405 01 - LEGRAND - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 405 01 LEGRAND au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : 405 01 - LEGRAND


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 405 01 - LEGRAND et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 405 01 de la marque LEGRAND.



FOIRE AUX QUESTIONS - 405 01 LEGRAND

Comment installer le produit LEGRAND 405 01 ?
Assurez-vous de couper l'alimentation électrique avant l'installation. Suivez le schéma de câblage fourni dans le manuel d'utilisation. Fixez le produit au mur à l'aide des vis fournies et reconnectez les fils correctement.
Que faire si le produit ne fonctionne pas ?
Vérifiez d'abord si l'alimentation électrique est bien activée. Assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés. Si le problème persiste, consultez le manuel pour des conseils de dépannage ou contactez le service client.
Le produit est-il compatible avec d'autres appareils ?
Le LEGRAND 405 01 est compatible avec la plupart des appareils standard. Vérifiez les spécifications techniques pour vous assurer de la compatibilité avec vos appareils spécifiques.
Quelle est la capacité maximale du produit ?
Le LEGRAND 405 01 peut supporter une charge maximale de 16 A. Ne dépassez pas cette limite pour éviter des dommages.
Comment nettoyer le produit ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer le produit. Évitez les nettoyants abrasifs ou les produits chimiques qui pourraient endommager la surface.
Y a-t-il une garantie sur le produit ?
Oui, le LEGRAND 405 01 est généralement couvert par une garantie de 2 ans. Conservez votre preuve d'achat pour faire valoir la garantie.
Que faire si le produit surchauffe ?
Si vous remarquez que le produit surchauffe, coupez immédiatement l'alimentation. Vérifiez les connexions et assurez-vous qu'il n'y a pas de surcharge. Si le problème persiste, contactez le service client.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation ?
Le manuel d'utilisation est généralement inclus dans l'emballage. Vous pouvez également le télécharger sur le site officiel de LEGRAND en recherchant le modèle 405 01.

MODE D'EMPLOI 405 01 LEGRAND

MANUEL DE MISE EN ŒUVRE Tableaux de détection avec C.M.S.I. intégré (E.C.S./C.M.S.I.) :

- les déclencheurs manuels.

MISE EN SERVICE Essais avant mise en service . . . . . . . . . . 18

Programmation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 PT Une installation GR CY TR CY PL d’incendie. FI HU

MT annule EE l’intégralité des responsabilités, droits à remplacement et garanties.

LV LT NO - deux lignes C.M.S.I. à rupture de courant, sans contrôle de position (matriçage des lignes possible) ; - une Unité de Gestion d’Alarme : U.G.A. ; - deux sorties diffuseurs sonores ; - des contacts 48 VA/= : un contact NO/NF d’alarme feu, un contact NO/NF de dérangement, un contact U.G.A. et un contact BAAS (ces deux contacts peuvent être mis en/hors service) (16 B.A.A.S. max.) ; - la programmation de l’alarme restreinte de 0 à 5 mn ; - une entrée commande de son continu.

Une carte option réf. 405 05 peut leur être raccordée (voir en bas de page).

Le tableau suivant indique les caractéristiques spécifiques de chacune des trois références :

2 boucles de détection 2 lignes C.M.S.I. une sortie 24 V= 2 sorties diffuseurs sonores (32 max. par sortie et 1,2 A max. sur l’ensemble des deux sorties) - une sortie synthèse : 5 tableaux de synthèse Mosaic max. (réf. 406 80) -

- une sortie synthèse : 5 tableaux de synthèse Mosaic max. (réf. 406 80) ou 10 tableaux de synthèse Mosaic max. (réf. 406 80) en raccordant une A.E.S. externe à l’entrée “A.E.S.”

- 5 Voyant "DEFAUT SECTEUR" Signale que le secteur est en défaut sur le tableau et/ou sur l’alimentation externe éventuellement raccordée à un 405 03. 6 Voyant “DEFAUT BATTERIES” Signale un défaut batterie du tableau et/ou sur l’alimentation externe éventuellement raccordée à un 405 03. 7 Voyant "SOUS TENSION" Allumé, indique que le S.D.I. est alimenté (par secteur ou batterie). 8 Voyant “FEU” Indique qu'au moins une boucle est en feu, s'éteint après le réarmement. 9 Voyant "ALARME" Allumé si un cycle d’alarme automatique est en cours. Eteint par appui sur la touche "ACQUITTEMENT PROCESSUS" pendant le cycle d'alarme restreinte ou par réarmement après l'évacuation générale. A Voyant "VEILLE RESTREINTE" Indique qu'en cas d'alarme il n'y a pas de départ automatique en évacuation générale.

H Touche "EVACUATION GENERALE" Permet de lancer manuellement un cycle d’évacuation générale (pendant 5 mn). I Touche "ARRET SIGNAL SONORE" Permet d'arrêter le signal sonore du tableau. K Touche "COMMANDE MANUELLE C1" Permettent un déclenchement pendant 2 mn de la ligne de mise en Touche "COMMANDE MANUELLE C2" sécurité correspondante. L Touches "1 à 8” Permettent l’accès aux fonctions de niveau 2 et 3 (voir p. 14 pour la configuration des fonctions de niveau 3). M Voyants "FEU" Signalent que la boucle correspondante a été activée (détection d’un feu). N Voyants "DERANGEMENT" Clignotants, indiquent que la boucle correspondante est en dérangement. ou "HORS SERVICE / ESSAI" Allumés, indiquent que la boucle correspondante est Hors Service ou en essai. Q Touche "REARMEMENT" Permet de réarmer les boucles de détection après la composition du code de niveau 2 (2222 ou 2223). R Touche "ACQUITTEMENT PROCESSUS" .. Permet d’arrêter le cycle d’alarme automatique pendant l’alarme restreinte après la composition du code de niveau 2 (2222 ou 2223). S Touche "VEILLE GENERALE" Permet de configurer l’U.G.A. en veille restreinte ou en veille générale après la composition du code de niveau 2 (2222). “VEILLE RESTREINTE” Cette configuration n’est réalisable qu’en état de veille générale Le tableau est opérationnel, il assure la veille du bâtiment. Le voyant vert “SOUS TENSION” 7 est allumé en fixe. Les autres voyants ne sont pas allumés. Aucun signal sonore.

Dans cet état vous pouvez :

- Lancer l’évacuation générale : appuyer sur la touche “EVACUATION GÉNÉRALE” H dès le constat d’un début d'incendie. Le cycle d’évacuation générale est alors déclenché. Le voyant rouge “EVACUATION GENERALE” 1 est allumé. Le tableau émet un signal sonore, les avertisseurs sont activés. Le cycle d’évacuation est déclenché pour une durée de 5 mn. - Piloter la mise en sécurité du bâtiment en appuyant sur les touches “COMMANDE MANUELLE C1” / “COMMANDE MANUELLE C2” K.

- Commander le son continu des diffuseurs sonores au moyen d’un bouton poussoir NO sous format modulaire ou appareillage (ex. : réf. 770 40 ou 697 20).

Ex. : sortie des classes dans un établissement d’enseignement, ... - Configurer le tableau.

Le tableau émet un signal sonore intermittent. Le voyant “ALARME” 9 est allumé.

Les lignes de mise en sécurité C1 et C2 sont activées (suivant la programmation). - Si le tableau est configuré en “Veille générale” (voyant "VEILLE RESTREINTE" A éteint) : L’état d’alarme restreinte précède l’état d’évacuation générale. La durée de l’alarme restreinte est réglable de 0 à 5 mn par programmation au niveau 3 (voir p. 14). Si elle est de 0 mn, le tableau passe directement en évacuation générale (voir “état évacuation générale” p. 8). - Si le tableau est configuré en “Veille restreinte” (voyant "VEILLE RESTREINTE" A allumé) : Le tableau reste en état d’alarme restreinte.

Dans cet état vous pouvez :

- Lancer l’évacuation générale : appuyer sur la touche “EVACUATION GENERALE” H, le tableau part en évacuation générale, (voir “état évacuation générale” p. 8). - En cas de déclenchement intempestif, vous pouvez interrompre le cycle d’alarme avant le déclenchement de l’évacuation générale en composant le code de niveau 2 (2222 ou 2223) puis en appuyant sur le bouton poussoir “ACQUITTEMENT PROCESSUS” R. Après disparition des conditions de feu et réarmement des déclencheurs manuels, réarmer le tableau en composant le code de niveau 2 (2222 ou 2223) puis en appuyant sur le bouton poussoir “REARMEMENT” Q. Le tableau est à nouveau en état de veille.

MODE D’EMPLOI - Les différents états du tableau (suite)

Le cycle d’évacuation générale est déclenché pour une durée de 5 mn. Les lignes de mise en sécurité C1 et C2 sont activées (suivant la programmation).

- En cas de détection : en situation d’exploitation, l’évacuation générale fonctionne pendant 5 mn, elle s’interrompt automatiquement.

Après disparition des conditions de feu, réarmer le tableau : composer le code de niveau 2 (2222 ou 2223) puis appuyer sur la touche “REARMEMENT” Q. - En cas d’évacuation générale consécutive à un appui sur la touche "EVACUATION GENERALE" H , , l’évacuation générale fonctionne pendant 5 mn, elle s’interrompt automatiquement. Le tableau revient à l’état de veille générale.

Indépendance fonctionnelle

Si le secteur est absent et la batterie au plomb réf. 407 49 est déchargée, les boucles de détection sont inactives. Les fonctions d’évacuation manuelle et de mise en sécurité sont néanmoins assurées pendant un minimum d’une heure.

• dans la traversée de zones sans détection automatique,

à l’exception des zones indiquées dans la NF S 61-970. Exemples d’exceptions : sanitaires, faux plafonds de moins de 80 cm de hauteur. - Ne pas raccorder sur une même boucle de détection des détecteurs automatiques et des déclencheurs manuels.

Réf. 405 01/02/03 : 2/4/8 boucles

Au maximum : 32 détecteurs automatiques ou déclencheurs manuels par boucle (voir p. 11). Tableau réf. 405 01 Un connecteur correspond à une boucle de détection. Respecter les polarités de connexion. +

Les connecteurs des boucles de détection et des lignes de diffuseurs sonores sont débrochables pour faciliter le raccordement et les essais.

INSTALLATION - Câblage des périphériques

Câblage des déclencheurs manuels et des détecteurs automatiques Déclencheurs manuels Réf. 380 12/35/13/75 (T.B.T.S.)

Raccorder tous les déclencheurs manuels sur un même câble lorsqu’ils font partie d’une même boucle. Maximum : 32 déclencheurs manuels par boucle.

Equiper les déclencheurs manuels d’une résistance de 560 ohms. Une résistance de 3,3 kohms sera placée sur le dernier déclencheur de chaque boucle (ne pas faire de dérivation, ni de câblage en étoile).

Détecteurs automatiques (T.B.T.S.)

Réf. 406 71 / 406 72 Défauts éventuels des lignes de détection • Les voyants rouges “FEU” M, “FEU” 8 - si la résistance est infinie, le circuit est ouvert, et “ALARME” 9 sont allumés : - Vérifier qu’aucun D.M. n’est déclenché ; vérifier la résistance fin de ligne ; - Vérifier le câblage et l’implantation des - si la résistance est nulle, il y a court-circuit, résistances. vérifier le câblage et l’implantation des résistances ; - si un détecteur automatique présente un défaut.

• Le voyant jaune “DERANGEMENT” N est allumé :

• Placer une résistance de 3,3 kohms en fin de ligne ; • Configurer la fonction “DIFFUSEURS SONORES ” “EN SERVICE” (voir p.14) ; • Tension aux bornes 1 - 2 : 24 V= en alarme ; • Son continu optionnel : Utiliser un fil séparé pour raccorder la borne 3 des diffuseurs à la borne SC de l’E.C.S. Raccorder aux bornes B.P. son continu une commande type bouton poussoir NO sous format modulaire ou appareillage (ex. : réf. 770 40 ou 697 20) ; • Longueur max. du câble d’alimentation en 1,5 mm2 : 1000 m pour 415 07 et 800 m pour 415 08/14 Câble de catégorie CR1 au sens de la norme NF C 32-070.

Défauts éventuels des lignes de diffuseurs sonores pour alarme générale

• Le voyant jaune “DIFFUSEURS SONORES HORS SERVICE” D clignote, décâbler la ligne et mesurer son impédance : - si la résistance est infinie, le circuit est ouvert, vérifier la résistance fin de ligne ; - si la résistance est nulle, il y a court-circuit, vérifier le câblage.

Diffuseurs sonores pour alarme générale sélective

(pour E.R.P. type J et U)

Ne pas utiliser la position D. Position de la roue codeuse

• Configurer la fonction “DIFFUSEURS SONORES ” ”EN SERVICE” (voir p.14) ;

• Tension aux bornes 1 - 2 en alarme : 24 V= ; • Longueur max. du câble d’alimentation en 1,5 mm2 : 800 m Câble de catégorie CR1 au sens de la norme NF C 32-070.

Défauts éventuels des lignes de diffuseurs sonores pour alarme générale sélective

• Le voyant jaune “DIFFUSEURS SONORES HS” D clignote : décâbler la ligne et mesurer son impédance. - Si la résistance est infinie, le circuit est ouvert. Vérifier la résistance de fin de ligne. - Si la résistance est nulle, il y a court-circuit. Vérifier le câblage. 12

Memento installation - Détacher ces pages et les joindre au Dossier d’identité du SSI Système de sécurité incendie Legrand

Descriptif de l’installation Adresse de l’installation :

Nom et adresse de l’installateur :

Nom et adresse du propriétaire :

INFORMATIONS REGLEMENTAIRES RELATIVES AUX E.R.P. :

Etablissement de ………… catégorie

– Date de réalisation des essais : – Observations :

B.A.A.S. type Sa + Flash

B.A.A.S. type SaMe B.A.A.S. type SaMe + Flash Diffuseur sonore d’alarme feu - Classe A - Type A Diffuseur sonore 2 tons non autonome - Classe B Diffuseur sonore 2 tons non autonome - Classe C Sirène multisons - Classe B Déclencheurs électromagnétiques Alimentations électriques de sécurité A.E.S. 27 V 5 W A.E.S. 27 V 20 W A.E.S. 27 V 50 W A.E.S. 27 V 90 W A.E.S. 27 V 130 W Autres références

Zone de mise en sécurité

………… zone d’alarme

• La ligne B.A.A.S. ne fonctionne pas : 1- débrancher la ligne B.A.A.S., les B.A.A.S. doivent partir en alarme, sinon il y a un court circuit sur la ligne, vérifier le câblage ; 2- vérifier le fonctionnement du tableau, le contact B.A.A.S. s’ouvre en phase d’évacuation générale.

Systèmes de sonorisation de sécurité (T.B.T.S.)

• Caractéristiques :

- Tension sur la sortie “DIFFUSEURS SONORES” : 24 V= (Umin : 15 V= , Umax : 27 V=) ; - Entrée de commande du système de sonorisation de sécurité : relais de commande 24 V=, interne au système de sonorisation de sécurité ; - Sortie dérangement du système de sonorisation de sécurité : - contact fermé en fonctionnement normal ; - contact ouvert en dérangement ; • Matériel nécessaire : - 2 diodes D de type 1N4004 ; • pour mettre les CONTACTS UGA et B.A.A.S. EN/HORS SERVICE : appuyer sur la touche “1”. (réglage usine : EN SERVICE) • pour mettre les DIFFUSEURS SONORES EN/HORS SERVICE : appuyer sur la touche “2”. (réglage usine : EN SERVICE) • pour régler de 0 à 5 mn la temporisation de l’alarme restreinte : appuyer sur la touche “3”. Le nombre de clignotements du voyant FEU (identique au nombre de bips émis) indique la durée (en mn) de la temporisation de l’alarme restreinte (voyant “FEU” fixe si réglage à 0 mn). Appuyer sur la touche correspondant au nombre de minutes de temporisation souhaité (de 1 à 5, touche 8 pour 0 mn). La nouvelle valeur enregistrée est indiquée par le nombre de clignotement et de bips précédemment décrits. (réglage usine : 0 mn) • pour activer/désactiver l’U.G.A. : appuyer sur la touche “4” (réglage usine : activé) • pour matricer l’U.G.A. : appuyer sur la touche “EVACUATION GENERALE”. Les voyants “HORS SERVICE / ESSAI “”DERANGEMENT” N des boucles matricées avec l’U.G.A. s’allument. Appuyer sur les touches des boucles 1 à 8 dont l’état doit être modifié. Appuyer ensuite dans les 5 s qui suivent sur la touche “REARMEMENT” pour enregistrer la nouvelle configuration. (réglage usine : toutes les boucles sont matricées avec l’UGA).

Principe de fonctionnement

- Diffuseurs Sonores : - en service, permet le déclenchement des D.S. en cas d’évacuation générale - hors service, empêche le déclenchement des D.S. - Contacts UGA et B.A.A.S. : - en service, permet le basculement des relais lors de l’évacuation générale ; - hors service, rend inactifs les contacts UGA et B.A.A.S. - Temporisation d’alarme restreinte : permet de régler la durée de l’alarme restreinte de 0 à 5 mn.

Déclenchement des avertisseurs

Les sorties “CONTACTS BAAS et U.G.A.” et “DIFFUSEURS SONORES” sont livrées configurées “EN SERVICE”. • Les avertisseurs sont déclenchés lorsqu’une boucle de détection est activée et à l’issue de la temporisation d’alarme restreinte ; • Les avertisseurs sont déclenchés par appui sur la touche ”EVACUATION GÉNÉRALE” H.

Gestion des issues de secours

• Chaque ligne peut être pilotée automatiquement par une ou plusieurs boucles suivant le matriçage. Par défaut, les deux lignes sont pilotées automatiquement et de manière simultanée lorsqu’une boucle de détection est activée. Dans ce cas, le contact CR des lignes 1 et 2 bascule. Les lignes sont réarmées automatiquement après une temporisation de 2 mn.

Configuration du matriçage

La configuration de cette fonction de niveau 3 se réalise après avoir entré le code de niveau 3 (3333). Appuyer ensuite sur la touche “COMMANDE MANUELLE” “C1” ou “C2” de la ligne à matricer. Les voyants “HORS SERVICE / ESSAI “ ”DERANGEMENT” N des boucles matricées à cette ligne s’allument. Appuyer sur les touches 1 à 8 correspondant au numéro des boucles dont l’état doit être modifié. Appuyer ensuite dans les 5 s qui suivent sur la touche “REARMEMENT” pour enregistrer la nouvelle configuration. (par défaut toutes les boucles de détection activent les deux lignes de C.M.S.I.) Exemple :

Le tableau ci-dessous indique la distance maximum entre le tableau et le D.A.S. le plus éloigné en fonction de la puissance maximum de la ligne et du câble utilisé. - Pour alimenter uniquement des tableaux de synthèse réf. : 406 80 (au delà de 5 et jusqu’à 10) : raccorder une alimentation externe. Dans ce cas, positionner les cavaliers de “ALIM AVERT” et “ALIM SYNTHESE” sur “externe”. Pour surveiller les “défaut batterie” et “défaut secteur” de l’alimentation externe, retirer les ponts et câbler ces fonctions. Raccorder l’A.E.S. sur “A.E.S.”. En cas de non raccordement d’une alimentation externe, positionner les cavaliers sur “interne”.

Raccordement batteries (T.B.T.S.)

- (405 03 : vérifier s’il y a un “défaut batterie” sur l’A.E.S.) ;

- (405 03 sans AES, s’assurer de la présence du pont sur le bornier “Def Bat” (voir p. 17)) ; - Batteries réf. 407 47/49 déconnectées, mesurer leur tension : • si tension < 10 V, remplacer la batterie concernée. • si 10 V < tension < 12 V, laisser charger la batterie concernée. • si tension des deux batteries > 12 V, contacter le Service Relations Pro Legrand. Les voyants “DÉFAUT SECTEUR” 5 et “DÉRANGEMENT GÉNÉRAL” 4 s’allument : - vérifier l’alimentation secteur - vérifier l’état du fusible secteur - (405 03 : vérifier s’il y a un “défaut secteur” sur l’A.E.S.) - (405 03 sans A.E.S. : vérifier la présence du pont sur le bornier “Def Sec” (voir p. 17))

• Le voyant jaune “DERANGEMENT” N clignote et le tableau

émet un sigal sonore : vérifier les raccordements sur la boucle incriminée.

• Le voyant rouge “FEU” M d’une boucle s’allume, le tableau émet

Composer le code de niveau 2 (2222 ou 2223) puis appuyer sur la touche “TEST SIGNALISATIONS” G. Contacter ensuite le Service Relations Pro Legrand.

Appuyer sur la touche

“TEST SIGNALISATIONS” G.

Actionner un déclencheur manuel de la boucle en essai et le réarmer immédiatement.

Le réarmement de la boucle s’effectue de façon automatique.

Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée ne s'allument pas : boucle concernée s'allument pendant quelques - vérifier le branchement du déclencheur secondes. manuel actionné ; Le tableau émet un signal sonore pendant cette appuyer sur la touche même durée. “TEST SIGNALISATIONS” G pour vérifier le bon état des voyants rouges. • Le voyant “DERANGEMENT” N clignote et le voyant “DERANGEMENT GENERAL” 4 s'allume : vérifier le raccordement des déclencheurs manuels : bornes 1-2 et 3-4 inversées. Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée sont éteints. Le tableau n'émet plus de signal sonore.

• Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée ne s'éteignent pas : vérifier que le D.M. est en position normale.

Répéter cette opération pour chaque déclencheur manuel de la boucle en essai.

A l’issue des essais : Recomposer le code de maintenance 2223 puis le numéro de la boucle à

Le voyant "ZONES EN ESSAI" 2 s’éteint.

passer en fonctionnement normal sur les touches

Essai boucles détection automatique (tableau en veille, hors dérangement)

Manipulations Composer le code de maintenance 2223 puis le numéro de la boucle à passer en essai sur les touches

"1 A 8” L Vérifications

Incidents éventuels

• Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée s'allument pendant quelques secondes. Le tableau émet un signal sonore pendant cette même durée.

Le voyant rouge du détecteur ne s’allume pas.

Vérifier le fonctionnement du détecteur et sa liaison avec le tableau.

Le réarmement de la boucle s’effectue de façon automatique.

Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée sont éteints. Le tableau n'émet plus le signal sonore.

• Les voyants rouges “FEU” 8 et M de la boucle concernée ne s'éteignent pas. vérifier que la condition de feu a disparu.

Répéter cette opération pour chaque détecteur automatique de la boucle en essai.

MISE EN SERVICE - Essais avant mise en service (suite)

“EVACUATION GENERALE ” 1 s'allume et le son d'évacuation générale est émis par les diffuseurs sonores pendant 10 s. A l’issue de ces 10 s, le voyant “EVACUATION GENERALE” 1 s’éteint et le tableau continue à émettre un signal sonore. Vérifier l’état des contacts concernés en fonction du matriçage prévu.

Mettre en alarme un déclencheur manuel (ou un détecteur automatique).

Réarmer le déclencheur manuel.

Composer le code de niveau 2 (2222 ou 2223) puis appuyer sur la touche “REARMEMENT ” Q.

Les voyants rouges “FEU” M, “ALARME ” 9 et “FEU” 8 s'éteignent.

Le tableau n’émet plus de signal sonore.

Pour sortir du mode test, composer le code Le voyant rouge “EVACUATION GENERALE” 1 de maintenance 2223 sur les touches s’éteint.

"1 A 8” L puis appuyer brièvement sur la touche “EVACUATION GENERALE ” H.

Essai sur batteries

Manipulations Couper l'alimentation secteur. - changer les batteries si la charge de 30 h a été respectée. Remettre l’appareil sous tension.

Le tableau n'émet plus de signal sonore.

Le voyant vert “SOUS TENSION ” 7 est allumé.

Les voyants jaunes “DÉFAUT SECTEUR” 5 et “DERANGEMENT GENERAL” 4 s’éteignent.

Suivant une perte totale d’alimentation de l’E.C.S. (secteur et batterie réf. 407 49), la batterie réf. 407 47 permet de préserver les fonctions de l’U.G.A. (évacuation possible) pendant au moins 1 heure ; le voyant “SOUS TENSION” 7 est éteint ; les voyants “DÉFAUT SECTEUR” 5,

“DERANGEMENT GENERAL” 4, “DÉFAUT SYSTÈME / TABLEAU HORS SERVICE” B, “DÉFAUT BATTERIE” 6 sont allumés ; les touches “ÉVACUATION GÉNÉRALE” 1 et les lignes de commande 1 et 2 sont gérées, ainsi que leurs voyants associés permettant d’assurer l’évacuation et la mise en sécurité du bâtiment de façon manuelle.

Essai lignes de commande

Manipulations • Commande manuelle : appuyer sur le bouton poussoir “LIGNE DE COMMANDE C1”, puis “LIGNE DE COMMANDE C2”.

• Essais automatiques : activer 1 ligne de détection.

3 - Procéder au repérage des boucles de détection

Exemple de repérage :

4 - Instruire le dossier d’identité (pages centrales I à VIII à détacher)

5 - Remonter le tableau

Conformément à la norme NF S 61-933, ces opérations de vérification doivent être effectuées en l’absence de la source normal-remplacement. • Tous les jours : - test des signalisations sonores et visuelles du tableau (par appui sur la touche “TEST SIGNALISATIONS” G) ; - vérification de l’absence d’obstacle au déverrouillage des issues de secours. • Tous les mois : - essai de déverrouillage des dispositifs de verrouillage des issues de secours. • Tous les 3 mois : - essai des asservissements tels que : mise en éclairage, non arrêt des ascenseurs, ..., à partir d’un point de détection. • Tous les 6 mois : - essai des fonctions de mise en sécurité à partir des détecteurs automatiques et des déclencheurs manuels ; - essai des portes à fermeture automatique, exutoires, ouvrants. • Tous les ans : - essai fonctionnel de chaque détecteur automatique et déclencheur manuel ; - essai des clapets ; - essai des dispositifs de commande ; - examen visuel direct de chaque D.A.S. (tous types confondus) ; - essai de fonctionnement de l’équipement d’alarme.

IMPORTANT Ce produit est prévu pour être toujours sous tension.

En cas de coupure volontaire du secteur supérieure à 6 mois, débrancher les batteries. Retirer le fusible secteur et déconnecter des batteries. Le tableau sera alors hors service. Ne pas oublier de rebrancher les batteries dès la remise du secteur.

CHARGE DES BATTERIES

30 heures impérativement

Les systèmes d’alarme de type 1 doivent toujours faire l’objet d’un contrat d’entretien comme le prévoit l’article MS 58 (paragraphe 3) du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

Tous les 4 ans : - reconditionnement de l’ensemble des détecteurs en usine ; - changement des batteries.

ATTENTION : Remplacer les batteries par des batteries de même type uniquement et mettre au rebut les batteries usagées conformément aux instructions de recyclage en vigueur.