Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALADIN AIR Z NITROX SCUBAPRO-UWATEC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Ordinateur de plongée au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALADIN AIR Z NITROX - SCUBAPRO-UWATEC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALADIN AIR Z NITROX de la marque SCUBAPRO-UWATEC.
INFORMATION NITROX Le pourcentage d’oxygène choisi (O2% Mix) s’affiche en surface, puis au minimum pendant les cinq premières minutes de la plongée ou jusqu’à ce qu’il soit nécessaire d’afficher une profondeur maximale. Après la plongée, l’affichage du pourcentage d’oxygène alterne pendant cinq minutes avec celui de la profondeur maximale atteinte (mode Attente).
Planification d’une plongée dans la courbe de sécurité Les courbes de sécurité sont affichées jusqu‘à la profondeur à laquelle la pression partielle d‘oxygène ne dépasse pas encore la valeur maximale programmée (ppO2 max). Planification d‘une plongée Nitrox Le planificateur de plongée Aladin® Air Z Nitrox organise les plongées en tenant systématiquement compte du taux d‘oxygène sélectionné. Cette planification peut servir: • à déterminer la profondeur maximale (MOD, Max. Operation Depth) en fonction d‘un mélange donné; • à déterminer le mélange nécessaire (Best Mix) à une plongée à une profondeur donnée Détermination de la profondeur maximale (MOD, Max. Operation Depth) Sélectionnez le taux d‘oxygène souhaité (voir Air Z page 66 et 67). Activez le planificateur de plongée, observez les indications de profondeur et notez la profondeur maximale affichée. Il s‘agit également de la profondeur maximale d‘une plongée avec le mélange sélectionné et en considérant la ppO2 max choisie. Détermination du mélange pour une profondeur donnée (Best Mix) Activez le planificateur de plongées (voir Air Z page 66 et 67) et observez la profondeur maximale affichée. Si la profondeur souhaitée n‘est pas atteinte ou est dépassée, quittez le planificateur de plongées, modifiez le taux d‘oxygène et retournez aux courbes de sécurité. Répétez cette opération jusqu‘à ce que la profondeur souhaitée soit indiquée comme valeur maximale. Le taux d‘oxygène optimal à cette profondeur est alors affiché dans le mode prêt.
CNS O2% ainsi que sa valeur clignotent.
La valeur de ppO2 max. sélectionnée avant la plongée (DataTalk) n'affecte pas le calcul de la toxicité de l'oxygène. Pression partielle d‘oxygène (ppO2) La valeur entrée ne sera pas visible sur l’écran de l’ordinateur. Voir ->Pression partielle d‘oxygène tolerée Mode Surface Lorsqu’il est en mode Surface, l’ordinateur évalue la quantité de micro-bulles, la saturation en azote, ainsi que la toxicité de l’oxygène. Le temps de désaturation dépend soit de la toxicité de l‘oxygène soit de la saturation d‘azote, en fonction du gaz qui requiert le temps plus long. La saturation oxygène (CNS O2 Limit) est affichée en continu jusqu‘à ce que la valeur 0 % soit atteinte. Pour le calcul de la désaturation et du temps d’interdiction de vol il est supposé que le plongeur respire de l’air, en surface. Mode Attente Si durant le mode attente, la bouteille de plongée est remplacée, il faut veiller rigoureusement à ce que le mélange soit exactement le même que celui utilisé lors de la plongée. Si la plongée suivante requiert un autre mélange, il faut attendre 5 minutes à la surface pour que, Aladin® Air Z Nitrox mette un terme à la plongée précédente. Il s'agira alors d'ajuster le réglage du mélange au nouveau mélange! En cas de non-respect de cette règle, les calculs d'Aladin® Air Z Nitrox seront effectués sur la base des fausses indications concernant le mélange, d'où risque d'atteinte à la santé.
Le Nitrox est un mélange gazeux d‘azote et d‘oxygène. La composition de l‘air utilisé lors de plongée à air comprimé est la même que celle de notre atmosphère (78 % azote, 21 % oxygène et 1 % de gaz rares). Ainsi, l‘air est également du Nitrox. En plongée, lorsque l‘on parle de Nitrox, il s‘agit en fait d‘un mélange dans lequel la proportion (le taux) d‘oxygène est accrue. L‘augmentation du taux d‘oxygène (et par là même, la réduction du taux d‘azote) permet de prolonger la courbe de sécurité (ou de réduire la décompression). En effet, pendant la plongée, le corps dissout moins d‘azote. Cependant, le taux d‘oxygène accru du mélange Nitrox entraîne d‘autres problèmes physiologiques de par son effet toxique lorsque la pression partielle d‘oxygène (ppO2) est plus élevée. Si l‘on respire de l‘oxygène sous pression partielle accrue, deux formes de toxicité peuvent apparaître. • Troubles du SNC (système nerveux central): Apparition à court terme de symptômes d‘intoxication du système nerveux central. Les symptômes sont les suivants: irritations des voies respiratoires, nausées, maux de tête, oedème pulmonaire, crampes, pertes de conscience. Ces symptômes apparaissent lorsque la ppO2 est nettement supérieure à 1 bar, et dépendent de la durée de l'exposition et de la valeur de cette pression partielle. • Troubles pulmonaires: Apparition à long terme de symptômes d‘intoxication pulmonaires. Les symptômes apparaissent à partir d‘une ppO2 de 0,5 bar et lors de temps d‘exposition de l‘ordre de plusieurs heures/jours. Aladin® Air Z Nitrox tient compte de l‘effet toxique à court terme de l‘oxygène (troubles SNC) à l‘aide de ce que l‘on appelle «montre-oxygène». Cette montre se fonde sur un tableau qui indique les unités de toxicité de l‘oxygène par unité de temps en fonction de la ppO2. Les indications de toxicité sont fournies en «CNS O2 %» (= toxicité relative de l‘oxygène pour le système nerveux central). CNS O2=0% correspond à l‘état normal avant la pre-
• Aladin® Air Z Nitrox calcule systématiquement en fonction du mélange gazeux choisi par l‘utilisateur. Il est absolument nécessaire de contrôler le réglage avant chaque plongée et de le comparer avec le mélange gazeux effectivement utilisé. L‘écart maximal par rapport au mélange mesuré ne doit pas dépasser 1% O2. Une erreur au niveau du mélange gazeux peut avoir des conséquences mortelles! • Le risque de narcose à l’azote doit toujours être pris en considération, quel que soit le mélange gazeux respiré. L’Aladin® Air Z Nitrox ne donne aucun avertissement concernant ce risque. • Limitez toujours la profondeur de plongée en tenant compte du pourcentage d’oxygène respiré et des procédures standard applicables à la plongée de loisir. Ne plongez pas à plus de 40 mètres. • Si la valeur du CNS O2% atteint 75%, vous devez remonter immédiatement ! • Ne plongez avec du Nitrox que si vous avez suivi une formation approfondie proposée par une institution reconnue. • Pour plonger avec du Nitrox, n’utilisez que du matériel qui a été approuvé pour la plongée au Nitrox. • N‘utilisez Aladin® Air Z Nitrox que pour les systèmes respiratoires ouverts. Aladin® Air Z Nitrox fonctionne avec un réglage invariable pour un mélange de gaz défini. Lorsque les systèmes circulatoires sont fermés ou semi-fermés, la composition du mélange gazeux peut varier considérablement. Les calculs risquent par conséquent d‘indiquer d‘autres valeurs que celles nécessaires au mélange respiré. • N‘utilisez Aladin® Air Z Nitrox que lors de plongée avec des appareils autonomes. Aladin® Air Z Nitrox n‘est pas prévu pour des expositions durables au Nitrox. • Tout comme lors de plongée à air comprimé, veillez à ce que l‘intervalle de surface soit suffisamment long. L‘organisme doit disposer de temps pour évacuer l’oxygène en excès. Ne replongez que lorsque la limite CNS O2 est redescendue au-dessous de 40%.