Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MECABLITZ 20 C-2 METZ au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Flash électronique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MECABLITZ 20 C-2 - METZ et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MECABLITZ 20 C-2 de la marque METZ.
Ce flash convient pour • tous les appareils photo pourvus d'une griffe porte-accessoires avec contact central • tous les appareils photo dépourvus de contact central mais ayant une prise pour câble de synchronisation. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau flash.
Internet à l'adresse www.metz.de 21
4.2 Témoin de bonne exposition sur le flash28 5. Réglages sur l’appareil photo . . . . . . . . . 6. Mode de fonctionnement du flash . . . . 30 6.1 Mode flash automatique du flash . . . 30 22 • Ne déclenchez en aucun cas un éclair à proximité de gaz ou de liquides inflammables (essence, diluants, ...). Risque d’explosion ! • Ne photographiez jamais au flash le conducteur d’un bus, d’un train, d’une voiture, d’une moto ni un cycliste, car sous le coup de l’éblouissement il risque de provoquer un accident. • Ne déclenchez jamais le flash à proximité des yeux ! L’amorçage d’un éclair directement devant les yeux de personnes ou d’animaux peut entraîner une lésion de la rétine et occasionner de graves troubles visuels
• Utilisez exclusivement les sources d’énergie autorisées mentionnées dans le mode d’emploi. • N’exposez pas les piles ou accus à une trop grande chaleur, par ex. au soleil, aux flammes ou autre. • Ne jetez pas au feu les piles ni les accus usés ! • Sortez immédiatement les piles usées du flash ! En effet, les piles usées peuvent „couler“ et provoquer une dégradation du flash. • Ne rechargez pas les piles sèches ! • Maintenez votre flash et le chargeur à l’abri de l’eau tombant en gouttes et des projections d’eau ! 23
• Au moment de déclencher un éclair, il ne doit pas se trouver de matière opaque directement devant ni sur la glace du réflecteur. La glace du réflecteur ne doit pas non plus être souillée. En cas de non-respect de cette consigne de sécurité, l’énergie de l’éclair peut provoquer des brûlures sur la matière opaque ou sur la glace du réflecteur. • Après une séquence d’éclairs, la glace du réflecteur est très chaude. Ne la touchez pas, risque de brûlure ! • Ne pas démonter le flash ! DANGER HAUTE 24
• Si vous êtes amené à faire des séries de photos au flash à pleine puissance en bénéficiant du recyclage rapide procuré par le fonctionnement sur accus NiCd, veillez à faire une pause d’au moins 10 minutes après 15 éclairs pour éviter de surcharger le flash. • Le flash ne peut être utilisé conjointement avec le flash intégré de l’appareil photo que si celui-ci peut être complètement déployé ! • Un changement rapide de température peut entraîner la formation de buée. Laisser le temps à l’appareil pour s’acclimater !
• Ne pas utiliser des piles ou accus défectueux !
2.1 Fixation du flash sur l’appareil ☞ Couper l’appareil photo et le flash avec l’interrupteur général ! • Repousser le verrou "LOCK" vers la droite. • Engager le sabot du flash dans la griffe porte-accessoires de l’appareil photo. • Repousser le verrou "LOCK" vers la gauche pour bloquer le flash.
Le flash est déclenché par le contact central de la griffe porte-accessoires de l’appareil photo (contact X). Si la griffe porte-accessoires de l’appareil photo ne comporte pas de contact central, la liaison peut être établie par un cordon de synchronisation entre la prise flash de l’appareil (prise X) et la prise de synchronisation du flash.
☞ Couper l’appareil photo et le flash avec l’interrupteur général! 25
Les piles sont vides ou usées lorsque le temps de recyclage (délai entre le déclenchement d’un éclair à pleine puissance, par ex. sur M, et l’instant d’allumage du témoin de disponibilité) dépasse les 60 secondes.
• Repousser le couvercle du compartiment des piles dans le sens de la flèche et le rabattre. • Introduire les piles ou les accus dans le sens de la longueur en vous conformant aux symboles de piles puis refermer le couvercle.
Toujours remplacer les piles et accus par jeu complet de piles/accus identiques d’un même constructeur et de même capacité !
3.3 Mise en marche et coupure du flash La mise en marche du flash s’effectue par l’interrupteur général. Positions de l'interrupteur „M“ mode flash manuel à pleine puissance, voir chap. 6.2 „2,8“ mode flash automatique avec diaphragme automatique 2,8 pour 100 ISO, voir chap. 6.1 „5,6“ mode flash automatique avec diaphragme automatique 5,6 pour 100 ISO, voir chap. 6.1 Lorsque le condensateur du flash est chargé, le témoin de disponibilité s’allume sur le flash pour signaler que la prochaine photo peut être prise avec l’éclairage par le flash. Si l’on prend la photo avant l’apparition du témoin de disponibilité, le flash n’est pas déclenché.
Si le témoin de bonne exposition “o.k.” ne s’allume pas après la prise vue, c’est que la photo a été sous-exposée et il faut répéter la photo avec une plus grande ouverture du diaphragme (plus petit indice d’ouverture, par ex. f5,6 au lieu de f2,8) ou en se rapprochant du sujet ou de la surface réfléchissante (en éclairage indirect). Observer l’indication de portée sur le flash).
“Manuel M” avec réglage du diaphragme et de la vitesse ou le mode automatique “Priorité au diaphragme” (“A” ou “Av”) (voir le mode d’emploi de l’appareil photo). En mode “manuel M”, régler la vitesse sur la vitesse de synchro X de l’appareil photo (par ex. 1/60 s; voir le mode d’emploi de l’appareil
En mode “Priorité au diaphragme”, veiller à ce que l’appareil ne règle pas une vitesse supérieure à la vitesse de synchro X ! Le cas échéant, régler sur l’objectif un diaphragme plus fermé (= indice de diaph. plus grand) !
• Le senseur doit être dirigé sur le sujet indépendamment de l’orientation de la tête zoom. Il ne mesure la lumière que durant l’émission de l’éclair par le flash. En mode flash automatique, on a le choix, suivant la sensibilité ISO du film, entre deux 2 diaphragmes automatiques repérés par des couleurs (vert - rouge). La sélection du diaphragme automatique s’effectue s'effectue avec l'interrupteur général (vert - rouge) sur le flash en fonction de la distance au sujet. Sur le calculateur de diaphragme au dos du flash, on relève en haut la portée maximale de l'éclair pour la valeur d'ouverture affichée à droite et la sensibilité ISO du film affichée à gauche.
Exemple : Vous utilisez un film de 100 ISO et un objectif de 50 mm. Le calculateur de diaphragme
La distance entre appareil et sujet est d’environ 5 m. Vous choisirez donc le diaphragme automatique 2,8 “vert” (portée maximale donnée par le calculateur de diaphragme : 7 m environ). Positionner le sélecteur de diaphragme du flash sur le diaphragme automatique voulu, c’est-à-dire sur “2,8 0 = vert”.
L’adaptation à la situation de prise de vue s’effectue en jouant sur le réglage de l’ouverture sur l’appareil photo. • Sur le flash, placer l’interrupteur général sur la position “M”!
• Sur le calculateur de diaphragme du flash, on peut relever en face de la valeur d'ouverture du diaphragme la distance nécessaire entre flash et sujet en mètres (m) ou en pieds (ft). La valeur d’ouverture à prendre en considération est celle réglée sur l’appareil photo ou sur l’objectif. Exemple : Vous utilisez un film de 200 ISO et un objectif de 50 mm. Sur l’appareil photo ou sur l’objectif, vous avez réglé une ouverture de 8. Sur le calculateur de diaphragme du flash, vous pouvez relever la distance nécessaire au sujet : soit environ 3,6 m.
L’ouverture à régler sur l’appareil photo peut aussi être déterminée par la formule suivante : nombre-guide diaphragme = ——–——–——–————— distance d’eclairage Le nombre-guide pour les diverses sensibilités de film peut être relevé dans le tableau figurant au chapitre “Caractéristiques techniques”. La distance d’éclairage est la distance entre appareil photo et sujet.
Le flash peut aussi être utilisé en plein jour pour déboucher les ombres et obtenir un éclairage plus équilibré dans les contre-jours. Fill-in en mode flash automatique Déterminez à l’aide de l’appareil photo ou d’un posemètre l’ouverture et la vitesse requises pour une exposition normale. Veillez à ce que cette vitesse ne soit pas supérieure à la vitesse de synchro-flash de l’appareil photo (voir le mode d’emploi de l’appareil photo).
Conseil : Si, en raison de la sensibilité du film utilisé, le diaphragme 5,6 n’est pas disponible sur le flash, on peut s’aider de la manière suivante :
L’automatisme d’exposition TTL de la plupart des appareils photo est calibré pour une réflectance de 25 % (réflectance moyenne des sujets pris au flash). Les fonds sombres qui absorbent beaucoup de lumière ou les fonds 35
Fermer le diaphragme de 1/2 à 1 division (par ex. de 5,6 à 8) 7.3 Eclairage indirect au flash Les photos prises au flash direct sont presque toutes caractérisées par des ombres portées souvent inesthétiques. Et sur une grande profondeur de champ, les lois de la physique font que l’arrière-plan reste souvent dans la pénombre. Ces phénomènes pourront être évités par l’éclairage indirect qui donne une lumière diffuse pour un éclairage doux et régulier
Le réflecteur du flash est orientable dans le sens vertical jusqu’à 90°. On veillera à basculer le réflecteur d’un angle suffisant dans le sens vertical pour empêcher que de la lumière directe ne vienne frapper le sujet. On basculera donc au moins jusqu’à la position de crantage à 60°. La lumière diffuse renvoyée par la surface réfléchissante donne un éclairage doux du sujet. La surface réfléchissante devra être de teinte neutre pour éviter des retours de couleurs, à moins que l’on recherche des effets de couleurs, auquel cas elle pourra avoir la teinte
☞ Notez fortement en éclairage indirect. Pour une pièce de hauteur normale, la portée maximale de l’éclair peut être calculée par la formule approchée suivante :
Portée = –––––––––––––––––––––– Si le flash reste longtemps sans être mis sous tension, le condensateur de flash subit une modification physique. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de mettre le flash en marche pendant 10 minutes env. à intervalles de trois mois environ. La charge des piles ou accus doit être suffisante pour que le témoin de recyclage s’allume au plus tard 1 minute après la mise en marche. 38
☞ Nous le mauvais fonctionnement et l’endommagement du flash dus à l’utilisation d’accessoires d’autres constructeurs!
Orientation et crantages de la tête zoom : vertical 30° - 45° - 60° - 90° Durée de l’éclair : 1/1200 s - 1/25.000 s „M“ flitsen met handinstelling en vol vermogen, zie paragraaf 6.2 „2,8“ Automatisch-flitsenfunctie met werkdiafragma 2,8 bij ISO 100, zie paragraaf 6.1. Cuando la zapata de la cámara no dispone de contacto central, entonces, la unión se puede llevar a cabo a través de un cable de sincronización (accesorio especial) desde la conexión para flash de la cámara (toma X), hasta la conexión de sincronización del flash.
2.3 Extraer el flash de la cámara ☞ Desconectar la cámara y el flash mediante el interruptor principal • Desplazar hacia la derecha el pasador de cierre ”LOCK”. • Extraer el flash de la zapata portaaccesorios de la cámara
• 2 acumuladores de hidruro metálico de níquel 1,2 V, tipo HR6 (AA / Mignon), con bastante más capacidad que los de NC y más ecológicos, ya que carecen de cadmio. • 2 pilas secas alcalino - manganesas 1,5 V, tipo IEC LR6 (AA / Mignon), fuente de energía sin mantenimiento, para rendimientos moderados. Esto significa que en la siguiente toma se puede hacer uso de la luz del flash. Si se hace una toma, antes de que aparezca en el visor de la cámara la indicación de la disposición de disparo, entonces el flash no dispara.
Observar el indicador del alcance, en la calculadora de diafragmas del flash.
(ver las instrucciones de empleo de la cámara). En el “Modo manual M”, ajustar la velocidad de sincronización de flash de la cámara (por
¡En el modo “Automatismo de velocidad”, hay que tener en cuenta que, en la cámara no se puede ajustar una velocidad de obturación más rápida que su velocidad de sincronización de flash!, ¡o en el objetivo un valor más alto del diafragma!
En la calculadora de diafragmas del flash se puede
Se está empleando una película con sensibilidad 100 ISO y un objetivo de 50 mm. El sujeto se encuentra a una distancia aprox. de 3 m. De la tabla se toma el número guía 20. El cálculo es: diafragma = 20 ÷ 3 = 6,66 En la cámara o en el objetivo hay que ajustar el diafragma 5,6
7.1 Destellos de aclaración con luz de día El flash también se puede emplear para destellos de aclaración con luz de día, para eliminar sombras y conseguir una exposición equilibrada, incluso con tomas a contraluz. 111
Para conseguir una aclaración escalonada, para por ej. seguir manteniendo el carácter de las sombras, se recomienda seleccionar el diafragma automático ajustado en el flash, en un escalón más bajo que el valor del diafragma ajustado en al cámara. En el ejemplo, con el diafragma 8 ajustado en la cámara, recomendamos ajustar en el flash el diafragma automático 5,6.
Para compensar el efecto citado, la exposición se puede corregir abriendo o cerrando el diafragma de la cámara. Con un fondo predominantemente claro, el sensor del flash interrumpe la emisión de luz demasiado pronto y el sujeto se expone muy oscuro. Con un fondo oscuro, la emisión de luz se interrumpe demasiado tarde y el sujeto queda expuesto con mucha claridad. Fondo claro Abrir el diafragma de la cámara en 1/2 hasta 1 división (por ej. de 5,6 a 4)
éliminés séparément des ordures ménagères. Veuillez rapporter cet appareil à la déchetterie communale ou à un centre de recyclage. Vous contribuez ainsi à la préservation de l'environnement.
Il paut arriver que le contact avec les doigts provoque la dégradation de l’appareil.