42PQV - CARRIER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 42PQV CARRIER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : 42PQV - CARRIER


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 42PQV - CARRIER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 42PQV de la marque CARRIER.



FOIRE AUX QUESTIONS - 42PQV CARRIER

Quel est le niveau de bruit de l'unité CARRIER 42PQV ?
Le niveau de bruit de l'unité CARRIER 42PQV est d'environ 60 dB, ce qui est comparable à celui d'un réfrigérateur.
Comment puis-je régler la température sur le CARRIER 42PQV ?
Pour régler la température, utilisez la télécommande fournie ou le panneau de commande sur l'unité. Sélectionnez le mode souhaité et ajustez la température à l'aide des flèches.
Que faire si l'unité ne s'allume pas ?
Vérifiez si l'unité est branchée et si le disjoncteur n'a pas sauté. Assurez-vous également que la télécommande fonctionne et que les piles ne sont pas épuisées.
Comment nettoyer le filtre de l'unité CARRIER 42PQV ?
Pour nettoyer le filtre, retirez-le de l'unité, passez-le sous l'eau tiède et laissez-le sécher à l'air avant de le remettre en place. Il est recommandé de nettoyer le filtre tous les mois.
Quel est le type de réfrigérant utilisé dans le CARRIER 42PQV ?
L'unité CARRIER 42PQV utilise du réfrigérant R410A, qui est respectueux de l'environnement et efficace.
Quels sont les dimensions de l'unité CARRIER 42PQV ?
Les dimensions de l'unité CARRIER 42PQV sont de 800 mm de largeur, 600 mm de profondeur et 400 mm de hauteur.
Comment puis-je améliorer l'efficacité énergétique de mon CARRIER 42PQV ?
Assurez-vous que les filtres sont propres, que les fenêtres et les portes sont bien fermées, et utilisez les modes éco ou automatique pour optimiser la consommation d'énergie.
L'unité CARRIER 42PQV fonctionne-t-elle en mode chauffage ?
Oui, le CARRIER 42PQV est doté d'une fonction de chauffage qui peut être activée via la télécommande ou le panneau de contrôle.

MODE D'EMPLOI 42PQV CARRIER

Le choix de l’emplacement Attention: éviter Installation pour unité intérieure Les raccordements frigorifiques Contrôles Branchements électriques pour l’unité intérieure Branchements électriques pour l’unité extérieure Les branchements électriques Caractéristiques électriques Le tirage au vide et cycle du liquide de refroidissement Essai de fonctionnement, interrupteur d’attribution d’adresse,code de défaut Configuration de l’unité, configuration de la télécommande et guide de l’usager et accessoires .... Entretien de l'unité et dépannage

2 • Les bouteilles du fluide réfrigérant R-410A sont roses. • Les bouteilles de réfrigérant R-410A sont équipées d’un tube immergé qui permet au liquide de s’écouler avec la bouteille en position verticale et la vanne en position haute. • Les systèmes R-410A doivent être remplis de liquide réfrigérant. Appliquer un appareil de dosage disponible dans le commerce sur le tube à manchon pour vaporiser le réfrigérant liquide avant l’entrée dans l’unité. • Le R-410A comme pour d’ autres HFCs n’est compatible qu’avec les huiles sélectionnées par le fabricant des compresseurs indiqués ci-dessous. • La pompe à vide n’est pas suffisante pour libérer l’huile de l’humidité • Les huiles absorbent rapidement l’humidité. Ne pas exposer l’huile à l’air. • Ne jamais ouvrir le système à l’air lorsqu’il se trouve sous vide. • Lorsqu’il faut ouvrir le système pour effectuer l’entretien, interrompre le vide au moyen d’azote sec. • Ne pas jeter le R-410A dans l’environnement. • Employer exclusivement des unités intérieures CARRIER conformément aux combinaisons admises (Tableau I).

Tableau I Unité intérieure

électriques puis les connexions du réfrigérant.

• Cet appareil contient le fluide frigorigène R-410A, une substance qui ne cause pas l’épuisement de la couche d’ozone mais qui, cependant, doit être éliminée de façon appropriée. Enlever le fluide frigorigène avant l’élimination finale de l’appareil à la fin de sa durée de vie.

Livrer l’appareil à un centre spécialisé ou au revendeur.

Déconnecter l’interrupteur de l’alimentation électrique et attendre au moins 2 minutes avant de toucher les parties internes de l’unité et d’effectuer toute opération d’entretien du système ou de manipuler les parties internes de l’unité.

• Avant l’élimination finale ou la réalisation d’opérations d’entretien, récupérer soigneusement le fluide réfrigérant contenu dans cette unité.

Ne jamais jeter le fluide réfrigérant dans l’environnement.

• Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dégâts qui résulteraient de modifications ou d’erreurs dans les branchements

électriques ou dans les raccordements frigorifiques.

• Les systèmes R-410A fonctionnent à des pressions supérieures par rapport à celles des systèmes R-22 standard. Ne pas employer l’équipement d’entretien ou les composants du système R-22 sur l’équipement avec

R-410A. • L’unité est conforme aux Directives Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336). • Vérifier que l’impédance du réseau électrique soit en conformité avec la puissance absorbée de l’unitée, comme indiqué dans le tableau IV, page 17 (EN 61000-3-11).

• Le non respect des instructions d’installation ou l’utilisation de l’unité dans des conditions autres que celles indiquées dans

Tableau III “Limites de fonctionnement”, aurait pour effet d’annuler immédiatement la garantie de l’unité. • Le non respect des réglementations de sécurité électriques peut provoquer un risque d’incendie en cas de court-circuit. • Inspecter l’équipement dès sa réception; en cas d’avarie due au transport ou à la manutention, déposer immédiatement une réclamation auprès du transporteur. Ne pas installer d’unités endommagées.

• L’installation doit être confiée à un installateur qualifié.

• En cas de mauvais fonctionnement, arrêter la machine, débrancher l’alimentation électrique principale et appeler un spécialiste de l’entretien qualifié.

• Respecter toutes les réglementations de sécurité nationales en vigueur. S’assurer en particulier qu’on dispose d’un raccordement à la terre d’un calibre adéquat.

• Seul le personnel qualifié peut effectuer l’entretien du circuit de refroidissement.

• Vérifier que la tension et la fréquence de l’alimentation secteur correspondent à celles nécessaires; tenir compte éventuellement des autres appareils branchés au même circuit électrique.

S’assurer aussi que les exigences des normes nationales de sécurité ont été respectées sur le circuit d’alimentation secteur. • Amener l’alimentation secteur à l’unité intérieure. • Relier les unités intérieure et extérieure à l’aide de tuyaux en cuivre au moyen de raccords évasés. Toujours utiliser des tuyaux en cuivre (type Cu DHP conformément à la norme ISO 1337), dégraissés et désoxydés, de qualité pour fluide frigorigène, sans soudures, qui conviennent à une pression en fonctionnement d’au moins 4200 kPa et pour une pression d’éclatement de 20700 kPa min. Ne jamais utiliser de tuyaux en cuivre ordinaire destinés à l’eau sanitaire. • Si besoin, utiliser un tuyau en PVC de 16 - 17 mm de diamètre intérieur pour prolonger le tuyau d’évacuation des condensats et l’entourer d’un revêtement calorifuge adéquate. • Après l’installation, effectuer un essai complet du système et en expliquer toutes les fonctions à l’usager. • Remettre le présent manuel à l’usager pour qu’il puisse s’y reporter par la suite, à l’occasion des opérations de maintenance. • Utiliser l’unité uniquement pour le but prévu par le fabricant. L’unité ne pourra pas être utilisée dans des blanchisseries ou dans des usines de moulage à la vapeur. L’unité extérieure est à utiliser uniquement pour l’installation à l’extérieur. • Le raccordement de deux unités qui ne sont pas faites pour cela et l’incompatibilité de leurs systèmes de commande provoquerait des dégâts irréparables et annulerait la garantie Carrier. Carrier décline également toute responsabilité en cas de raccordement non agréé.

• Pour éviter de l’endommager, ne pas ouvrir la télécommande.

En cas de dysfonctionnement, faire appel à un technicien spécialisé. • Les piles de la télécommande contiennent des agents polluants. Une fois usées, les jeter en respectant la réglementation locale concernant les déchets. • Tous les matériaux usés pour la construction et l'emballage sont recyclables. • Jeter les emballages conformément à la réglementation locale sur les déchets.

42PQV/38VBH Côtes et masse

Isolation du tube Tube flexible d'évacuation des condendats Mastic - Câble d’alimentation en énergie externe - Câble de connexion électrique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure

2. Au cas où une rajoute de fluide frigorigène serait nécessaire à cause de fuites ou d’opérations d’entretien, rajouter l’exacte quantité de fluide dfrigorigène en se servant de l’échelle graduée après avoir vidangé l’unité avec la pompe à vide.

3. Pour information, la pression de vidange /aspiration à températures différentes et la vitesse nominale du compresseur sont indiquées dans le manuel d’entretien.

Ne jamais ravitailler ni vidanger le fluide frigorigène pour se conformer à la pression de vidange/aspiration puisqu’il s’agit d’une unité munie de système Inverter avec compresseur à vitesse variable.

42PQV/38VBH Le choix de l’emplacement

• la proximité de sources qui irradient de la chaleur; • les murs humides et les locaux où l’eau représente un danger, tels que les buanderies;

• les endroits dans lesquels les rideaux ou le mobilier risquent de gêner la bonne circulation de l’air.

• un mur bien plat pour permettre une installation simple et sans danger. La structure portante doit pouvoir supporter le poids de l’unité et empêcher les déformations, les ruptures ou les vibrations pendant le fonctionnement; • envisager un emplacement où l’installation sera facile; • prévoir les dégagements nécessaires (voir plans); • chercher dans une pièce l’emplacement qui assure la meilleure répartition de l’air possible; • il faut pouvoir raccorder facilement le tuyau d’évacuation des condensats vers une cuvette appropriée.  Raccord de drainage  Tube vinylique

• Eviter de placer l’unité en plein soleil. • Choisir un endroit où le bruit de l'unité et l’air soufflé ne dérangeront pas les voisins. • Choisir un endroit qui permette de disposer des dégagements nécessaires. • La surface portante doit être assez solide pour supporter le poids de l’unité et minimiser la transmission des vibrations.

• Si l’unité se trouve dans une région sujette à d'importantes chutes de neige, la surélever d'au moins 200 mm par rapport au niveau habituel de la neige, ou utiliser les supports de montage mural pour l'unité extérieure.

42PQV/38VBH Attention: éviter...

De raccorder le tuyau des condensats au tout-à-l’égout sans siphon adéquat.

La hauteur du siphon doit être calculée en fonction de la pression de refoulement de l’unité pour permettre une évacuation de l’eau suffisante et continue.

L’installation dans des endroits où se trouvent des ondes à haute fréquence.

D'isoler les tuyaux que partiellement. Si l’unité n’est pas parfaitement de niveau, l’eau des condensats gouttera par terre.

Toute pente ascendante pour le tuyau des condensats.

Tout tronçon horizontal du tuyau des condensats présentant une déclivité inférieure à 2%.

D’écraser ou de plier les conduites de fluide frigorigène ou les tuyaux des condensats.Une dénivellation excessive entre les unités intérieure et extérieure (voir le manuel d’installation de l’unité extérieure).

Les branchements électriques mal serrés. De débrancher les conduites de fluide frigorigène une fois l’installation terminée: ceci provoquerait des fuites de fluide frigorigène.

Les coudes superflus sur les conduites qui relient les unités l’une à l’autre. Les longueurs excessives des conduites qui relient les unités l’une

à l’autre (voir le manuel d’installation de l’unité extérieure).

Une dénivellation excessive entre les unités intérieure et extérieure

(voir Tableau II "Les raccords"). Une distance excessive entre les unités intérieure et extérieure (voir Tableau II "Les raccords").

Les vents contraires.

Les coudes superflus sur les conduites qui relient les unités l’une

L’installation de plusieurs unités face à face.

Les branchements électriques mal serrés.

D’écraser ou de plier les conduites de fluide frigorigène ou les tuyaux des condensats.

Tout obstacle dans les ouvertures de soufflage ou d’entrée d’air de l’unité ou à proximité de celles-ci (voir les dégagements minima requis). L’installation directement sur des surfaces molles ou herbeuses (prévoir un socle dur).

De souiller les extrémités des conduites.

De mouiller les conduites avant leur raccordement.

42PQV/38VBH Installation pour unité intérieure

• Fixer la plaque de fixation sur le mur à l’aide de 4 vis d'ancrage ou plus que l’on fait passer à travers les trous situés près de l’extrémité extérieure de la bride. • Positionner la plaque de fixation au mur de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre la bride et le mur. • Veiller à ce que la plaque de fixation au mur ne bouge pas car cela pourrait provoquer des vibrations pendant le fonctionnement. • Si on démonte l’unité de la bride de suspension au mur après que cette dernière a été fixée au mur, procéder en poussant vers le haut au niveau des POINTS ( ) indiqués sur le fond du corps (voir page 10).

Marquage des trous sur le mur pour les

Liaisons frigorifiques Raccords postérieurs • Nous recommandons de faire passer les liaisons dans le mur derrière l’unité de façon à ce qu’elles soient cachés par cette dernière. • Pour ce type d’installation, percer un trou de 65 mm de diamètre sur le point A.

Cette unité ne possède pas de dispositif de détente.

• Si la plaque de fixation au mur n’est pas nivelée, on pourrait voir couler de l’eau au sol. • Installer la plaque de fixation au mur avec une fixation suffisamment robuste pour supporter le poids de l’unité.

• Couper le manchon au mur de façon à l’adapter à l’épaisseur du mur et à ce que la liaison puisse passer à travers le trou.

Installation de l’unité intérieure sur la plaque de fixation au mur

• Fixer ensemble les liaisons frigorifiques, le tube d’évacuation des condensats et le câble d’alimentation électrique.

• Faire passer les tubes à travers le manchon, puis accrocher le corps de l’unité intérieure sur la partie supérieure de la plaque de fixation.

• Plier les liaisons frigorifiques dans la direction souhaitée et attacher ensemble le tube d’évacuation des condensats et le câble d’alimentation électrique au moyen du ruban prévu à cet effet.

Le tube d’évacuation des condensats doit se trouver dessous.

Support de suspension au mur

 Crochet Trou à cet effet  Tuyau d’éva-cuation des condensats

• Pour l’installation des liaisons sur le côté gauche, introduire les tubes et les câbles dans la rainure située sur l’arrière de l’unité.

• Ne pas plier un tube trop souvent en un même point.

 Tubes de l’unité intérieure

 Tuyau d’évacuation des condensats  Câble de connexion

Ne jamais laisser le système ouvert à l’air après le temps nécessaire à la mise en place. L’huile contenu dans le compresseur est extrêmement hygroscopique. Maintenir les extrémités des tuyaux toujours fermées pendant la mise en place.

Raccorder les conduites en accord avec les limites indiquées au

Tableau II (Les raccords). Serrer d’abord les raccords à la main, puis les serrer à fond à l’aide de une clé afin d’obtenir le couple indiqué dans le tableau.

Un bon évasement doit être exempt d’ébarbures et d’imperfections.

Les parois évasées doivent être d’une longueur uniforme.

Si le couple de serrage est insuffisant, il peut se produire une fuite de fluide en phase gazeuse au raccord.

Si au contraire le couple de serrage est trop important, le raccord évasé risque d’être écrasé.

Lubrifier les extrémités des conduites et les filetages avec de l’huile antigel.

Serrer d’abord les raccords à la main, puis les serrer à fond à l’aide de deux clés afin d’obtenir le couple indiqué dans le tableau.

3 a Clé à molette ou clé dynamométrique b Extrémité extérieure c Extrémité intérieure

était une pompe à vide.

Ne JAMAIS utiliser de fluide frigorigène pour purger l’air des conduites. L’unité ne contient pas de fluide frigorigène en surplus pour cette opération. Retirer les capuchons des vannes trois voies. Créer un vide à l’aide d’une pompe à vide raccordée au raccord d’entretien de la vanne d’arrêt côté aspiration comme illustré, en maintenant les vannes d’arrêt fermées à fond jusqu’à ce que l’on atteigne un vide de 50 Pa (0,5 mbar).

 Revêtement calorifuge Ouvrir la vanne de la tuyauterie de liquide pendant 3 secondes, puis la refermer rapidement afin de vérifier la présence de fuites éventuelles. Après avoir effectué cette vérification, ouvrir complètement les vannes trois voies. Remettre les capuchons et vérifier l’absence de fuites. Une fois tous les branchements effectués, vérifier s’il y a des pertes en utilisant un détecteur de fuites spécifique pour les réfrigérants HFC.

Tenir à l’abri de la poussière.

Charger le fluide. Pas de gaz.

Pas d’huile minérale.

Stockage des tuyaux en cuivre.

Pour y accéder il est nécesaire d’enlever la grille et le panneau frontal.

• Verser un peu d’eau dans le bac des condensats et vérifier son bon écoulement.

• Amener l’alimentation secteur à l’unité intérieure. • Effectuer les branchements électriques entre l’unité extérieure et l’unité intérieure avant le branchement à l’alimentation secteur. • Brancher les fils électriques aux contacteurs appropriés dans les borniers, conformément au schéma de câblage, et bien les serrer. • Avant d’effectuer le branchement entre le courant secteur et l’unité, repérer le fil sous tension L et le fil du neutre N, puis effectuer les branchements conformément au schéma de câblage. • Vérifier que l’impédance du réseau électrique soit en conformité avec la puissance absorbée de l’unitée, comme indiqué dans le tableau IV. • Vérifier que l’alimentation secteur passe par un disjoncteur qui puisse couper le courant à tous les pôles, en respectant un écart d’au moins 3 mm entre les contacts. • Les câbles d’interconnexion des unités intérieures et extérieures doivent être du type H07 RN-F (ou supérieur). Ils doivent être recouverts d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément au norme EN 60335-2-40. • Le câble de branchement de l’alimentation secteur des unités doit être du type H07 RN-F (ou supérieur). Il doit être recouvert d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément au norme EN 60335-2-40. Note: Tous les branchements électriques à réaliser sur le lieu d’implantation incombent à l’installateur.

• Soulever le panneau frontal jusqu’à la partie supérieure de l’unité en le séparant ainsi de l’unité.

• Détacher le couvercle du bornier en enlevant les deux vis.

• Brancher le câble de liaison électrique au bornier de l’unité intérieure et le fixer à l’aide des vis. • Après le câblage, remettre en place le couvercle du bornier et le fixer à l’aide des vis prévues à cet effet. • Fixer le panneau antérieur au dispositif de blocage de la grille.

Câblage de l’unité intérieure

• Brancher les fils électriques aux contacteurs appropriés dans les borniers, conformément au schéma de câblage, et bien les serrer.

• Avant d’effectuer le branchement entre le courant secteur et l’unité, repérer le fil sous tension L et le fil du neutre N, puis effectuer les branchements conformément au schéma de câblage. • Vérifier que l’impédance du réseau électrique soit en conformité avec la puissance absorbée de l’unitée, comme indiqué dans le tableau IV. • Vérifier que l’alimentation secteur passe par un disjoncteur qui puisse couper le courant à tous les pôles, en respectant un écart d’au moins 3 mm entre les contacts. • Les câbles d’interconnexion des unités intérieures et extérieures doivent être du type H07 RN-F (245 IEC 57) ou supérieur. Ils doivent être recouverts d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément aux normes EN 60335-2-40. • Le câble de branchement de l’alimentation secteur doit être du type H07 RN-F (245 IEC 57) ou supérieur. Il doit être recouvert d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément aux normes EN 60335-2-40.™

Effectuer la mise à la terre avant tout autre branchement électrique. Afin d’éviter d’endommager les connexions électriques, s’assurer qu’elles ne sont pas en contact avec le tuyau du liquide de refroidissement chaud et avec la soupape de service.

Tableau IV: Caractéristiques électriques

Ils doivent être recouverts d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément aux normes EN 60335-2-40. 4.Le câble de branchement de l’alimentation secteur doit être du type H07 RN-F (245 IEC 57) ou supérieur. Il doit être recouvert d’un isolant en caoutchouc synthétique enduit de Neoprene, conformément aux normes EN 60335-2-40.

42PQV/38VBH Le tirage au vide et cycle du liquide de refroidissement

Le tirage au vide Le tirage au vide est une opération destinée à recueillir dans l’unité extérieure la totalité de la charge de fluide frigorigène du circuit. Cette opération doit être effectuée avant de débrancher les conduites de fluide frigorigène, pour empêcher les déperditions de fluide dans l’atmosphère lorsqu’il s’avère nécessaire de débrancher les raccords de fluide frigorigène pour réparer l’unité, pour la déplacer ou s’en débarrasser. Dans ce dernier cas, après le démontage, acheminer le climatiseur soit au centre de déchets concerné, soit au centre de distribution qui l’avait vendu.

Fermer la vanne de la conduite de phase liquide à l’aide d’une clé

Allen. Mettre le climatiseur en marche en mode de refroidissement avec le ventilateur à la vitesse rapide (le compresseur doit se mettre en route immédiatement, à condition que le dernier arrêt remonte à plus de 3 minutes). Au bout de 2 minutes de fonctionnement, fermer la vanne de la conduite d’aspiration à l’aide de la même clé. Arrêter le climatiseur et couper le courant. Débrancher les conduites. Protéger les extrémités des conduites débranchées et les vannes de la poussière.

Cycle du liquide de refroidissement

Modèles pompe à chaleur

Mode refroidissement

Le code d’erreur est identifiable par le nombre de fois que le LED vert ou orange clignote. Arrêter l’unité.

3 secondes s’écoulent entre deux cycles de clignotement.

• Vérifier tous les branchements électriques (instructions et schéma de câblage).

• Insérer les piles dans la télécommande et la laisser éteinte. • Mettre le système sous tension en appuyant sur la touche MARCHE. et de la télécommande à • Appuyer sur les touches infrarouge et les maintenir enfoncées pendant plus de 5 secondes. L’affichage est remis à zéro et les segments de temps affichent l’icône (Src = test de fonctionnement). pour transmettre le signal d’essai à l’unité. • Appuyer sur le bouton Une fois le test achevé, appuyer sur la touche pour quitter le menu de test.

Tableau V : Code de défaut

LED vert (panne unité intérieure)

• Appuyer sur les touches infrarouge et les maintenir enfoncées pendant plus de 5 secondes. • L’affichage est remis à zéro, les segments de temps affichent le premier élément de configuration (rAdr = adresse à distance) et les segments de température affichent la valeur par défaut de cet élément (Ab = commande des deux unités intérieures). ou pour remplacer la valeur par • Appuyer sur la touche défaut (Ab) par la nouvelle valeur (A) ou (b). • Appuyer sur la touche pour transmettre la nouvelle configuration à l’unité. our quitter le menu de configuration. • Appuyer sur la touche

Panne soupape à 4 voies

• L’affichage est remis à zéro, les segments de température affichent le premier élément de configuration (CH = adresse à distance) et les segments de temps affichent la valeur par défaut de cet élément (Ab = commande des deux unités intérieures). ou pour remplacer la valeur par • Appuyer sur la touche défaut (Ab) par la nouvelle valeur (A) ou (b). • Appuyer sur la touche pour transmettre la nouvelle configuration à l’unité. pour quitter le menu de configuration. • Appuyer sur la touche Note : Au bout de 30 secondes, si aucune touche n’a été activée, la télécommande quitte automatiquement le menu de configuration et la procédure doit être recommencée.

Apparaît sur l’affichage

Plage de températures de chauffage max. en ° F.

Plage de températures de refroidissement max. en °C. Plage de températures de refroidissement min. en °F. Base horaire (AM = matin ; PM = après-midi). Par défaut : 12:12.

Guide de l’utilisateur

Tableau VIII: Accessoires

• Fonctions de la télécommande. • Comment retirer et nettoyer les filtres à air. Remettre à l’usager les deux manuels d’installation, celui de l’unité intérieure et celui de l’unité extérieure, qui pourront par la suite lui servir à l’occasion des opérations d’entretien ou autres.

Nettoyage des batteries

Si besoin est, procéder comme suit pour nettoyer délicatement la batterie:

• Batterie du condenseur défectueuse (unité extérieure, ou intérieure pour les modèles pompes à chaleur) bloquée; retirer les blocages. • Ventilateur extérieur hors service; trouver la cause, puis le réparer. • Thermostat de l'unité intérieure défectueux; le changer. • Circuit de fluide frigorigène bouché; retirer ce qui bouche le circuit. • Vanne d’inversion endommagée (modèles pompes à chaleur); la changer. • Dispositif de détente bouché ou givré; évacuer le fluide (voir note 1), purger le système et recharger. Le compresseur fonctionne sans s'arrêter: • L'unité est trop petite pour les besoins de climatisation réels. • Thermostat réglé trop bas (mode refroidissement) ou trop haut (mode chauffage); vérifier la température choisie. • Ventilateur du condenseur défectueux; changer le ventilateur. • Présence d'air ou de corps non condensables dans le circuit; évacuer le fluide (voir note 1), purger le système et recharger. • Entrée d'air bloquée ou filtre de l'unité intérieure sale; nettoyer le filtre ou retirer le blocage. Accumulation de givre fréquente sur la batterie extérieure (en mode chauffage pour les modèles pompes à chaleur): • Ventilateur extérieur arrêté; trouver la cause et y remédier. Pression de refoulement excessive: • Batterie de l'unité extérieure sale ou bloquée; nettoyer et retirer les blocages. • Ventilateur du condenseur défectueux (unité extérieure, ou intérieure pour les pompes à chaleur); changer le ventilateur. • Sélection de la température intérieure trop basse en mode refroidissement ou trop élevée en mode chauffage. Vérifier la sélection de la température. • Présence d'air ou d'autres corps non condensables dans le circuit; évacuer le fluide (voir note 1), purger le système et recharger.

Retirer le panneau avant de l’unité ainsi que le couvercle du haut en desserrant les vis de fixation et en les soulevant comme indiqué. Nettoyer soigneusement la batterie à l’aspirateur, de l’intérieur vers l’extérieur. Toujours à l’aspirateur, nettoyer l’intérieur du compartiment du ventilateur et ses pales. Eviter d’abîmer les pales, ce qui risquerait de provoquer des vibrations et du bruit. Remettre en place le panneau avant ainsi que le couvercle et resserrer les vis.

Le compresseur et le ventilateur de l’unité extérieure ne marchent pas: • Le climatiseur n’est pas sous tension; vérifier les branchements au courant secteur. • L’interrupteur principal est sur arrêt (OFF); vérifier et le mettre sur marche (ON). • Fusibles grillés; les changer. • Attendre 3 minutes; la temporisation de protection contre les courts-cycles est enclenchée. • La tension secteur est trop faible. • Les branchements électriques sont desserrés; vérifier et réparer. Le compresseur ne démarre pas, mais le ventilateur de l'unité extérieure fonctionne: • Erreur de câblage du compresseur ou fils desserrés; vérifier le câblage et remédier au problème. • Moteur du compresseur grillé, grippé ou dispositif de protection interne déclenché; trouver la cause du problème, puis changer le compresseur si besoin est. Le compresseur fonctionne, mais en court cycles à cause de sa protection interne contre les températures excessives (hormis les arrêts normaux dus au thermostat): • Charge de fluide frigorigène trop faible ou trop importante ou présence d'air ou d'autres corps non condensables dans le circuit; évacuer le fluide (voir note 1), purger le système et recharger. • Tension secteur trop basse ou trop élevée.

Pression de refoulement insuffisante:

• Sélection de la température intérieure trop élevée en mode refroidissement ou trop basse en mode chauffage. Vérifier la sélection de la température. • Batterie de l'unité extérieure bloquée ou sale; nettoyer ou enlever les blocages. • Filtre à air de l'unité intérieure encrassé; le nettoyer. Pression d'aspiration excessive: • Sélection de la température intérieure trop basse en mode refroidissement ou trop élevée en mode chauffage. Vérifier la sélection de la température. • Vanne d’inversion défectueuse ou fuite interne (pompe à chaleur); la changer. Pression d'aspiration insuffisante: • Sélection de la température intérieure trop élevée en mode refroidissement ou trop basse en mode chauffage. Vérifier la sélection de la température. • Batterie de l'évaporateur (unité intérieure, ou extérieure pour les modèles pompes à chaleur) givrée; voir problèmes suivants. • Débit d'air insuffisant dans l'évaporateur (unité intérieure, ou extérieure pour les modèles pompes à chaleur) trouver la cause et y remédier. • Dispositif de détente ou conduite d'aspiration bouchée; retirer le blocage. • Le ventilateur de l'unité extérieure ne s'arrête pas lors du dégivrage en mode chauffage (pompes à chaleur); vérifier les branchements électriques. Ventilatore esterno fermo o si avvia e si ferma ad opera del suo protettore termico: • Fils desserrés au moteur de ventilateur; vérifier et les resserrer. • Moteur du ventilateur claqué. Le remplacer. • Paliers du moteur du ventilateur grippés; trouver la cause et y remédier. • Dispositif de détente bloqué ou givré; enlever le fluide frigorigène (voir note 1), purger le circuit, puis recharger. Note 1: Ne pas laisser le fluide frigorigène s'échapper à l'atmosphère; utiliser du matériel de récupération spécial à cet effet.