suivant le schéma suivant. Repérer tout d’abord la zone maître. Avec le ‘bouton 3-D’ vous pouvez sélectionner la fonction qui doit être établie comme voie "maître". La sélection doit être confirmée avec ENTER. Si vous reliez ce dispositif de mixage à un autre dispositif de mixage, il faut programmer en conséquence dans la colonne ‘Lien’. La fonction 'Lien'- (liaison) est indispensable pour relier un dispositif de mixage programmable avec d'autres fonctions mixées. Lorsque, par exemple, un modèle disposant de deux servos d'ailerons, chacun sur une sortie du récepteur, doit être muni d'un couplage de la gouverne de direction sur les ailerons, un seul servo est asservi lorsque la gouverne de direction est actionnée. 44
à droite, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la gauche, la valeur est augmentée. Lorsque l’organe de commande se trouve en position médiane, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la droite ou vers la gauche, la valeur est systématiquement augmentée.
• Il est possible de disposer le mode Lien de ‘OFF’ (mode préprogrammé) à ‘+’ ou ‘-’. Le préfixe indique le sens de l'efficacité. Un mouvement de rotation du bouton 3-D’ permet d'exécuter les mises au point. • Il est possible ensuite de mettre au point la fonction de réglage de précision. Il faut alors définir la manière de laquelle les trims des deux voies doivent agir. Dans la fenêtre ‘TRIM’ correspondante, il est possible de choisir arrêt (‘OFF') ou marche ('ON'). En mode marche ('ON') le réglage de précision de la voie maître agit également sur la voie esclave. Sinon les deux voies sont désaccouplées. Après avoir marqué la fenêtre, intervient la commutation du mode à l'aide du ‘bouton 3-D’ et la confirmation avec la touche ‘ENTER’.
Dans la ligne ‘SPEED’ il est possible pour les deux directions du débattement ALLER et RETOUR d'établir une vitesse de déplacement. La fourchette de réglage se situe entre 0 et 27 étapes. Soit : la vitesse de déplacement du servo est inversement proportionnelle au nombre, l’amplitude de 27 correspond à une durée de 9 secondes. La mise au point intervient avec le ‘bouton 3-D’. Le réglage initial est de ‘0’. On revient au réglage initial en appuyant au moins 1 seconde due la touche ‘ENTER’.
Les réglages interviennent en fonction de la même procédure. Marquez la fenêtre ‘ESCLA’ et déterminez la fonction à l'aide du ‘bouton 3-D’ et confirmez la sélection avec ENTER. Si vous le souhaitez, activez ensuite le mode Lien comme décrit ci-dessus. • Il faut ensuite déterminer le mode AFR devant être valable pour la voie esclave. (“STK-STK” = mode manche à manche (Stick to Stick Modus)). ‘STK-STK’ = OFF • La fonction maître agit sur la fonction esclave sans les réglages d’organe de commande préprogrammés et ne provoque de mixage que sur la voie esclave sélectionnée. • ‘STK-STK’ = ON Dans ce mode, les réglages de l’organe de commande maître tels que D/R, AFR, EXPO etc. sont mixées également sur la voie esclave. De plus, dans ce mode les fonctions de mixage, agissent également éventuellement d’autres mixages de la voie esclave.
Pour la programmation il faut marquer la fenêtre concernée et exécuter la saisie avec le ‘bouton 3-D’. Le réglage initial est de 0,0 seconde. Le fait d’actionner la touche de‘ENTER’ pendant au moins 1 seconde permet de rétablir à tout moment le réglage initial. • Fonction maître / esclave La fonction maître-esclave permet d'asservir à l'aide d'un interrupteur des courbes établies et programmées.
Un mixage de la profondeur sur les ailerons en Mode manche à manche (‘STK-STK’ Modus ) agit sur les deux ailerons.
éventuellement pas tenu compte de points intermédiaires mais seul le point final est pris en compte. En mode maître c'est différent, il est possible d'y établir un courbe avec 17 points intermédiaires dont il sera intégralement tenu compte lorsque la fonction est en marche. Cela signifie qu'en l'espace de quelques secondes vous pouvez procurer à votre modèle une mise au point (setup) entièrement nouvelle ou le ramener éventuellement à ses simples caractéristiques de vol.
3-D’. Un actionnement de la touche ‘ENTER’ permet de clore la procédure. • Effectuer les réglages pour l’alignement de précision Il est possible de programmer un organe de commande avec lequel un alignement de précision du réglage du dispositif de mixage peut être réalisé. La permutation intervient dans la ligne ‘TRIM’. Il faut d’abord déterminer l’organe de commande ‘COMMANDE’ souhaité. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et sélectionnez à l'aide du ‘bouton 3-D’. Il est possible de sélectionner chaque organe de commande supplémentaire. Il faut ensuite déterminer le mode d’exploitation pour l’organe de commande. La sélection intervient selon le schéma bien connu. Repérez la fenêtre ‘Mode’ à du bouton 3-D et effectuez la sélection à l'aide du ‘bouton 3-D’. Dans l’ensemble on dispose alors de quatre modes dont la fonction est représentée schématiquement sur l’écran. C'est-à-dire:
(Offset) On utilise un tel dispositif de mixage par exemple pour assurer le mixage d’une valeur fixe à une fonction déterminée par l’actionnement d’un interrupteur. Avec un dispositif de mixage Offset il n’est pas nécessaire, en conséquence, de disposer d’une voie maître. L'activation intervient par commutation du mode de MIXER à OFFSET. .
45 étapes de manière séparée pour le mouvement vers l’avant et pour le mouvement vers l’arrière. La fourchette de réglage se situe entre 0 et 27 étapes. Soit : la vitesse de déplacement du servo est inversement proportionnelle au nombre, l’amplitude de 27 correspond à une durée de 9 secondes. Le réglage initial est de ‘0’. Dès que l’une des zones Aller (‘HIN’) ou Retour (‘ZUR’) est repéré, les boîtes de dialogue des flèches apparaissent en bas sur l’écran. Le réglage peut être établi à l’aide d’étapes unitaires ou par dizaines. Le fait d’actionner la touche de RAZ (‘Reset’) permet de rétablir à tout moment le réglage initial.
(‘Ende’). La sélection apparaît ensuite dans la colonne Esclave (‘Slave’). Ensuite, au besoin, il est possible de modifier le mode du dispositif de mixage de dérive (Offset). Dans ce cas, on dispose de deux modes.
Après actionnement de l’interrupteur, le servo se déplace en fonction des consignes prédictives de vitesse et de temporisation sur la position de dérive (Offset) sélectionnée sous Marche (“ON”) et y demeure tant que l’interrupteur demeure sur Marche. Ce n’est que lorsqu’on coupe l’interrupteur que le servo revient à la position initiale – avec les consignes prédictives correspondantes – établie sous Arrêt (“OFF”).
Pour conclure la programmation d’un dispositif de mixage à dérive (Offset), il faut d’abord activer un interrupteur selon la procédure bien connue. À cette fin, repérer la boîte de dialogue correspondante dans la ligne du bas et établir son choix dans le menu suivant de sélection des interrupteurs. Établi ensuite le sens de l’efficacité de l’interrupteur selon la procédure bien connue. En fonction de la position de l’interrupteur, son état Marche (‘ON’) ou Arrêt (‘OFF’) apparaît dans la zone gauche de la ligne du bas.
Dans ce mode le servo se déplace, après actionnement de l’interrupteur comme décrit pour le mode manuel dans la position Marche (ON) programmée. Contrairement à la commande manuelle cependant, il ne reste pas dans cette position mais revient à la position initiale (Arrêt) après écoulement du délai d’attente programmé (Duration).
Dans la pratique, vous pouvez avec ce système piloter avec une grande précision, par exemple les séquences successives du train rentrant (escamotage – sortie) d’une maquette. Vous pouvez programmer des délais pour, par exemple, provoquer l’ouverture des divers logements puis la sortie des roues. Dans les zones Dérive (‘Offset’) il est possible de programmer les paramètres pour l’état en marche et l’état arrêté systématiquement un nombre en %. Pour ce faire, repérer la zone correspondante et, selon la procédure bien connue, établir le réglage à l’aide des touches à flèche. La fourchette de réglage se situe entre + 300 % et - 300 %. La programmation initiale se situe à 0%, il est possible de la réactiver en repérant la touche RAZ (‘Reset’).
à moteur électrique. Même lorsqu’on actionne inopinément le manche de commande. Lorsqu’un dispositif de mixage offset a été programmé et que la valeur offset est de -300 %, il est possible d’effectuer un mouvement de va-et-vient avec le manche. Le moteur ne peut pas démarrer parce que la course du manche n’est pas en mesure de surmoduler la valeur du dispositif de mixage offset.
('Querruder oben') et de l’Aileron vers le bas ('Querruder untern') peut être établie pour chaque aileron. Un organe de commande supplémentaire permet de faire un réglage de précision.
• DIFF. AIL: Différentiel ailerons • REG-VOLET: Réglage des volets • SPOILER: Dispositif de mixage ailerons -> spoiler • AIL-AÉROFREINS: Dispositif de mixage ailerons aérofreins • AIL->DIR: Dispositif de mixage ailerons -> gouverne de direction • DÉPOR->PRO: Dispositif de mixage déporteurs -> gouverne de profondeur • DIR->AIL: Dispositif de mixage gouverne de direction -> ailerons • CAMBER MIX: Dispositif de mixage des volets de courbure • PROF.->VOLETS COURB: Dispositif de mixage profondeur -> volets de courbure • VOL.COURB.->PROF: Dispositif de mixage volets de courbure -> profondeur • BUTTERFLY: Dispositif de mixage Butterfly (papillon) • TRIM MIX 1/2: Dispositif de mixage des dispositifs de réglage de précision 1 et 2 • AÉROFREINS: Dispositif de mixage aérofreins • GYRO: Réglages du gyroscope • V-TAIL: Réglages d’empennage papillon • AILEVATOR: Profondeur avec fonction d'aileron • WINGLET: Réglage des ailerettes (Winglet) • MOTEUR: Réglages pour moteurs électriques • DIRECT.->PROFOND: Dispositif de mixage direction ->profondeur • SNAP ROLL: Fonction demi-tonneau déclenché (Snap roll) Avec le bouton 3-D marquez ‘Diff. ail.’ Option dans le menu du modèle et confirmez la sélection avec ENTER. L’écran se présente comme suit:
AéroAéroVolet de Volet de d’aile présenfrein frein courbucourbure (AF) (AF) tant le plus re (VC) (VC) haut niveau d’extension (Cf. illustration) il s’agit des aérofreins disposés complètement à l’intérieur et des volets de courbure agencés à côté. Pour chaque volet, il est possible de régler individuellement le débattement vers le haut et le débattement vers le bas. Une fonction de dérive (Offset) permet de faire coïncider exactement les débattements. Par ailleurs, comme pour de nombreuses fonctions, il est possible de programmer si les réglages sont valables pour toutes les assiettes de vol (Global) ou seulement pour l’assiette actuellement en vigueur (Séparé). Il est possible de programmer un dispositif de mixage qui détermine les débattements lorsque les aérofreins et les volets de courbure sont actionnés.
• Programmer des valeurs prédictives différentielles pour les débattements Dans la représentation sur l'écran marquez la fenêtre de réglage appropriée jusqu’à quatre servos d’aileron possibles chaque fois pour le côté gauche et pour le côté droit. Le réglage intervient à l'aide du ‘bouton 3-D’ puis confirmez avec la touche ‘ENTER’. Pour ce faire, déplacez le manche systématiquement en butée à droite puis en butée à gauche. • Valeur prédictive de courbe Dans le niveau sur l'écran il est possible de programmer une courbe de l’incidence du différentiel ailerons. Outre la morphologie de la courbe il est possible, pour chaque côté (taux A et taux B) de programmer une valeur prédictive en %. Le déroulement précis de la programmation d'une courbe est décrit au chap. 13.2 sur la page 44. • Effectuer les réglages pour l’alignement de précision Il est possible de programmer un interrupteur ou un organe de commande avec lequel un alignement de précision du différentiel ailerons peut être réalisé. La permutation intervient dans la ligne ‘TRIM FIN’. Marquez cette fenêtre et actionnez la touche ‘ENTER’. Dans le menu de sélection des interrupteurs/organes de commande apparu, afin de sélectionner l’élément de conduite souhaité. Pour l'ajustement de précision il est également possible de programmer une courbe.
L'écran dispose de trois niveaux qui se présentent comme suit:
IDans la zone ‘Global’, il est possible de programmer les incidences, de la manière décrite déjà plusieurs fois, et de la même manière les options mode séparé (‘Séparé’) ou global (‘Global’). La fenêtre ‘AFR ailerons’ permet d'accéder directement aux réglages AFR pour les ailerons. Au milieu du deuxième écran apparaissent graphiquement les fonctions de mixage éventuelles des ailerons.
‘bouton 3-D’. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois. Le ‘dispositif de mixage aérofreins-volets de courbure’ provoque l'entraînement des volets de courbure lorsque les aérofreins sont actionnés. Il est possible de programmer le taux de mixage pour chaque direction de débattement, une dérive (Offset), le mode des assiettes de vol et un interrupteur. 48
14.3 DISPOSITIF DE MIXAGE AILERONS -> (ail2 et (ail et raîne le dépla(AF) (AF2) ail4) ail3) cement des aérofreins dans le même que les ailerons lorsqu’on actionne les ailerons. Ce dispositif de mixage permet d’accroître la maniabilité d’un modèle au niveau de l’axe de lacet car, outre les ailerons, les volets de courbure présentent également un débattement pour créer donc un plus grand couple de roulis. Simultanément la résistance induite de l’aile diminue en virage.
Volet de Volet de aileron mixage qui entaileron courbure courbu- (ail2 et (ail et raîne le dépla(VC) re (VC2) ail4) ail3) cement des volets de courbure dans le même que les ailerons lorsqu’on actionne les ailerons. Ce dispositif de mixage permet d’améliorer la vitesse de roulis d’un planeur car, outre les ailerons, les volets de courbure présentent également un débattement pour créer donc un plus grand couple de roulis. Simultanément la résistance induite de l’aile diminue en virage. Outre le taux de mixage, il est possible de mettre une courbe au point pour un ajustement exact de la course des volets. Il est possible d'activer la fonction à l'aide d'un interrupteur et de l'associer à d'autres dispositifs de mixage par un lien, il est ainsi possible d'associer la fonction du dispositif de mixage des aileronsaérofreins.
(Link). À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘ail.-aérofreins’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
(‘ACT/INA’) de la manière décrite précédemment, il est possible, pour les deux aérofreins, d’établir systématiquement, selon le principe bien connu, pour le débattement vers la droite et vers la gauche des ailerons, des valeurs de mixage en % à l’aide du ‘bouton 3-D’. Le préfixe permet d’établir le véritable sens de leur incidence. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. Si ce dispositif de mixage est destiné à être relié à d’autres, réaliser les réglages correspondants dans la ligne Lien (‘LINK’). L’option doit être activée et le dispositif de mixage vers lequel un lien doit être établi est défini.
(‘ACT/INA’) de la manière décrite précédemment, il est possible, pour les deux volets de courbure, d’établir systématiquement, selon le principe bien connu, pour le débattement vers la droite et vers la gauche des ailerons, des valeurs de mixage en % à l’aide du ‘bouton 3-D’. Le préfixe permet d’établir le véritable sens de leur incidence. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Si ce dispositif de mixage est destiné à être relié au dispositif de mixage ailerons-aérofreins, réaliser les réglages correspondants dans la ligne Lien (‘LINK’). Cette option doit être activée et un interrupteur doit avoir été choisi pour mettre la fonction en marche et l'arrêter. Dans le premier écran il est possible de définir une courbe de mixage et de la programmer.
(Winglets) dans le même sens lorsqu’on actionne les ailerons.
Dans le second niveau de l'écran sont réalisés les ajustements de précision dans le cadre limité de ‘TRIM FIN’. Il est possible de programmer un organe de commande avec lequel un alignement de précision du réglage du dispositif de mixage peut être réalisé. Il faut d’abord déterminer l’organe de commande ‘COMM.’. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et sélectionnez à l'aide du ‘bouton 3-D’ dans le menu de sélection des organes de commande/interrupteurs. Il est possible de sélectionner chaque organe de commande supplémentaire.
Lorsque l’organe de commande se trouve en butée à gauche, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la droite, la valeur est augmentée.
L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
Lorsque l’organe de commande se trouve en position médiane, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la droite ou vers la gauche, la valeur est systématiquement augmentée.
Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Les incidences et les valeurs prédictives établies de la programmation possible ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélection 50
Dans ce menu il est possible de déterminer les valeurs prédictives du dispositif de mixage qui, lors du débattement des déporteurs provoque le débattement de la gouverne de profondeur.
‘Mode’. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est Zéro (‘NULL’), c’est-à-dire que l’interrupteur est toujours en marche.
être réalisé. Il faut d’abord déterminer l’organe de commande ‘COMM.’. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et sélectionnez à l'aide du ‘bouton 3-D’ dans le menu de sélection des organes de commande/interrupteurs. Il est possible de sélectionner chaque organe de commande supplémentaire.
Il n’est possible d’exploiter la fonction que lorsque dans le menu de base un type d’aile avec déporteurs a été activé dans la sélection du type de modèle.
‘EDIT’. L'écran dispose de trois niveaux qui se présentent comme suit :
Lorsque l’organe de commande se trouve en butée à droite, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la gauche, la valeur est augmentée. lorsque l’organe de commande se trouve en position médiane, le taux de mixage est de 0%, lorsqu’on le déplace vers la droite ou vers la gauche, la valeur est systématiquement augmentée. De cette manière, décrite plusieurs fois, il est possible de programmer une courbe de mixage séparément pour chaque sens de débattement. La valeur prédictive proprement dite du taux de mixage des gouvernes de profondeur intervient dans le troisième niveau de la représentation sur l'écran. Pur chacune des gouvernes il est possible de programmer un taux de mixage en %. Pour ce faire, suivez la procédure déjà décrite plusieurs fois.
Aileron Aileron lors du débatteAileronAileronprinciprinciment de la gouchip chip pal pal (AIL4) (AIL3) verne de direc(AIL2) (AIL) tion provoque le débattement des ailerons. Cette fonction PROFONDEUR DIR est mise en ouvre dans touEmpennages papillon empen. normaux tes les maquettes grandes plumes pour rendre le pilotage maquette également comme sur les avions à passagers. Ce dispositif de mixage est également très utile pour l’asservissement de certaines manouvres de vol en voltige 3-D.
(AIL3) ‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
‘OFF’. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est Zéro (‘NULL’), c’està-dire que l’interrupteur est toujours en marche. Comme déjà décrit précédemment, il est possible de définir une courbe de mixage et de la programmer dans le premier niveau de l'écran. Une courbe de mixage permet de programmer le taux de mixage et de déterminer ainsi l'importance du débattement dans le même sens des ailerons lorsque la direction est actionnée. Dans le second niveau de l'écran sont réalisés les ajustements de précision dans le cadre limité de ‘TRIM FIN’ comme décrit page 49 pour le dispositif de mixage ailerons-direction.
Volet de courbuVolet de courmixage qui, re gauche (VC) bure droit (VC2) lors du débattement de la gouverne de profondeur DIR provoque la PROF2 PROF PROF2 courbure de l’aile. On Empennages papillon Ailevator assiste ainsi l’incidence de la profondeur particulièrement pour permettre l’exécution de virages serrés et de figures de voltige carrées.
‘Mode’. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est Zéro (‘NULL’), c’est-à-dire que l’interrupteur est toujours en marche. Pour programmer une temporisation pour assurer un transit en douceur lors de la commutation des assiettes de vol, il faut d’abord repérer la ligne ‘DÉLAI’. Exécutez ensuite le réglage à l'aide du ‘bouton 3-D’ et confirmez avec EDIT. Dans le second niveau, effectuez les réglages AFR du dispositif de mixage des volets de courbure. On accède à ce sousmenu en marquant la fenêtre ‘AFR volets courbure’ et en actionnant la touche ‘ENTER’. Les procédures de programmation sont décrites au chap. 14.2 sur la page 47.
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘vol.courbure-profondeur’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L'écran dispose de trois niveaux qui se présentent comme suit:
Courbe et taux il faut marquer la ligne correspondante et confirmer avec ENTER. Sur l’écran suivant, il est possible de programmer comme d’habitude la courbe de mixage séparément pour la partie gauche et pour la partie droite de la courbe. Il est également possible de décaler la courbe verticalement (Offset). Sur un autre écran, il est possible de saisir les courses des servos en valeurs en %, par exemple pour tous les quatre servos individuellement. Sur cet écran il est également possible de programmer la vitesse des servos. Il est possible de programmer la vitesse pour les deux sens de débattement en marche avant et en retour (RETOUR). La fourchette de réglage se situe entre 0 et 27 étapes. Soit : la vitesse de déplacement du servo est inversement proportionnelle au nombre, l’amplitude de 27 correspond à une durée de 9 secondes. La mise au point intervient avec le ‘bouton 3-D’. Le réglage initial est de ‘0’. On revient au réglage initial en appuyant au moins 1 seconde due la touche ‘ENTER’. Pour conclure il faut signaler que les possibilités de programmation et leur représentation sur l’écran varient en fonction du type de modèle et du type d’aile sélectionnés.
Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’.
PROF DIR PROF PROF2 ailerons vers le haut et les Empennages papillon Ailvator volets de courbure-aérofreins vers le bas. Cette fonction est particulièrement utile pour l’atterrissage de modèles rapides sur de petits terrains. Il est possible de programmer les ailes à 4 volets/gouvernes de telle manière que tous les volets/gouvernes participent à l’efficacité du freinage.
‘bouton 3-D’ dans le menu de sélection des organes de commande/interrupteurs. Il est possible de sélectionner chaque organe de commande supplémentaire. Le réglage actuel de même que la direction de l'efficacité sont affichés. De cette manière, décrite plusieurs fois, il est possible de programmer une courbe de mixage séparément pour chaque sens de débattement. La valeur prédictive proprement dite du taux de mixage des gouvernes de profondeur intervient dans le troisième niveau de la représentation sur l'écran. Pur chacune des gouvernes il est possible de programmer un taux de mixage en %. Pour ce faire, suivez la procédure déjà décrite plusieurs fois.
(AIL4) Il est également possible de programmer une temporisation et un point de dérive (Offset). Par ailleurs, dans ce menu il est également possible d’établir un différentiel ailerons.
L'écran dispose de cinq niveaux qui se présentent comme suit:
Dans ce menu il est possible d'établir des réglages pour tous les ailes et volets de profondeur systéAileron Volet de Volet de Aileron matiquement princi- courbucourbu- principour des phapal re (VC) re (VC2) pal ses de vol défi(AIL) (AIL2) Aérofreins nies. Le logiciel (VOLET3 et 4) de l'ensemble FX-30 propose deux dispositifs DIR PROF PROF de mixage de PROF2 phases de vol Empennages papillon Ailvator (TRIM MIX 1 et 2). Les deux dispositifs de mixage peuvent être programmés de manière parfaitement identique. Voilà pourquoi seule la procédure de mise au point du premier dispositif de mixage est décrite. Aileronchip (AIL3)
Dans ce cas, les deux ailerons et les volets présentent un léger débattement vers le haut pour que le modèle présente le mois de résistance possible. À l'aide de cette fonction on assure que les mêmes débattements soient exactement établis systématiquement pendant cette phase de vol. Les réglages sont asservis par un interrupteur qu'il est possible de choisir librement.
‘Mode’. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est Zéro (‘NULL’), c’est-à-dire que l’interrupteur est toujours en marche. Dans la ligne ‘Offset’ il est il est possible de programmer un point de référence avec une valeur en %. Sélectionnez le point de référence de ce dispositif de mixage puis actionnez la touche ‘ENTER’.
Par ailleurs, il est également possible de définir un organe de commande pour l'ajustement de précision. Il est alors possible d'établir un préréglage de l'ajustement pour tous les volets. Comme pour tous les dispositifs de mixage, il est possible de programmer le mode ‘Séparé’ ou le mode‘Global’.
(mode manuel) ou par un manche de commande (mode automatique).
‘TRIM’ intervient manuellement via un interrupteur ou automatiquement à l'aide d'un manche de commande. Si c'est le mode automatique qui est choisi, marquez d'abord la fenêtre concernée et confirmez avec ENTER. Dans le menu qui suit il est possible de programmer le manche désiré et le point de déclenchement selon la procédure bien connue. Pour tous les types de volets (ailerons, volets de courbure, aérofreins et gouverne de profondeur) il est possible, dans le quatrième niveau du menu, de programmer la vitesse des servos séparément pour le débattement vers l'avant et le retour. Dans le dernier écran du menu il est possible de sélectionner un organe de commande pour l'ajustement de précision. Après avoir marqué la fenêtre et confirmé avec ENTER apparaît le menu de sélection des interrupteurs. Il est possible alors, dans ce menu, de définir individuellement l'organe d'asservissement selon la procédure bien connue. Ensuite il est encore possible de programmer un délai. Cette procédure a déjà été décrite plusieurs fois. Ce qui est nouveau c'est qu'il est possible de définir un interrupteur avec lequel le délai peut être commuté d'activé à non activé. On dispose ainsi de deux types de transition pour la commutation entre les phases de vol, transition brusque ou transition douce. La sélection de l'interrupteur est la même que pour les autres dispositifs. Pour conclure il faut signaler que les possibilités de programmation et leur représentation sur l’écran varient en fonction du type de modèle et du type d’aile sélectionnés.
Chaque est préprogrammée systématiquement une valeur Offset en marquant la fenêtre concernée puis en effectuant le réglage à l'aide du ‘bouton 3-D’ avant de confirmer en actionnant ENTER. Dans la ligne du dessous on exécutera de la même manière la programmation de l'ajustement de précision. Dans le quatrième niveau on active le dispositif de mixage dans la ligne ‘ACT/INA’ selon la procédure bien connue. Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3D’ et activez en actionnant EDIT. Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Dans la ligne ‘Mode’, il est possible de programmer le mode ‘Global’ ou le 56
14.12 DISPOSITIF DE MIXAGE DES AÉROFREINS (Uniquement sur une certaine sélection de modèles) Dans ce menu il AileronAileronest possible chip chip d'établir les (AIL3) (AIL3) mises au point pour tous les volets d'aile et la gouverne de Aileron Volet de Volet de Aileron profondeur de princi- courbucourbu- princisorte que la pal re (VC) re (VC2) pal (AIL1) (AIL2) vitesse du Aérofreins (AF et AF2) modèle soit réduite mais simultanément produise grâce à la géométrie de l'aile une Empennages papillon Ailvator portance suffisante pour le vol lent. Les volets de l'aile présentent un débattement vers le bas. On compense le couple de l'axe transversal qui se manifeste dans bien des cas avec un débattement approprié de la gouverne de profondeur.
Pour tous les volets sur les ailes, c'est-à-dire jusqu'à quatre ailerons et quatre autres volets il est possible d'opérer individuellement une compensation de dérive (Offset) (écrans 1 -3). Par ailleurs, il est également possible de définir un organe de commande pour l'ajustement de précision. Il est alors possible d'établir un préréglage de l'ajustement pour tous les volets. Comme pour tous les dispositifs de mixage, il est possible de programmer le mode ‘Séparé’ ou le mode‘Global’.
‘aérofreins’ intervient manuellement via un interrupteur ou automatiquement à l'aide d'un manche de commande. Pour tous les types de volets (ailerons, volets et gouverne de profondeur) il est possible, dans le quatrième niveau du menu, de programmer la vitesse des servos séparément pour le débattement vers l'avant et le retour.
(mode manuel) ou par un manche de commande (mode automatique).
Ensuite il est encore possible de programmer un délai. Le dispositif de mixage des aérofreins peut être muni d'un interrupteur comme pour les deux dispositifs de mixage de trim permettant d'activer et de désactiver le délai. La totalité de la procédure de programmation de ce dispositif de mixage est pour l'essentiel la même que pour la programmation des deux dispositifs de mixage de trim. Des précision sont donc fournies dans ce menu (Cf. chap. 14.12, page 54).
‘ENTER’. L'écran dispose de plusieurs niveaux qui se présentent comme suit :
Hauteur mélange les signaux des organes page de commande de la direction et de la profondeur. Il est possible alors de programmer les courses de la fonction de gouverne de profondeur (débattement dans le même sens) et pour la fonction de gouverne de direction (débattement antagoniste) indépendamment l'une de l'autre. Le schéma présente l'affectation sur les empennages papillon.
L’écran se présente comme suit:
(Séparé). À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘gyroscope’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L’écran se présente comme suit:
‘Global’ ou le mode ‘Séparé’ comme décrit précédemment. Pour les deux volets d'un empennage en V il est possible de programmer séparément pour la fonction de la gouverne de profondeur et pour celle de la gouverne de direction de même que la direction du débattement et la course des servos sur une valeur en %. Cette procédure a déjà été décrite plusieurs fois. Après avoir marqué et confirmé cette fenêtre, établissez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’ et concluez la procédure avec ENTER.
À noter: Pour munir la fonction sensibilité du gyroscope d'un organe d'asservissement il faut, dans le menu de base sous fonctions, activer le mode gyroscope 2 ou 3.
Ces gouvernes on le même effet que la gouverne de direction mais sont plus efficaces car ils ne se trouvent pas dans l'air tourbillonnant du courant d'air de l'hélice. La résistance est moindre et donc les caractéristiques de vol meilleures.
PROF. 2 Hauteur cas les demi-gouvernes de pro(AIL 6) (AIL 5) fondeur présentent un débattement parallèle aux volets d'aileron. Cette option est mise en ouvre pour accroître efficacement le taux de roulis d'un modèle. Condition préalable pour ce dispositif de mixage : l'utilisation de deux servos de profondeur solidaires d'une seule sortie du récepteur. La fonction est appelée en anglais Ailvator. Elle peut être mise en ouvre non seulement sur les modèles normaux mais également sur des modèles avec empennage en V. Le schéma présente l'affectation des fonctions sur les empennages normaux.
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘WINGLET’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L’écran se présente comme suit:
‘Global’ ou le mode ‘Séparé’ comme décrit précédemment.
‘Global’ ou le mode ‘Séparé’ comme décrit précédemment.
établissez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’ et concluez la procédure avec ENTER.
Après avoir marqué et confirmé cette fenêtre, établissez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’ et concluez la procédure avec ENTER.
À noter: Si seule la fonction 2. gouverne de profondeur sans mixage des ailerons est nécessaire, nous recommandons de disposer la valeur prédictive pour aileron sur 0%.
14.17 RÉGLAGES DES MOTEURS ÉLECTRIQUES Dans ce menu il est possible de programmer le démarrage d'un moteur électrique. Cette option est particulièrement intéressante pour la mise en marche d'un moteur électrique sur un hotliner via un interrupteur. Il est possible de programmer deux vitesses différentes pour le vol lent et pour le vol rapide (Speed1/Speed2). Il est recommandé dans ce cas d'utiliser un interrupteur avec deux niveaux.
‘SPEED2’ il faut absolument s'assurer que l'hélice employée est en mesure de supporter les charges auxquelles elle sera soumise. Il existe un mode ‘une fois’ avec lequel il est possible de déterminer que les mises au point ne peuvent être modifiées qu'à l'intérieur du menu.
L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit.
Cette fonction de mixage aussi doit d’abord être activée dans la ligne ‘ACT/INA’ . Déterminez ensuite si c'est le mode ‘Global’ ou le mode ‘´Séparé’ qui entre en vigueur. Déterminez ensuite l'interrupteur et son sens d'actionnement. La programmation préalable se trouve sur Zéro (‘NULL’.
écran. Ce sous-menu doit d’abord être activée dans la ligne ‘ACT/INA’ . Déterminez ensuite si vous souhaitez activer le mode ‘une fois’. La mise au point intervient sur le même schéma que l'activation d'un dispositif de mixage. Vous pouvez ensuite programmer séparément les vitesses ‘SPEED1’ et ‘SPEED2’. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et modifiez la valeur en % à l'aide du ‘bouton 3-D’.
Dans le troisième niveau du menu il est possible pour les quatre directions de déterminer un interrupteur selon la procédure connue. Pour ce faire, marquez la fenêtre appropriée et sélectionnez à l'aide du ‘bouton 3-D’. En fonction de la position de l'interrupteur, l'état d'activation est présenté dans la colonne ‘ACT’ par ‘ON’ ou ‘OFF’.
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘SNAP ROLL’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L'écran dispose de quatre niveaux qui se présentent comme suit:
Après la programmation de la figure de voltige rouleau déclenché, il faut tout contrôler avec précision.
à 47). Pour les activer, il faut sélectionner à l'aide du bouton 3D, dans le menu de base le type de modèle “Héli” et confirmer avec ‘ENTER’. Ensuite apparaît un récapitulatif des menus de modèles d'hélicoptères.
Das Display hat vier Ebenen, die sich wie folgt darstellen:
• Réglages de l’autorotation Dispositif de mixage du plateau cyclique Mixage du plateau cyclique -> gaz Dispositif de mixage pas -> pointeau Dispositif de mixage pas -> rotor arrière Réglages du gyroscope Réglages du variateur
• Normal: pour le démarrage et l'arrêt du moteur • Idle up1 = priorité aux gaz 1: pour le vol stationnaire • Idle up2 = priorité aux gaz 2: pour le vol circulaire • Idle up3 = priorité aux gaz 3: pour la voltige • HOLD = Autorotation: atterrissage en autorotation • Condit 6-8) = assiettes de vol 6-8: librement sélectionnables
Sélectionnez ensuite si la fonction s'applique à toutes les assiettes de vol (Global) ou pour l'assiette de vol concernée (Séparé.
Exemple d'une courbe de pas pour l'assiette de vol ‘NORMAL’. La courbe de base est une courbe linéaire. Programmez la courbe de sorte que le régime du moteur demeure autant que possible constant sur toute la fourchette de réglage. Pour la plupart des interventions il suffit d'une courbe de 5 points.
EDIT, apparaît le menu de sélection de l'organe de commande. Sélectionnez l'organe de commande souhaité selon la procédure déjà souvent décrite.
Si vous choisissez une petite plage de réglage, le trim ne sera efficace qu'à proximité de la position médiane du manche de commande. Pour conclure on programme le taux de réglage de précision (TAUX), des courses de trim. La mise au point intervient progressivement de -30 à +30% de la course de l'organe de commande. Le réglage initial est de +30%. Après avoir marqué et activé cette fonction il est possible en faisant tourner le bouton ‘3-D’ d'établir la valeur en % souhaitée. Si l'on actionne la touche ‘ENTER’ pendant au moins 1 seconde, on réactive la réglage initial (30%).
Dans le quatrième niveau de l'écran il est possible de déterminer si la courbe concernée s'applique à toutes les assiettes de vol ou uniquement à l'assiette de vol actuelle (mode ‘Global’ ou ‘Séparé’) et avant tout la vitesse et les mode des servos de pas. Il est d'abord possible de programmer un mode. Le mode linéaire est utilisé pour l'asservissement pour des fonctions sans retour au neutre automatique. Le mode symétrique est mis en ouvre pour des fonctions avec retour au neutre. Il est possible de programmer la vitesse pour les deux sens de débattement en marche avant et en retour (RETOUR). La fourchette de réglage se situe entre 0 et 27 étapes. La vitesse de déplacement du servo est inversement proportionnelle au nombre, l’amplitude de 27 correspond à une durée de 9 secondes. La mise au point intervient avec le ‘bouton 3-D’. Le réglage initial est de ‘0’. On revient au réglage initial en appuyant au moins 1 seconde due la touche ‘ENTER’.
• Programmer des courbes de pas La programmation de la courbe est réalisée dans le premier niveau de menu selon le schéma bien connu. Il faut tout d’abord déterminer la morphologie de la courbe. Dans l'écran le plus haut, marquez la fenêtre ‘MODE’ et opérez une sélection à l'aide du ‘bouton 3-D’. Les réglages interviennent exactement comme pour la programmation des courbes Dual-Rate. Lisez svp à ce propos le chapitre 15,1 sur la page 62.
‘NORMAL’. Programmez la courbe de sorte que le régime du moteur demeure autant que possible constant sur toute la fourchette de réglage lorsqu'on actionne le manche de pas. Pour la plupart des interventions il suffit d'une courbe de 5 points.
Exemple d'une courbe pour l'assiette de vol ‘Priorité au gaz 2’. Pour le vol circulaire les valeurs des gaz ont été optimisées afin que le moteur conserve le régime correct pour chaque angle d'incidence du pas. Pour la plupart des interventions il suffit d'une courbe de 5 points. Les courbes représentées doivent absolument être optimisées après des essais en vol avec votre modèle! La procédure de programmation d'une courbe des gaz pour chacune des assiettes de vol est absolument identique à celle du réglage des courbes de pas. Il est donc possible de lire la procédure au chapitre précédent, page 62. Le même principe s'applique à la programmation du dispositif de réglage de précision du servo des gaz en vol stationnaire dans le deuxième niveau de l'écran. Les réglages du servo des gaz dans le troisième niveau sont absolument identiques et sont décrits page 62.
• Normal: pour le démarrage et l'arrêt du moteur • Idle up1 = priorité aux gaz 1: pour le vol stationnaire • Idle up2 = priorité aux gaz 2: pour le vol circulaire • Idle up3 = priorité aux gaz 3: pour la voltige • HOLD = Autorotation: atterrissage en autorotation • Condit 6-8) = assiettes de vol 6-8: librement sélectionnables
Avec MAX et MIN on établit les butées. Un organe de commande séparé, par exemple un curseur linéaire, permet de régler la position du limiteur des gaz. Si on active alors la fonction des gaz, le servo demeure dans la position programmée. La fonction pas, par contre, reste asservie. Tenez compte des mises au point sur le mode Global ou Séparément. 64
‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
Seules les désignations ‘min’ et ‘max’ des réglages du pas s'appellent pour les réglages de gaz ‘FIN’ (ralenti) et ‘OUVERT’ (carburateur ouvert) pour les états du carburateur.
être réalisées de manière parfaitement identique. Seule la désignation ‘HOLD-POS’ pour la coupure du moteur s'appelle ‘OFS RALEN’ pour le ralenti. Par ailleurs dans le premier écran apparaît le point de dérive (Offset) pour le mode automatique sous forme d'histogramme. La description est donc combinée mais présentée essentiellement à l'exemple des réglages du mode ‘moteur coupé’.
Comme déjà décrit par ailleurs, activez l'option dans la ligne ‘ACT/INA’. Opérez ensuite la sélection entre les modes ‘Global’ et ‘Séparé’. Pour les deux position ‘min’ et ‘max’ et ‘FIN’ et ‘OUVERT’ il est possible d'établir séparément une valeur en % (taux). Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant EDIT. Le réglage apparaît dans la fenêtre sous forme de valeur en % et sous forme de d'histogramme. Dans la fenêtre ‘AMORTIS’ il est possible de programmer un temps sous forme de valeur en % pendant lequel la fonction doit se poursuivre après achèvement du décalage. Dans la ligne du bas “POS ACT” il est possible pour les deux côtés de déterminer un point à partir duquel la fonction devient efficace.
‘ACT/INA’. Opérez ensuite la sélection entre les modes ‘Global’ et ‘Séparé’. Ensuite, dans la deuxième ligne, programmez le mode pour l'autorotation. Il existe deux modes différents: • MANUELL: Mode manuel • AUTO: Dans la ligne la plus basse, établissez ensuite la position du carburateur pour l'autorotation sous forme de valeur en %. Dans le mode ‘moteur coupé’ il faut que le moteur s'arrête complètement. Établissez une course de servo en conséquence. En mode ‘ralenti’, il faut que le carburateur soit réglé de telle manière que le moteur passe au ralenti de manière sûre sans que le régime du ralenti soit trop élevé. Pour effectuer le réglage, il faut systématiquement marquer la fenêtre à l'aide du ‘bouton 3-D’, effectuer la mise au point et conclure la procédure avec ENTER. Dans la ligne ‘interrupteur’ il est possible chaque fois de déterminer l'interrupteur de déclenchement. Marquez la fenêtre et confirmez avec ENTER. Apparaît alors le menu de sélection des interrupteurs dans lequel vous sélectionnerez l'interrupteur et le sens d'actionnement. Ensuite il est possible de programmer la vitesse du servo des gaz pour le déclenchement de l'état d'autorotation. Pour ce faire, marquez la fenêtre ‘speed’ appropriée. À l'aide du ‘bouton 3-D’, effectuez le réglage sous forme de valeur chiffrée. Dans ce cas, la vitesse du servo se déplaçant dans la position déterminée est inversement proportionnelle au nombre programmé. Assurez-vous que lorsque vous démarrez le moteur la fonction autorotation est coupée.
‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la colonne ‘Mode’. Dans la colonne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La mise au point proprement dite de la fonction de mixage intervient à l'aide de la courbe appropriée dans le sous-menu. Pour ce faire, dans la colonne ‘MIXEUR’ marquez la ligne concernée et confirmez avec ENTER. Ensuite apparaît l'écran des courbes. La programmation de la courbe intervient selon le schéma bien connu. Il faut tout d’abord déterminer la morphologie de la courbe. Dans l'écran le plus haut, marquez la fenêtre ‘MODE’ et opérez une sélection à l'aide du ‘bouton 3D’. La programmation de la courbe est décrite avec précision au chapitre 15.5, page 64, lisez-en la procédure. Rotation virtuelle du plateau cyclique (réglable de 0 à 90°) Pour obtenir une rotation virtuelle réglable de 45° du plateau cyclique il faut activer les deux premiers dispositifs de mixage roulis-tangage et tangage-roulis à l'aide du trim “ON”, chaque fois avec un taux de mixage de 100%. Pour le réglage de précision de différences éventuelles d'asservissement de plateaux cycliques, il est également possible d'établir que l'hélicoptère se déplace de manière ”rectiligne” grâce à des réglages légèrement différents. Un rotation virtuelle rigide de 45 degrés intervient dans la sélection du type de modèle H4X. 66
écran. Pour ce faire, dans la colonne ‘MIXEUR’ marquez la ligne concernée et confirmez avec EDIT. Ensuite apparaît l'écran des courbes. La programmation de la courbe intervient selon le schéma bien connu. Il faut tout d’abord déterminer la morphologie de la courbe. Dans l'écran le plus haut, marquez la fenêtre ‘MODE’ et opérez une sélection à l'aide du ‘bouton 3-D’. La programmation de la courbe est décrite avec précision au chapitre 15,2, page 63, lisez-en la procédure.
écrans du bas sont des représentations exemplaires pour le dispositif de mixage ‘Roulis-> Gaz’.
% (taux). Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER. La programmation est présentée sous forme de valeur en %. Dans la fenêtre ‘AMORTIS’ il est possible de programmer un temps sous forme de valeur en % pendant lequel la fonction doit se poursuivre après achèvement du décalage. Dans la ligne du bas “POS ACT” il est possible pour les deux côtés de déterminer un point à partir duquel la fonction devient efficace. Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER. Le préréglage est de 50% à gauche et de +50% à droite. Le fait d’actionner la touche de ‘ENTER’ pendant au moins 1 seconde permet de rétablir à tout moment le réglage initial.
Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la colonne ‘Mode’. Dans la colonne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est ‘--’, c’est-à-dire que l’interrupteur est toujours en marche.
‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
À l'aide du bouton 3-D marquez l'option ‘PAS -> DIR’ dans le menu des modèles et confirmez la sélection avec ‘ENTER’. L'écran dispose de deux niveaux qui se présentent comme suit:
‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER. Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Les incidences et les valeurs prédictives établies de la programmation possible ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’. Dans la colonne ‘interrupteur’ il est possible de sélectionner un interrupteur selon la procédure bien connue et d'en déterminer le sens d'actionnement. La valeur prédictive est Zéro (‘NULL’), c’est-à-dire que l’interrupteur est toujours en marche.
‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER. Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’. La mise au point proprement dite de la fonction de mixage intervient à l'aide de la courbe appropriée selon le schéma bien connu. Déterminer d'abord la forme de la courbe. Dans l'écran le plus haut, marquez la fenêtre ‘MODE’ et opérez une sélection à l'aide du ‘bouton 3-D’. Dans la plupart des cas une courbe linéaire est idéale pour le dispositif de mixage Revo. La programmation de la courbe est décrite avec précision au chapitre 15,2, page 63, lisez-en la procédure.
Dans le second écran intervient la mise au point de la fonction d'accélération (Cf. également 15.3, page 64). Il est possible d'établir séparément une valeur en % (taux) pour les deux débattements maximaux (min et max). Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant EDIT. La programmation est présentée sous forme de valeur en %. Dans la fenêtre ‘AMORTIS’ il est possible de programmer un temps sous forme de valeur en % pendant lequel la fonction doit se poursuivre après achèvement du décalage. Dans la ligne du bas “POS ACT” il est possible pour les deux côtés de déterminer un point à partir duquel la fonction devient efficace. Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER.
‘bouton 3-D’ et activez en actionnant EDIT.
“gyroscope” dans le menu Fonctions, un organe d'asservissement séparé (curseur linéaire) a été sélectionné pour surmoduler ces mises au point, cette organe n'a alors plus de fonction. Les valeurs établies dans le menu et la position de l'organe d'asservissement travaillent de manière antagoniste. Si vous souhaitez toutefois de la manière habituelle régler la sensibilité de votre gyroscope par curseur linéaire, sélectionnez les fonctions gyroscope 2.
À l'aide de cette fonction il est possible de régler la sensibilité du gyroscope à partir de l'émetteur. Outre la sensibilité du gyroscope sélectionnable parmi des valeurs en % il est également possible de sélectionner le type de gyroscope. Pour un gyroscope il est possible, par assiette de vol, de programmer 3 mises au point du gyroscope (sensibilité) (taux 1 2 3) qu'on requiert par interrupteur. Par ailleurs il est possible, comme avec beaucoup de fonctions, de déterminer si l'option doit être efficace pour toutes les assiettes de vol ou différente pour chacune des assiettes de vol (mode global ou séparé).
Attention: Nous recommandons dans ce cas de ne pas effectuer de réglage dans le menu gyroscope car les fonctions risquent de se contrer ou de s'additionner.
Cette fonction aussi doit d’abord être activée dans la ligne ‘ACT’. Marquez d'abord la fenêtre, réalisez le réglage avec le ‘bouton 3-D’ et activez en actionnant ENTER. Ensuite dans la fenêtre apparaît la position de l'interrupteur ‘ON’ ou ‘OFF’. Dans la ligne ‘TYPE’ on définit le type du gyroscope. Pour les gyroscopes AVCS ou Heading-Hold c'est le type ‘GY/NORM’ prescrit. Dans la ligne ‘INTERRUPTEUR’ il est possible; selon la procédure habituelle; de déterminer un interrupteur et son sens d'actionnement pour la commutation de la sensibilité. La valeur préprogrammée est Zéro (‘NULL’), c’est-à-dire que la fonction est toujours en marche. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’.
Cette fonction intervient pour effectuer des réglages dans une autre assiette de vol. Pour éviter tout démarrage intempestif du moteur, celui-ci est maintenu au ralenti. La fonction ‘FZSHold’ne peut être activée qu’en assiette de vol “Normal” et également uniquement lorsque le manche de commande des gaz se trouve en position ralenti. Dès que ‘FZS-Hold’ est activé retentit un signal sonore d’avertissement. Il est ainsi souligné qu’un mouvement du manche des gaz n’entraîne aucune réaction du moteur. En actionnant l’interrupteur correspondant à l’assiette de vol, il est possible de changer d’assiette de vol et de modifier les réglages qui en font partie. Lorsque cette fonction a été activée, le servo des gaz se trouve dans une position prédictive fixe. Pour effectuer des réglages sur la voie asservissant le servo des gaz, il faut d’abord désactiver la fonction ‘FZS-Hold’. Observez qu’il n’est pas possible d’activer ni de désactiver la fonction d'assiette de vol (FZS) lorsque: • un interrupteur d’assiette de vol a été mis en marche ou • que le manche des gaz se trouve sur une valeur supérieure à 1/3 de la course du manche
‘NULL’, alors le régime programmé sur le variateur est efficace. Les incidences et les valeurs prédictives établies des modes ‘Global’ ou ‘Séparé’ sont décrites plusieurs fois par ailleurs. Elles sont programmées dans la ligne ‘Mode’.
‘ACT’: Maintien de l’assiette de vol activé ‘INA’: Maintien de l’assiette de vol (inactivé)
‘ENTER’ pendant au moins 1 seconde permet de rétablir à tout moment le réglage initial. Dans la fenêtre ‘UNIT’ il est possible de sélectionner l'unité de la valeur prédictive du régime. On dispose de l'affichage d'une valeur en % et d'une valeur directe de régime (rpm). 70
Le point de commutation est présenté sous forme de valeur en % et sous forme d'histogramme. • EIN/AUS Dans ce point de menu on détermine la position de commutation, NORMAL ou inversée = REVERSE.
Pour pratiquement toutes les fonctions il est possible de choisir librement un organe de commande. Peu importe qu'il s'agisse d'un organe de commande pour une fonction de commutation ou d'un organe de commande pour une fonction de commande. La représentation du menu de sélection est toujours la même, elle est présentée ici en remplacement pour les deux. Dès que, pour une fonction, la fenêtre vers la sélection des organes de commande a été marquée et confirmée avec EDIT apparaît le menu de sélection ci-dessous. Nous rappelons que ce menu varie systématiquement de fonction à fonction et qu'em fonction de l'application, l'affichage et la sélection changent. L'exemple présente le menu de sélection des interrupteurs pour la fonction dispositif de mixage programmable ‘PROG MIX’. L'intégralité des organes de commande, des interrupteurs et des trims rotatifs est listée et désignée.
SA...SH SI...SJ LD...RD LS...RS ON/OF T1...T6 = manche de commande 1...4 = interrupteur A...H = stick interrupteur droit / gauche ON/OFF et déterminez la position de commutation.
Dans la partie inférieure de l'affichage est déterminé le type de commutateur (Memory) ou l'interrupteur à cliquet ( NORMAL. • Fonctions logiques Certaines fonctions telles que les assiettes de vol peuvent également être commutées par le lien logique de deux interrupteurs, c'est-à-dire une fonction logique. Sélectionnez interrupteur MODE (SINGLE) ou avec lien logique (LOGIC). Les fonctions suivantes sont disponibles: • AND: fonction logique d’interrupteurs raccordés en série • OR: fonction logique d’interrupteurs raccordés en parallèle • EX-OR: gfonction logique ciblée et exclusion d’un certain nombre d’interrupteurs.
• La flèche présente la position mécanique actuelle de l'interrupteur. Avec le bouton 3-D déterminer le sens de la commutation en modifiant la position ON ou OFF. • Dans la partie inférieure de l'affichage est déterminé le type de commutateur (Memory) ou l'interrupteur à cliquet ( NORMAL). • Dans la partie supérieure de l'affichage apparaît l'assiette de vol actuelle. Si la fonction doit être déclenchée par des interrupteurs ou des organes de commande différents dans diverses assiettes de vol, il faut la commuter sur Séparé. De plus, il est possible dans ce menu de commuter l'assiette de vol et de sélectionner un autre interrupteur/organe de commande pour l'assiette de vol concernée. Si c'est un manche de commande ou un organe de commande proportionnel qui est sélectionné, sur l'écran suivant il est possible de sélectionner le point de commutation.
2,4 GHz: F 8066 Coupez l'émetteur et vérifiez la carte ou le fichier sur la carte.
1) Décharger le fichier condensé du logiciel du serveur d'assistance de robbe. 2) Décomprimer le fichier (unzip). 3) Un répertoire “T12FG update” est créé. 4) Ouvrir le répertoire et double-cliquez le fichier T12FG update.exe. 5) Le programme suivant “Futaba File System Utility” s'ouvre. 6) Sélectionnez le lecteur dans lequel se trouve la carte SD et actionnez “OK”. 7) La requête suivante apparaît maintenant: “Data Copy on the SD-card. OK ?” Copiez les informations sur la carte SD. OK ? Confirmez avec "OK" 8) Le message suivant apparaît: “The copy to the SD-card ended normally” La copie a été réalisée avec succès. 9) Installez la carte SD dans l'émetteur : Installez la carte SD avec le fichier de mise à jour dans le logement de la carte sur le côté gauche de l'émetteur. 10) Déplacez l'‘interrupteur de mise à jour (Update)’ sur la position Update. Pour ce faire, utilisez un tournevis particulièrement fin
(Update) dans la position Normal.
Position Normale • Essayez un air de circuler par le corps pour permettre. • Le cas échéant, les ouvertures de ventilation dans les cabines du capot ou de coque prévoir.
Non seulement bénéficiaire mais également d'autres composants électroniques profitent, si des conseils ci-dessus sont. • Déjà chaude radiateur de la voiture de régulateur, la chaleur n'est pas aussi bien et peut en plus surchargés d'exploitation suivantes sont. • LiPo batterie à partir d'environ 45 ° C nettement plus une taxe sur l'énergie (environ 10-12%), ce qui diminue l'efficacité de votre modèle. • Servos aussi perdre une partie de votre force de la chaleur, plus la température du moteur est d'autant plus le rendement est mauvais. C'est-à-dire la force d'un servo est à partir d'environ 55 ° C jusqu'à 20% moins élevé que dans le froid. Cette limite est rapidement atteinte, par la très grande réchauffement du servomoteur.
FASST destinataire n'est pas nécessaire, car ces filtres ne sont plus en céramique et sont donc insensible des vibrations. Cette "parfois" mesure est même contre-productif, puisque les bénéficiaires de 2,4 GHz à haute performance IC's, qui travaillent d'une certaine consommation électrique, ce qui entraîne une auto-échauffement. La gaine en mousse, la chaleur n'est pas le destinataire en question. Nous recommandons 2.4 GHz récepteur à double bande de mousse (ou velcro) à monter. Si toute la mesure du possible, mais seulement sur des "pieds" pour une circulation d'air afin de permettre au destinataire. Un montage vertical augmente la circulation de l'air.
• La portée générale du système FASST 2,4 GHz est plus grande que les installations de 35 MHz. Elle s'élève au ras du sol à environ 2000 mètres dans l'air et plus de 3000 m. Ciaprès Météo-portée à charge et l'obstacle de nature à affecter la fonction de réduction donc mais pas seulement de réduire la réserve. • Plus d'obstacles entre l'émetteur et le récepteur peuvent être le signal de bloquer ou freiner la. • Près du sol est l'atténuation du signal d'émission de plus que les installations de 35 MHz. Brumeux à jours et / ou sur sol mouillé, la portée de la main près du sol réduite. • Si un modèle au niveau du sol et est un obstacle (personne, véhicule, objet, etc) entre l'émetteur et le récepteur ne peut, de réduire la portée. • La propagation des signaux de 2,4 GHz est presque en ligne droite, c'est pourquoi il est toujours nécessaire de vue sur le modèle de posséder. • Le récepteur FASST R607, R617, R608 et R6014 diversité posséder un système de 2 antennes et les niveaux d'entrée, ce système vérifie en permanence le niveau du signal d'antenne des deux entrées de tension et la vitesse de l'éclair et en toute transparence pour le plus fort signal. • Si les deux antennes à 90 ° l'autre ordonné, le cas d'une seule antenne habituelle dépendance situation nettement améliorée, ce qui augmente la sécurité de réception. • Les PRE-VISON logiciel analyse en permanence le signal d'entrée et effectue, le cas échéant, par une correction d'erreurs..
Ce secteur (-15 ... +55 ° C) est de même pour le récepteur et ce depuis de nombreuses années. Bien sûr aussi pour la nouvelle génération de 2,4 GHz FASST destinataire. Pour les autres systèmes 2,4 GHz est une plage de température de ces présents, parce que des circuits intégrés de la technologie sans fil, qui en général "dans la maison", et donc être de même nature ont des spécifications. Bien entendu, il s'agit de la limite théorique et les bénéficiaires peuvent, dans la pratique, une température beaucoup plus élevée face (environ 70-75 ° C). Cependant, un des composants de fabricants de ces valeurs plus élevées en raison des tolérances de fabrication n'est pas assurée. Nous vous recommandons donc de la réflexion à agir et à respecter les consignes suivantes: • L'utilisation de 2 cellules LiPo sans réduction de la tension n'est pas recommandée. • LiPo cellules de tension avec la chaleur et de produire à son tour ne devraient pas être dans la même cavité étanche ou à être placé sur le récepteur. • À chaud, ensoleillé, pas de modèles dans les voitures, afin d'éviter que le matériel électronique et de chauffer à très. • Pour aération ou, mieux encore, le modèle de la voiture et dans l'ombre de la voiture stockage. • Lors de vernis transparent ou brun clair Hottes chauffer la cabine de la coque et RC-composants en raison du soleil à travers. Capot de la cabine et ainsi de diminuer la circulation de l'air dans la coque assurer ou de tissu léger couvrir. • Dunkle modèles couvrir avec un torchon ou du passé. • En aucun cas, mince / noir CFK / CCA coques entretien avec récepteur dans la voiture ou à laisser dodue soleil. • Le récepteur à proximité du moteur et de montage d'échappement, le rayonnement de chaleur peut être le destinataire de trop chauffer.
• Les deux antennes doivent être étiré. • L'angle entre l'antenne devrait être d'environ 90 °. • Grands modèles ont souvent plus de pièces métalliques, qui HF pour amortir la réception peuvent, dans de tels cas, l'antenne à gauche et à droite de positionner. 73
• Jetmodellen rapides en fibre de verre, est dû à la vitesse souvent (surtout avec une faible humidité de l'air) une charge statique élevée (environ 40.000 volts). Voici des pièces en fibre de verre, plus environ 10 cm ², conduisant à relier. • Même à l'extérieur de la coque guidées ports (port-citernes, etc) sont conductrices pour relier entre elles les charges d'éviter. Charges peuvent être le réservoir de tube pour effet que vannes fois. • De même, les pneus de roulement peuvent provoquer des charges et doit donc être brosses cuivre.
1,5 ... 2 cm être de: • Métal, de carbone, les câbles, Bowdenzug, renchérissement corde, barres de poussée carbone, etc Kohlerowings • régulateur de tension de câbles ou à moteur • Bougies d'allumage • Lieux à la charge, comme courroie, turbines, etc. • Antenne de coques avec des matériaux de blindage (carbone, métal, etc) le plus court de la coque de conduire • Les extrémités de l'antenne, ni en dedans ni en dehors de direction à réglage électrique le long de matériaux (métal, carbone) de fixer. • Cela ne vaut pas pour le câble coaxial, mais seulement pour l'extrémité de l'antenne. • Étroite courbes pour le câble coaxial sont à éviter, de même les rides du câble. • récepteur protéger de l'humidité.
1,5 mètre au-dessus du sol. Utilisez une table en plastique ou en bois ou une caisse ou encore un carton, etc. En aucun cas une table en métal (table de camping). Il ne faut pas non plus que des matériaux conducteurs se trouvent à proximité (Grillages, etc.). • Tout d'abord, le modèle sans moteur en service. Enlever lentement du modèle et de contrôler un appareil à gouverner fonction lentement mais. • Alors que la suppression du modèle de surveiller la fonction de safran, s'il suspend ou s'arrête. Le cas échéant, une aide à la main, qui dans une certaine distance de l'appareil à gouverner fonction observée. Tournez la chaîne lors de la suppression un peu à gauche et à droite d'une autre antenne de position sur le modèle de simuler. • Dans le mode Power Down (portée mode test) doit être d'au moins une portée d'environ 50 m est atteinte. La plupart sont d'environ 80-120 mètres, ce qui est un très bon résultat. , La proportion est de seulement 40 m ou dont il convient de ne pas démarrer et la cause de la faible portée de trouver. • Est-ce que la portée de ce premier test avec succès, effectuez le même test avec le moteur par (attention, le cas échéant, fixer modèle) La portée de la main ne peut être obtenu seulement un peu plus faible (environ 20%). Elle est nettement plus faible, il gêne l'unité du destinataire. Ils créent des mesures correctives en vous assurer que toutes les mesures décrites ci-dessus ont été respectées.
• Si possible avec une alimentation basse NC-batterie NiMH ou produire. • Cadencées BEC-systèmes d'alimentation doivent être suffisamment dimensionnés, annule la tension de charge à une valeur inférieure à 3,8 volts, puis, le destinataire doit faire un reset et le redémarrer, ce qui représente environ 2-3 secondes signifie la perte de signal. Pour éviter cette situation sont le cas échéant, dite RX-condensateurs le récepteur entre elles, qui à court terme de tension sur un pont. (RX-condensateur 1800μF No. F 1621 oder 3600μF No. F1622). • FASST 2,4 GHz récepteur sont par votre intermédiaire haute fréquence de 800 MHz relativement immunisé contre le smog électrique (comme Knack impulsions, ou à haute fréquence, charge, etc), puisque ce à une fréquence à partir de 300-400 MHz dans une moindre amplitude possède. Pour connaître très perturbé de matériel électronique, il est nécessaire dans de mauvaises conditions, un Filtre No. F 1413, en vue de ces désordres du destinataire éloigné. Si l'utilisation d'un tel filtre est nécessaire montre un test de portée. Pour fortes charges à éviter sont le modèle à prendre les mesures nécessaires: Hélicoptère: • Joignez-vous à l'arrière du châssis avec tube et une bande de masse. Pour le cas échéant, une courroie crantée "brosse cuivre" pour installer de déduire les frais du courroie. Peutêtre aussi la courroie de rôles électrique avec le châssis connecter. 74
• Mettre l'émetteur en marche. Répondez “Non” à la question émettre?
• Sélectionnez le menu essai de portée dans le menu du système
Ne démarrez jamais avec l'essai de portée en marche (mode Power-Down). Pour des motifs de sécurité il n'est pas possible d'effectuer un essai de portée (supplémentaire) lorsque l'émetteur a déjà émis à pleine puissance. Il est indispensable de couper l'émetteur puis de le remettre en marche. Cette mesure évite toute commutation involontaire sur essai de portée en mode actif.
émettre avec une puissance réduite.
Sur les modèles à moteur thermique, installez l'interrupteur du côté opposé au pot d'échappement afin que l'huile ne soit pas en mesure d'encrasser les contacts. Si vous utilisez de nombreux servos numériques puissants, nous recommandons une double alimentation électrique tel qu'elle existe dans le commerce spécialisé.
• Lorsque ce mode est activé, la LED rouge de monitorage du module HF clignote et un bip retentit toutes les 3 secondes.
• Éloignez-vous lentement du modèle en actionnant une fonction de gouverne lentement mais continuellement. • Pendant que vous vous éloignez du modèle, observez le fonctionnement de la gouverne et si elle stoppe ou s'arrête. Si nécessaire faites-vous assister par un tiers qui observera le fonctionnement de la gouverne de plus près. • Pendant que vous vous éloignez, tournez également l'émetteur sur le côté, vers la gauche et vers la droite, pour simuler une autre position de l'antenne par rapport au modèle. • Dans le mode Power-Dow vous devez obtenir une portée de 30-50 (pas). • Lorsque ce premier test de portée est réalisé avec succès, exécutez le même test avec moteur en marche (fixez le modèle). • La portée possible ne doit être que relativement réduite (approx. 20%). Si elle est sensiblement réduite, cela signifie que l'unité d'entraînement perturbe l'émetteur. Vérifiez ensuite que vous avez bien observé toutes les mesures décrites.
18.4 FILTRES ANTIPARASITES DE SERVOS Si vous utilisez des cordons de servo relativement longs ou des cordons rallonge de servo, il est possible que les cordons de servo ramassent des perturbations. Les filtres antiparasites (réf. F1413) sont encore meilleurs. 18.5 AGENCEMENT DES SERVOS Pour fixer les servos utilisez dans tous les cas les passe-fils joints et les rivets en laiton. Lorsque vous fixez les servos, veillez à ne pas trop serrer les vis et évitez d'écraser les rivets en laiton. Sinon vous perdez l'effet d'amortissement des passefils. L'illustration suivante présente le montage des servos. Partie „A“, montage sur une planchette de bois. Partie „B“, montage sur une plaque en plastique ou en aluminium. 75
Réglage de la position neutre: Vis de fixation du levier de sortie de résoudre levier retirer, dans sa position neutre en place et visser. Effet: Afin de 4 servo bras de levier variable la plus petite possible (3,6 °) de DROIT à atteindre, il faut ARM 2 sur la position la plus proche possible de la ligne de base A poursuivre. ARM 3 résulte alors un déplacement de 7,2 °, 4 ARM de 10,8 °. Pour la plus petite possible déplacement vers la GAUCHE pour atteindre 4 ARM doit être plus proche possible de la position de la ligne de base A poursuivre.
Par ailleurs, vérifiez que les fonctions de commande présentent un sens correct de fonctionnement. Si un servo tourne dans le mauvais sens, inversez sons sens de rotation.
La couronne de l'arbre et couronne-levier de sortie ont une subdivision en 25 segments. La modification de la position de chaque segment est donc de 360°: 25 = 14,4°. Le réglage minimum est déterminé par le nombre de BRAS un levier. 4 En cas de bras de levier, le minimum de réglage 360 °: (25 x 4) = 3,6°. 6 Lors de bras de levier, le réglage minimum de 2,4 °. ARM 2 réglable de 2,4 ° vers la droite, ARM 3 de 4,8 ° vers la droite, ARM 6 réglable de 2,4 ° à gauche, ARM 5 de 4,8 ° à gauche, ARM 4 réglable de 7,2 ° à droite et à gauche.
éviter les ‘impulsions de craquement’. Celles-ci peuvent se produire lorsque des éléments métalliques entrent en contact, par exemple la timonerie dont les tringles peuvent frotter l'une contre l'autre à cause de vibrations. Voilà pourquoi il faut que l'asservissement de carburateurs soit assuré par des chapes en plastique et ne raccordez jamais directement un asservissement métallique sans isolation au palonnier du carburateur. 19.3 MOTEURS ÉLECTRIQUES Les moteurs électriques 100 nF doivent impérativement être antiparasités, sinon, lorsqu'ils fonctionnent, brancheapparaissent des étincel- ments les entre l'induit et les balais de charbons qui ont une grande incidence sur les ensembles de 76
• absence de dommages dus à l'humidité, à des interventions extérieures, à des inversions de polarité, à des surtensions, à des surcharges ou des dégradations mécaniques • joindre une description du dérangement ou du défaut afin d'en faciliter la réparation
19.4 ALLUMAGES ÉLECTRONIQUES L'allumage des moteurs thermiques produit également des perturbations qui présentent une influence négative sur le fonctionnement de l'ensemble de radiocommande. Alimentez toujours les allumages électroniques à l'aide d'accus autonomes. N'utilisez que des bougies antiparasitées, des soquets à bougie également antiparasités et des cordons d'allumage blindés. Observez toujours une distance suffisante de l'ensemble de radiocommande par rapport à l'allumage.
La société robbe Modellsport n'est pas en mesure de contrôler le respect des indications fournies par la notice de montage et de mise en ouvre ni les conditions ou la méthode d'installation, de mise en ouvre, d'utilisation et de maintenance des éléments de l’ensemble de radiocommande. Nous ne pouvons donc être tenus pour responsables d'aucune perte, d'aucun dommage ni coût dus à une utilisation ou une mise en ouvre inadéquates ou de quelque conséquence que ce soit.
Le temps de fonctionnement dépend essentiellement du nombre de servos raccordés, de la souplesse de la timonerie de même que de la fréquence des mouvements asservis. Un servo standard consomme entre 150 mA et approx. 600 mA lorsque le moteur tourne et approx. 8 mA lorsque le moteur est arrêté, les super-servos ou les servos numériques puissants consomment des pointes de 1300 mA lorsque l'effort de maintien est intégral.
Terminal Equipment) constitue la nouvelle norme européenne pour les ensembles de radiocommande et les installations de télécommunication et la reconnaissance mutuelle de leur conformité. La directive R&TTE définit précisément, entre autres, la mise sur le marché et la mise en service d'ensembles de radiocommande dans la communauté europénne. Une modification importante est représentée par l'acquisition d'une habilitation. Le fabricant ou l'importateur doit soumettre les ensembles de radiocommande à une procédure d'évaluation de la conformité avant de les proposer à la vente et ensuite les faire enregistrer auprès des autorités compétentes (déclarer).
Voilà pourquoi il est important que la timonerie soit parfaitement souple et qu'aucun servo ne soit gêné mécaniquement dans ses déplacements. Un servo limité en permanence mécaniquement consomme énormément de courant est à la longue risque de subir des dommages. Sur l'ensemble de radiocommande le ralentissement sensible du mouvement des servos signale que l'accu est déchargé. Stoppez immédiatement le modèle et rechargez l'accu. Pour le contrôle de la tension de l'accu du récepteur pendant les séances de pilotage, nous recommandons l'utilisation d'un contrôleur d'accu qui est susceptible de vous fournir des renseignements sur l'état de charge actuel de l'accu.
(encore) unitaires en Europe. Cet indice est le même pour tous les pays de la Communauté européenne.
Suède ont également assimilé cette directive. Votre ensemble de radiocommande est notifié (c'est-à-dire autorisé) dans tous ces pays et peut y être vendu et mis en oeuvre. Nous vous signalons que la responsabilité de la mise en oeuvre des directives vous incombe, c'est-à-dire à l'utilisateur 23. DÉCLARATION DE CONFORMITÉ Par la présente la Sté robbe Modellsport GmbH & Co. KG, déclare que cet ensemble de radiocommande répond aux exigences fondamentales et à d’autres prescriptions significatives de la directive 1999/5/de la Communauté européenne. L’original de la déclaration de conformité se trouve dans l’Internet sur le site www.robbe.com associée à la description de l’appareil concerné et apparaît lorsqu’on clique le bouton portant le logo "Conform".
Pour que les réclamations couvertes par la garantie puissent être traitées, il faut que les conditions suivantes soient satisfaites: 77
CAP-Touch Fonctionnement du système. NC - Batterie: 1...30 Accumulateurs, NiMH - Batterie: 1...30 Accumulateurs, plomb - Batterie: 1...6 Accumulateurs, Capacité de 1800μF. 79