Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PAVILION G6-2316SF HP au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Ordinateur portable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PAVILION G6-2316SF - HP et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PAVILION G6-2316SF de la marque HP.
Manuel de l'utilisateur
États-Unis et dans d'autres pays. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis. Le logo SD est une marque détenue par son propriétaire. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives aux produits et aux services HP sont décrites dans les déclarations de garantie limitée expresse qui les accompagnent. Aucun élément du présent document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire. HP ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou omissions de nature technique ou rédactionnelle qui pourraient subsister dans le présent document. Première édition : septembre 2012 Référence du document : 694352-051
à la politique en matière de remboursement de votre lieu d'achat. Pour obtenir des informations complémentaires ou demander le remboursement intégral de l'ordinateur, veuillez contacter votre point de vente local (le vendeur).
AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de blessure associée à la chaleur ou de surchauffe de l'ordinateur, ne placez pas ce dernier sur vos genoux et n'obstruez pas ses ouvertures d'aération. Utilisez toujours l'ordinateur sur une surface plane et rigide. La ventilation ne doit pas être entravée par des éléments rigides, tels qu'une imprimante, ni par des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis épais. Par ailleurs, ne mettez pas en contact l'adaptateur secteur avec la peau ou des éléments souples, tels que des coussins, du tissu ou un tapis, pendant le fonctionnement de l'appareil. L'ordinateur et l'adaptateur secteur sont conformes aux limites de température de surface accessible à l'utilisateur, définies par la norme internationale sur la sécurité du matériel informatique (CEI 60950).
Localisation du matériel 4 Localisation du logiciel 4 Côté droit 4 Côté gauche 6 Ecran 7 Utilisation des commandes des périphériques sans fil 16 Utilisation du bouton des périphériques sans fil 16 Utilisation des commandes du système d'exploitation 17 Utilisation d'un réseau WLAN 17 Utilisation d'un fournisseur d'accès Internet 17 Configuration d'un réseau WLAN 18 Connexion à un réseau filaire 20 Connexion à un réseau local (LAN) 20
Utilisation de la webcam 21 Utilisation des fonctions audio 21 Connexion de haut-parleurs 21 Connexion de haut-parleurs 21 Connexion d'un microphone 22 Vérification du son 22 Utilisation de la vidéo 22 Connexion d'un périphérique HDMI 22 Configuration des paramètres audio 23 Gestion des photos et des fichiers audio/vidéo 24 5 Navigation à l'aide des mouvements tactiles, des périphériques de pointage et du clavier 25 Utilisation du pavé tactile 25 Utilisation des mouvements du pavé tactile 26 Pression 26 Défilement 26 Balayage à partir du bord gauche 29 Utilisation du clavier et de la souris 29 Utilisation des touches d'activation 29 Utilisation des touches d'action 29 Utilisation des touches de raccourci de Microsoft Windows 8 30 Utilisation des touches d'activation 31 Utilisation du pavé numérique intégré 31 6 Gestion de l'alimentation 32 Activation du mode veille ou veille prolongée 32 Intel Smart Start Technology (certains modèles uniquement) 32 Activation et désactivation du mode veille 33 Activation et désactivation de la veille prolongée activée par l'utilisateur 33 Définition d'une protection par mot de passe à la sortie de veille 33 Utilisation de la jauge de batterie et des paramètres d'alimentation 34 Sélection d'un mode de gestion de l'alimentation 34 Fonctionnement sur batterie 35 Retrait d'une batterie remplaçable par l'utilisateur 35 Recherche d'informations sur la batterie 35
8 Protection de l'ordinateur 45 Manipulation des disques 45 Remplacement d’un disque dur 45 Utilisation de HP 3D DriveGuard (uniquement sur certains modèles) 47 Amélioration des performances 48 Utilisation du défragmenteur de disque 48 Utilisation du nettoyage de disque 48 Ajout ou remplacement de modules mémoire 49 Mise à jour des programmes et des pilotes 52 Nettoyage de votre ordinateur 52 Nettoyage de l'écran, des parties latérales et du capot 53 Nettoyage du pavé tactile et du clavier 53 Déplacement avec votre ordinateur ou transport 53
Utilisation d'un logiciel de sécurité sur Internet 57 Utilisation d'un logiciel antivirus 57 Utilisation d'un logiciel de pare-feu 57 Installation de mises à jour logicielles 57 Installation des mises à jour Windows 58 Installation des mises à jour des logiciels HP et tiers 58 Protection de votre réseau sans fil 58 Sauvegarde des applications logicielles et des données 58 Utilisation d'un antivol à câble en option 58 10 Utilisation de Setup Utility (BIOS) et des diagnostics système 60 Démarrage de Setup Utility (BIOS) 60 Mise à jour du BIOS 60 Identification de la version du BIOS 60 Téléchargement d'une mise à jour du BIOS 61 Utilisation des diagnostics système 62 11 Sauvegarde, restauration et récupération 63 Création d'un support de restauration et de sauvegardes 63 Création des supports de restauration HP 64 Restauration 65 Utilisation de la fonction Actualiser de Windows pour une restauration rapide et facile .... 66 Supprimez tout et réinstallez Windows 67 Restauration à l'aide de HP Connection Manager 67 Ce que vous devez savoir 68 Utilisation de la partition HP Recovery pour restaurer une image réduite (certains modèles uniquement) 68 Utilisation de supports de restauration HP pour restaurer 69 Modification de l'ordre d'amorçage de l'ordinateur 69 Suppression de la partition HP Recovery 69 12 Caractéristiques techniques 70 Tension d'entrée 70 Environnement d'exploitation 70 Pour tirer le meilleur parti de cet achat judicieux, nous vous recommandons de suivre la procédure suivante une fois l'ordinateur installé et enregistré : ● Familiarisez-vous avec le matériel et les logiciels de l'ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous aux chapitres Découverte de votre ordinateur à la page 4 et Utilisation des fonctions de divertissement à la page 21. Activités amusantes à réaliser ●
Pour accéder au support des États-Unis, ouvrez la page http://www.hp.com/go/contactHP. Pour accéder au support international, ouvrez la page http://welcome.hp.com/country/us/en/ wwcontact_us.html .
Pour accéder à ce guide, sélectionnez l'application Assistant d'aide HP sur l'écran Démarrer, sélectionnez Ordinateur, puis Manuels de l'utilisateur.
Localisation du matériel Pour savoir quel matériel est installé sur votre ordinateur : 1.
éviter une surchauffe. Il est normal que le ventilateur interne s'arrête et redémarre durant une opération de routine.
REMARQUE : Le branchement d'un périphérique sur une prise du casque entraîne la désactivation des haut-parleurs de l'ordinateur.
Pour utiliser la webcam, dans l'écran Démarrer, tapez c, puis sélectionnez CyberLink YouCam dans la liste des applications.
Rapid Start Technology permet à votre ordinateur de sortir rapidement d'un état d'inactivité. Pour plus d'informations, reportez-vous à Intel Smart Start Technology (certains modèles uniquement) à la page 32
Si l'ordinateur cesse de répondre et que vous ne parvenez pas à l'éteindre à l'aide des procédures d'arrêt Microsoft® Windows®, appuyez sur l'interrupteur d'alimentation pendant au moins 5 secondes pour le mettre hors tension. REMARQUE : Pour certains modèles, la fonction Intel® Rapid Start Technology est activée en usine. Rapid Start Technology permet à votre ordinateur de sortir rapidement d'un état d'inactivité. Pour en savoir plus sur vos paramètres d'alimentation :
ATTENTION : Pour éviter tout blocage du système, remplacez uniquement le module sans fil par un module sans fil agréé par l'agence nationale qui gère la réglementation des périphériques sans fil dans votre pays/région. Si vous remplacez le module et qu'un message d'avertissement est émis, retirez le module pour restaurer les fonctionnalités de l'ordinateur, puis contactez le support technique par le biais d'Aide et support.
à vous connecter au monde.
La technologie sans fil transfère les données au moyen d'ondes radio au lieu d'utiliser des câbles. Votre ordinateur peut être équipé d'un ou plusieurs des périphériques sans fil suivants : ●
(communément appelés réseaux Wi-Fi, réseaux locaux sans fil ou réseaux WLAN) dans des entreprises, à domicile et dans des lieux publics tels que les aéroports, les restaurants, les cafés, les hôtels et les universités. Dans un WLAN, le périphérique sans fil intégré à votre ordinateur communique avec un routeur sans fil ou un point d'accès sans fil.
Utilisation des commandes des périphériques sans fil Vous disposez des éléments suivants pour contrôler les périphériques sans fil de votre ordinateur : ●
Les périphériques sans fil sont activés en usine. Vous pouvez utiliser le bouton des périphériques sans fil pour les activer ou les désactiver simultanément.
Le Centre Réseau et partage vous permet de configurer une connexion ou un réseau, de vous connecter à un réseau, de gérer les réseaux sans fil et de diagnostiquer et résoudre les problèmes liés au réseau. Pour utiliser les commandes du système d'exploitation : 1.
REMARQUE : Votre FAI vous attribuera un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à Internet. Enregistrez ces informations et conservez-les en lieu sûr.
Si vous avez besoin d'aide pour configurer votre réseau WLAN, consultez les informations fournies par le fabricant de votre routeur ou par votre FAI.
Pour obtenir de l'aide pour installer un réseau WLAN, reportez-vous aux informations fournies par le fabricant de votre routeur ou votre fournisseur d'accès Internet. REMARQUE : Nous vous recommandons de commencer par connecter votre nouvel ordinateur sans fil au routeur à l'aide du câble réseau fourni avec celui-ci. Lorsque l'ordinateur parvient à se connecter à Internet, déconnectez le câble et accédez à Internet par le biais de votre réseau sans fil.
Les signaux radio sans fil se déplacent en dehors du réseau ; par conséquent, d'autres périphériques WLAN peuvent recevoir les signaux non-protégés. Prenez les mesures suivantes pour protéger votre réseau WLAN : ●
Un pare-feu vérifie les données et les requêtes de données envoyées à votre réseau et élimine tout élément suspect. Les pare-feu peuvent être de type logiciel ou matériel. Certains réseaux utilisent une combinaison des deux types. Le cryptage des données sans fil utilise des paramètres de sécurité pour crypter et décrypter les données transmises sur le réseau. Pour plus d'informations, tapez h dans l'écran Démarrer, puis sélectionnez Aide et support.
REMARQUE : Si vous ne voyez pas le réseau WLAN auquel vous souhaitez vous connecter, cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'état du réseau à partir du bureau, puis sélectionnez Ouvrir le Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau. Une liste d'options s'affiche, vous permettant de rechercher manuellement un réseau et de vous y connecter ou bien de créer une nouvelle connexion réseau.
REMARQUE : La plage de fonctionnement (distance parcourue par les signaux sans fil) dépend de l'implémentation WLAN, du fabricant du routeur et des interférences produites par d'autres appareils électroniques ou d'autres barrières structurelles telles que murs et sols.
Un périphérique Bluetooth permet d'établir des communications sans fil de faible portée, pouvant remplacer les connexions filaires physiques traditionnellement utilisées pour relier les périphériques électroniques suivants : ●
Utilisez une connexion LAN si vous souhaitez connecter directement l'ordinateur à un routeur installé à votre domicile (plutôt que de travailler sans fil) ou si vous souhaitez le connecter à un réseau existant de votre entreprise. La connexion à un réseau LAN nécessite un câble (réseau) RJ-45 à 8 broches. Pour connecter le câble réseau, procédez comme suit : 1.
Votre ordinateur possède une webcam intégrée, un puissant outil de réseau social qui vous permet de communiquer étroitement avec vos amis et collègues, qu'ils habitent la porte à côté ou à l'autre bout du monde. Avec cette webcam, vous pouvez diffuser de la vidéo dans votre logiciel de messagerie instantanée, capturer et partager de la vidéo, mais aussi prendre des photos. Pour démarrer la webcam à partir de l'écran Démarrer, tapez c, puis sélectionnez CyberLink YouCam dans la liste des applications. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la webcam, consultez l'aide CyberLink YouCam.
Sur votre ordinateur HP, vous pouvez télécharger et écouter de la musique, écouter du contenu audio depuis Internet (y compris des programmes radio), enregistrer du son, ou encore mélanger du son et de la vidéo pour créer des animations multimédia. Pour une meilleure écoute, vous pouvez connecter des périphériques audio externes, tels que des haut-parleurs ou casques.
Vous pouvez connecter des haut-parleurs filaires sur les ports USB (ou sur la prise de sortie audio) de votre ordinateur ou sur une station d'accueil. Pour connecter les haut-parleurs à votre ordinateur via une liaison sans fil, suivez les instructions fournies par le constructeur. Pour connecter des haut-parleurs haute définition, reportez-vous à la section Configuration des paramètres audio à la page 23. Avant de connecter des périphériques audio, veillez à baisser le volume.
Vous pouvez connecter un casque filaire à la prise casque de votre ordinateur. Pour connecter un casque sans fil à votre ordinateur, suivez les instructions fournies par le constructeur. AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de blessure corporelle, baissez le volume avant de mettre un casque ou des écouteurs. Pour plus d'informations sur la sécurité, reportez-vous au manuel Informations sur les réglementations, la sécurité et les conditions d'utilisation.
Vérification du son Pour vérifier les fonctions audio de l'ordinateur, procédez comme suit : 1.
Pour un meilleur visionnage, vous pouvez connecter un moniteur externe, un projecteur ou un téléviseur au port vidéo de l'ordinateur. Votre ordinateur est équipé d'un port d'interface multimédia haute définition (HDMI), qui vous permet de connecter un moniteur ou un téléviseur haute définition. IMPORTANT : Vérifiez que le périphérique externe est connecté au bon port de l'ordinateur, à l'aide du câble adéquat. Reportez-vous aux instructions fournies par le constructeur si vous avez des questions.
Pour afficher l'image de l'écran de l'ordinateur sur un téléviseur ou un moniteur haute définition, connectez le périphérique haute définition en suivant ces instructions :
REMARQUE : Réglez la résolution de l'écran du périphérique externe, notamment si vous choisissez le mode Étendre. Dans l'écran Démarrer, tapez c, puis sélectionnez Panneau de configuration dans la liste des applications. Sélectionnez Apparence et personnalisation. Dans Affichage, sélectionnez Ajuster la résolution pour obtenir de meilleurs résultats.
Le HDMI est la seule interface vidéo qui prend en charge la vidéo et le son en haute définition. Une fois que vous avez connecté un téléviseur HDMI à l'ordinateur, procédez comme suit pour activer les fonctions audio du périphérique HDMI : 1.
CyberLink PowerDVD dans la liste des applications.
USB de l'ordinateur. Consultez le manuel Windows 8 Basics fourni avec votre ordinateur. Le manuel fournit des informations sur les tâches courantes avec le pavé tactile, l'écran tactile ou le clavier. Le modèle de votre ordinateur possède également des touches d'action spéciales ou des touches d'activation sur le clavier pour réaliser des tâches répétitives. Certains ordinateurs peuvent également être équipés d'un pavé numérique intégré.
Le pavé tactile vous permet de naviguer dans l'ordinateur d'un simple mouvement de doigts. Vous pouvez personnaliser les mouvements tactiles en modifiant les paramètres, la configuration des boutons, la vitesse du clic et les options du pointeur. Dans l'écran Démarrer, tapez a pour afficher la liste des Applications. Sélectionnez Panneau de configuration, puis Matériel et audio. Dans Périphériques et imprimantes, sélectionnez Souris. Activation ou désactivation du pavé tactile Pour activer ou désactiver le pavé tactile, appuyez deux fois rapidement sur le bouton d'activation/ désactivation du pavé tactile. Le voyant pavé tactile est éteint lorsque le pavé tactile est actif.
REMARQUE : Les mouvements du pavé tactile ne sont pas pris en charge dans certains programmes. Pour visualiser la démonstration d'un mouvement : 1.
Le balayage à partir du bord vous permet d'effectuer certaines tâches telles que modifier les paramètres et rechercher ou utiliser des applications.
IMPORTANT : Lorsqu'une application est active, le mouvement à partir du bord supérieur varie en fonction de l'application. ●
Le balayage à partir du bord gauche affiche les applications ouvertes, vous permettant ainsi de basculer rapidement sur ces applications. ●
Le clavier et la souris vous permettent de saisir des caractères et d'effectuer les mêmes fonctions qu'à l'aide des mouvements tactiles. Le clavier vous permet également d'utiliser des touches d'action et des touches d'activation pour réaliser des fonctions spécifiques. ASTUCE : La touche logo Windows du clavier vous permet de revenir rapidement à l'écran Démarrer à partir d'une application ouverte ou à partir du Bureau. Appuyez à nouveau sur la touche logo Windows pour revenir à l'écran précédent. REMARQUE : En fonction de votre pays ou région, les touches et fonctions du clavier peuvent être différentes de celles décrites dans cette section.
Votre ordinateur offre différentes façons d'accéder rapidement aux informations ou d'effectuer des fonctions grâce à certaines touches ou combinaisons de touches.
Une touche d'action effectue une fonction attribuée. L'icône figurant sur chacune des touches f1 à f4 et f6 à f12 représente la fonction attribuée à cette touche. Pour utiliser la fonction d'une touche d'action, maintenez enfoncée cette touche. La fonction de chaque touche d'action est activée en usine. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans Setup Utility (BIOS). Reportez-vous au chapitre Utilisation de Setup Utility (BIOS) et des diagnostics système à la page 60 pour obtenir des instructions sur l'ouverture de Setup Utility (BIOS), puis suivez les instructions affichées en bas de l'écran.
ATTENTION : Procédez avec la plus grande prudence lorsque vous apportez des modifications dans Setup Utility. Toute erreur pourrait empêcher l'ordinateur de fonctionner correctement. Icône
Aide et support offre également des outils de dépannage automatisés et permet d'accéder au support.
La plupart des moniteurs externes reçoivent des informations vidéo de l'ordinateur à l'aide du standard vidéo VGA externe. Cette touche d'action peut également faire basculer des images sur les autres périphériques recevant des informations vidéo de l'ordinateur.
Touches de raccourci Touche de raccourci
ATTENTION : Pour éviter tout risque d'altération audio ou vidéo, de perte de fonctionnalité de lecture audio ou vidéo ou de perte de données, n'activez pas le mode veille pendant la lecture ou la gravure d'un disque ou d'une carte multimédia externe. REMARQUE : Il est impossible d'établir des communications réseau ou d'exécuter les fonctions de l'ordinateur lorsque ce dernier est en mode veille ou veille prolongée.
Pour certains modèles, la fonction Intel Rapid Start Technology (RST) est activée par défaut. Rapid Start Technology permet à votre ordinateur de sortir rapidement d'un état d'inactivité. Reportez-vous à la section Activation et désactivation de la veille prolongée activée par l'utilisateur à la page 33.
Lorsque l'ordinateur est sous tension, vous pouvez activer le mode veille comme suit : ●
Activation et désactivation de la veille prolongée activée par l'utilisateur Vous pouvez activer la veille prolongée activée par l'utilisateur et modifier les paramètres et délais d'attente d'alimentation à l'aide des options d'alimentation : 1.
Pour configurer l'ordinateur afin qu'il demande un mot de passe lorsqu'il quitte le mode veille ou veille prolongée, procédez comme suit : 1.
La jauge de batterie se trouve sur le bureau Windows. Elle vous permet d'accéder rapidement aux paramètres d'alimentation et d'afficher la charge de la batterie. ●
AVERTISSEMENT ! Pour réduire les risques de sécurité potentiels, n'utilisez que la batterie remplaçable par l'utilisateur fournie avec l'ordinateur, une batterie de remplacement fournie par HP ou une batterie compatible achetée auprès de HP. ATTENTION : Le retrait d'une batterie remplaçable par l'utilisateur, unique source d'alimentation de l'ordinateur, peut entraîner une perte de données. Pour éviter toute perte de données, enregistrez votre travail ou arrêtez l'ordinateur via Windows avant de retirer la batterie. Pour retirer la batterie : 1.
Pour contrôler l'état de votre batterie ou si votre batterie ne tient plus la charge, exécutez l'outil Contrôle de la batterie dans l'Assistant d'aide HP. Pour accéder aux informations de la batterie, sélectionnez l'application Assistant d'aide HP dans l'écran Démarrer, puis Batterie et performances. L'Assistant d'aide HP fournit les informations et outils suivants sur la batterie : ●
Fonctionnement sur batterie
Réduisez la luminosité de l'écran.
L'ordinateur prend les mesures suivantes dans le cas d'un niveau critique de charge : ●
Si un ordinateur reste inutilisé et débranché de toute source externe d'alimentation pendant plus de 2 semaines, retirez la batterie et placez-la dans un endroit frais et sec pour prolonger sa durée de vie. Une batterie stockée doit être contrôlée tous les 6 mois. Si la capacité est inférieure à 50 %, rechargez-la avant de la restocker.
AVERTISSEMENT ! Pour réduire tout risque d'incendie ou de brûlure, abstenez-vous de démonter, d'écraser ou de perforer la batterie ; ne court-circuitez pas ses connecteurs externes ; ne la jetez pas dans l'eau ou le feu. Pour obtenir des informations sur la mise au rebut des batteries, reportez-vous au document Informations sur les réglementations, la sécurité et les conditions d'utilisation. Pour accéder aux manuels d'utilisation, sélectionnez l'application Assistant d'aide HP sur l'écran Démarrer, sélectionnez Ordinateur, puis Manuels de l'utilisateur.
L'outil Contrôle de la batterie, dans Aide et support, vous invite à remplacer la batterie lorsqu'une cellule interne ne se charge pas correctement ou lorsque la capacité de stockage de la batterie a atteint un niveau faible. Si la batterie est couverte par une garantie HP, les instructions fournies incluent un numéro d'identification de garantie. Un message vous renvoie au site Web HP pour obtenir des informations sur la commande d'une nouvelle batterie.
Pour plus d'informations sur la connexion à une alimentation secteur, reportez-vous au poster Instructions d'installation fourni avec l'ordinateur. L'ordinateur n'utilise pas la batterie lorsque l'ordinateur est connecté à l'alimentation secteur externe à l'aide d'un adaptateur secteur approuvé ou d'un périphérique d'amarrage/d'extension en option. AVERTISSEMENT ! Pour réduire les risques, n'utilisez que l'adaptateur secteur fourni avec l'ordinateur, un adaptateur secteur de rechange fourni par HP ou un adaptateur secteur compatible acheté chez HP. Connectez l'ordinateur à une alimentation secteur externe dans l'une des conditions suivantes :
Lorsque HP CoolSense est désactivé, la position de l'ordinateur n'est pas détectée et les options de performances et du ventilateur conservent les paramètres d'usine. Par conséquent, la température en surface de l'ordinateur peut être plus élevée que si HP CoolSense était activé. Pour activer ou désactiver CoolSense, procédez comme suit : ▲
Pour bénéficier de capacités ou de fonctionnalités supplémentaires, connectez un disque externe (vendu séparément), tel qu'un lecteur optique ou un disque dur, ou insérez une carte de stockage numérique directement sur votre téléphone ou votre appareil photo. Un lecteur flash USB, connecté au port USB (Universal Serial Bus) de votre ordinateur, vous permet de transférer rapidement des données. Certains périphériques fonctionnent sur l'alimentation de l'ordinateur ; d'autres possèdent une source d'alimentation autonome. Pour faire fonctionner certains périphériques, vous devrez installer des logiciels. REMARQUE : Pour plus d'informations sur la connexion de périphériques sans fil externes, reportez-vous au chapitre Connexion à un réseau à la page 16. REMARQUE : Pour plus d'informations sur les pilotes ou logiciels requis et sur le port d'ordinateur à utiliser, reportez-vous à la documentation du fabricant.
Votre ordinateur possède des ports USB de plusieurs types. Reportez-vous au chapitre Découverte de votre ordinateur à la page 4 pour découvrir les types de ports USB installés sur cet ordinateur. Assurez-vous d'acheter des périphériques compatibles avec votre ordinateur. Type
Un son indique que le périphérique a été détecté. REMARQUE : La première fois que vous connectez un périphérique USB, un message s'affiche sur le bureau et une icône apparaît dans la zone de notification pour vous indiquer que l'ordinateur reconnaît le périphérique.
ATTENTION : Pour éviter toute perte de données ou toute absence de réponse du système, procédez comme suit pour retirer le périphérique USB en toute sécurité. 1. Enregistrez vos informations et fermez tous les programmes associés au périphérique. 2. À partir du bureau, cliquez sur l'icône du matériel dans la zone de notification, à l'extrémité droite de la barre des tâches. Un message s'affiche : Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média. Suivez les instructions à l'écran.
ATTENTION : Pour éviter d'endommager l'ordinateur lors de la connexion d'un périphérique avec alimentation, assurez-vous que celui-ci est désactivé et que le cordon d'alimentation secteur est débranché. 1.
ATTENTION : Afin d'éviter toute perte de données ou le blocage du système, suivez la procédure ci-dessous pour retirer la carte numérique en toute sécurité. 1.
Partager des dossiers ou des bibliothèques sur le même réseau : 1.
Il convient de procéder à une maintenance régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur. Ce chapitre apporte des informations sur l'amélioration des performances de votre ordinateur à l'aide d'outils tels que le défragmenteur de disque dur et le nettoyage de disque. Il fournit également des informations sur la mise à jour des logiciels et pilotes, des instructions sur le nettoyage de votre ordinateur et des conseils pour vos déplacements avec votre ordinateur.
Respectez les précautions suivantes lorsque vous manipulez des lecteurs : ●
Manipulation des disques à la page 45 pour connaître les précautions à respecter lorsque vous manipulez des disques.
(SSD), HP 3D DriveGuard est inutile avec ce type de disque. REMARQUE : Un disque dur installé dans le compartiment principal est protégé par HP 3D DriveGuard. Toutefois, les disques durs connectés à un port USB ne sont pas protégés. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide du logiciel HP 3D DriveGuard.
Chacun souhaite travailler avec un ordinateur rapide. En procédant régulièrement à des tâches de maintenance (à l'aide d'outils tels que le défragmenteur de disque dur et le nettoyage de disque), vous pouvez améliorer considérablement les performances de votre ordinateur. Par ailleurs, après quelques années d'utilisation de votre ordinateur, vous pouvez envisager d'installer des disques durs de plus grande capacité et d'ajouter de la mémoire.
Au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordinateur, les fichiers sur le disque dur se fragmentent. Un disque dur fragmenté signifie que les données ne sont pas contiguës (séquentielles). Par conséquent, le disque est sollicité plus fortement pour rechercher les fichiers, ce qui ralentit l'ordinateur. Le défragmenteur de disque rassemble (ou réorganise physiquement) les fichiers et les dossiers fragmentés sur le disque dur afin d'améliorer son fonctionnement. REMARQUE : Il n'est pas nécessaire d'exécuter le défragmenteur de disque dur sur les disques durs électroniques. Une fois que vous l'avez lancé, il fonctionne de façon autonome. Toutefois, selon la taille de votre disque dur et le nombre de fichiers fragmentés, cette opération peut durer plus d'une heure. HP vous recommande de défragmenter votre disque dur au moins une fois par mois. Vous pouvez définir le défragmenteur de disque pour qu'il s'exécute tous les mois, mais vous pouvez défragmenter manuellement votre disque dur à tout moment. Pour exécuter le défragmenteur de disque : 1.
Le nettoyage de disque recherche sur le disque dur les fichiers non nécessaires que vous pouvez supprimer en toute sécurité pour libérer de l'espace sur le disque. L'ordinateur fonctionne ainsi plus efficacement.
L'ordinateur possède deux compartiments de module mémoire. Les connecteurs de module mémoire sont situés sous l'ordinateur, sous le cache de service. La capacité de mémoire de l'ordinateur peut être mise à niveau grâce à l'ajout d'un module mémoire ou le remplacement du module mémoire existant dans l'un des connecteurs de module mémoire. AVERTISSEMENT ! Pour éviter tout risque de choc électrique ou d'endommagement de l'équipement, débranchez le cordon d'alimentation et retirez toutes les batteries avant d'installer un module mémoire. ATTENTION : Les décharges électrostatiques peuvent endommager les composants électroniques. Avant de commencer toute procédure, touchez un objet métallique relié à la terre pour vous décharger de l'électricité statique. REMARQUE : Pour utiliser une configuration à deux canaux avec un deuxième module mémoire, assurez-vous que les deux modules mémoire sont identiques. Pour ajouter ou remplacer un module mémoire : ATTENTION : Pour éviter le blocage du système et la perte de données : Arrêtez l'ordinateur avant de procéder à l'ajout ou au remplacement de modules mémoire. Ne retirez pas le module mémoire lorsque l'ordinateur est sous tension, en mode veille ou en mode veille prolongée. Si vous ne savez pas si l'ordinateur est éteint ou en mode veille prolongée, mettez-le sous tension en appuyant sur l'interrupteur d'alimentation. Mettez-le ensuite hors tension via le système d'exploitation. 1.
Pour protéger un module mémoire après son retrait, placez-le dans un emballage de protection contre l'électricité statique. 9.
ATTENTION : Tenez le module mémoire par les bords uniquement, afin de ne pas l'endommager. Ne touchez pas ses composants. a.
Ajout ou remplacement de modules mémoire
Mise à jour des programmes et des pilotes HP recommande de mettre à jour régulièrement vos logiciels et pilotes avec les versions les plus récentes. Les mises à jour peuvent permettre de résoudre des problèmes et ajoutent de nouvelles fonctions et options à votre ordinateur. La technologie ne cesse d'évoluer ; la mise à jour des logiciels et pilotes permet donc à votre ordinateur d'exécuter les toutes dernières technologies disponibles. Par exemple, des composants graphiques anciens peuvent s'avérer incompatibles avec les tout derniers logiciels de jeu. Sans les derniers pilotes, vous ne serez pas en mesure de tirer le meilleur parti de votre équipement. Accédez à la page http://www.hp.com/support pour télécharger les dernières versions des logiciels et pilotes HP. Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir des notifications automatiques de mise à jour dès qu'elles sont disponibles.
Le nettoyage de votre ordinateur et des périphériques externes permet de maintenir leur bon état de fonctionnement. Si vous ne nettoyez pas votre ordinateur, de la crasse et des particules de poussières peuvent s'accumuler.
Nettoyage de l'écran, des parties latérales et du capot Essuyez délicatement l'écran à l'aide d'un chiffon doux, non pelucheux, que vous aurez humidifié avec un nettoyant à vitres sans alcool. Attendez que l'écran sèche avant de refermer le capot de l'ordinateur. Utilisez une lingette anti-bactérie humide pour nettoyer les parties latérales et le capot. Les matières fibreuses, telles que les serviettes en papier, peuvent rayer l'ordinateur. REMARQUE : Pour le nettoyage du couvercle de l'ordinateur portable, ôtez la poussière et les particules en effectuant un mouvement circulaire.
ATTENTION : Évitez toute infiltration de liquide entre les touches du clavier, même lorsque vous nettoyez l'ordinateur. Un déversement accidentel de liquide peut endommager les composants internes de manière permanente. ●
◦ IMPORTANT : Certaines fonctions de sécurité répertoriées dans ce chapitre peuvent ne pas être disponibles sur votre ordinateur. Risque pour l'ordinateur
Un mot de passe est un ensemble de caractères utilisés pour protéger les informations contenues sur votre ordinateur et sécuriser les transactions en ligne. Plusieurs types de mots de passe peuvent être définis. Par exemple, lorsque vous configurez votre ordinateur pour la première fois, vous êtes invité à créer un mot de passe utilisateur pour protéger votre ordinateur. Des mots de passe supplémentaires peuvent être définis dans Windows ou dans HP Setup Utility (BIOS) qui est préinstallé sur l'ordinateur. Vous trouverez peut-être pratique d'utiliser le même mot de passe pour une fonction de Setup Utility (BIOS) et pour une fonction de sécurité Windows. Utilisez les conseils suivants pour la création et l'enregistrement des mots de passe : ●
Définition de mots de passe dans Setup Utility (BIOS) Mot de passe
REMARQUE : Votre mot de passe administrateur n'est pas interchangeable avec un mot de passe administrateur défini dans Windows. Il ne s'affiche pas lorsque vous le définissez, le saisissez, le modifiez ou le supprimez. REMARQUE : Si vous entrez le mot de passe de mise sous tension lors du premier contrôle de mot de passe, vous devez entrer le mot de passe administrateur pour accéder à Setup Utility (BIOS). Mot de passe de mise sous tension
Les virus informatiques peuvent désactiver les applications, les utilitaires ou le système d'exploitation, ou les empêcher de fonctionner normalement. Les logiciels antivirus peuvent détecter la plupart des virus et les détruire. Dans la majorité des cas, ils peuvent réparer les dégâts occasionnés. Pour plus d'informations sur les virus informatiques, tapez h dans l'écran Démarrer, puis sélectionnez Aide et support.
Les pare-feu visent à empêcher tout accès non autorisé à un système ou à un réseau. Un pare-feu peut être un logiciel que vous installez sur l'ordinateur et/ou sur un réseau ou une solution à la fois matérielle et logicielle. Deux types de pare-feu peuvent être envisagés : ●
Les logiciels HP, Windows et tiers installés sur votre ordinateur doivent être régulièrement mis à jour pour corriger les problèmes de sécurité et améliorer les performances. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Mise à jour des programmes et des pilotes à la page 52.
Pour vous assurer que toutes les mises à jour disponibles ont été installées sur l'ordinateur, respectez les consignes suivantes : ●
Si vous avez installé des logiciels tiers après l'achat de votre ordinateur, mettez-les régulièrement à jour. Les éditeurs de logiciels fournissent des mises à jour de leurs produits pour corriger les problèmes de sécurité et améliorer les performances.
Lorsque vous configurez votre réseau sans fil, activez toujours les fonctions de sécurité. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Protection de votre réseau WLAN à la page 18.
Sauvegardez régulièrement vos applications logicielles et vos données pour éviter toute perte ou altération permanente suite à une attaque de virus ou à une panne logicielle ou matérielle. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Sauvegarde, restauration et récupération à la page 63.
L’antivol à câble, vendu séparément, a un caractère dissuasif, mais ne constitue pas une garantie contre une utilisation malveillante ou le vol du produit. Les verrous antivol constituent une méthode parmi d'autres que vous pouvez utiliser dans le cadre d'une solution de sécurité complète afin d'optimiser votre protection contre le vol. L'emplacement pour câble antivol de votre ordinateur peut être légèrement différent de l'illustration présentée ici. Pour localiser l'emplacement du dispositif antivol sur votre ordinateur, reportez-vous au chapitre Découverte de votre ordinateur à la page 4.
Pour lancer Setup Utility (BIOS), allumez ou redémarrez l'ordinateur, appuyez rapidement sur échap, puis sur f10. Des informations sur la navigation dans Setup Utility (BIOS) s'affichent en bas de l'écran. REMARQUE : Procédez avec la plus grande prudence lorsque vous apportez des modifications dans Setup Utility (BIOS). Toute erreur pourrait empêcher l'ordinateur de fonctionner correctement.
La plupart des mises à jour du BIOS proposées sur le site Web HP se présentent sous la forme de fichiers compressés appelés SoftPaqs. Certaines mises à jour intègrent un fichier appelé Readme.txt qui contient des informations sur l'installation du fichier et la résolution de problèmes qui y sont liés.
Vous pouvez afficher des informations sur la version du BIOS (appelé également date ROM et BIOS système) en appuyant sur fn+échap (si vous êtes déjà dans Windows) ou en utilisant Setup Utility (BIOS).
Ne déconnectez pas l'alimentation de l'ordinateur en débranchant le cordon d'alimentation de la prise secteur. N'arrêtez pas l'ordinateur et n'activez pas le mode veille. Abstenez-vous d'insérer, de retirer, de connecter ou de déconnecter un périphérique, un câble ou un cordon. 1.
Si la mise à jour est plus récente que votre BIOS, notez le chemin de l'emplacement sur votre disque dur où se trouve la mise à jour du BIOS téléchargée. Vous devrez accéder à cet emplacement lorsque vous serez prêt à installer la mise à jour.
Les procédures d'installation du BIOS varient. Une fois le téléchargement terminé, suivez les instructions à l'écran. Si aucune instruction ne s'affiche, procédez comme suit : 1.
Pour démarrer les diagnostics système : 1.
Ce chapitre fournit des informations concernant les processus suivants : ●
La restauration après une panne du système équivaut à votre sauvegarde la plus récente. 1.
Le support de restauration HP que vous créez offre les options de restauration suivantes : ●
être configuré de façon à sauvegarder régulièrement et automatiquement les fichiers des bibliothèques, ordinateurs de bureau, contacts et favoris. Si vous supprimez accidentellement des fichiers de votre disque dur et qu'ils ne peuvent plus être récupérés dans la Corbeille ou si des fichiers sont corrompus, vous pouvez restaurer les fichiers que vous avez sauvegardés à l'aide Historique des fichiers. La restauration de fichiers s'avère également utile si vous choisissez de réinitialiser l'ordinateur à l'aide de la fonction Réinitialiser de Windows ou de restaurer le système d'origine avec HP Recovery Manager. REMARQUE : L'historique des fichiers n'est pas activé par défaut, vous devez l'activer. Pour plus d'informations et connaître les mesures permettant d'activer l'historique des fichiers de Windows, consultez la section Aide et support de Windows. Dans l'écran Démarrer, tapez a, puis sélectionnez Aide et support.
HP Connection Manager à la page 67.
Il existe plusieurs options pour restaurer votre système. Choisissez la méthode qui correspond le mieux à votre situation et niveau d'expertise : ● Réinitialiser de Windows. Windows crée automatiquement des points de restauration système lors d'une mise à jour Windows et autres événements de maintenance du système. Même si vous n'avez pas créer manuellement de point de restauration, vous pouvez choisir de restaurer à un point antérieur créé automatiquement. Pour plus d'informations et connaître les mesures permettant d'activer la fonction Restauration du système de Windows, consultez la section Aide et support de Windows. Dans l'écran Démarrer, tapez a, puis sélectionnez Aide et support.
Utilisation de la fonction Actualiser de Windows pour une restauration rapide et facile à la page 66.
Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Restauration à l'aide de HP Connection Manager à la page 67.
HP Connection Manager à la page 67.
HP Recovery Manager offre l'option Supprimer la partition de restauration. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Suppression de la partition HP Recovery à la page 69.
Lorsque votre ordinateur ne fonctionne pas correctement et que vous avez besoin de retrouver la stabilité du système, l'option Actualiser de Windows vous permet de réinitialiser et de garder ce qui est important pour vous. IMPORTANT : L'actualisation supprime toutes les applications traditionnelles qui n'ont pas été installées à l'origine sur le système à l'usine. REMARQUE : Lors d'une Actualisation, une liste des applications traditionnelles supprimées sera enregistrée de façon à ce que vous puissiez voir rapidement ce que vous pourriez avoir besoin de réinstaller. Pour obtenir des instructions sur la réinstallation des applications traditionnelles, reportezvous à Aide et Support. Dans l'écran Démarrer, tapez a, puis sélectionnez Aide et support. REMARQUE : Vous serez peut-être invité à donner votre accord ou à saisir votre mot de passe pendant ce processus. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Aide et support de Windows. Dans l'écran Démarrer, tapez a, puis sélectionnez Aide et support. Pour lancer l'actualisation :
IMPORTANT : Cette option ne permet pas de faire des sauvegardes de vos informations. Avant d'utiliser cette option, sauvegardez toutes les informations personnelles que vous souhaitez conserver. Vous pouvez exécuter cette option en utilisant la touche f11 ou à partir de l'écran Démarrer. Pour utiliser une touche f11 : 1.
– ou – Appuyez longuement sur f11 lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation.
Pour lancer HP Recovery Manager à partir de la partition HP Recovery : 1.
– ou – Appuyez longuement sur f11 lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation.
Dans la mesure du possible, sauvegardez tous les fichiers personnels.
Si l'ordinateur ne redémarre pas dans HP Recovery Manager, vous pouvez modifier l'ordre d'amorçage de l'ordinateur, qui est de l'ordre de périphériques répertoriés dans le BIOS dans lequel l'ordinateur recherche les informations de démarrage. Vous pouvez modifier la sélection d'un lecteur optique ou d'un lecteur flash USB. Pour changer l'ordre d'amorçage : 1.
IMPORTANT : Supprimer la partition HP Recovery signifie que vous ne pouvez plus utiliser les options Actualiser, Supprimer et Réinstaller de Windows, ou l'option HP Recovery Manager pour la restauration de l'image réduite. Créez le support de restauration HP avant de supprimer la partition de restauration pour vous être certain d'avoir les options de restauration ; reportez-vous à la section Création des supports de restauration HP à la page 64. Suivez ces étapes pour supprimer la partition HP Recovery : 1.
L'ordinateur peut fonctionner sur une alimentation en courant continu correspondant aux caractéristiques suivantes : La tension et l'intensité de fonctionnement varient selon la plate-forme. Tension d'entrée
REMARQUE : La tension et l'intensité de fonctionnement de l'ordinateur sont indiquées sur l'étiquette de conformité du système.
Facteur Si les instructions d'installation ou de retrait vous indiquent de débrancher l'ordinateur, faites-le après vous être assuré d'être correctement relié à la terre et avant de retirer un cache.
étiquettes de certification 15 connecteur d'alimentation 5 connecteur d'alimentation, identification 5 connecteurs Support numérique 7 connexion à un réseau WLAN 19 connexion Internet, configuration 18 connexion réseau WLAN d'entreprise 19 connexion réseau WLAN public 19 Touches de raccourci Touches de raccourci de Windows 8 30 transport de l'ordinateur 53 U utilisation de l'alimentation secteur externe 37 utilisation de la jauge de batterie 34 utilisation de mots de passe 55 V veille activation 32, 33 sortie 33 veille prolongée activation 32, 33
Voyant de lecteur du pavé tactile 11 voyant des périphériques sans fil 11, 16 voyant du disque dur 5 Voyant du pavé tactile 9 voyant muet, identification 10 voyants adaptateur secteur 5 alimentation 5 disque dur 5 lecteur optique 4 Muet 10 pavé tactile 9, 11 périphériques sans fil 11 verr maj 10 webcam 8 W webcam 21 webcam, identification 8 webcam interne, identification du voyant 8