DREAMBOX DM7000-S - Récepteur satellite DREAM MULTIMEDIA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DREAMBOX DM7000-S DREAM MULTIMEDIA au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : DREAMBOX DM7000-S - DREAM MULTIMEDIA


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Récepteur satellite au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DREAMBOX DM7000-S - DREAM MULTIMEDIA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DREAMBOX DM7000-S de la marque DREAM MULTIMEDIA.



FOIRE AUX QUESTIONS - DREAMBOX DM7000-S DREAM MULTIMEDIA

Que faire si ma Dreambox DM7000-S ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'alimentation est correctement branchée et que le câble d'alimentation fonctionne. Essayez de brancher la Dreambox sur une autre prise électrique.
Comment réinitialiser ma Dreambox DM7000-S aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser votre Dreambox, allez dans le menu des paramètres, sélectionnez 'Système', puis 'Réinitialiser' et choisissez 'Réinitialiser aux paramètres d'usine'.
Pourquoi je ne reçois pas de chaînes TV ?
Vérifiez que votre antenne est correctement orientée et que les câbles sont bien connectés. Assurez-vous également que votre abonnement est actif et que les chaînes sont bien paramétrées.
Comment mettre à jour le firmware de ma Dreambox DM7000-S ?
Téléchargez le dernier firmware depuis le site officiel de Dream Multimedia, puis utilisez le menu de mise à jour dans votre Dreambox pour installer le nouveau firmware via une clé USB ou le réseau.
Que faire si l'image de la télévision est pixellisée ?
Cela peut être dû à une mauvaise réception du signal. Vérifiez votre antenne et les connexions de câble. Si le problème persiste, essayez de changer les paramètres de résolution de l'affichage.
Comment ajouter de nouvelles chaînes à ma Dreambox DM7000-S ?
Accédez au menu 'Configuration', puis à 'Recherche de chaînes'. Sélectionnez le type de recherche (automatique ou manuelle) et suivez les instructions à l'écran.
Ma télécommande ne fonctionne pas, que faire ?
Vérifiez les piles de la télécommande et remplacez-les si nécessaire. Assurez-vous également qu'il n'y a pas d'obstruction entre la télécommande et la Dreambox.
Comment configurer la connexion Internet de ma Dreambox DM7000-S ?
Allez dans le menu 'Réseau', puis sélectionnez 'Configurer la connexion'. Choisissez entre DHCP ou entrée manuelle des paramètres et suivez les instructions à l'écran.
Est-ce que je peux utiliser des plugins sur ma Dreambox DM7000-S ?
Oui, vous pouvez installer des plugins compatibles via le menu de gestion des plugins dans les paramètres de la Dreambox.
Comment résoudre les problèmes de surchauffe de ma Dreambox DM7000-S ?
Assurez-vous que la Dreambox est placée dans un endroit bien ventilé. Évitez de bloquer les évents d'aération et nettoyez la poussière régulièrement.

MODE D'EMPLOI DREAMBOX DM7000-S DREAM MULTIMEDIA

Certificat pour montage de Disque dur

Récepteur numérique Linux OS avec emplacement

PCMCIA pour modules d’accès à la réception de programmes DBV libres et cryptés ASTRA et EUTELSAT. • Support pour disque dur interne • Lecteur Compact Flash • Afficheur graphique

• L’appareil devra être installé de façon à être suffisamment aéré. Ne recouvrez jamais le couvercle de l’appareil et placez-le à une distance suffisante d’autres appareils. Les ouïes de l’appareil devront toujours rester dégagées pour que la chaleur produite dedans puisse s’échapper.

• Ne placez aucun vase ni autre récipient rempli de liquide sur l’appareil. N’exposez jamais l’appareil à de l’eau gouttante ni à des projections d’eau. • Ne posez aucun objet inflammable (bougie, lampe à pétrole) sur l’appareil. • L’appareil n’est prévu que pour fonctionner en climat tempéré. • Ne tentez jamais d’ouvrir vous-même l’appareil ! Vous risquez de vous électrocuter. S’il faut un jour l’ouvrir, confiez s.v.p. cette opération à du personnel formé à cet effet.

• N’introduisez jamais quelques objets métalliques que ce soit dans les tiroirs ou dans les ouïes de ventilation de l’appareil.

• L’incorporation ou la conversion d’un disque dur est une opération réservée à du personnel formé à cet effet ou à un revendeur à qui ces opérations ont été enseignées.

4. Consignes de sécurité

Le bénéfice de la garantie est perdu en cas d’incorporation inexperte du disque dur.

4.1 Périodes de non utilisation

• Si l’appareil doit rester assez longtemps sans servir, débranchez le complètement du secteur. • De même, si un orage se produit, débranchez sa fiche mâle de la prise de courant.

4.2 Consignes de sécurité supplémentaires

• Raccordement à l’unité externe (LNB) Avant de brancher ou débrancher le cordon de la LNB, veuillez d’abord, de la prise de courant, débrancher le cordon électrique de la DM 7000. • Raccordement au téléviseur Avant de raccorder le câble SCART à votre téléviseur, veuillez d’abord, de la prise de courant, débrancher le cordon électrique de la DM 7000. • Débranchez immédiatement l’appareil du secteur si son cordon électrique et/ou sa fiche mâle présentent des dégâts. • Débranchez immédiatement l’appareil du secteur s’il a été exposé à l’humidité ou si de l’humidité a pénétré dedans. • Débranchez immédiatement l’appareil du secteur s’il présente de forts dégâts apparents.

Mise à la terre: il faut relier le cordon de la LNB à la terre. Le système de terre doit correspondre à SABS 061. Nettoyage: de la prise de courant, débranchez le cordon électrique de la Dreambox avant de nettoyer cette dernière. Utilisez un chiffon légèrement humecté, sans produit de nettoyage. Ne raccordez la DM 7000 qu’à des prises adaptées pour la recevoir. Ce branchement ne doit provoquer aucune surcharge.

Température ambiante +15°C … +35°C Humidité de l'air < 80% Batteries (microbatteries de 1,5V) Pièces-cadres pour le disque dur (intégrées à la fabrication dans l’appareil) Câble de raccordement IDE Câble de branchement électrique pour le disque dur

Disponible en outre :

1 Clavier à transmission infrarouge - Raccordez l’unité externe (miroir, LNB) au récepteur via un connecteur F situé à l’entrée du LNB. Reliez le récepteur à votre téléviseur via un câble Scart (prise Scart TV) ainsi que, si présent, à un magnétoscope ou lecteur de DVD (prise Scart VCR). Branchez le cordon d’alimentation électrique dans le récepteur puis dans une prise femelle en 230 V / 50 Hz appropriée.

5.1 Amplificateur HiFi

(AC3), si émis, est disponible sur ce port.

L’emballage de la DM 7000 se compose exclusivement de matériaux recyclables. Veuillez réintroduire les composants de l’emballage, préalablement triés par matières, dans un circuit de récupération approprié.

7. Consignes d’utilisation importante

Un affichage sur écran (OSD - On-Screen Display) simplifie considérablement la commande de la Dreambox. Toutes les options disponibles sont indiquées par 4 points de couleur (rouge, vert, jaune, bleu) et peuvent être activées à l'aide de la télécommande. Les options peuvent varier en fonction du menu et seront désignées en conséquence dans chaque menu. Vous pouvez quitter tous les menus et toutes les listes de chaînes en appuyant sur la touche LAME!. Le pilotage des menus a lieu d’une manière générale par le biais des touches de direction situées sur la télécommande. Pour entrer dans un sous-menu, appuyez sur la touch „OK“.

Touches de direction

6. Consignes pour la mise au rebut, 7. Consignes d’utilisation importante

Vous entrez ici dans le menu Infos.

Ici, vous commutez la Dreambox en mode

Vous entrez ici dans le menu Configuration.

Vous entrez ici dans le menu Jeux.

Ici, vous commutez sur le mode TV.

Vous commutez ici sur le mode Radio.

Contraste: Réglez ici son contraste. Une fois les réglages effectués, sauvegardez-les par „Enregistrer“, sinon abandonnez l’opération.

8.4.6 Ecran à cristaux liquides LCD Voici le panneau de réglage de l’écran de votre Dreambox.

Il vous permet de régler la luminosité, le contraste et la luminosité en veille.

Une fois les réglages effectués, sauvegardez-les par „Enregistrer“, sinon abandonnez l’opération. 8. Menu principal

Ce panneau vous permet de choisir la langue OSD voulue.

Langue: choisissez la langue OSD voulue.

Une fois les réglages effectués, sauvegardez-les par „Enregistrer“, sinon abandonnez l’opération. La nouvelle langue ne s’active qu’après que vous avez appelé à nouveau le menu!

8.4.11 Timer (Minuteur)

Ce panneau contient les réglages relatifs à votre minuteur / liste d’enregistrements.

Inscrivez ici manuellement les canaux avec leurs options d’enregistrement, ou modifiez le contenu de votre liste d’enregistrements. Ici, vous pouvez aussi effacer, par „Remove“, les options d’enregistrement provenant de l’EPG.

Une fois ces réglages effectués, sauvegardez-les par „Enregistrer“ ou par le biais de la touche LAME!.

8.4.4 Réseau) vous n’avez pas défini de passerelle ni de serveur DNS dans

11. EPG (Guide électronique de programmation)

La touche d’option verte vous permet d’inscrire l’émission dans votre liste de minuteur. (voir section 8.4.11 Minuteur)

12. Barre d’informations

La barre d’informations s’affiche lors d’un changement de programme et vous indique les données ci-dessous. Vous pouvez appeler la barre d’informations à tout moment, en appuyant sur la touche „OK“ de votre télécommande.

13. Listes des canaux

Dans la liste des canaux la touche d’option verte

vous permet de choisir entre différentes représentations de la liste des canaux:

Liste simple des canaux

Liste à trois colonnes Liste des canaux avec liste des bouquets 12. Barre d’informations, 13. Listes des canaux

La touche d’option jaune sur la télécommande

vous permet de passer de la fenêtre droite à la gauche et inversement.

La touche d’option rouge sur la télécommande vous permet d’entrer dans le

menu Service. Ici, vous pouvez inscrire le canal voulu dans la liste de vos préférences ou dans la liste Play.

Voici une liste des canaux à trois colonnes.

13. Listes des canaux

Pour amener votre Dreambox en mode Veille profonde (Deep-Standby), rendez-vous s.v.p. dans le menu principal puis choisissez l’option „Fermer“ puis confirmez par la touche „OK“. Le système mémorise tous les réglages et la Dreambox se rend en Veille profonde, ou appuyez sur la touche Power de la télécommande pendant 5 secondes. Pour effectuer un Reset, appuyez simultanément sur les trois touches de la Dreambox.

15. Instructions d’incorporation du disque dur

Nous décrivons ici comment incorporer un disque dur dans votre Dreambox DM 7000.

à droite), 3 vis à empreinte cruciforme (à l’arrière)) 1 Tournevis pour vis à empreinte cruciforme 1 Tournevis Torx (embout T10) 1 Disque dur (voir liste des disques durs testés sur www.dream-multimedia-tv.de) 1 Câble IDE 4 Vis de votre choix pour fixer le disques dur 15. Instructions d’incorporation du disque dur

Pour retirer le couvercle de l’appareil, tirez-le par l’arrière.

Raccordez le câble IDE et le câble électrique à votre disque dur. Vous pouvez également le faire après avoir monté les pièces-cadres du disque dur.

15. Instructions d’incorporation du disque dur

15. Instructions d’incorporation du disque dur

Veillez à ce que ces câbles passent le plus près possible du disque dur.

15. Instructions d’incorporation du disque dur

Lorsque vous poussez le couvercle en direction du bandeau, observez bien les petits clips en plastique situés sur le bandeau frontal. Ces clips ne doivent pas faire saillie.

A l’aide des quatre vis Torx revissez le couvercle contre les côtés gauche et droit du boîtier. Même chose pour les trois vis à empreintes cruciformes: revissez-les au dos du boîtier.

Raccordez les câbles voulus à la Dreambox. Ne raccordez son cordon d’alimentation électrique qu’en dernier. Formatez le disque dur via le menu OSD.

15. Instructions d’incorporation du disque dur

COM2), ainsi que d’un câble patch inverseur et d’un câble série simulateur de modem pour relier la Dreambox avec votre ordinateur. A titre d’alternative vous pouvez aussi établir la liaison entre le PC et votre Dreambox, sans câble patch inverseur, en utilisant un câble patch normal via votre routeur, nœud ou commutateur. Si vous ne possédez pas de câble patch, vous pouvez vous borner aussi

à relier le PC avec seulement un câble série (le téléchargement amont/aval dure plus longtemps). Dans la présente notice d’utilisation, nous partons du principe que vous pouvez établir une liaison avec la Dreambox par deux interfaces (série et Ethernet). Si ce thème vous paraît trop complexe adressez-vous en toute confiance à votre revendeur ou à notre Hotline technique, rubrique Contacts, à l’adresse www.dream-multimedia-tv.de .

Débranchez tous les câbles de votre Dreambox.

Ne lui raccordez que le câble série et le câble patch. Le cordon d’alimentation électrique se trouve en position débranchée. Pour connaître l’adresse IP de votre ordinateur sous Windows (W98,W2K,XP), procédez comme suit: Cliquez sur Démarrage -> Exécuter -> Tapez ensuite l’ordre „Command“ -> puis appuyez sur la touche de retour de chariot (Retour). La boîte d’invite sous DOS s’ouvre ensuite. Tapez l’ordre „ipconfig/all“ puis appuyez sur la touche Retour. L’adresse IP de votre ordinateur s’affiche ensuite. Veuillez noter l’adresse IP ainsi que le masque de sous-réseau (cela peut toujours servir).

Assurez-vous que la case „Use Network“ a été cochée. Inscrivez l’adresse IP de votre ordinateur, notée précédemment, à droite de la touche „Local IP (PC)“. A droite de „Remote IP (Box)“, inscrivez par ex. 10.0.0.85. C’est le logiciel qui spécifie cette adresse IP à votre Dreambox. Si vous n’employez pas de câble patch inverseur, assurez-vous que cette adresse IP n’a pas déjà été décernée dans votre réseau domestique.

Vous venez d’ajuster le logiciel sur vos besoins.

16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Sur la ligne de Statut, le logiciel vous indique maintenant qu’il est prêt pour l’établissement d’une liaison. Raccordez maintenant le cordon électrique à votre Dreambox.

Observez la jauge et le message sur la ligne de statut.

Une fois que le logiciel a établi une liaison avec votre Dreambox, la boîte se présente ainsi:

Envoyez un „Ping“ (appuyez sur la touche correspondante) pour vérifier si la liaison Ethernet fonctionne.

Si la liaison est en place, un résultat (result) s’affiche. Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre câble patch et la configuration de votre réseau. 16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Après avoir cliqué, la fenêtre suivante s’ouvre. Ici, vous pouvez choisir le nom de fichier de l’image que vous voulez sauvegarder, puis le mémoriser.

Observez la jauge et la ligne de statut.

Une fois que l’enregistrement (la sauvegarde) est terminé, le logiciel émet le message suivant:

Confirmez la lecture de ce message en cliquant sur „OK“.

16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Par mesure de sécurité, le système vous demande si vous êtes bien certain de vouloir effacer le logiciel. Si vous voulez vraiment effacer, cliquez sur „Oui“.

Observez la jauge et la ligne de statut.

16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Observez la jauge et la ligne de statut.

16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Le système vérifie l’image chargée. Observez la ligne de statut.

16. DreamUp – Actualisation du logiciel d’exploitation

Vous venez donc d’actualiser la Dreambox avec le logiciel d’exploitation choisi. Pour quitter le logiciel, cliquez sur „Exit“. De la Dreambox, débranchez le cordon électrique, le câble inverseur patch et le câble série. Attendez 20 secondes. Raccordez le câble Scart TV et le câble coaxial (installation satellite) à la Dreambox. Rebranchez le cordon électrique sur la Dreambox. Dès que le logo „DREAM“ s’affiche sur votre téléviseur, maintenez la touche supérieure gauche de la Dreambox appuyée et ne la relâchez qu’une fois que la mention „flash erase“ s’affiche sur l’écran de la Dreambox.

La Dreambox se réinitialise ensuite toute seule et se remet sur la chaîne TV

3. Entrer le Code TV à l'aide du bloc numérique de la télécommande.

Chaque chiffre entré est confirmé par un clignotement unique de la touche TV. Après avoir entré le quatrième chiffre, un code valide est confirmé par double clignotement de la touche TV. 4. La télécommande quitte alors automatiquement le mode de programmation. 5. Si aucun code n'est entré pendant 10 s, la télécommande quitte automatiquement le mode de programmation.

17. Configuration „Mode commande TV“

Prise en charge des listes en bouquets (illimitée indirectement)

Prise en charge de l’EPG (guide électronique de programmation) Prise en charge du vidéotexte Applications telles que navigateur Web ou Mail-clients Prise en charge de la commutation multiple LNB (DiSEqC) Fonction OSD adaptable, en plusieurs langues (assistance habillage) Prise optique SPDI/F AC-3 / DTS 2 prises Scart (entièrement pilotées par logiciel) MINI-DIN : prise pour IR externe (émission/réception) et I2C pour commande externe de rotor Diodes d’émission / réception (magnétoscope) AGC Contrôle automatique de l’amplification (Automatic Gain Control). Grâce à l’AGC, l’image reçoit toujours le meilleur résultat. Ceci ne garantit toutefois pas que l’image soit parfaite vu que l’AGC dépend du signal d’entrée. Plus le signal d’entrée est mauvais et moins l’AGC peut contribuer à l’améliorer. Analogique Procédé conventionnel de transmission du signal : les oscillations du signal correspondent exactement aux ondes son et ondes images émises par la source. Bouquets Un bouquet est la présentation groupée de plusieurs programmes proposés par une chaîne payante. CA Accès conditionnel (Conditional Access). Cette fonction contrôle l’accès de l’utilisateur aux prestations et programmes cryptés pour des raisons commerciales et liées à la protection des droits d’auteurs. CI Interface commune - Module d’accès conditionnel (Common Interface Conditional Access Module). L’idée fondamentale à la base de l’interface commune est la suivante : créer une interface uniforme pour les nombreux programmes radio et télévision payants, ainsi que les programmes Internet et logiciels payant. Afin que vous puissiez recevoir, avec les récepteurs satellites, des programmes cryptés avec Cryptoworks, Conax, Nagravision, Viaccess, cette interface est déjà équipée pour l’ère de l’interface commune. Les modules multi-accès pour récepteurs satellites dotés de la CI vous ouvrent naturellement toutes les possibilités propres à l’interface commune. En général, les chaînes TV payantes sont cryptées, l’écran reste noir, le son absent. Une fois payé le prix de l’abonnement, ou une fois acquittée la redevance unique pour la carte intelligente (Smartcard), vous pouvez voir le programme TV décrypté. Le module CI-CA compare le code mémorisé dans la boîte avec celui émis. Si les deux codes concordent, le déchiffrage des programmes a lieu et ceux-ci deviennent visibles. Les modules CI-CA existent en divers formats de cryptage (Cryptoworks, Conax, Nagravision, Viaccess et bientôt aussi celui d’Irdeto). Pour pouvoir voir les programmes de chaînes TV payantes, il faut, outre les modules CI-CA, un récepteur satellite à interface commune, un module multi-accès équipé d’un emplacement CI et la Smartcard du fournisseur de programme correspondant. CF Compact Flash. Standard applicable à un support mémoire (carte mémoire) équipé d’une mémoire Flash et capable de conserver l’information sans alimentation électrique. CF est une version miniaturisée, très légèrement modifiée des cartes mémoire PCMCIA à interface ATA. Pour cette raison, une 20. Récapitulatif des mots-clés

DAB Diffusion audio numérique (Digital Audio Broadcasting). Abréviation visant la radiodiffusion numérique. Ce système offre en outre des capacités de transmission de données. La compression des données a lieu via MPEG-2.

Compression des données Compression des signaux image et son. Les informations redondantes sont laissées de côté. DiSEqC Commande numérique d’équipement satellite (Digital Satellite Equipment Control), développée par Philips pour Eutelsat. Le système DiSEqC est incontournable pour quiconque veut recevoir les programmes analogiques et numériques d’Astra, Eutelsat et éventuellement d’autres satellites. La Set-Top-Box fournit ici des signaux pilotes sous forme numérique permettant de choisir différentes antennes. à la différence des signaux de commande analogiques jusqu’à présent utilisés (14 / 18 volts sous 22 kHz), le système DiSEqC offre un bien plus grand nombre de moyens de commutation pour piloter et surveiller l’équipement d’une installation réceptrice. DiSEqC est une marque déposée de l’European Satellite Organization (EUTELSAT). Dolby Digital 5.1 Dolby Digital est un procédé de transmission du son permettant de restituer le son à effet Surround sur une installation de cinéma maison. DTS Système sonore (Digital Theater System) DVB - S / T / C Radiodiffusion vidéo numérique (Digital Video Broadcasting). Transmission des signaux vidéo et son sous forme numérisée. DVB-S réfère à la transmission par satellite, DVB-T à la transmission terrestre et DVB-C à la transmission par câble. Il s’agit d’un projet lancé à l’origine en Europe et qui demande la standardisation de la transmission satellitaire, câblée ou terrestre des signaux TV numériques. Au projet DVB participent de nombreuses entreprises et institutions originaires, aussi, dans l’inter valle, de pays non européens. Les récepteurs numériques qui ont été développés et sont fabriqués conformément au standard DVB peuvent arborer le logo DVB les identifiant comme tels. Les récepteurs satellites numériques arborent naturellement ce logo. DVD Disque vidéo polyvalent (Digital Versatile Disc)

Philips pour l’électronique grand public. Il a été utilisé comme base du bus de gestion des systèmes (System Management Bus, SMB) et pour le canal de données d’affichage (Display Data Channel, DCC). IDE Commande électronique d’entraînement intégrée (Integrated Drive Electronics) Type de disque dur dans lequel les circuits électroniques servant à piloter la partie mécanique sont déjà intégrés dans le disque dur. La carte de commande n’a donc plus à s’occuper du pilotage comme avant avec l’AT. L’IDE est relativement primitif comparé au SCSI, mais aussi (un peu) moins cher, raison pour laquelle il s’est imposé sur le marché. IP Protocole Internet. Dans le standard de communication TCP/IP, il s’agit du protocole de la couche 3. Il transmet les paquets de données de manière „non sûre“. Le réseau des réseaux est fondé sur ce protocole. IR Infrarouge. Il s’agit d’une longueur d’onde située en-decà de la lumière visible par l’oeil . Cette longueur d’onde sert à transmettre des données, par ex. sur les micro-ordinateurs (PDA) mais aussi sur les télécommandes. LCD Ecran à cristaux liquides (Liquid Crystal Display). Il s’agit d’une technologie utilisée sur les calepins électroniques et d’autres ordinateurs pour restituer l’image et les caractères. A la différence de la LED (diode électro-luminescente) et des technologies à plasma gazeux, la technologie LCD offre une résolution beaucoup plus élevée que la technologie à tube cathodique CRT (Cathode Ray Tube). Liaison satellite-Terre Transmission des signaux du satellite à l’antenne de réception sur terre, ou liaison descendante (Downlink). Les stations de télévision utilisent souvent la transmission satellite pour envoyer le signal de son lieu d’enre gistrement à la station émettrice. Avantage de ce procédé : c’est l’itinéraire le plus rapide pour transférer de grandes quantités de données sur de grandes distances. LNB / LNC Convertisseur de bloc faible bruit / Convertisseur faible bruit (Low Noise Blockconverter / Low Noise Converter) (système d’alimentation). 20. Récapitulatif des mots-clés

MCPC Abréviation anglaise de Multiple Channel Per Carrier (plusieurs canaux par porteuse) Il s’agit d’un système de transmission n’utilisant qu’un transpondeur pour plusieurs canaux (voir aussi SCPC).

MHz Mégahertz. Nombre d’oscillations d’un signal par seconde. Unité de mesure: le hertz. Un kilohertz (kHz) représente mille oscillations par seconde. Un mégahertz (MHz) en représente un million. Un gigahertz (GHz) en représente un milliard. Mini-DiSEqC Le signal analogique de commutation „Tone-Burst“ („bouffée sonore“) (aussi appelé Mini-DiSEqC) permet de piloter deux LNB universelles individuelles pour réceptionner les signaux numériques et analogiques. Le 14/18 volts et la fréquence 22 kHz sont ensuite pilotés par un commutateur multiple spécial DiSEqC. MIPS Millions d’Instructions Par Seconde. Unité de mesure indiquant les millions d’ordres-machine exécutés par seconde. Les mauvaises langues affirment que cet acronyme signifie „Misleading Interpretation of Processor Speed“, c.-à-d. „Interprétation trompeuse de la vitesse du processeur“. MIPS se réfère également à une société du même nom dédiée à la fabrication de processeurs et autres puces (en architecture RISC). MPEG2 Procédé de compression de données appliqué à l’image et au son. A la différence du procédé analogique, lequel transmet par seconde 25 images entières avec toutes les informations afférentes, le MPEG ne transmet que les modifications effectives de l’image. Numérique Procédé du futur servant à transmettre les signaux. Les signaux sont convertis en code numérique binaire (0 et 1) et envoyés ainsi. Ils sont désignés numériques par opposition aux signaux analogiques (voir Analogique). Avec les récepteurs satellites numériques les plus récents, ce procédé du futur est devenu réalité. NVoD Vidéo de proximité à la demande (Near Video on Demand). Selon une

20. Récapitulatif des mots-clés

OSD existent en plusieurs langues sur la plupart des récepteurs satellites. Passerelle (Gateway) ou entrée, portail. Il s’agit d’un ordinateur reliant deux réseaux entre eux. Au sens strict, il s’agit des passerelles entre deux systèmes en ligne différents, par ex. CompuServe et Internet, ou entre des réseaux Mailbox (Fido, Souris...) et Internet. PCMCIA Il s’agit de l’abréviation d’un standard : Personal Computer Memory Card International Association (Association internationale des cartes mémoires pour ordinateurs personnels) PCR Référence de l’horloge programme (Program Clock Reference). Au minimum toutes les 100 millisecondes, le système positionne un repère de temps pour chaque signal transporté dans le flux, ceci dans le but de synchroniser le temps du décodeur. PID Identification des paquets (Packed Identification). Ce sigle signifie que les différents paquets de signaux transportés dans des flux doivent comporter un marquage les identifiant. L’identifiant est un code à quatre chiffre, différent selon qu’il s’agit de signaux audio ou vidéo. Ceci empêche par ex. l’écrasement des signaux SCPC. PPV Paiement à la séance (Pay per view). Ici, les abonnés d’un bouquet peuvent réserver certains films ou émissions diverses QPSK / QAM Le Quadratur Phase Shift Keying est un procédé de modulation dédié aux programmes TV numériques reçus par satellite. Dans les réseaux câblés, la transmission des signaux numérique obéit à d’autres exigences. Pour cette raison, on a besoin d’un autre procédé de modulation, la „modula tion d’amplitude à phase rectangulaire“ (QAM). Vu qu’une Set-Top-Box ne maîtrise que l’un des deux procédés de modulation, il faut savoir par quels moyens la réception des programmes TV numériques doit avoir lieu. Rapport hauteur / largeur Rapport des côtés de l’image, par ex. 4:3 ou 16:9. RGB Rouge Vert Bleu (Red, Green, Blue). Modèle chromatique dans lequel la couleur est définie par une fraction de rouge, de vert et de bleu. Il existe d’autres modèles chromatiques : CMY, HSV, HLS. Ce sigle se réfère 20. Récapitulatif des mots-clés

(interface COM sur les ordinateurs opérant sous Windows) permet de faire transiter les actualisations de logiciels.

Scart Jonction câblée 21 pôles servant à la transmission de l’image et du son, par ex. du récepteur satellite ou du magnétoscope vers le téléviseur. Cette jonction habituelle entre le téléviseur et le magnétoscope sert aussi à relier la Set-Top-Box avec ces deux appareils. Elle permet d’enregistrer ou restituer l’image et le son. Smartcard Carte intelligente, un peu en forme de carte de crédit et permettant, avec le module CA de la Set-Top-Box, d’identifier l’utilisateur et de contrôler l’accès à une chaîne cryptée de télévision (payante ou non). SNR Rapport signal / bruit (Signal to Noise Ratio). Il s’agit de la différence entre le niveau sonore et le bruit sur un canal d’information. SCPC Canal unique par porteuse (Single Channel Per Carrier) - Système de transmission (numérique ou analogique) utilisant, sur un transpondeur, une porteuse séparée pour chaque canal (voir aussi MCPC). S/PDIF Format d’interface numérique Sony/Philips (Sony/Philips Digital Interface Format). Définition d’une interface et d’un protocole destinés aux données audio numériques et s’employant dans les appareils grands public. Symbol rate Vitesse de transmission des symboles. Paramètre affecté à la réception numérique. Il indique la vitesse de transmission des données pour un signal MCPC ou SCP, et s’exprime en mégasymboles par secondes (MS/s). La vitesse de transmission des symboles indique à quelle vitesse les données sont expédiées. Le récepteur doit se mettre en synchronisme avec cette vitesse. Les canaux MCPC travaillent à une vitesse de 27 500 MS/s et les canaux SCPC à une vitesse comprise entre 4 000 et 7000 MS/s. Systèmes de codage Voir Systèmes de cryptage Systèmes de cryptage 1. Seca : ce procédé de cryptage, développé par la Société Européenne de Controle d’Accès (Seca) pour Canal +, a été mis en œuvre pour la premiè-

20. Récapitulatif des mots-clés

Grèce et dans les pays du Bénélux, ainsi que dans de nombreux autres pays du monde. Irdeto appartient dans l’intervalle au groupe Mindport. 3. Viaccess : ce système de cryptage, développé par France Telecom, sert en premier lieu avec les programmes français AB-Sat et TPS (tous deux sur Eutelsat, 13 degrés de longitude Est). La SRG se sert aussi de ce système pour crypter ses programmes satellite (restriction de la portée technique pour des motifs liés au droit des licences). 4. Cryptoworks : système CA développé par Philips 5. Nagra : il s’agit, à côté de Seca (Canal+), du second procédé de cryptage numérique employé en Espagne. Les programmes Via Digital sur Hispasat (30 degrés de longitude Ouest) ainsi que les chaînes TV payantes diffusées sur les réseaux câblés de la société espagnole de télécoms Telefonica sont cryptés en Nagra. 6. Conax : il s’agit d’un standard de codage provenant de la société scandinave Telenor et servant maintenant que les chaînes TV payantes de Scandinavie se sont réorganisées. Les récepteurs satellite à interface commune sont donc prêts pour l’ère numérique. Dès aujourd’hui, presque tous les fabricants proposent cette technologie de demain. L’utilisateur décide lui-même quand le récepteur doit s’équiper de différents systèmes de décryptage. La plus grande flexibilité s’obtient avec les modules multi-accès de différents fabricants. Il est possible de choisir ici entre un ou plusieurs emplacements pour interface commune. Ces emplacements peuvent aussi s’installer après coup sans problème. Les modules multi-accès offrent la plus grande sécurité pour évoluer avec aisance, à l’avenir, sur le marché des programmes numériques cryptés. Transpondeur Transpondeur satellite. Canal présentant une plage fréquencielle définie. L’analogique permet de transmettre, par transpondeur, un programme TV et plusieurs canaux son. Avec le numérique (QPSK), la capacité de trans mission passe à 6-10 programmes TV avec leurs canaux son. UDMA Accès mémoire ultra-direct (Ultra Direct Memory Access). Il s’agit d’une technologie destinée aux disques durs IDE et offrant une vitesse double comparé aux modes de transmission EIDE.

20. Récapitulatif des mots-clés

VCR Magnétoscope à cassette vidéo (Video Cassette Recorder).

ZF Fréquence satellite intermédiaire = plage de fréquence de départ des LNC, par ex. 950 à 2050 MHz. Cette fréquence provient d’un mixage de la fréquence de réception satellite avec la fréquence oscillateur (LOF)

Les noms de marque indiqués ici sont protégés par des Copyrights et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.