Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GIALIX MA CONFORT NOIROT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GIALIX MA CONFORT - NOIROT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GIALIX MA CONFORT de la marque NOIROT.
électriques blindées inox fixées par une bride démontable accessible par le dessous de la chaudière. En partie frontale, elle comporte un tableau avec afficheurs et touches de commandes ; une platine électrique intégrant les organes de raccordement et de distribution de puissance.
(voir Fig. 1 ci-dessous). Aquastats de sécurité à réarmement manuel Câblage d’usine pour un fonctionnement haute température avec limitation haute à 100°C
(circuit plancher chauffant seul)
1.1.2 - Récapitulatif des réglages de température maximum Paramètre n° Sonde d’ambiance (SA) pour le contrôle de la température ambiante au 1/2°C avec correction automatique de la température de consigne chaudière (voir «paramétrage du régulateur» § 2.5.2)
Pour l’adaptation à un circuit plancher basse température: voir «Réglage à effectuer pour une application basse température» §1.1.1 et «Paramétrage du régulateur» -§ 2.5.2) 1 2 3 Type. Ce disconnecteur doit être à zones de pressions différentes non contrôlables, répondant aux exigences fonctionnelles de la norme NF P 43-011. Il est destiné à éviter les retours d’eau de chauffage vers le réseau d’eau potable. Le raccordement à l’égout du disconnecteur est obligatoire. Sections, tracés, dégazage des canalisations de chauffage Un débit suffisant devra être assuré pour que l’écart de température entre le départ et le retour ne soit pas supérieur à 20°C. Dans le cas d’une installation comportant des robinets thermostatiques, ce contrôle doit s’effectuer tous robinets ouverts. La puissance réellement nécessaire déterminera le débit d’eau de chauffage et, par là même, le calcul du réseau de distribution.
Les raccords et conduits doivent être en matériaux résistant à la corrosion. Préparation du circuit hydraulique (rinçage) Avant la mise en place de la chaudière, il est nécessaire d’effectuer un rinçage de l’installation avec un produit adapté. Ceci permet d’éliminer toutes traçes de soudage, flux de brasage, pâte à joint, graisses, boues, particules métalliques etc... dans les radiateurs, les planchers chauffants etc... On évite ainsi d’en ramener dans le corps de chauffe de la chaudière. Eau de remplissage Les matériaux utilisés pour la réalisation d’un circuit de chauffage sont de natures différentes. Il peut se produire des phénomènes de corrosion par couplage galvanique aussi bien dans les installations neuves qu’anciennes. Le remplissage doit s’effectuer avec de l’eau de chauffage de qualité élevée : PH (acidité)
Prévoir un pot de décantation en point bas sur le retour du circuit de chauffage, d’un volume suffisant. Ce pot sera muni d’une vidange afin de recueillir les oxydes, particules et calamines qui se détacheraient des parois internes du circuit de chauffage pendant le fonctionnement de la chaudière.
En cas de problème, faire intervenir un professionnel qualifié.
La chaudière Gialix est équipée d’un vase d’expansion 8 litres (prégonflé à 1,5 bar) et d’une soupape de sécurité tarée à 3 bars. En fonction de la hauteur statique de l’installation, il y a lieu d’ajuster la pression de pré-gonflage du vase d’expansion et de vérifier que la capacité de 8 litres correspond au volume de l’installation. Hauteur statique de l'installation
300 Cheville pour tirefond 8
La norme C15-100 fixe la section des câbles à utiliser en fonction des courants admissibles.
électriques peuvent subir un desserrage accidentel. Pour supprimer tout risque d’échauffement anormal, il faut contrôler la mise en place des connexions à cosses faston et le serrage des connexions à vis. Les chaudières électriques Gialix sont livrées entièrement précâblées d’usine. Il faut toutefois raccorder aux bornes prévues à cet effet :
Nature du conducteur :
Mode de pose - influence des groupements de conducteurs et câbles,
- Pour les bornes de commande en 2,52, un tournevis à lame 3,5 x 0,5mm - Pour les bornes de puissance principales en 102 ou 2 16 , un tournevis à lame 5,5 x 0,8mm - Pour les bornes de puissance intermédiaires en 42, un tournevis à lame 3,5 x 0,5 mm.
OU Mise en place du presse étoupe (fourni avec la chaudière) pour entrée du câble d’alimentation de puissance en partie haute. Oter le bouchon plastique en place et le repositionner en partie basse.
2.4.2.3.1 - Gialix 12 kW -230V monoTerre
Veillez à l’installation à assurer efficacement la purge aux points hauts de l’installation hydraulique. Afficheur haut
La valeur du paramètre, par exemple* s’inscrit sur l’afficheur bas et devient
à zéro puis le remettre à 1.
Le nombre d’étage de puissance est règlé par le constructeur : - 4 étages pour Gialix 12 kW - 6 étages pour les Gialix 18 et 24 kW
Pour les chaudières alimentées en triphasé et pour éviter le déséquilibrage des phases lorsque la chaudière régule, il est possible de jumeler entre eux les étages numérotés 1 ; 2 et 4 ; 6 (régler le paramètre n°15 à 01).
à à la valeur définie Régler les paramètres dans les tableaux ci-dessous pour régler la puissance maximum de la chaudière :
Valeur du paramètre pour régler la 15 kW puissance maximum 12 kw souhaitée
10 kW régler la puissance 8 kW maximum 6 kW souhaitée (0 = non ; 1 = oui) 4 kW • En règlant le paramètre n°23 à 03 : - lorsque le contact entrée horloge est ouvert (bornes 20 - 21), il n’y a pas d’autorisation de production d’ECS (en présence de sonde sanitaire, la surveillance hors-gel subsiste, l’antilégionellose étant désactivée). - lorsque le contact entrée horloge est fermé (bornes 20-21), il y a autorisation de production d’ECS (en présence de sonde sanitaire l’antilégionellose est réactivée dès la fermeture du contact).
, , et sont validés sur paramètres (voir § 2.5.2.1).
La lecture des réglages ci-dessous ne sont possibles que si le paramètre est sur
°C en bas clignotant ou Température extérieure
• Un 3ème appui sur affiche la valeur de la consigne d’ambiance en éco. en haut sans clignoter °C en bas clignotant
Température sonde pour régler la consigne et
Entrée dans la phase consultation des compteurs
Après quelques jours de fonctionnement et au moins une fois par an, vérifier le serrage des connexions électriques de puissance (répartiteur, contacteurs et thermoplongeurs).
60°C est déclenché
•Le témoin rouge de fonctionnement est allumé
100°est déclenché
¯ Vérifier la circulation d'eau dans la chaudière • Ouvrir toutes les vannes • D'ésembouer le circuit • Vérifier le fonctionnement du circulateur ¯ Remettre en marche • Appuyer jusqu'au déclic sur le bouton rouge central de l'aquastat (voir § 1.1.1) Vous êtes en application radiateur : ¯ Vérifier la circulation d'eau dans la chaudière • Ouvrir toutes les vannes • D'ésembouer le circuit • Vérifier le fonctionnement du circulateur ¯ Remettre en marche • Appuyer jusqu'au déclic sur le bouton rouge central de l'aquastat (voir § 1.1.1) ¯ Le remplacer ¯ Le (ou les) remplacer (voir Fig. 1) • Mettre la chaudière hors-tension • Vidanger la chaudière • Déconnecter les résistances • Démonter la bride • Extraire le (ou les) thermoplongeur(s) monté(s) sur joint torique • Le (ou les) remplacer • Reprocéder à la mise en service de la chaudière (voir § 2.5) ¯ Le (ou les) remplacer (voir Fig. 1) • Mettre la chaudière hors-tension • Vidanger la chaudière • Déconnecter les résistances • Démonter la bride • Extraire le (ou les) thermoplongeur(s) monté(s) sur joint torique • Le (ou les) remplacer • Reprocéder à la mise en service de la chaudière (voir § 2.5)
Fig. 1 Le défaut de fonctionnement des sondes de températures ou du capteur de pression est signalé par le clignotement des afficheurs.
¯ Le circulateur est à l'arrêt ¯ La chaudière est à l'arrêt
¯ La chaudière est à l'arrêt Remplir à nouveau l'installation pour faire remonter la ¯ pression à une valeur supérieure à 0,5 bar
Appairage des étages de puissance en triphasé. Avec sonde ECS : fonction antilégionellose ou non pour l’eau chaude sanitaire (toutes les 24h l’ECS est portée à 65°C pendant 10 min.). Calibrage de la puissance maximum de la chaudière par programmation (sélection de 1 à 6 étages de puissance parmi 6 étages possibles). Temporisation à l’enclenchement et à l’arrêt des 6 étages de puissance (réglable de 1 à 6 min) avec protection contre la surchauffe. Permutation circulaire hebdomadaire des 6 étages de puissance. Comptage du nombre de cycle d’enclenchement des six étages de puissance. Post fonctionnement du circulateur chauffage et de la vanne 3 voies directionnelle ECS. Dégommage du circulateur chauffage en période d’été. Fonction surveillance hors-gel des circuits de chauffage et eau chaude sanitaire à l’arrêt de la chaudière. Fonction entrée Horloge pour un abaissement de la consigne chaudière en éco (ou en hors-gel) ou pour une autorisation de la production d’ECS.
la température de consigne Eau
Lorsque la chaudière fonctionne, un appui sur chaudière en arrêt et surveillance hors-gel.
La température d’eau de chauffage est fonction de la température extérieure. Pour fonctionner en mode automatique, la chaudière Gialix doit être raccordée à une sonde extérieure et paramétrée en conséquence :
décrémenter la température de consigne dans la plage 20 Appuyer sur
sous tension, à l’arrêt et en surveillance hors-gel. Un appui sur
apparition du paramètre à Appuyer une dernière fois sur sec. pour valider le choix.
Réglage de la température de consigne chauffage Appuyer sur
La chaudière est bien paramétrée pour fonctionner en mode automatique. Appuyer sur la touche
Toutes les 24 heures, pour éviter le «gommage», la pompe se mettra en rotation pendant 1 minute.
°C en bas (le point en bas à droite signale un demi degré supplémentaire : 19,5°C dans cet exemple)
Hiver Appuyer sur la touche
3.1.3.5 - Comment régler son chauffage ? Si votre chaudière est paramétrée en fonctionnement automatique, cette opération est impossible.
°C en bas clignotant
(Température départ chauffage sur l’afficheur haut et Pression en bar sur l’afficheur bas).
, la température de consigne
°C en bas clignotant ou
(Température départ chauffage sur l’afficheur haut et Pression en bar sur l’afficheur bas).
• Un appui sur puis etc...
• Un 4ème appui sur affiche la valeur de la consigne d’ambiance en hors-gel.
• Un 3ème appui sur affiche la valeur de la consigne d’ambiance en éco.
Paramètre sur afficheur haut
à droite de la valeur est allumé, la valeur est une température négative
à droite de la valeur est allumé, la valeur est une température négative Horloge ouverte Horloge fermée
• 1 circuit chauffage en fonction de la température extérieure • 1 circuit eau chaude sanitaire
Rue de la République - 80210 Feuquières en Vimeu Tél: 03.22.61.21.00. - Fax : 03.22.30.01.19. 2.4.2.8 - Ajustement de la puissance de la chaudière p. 30
La cuve en acier isolée est équipée de 2 à 5 résistances électriques blindées inox fixées individuellement par une bride démontable accessible par le dessous de la chaudière.
(TCMA) sur une valeur régler le paramètre inférieure ou égale à 50°C (voir § 2.5.2)
Désignation Puissance maximum P1 (câblage d'usine) 120 MA
«Paramétrage du régulateur» -§ 2.5.2)
Diminue la valeur en cours de réglage (appui 0 sec.) Touche -
Permet l'accès au réglage de la température de consigne chauffage (appui 0 sec.) en mode manuel uniquement Permet le passage en mode hiver (appui 3 sec.)
Pour l'adaptation à un circuit plancher basse température : voir § 1.1.1 et § 2.5.2
Disconnecteur NF ( non fourni avec la chaudière) La présence sur l’installation d’une fonction de disconnexion de type CB, est requise par les articles 16.7 et 16.8 du Règlement Sanitaire Départemental Type. Ce disconnecteur doit être à zones de pressions différentes non contrôlables, répondant aux exigences fonctionnelles de la norme NF P 43-011. Il est destiné à éviter les retours d’eau de chauffage vers le réseau d’eau potable. Le raccordement à l’égout du disconnecteur est obligatoire.
Un débit suffisant devra être assuré pour que l’écart de température entre le départ et le retour ne soit pas supérieur à 20°C. Dans le cas d’une installation comportant des robinets thermostatiques, ce contrôle doit s’effectuer tous robinets ouverts. La puissance réellement nécessaire déterminera le débit d’eau de chauffage et, par là même, le calcul du réseau de distribution. Adapter la vitesse de la pompe aux caractéristiques du circuit hydraulique en utilisant les courbes débit/ pression fournies. Toutes dispositions devront être prises pour qu’un dégazage permanent de l’installation puisse s’effectuer en plaçant des purgeurs automatiques à chaque point haut d’installation et des purgeurs manuels sur chaque radiateur. Pot à boues Prévoir un pot de décantation en point bas sur le retour du circuit de chauffage, d’un volume suffisant. Ce pot sera muni d’une vidange afin de recueillir les oxydes, particules et calamines qui se détacheraient des parois internes du circuit de chauffage pendant le fonctionnement de la chaudière. Expansion L'expansion doit être assurée par un vase d'expansion sous pression. Evacuations de la soupape de sécurité Les raccords et conduits doivent être en matériaux résistant à la corrosion. L'évacuation de la soupape de sécurité doit être reprise par un entonnoir raccordé à une vidange. Préparation du circuit hydraulique (rinçage) Avant la mise en place de la chaudière, il est nécessaire d’effectuer un rinçage de l’installation avec un produit adapté. Ceci permet d’éliminer toutes traçes de soudage, flux de brasage, pâte à joint, graisses, boues, particules métalliques etc... dans les radiateurs, les planchers chauffants etc... On évite ainsi d’en ramener dans le corps de chauffe de la chaudière. GIALIX MA 36
Les matériaux utilisés pour la réalisation d’un circuit de chauffage sont de natures différentes. Il peut se produire des phénomènes de corrosion par couplage galvanique aussi bien dans les installations neuves qu’anciennes. Le remplissage doit s’effectuer avec de l’eau de chauffage de qualité élevée : 8,5
En cas de problème, faire intervenir un professionnel qualifié. Protection antigel Une protection antigel est nécessaire dans le cas d’une mise hors tension de la chaudière pendant la période d’hiver (ex : résidence secondaire, etc...)
Pour éviter la formation de dépôts minéraux durs au niveau des thermoplongeurs, utiliser un antigel à haute stabilité thermique (jusqu'à 130°C). Le taux de glycol doit rester inférieur à 10% Plancher Chauffant Placer obligatoirement un aquastat de sécurité (LTP) à 65°C à réarmement manuel sur le départ plancher chauffant. Cet aquastat devant couper l’alimentation générale électrique de la chaudière. Robinets thermostatiques Ces robinets devront équiper en priorité les locaux bénéficiant de forts apports gratuits.
Veiller à l'installation, à assurer efficacement la purge aux points hauts de l'installation hydraulique. 120 KW - PAGE 10 -
La chaudière doit être distante d'au moins 10 mm des parois latérales. Pour supprimer tout risque d'échauffement
Nature du conducteur : - nature de l’isolant, nombre d’âmes, etc...
- influence des groupements de conducteurs et câbles, - température ambiante, - pose jointive ou non jointive, - longueur de câbles, - etc... GIALIX MA 36
Raccorder le câble de mise à la terre à la borne terre.
Pour la borne de terre des Gialix 36 à 72kW, utiliser un tournevis à lame 5,5 x 0,8mm.
et / ou limiteur de température plancher à
L'emploi de fil téléphonique est interdit (multibrins de section trop faible donc cassants aux connexions). La section des câbles de raccordement doit être comprise entre 0,5 et 1mm². GIALIX MA 36
(avec ou sans thermostat d'ambiance, avec ou sans sonde extérieure, avec ou sans production d'ECS). Un appui sur
Veillez à l’installation à assurer efficacement la purge aux points hauts de l’installation hydraulique.
°C et ainsi de suite
Assurer une purge totale de la chaudière avant sa mise en route
La température chaudière ( haut. La pression en bar (
Validation et retour à la sélection du n° du paramètre en ou
A tout moment un appui sur
Asservissement pompe chauffage au thermostat d'ambiance (non = O ; oui = 1) si
Enclenchement 6 étages de puissance : Attention pour la protection contre la légionellose, l'ECS est portée à 65°C. La mise en place d'un mitigeur thermostatique sur le départ ECS est obligatoire pour éviter tout risque de brûlures.
OBLIGATOIRE d’abaisser définitivement la puissance de la chaudière par décâblage complet des thermoplongeurs
Valeur du paramètre pour régler la puissance 48 kW maximum souhaitée à à la valeur définie dans les tableaux ci-dessous pour régler la puissance maximum de la chaudière :
, , et sont validés sur (voir § 2.5.2.1).
Correction de la courbe de chauffe
La sortie peut se de la Pression faire à n'importe chaudière en bar quel moment de en °C la consultation
Toute entrée dans la phase de consultation des compteurs a pour effet de remettre la permutation circulaire hebdomadaire dans l'ordre de 1 à 6, sans pour autant remettre à zéro lesdits compteurs.
Vérifier également ceux des Ø9 utilisés pour l’alimentation de la chaudière.
L'aquastat de sécurité (100°C) peut couper l'alimentation électrique des résistances. Après avoir détecté l'origine de la panne et pour remettre en marche, appuyer jusqu'au déclic sur le bouton rouge central de l'aquastat (voir §1.5). Disjonction intempestive ou manque de puissance : il peut arriver qu'un (ou plusieurs) circuits d'un (ou plusieurs) thermoplongeur soit défaillant (disjonction) ou coupé (manque de puissance), procéder à l'échange du (ou des) thermoplongeur(s) défectueux. Mettre la chaudière hors tension, vidanger, déconnecter les résistances, démonter la bride et extraire le (ou les) thermoplongeur(s) montés sur joint torique :
Le circulateur est à l'arrêt
Remplir à nouveau l'installation pour faire remonter la pression à une valeur supérieure à 0,5 bar
Fonctionnement manuel ou automatique (avec sonde extérieure). Avec sonde extérieure : fonction basculement été automatique ou non. Fonction correction automatique ou non de la courbe de chauffe ou de la température de consigne en présence d’un thermostat d’ambiance sans horloge. Gestion ou non de l’eau chaude sanitaire par sonde ECS ou par aquastat ECS. Avec sonde ECS : fonction antilégionellose ou non pour l’eau chaude sanitaire (toutes les 24h l’ECS est portée à 65°C pendant 10 min.). Calibrage de la puissance maximum de la chaudière par programmation (sélection de 1 à 6 étages de puissance parmi 6 étages possibles). Temporisation à l’enclenchement et à l’arrêt des 6 étages de puissance (réglable de 1 à 6 min) avec protection contre la surchauffe. Permutation circulaire hebdomadaire des 6 étages de puissance. Comptage du nombre de cycle d’enclenchement des six étages de puissance. Post fonctionnement du circulateur chauffage et de la vanne 3 voies directionnelle ECS. Dégommage du circulateur chauffage en période d’été. Fonction surveillance hors-gel des circuits de chauffage et eau chaude sanitaire à l’arrêt de la chaudière.
Permet la lecture des valeurs fonctionnelles (température des sondes) Diminue la valeur en cours de réglage (appui 0 sec.) Touche -
Permet l'accès au réglage de la température de consigne chauffage (appui 0 sec.) en mode manuel uniquement Permet le passage en mode hiver (appui 3 sec.)
La température d’eau de chauffage est fonction de la température extérieure.
Lorsque la température de chaudière ou d’eau chaude sanitaire descend en dessous de 5°C, il y a enclenchement de la chaudière et du circulateur concerné (eau chaude sanitaire ou eau de chauffage). Quand la température de l’eau atteint 35°C, la chaudière se remet en arrêt.
Appuyer simultanément sur les touches
sur l’afficheur haut. Pour fonctionner en mode manuel, la chaudière devra être paramétrée en conséquence : Appuyer sur Appuyer sur la touche
Appuyer une dernière fois sur pour valider le choix.
Appuyer sur la touche
Appuyer une dernière fois sur pour valider le choix.
Appuyer sur la touche
En fonctionnement normal la température de chaudière s’inscrit sur l’afficheur haut.
En position Eté, seule la fonction sanitaire est assurée. Toutes les 24 heures, pour éviter le «gommage», la pompe se mettra en rotation pendant 1 minute.
, , et sont validés sur (voir § 2.5.2.1). pour valider la nouvelle consigne
(Température départ chauffage sur l’afficheur haut et Pression en bar sur l’afficheur bas).
Ce réglage n’est possible qu’avec une sonde ECS sinon le réglage s’effectue directement sur le ballon par l’intermédiaire de l’aquastat ECS (bouton de réglage). Appuyer sur
(Température départ chauffage sur l’afficheur haut et Pression en bar sur l’afficheur bas). GIALIX MA 36
3.5 - Schéma de principe de circuit de commande Gialix 12 C p. 18 3.6 - Schéma de principe de circuit de commande Gialix 18 C p. 19 3.7 - Raccordement du circuit de commande p. 20 3.8 - Raccordement délesteurs p. 21 3.9 - Schémas de câblage p. 23 3.10 - Schémas de branchement des thermoplongeurs p. 30
Au-dessus du tableau électrique, elle regroupe tous les organes hydrauliques directement accessibles par l'avant de la chaudière.
(circuit plancher chauffant) La chaudière électrique est livrée pour un fonctionnement haute température 0 à 80 °C avec limitation haute de la température de départ à 100 °C (application radiateur). Pour un fonctionnement basse température 0 - 50 °C avec limitation haute de la température de départ à 60 °C (application plancher) il suffit de régler l'aquastat de régulation AQR à 50 °C et de connecter l'aquastat de sécurité à 60 °C. Les 2 aquastats de sécurité sont situés au-dessus du tableau électrique (voir Fig. 1 ci-dessous) Aquastats de sécurité à réarmement manuel Languette double mâle
(en le tirant vers soi). - Mettre en place la butée à 50°C (laisser celle à 80°C). - Mettre le bouton de commande sur l'axe de l'aquastat et vérifier que ce dernier ne peut tourner que dans la plage basse 20 à 50°C.
Dans le cas d'une installation comportant des robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance, le local où est situé le thermostat d'ambiance devra obligatoirement avoir le ou les radiateurs équipé(s) de robinet(s) manuel(s).
Aquastat de sécurité 60°C Aquastat de sécurité 100°C Manomètre Interrupteur Marche / Arrêt Aquastat de régulation Fusible
(Trappe d'accès aux thermoplongeurs enlevée)
2.4 - Vanne de mélange
L'évacuation de la soupape de sécurité doit être reprise par un entonnoir raccordé à une vidange (voir § 1.2).
Utiliser exclusivement un éthylène glycolé avec inhibiteur de corrosion. Le taux glycol doit rester inférieur à 10 %.
Veiller à l'installation, à assurer efficacement la purge aux points hauts de l'installation hydraulique. Assurer une purge totale de la chaudière avant sa mise en route
La norme C15-100 fixe la section des câbles à utiliser en fonction des éléments suivants : • Nature du conducteur : - nature de l'isolant, nombre d'âmes, etc... • Mode de pose : - influence des groupements de conducteurs et câbles, - température ambiante, - pose jointive ou non jointive, - longueur de câbles, - etc... 3.1.3 - Calibrage des fusibles
Oter le bouchon plastique en place et le repositionner de puissance en partie basse. en partie basse.
- Pour les bornes de commande un tournevis à lame 2,5 x 0,4mm - Pour les bornes de puissance un tournevis à lame 3,5 x 0,5mm ou 5,5 x 0,8mm 1 : Introduction du tournevis dans la fenêtre située juste au-dessus ou au-dessous du numéro de repérage en exerçant ensuite un léger bras de levier vers le centre de la borne. 2 : Introduction du fil dans la "CAGE CLAMP" ainsi ouverte. 3 : Retrait du tournevis
Pour l'adaptation à un circuit plancher basse température : voir § 1.1.1
5 - Après quelques jours de fonctionnement et au moins une fois par an, vérifier le serrage des connexions électriques de puissance (contacteurs et thermoplongeurs).
(Trappe d'accès aux thermoplongeurs enlevée)