DMM 4-2-4 STEREO - Équipement audio AKG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DMM 4-2-4 STEREO AKG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : DMM 4-2-4 STEREO - AKG


Téléchargez la notice de votre Équipement audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DMM 4-2-4 STEREO - AKG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DMM 4-2-4 STEREO de la marque AKG.



FOIRE AUX QUESTIONS - DMM 4-2-4 STEREO AKG

Comment connecter l'AKG DMM 4-2-4 STEREO à un système audio ?
Pour connecter l'AKG DMM 4-2-4 STEREO, utilisez les câbles XLR pour relier les sorties du DMM aux entrées de votre système audio. Assurez-vous que les connexions sont sécurisées.
Que faire si le microphone ne capte pas de son ?
Vérifiez que le microphone est correctement alimenté et que le niveau de gain est réglé. Assurez-vous également que le câble est en bon état et bien connecté.
Comment régler le niveau de volume sur l'AKG DMM 4-2-4 STEREO ?
Utilisez les contrôles de volume situés sur le panneau avant du DMM pour ajuster le niveau de sortie. Tournez les boutons dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le volume.
Est-ce que l'AKG DMM 4-2-4 STEREO fonctionne avec des appareils Bluetooth ?
Non, l'AKG DMM 4-2-4 STEREO ne dispose pas de fonctionnalité Bluetooth. Il doit être connecté via des câbles audio traditionnels.
Comment résoudre les problèmes de bruit de fond ?
Pour réduire le bruit de fond, vérifiez les connexions, éloignez le microphone des sources de bruit et ajustez le niveau de gain pour éviter la saturation.
Quel type de microphone est compatible avec l'AKG DMM 4-2-4 STEREO ?
L'AKG DMM 4-2-4 STEREO est compatible avec des microphones à condensateur et dynamiques pouvant être connectés via des câbles XLR.
Comment mettre à jour le firmware de l'AKG DMM 4-2-4 STEREO ?
Visitez le site web d'AKG pour télécharger la dernière version du firmware et suivez les instructions fournies pour procéder à la mise à jour.
Que faire si l'appareil ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement alimenté et que la prise fonctionne. Essayez de changer de prise ou de vérifier le fusible si nécessaire.

MODE D'EMPLOI DMM 4-2-4 STEREO AKG

Sortie pour casque 58 Façade arrière 59 Raccorder les microphones et les accessoires 64 Branchement d'éléments de commande externes 64 Connexion réseau 64 4 Utilisation 65 Concept d'utilisation 65 Côté sortie, l'appareil dispose de deux canaux stéréo, une sortie Record et une sortie casque. Les entrées et les sorties sont commandées par des boutons rotatifs et des anneaux de DEL sur la façade avant. L'appareil possède un bloc d’alimentation de gamme étendue qui sera raccordé au réseau avec le câble d'alimentation joint à la livraison. Outre les nombreuses fonctions DSP pour le traitement du signal, le DMM 4/2/4 dispose également de fonctions de mixage automatiques innovantes. Ces fonctions de mixage peuvent être configurées via une télécommande. Si les quatre entrées symétriques pour votre application ne suffisent pas, il est possible de mettre en cascade jusqu'à cinq DMM 4/2/4.

La façade avant possède au total neuf boutons rotatifs.

Connecteur pour raccord casque

La sensibilité d'entrée est réglée sur l'appareil branché, à l'aide des commutateurs DIP (voir

"Canaux d'entrée" Page 59), sur la face arrière.

REMARQUE REMARQUE Fonction MUTE :

Une brève pression sur un bouton rotatif entraîne la désactivation du canal correspondant. La fonction MUTE est indiquée par un clignotement uniforme des anneaux de LED. Pour annuler la fonction MUTE, effectuer autre une brève pression sur le bouton rotatif. « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ». Mode de fonctionnement Le DMM 4/2/4 dispose de nombreuses fonctions (voir "Fonctions DSP" Page 66) telles que volume sonore, les plages d'aigus, de basses, les fonctions de mixage automatiques, etc. La fonction « LOCKED » permet de verrouiller l'ensemble de l'appareil. Ces fonctions sont sélectionnées sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Sortie Le bouton rotatif pour les canaux de sortie stéréo est identifié par « OUT MASTER ». Ce bouton rotatif permet d'intervenir sur le volume sonore, les graves et les aigus, le comportement aux extrêmes, l'atténuation et la balance au canal de sortie. DEL pour sortie stéréo Les lignes de DEL sous le bouton rotatif pour les canaux de sortie stéréo indiquent les décibels. Sortie pour casque Le bouton rotatif pour le casque est identifié par « HEADPHONE ». Cette sortie se trouve à tout moment en mode LEVEL pour le réglage du volume sonore. Une brève pression sur ce bouton rotatif permet de couper la sortie casque. Une nouvelle pression brève supprime la fonction MUTE.

Cinch sont identifiés par « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ». Les boutons rotatifs « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX » sur la face avant permettent d'intervenir sur le niveau d'entrée.

Connexion pour commande externe

Le connecteur Control In/Out est un connecteur 26 broches Sub-D High Density. Ce connecteur est utilisé pour le branchement « d'unités » externes telles que touches de postes, LED de microphones ou systèmes de commande de caméras. Le tableau suivant indique l'affectation des broches du connecteur Sub-D High Density : 01: FORCE ON 1 02: FORCE ON 2 03: FORCE ON 3 04: FORCE ON 4 05: VCA IN 06: GND 07: GND DMM 4/2/4 en parallèle via le logiciel du PC. Connecteurs d'expansion Si quatre canaux de microphones s'avèrent insuffisants, il est possible de raccorder plusieurs DMM 4/2/4 (5 au maximum !). Les connecteurs d'expansion TO MASTER et TO SLAVE sont utilisées pour la mise en cascade. Il s'agit de deux connecteurs mini-DIN 8 broches, identifiées par « EXPANSION ». Commutateur Ground Lift Le commutateur Ground Lift relie ou sépare le boîtier avec le potentiel 0 V de l'alimentation en tension. Commutateur réseau Le commutateur réseau permet de mettre l'appareil en fonctionnement. Fonctions de mixage automatiques

Les fonctions de mixage automatiques innovantes du DMM 4/2/4 évaluent si un canal doit

être activé et influent sur le niveau du signal de sortie. L'algorithme Automix se compose, entre autres, des fonctions suivantes : x NST (Noise Sensitive Threshold) La valeur seuil devant être dépassée pour activer un microphone s'adapte automatiquement au niveau sonore environnant. Cela signifie que plus l'environnement est bruyant, plus il est nécessaire de parler fort dans un microphone pour l'activer. Ceci permet d'éviter un déclenchement intempestif de microphones. x Best Mic On Des effets de « filtre en peigne » peuvent se produire lorsque deux microphones sont situés trop près l'un de l'autre. Pour annihiler ces signaux artificiels, sourds et creux, seul le canal microphone avec le niveau le plus élevé sera activé. x Noise Detect Les signaux parasites permanents, tels que les bruits d'un ventilateur ou d'une climatisation, sont identifiés et ne sont pas considérés comme un critère d'activation pour les canaux de microphone. x LMON (Last Mic On) Le dernier signal d'entrée activé reste valide jusqu'à ce que le canal suivant soit activé. x NOM Attenuation (Number of Open Microphones Attenuation) En raison du risque d'effet Larsen existant avec plusieurs microphones ouverts, le signal de "MASTER OUT" de tous les canaux d’entrée est amorti d'un facteur réglable par canal activé.

Pour la mise en cascade, n'utiliser que des câbles et des accessoires AKG.

ATTENTION Pour la mise en cascade de plusieurs appareils, le potentiel 0 V doit être relié avec les pinces

Phoenix. Procéder comme suit au câblage des différents appareils avec les connecteurs d'expansion :

Dans son utilisation, le système ne se rapporte pas à un appareil Maître ou un appareil

Esclave. Dans leur fonction et leur comportement, tous les appareils sont au même niveau pour l'utilisateur. Sur chaque appareil, le signal Maître des canaux de tous les appareils en cascade est disponible sur Record Out, Master Out et Phones Out. Ceci sera désigné par la suite par « Système composite ». Cela signifie qu'avec la mise en cascade, non seulement les entrées sont élargies, mais en même temps les sorties Recording, les sorties Master et les sorties Casque également. Les fonctions « SYSTEM CONTROL » disponibles en relation avec la mise en cascade sont décrites au chapitre Commande des appareils mis en cascade (Page 75).

Pour procéder au raccordement, lisez attentivement les Instructions de service de vos microphones et de vos accessoires.

REMARQUE Raccordez les microphones et les accessoires sur la face arrière du DMM 4/2/4 :

Raccordez les microphones et autres sources de signaux (p. ex. récepteur de microphone sans fil) aux canaux d'entrée « MIC/LINE ».

2) Connectez vos accessoires (lecteur CD, etc.) avec les câbles Cinch aux entrées « AUX ». 3)

Reliez les canaux de sortie « OUT - MASTER L » et « OUT - MASTER R » avec une table de mixage ou un amplificateur.

4) Reliez les connecteurs Cinch de la sortie Recording « OUT - REC » à un appareil d'enregistrement. Branchement d'éléments de commande externes

Via le connecteur 26 broches Sub-D High Density « CONTROL IN/OUT », raccordez au DMM

4/2/4 l'appareil avec lequel vous souhaitez commander à distance le DMM 4/2/4.

Par ailleurs, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer le niveau audio des entrées et sorties concernées, voir Mode d'utilisation du DMM 4/2/4 (Page 66).

La position de base du bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » est la position « LEVEL ». Si le bouton est placé sur une autre propriété et si aucun réglage n'est effectué dans les 30 secondes sur un bouton rotatif quelconque, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient automatiquement en position « LEVEL ». Configurer le DMM 4/2/4 Pour le raccordement de vos microphones et appareils supplémentaires, lisez les instructions sous Montage et raccordement (Page 63). REMARQUE Configurez les microphones et appareils supplémentaires raccordés avec les commutateurs DIP sur la face arrière du DMM 4/2/4 : 1)

si vous utilisez des microphones électrostatiques vérifiez la tension d’alimentation ou les appareils d’alimentation dont vous avez besoin. Si vos microphones électrostatiques fonctionnent avec une alimentation fantôme, mettez cette alimentation fantôme en service. Pour cela, placez le commutateur DIP « Phantom Pwr » sur ON.

En cas d'utilisation de microphones sans fil et afin d'éviter tout dommage sur le récepteur, désactivez impérativement l'alimentation fantôme aux entrées sur lesquelles vous avez raccordé un récepteur. ATTENTION 2)

En cas d'utilisation d'un microphone, placez l'amplificateur avec le commutateur DIP

« Line/Mic » sur « Mic » et sur « Line » en cas de raccordement d'autres sources de signaux (p. ex. récepteur pour microphones sans fil). 3) Sélectionnez l'amplification des signaux d'entrée entre + 40 dB et + 60 dB. Pour cela, placez le commutateur DIP sur « Mic-Lo » ou « Mic-Hi ». Le réglage « Mic-Hi » signifie une amplification plus élevée des signaux d'entrée. Ce réglage est adapté pour les microphones avec un faible niveau de sortie. Pour les microphones avec niveau de sortie élevé le réglage « Mic-Lo » est recommandé. REMARQUE 4)

DSP" Page 66). Ces modifications sont visibles sur l'anneau de progression LED situé autour du bouton rotatif. Le point de départ et les unités sur les anneaux de progression LED diffèrent selon la fonction.

Affichage des niveaux audio : la fonction LEVEL (Page 67) permet d'afficher sur les anneaux LED le réglage des niveaux audio des entrées et des sorties. REMARQUE Une brève pression sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet de commuter l'affichage des anneaux LED sur le VU-mètre, indiquant l'affichage du niveau audio effectif. Tant que le mode VU-mètre est activé, la LED LEVEL clignote sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Pour désactiver le mode VU-mètre, appuyer une nouvelle fois sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Intervenez sur les propriétés d'un signal d'entrée ou de sortie avec les Fonctions (voir "Fonctions DSP" Page 66) existantes : 1) 3) Intervenez avec la fonction sélectionnée sur les canaux de sortie à l'aide du bouton rotatif « OUT MASTER ». 4) Intervenez sur les canaux de sortie stéréo pour casque avec le bouton rotatif « HEADPHONE ». La sortie Recording ne dispose d'aucune possibilité de réglage. Dix secondes après la dernière modification, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient dans la fonction « LEVEL ».

REMARQUE Fonctions DSP

Figure 10: Division de l'anneau LED de la fonction LEVEL

À - ’, une seule LED est allumée, à + 12 dB (0 dBFS) la totalité de l'anneau de LED est allumé.

Figure 11: Possibilité de réglage de la fonction LEVEL REMARQUE DMM 4/2/4 Stéréo

Figure 12: Possibilité de réglage de la fonction TREBLE Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane supérieure. Cette LED (0 dB) est également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.

également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.

Figure 14: Possibilité de réglage de la fonction LOW CUT

Figure 15: Possibilité de réglage de la fonction LIMITER Un réglage sur un faible seuil de réponse (ici : -28 dBFS et une LED allumée) provoque une très forte limitation, le seuil de réponse reste proportionnellement faible. Un seuil de réponse plus élevé (ici : 0 dBFS et un anneau LED entièrement allumé) signifie aucune limitation. AUTOMIXING Le mode AUTOMIXING permet d'activer/désactiver les fonctions de mixage automatiques (Page 62) pour les canaux d'entrée. Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé. Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.

Figure 16: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

REMARQUE DMM 4/2/4 Stéréo

DUCKING sur un autre canal entraîne la désactivation de la fonction sur le canal initial.

REMARQUE Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé. Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.

Figure 17: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

À l'aide du bouton rotatif « OUT MASTER », le mode NOM-ATTENUATION permet de régler l'atténuation du signal composite sur chaque canal d'entrée activé. NOM-ATTENUATION ne fonctionne que sur les canaux réglés sur le mode AUTOMIXING !

REMARQUE Il n'est pas judicieux d'utiliser le mode NOM-ATTENUATION en fonctionnement manuel car dans ce cas, tous les canaux sont activés et que l'atténuation serait alors générale.

Les fonctions de mixage automatiques et les fonctions Logic Force Off et Force On ont une influence sur ce mode ! Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage de l'atténuation va de - 0 dB à 3 dB, unité de progression 1 dB. Le réglage s'effectue par unités adaptées au besoin.

Figure 18: Division de l'anneau LED de la fonction NOM-ATT. Fonction

En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.

REMARQUE PAN / BALANCE En mode PAN / BALANCE, l'affectation Balance et Panorama (PAN) des canaux suivants est modifiée : x tous les canaux d'entrée MIC/LINE (fonction PAN) x tous les canaux d'entrée AUX (fonction PAN) x sortie Master (fonction BALANCE)

L'affectation d'un signal Master à une sortie est désignée par Balance. Les modifications sur les canaux ne provoquent qu'une atténuation ! REMARQUE Si le canal stéréo gauche d'une sortie ne doit plus rien restituer, tourner le régulateur Balance vers la droite. Sur les entrées mono, le signal est uniformément réparti sur stéréo gauche et droite. Si l'entrée doit être affectée uniquement à gauche, placer le bouton rotatif de l'entrée sur la gauche, lorsque la fonction PAN est activée. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - 0 dB à - ’ dB, unité de progression : 2 dB.

Figure 20: Division de l'anneau LED de la fonction BALANCE Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane supérieure. Cette LED (0 dB) est

également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.

Une brève pression en mode LEVEL permet de passer de l'affichage VU-mètre en mode réglage.

Une pression prolongée sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » (plus de 1,5 seconde) permet de lever le verrouillage. Le bouton rotatif se retrouve en position de base « LEVEL ». Verrouillage de l'ensemble de l'appareil Pour verrouiller l'ensemble de l'appareil, appuyer simultanément sur les boutons rotatifs « SYSTEM CONTROL » et « OUT MASTER » pendant plus de 2 secondes. Les réglages initiaux sont enregistrés. Les LED « LOCKED » et « LEVEL » sont allumées. Une rotation du bouton rotatif permet seulement une vérification de tous les réglages des canaux. Toutes les fonctions sont verrouillées pour des réglages. Une brève pression en mode LEVEL permet de passer de l'affichage VU-mètre en mode réglage. Une pression prolongée sur les boutons rotatifs « SYSTEM CONTROL » et « OUT MASTER » (plus de 1,5 seconde) permet de lever le verrouillage. Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » se retrouve en position de base « LEVEL ». Lever le verrouillage de différents canaux Si l'appareil a été verrouillé tel qu'indiqué ci-dessus, certains canaux d'entrée et le canal « OUT MASTER » peuvent être soustraits à ce verrouillage. Seul le volume sonore des canaux ainsi soustraits au verrouillage peut être modifié. En appuyant sur le bouton rotatif du canal sélectionné (pendant plus de 2 secondes !) celui-ci sera soustrait du verrouillage. Une nouvelle pression (pendant plus de 1,5 seconde !) verrouille à nouveau le canal. Les états LOCK réglés sont maintenus, même après la désactivation/réactivation du DMM 4/2/4 !

REMARQUE PC LOCKED En mode PC LOCKED, le DMM 4/2/4 est verrouillé et le commande ne peut s'effectuer que via le logiciel PC.

La DEL « PC LOCKED » est allumée sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Aucune DEL n'est allumée sur les anneaux de DEL. Les boutons rotatifs sont désactivés ! Le DMM 4/2/4 est relié au PC via un raccord PC (voir "Façade arrière" Page 59).

Les termes local et système global sont utilisés avec les significations suivantes : local

L'effet rétroactif de cette fonction/de ce réglage se limite à l'appareil concerné au sein du système en cascade. système global L'effet rétroactif de cette fonction/de ce réglage s'applique à tous les appareils du système en cascade, en règle générale au « Système composite ». Record Out Record Out ne peut pas être influencé dans son volume sonore général. Il porte le signal principal de tous les canaux de sortie du système global (« Système composite ») et il est identique sur chaque appareil du système. Level Les boutons rotatifs pour les canaux d'entrée ont un effet local sur l'entrée de l'appareil correspondant et modifient le volume sonore du signal d'entrée correspondant dans le « Système composite ». Le « Système composite » existe sur tous les appareils. Les boutons rotatifs pour Master Out et Phones n'ont qu'un effet local. Cela signifie que le volume sonore du casque et la sortie principale peuvent être réglés différemment pour chaque appareil. Treble Les boutons rotatifs pour les canaux d'entrée ont un effet local sur l'entrée de l'appareil correspondant et modifient la restitution des aigus du signal d'entrée correspondant dans le « Système composite ». Le bouton rotatif pour Master Out influence en local la restitution des aigus de la sortie principale. Bass Les boutons rotatifs pour les canaux d'entrée ont un effet local sur l'entrée de l'appareil correspondant et modifient la restitution des graves du signal d'entrée correspondant dans le « Système composite ». Le bouton rotatif pour Master Out influence en local la restitution des graves de la sortie principale. Low Cut Les boutons rotatifs pour les canaux d'entrée ont un effet local sur l'entrée de l'appareil correspondant et modifient la réduction des basses du signal d'entrée correspondant dans le « Système composite ». Le bouton rotatif pour Master Out influence en local la réduction des basses de la sortie principale. Limiter Le Limiter est uniquement réglable pour le Master Out et il est ainsi local. Chaque appareil peut donc fonctionner avec un réglage Limiter différent. Automix

Le nombre de canaux activés est connu dans le système global. La baisse par canal activé est réglable individuellement sur chaque appareil. Elle est donc locale.

Last Mic On Cette fonction oblige le système à laisser activé le dernier canal connecté et à ne pas le désactiver. Ainsi, après l'activation d'au moins un canal, un canal au minimum est toujours activé dans le système. Cette fonction est active dans le système global. Last Mic On peut être réglé sur chaque appareil. Les appareils sont reliés conformément à cette fonction OU. Cela signifie que si l'on souhaite déconnecter cette fonction dans un système en cascade, la fonction doit être désactivée sur tous les appareils sur lesquels l'utilisateur l'a activée. Pan/Balance Les boutons rotatifs pour les canaux d'entrée ont un effet local sur l'entrée de l'appareil correspondant et modifient le réglage Panorama du signal d'entrée correspondant dans le « Système composite ». Le bouton rotatif pour Master Out influence en local le réglage Panorama de la sortie principale.

N’utilisez jamais de produits de nettoyage corrosifs ou abrasifs, ni de produits contenant de l’alcool ou un solvant susceptible d'endommager la laque et les éléments en plastique.

ATTENTION DMM 4/2/4 Stéréo

Humidité de l'air maximale en service

à l’amplificateur Le microphone ou l’appareil supplémentaire n’est par raccordé à l’appareil La commande de volume sonore est réglée au minimum La commande de volume sonore est réglée sur Mute La préamplification est mal réglée

Raccorder l’adaptateur secteur à l'appareil

Mettre le récepteur sous tension Raccorder le canal de sortie à l’amplificateur Raccorder le microphone ou l’appareil supplémentaire à l’appareil Régler la commande de volume sonore

L'alimentation fantôme est désactivée

Pas de son avec alimentation sinus

Le potentiomètre externe est réglé au minimum

L'algorithme Automix annihile le signal constant La préamplification est mal réglée

Restitution déformée du signal

La canal microphone ne se désactive pas automatiquement

Le canal microphone ne s'active pas automatiquement

La commande de volume sonore est réglée sur une puissance trop élevée

Le niveau du signal d'entrée est trop élevé La fonction LMON est activée FORCE ON est actif sur ce canal FORCE OFF est actif sur ce canal

Désactiver le blocage en appuyant sur le bouton rotatif

Positionner le commutateur DIP de la face arrière sur la préamplification correcte Activer l'alimentation fantôme pour microphones électrostatiques Augmenter le réglage du potentiomètre externe Retirer le canal de l'algorithme Automix Positionner le commutateur DIP de la face arrière sur la préamplification correcte Réduire le volume sonore

Atténuer le signal d'entrée

Désactiver la fonction LMON Désactiver FORCE ON Désactiver FORCE OFF Si le dysfonctionnement continue malgré l'application des ces instructions, envoyer le

DMM 4/2/4 à AKG pour vérification !

Conexión para control externo 86 Conexión de PC 87 Hembrillas de expansión 87 Interruptor Ground Lift 87 Interruptor de red 87 Funciones de mezcla automáticas 88 3 Montaje y conexión 89 Montaje en bastidor 89 Conexión en cascada 89 Conexión de micrófonos y aparatos adicionales 90 Conexión de elementos de mando externos 90 Conexión de red 90 4 Manejo 91 Concepto de manejo 91 Configuración del DMM 4/2/4 91 Manejo del DMM 4/2/4 92 Con los mandos giratorios y las coronas de LED en el panel frontal se controlan las entradas y salidas. El aparato dispone de un alimentador de red de gama amplia y se conecta a la red a través del cable de red adjunto. Además de las numerosas funciones DSP para el procesamiento de señales, el DMM 4/2/4 ofrece también unas funciones de mezcla automáticas innovadoras. Estas funciones de mezcla se pueden configurar a través de un mando a distancia de hardware. En caso de que las cuatro entradas simétricas no fueran suficientes para su aplicación, se pueden conectar en cascada hasta cinco DMM 4/2/4.

La sensibilidad de entrada se adapta al aparato conectado por medio de los interruptores DIP (ver "Canales de entrada" Página 85) situados en la parte posterior.

NOTA NOTA Función MUTE:

Al pulsar brevemente un mando giratorio se silencia el canal correspondiente. La función "LOCKED" se puede bloquear el aparato completo. Estas funciones se seleccionan en el mando giratorio "SYSTEM CONTROL". Salida El mando giratorio para los canales de salida estéreo está rotulado con "OUT MASTER". Con este mando giratorio se influye en el volumen, los agudos, los bajos, el comportamiento de limitación, la atenuación y el balance en el canal de salida. LED para salida estéreo Canal de salida estéreo derecho Conexión para control externo Conexión de PC Hembrillas de expansión Interruptor Ground Lift Interruptor de red Conexión de red

Los cuatro canales de entrada simétricos se alcanzan a través de hembrillas XLR de 3 polos. Éstas están rotuladas con "IN 1 - MIC/LINE" hasta "IN 4 - MIC/LINE". Con los mandos giratorios "IN 1 - MIC/LINE" a "IN 4 - MIC/LINE" en el panel frontal se influye en los niveles de entrada.

Para la conexión de un aparato de grabación existen dos hembrillas cinch rotuladas con "OUT REC". En ambas hembrillas se encuentra una señal mono.

La siguiente tabla muestra la asignación de conectores de la hembrilla Sub-D High Density:

01: FORCE ON 1 02: FORCE ON 2 03: FORCE ON 3 04: FORCE ON 4 05: VCA IN 06: GND 07: GND Con el interruptor de red se pone en servicio el aparato.

Señales perturbadoras permanentes, tales como ruidos de ventiladores o instalaciones de aire acondicionado, se detectan y no se utilizan como criterio de conexión para canales de micrófono. x LMON (Last Mic On)

La última señal de entrada conectada se mantiene hasta que se conecte el siguiente canal. x NOM Attenuation (Number of Open Microphones Attenuation) Debido del riesgo de acoplamiento con varios canales de micrófono abiertos, la señal suma de salida se atenúa en un factor ajustable por cada canal conectado.

Las funciones de "SYSTEM CONTROL" disponibles en relación con la conexión en cascada se describen en el capítulo Manejo de los aparatos en caso de conexión en cascada (Página 101).

Conexión de red ¡Sólo conecte el aparato a la red una vez que haya establecido todas las conexiones de audio! ATENCIÓN 1)

"SYSTEM CONTROL" se desactiva el modo VU Meter.

Influya en las propiedades de una señal de entrada o de salida con las funciones (ver "Funciones DSP" Página 92) existentes: 1) NOTA Con un giro en sentido horario se activa la función; la corona de LED se enciende por completo. Con un giro en sentido antihorario se desactiva la función; ya sólo queda un LED encendido.

Figura 17: Corona de LED al activar / desactivar una función

Al pulsar el mando giratorio también se activa o desactiva la función.

En entradas mono, la señal se asigna como estándar de la misma forma en estéreo izquierdo y derecho. Si la entrada sólo debe asignarse a la izquierda, el mando giratorio de la entrada debe colocarse a la izquierda con la función PAN activa.

Esta posibilidad de regulación es suficiente con un giro en sentido horario de 0 dB a ’ dB, incremento: 2 dB.

Figura 20: División de la corona de LED de la función BALANCE Con un ajuste lineal sólo se enciende el LED superior central. Este LED (0 db) actúa también como punto de partida para un giro en sentido horario o antihorario.

+La repercusión de esta función/este ajuste se limita al aparato afectado dentro del sistema conectado en cascada. en todo el sistema

La repercusión de esta función/este ajuste afecta a todos los aparatos del sistema conectado en cascada, generalmente en la "suma del sistema". Record Out No es posible influir en el volumen global del Record Out. Lleva la suma de todos los canales de entrada en todo el sistema ("suma del sistema") y es equivalente en cada aparato del sistema. Level Los mandos giratorios para los canales de entrada actúan a nivel local en la entrada del aparato en cuestión y modifican el volumen de la señal de entrada correspondiente en la El mando giratorio para Master Out influye a nivel local en la reproducción de los bajos de la suma. Low Cut Los mandos giratorios para los canales de entrada actúan a nivel local en la entrada del aparato en cuestión y modifican la reducción de los bajos de la señal de entrada correspondiente en la "suma del sistema". El mando giratorio para Master Out influye a nivel local en la reducción de los bajos de la suma. Limiter El Limiter sólo se puede ajustar para Master Out, por lo cual tiene un efecto local. Por lo tanto, cada aparato se puede utilizar con un ajuste de Limiter distinto.

Tensiones de salida:

50 … 60 Hz FORCE ON activo en este canal FORCE OFF activo en este canal

Conectar el canal de salida con el amplificador

Conectar el micrófono o aparato adicional con el aparato