Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALTIVAR 18 SCHNEIDER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Variateur de vitesse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALTIVAR 18 - SCHNEIDER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALTIVAR 18 de la marque SCHNEIDER.
En exploitation le moteur peut être arrêté, par suppression des ordres de marche ou de la consigne vitesse, alors que le variateur reste sous tension. Si la sécurité du personnel exige l'interdiction de tout redémarrage intempestif, ce verrouillage électronique est insuffisant : Prévoir une coupure sur le circuit de puissance.
La conception des équipements doit être conforme aux prescriptions des normes IEC.
Les produits et matériels présentés dans ce document sont à tout moment susceptibles d'évolution ou de modification tant au plan technique et d'aspect que de l'utilisation. Leur description ne peut en aucun cas revêtir un aspect contractuel.
Le respect des exigences essentielles de la directive CEM est conditionné notamment par l'application des prescriptions contenues dans ce document.
Puissance indiquée sur plaque
Caractéristiques de couple : C/Cn 1,5
2 gn de 50 à 150 Hz
- 10 °C à + 50 °C sans déclassement, sans l'obturateur
Gamme de fréquence en sortie
Protections et sécurités du variateur
- Protection contre les courts-circuits : . des sources internes disponibles . entre les phases de sortie U - V - W . entre les phases de sortie et la terre pour les calibres 5,5 à 15 kW - Protection thermique contre les échauffements excessifs et les surintensités - Sécurités de sous tension et surtension réseau - Sécurité de surtension au freinage
Respecter un espace libre suffisant pour assurer la circulation de l'air nécessaire au refroidissement, qui se fait par ventilation du bas vers le haut. IP2O : retirer l'obturateur de la partie supérieure du capot (pellicule autocollante). Débit des ventilateurs ATV-18U09M2, U18M2, U18N4 : non ventilés. ATV-18U29M2, U29N4 : 0,25 m3/minute. ATV-18U41M2, U54M2, U72M2, U41N4, U54N4, U72N4 : - prévoir des ouïes de ventilation, - s'assurer que la ventilation est suffisante, sinon installer une ventilation forcée avec filtre, - utiliser des filtres spéciaux en IP 54, - ôter l'obturateur de la partie supérieure du variateur.
Ç Calcul de la dimension du coffret Résistance thermique maximale Rth (°C/W) : Rth =
Surface d'échange utile de l'enveloppe S (m2) : (côtés + dessus + face avant, dans le cas d'une fixation murale) S=
Plan d'installation F R A N Ç 2- L'Altivar 18 directement fixé sur la platine (équipotentialité des masses). 3- Fils ou câble d'alimentation non blindés, liaison éventuelle vers l'inductance de ligne. 4- Fils non blindés pour la sortie des contacts du relais de sécurité. 5- Fixation et mise à la masse des blindages des câbles 6 et 7 au plus près du variateur : - mettre les blindages à nu, - utiliser des colliers de dimensions appropriées, sur les parties dénudées des blindages, pour fixation sur la tôle, - types de colliers : métalliques inoxydables. Les blindages doivent être suffisamment serrés sur la tôle pour que les contacts soient bons. 6- Câble blindé pour raccordement du moteur, avec blindage raccordé à la masse aux deux extrémités. Ce blindage ne doit pas être interrompu et en cas de borniers intermédiaires ceux-ci doivent être en boîtier métallique blindé CEM. 7- Câble blindé pour raccordement du contrôle/commande. Pour les utilisations nécessitant de nombreux conducteurs, il faudra utiliser des faibles sections (0,5 mm2). Le blindage doit être raccordé à la masse aux deux extrémités. Ce blindage ne doit pas être interrompu et en cas de borniers intermédiaires ceux-ci doivent être en boîtier métallique blindé CEM. Nota : Le raccordement équipotentiel HF des masses entre variateur, moteur et blindages des câbles ne dispense pas de raccorder les conducteurs de protection PE (vert-jaune) aux bornes prévues à cet effet sur chacun des appareils.
Emplacement des borniers : à la partie inférieure de l'Altivar. 1 - Contrôle 2 - Puissance 3 - Borne pour raccordement d'un conducteur de protection de section 10 mm2 conformément à EN50178 (courant de fuite à la terre) F R A N Ç
Vitesses présélectionnées
Schéma de raccordement pour préréglage usine Alimentation triphasée
Nota : Equiper d'antiparasites tous les circuits selfiques proches du variateur ou couplés sur le même circuit (relais, contacteurs, électrovannes,…)
Le variateur doit être impérativement raccordé à la terre, afin d'être en conformité avec les réglementations portant sur les courants de fuite élevés (supérieurs à 3,5 mA). Une protection amont par disjoncteur différentiel est déconseillée en raison des composantes continues pouvant être générées par les courants de fuite du variateur. Si l'installation comporte plusieurs variateurs sur la même ligne, raccorder séparément chaque variateur à la terre. Si nécessaire, prévoir une inductance de ligne (consulter le catalogue). Séparer les câbles de puissance des circuits à signaux bas niveau de l'installation (détecteurs, automates programmables, appareils de mesure, vidéo, téléphone). Commande Séparer les circuits de commande et les câbles de puissance. Pour les circuits de commande et de consigne de vitesse, il est recommandé d'utiliser du câble blindé et torsadé au pas compris entre 25 et 50 mm en reliant le blindage à chaque extrêmité.
Relais de défaut, déverrouillage Le relais de défaut est excité lorsque le variateur est sous tension et qu'il n'est pas en défaut. Il comporte un contact OF à point commun. Le déverrouillage du variateur après un défaut s'effectue : - par mise hors tension jusqu'à extinction de l'affichage et du voyant rouge puis remise sous tension du variateur, - automatiquement dans les cas décrits à la fonction "redémarrage automatique".
Ç Cette fonction assure la protection thermique du variateur pour des conditions normales de température ambiante. Points de déclenchement typiques : - courant moteur = 185 % du courant nominal variateur : 2 secondes, - courant moteur = 150 % du courant nominal variateur : 60 secondes, - courant moteur ≤ 110 % du courant nominal variateur : pas de déclenchement. Les déclassements éventuels pour les fréquences de découpage > 4 kHz sont pris en compte automatiquement et réduisent l'I2t admissible. Attention : En cas de mise hors tension du variateur, le calcul du I2t est remis à zéro.
Pour les modèles comportant un ventilateur, celui-ci est alimenté automatiquement au déverrouillage du variateur (sens de marche + référence). Il est mis hors tension quelques secondes après le verrouillage du variateur (vitesse moteur < 0,5 Hz et freinage par injection terminé).
Le temps mini entre deux opérations JOG est de 0,5 s.
Nota : L'arrêt rapide est commandé lorsque le contact entre l'entrée et le + 24 V est ouvert. LI2 LI3 LI4 2- L'arrêt rapide est prioritaire sur le freinage par injection. 18
Entrées analogiques - en courant sur AIC. et affectable soit : - en entrée sommatrice de AI1, - en retour du régulateur PI. Sommatrice avec AI1 : affectation SAI + AI1 0 ; +10 V Nota : La fonction PI est incompatible avec certaines fonctions des entrées logiques : - vitesses présélectionnées (2 ou 4), - marche pas à pas (JOG).
Les fonctions qui ne sont pas listées dans ce tableau ne font l'objet d'aucune incompatibilité.
Fonctions utilisant des entrées logiques affectables : - une entrée pour chacune des fonctions : sens de rotation inverse, injection de courant continu, arrêt rapide, marche pas à pas, 2 vitesses présélectionnées. - deux entrées pour la fonction : 4 vitesses présélectionnées.
- éviter de manœuvrer fréquemment le contacteur KM1 (vieillissement prématuré des condensateurs de filtrage), utiliser les entrées LI1 à LI4 pour commander le variateur, - en cas de cycles < 60 s, ces dispositions sont impératives, sinon il y a risque de destruction de la résistance de charge.
Si nécessaire, l'afficheur et les boutons permettent la modification des réglages et l'extension des fonctionnalités détaillées dans les pages suivantes. Il y a deux niveaux d'accès hiérarchisés : - niveau 1 : réglages (configuration de base), - niveau 2 : extensions de fonctionnalité. Le retour au réglage usine est possible aisément. Les paramètres sont de trois types : - affichage : valeurs affichées par le variateur, - réglage : modifiables en fonctionnement et à l'arrêt, - configuration : seulement modifiables à l'arrêt et hors freinage. Visualisables en fonctionnement. - s'assurer que les changements de réglages en cours de fonctionnement ne présentent pas de danger ; les effectuer de préférence à l'arrêt.
à sa valeur numérique et vice-versa
- Init : Séquence d'initialisation. - rdY L'action sur
- en cas de mise hors tension du variateur le calcul I2t repasse à zéro.
Exemple : SP3 et SP4 apparaissent seuls en préréglage usine.
(1) La valeur en Hz correspond au glissement au couple nominal
OFF Configusommatrice de AI1 et qu'une des ration entrées logiques est affectée à PS2 (1) : - OFF : non affectée - rrS : sens de rotation "inverse" (2 sens de marche) - dCI : freinage par injection de courant continu fixe (In variateur pendant 5 s, puis 0,5 Ith) - FSt : arrêt rapide. Cette fonction est active lorsque l'entrée est hors tension - JOG : Marche pas à pas (2) - PS2 : 2 vitesses présélectionnées - PS4 : 4 vitesses présélectionnées (2) Quand AIC est affectée en retour du régulateur PI : - OFF Voir fonctions - rrS et - dCI remarques - FSt ci-dessus à 0,5 Hz, la sortie LO repasse à 0.
AIC/AI2. Si les entrées logiques ne sont pas SAI PIF SAI Configuaffectées aux vitesses présélectionration nées (PS2 - PS4) ou à la marche pas à pas (JOG) : - SAI : Sommatrice avec AI1 - PIF : Retour du régulateur PI. Cette configuration affecte automatiquement l'entrée AI1 en référence du régulateur et fait apparaître dans les paramètres de niveau 1 les réglages à effectuer : rPG, rIG, FbS. Nota : Cette configuration n'est possible que si on a préalablement procédé aux configurations suivantes, dans l'ordre : 1) LI4 = OFF ou FSt 2) LI3 = OFF ou dCI 3) LI2 = OFF ou rrS Si une entrée logique est affectée SAI SAI aux vitesses présélectionnées (PS2 - PS4) ou à la marche pas à pas (JOG) : - SAI : Sommatrice avec AI1
- ATV-18U09M2, U18M2, U29M2, U41M2, U54M2 : pas de déclassement, - autres références : . jusqu'à 8 kHz : déclassement de 5 %, . au-delà de 8 kHz : déclassement de 10 %.
Les défauts qui autorisent cette fonction sont : OHF, OLF, USF, ObF, O5F. Le relais de sécurité du variateur reste alors enclenché si la fonction est active. La consigne de vitesse et le sens de marche doivent rester maintenus. S'assurer que le redémarrage intempestif ne présente pas de danger humain ou matériel. - no : Fonction inactive - YES : Fonction active
En cas d'anomalie à la mise en service ou en exploitation, s'assurer tout d'abord que les recommandations relatives à l'environnement, au montage et aux raccordements ont été respectées.
L'Altivar 18 ne nécessite pas d'entretien préventif. Il est néanmoins conseillé à intervalles réguliers de : - vérifier l'état et le serrage des connexions, - s'assurer que la température au voisinage de l'appareil reste à un niveau acceptable, et que la ventilation est efficace (durée de vie moyenne des ventilateurs : 3 à 5 ans selon les conditions d'exploitation), - dépoussiérer le variateur si nécessaire.
Le premier défaut détecté est mémorisé et affiché sur l'écran du terminal si la tension est maintenue : le variateur se verrouille et le relais de sécurité déclenche. Effacement du défaut Couper l'alimentation du variateur. Rechercher la cause du défaut pour l'éliminer. Rétablir l'alimentation : ceci a pour effet d'effacer le défaut si celui-ci a disparu. Dans certains cas, il peut y avoir redémarrage automatique après disparition du défaut, si cette fonction a été programmée.
Pour les réparations et les rechanges des variateurs Altivar 18, consultez les services du groupe Schneider. - Activer la fonction brA si compatible avec l'application.
Défaut - Vérifier le choix de la résistance. résistance de freinage Variateur débranché, vérifier les câbles de liaison, l'isolement de la résistance et sa valeur ohmique.
Vérifier la valeur ohmique de la résistance. S'assurer que le calibre du variateur convient à l'application.
1,5 Resolución en frecuencia - prever rejillas de ventilación - asegurarse de que la ventilación es suficiente, y en el caso contrario, instalar una ventilación forzada con filtro, - utilizar filtros especiales en IP 54, - quitar la pegatina de la parte superior del variador.
Bornero de control aislado galvánicamente de la potencia. Borna
- automáticamente en los casos descritos en la función "rearranque automático".
Función: Si los valores arriba mencionados son compatibles con la aplicación, el variador puede utilizarse sin modificación de los ajustes. Alimentación de potencia por contactor de línea: - evitar las maniobras frecuentes del contactor KM1 (envejecimiento prematuro de los condensadores de filtrado) utilizar las entradas LI1 a LI4 para controlar el variador, - en caso de ciclos < 60 s, estas disposiciones son imperativas, en caso contrario existe un riesgo de destrucción de la resistencia de carga.
Si es necesario, el display y las teclas permiten la modificación de los ajustes y la extensión de las funcionalidades detalladas en las páginas siguientes. Existen dos niveles de acceso jerarquizados: - nivel 1 : ajustes (configuración de base), - nivel 2 : extensión de funcionalidades. La vuelta a los ajustes de fábrica se puede realizar facilmente. Los parámetros son de tres tipos: - visualización : valores indicados por el variador. - ajuste : modificables en funcionamiento y en parada, - configuración : solamente modificables en parada y sin frenado. Visualizables en funcionamiento. - asegurarse de que los cambios de ajuste en funcionamiento no presentan peligro; efectuarlos preferentemente a motor parado.
- Sobrecorriente en la resistencia de frenado E S P A Ñ Asegurarse de que el calibre del variador conviene a la aplicación.