Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ETHERNET DISK MINI - 10/100 LACIE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Disque dur externe au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ETHERNET DISK MINI - 10/100 - LACIE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ETHERNET DISK MINI - 10/100 de la marque LACIE.
4.2. Connexion du disque via Ethernet 4.3. Configuration du disque sur réseau DHCP 4.4. Sur un réseau local sans serveur DHCP 5. Accès au disque sur le réseau 5.1. Accès au disque LaCie Ethernet Disk mini via le réseau 5.1.1. Utilisateurs Windows 5.1.2. Utilisateurs Mac 5.1.3. Utilisateurs Linux 6.3.1. Nom de l’ordinateur 6.3.2. Groupe de travail Windows 6.3.3. Protocoles FTP et HTTP 6.3.4. Zone AppleTalk 6.3.5. Sélection d’un fuseau horaire 6.3.6. Modification de la date et de l’heure 6.3.7. Synchronisation réseau 6.3.8. Redémarrage/Arrêt 6.4. Menu Network (Réseau) 6.4.1. Configuration IP LaCie ne peut être tenue pour responsable des conséquences liées à d’éventuelles erreurs ou omissions dans la documentation, ni de dommages ou de perte accidentelle de données résultant directement ou indirectement de l’utilisation qui serait faite des informations contenues dans cette documentation. LaCie se réserve le droit de modifier ou d’améliorer la conception ou le manuel du produit sans aucune restriction et sans obligation d’en avertir les utilisateurs. Réglementation FCC REMARQUE : Cet appareil a subi des tests de contrôle et a été déclaré conforme LaCie Ethernet Disk mini aux restrictions imposées aux appareils numériques de classe A, par la section 15 de la réglementation FCC. Ces restrictions sont destinées à assurer une protecTesté pour conformité tion suffisante contre les interférences nuisibles lorsque l’appareil fonctionne dans aux normes FCC un environnement commercial. Ce matériel génère, exploite et peut émettre un rayonnement de fréquence radio, et en cas d’installation ou d’utilisation non conPOUR LA MAISON ET LE BUREAU forme aux instructions fournies dans le manuel, il peut provoquer des interférences indésirables avec les réceptions radio. L’utilisation de l’équipement en zone résidentielle peut être à l’origine d’interférences indésirables ; Le cas échéant, l’utilisateur devra remédier au problème, à ses frais. Si cet équipement provoque des interférences indésirables avec les réceptions radio et TV (ce que vous pouvez déterminer en allumant et en éteignant l’appareil), nous vous conseillons vivement d’y remédier en prenant l’une des mesures suivantes : • Réorientez ou déplacez l’antenne de réception. • Augmentez la distance séparant l’appareil du récepteur. • Raccordez l’appareil à une prise de courant située sur un circuit différent de celui du récepteur. Contactez votre revendeur ou un technicien qualifié en réparation radio/télévision.
Manuel d’utilisation Déclaration du fabricant concernant la certification CE Nous, la société LaCie, déclarons solennellement que ce produit est conforme aux normes européennes ci-dessous. Classe B EN60950, EN55022, EN50082-1, EN61000-3-2 Elle implique aussi la conformité aux directives ci-dessous. Directive basse tension 73/23/CEE Directive sur la compatibilité électromagnétique 89/336/CEE La présence de ce symbole sur le produit ou sur son emballage indique que vous ne pouvez pas vous débarrasser de ce produit de la même façon que vos déchets courants. Au contraire, vous êtes responsable de l’évacuation de vos équipements usagés et à cet effet, vous êtes tenu de les remettre à un point de collecte agréé pour le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés. La collecte et le recyclage séparés de vos équipements usagés permettront de préserver les ressources naturelles et de garantir que ces équipements seront recyclés dans le respect de la santé humaine et de l’environnement. Pour plus d’informations sur les lieux de collecte des équipements usagés, veuillez contacter votre mairie, votre service de traitement des déchets ménagers ou le magasin où vous avez acheté le produit.
Manuel d’utilisation Seules des personnes qualifiées sont autorisées à effectuer la maintenance de ce disque. • Lisez attentivement ce manuel d’utilisation et installez l’appareil selon la procédure indiquée. • N’ouvrez jamais le disque LaCie Ethernet Disk mini ; n’essayez pas de le démonter ou de le modifier. N’y introduisez jamais un quelconque outil métallique afin d’éviter tout risque de choc électrique, d’incendie, de court-circuit ou de rayonnement dangereux. Le disque LaCie Ethernet Disk mini ne contient aucun élément interne sur lequel vous puissiez directement intervenir. S’il présente des signes de dysfonctionnement, faites-le examiner par un représentant de l’assistance technique LaCie. • Ne laissez jamais l’appareil sous la pluie, dans un lieu où il risquerait de recevoir des projections d’eau ou dans un environnement humide. N’y posez jamais de récipient contenant un liquide quelconque, qui risquerait de se répandre dans les parties internes. Vous limiterez ainsi les risques de chocs électriques, de courts-circuits, d’incendies et de blessures. • Vérifiez que l’ordinateur et le disque LaCie Ethernet Disk mini sont branchés sur des prises mises à la terre. Si votre matériel n’est pas correctement mis à la terre, vous augmentez les risques de décharge électrique.
• Débranchez toujours le disque LaCie Ethernet Disk mini de la prise électrique en cas d’orage ou lorsque vous ne comptez pas l’utiliser pendant un certain temps. Sinon, vous augmentez les risques de choc électrique, de court-circuit ou d’incendie. • Utilisez uniquement l’alimentation livrée avec l’appareil. • N’utilisez pas le disque LaCie Ethernet Disk mini à proximité d’autres appareils électriques tels que récepteur de télévision, poste de radio ou haut-parleurs. Vous risqueriez de provoquer des interférences susceptibles de nuire au bon fonctionnement des autres appareils. • N’installez pas le disque LaCie Ethernet Disk mini près d’une source d’interférences magnétiques, telle qu’un écran d’ordinateur, un récepteur de télévision ou un haut-parleur. Les interférences magnétiques peuvent affecter le fonctionnement et la stabilité du disque. • Ne placez pas d’objets lourds sur le disque ou n’exercez pas une pression trop forte sur le boîtier. • Veillez à ne jamais exercer de pression trop forte sur le disque. En cas de problème, consultez la section Dépannage de ce manuel. • Protégez le disque LaCie Ethernet Disk mini de toute exposition excessive à la poussière pendant l’utilisation ou le stockage. La poussière risque de s’accumuler dans le disque et de provoquer des détériorations ou des dysfonctionnements. • N’utilisez jamais de benzène, de diluant, de détergent ou tout autre produit chimique pour nettoyer le boîtier du disque. Ce type de produit décolore et abîme les matériaux utilisés pour le boîtier. Essuyez simplement le disque à l’aide d’un chiffon doux et sec.
Manuel d’utilisation LaCie Ethernet Disk mini devient un périphérique de stockage, capable de prendre en charge un nombre illimité d’utilisateurs connectés simultanément. Vous pouvez facilement gérer le disque LaCie Ethernet Disk mini via Internet à l’aide de l’outil d’administration Web - créer des utilisateurs, attribuer des droits d’accès et des mots de passe et configurer les paramètres réseau du disque.
Disk mini • Sauvegarde de données dans un emplacement distinct, éloigné de la source • Transfert aisé de fichiers et de dossiers entre la maison et le bureau • Partage de fichiers entre clients Mac, Windows et Linux
LaCie est de l’entière responsabilité de l’utilisateur. En aucun cas LaCie ne pourra être tenue pour responsable en cas de problème de récupération ou de restauration des données. Pour éviter toute perte de données, LaCie vous recommande vivement de conserver DEUX copies de vos données : l’une sur votre disque dur externe par exemple, et l’autre sur votre disque interne, ou sur un second disque externe ou tout autre support de stockage amovible comme un CD, un DVD ou une bande magnétique. LaCie propose une gamme complète de graveurs de CD et DVD et de lecteurs de bandes ; si vous souhaitez en savoir plus sur les sauvegardes, nous vous invitons à consulter notre livre blanc sur les méthodes et technologies de sauvegarde.
Manuel d’utilisation IMPORTANT : Ne débranchez pas le cordon d’alimentation ou n’éteignez pas la plaquette de connexion pour mettre le disque Ethernet Disk mini sous ou hors tension. Lors d’une connexion via le câble Ethernet, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant 3 secondes pour mettre correctement le disque hors tension.
• Rétro-compatibilité : La norme Hi-Speed USB 2.0 est compatible avec les spécifications des premières versions de la norme. Câbles USB Votre disque LaCie est livré avec un câble Hi-Speed USB 2.0 garantissant des performances de transfert de données maximales lorsque l’appareil est connecté à un port Hi-Speed USB 2.0. Ce câble peut également être connecté à un port USB ordinaire, mais les performances du disque seront alors limitées aux taux de transfert USB 1.1.
Les systèmes Ethernet les plus courants sont les systèmes 10BASE-T, qui offrent des vitesses de transmission de l’ordre de 10 Mb/s, et les systèmes 100BASE-T (ou Fast Ethernet), qui atteignent des vitesses de 100 Mb/s. Câbles Ethernet Le disque LaCie est livré avec un câble 10/100 Ethernet et fonctionne avec un réseau 10BASE-T ou 100BASE-T. IMPORTANT : Ne débranchez pas le cordon d’alimentation ou n’éteignez pas la plaquette de connexion pour mettre le disque Ethernet Disk mini sous ou hors tension. Lors d’une connexion via le câble Ethernet, utilisez le bouton Marche/Arrêt pour mettre correctement le disque hors tension. NOTE TECHNIQUE : Le disque LaCie Ethernet Disk mini est également compatible avec la norme Gigabit Ethernet, lorsqu’il est connecté à un commutateur 100Mb/1Gb Ethernet. Sachez toutefois que le fait de connecter le disque Ethernet Disk mini à un commutateur Ethernet 100 Mo/1 G n’améliore pas les vitesses de transfert.
Manuel d’utilisation Veillez notamment à le placer dans un espace suffisamment ventilé et à ne pas obstruer les orifices de ventilation à l’arrière du disque ; veillez également à dégager la face avant du disque, de façon à ne pas gêner la circulation d’air. Si vous comptez superposer le disque sur un autre périphérique ou l’installer en rack, suivez les consignes ci-dessous. • N’empilez pas plus de deux disques l’un sur l’autre. • Si vous empilez des disques, veillez à ce que les pieds en caoutchouc soient bien en place sur le dessous des disques. Ceci permet en effet de créer une légère séparation entre chacun des disques empilés. • Si vous installez le disque dans un rack standard 19 pouces, notez que ce dernier doit être placé dans une pièce climatisée ; veillez par ailleurs à éloigner de l’arrière du disque les câbles et autres composants susceptibles d’obstruer la ventilation ; ne superposez pas plus de deux disques à la fois.
Le disque LaCie Ethernet Disk mini comprend un socle pratique, permettant de placer le disque à la verticale. Pour obtenir des instructions spécifiques, reportez-vous à la feuille d’instructions incluse avec le socle.
Le disque LaCie Ethernet Disk mini peut être intégré dans un rack d’équipement informatique standard 19 pouces, à l’aide du kit de montage LaCie (vendu séparément). Pour obtenir des instructions spécifiques, reportez-vous aux instructions incluses avec le kit de montage en rack LaCie.
Manuel d’utilisation • Débranchez toujours l’adaptateur secteur du disque LaCie Ethernet Disk mini avant de le transporter. Si vous ne débranchez pas l’adaptateur, vous risquez d’endommager le disque et d’entraîner l’annulation de la garantie. NOTE TECHNIQUE : • L’alimentation du disque LaCie Ethernet Disk mini est à commutation automatique. Autrement dit, s’il est branché sur un connecteur USB de l’ordinateur, il se met automatiquement hors tension lorsque vous éteignez l’ordinateur. De même, lorsque vous éteignez l’ordinateur, le disque LaCie se met automatiquement hors tension. Pour mettre le disque hors tension, appuyez simplement sur le bouton bleu de la face avant pendant 3 secondes. Ne mettez surtout pas le disque hors tension lorsqu’il est en cours de lecture ou d’écriture. • Le disque LaCie Ethernet Disk mini prend également en charge la gestion de l’alimentation. Si la fonction d’économie d’énergie du système le permet, la rotation du disque s’arrête lorsqu’il passe en mode économie d’énergie. Lorsque le système revient en mode de fonctionnement normal, patientez quelques instants avant d’utiliser le disque, afin de lui laisser le temps de retrouver sa vitesse de rotation. • L’alimentation du disque LaCie Ethernet Disk mini se réglant automatiquement sur la tension d’entrée (100-240 V), vous pouvez l’utiliser lorsque vous vous déplacez à l’étranger. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous procurer un adaptateur secteur approprié. Demandez à votre revendeur ou à l’assistance technique LaCie de vous conseiller sur le choix de l’adaptateur d’alimentation qui convient. LaCie décline toute responsabilité en cas de dommages causés au disque par l’emploi d’un adaptateur inadapté. L’utilisation d’un adaptateur non agréé par LaCie annulerait votre garantie.
Manuel d’utilisation 2. Dans le Poste de travail, double-cliquez sur le lecteur de CD-ROM. Double-cliquez sur le logiciel Network IP Configurator (Configuration IP réseau). 3. Suivez les instructions d’installation. Utilisateurs Mac : 1. Insérez le CD-ROM LaCie Ethernet Disk & Ethernet Disk mini inclus dans le coffret. 2. Le CD s’affiche sur le bureau. Double-cliquez sur l’icône du CD, puis doublecliquez sur le logiciel Network IP Configurator [Configuration IP réseau] (fig. A). 3. Cliquez sur Continue (Continuer). 4. Cliquez sur Continue (Continuer). Le programme d’installation place l’application dans le dossier Utilitaires.
IMPORTANT : La fonction Wake on LAN (Réveil sur LAN) du logiciel LaCie IP Configurator ne fonctionne pas avec le disque Ethernet Disk mini. Cette fonction s’applique à d’autres produits LaCie.
Manuel d’utilisation Ethernet Disk mini se trouve bien sur le même réseau que ce dernier.
Exécutez l’application de configuration réseau LaCie. 1. Utilisateurs PC : À partir du bouton Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes / LaCie / LaCie NAS Configurator (fig. A).
La méthode la plus simple pour modifier la configuration réseau du disque LaCie Ethernet Disk mini consiste à installer et à utiliser l’application LaCie IP Configurator. Reportez-vous à la section 4.3. Configuration du disque sur réseau DHCP pour plus d’informations sur l’utilisation du logiciel de configuration réseau.
5.1. Accès au disque LaCie Ethernet Disk mini via le réseau IMPORTANT : Le disque LaCie Ethernet Disk mini n’apparaît pas sur le réseau dans le cas d’une connexion USB.
IMPORTANT : Si vous venez juste d’allumer le disque LaCie Ethernet Disk, attendez quelques minutes pour qu’il apparaisse sur le réseau.
LaCie recommande de mapper un disque partagé. Pour mapper un disque à partager, sélectionnez le menu Outils de l’Explorateur Windows. Cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Renseignez les informations nécessaires, puis cliquez sur Terminer. Cette opération crée un accès direct au disque partagé à partir du Poste de travail (pour plus d’informations sur le mappage de disques, reportez-vous au manuel Windows). Windows 95/98/98SE Utilisateurs Windows 95, 98 et 98SE : si vous ne trouvez pas le disque LaCie Ethernet Disk mini sur le poste de travail, essayez l’outil de recherche Windows.
NOTE TECHNIQUE : Utilisateurs Windows Me - Pour accéder à vos partages sous Windows Me, l’administrateur doit créer un utilisateur disposant du même nom d’utilisateur et du même mot de passe que ceux utilisés pour ouvrir une session Windows. Ceci en raison d’une limitation liée au système d’exploitation de Microsoft. NOTE TECHNIQUE : Utilisateurs Windows 95 et 98 - Pour accéder à vos partages sous Windows 95 et 98, vous devrez créer sur le disque LaCie Ethernet Disk mini un utilisateur disposant du même nom d’utilisateur et du même mot de passe que ceux que vous utilisez pour ouvrir une session Windows. Ceci en raison d’une limitation liée au système d’exploitation de Microsoft.
Mac OS 9.x • Pour un accès SMB/CIFS (pour que cette méthode fonctionne, les services doivent être correctement configurés) - smb:// adresse_ip
Manuel d’utilisation Une fois la page Web ouverte, vous êtes invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe valides (voir section 6.7. Menu Users (Utilisateurs) pour plus d’informations sur la création des utilisateurs). Une fois le nom d’utilisateur et le mot de passe vérifiés, vous pouvez parcourir le contenu du disque LaCie Ethernet Disk mini via HTTP ou FTP. Cliquez simplement sur le bouton http pour afficher les fichiers via http ou sur FTP pour les afficher via FTP.
Deux méthodes permettent de terminer la connexion Ethernet. • À partir de la page d’administration Web, cliquez sur l’onglet Configuration, puis sur le bouton d’arrêt (voir section 6. Utilisation de la page d’administration Web du disque LaCie Ethernet Disk mini pour plus d’informations). OU, • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt à l’avant du disque LaCie Ethernet Disk mini et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Le bouton Marche/Arrêt clignote pendant quelques secondes avant de s’éteindre.
La première page qui apparaît permet de sélectionner la langue à utiliser pour la page d’administration Web. Utilisez le menu déroulant en regard de Language (Langue) pour rechercher votre langue, puis cliquez sur Submit Changes (Soumettre les modifications) pour activer celle-ci. Vous pouvez à tout moment revenir à cette page en cliquant sur l’indicateur de langue, situé au-dessous des onglets du logiciel (Fig. A).
Lorsque la page Web est ouverte, vous pouvez à tout moment fermer le logiciel d’administration Web en cliquant sur Log Off (Déconnexion), situé sous les onglets dans l’angle supérieur droit de l’écran. Après un clic sur Log Off (Déconnexion), cliquez sur le bouton Close Window (Fermer la fenêtre) pour quitter le programme (Fig. B). NOTE TECHNIQUE : En fonction des paramètres du navigateur, un clic sur le bouton “Log Off” (Déconnexion) peut fermer ou non la fenêtre du navigateur.
ATTENTION : Les noms de groupes de travail ne peuvent contenir que des lettres et des chiffres. N’utilisez jamais de caractères spéciaux tels que ? < > / ~ \ : . % $ & ( ) _@ # Il est recommandé que les noms de groupe de travail contiennent uniquement des lettres et des chiffres. Évitez également d’utiliser des caractères accentués et autres caractères modifiés.
Changes (Soumettre les modifications) pour que les modifications soient prises en compte (Fig. G).
Configuration, permet d’afficher la page Current Date And Time (Date et heure actuelles). À partir de cette page, vous pouvez modifier la date et l’heure du disque LaCie Ethernet Disk mini. Si vous avez modifié la date et l’heure, cliquez sur le bouton Submit Changes (Soumettre les modifications) pour que les modifications soient prises en compte (Fig. H).
Un clic sur le bouton bleu situé à droite de Current Date (Date actuelle), dans la section General du menu Configuration, permet d’afficher la page Change Date And Time (Modification des date et heure). À partir de cette page, vous pouvez modifier les paramètres de synchronisation réseau du disque LaCie Ethernet Disk mini. Si vous modifiez la date et l’heure, cliquez sur le bouton Submit Changes (Soumettre les modifications) pour que les modifications soient prises en compte.
1. Entrez les paramètres de date et d’heure. 2. Sélectionnez ensuite la source (groupe de travail Windows ou spécifiez un nom de serveur). La deuxième méthode de configuration de la synchronisation consiste à sélectionner le groupe de travail Windows ou le serveur, et à entrer le nom du serveur.
IP Address - Adresse IP à attribuer au disque LaCie Ethernet Disk mini. Sub-net Mask - Masque de sous-réseau lié à l’adresse IP attribuée au disque LaCie Ethernet Disk mini. Default Gateway - Adresse IP par défaut de la passerelle disponible pour le réseau spécifié. DNS Server - Adresse IP du serveur DNS (Domain Name Server, serveur de noms de domaine) qui traite le routage et la résolution des noms.
IMPORTANT : Le disque LaCie Ethernet Disk mini étant préformaté avec le système de fichiers FAT 32, ce processus permet uniquement de reformater le disque en tant que volume FAT 32. Le disque LaCie Ethernet Disk mini peut également prendre en charge d’autres systèmes de fichiers, mais avec des limitations importantes lors de l’accès via un réseau. Reportez-vous à la section 8. Systèmes de fichiers pris en charge, pour plus d’informations sur les systèmes de fichiers et les systèmes d’exploitation.
Linux ar USB. Pour désactiver un service, cliquez sur le bouton Disable en regard (Désactiver) du service à désactiver (Fig. A).
6.8.1. Journal système Un clic sur le bouton View system log (Afficher le journal système) dans le menu Status (État) ouvre la fenêtre System log (Journal système) permettant d’examiner le type, la date, l’heure, la source ainsi que l’ID d’événement des activités sur le disque LaCie Ethernet Disk mini. Cliquez sur le bouton Clear Log (Effacer le journal) pour démarrer un journal vierge (Fig. B). ATTENTION : Les informations figurant dans le journal système sont fournies à des fins d’assistance et destinées à des utilisateurs expérimentés. Certains messages d’avertissement peuvent être modifiés sans affecter le disque.
2. Branchez l’autre extrémité du câble Hi-Speed USB 2.0 à l’un des ports* USB de l’ordinateur. Le disque s’allume automatiquement après avoir connecté le câble USB. 3. Il faudra peut-être quelques secondes à l’ordinateur pour reconnaître le disque et l’afficher sur le bureau ou dans le Poste de travail. Une fois le disque affiché, l’outil d’ouverture de session LogOn du disque LaCie Ethernet Disk mini doit démarrer automatiquement. IMPORTANT : Si l’outil LogOn ne démarre pas automatiquement, double-cliquez sur l’icône du disque LaCie Ethernet Disk mini, puis double-cliquez sur l’icône de l’outil LogOn. S’il n’existe aucun utilisateur enregistré (ce qui est le cas si le disque LaCie Ethernet Disk mini n’a pas été connecté via Ethernet et qu’aucun compte utilisateur n’a été créé via la page d’administration Web), cliquez simplement sur le bouton Log
Dans cette fenêtre (Fig. A), cliquez sur le bouton Advanced (Options avancées) pour accéder à la fenêtre correspondante (Fig. B). La fenêtre Advanced permet de vérifier ou de modifier la configuration réseau du disque LaCie Ethernet Disk mini. Le côté gauche de la fenêtre Advanced répertorie tous les disques LaCie Ethernet Disk mini détectés sur le bus USB local (hormis d’autres disques LaCie Ethernet Disk mini éventuellement reliés via Ethernet). Seuls les disques LaCie Ethernet Disk mini reliés via USB seront détectés par l’application EDmini LogOn.
Le volet droit de la fenêtre Advanced affiche les informations de configuration réseau des disques LaCie Ethernet Disk mini connectés. MAC Address (Adresse MAC) - Adresse de contrôle d’accès au support (MAC, Media Access Control) du numéro de matériel unique du disque LaCie Ethernet Disk mini.
Dans le Poste de travail, l’icône Edmini LogOn doit s’afficher. Double-cliquez sur cette icône. Utilisateurs Mac : L’icône Edmini LogOn doit apparaître sur le bureau. Double-cliquez sur cette icône. 4. Dans la fenêtre qui s’affiche, double-cliquez sur l’icône Edmini LogOn. 5. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Advanced (Fig. B). 6. Cliquez sur Configure Manually (Configuration manuelle). 7. Modifiez les paramètres réseau. Une fois terminé, cliquez sur Apply Changes (Appliquer les modifications). 8. Refermez la fenêtre Advanced Window en cliquant sur la croix X rouge dans l’angle supérieur droit. 9. Cliquez sur Login.
(Fig. A). 2. Un message, détaillant les périphériques contrôlés par cette icône s’affiche dans la boîte “Supprimer le périphérique en toute sécurité”. Cliquez sur cette invite.
Le disque peut ensuite être déconnecté et mis hors tension. ATTENTION : Assurez-vous que le disque est démonté avant de débrancher le câble USB.
Manuel d’utilisation Linux 2.4.20 et versions ultérieures
Mises à jour du manuel LaCie s’efforce de vous fournir les manuels d’utilisation les plus à jour et les plus complets possibles. Notre objectif est avant tout de vous offrir une documentation conviviale et simple pour vous aider à installer votre nouveau matériel et à en maîtriser rapidement les diverses fonctions. Si votre manuel ne correspond pas exactement à la configuration du produit que vous avez acheté, nous vous invitons à consulter notre site Web et à télécharger la version la plus récente.
Veuillez consulter le site http://www.lacie.com/ pour obtenir des informations et mises à jour les plus récentes.
Manuel d’utilisation La configuration de Consultez la section 2.1 Configuration minimum pour plus l’ordinateur satisfait-elle les d’informations. exigences système minimum ? L’alimentation du disque estelle bien branchée, et le voyant bleu à l’avant du disque est-il allumé ?
Marche/Arrêt situé à l’avant, et que la prise sur laquelle vous avez branché l’alimentation soit elle-même suffisamment alimentée.
• Vérifiez que les connecteurs soient bien droits et poussés à fond dans les ports de l’interface. • Utilisez uniquement des câbles d’interface homologués, tels que ceux fournis avec le disque LaCie. Si vous avez suivi toutes ces instructions et que le disque n’est toujours pas reconnu, arrêtez l’ordinateur, attendez 4 à 5 minutes, puis redémarrez l’ordinateur et réessayez. Si le disque n’est toujours pas reconnu, essayez de connecter le disque sur un autre ordinateur. Si le disque n’est pas reconnu sur l’autre ordinateur, contactez votre revendeur LaCie ou l’assistance clientèle LaCie.
Manuel d’utilisation Le disque n’apparaît pas sur le réseau.
Si le réseau est géré par un serveur DHCP et vous ne pouvez pas accéder au disque Ethernet Disk mini, pensez à consulter le journal du serveur DHCP. Pour obtenir l’adresse IP, mappez le réseau à l’aide du logiciel LaCie IP configurator, situé sur le CD-ROM d’utilitaires de stockage LaCie. Si le réseau N’EST PAS géré par un serveur DHCP, le disque Ethernet Disk mini utilise son adresse IP par défaut, à savoir 192.168.1.100. Pour modifier cette adresse IP sur le réseau, utilisez le logiciel LaCie IP Configurator. Vous pouvez également utiliser l’outil Edmini LogOn pour modifier cette adresse IP par défaut. Reportez-vous à la section 7.3. Attribution d’une adresse IP statique par connexion USB pour plus d’informations. L’adresse IP est-elle définie correctement ?
Disk mini. Si le protocole DHCP du réseau n’est pas activé, vous devez configurer l’adresse manuellement. Reportez-vous à la section 4.4. Sur un réseau local sans serveur DHCP pour plus d’informations. Utilisez-vous AppleTalk sous Mac OS9.x ? Un utilisateur n’a pas accès au disque LaCie Ethernet Disk mini. Le disque est-il connecté à un Si le disque est connecté à un port ou un concentrateur USB port USB de l’ordinateur ou à 1.1, il est normal que les performances soient réduites. Un un concentrateur USB ? périphérique Hi-Speed USB 2.0 n’atteint en effet les niveaux de performances de la norme Hi-Speed USB 2.0 que s’il est connecté directement à un port ou à un concentrateur Hi-Speed USB 2.0. Dans le cas contraire, le périphérique HiSpeed USB 2.0 fonctionne selon les taux de transfert propres à la norme USB, donc moins élevés. Le disque est-il connecté à un port Hi-Speed USB 2.0 de l’ordinateur ?
USB 2.0 fourni avec votre disque LaCie est homologué et a été testé pour conformité aux normes USB.
fichier volumineux vers le disque Ethernet Disk mini.
fichiers à 4 Go via USB et à 4 Go via le réseau. Essayez d’utiliser un outil de compression pour réduire la taille du fichier à une taille inférieure à 4 Go.
? “ < > |), il ne sera pas visible sur un autre client utilisant un système d’exploitation différent.
Dans l’affirmative, un message d’erreur s’affiche et le disque Ethernet Disk mini se déconnecte du réseau. Pour accéder au disque, recommencez l’association du réseau à l’aide du logiciel LaCie IP Configurator. Lors de l’utilisation du format FAT32 par défaut du disque LaCie Ethernet Disk mini, la taille limite par fichier est de 4 Go via USB et Ethernet. Les fichiers de taille supérieure ou égale à 4 Go ne peuvent être copiés vers le disque LaCie Ethernet Disk mini.
Si vous n’êtes pas un utilisateur enregistré, enregistrez votre profil sur le réseau via la page d’administration : http://edmini
Manuel d’utilisation Si vous avez vérifié tous les points indiqués dans la liste de contrôle de dépannage et que le disque LaCie ne fonctionne toujours pas correctement, contactez-nous par l’intermédiaire du lien hypertexte qui vous conduira sur notre site d’assistance technique. Avant de nous contacter, installez-vous devant votre ordinateur et veillez à avoir les informations suivantes sous la main : • Numéro de série de votre disque LaCie • Système d’exploitation (Mac OS ou Windows) et version • Marque et modèle de l’ordinateur • Nom des lecteurs de CD ou de DVD installés sur l’ordinateur • Quantité de mémoire installée • Nom de tous les autres périphériques installés sur l’ordinateur
Manuel d’utilisation • Le disque a été réparé, modifié ou altéré, sauf si cette réparation, modification ou altération a été expressément autorisée par écrit par LaCie ; • Le disque a été endommagé du fait d’une utilisation abusive, d’une négligence, d’un choc électrique, d’une défaillance électrique, d’un emballage inadéquat ou d’un accident ; • Le disque n’a pas été correctement installé ; • Le numéro de série du disque est illisible ou manquant ; • La pièce cassée est une pièce de rechange, par exemple un tiroir de chargement, etc. • Le système de fermeture inviolable du boîtier du disque est cassé. LaCie et ses fournisseurs déclinent toute responsabilité en cas de perte de données liée à l’utilisation de ce matériel et pour tout problème pouvant en résulter. LaCie ne saurait en aucun cas être tenue responsable des dommages directs, particuliers ou indirects, tels que, non exclusivement, les dommages ou pertes de biens ou de matériels, les pertes de profit ou de revenu, le coût du remplacement des biens ou les frais ou inconvénients résultant d’interruptions de service. Toute perte, détérioration ou destruction éventuelle de données consécutive à l’utilisation d’un disque LaCie est de l’entière responsabilité de l’utilisateur. En aucun cas LaCie ne pourra être tenue pour responsable en cas de problème de récupération ou de restauration des données. Nul ne pourra, en aucun cas, se prévaloir d’une indemnisation supérieure au prix d’achat versé pour ce disque. Pour obtenir l’application de la garantie, contactez l’assistance technique LaCie. Il vous sera sans doute demandé le numéro de série de votre produit LaCie, ainsi qu’une preuve d’achat de ce dernier afin de vérifier que le disque est toujours sous garantie. Tout produit renvoyé à LaCie doit être correctement conditionné dans son emballage d’origine et expédié en port payé.
Bus - Ensemble de liaisons électroniques permettant aux données de circuler entre le processeur, la RAM et les câbles d’extension (périphériques). Cache - Zone de mémoire (en général, RAM) où sont stockées les données fréquemment utilisées sur les supports de stockage électromécaniques (disques durs, disquettes, CD/DVD-ROM, cartouches de bande, etc.). Le stockage des données fréquemment utilisées dans la mémoire vive peut accélérer considérablement la réponse du système lors d’opérations utilisant intensivement les disques. Carte bus (HBA) - Carte de circuits imprimés qui s’installe dans un micro-ordinateur standard et assure l’interface entre le contrôleur de périphériques et l’ordinateur. Appelée aussi contrôleur. Configuration - Dans le cas d’un PC, la configuration désigne la somme des composants internes et externes du système, y compris la mémoire, les lecteurs, le clavier, le sous-système vidéo et les autres périphériques, tels que la souris, le modem ou l’imprimante. La configuration comporte également un aspect logiciel : le système d’exploitation et les différents gestionnaires de périphériques (pilotes), ainsi que les options et paramètres du matériel, que l’utilisateur définit dans les fichiers de configuration. Contrôleur - Composant ou carte électronique (appelée alors “carte contrôleur”) permettant à un ordinateur de communiquer avec certains périphériques ou de les gérer. Le contrôleur gère le fonctionnement du périphérique qui lui est associé et relie le bus du PC au périphérique via une câble en nappe à l’intérieur de l’ordinateur. Un contrôleur externe est une carte d’extension qui occupe un des emplacements libres du PC et qui permet de connecter un périphérique (lecteur de CD-ROM, scanner ou imprimante, par exemple) à l’ordinateur. Démonter, démontage - Décrit la rupture de la liaison logicielle (non physique) d’un disque vers un ordinateur hôte.
Manuel d’utilisation E/S (Entrée/Sortie) - Se dit d’une opération, un programme ou un périphérique dont le rôle est d’introduire des données dans un ordinateur ou de les en extraire. Écraser - Écrire des données sur les données existantes, qui sont alors effacées. Entrelacement - Répartition des données en proportions égales sur plusieurs disques durs, afin d’améliorer les performances. La division des données peut se faire sur la base unitaire du bit, de l’octet ou du bloc, de manière à optimiser les performances en fonction de l’application. Ethernet - Technologie de réseau local reposant sur la norme IEEE 802.3. Les systèmes Ethernet les plus courants sont les systèmes 10BASE-T, qui offrent des vitesses de transmission de l’ordre de 10 Mb/s, et les systèmes 100BASE-T (ou Fast Ethernet), qui atteignent des vitesses de 100 Mb/s. Flux de données - Mouvement de données qui accomplit une tâche, généralement liée au déplacement des données du support de stockage vers la mémoire RAM de l’ordinateur ou entre les périphériques de stockage. Formatage, formater - Opération permettant de préparer un périphérique à l’enregistrement de données. Dans ce processus, le disque dur écrit des informations particulières sur sa surface d’enregistrement, qu’il divise en zones (blocs) prêtes à accueillir les données de l’utilisateur. Cette opération entraîne la perte de toutes les données utilisateur présentes sur le disque. C’est pourquoi elle est rarement effectuée (en général, elle a lieu une seule fois, lors de la fabrication du disque dur). Il est rare que le disque dur doive être formaté par l’utilisateur. FTP (File Transfer Protocol) - Protocole Internet standard exploitant les protocoles Internet TCP/IP pour l’échange des fichiers entre ordinateurs via Internet. Il est couramment utilisé pour télécharger sur un ordinateur programmes et autres fichiers en provenance d’un serveur. Go (gigaoctets) - Cette valeur est normalement associée à la capacité de stockage des données. Signifie théoriquement mille millions ou un milliard d’octets. Correspond à 1 073 741 824 octets (soit 1024 x 1024 x 1024).
Windows de créer les fichiers et d’enregistrer les données. Cette opération est appelée initialisation. Comme le formatage, l’initialisation entraîne la perte de toutes les données de l’utilisateur qui ont été stockées sur le périphérique. Interface - Les émetteurs de données de protocole, les récepteurs de données, la logique et les câbles permettant de relier un élément d’équipement de l’ordinateur à un autre, par exemple un disque dur à un adaptateur ou un adaptateur à un bus système. Un protocole est un ensemble de règles permettant le fonctionnement de l’interface physique, par exemple : ne pas écrire ou lire tant que le disque n’est pas prêt. Internet - Ensemble de réseaux au travers desquels les utilisateurs communiquent les uns avec les autres. Chaque communication porte l’adresse des réseaux source et destination, ainsi que l’adresse de l’ordinateur du réseau associée à l’utilisateur ou ordinateur hôte, côté source et côté destination. IP (Internet Protocol) - Protocole qui contrôle la manière dont les données sont envoyées d’un ordinateur à un autre sur Internet. Kb (Kilobit) - Correspond à 1 000 bits. Kb/s - Kilobits par seconde. 480 Kb/s correspondent à 60 Ko/s (Kilo-octets/s). Ko (Kilo-octet) - Pour simplifier : 1 000 octets ; en réalité : 1 024 octets. Ko/s - Kilo-octets par seconde. Unité de mesure de débit. Logiciel - En gros, un logiciel représente un ensemble d’instructions données à l’ordinateur. Cet ensemble d’instructions sert à effectuer une tâche particulière, appelée programme. Les logiciels sont essentiellement de deux types : logiciels système (systèmes d’exploitation comme Mac OS ou Windows) qui contrôlent le fonctionnement de l’ordinateur et logiciels d’application (programmes comme Word ou Excel) qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des tâches telles que le traitement de texte, la création de tableurs, de graphiques, etc. Matériel - Composants physiques d’un système informatique, y compris l’ordinateur lui-même et les périphériques tels qu’imprimantes, modems, souris, etc.
Permet de contrôler le fonctionnement de l’ordinateur ou du lecteur de bande. Se distingue des logiciels stockés en mémoire RAM, et qui peuvent donc être modifiés. Mise à jour - Nouvelle version d’un logiciel destinée à en améliorer les fonctionnalités ou à corriger des bogues. Mo (Mégaoctet) - Pour simplifier : un million d’octets ; en réalité : 1024 kilo-octets ou 1024 x 1024 octets, soit 1048576 octets. Mo/s - Mégaoctets par seconde. Unité de mesure de débit. Monter, montage - Décrit l’établissement d’une liaison logicielle (non physique) entre un disque et un ordinateur hôte. Multiplateforme - Caractérise un périphérique pouvant fonctionner sur les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Numérique - Informations discrètes qui peuvent être ramenées à une suite de bits 0 ou 1. Octet - Séquence de 8 chiffres binaires adjacents, ou bits, considérée comme une unité. Il y a 8 bits dans 1 octet. Voir aussi Mo (Mégaoctet) ou Go (Gigaoctet). Partitionner, partitionnement - Après avoir été formaté, le disque dur n’est pas encore tout à fait prêt à enregistrer des données. Il doit être divisé en sections contenant les informations nécessaires au fonctionnement du Mac ou du PC et en sections contenant les fichiers. Cette opération de division du disque dur est appelée partitionnement. Une partition désigne simplement une section du disque dur qui contiendra soit des données spéciales placées là par un logiciel de formatage et de partitionnement tel que Silverlining de LaCie, soit d’autres fichiers et données. Périphérique - Terme générique recouvrant les imprimantes, scanners, souris, claviers, ports série, cordons graphiques, lecteurs de disques et autres sous-systèmes informatiques. Les périphériques de ce type possèdent souvent leurs propres logiciels de contrôle, appelés pilotes de périphériques. Pilote (gestionnaire de périphérique) - Composant logiciel qui permet au système informatique de communiquer avec un périphérique. La plupart des périphériques ne fonctionneront pas correctement (ou pas du tout) si les pilotes correspondants ne sont pas installés sur le système.
Manuel d’utilisation Protocole - Dans la terminologie informatique, ce terme désigne un ensemble particulier de règles qu’utilisent les points terminaux d’une connexion de télécommunication pour communiquer. RAM (Random Access Memory) - Ce qu’on appelle généralement la “mémoire” de l’ordinateur. Puce de mémoire à circuit intégré permettant le stockage et l’extraction d’informations par un microprocesseur ou contrôleur. Les informations peuvent y être enregistrées et sont accessibles dans n’importe quel ordre. Toutes les zones de stockage sont accessibles de la même manière. Réseau - Série de points ou de nœuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent s’interconnecter avec d’autres réseaux et contenir eux-mêmes des sous-réseaux. Réseau local ou LAN (Local Area Network) - Groupe d’ordinateurs et de périphériques associés, partageant une même ligne de communication et généralement les ressources d’un même processeur ou serveur dans une unité géographique restreinte. Sauvegarde - (1) Création d’au moins une copie supplémentaire de vos données sur un autre support de stockage fiable, où vous pourrez les récupérer ultérieurement en cas de besoin. (2) Copie d’un fichier, répertoire ou volume sur un périphérique de stockage différent de celui où est enregistré l’original, permettant la récupération des données en cas de suppression, détérioration ou destruction de l’original. Sous-réseau - Partie distincte et identifiable d’un réseau, comme par exemple les différents ordinateurs installés sur un site, dans un bâtiment donné ou sur un même réseau local. Grâce aux sous-réseaux, tout le réseau d’une organisation peut se connecter à Internet avec une seule et même adresse de réseau partagée. Stockage - Dans le domaine informatique, tout équipement permettant de conserver des informations. Les PC utilisent en général des unités de disque et d’autres supports externes de stockage (disquettes, CD-ROM, disques magnétiques, etc.) pour le stockage permanent des informations. Support - Matériel ou dispositif permettant de stocker des données dans un sous-système de stockage (cartouche de bande, CD, DVD ou disque dur).
Manuel d’utilisation Tampon - Mémoire cache RAM plus rapide que les données transmises. Les mémoires tampon s’utilisent pour que les données puissent être stockées et livrées à l’élément récepteur en fonction des besoins. Taux de transfert - Vitesse à laquelle le disque envoie des données au contrôleur et en reçoit. Les taux de transfert lors d’une lecture de données sur un disque ne sont pas nécessairement les mêmes que lors d’une opération d’écriture sur disque. Les taux de transfert dépendent du processeur de l’ordinateur : quel que soit le taux de transfert que peut atteindre le disque, le taux de transfert effectif ne peut dépasser celui de l’ordinateur (ou du périphérique s’il est plus lent). TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) - Protocole de communication principalement utilisé sur Internet. TCP/IP utilise le modèle de communication client/serveur par lequel un client (utilisateur d’un ordinateur) envoit une requête et reçoit en réponse un service (comme une page Web par exemple) en provenance d’un autre ordinateur (serveur) du réseau. Temps d’accès - Durée (en millisecondes) nécessaire à la tête de lecture/écriture d’un disque dur pour parvenir à un point donné du disque. Le temps d’accès moyen est donc la moyenne d’un grand nombre d’échantillonnages aléatoires effectués sur toute la surface du disque. Le temps d’accès ne dépend pas du processeur : il est le même, que le lecteur de disque soit connecté à un ordinateur ou non. UDP (User Datagram Protocol) - Protocole de communication permettant un nombre de services limité lorsque des messages sont échangés entre les ordinateurs d’un réseau utilisant le protocole IP. L’UDP utilise le protocole IP pour faire transiter une unité de données (datagramme) d’un ordinateur à un autre, mais ne séquence pas les paquets de données. L’UDP fournit également des numéros de port permettant de distinguer les différentes requêtes des utilisateurs et offre une fonctionnalité de contrôle de validité optionnelle (checksum) pour vérifier que les données arrivent intactes. Utilitaire - Logiciel conçu pour effectuer des tâches de maintenance sur le système ou ses composants. À titre d’exemple, programmes de sauvegarde, programmes de récupération de fichiers et de données sur disque, programmes de préparation (ou de formatage) d’un disque et/ou éditeurs de ressources. Volume - Zone de stockage pouvant être montée sur le bureau ; il peut s’agir d’une partition d’un disque dur, d’un disque amovible ou d’une cartouche. Sa capacité se mesure généralement en mégaoctets ou gigaoctets.