SPIRIT F1 - Table de mixage SOUNDCRAFT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SPIRIT F1 SOUNDCRAFT au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : SPIRIT F1 - SOUNDCRAFT


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Table de mixage au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SPIRIT F1 - SOUNDCRAFT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SPIRIT F1 de la marque SOUNDCRAFT.



FOIRE AUX QUESTIONS - SPIRIT F1 SOUNDCRAFT

Comment alimenter la console Soundcraft Spirit F1 ?
La console Soundcraft Spirit F1 doit être alimentée avec un transformateur 12V DC. Assurez-vous que le transformateur est correctement branché avant d'allumer l'appareil.
Pourquoi mon signal d'entrée est-il faible ?
Vérifiez que le niveau de gain est correctement réglé pour chaque canal. Assurez-vous également que les connexions sont bien établies et que les câbles ne sont pas endommagés.
Comment connecter un microphone à la Soundcraft Spirit F1 ?
Utilisez un câble XLR pour connecter le microphone à l'une des entrées XLR de la console. Assurez-vous que le canal est sélectionné et que le gain est ajusté.
Que faire si le son est déformé ?
Vérifiez les réglages de gain et d'égalisation. Une distorsion peut être causée par un gain trop élevé ou un EQ mal ajusté. Réduisez le niveau de gain si nécessaire.
Comment régler les niveaux de sortie ?
Utilisez les faders de sortie principaux pour ajuster le niveau sonore. Assurez-vous également de contrôler les niveaux de chaque canal pour éviter la surcharge.
Est-il possible d'utiliser des effets externes avec la Soundcraft Spirit F1 ?
Oui, vous pouvez connecter des effets externes via les envois auxiliaires. Assurez-vous de sélectionner le bon niveau d'envoi pour chaque canal.
Comment faire un enregistrement avec la Soundcraft Spirit F1 ?
Connectez la sortie stéréo de la console à votre appareil d'enregistrement. Assurez-vous que les niveaux sont correctement réglés pour éviter la saturation.
Que faire si la console ne s'allume pas ?
Vérifiez la connexion d'alimentation et assurez-vous que le transformateur fonctionne correctement. Testez avec un autre transformateur si nécessaire.
Comment nettoyer ma Soundcraft Spirit F1 ?
Utilisez un chiffon doux et légèrement humide pour nettoyer la surface. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les composants.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation de la Soundcraft Spirit F1 ?
Le manuel d'utilisation peut être téléchargé sur le site officiel de Soundcraft dans la section 'Support'.

MODE D'EMPLOI SPIRIT F1 SOUNDCRAFT

• Tenez compte de ces instructions.

Adressez-vous à un technicien qualifié pour toute réparation par l'intermédiaire du distributeur Soundcraft.

• Veillez à n'utiliser que les câbles, connecteurs et accessoires recommandés par le fabricant.

• Nettoyez l'appareil avec un chiffon sec.

Pour éviter tout risque d’incendie, remplacez le fusible uniquement avec un fusible de la valeur correcte indiquée sur l’alimentation.

• Débranchez l'appareil en cas d'orage ou d'inutilisation prolongée.

• Adressez-vous à un technicien qualifié pour toute réparation. • La maintenance et les réparations doivent être assurées par un revendeur agréé par Soundcraft ou son distributeur. La garantie ne pourra pas s'appliquer en cas de dommage causé par un réparateur non agréé. • Si un chariot élévateur est utilisé pour déplacer l'appareil, maniez l'ensemble avec précaution pour éviter la chute de l'appareil et les risques de blessures.

• L'installation doit être conforme aux instructions des fabricants.

Le point d’insertion asymétrique, pré-correcteur est une rupture dans le circuit de voie, permettant d’insérer des limiteurs, des compresseurs, un correcteur spécial ou d’autres appareils de traitement de signaux. L’insertion utilise une embase jack 6.35 stéréo qui est normalement bypassée. Quand une prise est insérée, le circuit est coupé, juste avant la section CORRECTEUR. Le départ insert peut être utilisé en tant que sortie directe avant tirette et avant correcteur, en créant une liaison entre l’extrémité et l’anneau du jack de sorte que le circuit ne soit pas interrompu (voir à gauche).

Ce potentiomètre permet d’adapter la sensibilité du préampli micro au niveau de signal de la source. Réglé trop haut, le signal sera distordu et surchargera la voie. Trop bas, le niveau de bruit sera plus audible et vous ne pourrez pas obtenir assez de niveau en sortie de console.

Note : Le coefficient Q est fixé à 1.5.

GRAVES Tourné vers la droite, ce potentiomètre accentue de 15dB les basses fréquences (graves) au-dessous de 60Hz, en ajoutant de la chaleur aux vocaux ou du punch supplémentaire aux synthétiseurs, aux guitares et aux batteries. Tourné vers la gauche, il coupe ces fréquencs de 15dB pour réduire le ronflement, ou pour éclaircir un son. La position neutre est repérée par un déclic central.

Il est normalement POST-FADE, et est utilisé comme départ effets, mais peut être commuté globalement PRE-FADE en utilisant la touche

POST/PRE sur la section principale, fournissant un deuxième retour de scène s’il y a lieu.

Il est toujours POST-FADE pour des départs effets, sous-groupe externe, cluster central de voix ou mélange mono destiné à l’enregistrement.

PANORAMIQUE Ce potentiomètre dose la proportion de signal de voie entre les côtés droit et gauche, vous permettant de déplacer le signal au sein de l’image stéréo.

Quand le potentiomètre est tourné entièrement à droite ou à gauche vous pouvez diriger le signal vers les sorties droite ou gauche individuellement.

TOUCHE ON Toutes les sorties de voie sauf les inserts sont coupées quand la touche ON est relâchée et actives quand la touche est enfoncée, permettant de prérégler le niveau avant que le signal soit activé.

(MELANGE ou 2 PISTES). La Led PFL/AFL sur la section principale s’illumine pour avertir qu’une pré-écoute est activée. Cela permet d’écouter n’importe quel signal d’entrée sans interrompre le mélange principal, faire des réglages ou repérer des problèmes.

Questa è sempre PRE-FADE, POST-EQ e quindi più adatta per foldback, monitor o submix esterni.

Questa è generalmente POST-FADE, POST-EQ e viene usata tipicamente come mandata effetti (effects send), ma può essere commutata globalmente Il est toujours PRE-FADE et donc plus approprié pour les retours de scène.

Il est normalement POST-FADE et est utilisé comme départ effets, mais peut être commuté globalement PRE-FADE en utilisant la touche

POST/PRE sur la section principale, fournissant un deuxième retour de scène s‘il y a lieu.

Girando la manopola in senso orario le alte (treble) frequenze (12kHz e superiori) aumentano fino a 15dB, aggiungendo brillantezza a piatti, voce e strumenti elettronici. La rotazione in senso antiorario le diminuisce fino a

15dB, riducendo il fruscio o il sibilo eccessivo presenti con certi tipi di microfoni. Quando non ne è richiesto l’uso posizionare il controllo al centro. Ha una risposta di ± 15dB a 12kHz.

Réglages Initiaux et problèmes de fonctionnement à la page 21 pour un réglage correct du niveau.

PFL Quand la touche PFL est enfoncée, le signal est dirigé en mono vers le casque, à la sortie Control Room et aux afficheurs, où il remplace la source choisie (Mélange ou 2 pistes). La Led PFL/AFL sur la section principale s‘illumine pour avertir qu’une pré-écoute est active. Les afficheurs gauche et droit affichent le signal de PFL mono. Cela permet d’écouter n‘importe quel signal d’entrée sans interrompre le mélange principal, faire des réglages ou repérer des problèmes.

Les micros doivent toujours être branchés, et toutes les tirettes de sortie réglées au minimum avant de mettre en service l‘alimentation fantôme pour

éviter d’endommager le matériel externe.

INDICATEUR DE MISE SOUS TENSION Cette Led s’illumine pour indiquer que la console est sous tension.

De même, si le niveau de sortie est trop bas et à peine visible sur les afficheurs, le niveau du bruit de fond peut devenir significatif. Prendre soin de régler les niveaux d’entrée au mieux.

Quand une touche de PFL est appuyée, les afficheurs visualisent le signal de PFL choisi sur les deux afficheurs, en mono.

SOMME MONO Une somme mono des signaux du Mix gauche et droit est disponible sur la sortie MONO à impédance symétrique (embase jack). Le niveau de sortie est réglé à l’aide du potentiomètre rotatif.

Si un casque est branché à l’embase PHNS, les sorties d’écoute sont coupées, et le potentiomètre règle alors le niveau du casque. Quand le casque est débranché, la sortie Monitor est restaurée.

Lorsqu’une touche AFL ou PFL est enfoncée, le casque et l’afficheur reçoivent le signal mono PFL/AFL sans affecter les autres sorties de la console, cela permet de vérifier la présence et la qualité d’un signal. La Led AFL/PFL de la section Master s’illumine pour avertir que le casque et l’afficheur correspondent à la sélection AFL/PFL. Lorsque les touches AFL/PFL sont relâchées, l’afficheur et le casque recoivent à nouveau la source initiale.

SEZIONE MASTER Sección Master

AUX en appuyant la touche AFL. Ceci dirige le signal AUX de sortie vers les Monitors ou le casque, se substituant au signal existant (normalement le Monitor reçoit le mélange, le mélange secondaire ou le 2-pistes, voir cidessus). Les AFFICHEURS se libèrent également de la source choisie pour afficher le signal de PFL/AFL et la Led PFL/AFL s’illumine pour avertir qu’une touche de PFL ou d’AFL est appuyée. Quand vous relâchez la touche, la source initiale est restituée.

AUX 2 POST/PRE Le choix du mode PRE ou POST-FADER pour le départ Auxiliaire 2 est effectué de manière globale. Appuyer sur la touche POST/PRE pour mettre tous les départs AUX 2 PRE-FADE, POST-EQ. Ceci signifie qu’ils ne seront par affectés par la position des tirettes de voie, ce qui est souhaitable pour les retours de scène.

Quand la touche est relâchée, les départs AUX 2 sont tous POST-FADE, POST-EQ et seront affectés par les tirettes de voie. C’est plus approprié pour les départs effets qui ont besoin d’être dépendants de la source associée.

GENERAUX Les généraux réglent le niveau final du mélange, avec des tirettes séparées pour chaque sortie. Celles-ci doivent normalement être placées près de la marque 0 si le GAIN d‘entrée a été correctement réglé, pour bénéficier au maximum de la course de la tirette.

Quando uno dei tasti PFL o AFL è premuto, la sorgente per le uscite

Monitor e Cuffie è cummutata sul segnale mono PFL/AFL senza interrompere le altre uscite dal mixer, per permettere che i segnali siano monitorati singolarmente. Il LED PFL/AFL si illumina per indicare che la sorgente dei meter è PFL/AFL. La sorgente originaria del monitor è ripristinata quando i tasti PFL/AFL sono rilasciati.

Le dessin de la face vous montre la position typique des potentiomètres, cela peut être une aide précieuse pour régler votre console la première fois.

Réglez les voies d’entrée comme suit :

You are now ready to start building the mix and this should be done progressively, listening carefully for each component in the mix and watching the meters for any hint of overload. If this occurs, back off the appropriate Channel Fader slightly until the level is out of the red segments, or adjust the Master

Faders. Avec l’addition de nouvelles voies d’entrée, les VUmètres peuvent très bien atteindre la zône rouge. Dans ce cas, ajustez le niveau général en utilisant les faders du Master.

Master Mix/2TK presionado para seleccionar la entrada de 2TK? No hay salida en el amplificador de monitores l Está el jack de auriculares insertado? l ¿Está el control de nivel de monitor y auriculares suficientemente alto? Distorsión de auriculares l ¿Son los auriculares de impedancia mayor de 200Ohm? l ¿Está el control de nivel de monitor y auriculares suficientemente alto?

Distorsion au casque l le casque a-t-il une impédance supérieure à 200W ? l Le niveau écoute + casque est-il suffisant ?