LP640 - Projecteur INFOCUS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LP640 INFOCUS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : LP640 - INFOCUS


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Projecteur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LP640 - INFOCUS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LP640 de la marque INFOCUS.



FOIRE AUX QUESTIONS - LP640 INFOCUS

Comment connecter l'INFOCUS LP640 à un ordinateur ?
Utilisez un câble HDMI pour connecter le projecteur à votre ordinateur. Assurez-vous que le projecteur est allumé et sélectionnez la source HDMI sur le projecteur.
Que faire si l'image projetée est floue ?
Ajustez la mise au point en tournant la molette de mise au point sur le projecteur. Assurez-vous également que le projecteur est à la distance appropriée de l'écran.
Le projecteur ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que le projecteur est bien branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que l'ampoule n'est pas grillée. Si le problème persiste, consultez le manuel d'utilisation.
Comment ajuster le volume du son ?
Utilisez les boutons de volume situés sur le panneau de contrôle du projecteur ou dans le menu des paramètres audio.
Comment réinitialiser le projecteur aux paramètres d'usine ?
Accédez au menu des paramètres, sélectionnez 'Réinitialiser' et confirmez votre choix pour restaurer les paramètres d'usine.
Pourquoi le projecteur affiche-t-il un écran noir ?
Vérifiez que la source d'entrée est correctement sélectionnée et que le câble de connexion est bien branché. Assurez-vous également que l'ampoule fonctionne correctement.
Comment changer l'ampoule du projecteur ?
Éteignez le projecteur et débranchez-le. Retirez le couvercle de l'ampoule, dévissez l'ampoule usagée et remplacez-la par une nouvelle. Refermez le couvercle et rebranchez le projecteur.
Le projecteur surchauffe, que faire ?
Assurez-vous que les évents de ventilation ne sont pas obstrués et que le projecteur est utilisé dans un environnement bien ventilé. Éteignez le projecteur et laissez-le refroidir si nécessaire.
Comment mettre à jour le firmware du projecteur ?
Visitez le site Web du fabricant pour télécharger la dernière version du firmware. Suivez les instructions fournies pour effectuer la mise à jour.
Où trouver le numéro de modèle du projecteur ?
Le numéro de modèle se trouve généralement au dos du projecteur, sur l'étiquette. Vous pouvez également le trouver dans le menu des paramètres.

MODE D'EMPLOI LP640 INFOCUS

Cet appareil numérique de classe A est conforme à la norme NMB-003 du Canada.

Approbations d’organismes

UL, CUL, TUV, GOST D’autres approbations spécifiques aux pays peuvent s’appliquer. Voir l’étiquette de certification du produit.

EN 61000-3-3 Directive sur les basses tensions 73/23/CEE, amendée par 93/68/CEE Sécurité : EN 60950 : 2000 décembre 2003

Ce produit a une lampe qui contient un très petite quantité de mercure. Veuillez la mettre au rebut en respectant toutes les réglementations et lois en vigueur. Pour de plus amples informations, voir www.eiae.org. InFocus se réserve le droit de modifier les offres et spécifications de produits à tout moment sans préavis.

Marques commerciales

Apple, Macintosh et PowerBook sont des marques commerciales ou déposées d’Apple Computer, Inc. IBM est une marque commerciale ou déposée d’International Business Machines, Inc. Microsoft, PowerPoint, et Windows sont des marques commerciales ou déposées de Microsoft Corporation. Adobe et Acrobat sont des marques de commerce ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated. InFocus, ProjectorNet et LP sont des marques commerciales ou déposées d’InFocus Corporation.

Avertissement FCC Cet appareil a été testé et certifié conforme aux limites définies pour un appareil numérique de classe A, en vertu de l’article 15 des réglementations de la FCC. Ces limites ont été sélectionnées pour fournir une protection raisonnable contre les interférences nuisibles dans une installation commerciale. Cet équipement génère, utilise et peut émettre de l’énergie aux fréquences radioélectriques et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément aux instructions de ce manuel, peut causer des interférences pour les communications radio. Le fonctionnement de ce matériel dans un environnement résidentiel est susceptible de provoquer des interférences gênantes ; si tel est le cas, l’utilisateur doit remédier à ce problème à ses propres frais.

Avertissement EN 55022

Cet appareil est de classe A. Dans un environnement domestique, il peut provoquer des brouillages radioélectriques. Dans ce cas, l’utilisateur doit prendre les mesures correctives adéquates. Typiquement, cet appareil est utilisé dans une salle de conférence, une salle de réunion ou un auditorium.

Si vous êtes un utilisateur chevronné des systèmes de présentation, utilisez la fiche de démarrage rapide jointe. Pour des détails complets sur le branchement et le fonctionnement du projecteur, reportez-vous à ce Mode d’emploi. Les versions électroniques multilingues de ce mode d’emploi se trouvent sur le CD inclus et sur notre site Internet à www.infocus.com.

Utilisation de l’audio

25 Personnalisation du projecteur

27 Nettoyage du filtre anti-poussière Utilisation du verrou de sécurité

37 Ne placez rien (ni personnes ni objets) sur 60 cm le long du projecteur. Pour un montage au plafond, cette longueur doit être de 1,5 mètres.

Voir l’adresse Internet à l’intérieur de la page de couverture.

bouton de déverrouillage du pied

La version standard est dotée d’un connecteur pour ordinateur et de deux connecteurs pour vidéo : •

un M1-D/A (HD, DVI et ordinateur)

InFocus ou visitez le site Internet figurant au verso de la couverture intérieure de ce Mode d'emploi.

Pour faire avancer les diapositives dans une présentation PowerPoint™ en utilisant la télécommande, branchez le connecteur USB au câble de l’ordinateur dans le connecteur de la souris USB sur votre ordinateur. La fonctionnalité USB exige l’installation des pilotes adéquats. Pour de plus amples informations, voir page 11.

Appuyez sur le bouton d’alimentation (Power) situé sur le haut du projecteur ou sur la télécommande.

appuyez sur le bouton Power

Le voyant lumineux se met à clignoter en vert et les ventilateurs commencent à tourner. Quand la lampe s’éclaire, l’écran de démarrage apparaît et le voyant lumineux passe en vert continu. Il faut environ une minute pour que l’image atteigne sa luminosité complète. L’affichage interactif du projecteur indique l’état de démarrage.

? Aucun écran de démarrage ? Reportez-vous à l’aide page 17. démarrez votre ordinateur

Démarrez votre ordinateur.

L’image de l’ordinateur doit apparaître sur l’écran de projection. Dans le cas contraire, appuyez sur le bouton Computer du clavier du projecteur.

Vérifiez que le port vidéo externe de l’ordinateur portable est actif.

activez le port externe de l’ordinateur portable

De nombreux ordinateurs portables n’activent pas automatiquement leur port vidéo externe quand un projecteur est raccordé. En général, une combinaison de touches (par exemple FN + F5) permet d’arrêter et de mettre en marche l’affichage externe. Consultez la documentation de votre ordinateur pour trouver cette combinaison de touches.

? Aucune image sur l’ordinateur ? Essayez d’appuyer sur la touche Auto Image du clavier. Reportez-vous à l’aide page 17.

« nouveau matériel » et l’Assistant Ajout de nouveau matériel apparaît. Suivez ces instructions pour utiliser l’assistant et charger le pilote correct (installé en même temps que le système d’exploitation de Windows.) Si vous utilisez Windows 2000, Windows ME ou Windows XP, sautez ces étapes et allez directement à la section « Réglage de l’image » page 12.

a Cliquez sur Suivant pour rechercher le pilote.

La seconde fois, il détecte un périphérique d’interface utilisateur USB (pour la souris).

Pour Windows 2000, Windows ME et Windows XP :

bouton de déverrouillage comp

Si l’image n’est pas d’équerre, réglez la distorsion trapézoïdale verticale en utilisant les boutons du clavier.

réglez la distorsion trapézoïdale

Appuyez sur le bouton supérieur de keystone (distorsion trapézoïdale) pour réduire la partie supérieure de l’image et appuyez sur le bouton inférieur de keystone pour réduire la partie inférieure. Avec la version améliorée, vous pouvez également régler la distorsion trapézoïdale horizontale en utilisant les menus ou configurer le projecteur pour régler automatiquement la distorsion trapézoïdale verticale. Voir page 30.

Appuyez sur le bouton Power (d’alimentation) situé sur le haut du projecteur ou sur la télécommande. Le voyant lumineux se met à clignoter en vert et les ventilateurs commencent à tourner. Quand la lampe s’éclaire, l’écran de démarrage apparaît et le voyant lumineux passe en vert continu. Il faut environ une minute pour que l’image atteigne sa luminosité complète. L’affichage interactif du projecteur indique l’état de démarrage. ? Aucun écran de démarrage ? Reportez-vous à l’aide page 16.

mettez en marche l’appareil vidéo

Branchez et mettez sous tension votre appareil vidéo.

L’image de l’appareil vidéo devrait apparaître sur l’écran de projection. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton Video du clavier du projecteur.

Réglez la hauteur du projecteur en appuyant sur le bouton de déverrouillage pour allonger le pied élévateur. Faites pivoter le pied de mise à niveau si nécessaire.

bouton de déverrouillage comp

Si l’image n’est pas d’équerre, réglez la correction trapézoïdale verticale en utilisant les boutons du clavier. Appuyez sur le bouton supérieur de keystone (distorsion trapézoïdale) pour réduire la partie supérieure de l’image et appuyez sur le bouton inférieur de keystone pour réduire la partie inférieure. Avec la version améliorée, vous pouvez également régler la distorsion trapézoïdale horizontale en utilisant les menus ou configurer le projecteur pour régler automatiquement la distorsion trapézoïdale verticale. Voir page 30.

réglez la distorsion trapézoïdale

Réglez le volume sur le clavier ou la télécommande.

Couleur et comportement du voyant lumineux

Économie d’énergie

Le projecteur est également doté d’une fonction d’économie d’énergie qui éteint automatiquement la lampe si aucun signal n’est détecté pendant 5 minutes. Après 3 minutes supplémentaires sans signal, le projecteur s’éteint. Si un signal actif est reçu avant que le projecteur ne s’éteigne, l’image s’affiche. Vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation (Power) pour afficher une image après 30 minutes d’inactivité. Quand l’option d’économie d’énergie est activée, la fonction de protection d’écran (Écran veille) est désactivée. Voir page 33. Arrêt du projecteur

Le projecteur est branché ou a été mis sous tension et le logiciel a été initialisé. Le projecteur est éteint et les ventilateurs sont arrêtés.

Pour éteindre le projecteur, appuyez sur le bouton d’alimentation (Power) et vérifiez que vous souhaitez éteindre le projecteur en appuyant à nouveau sur ce même bouton Power dans les 3 secondes. Vous pouvez annuler la séquence d’arrêt du projecteur en n’appuyant pas la seconde fois sur le bouton Power. La lampe s’éteint et le voyant lumineux clignote en vert pendant une minute tandis que les ventilateurs continuent de tourner pour assurer le refroidissement de la lampe. Une fois la lampe refroidie, le voyant lumineux s’allume en vert et les ventilateurs s’arrêtent. Débranchez le cordon d’alimentation pour éteindre complètement le projecteur.

Dans certains cas, plusieurs solutions possibles sont données. Essayez les solutions dans l’ordre où elles vous sont présentées. Une fois le problème résolu, vous pouvez ignorer les autres solutions.

Dépannage de la source

Débranchez le cordon d’alimentation du projecteur, patientez une minute, rebranchez la projection et mettez-le en marche : la lampe s’allume

clignote rouge compute

Le projecteur a une garantie limitée de deux ans. Un plan de garantie prolongée peut être contracté auprès de votre distributeur. Si vous envoyez le projecteur pour réparation, nous vous recommandons d’expédier l’appareil dans son emballage d’origine ou de demander à une entreprise de conditionnement d’emballer l’appareil pour l’expédition. Une caisse d’expédition ATA en option, assurant une protection adéquate pour l’expédition, peut être achetée. Veuillez assurer votre envoi à sa valeur totale.

boutons de navigation des menus

Les boutons Previous (précédent) et Next (suivant) permettent de naviguer dans la présentation PowerPoint en étant en mode Diaporama. Raccordez le connecteur USB situé sur le câble de l’ordinateur à votre ordinateur pour utiliser ces boutons. L’Assistant Ajout de nouveau matériel peut apparaître si vous effectuez cette opération pour la première fois. Voir page 10 pour des détails sur le chargement des pilotes USB.

boutons de navigation

Appuyez sur le bouton Menu de la télécommande pour ouvrir le système de menus du projecteur. Utilisez les boutons fléchés pour naviguer, et le bouton Select pour sélectionner les fonctions et réglez les valeurs dans les menus. Voir page 29 pour plus d’informations sur les menus.

Dépannage de la télécommande

La télécommande a également un bouton Power permettant de mettre en marche et d’arrêter le projecteur (voir page 16 pour des informations sur l’arrêt), des boutons Volume et Mute (silence) pour contrôler le son et des boutons Video et Computer (ordinateur) pour l’alternance entre les sources.

Deux fonctions spécifiques aux présentations sont également fournies. Utilisez le bouton Blank (sans légende) pour afficher un écran vide au lieu de la diapositive en cours (vous pouvez choisir la couleur d’écran, voir page 34); utilisez le bouton Effect pour lancer une action définie par l’utilisateur, par exemple un gel ou un zoom de l’image (voir page 35 pour apprendre comment programmer ce bouton).

Pour la lecture du son à partir du projecteur, connectez votre source au connecteur Audio In (d’entrée audio) sur le projecteur.

Pour mettre le son en sourdine, appuyez sur le bouton Mute (silence).

Dépannage de l’audio

En cas d’absence de son, vérifiez les points suivants :

Une fois l’ordinateur correctement connecté et l’image en provenance de l’ordinateur affichée sur l’écran, vous pouvez optimiser l’image à l’aide des menus affichés à l’écran. Pour des informations générales sur l’utilisation des menus, voir page 29.

Réglez la distorsion trapézoïdale, le contraste ou la luminosité dans le menu Image.

Pour des informations générales sur l’utilisation des menus, voir page 29.

Vous pouvez adapter le projecteur à votre installation et à vos besoins spécifiques Voir page 33 à page 37 pour des détails sur ces fonctions.

à partir du clavier

Pour changer un paramètre de menu, mettez-le en surbrillance et appuyez sur le bouton de Select, puis ajustez sa valeur à l’aide des boutons fléchés haut et bas, sélectionner une option en utilisant les boutons d’option, ou activer/désactiver la fonction à l’aide des cases à cocher. Appuyez sur le bouton de Select pour confirmer vos changements. Utilisez les flèches pour passer à un autre paramètre. Une fois ces ajustements terminés, passez à

Quitter et appuyez sur le bouton de Select pour aller au menu précédent. Vous pouvez appuyer sur le bouton Menu à tout moment pour fermer les menus.

Le menu Image permet les réglages de l’image.

Contraste : contrôle la différence entre les parties les plus claires et les plus foncées de l’image et change la quantité de noir et de blanc dans l’image.

Luminosité : change l’intensité de l’image. Couleur : (sources et composants vidéo uniquement) règle une image vidéo du noir et blanc à une complète saturation de la couleur. Teinte : (sources vidéo NTSC uniquement) règle l’équilibre rouge-vert dans l’image.

Taille de l’écran : La taille de l’écran est définie par le rapport largeurhauteur de l’image. En général, les écrans de télévision utilisent le rapport

1.33:1, appelé 4:3. HDTV et la plupart des DVD utilisent le rapport 1.78:1 ou 16:9. La valeur par défaut 4:3 affiche l’entrée redimensionnée vers le haut ou le bas pour remplir la zone d’affichage.

Taille de l’écran

Éclairage pour augmenter la sortie lumineuse du projecteur.

Éclairage de la salle

Paramètres avancés

Phase : règle la phase horizontale d’une source ordinateur. Suivi : règle la phase verticale d’une source ordinateur. Position horizontale/verticale : règle la position d’une source ordinateur.

Sources : permet d’affecter une entrée particulière à une touche de source spécifique en utilisant la télécommande à Integrator en option. Permet

également la sélection d’une source de démarrage par défaut et active/ désactive Source Auto.

Sources > Source au démarrage : cela détermine la source que le projecteur doit vérifier en premier pour choisir la vidéo active au démarrage.

Sources > Source Auto : Quand l’option Source Auto n’est pas cochée, le projecteur passe automatiquement à la source sélectionnée dans Source au démarrage. Si aucune source n’est trouvée, un écran vide s’affiche. Si Source Auto est sélectionnée, Source de Démarrage détermine la source à laquelle le projecteur accède automatiquement au démarrage. Si aucun signal n’est présent, le projecteur vérifie les sources jusqu’à ce qu’il trouve une source ou jusqu’à la mise hors tension.

Sources au Démarrage

Montage plafond : détecte automatiquement quand le projecteur est inversé et renverse l’image. Par défaut, cette option est activée. Menu Système

Alim. Auto : Quand Alim. Auto est détectée, le projecteur démarre automatiquement après la mise sous tension. Cela permet le contrôle des projecteurs montés au plafond avec un interrupteur d’alimentation mural.

Afficher les messages : affiche les messages d’état (p.ex., « Recherche » ou « Silence ») dans le coin inférieur gauche de l’écran. Écon. Énergie : éteint automatiquement la lampe si aucun signal n’a été détecté pendant 5 minutes. Après 3 minutes supplémentaires sans signal, le projecteur s’éteint. Si un signal actif est reçu avant que le projecteur ne s’éteigne, l’image s’affiche.

Blank (sans légende) est activée sur la télécommande.

Silence : coupe le son.

Zoom : permet d’agrandir une partie de l’écran. Vous devez avoir acheter une télécommande en option avec les boutons de souris et le contrôle du curseur pour utiliser cette fonction. Pour utiliser l’effet Zoom, appuyez sur Effect, puis sur le bouton gauche de la souris pour agrandir l’image ou sur le bouton droit de la souris pour réduire l’image. Vous pouvez utiliser le contrôle du curseur pour effectuer un panoramique de l’image et en afficher différentes parties (option disponible seulement lorsque l’image est agrandie.) Pour revenir à la taille de l’image d’origine et annuler l’option Zoom, appuyez à nouveau sur le bouton Effect. À propos : affiche le menu À propos. PiP (image dans image) : vous permet de superposer une petite fenêtre affichant la source vidéo sur le haut de la fenêtre plus grande de la source ordinateur. Pour utiliser l’option PIP, une source ordinateur et une source vidéo doivent être connectée. Vous ne pouvez pas afficher l’image provenant de l’ordinateur dans la fenêtre PiP plus petite. Vous ne pouvez afficher que l’image vidéo. Vous pouvez sélectionner une fenêtre de différentes tailles : petite, moyenne ou grande. Vous pouvez aussi déplacer la fenêtre PiP sur l’écran en utilisant les options X et Y de position de PiP dans le menu. Appuyez sur les flèches haut et bas pour changer la position.

DHCP n’est pas cochée et sont disponibles pour l’entrée manuelle des données.

Connecteur réseau Le menu Infos Réseau est donné à titre indicatif et ne peut pas être modifié. Il affiche les valeurs actives de l’adresse IP, du masque de sous-réseau, de la passerelle par défaut et l’adresse MAC du projecteur. Langues : permet la sélection de la langue d’affichage des menus et des messages sur l’écran. Service : Pour utiliser ces fonctions, mettez-les en surbrillance et appuyez sur le bouton de Select. Réglage usine : restaure tous les paramètres (à l’exception des paramètres Heures de la lampe et Réseau) à leur valeur par défaut après une demande de confirmation. Réactiver la lampe : remet à zéro le compteur des heures d’utilisation de la lampe dans le menu À propos. N’utilisez cette option qu’après avoir changé de lampe. Une demande de confirmation est affichée.

Infos service : affiche des informations sur la version du logiciel du projecteur et la source active.

Code du service : réservé au personnel de service autorisé.

N’utilisez pas trop de produit et ne l’appliquez pas directement sur l’objectif. Les produits de nettoyage abrasifs, les dissolvants et les autres produits chimiques puissants risquent de rayer l’objectif.

2 Passez doucement le chiffon de nettoyage sur l’objectif en un mouvement circulaire. Si le projecteur n’est pas destiné à être utilisé immédiatement, replacez le capuchon sur l’objectif.

3 Renversez le projecteur et retirez le volet de la lampe en desserrant la vis prisonnière et en soulevant le volet de la lampe.

4 Desserrez les deux vis sur le module de lampe.

retirez les vis du module de la lampe

5 Sortez le module de lampe en tenant et soulevant la poignée métallique.

Mettez la lampe au rebut en respectant les réglementations relatives à l’environnement.

6 Installez le module de lampe neuf en vérifiant son assise.

7 Replacez les deux vis. 8 Replacez le volet de la lampe et resserrez la vis. 9 Branchez le cordon d’alimentation et appuyez sur le bouton Power pour mettre en route le projecteur.

10 Remettez à zéro le compteur horaire de la lampe.

Remise à zéro du compteur horaire de la lampe Si le compteur de la lampe a atteint le nombre d’heures maximum pour la lampe du projecteur, le voyant du clavier du projecteur affiche un message d’erreur de lampe (voir “Comportement du voyant lumineux et signification associée” on page 16). Pour réinitialiser le compteur de la lampe, appuyez sur le bouton de réduction du volume sur la télécommande, puis sur le bouton d’augmentation du volume dans les 3 secondes. À ce stade, le voyant s’éclaire en vert et vous pouvez mettre le projecteur sous tension.

remettez à zéro le nombre d’heures de la lampe dans le menu Service

Pour remettre à zéro le compteur des heures de fonctionnement de la lampe, vous pouvez aussi aller au menu Paramètres > Service et sélectionnez

Si les filtres se bouchent, le projecteur ne se refroidit pas comme il faut, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement. Dans les environnements sales et poussiéreux, les filtres anti-poussière doivent être nettoyés après 100 heures d’utilisation. Sinon, la durée de service de la lampe peut être significativement réduite.

Le projecteur est muni de deux filtres : un filtre à tamis métallique fixé au volet du filtre à poussière et un filtre à grille métallique adjacent au volet de la lampe.

AVERTISSEMENTS : Pour éviter toute brûlure, laissez le projecteur refroidir pendant 60 minutes avant de nettoyer ou de remplacer le filtre anti-poussière.

3 Renversez le projecteur et retirez le volet de la lampe. Voir page 38.

4 Retirez le volet du logement du filtre.

filtre à grille métallique

5 Nettoyez le filtre à l’aide d’un aspirateur de faible puissance.

6 Remplacez le filtre anti-poussière et replacez les volets du filtre et de la lampe.

7 Aspirez le filtre à grille métallique non amovible situé à côté du volet de

verrou de sécurité

(expédiés avec le projecteur)

Plaque masquée de montage au plafond

Caisse d’expédition (avec matériaux d’emballage)

Système de verrouillage du câble du projecteur

Capuchon d’objectif

Si le projecteur ne fonctionne pas correctement et que le voyant rouge clignote ; reportez-vous au tableau 2 pour déterminer la cause de cette anomalie. Une pause de deux secondes sépare chaque séquence de clignotements du voyant. Visitez notre site Internet pour plus de détails sur les codes d’erreur du voyant rouge. Voir l’intérieur de la couverture arrière pour des informations relatives aux services à contacter.

Distance à l’écran

(mètres/ pieds) 1,5/5