- Logiciel audio AUDACITY - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AUDACITY au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : - AUDACITY


Téléchargez la notice de votre Logiciel audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice - AUDACITY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil de la marque AUDACITY.



FOIRE AUX QUESTIONS - AUDACITY

Comment installer Audacity sur mon ordinateur ?
Vous pouvez télécharger Audacity depuis le site officiel. Une fois le fichier téléchargé, ouvrez-le et suivez les instructions d'installation à l'écran.
Audacity ne s'ouvre pas, que faire ?
Essayez de redémarrer votre ordinateur. Si le problème persiste, vérifiez si votre système d'exploitation est à jour et si vous avez installé la dernière version d'Audacity.
Comment importer des fichiers audio dans Audacity ?
Pour importer des fichiers audio, allez dans le menu 'Fichier', puis sélectionnez 'Importer' et choisissez 'Audio'. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer.
Pourquoi le son est-il déformé lorsque j'enregistre ?
Cela peut être dû à un mauvais réglage du gain de votre microphone. Ajustez le niveau d'entrée dans les préférences d'Audacity ou utilisez un microphone de meilleure qualité.
Comment exporter mon projet en fichier audio ?
Allez dans 'Fichier', sélectionnez 'Exporter' et choisissez le format de fichier que vous souhaitez utiliser (par exemple, WAV ou MP3). Suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.
Audacity plante lorsque j'essaie d'importer un fichier, que faire ?
Assurez-vous que le fichier que vous essayez d'importer est dans un format compatible avec Audacity. Si le problème persiste, essayez de réinstaller Audacity.
Comment ajouter des effets à mon audio dans Audacity ?
Sélectionnez la portion audio que vous souhaitez modifier, allez dans le menu 'Effets', puis choisissez l'effet que vous souhaitez appliquer. Ajustez les paramètres selon vos besoins.
Est-ce que Audacity supporte les fichiers MP3 ?
Oui, Audacity supporte les fichiers MP3, mais vous devez installer le codec LAME pour pouvoir importer et exporter des fichiers MP3.
Comment supprimer des parties de mon enregistrement ?
Sélectionnez la partie de l'enregistrement que vous souhaitez supprimer en cliquant et en faisant glisser votre souris, puis appuyez sur la touche 'Suppr' de votre clavier.
Où trouver des tutoriels pour apprendre à utiliser Audacity ?
Vous pouvez trouver des tutoriels sur le site officiel d'Audacity, sur YouTube ou dans des forums dédiés à l'audio et à la production sonore.

MODE D'EMPLOI AUDACITY

Vue générale à l’ouverture

Ici un son mono (une piste)

Ici, un son en stéréo (2 pistes)

Remarque : Un son est toujours mono, mais nous avons deux oreilles capables de dissocier ce qui vient de droite et de gauche, deux capteurs sonores. Il est possible de « jouer » avec cette aptitude, en faisant une balance des sons d’un côté ou de l’autre durant un montage. Cela donne une « spatialisation » du son.

Outil de repérage du temps

Outil de sélection : Permet de sélectionner une partie de la bande son (surligne en gris foncé la partie sélectionnée) exemple :

Une petite main apparaît pour ajuster plus finement le début et la fin votre sélection. Zoomez pour plus d’exactitude.

Outil de niveau : permet d’augmenter ou de diminuer le niveau sonore, à l’aide de points de cassures modulables. exemple :

Outil crayon (de dessins d’ondes) : permet de nettoyer un craquement

Exemple de craquement : Sélectionnez le pic et zoomez de + en +

Au plus près, la courbe s'habille de petits points 1, on déplace avec l’aide du stylo, tous les points nécessaires

2. En 3, zoom arrière, le craquement a disparu.

Pour enregistrer ce que l’on écoute sur le WEB Idem en mono

Tel Micro Minidisk, walkman, lecteur mp3… Cd efface ce qui est

zoom avant et arrière

LES MENUS DEROULANTS Chaque piste possède son propre menu déroulant, exemple :

-----------------------------------------------------------------Déplacer les pistes comme vous le souhaitez, étage par étage. ------------------------------------------------------------------Les formes d’ondes sont plus un visuel différent de la bande sonore, qu’un outil de montage. Il est impossible de travailler avec spectre et hauteur (voir exemple plus bas des formes d’ondes) ------------------------------------------------------------------Le son s’entend de la même manière dans chaque oreille. Le son s’entendra dans l’oreille gauche. Idem dans l’oreille droite. Créer une piste stéréo, qui permet de balancer à droite ou à gauche certains sons, d’ajouter des effets juste d’un coté, etc. Exemples des différents visuels des formes d’ondes :

Permet d’ouvrir les fichiers : .mp3

Crée : un fichier .aup et un dossier _data.(voir remarque) Tout le projet en .wav Une partie du projet, en .wav Idem en .mp3 Idem en .ogg

Préférences des paramètres audio

Remarque : un fichier .aup (qui contient les différentes pistes de votre projet et qui permet de le retravailler) et un dossier _data (qui contient une multitude de « bouts » de sons. Ces sons ne sont pas lisibles, c’est juste une banque de données pour le fichier .aup) On ouvre le projet en double cliquant sur le fichier.aup. (Audacity s’ouvre). Afin de pouvoir retravailler sur ce projet plusieurs fois, ne jamais séparer du même dossier (le fichier.aup et le dossier _data ), ni renommer le dossier _data. Quand Audacity est ouvert, on ne peut pas importer de fichier.aup. Si vous avez, une fois votre montage terminé, exporter en MP3, vous pouvez placer ce fichier mp3 où vous voulez sur votre ordinateur, il est, lui, indépendant. Si vous voulez récupérer ce projet, importer votre MP3, mais une seule piste sera maintenant visible, le mixage ayant été fait l’exportant, peu de possibilités d’améliorations seront donc possibles. Il est donc primordial de garder ses fichiers .aup et dossiers _data, aussi longtemps que l’on veut revenir sur un mixage ou faire un montage de meilleure qualité.

Annuler l’action / l’effet ou la refaire

efface tout ce qui n’est pas sélectionné effacer la sélection inclure un passage de silence sépare la partie sélectionnée duplique la partie sélectionnée dans une nouvelle piste

Ajuster la sélection à la fenêtre

Historique des annulations … Analyse des fréquences Barres d’outils déplaçables

Choisir le format = différentes façons d’utiliser l’outil de repérage du temps :

Génère un son midi, choix de la tonalité …

__________________________________________ Génère une piste avec un métronome, choix du tempo… (voir remarque) Génère un son midi, fondu en fermeture.

Remarque : Le click track est un métronome, permet de se caler sur un tempo sur certains montages, on peut ensuite effacer la piste :

Exemples de visuels à l’ouverture des effets, certains sont modulables quasi à l’infini. Certains possèdent la fonction prévisualisation qui ne permet pas de voir mais d’écouter une partie du résultat avant d’accepter pour tout le morceau ou la sélection.

Le même effet avec des réglages différents peut amener à des résultats aussi diverses que variés. Aidez-vous de la fonction

pour annuler rapidement et expérimenter d’autres possibilités.

Amusez-vous avec ce logiciel, aussi pratique que ludique !

Bons montages ! Conception du mode d’emploi : Claire MERCIER – BEATEP Musiques Actuelles.