Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FLASHMATE L-308S SEKONIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Expositionmètre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FLASHMATE L-308S - SEKONIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FLASHMATE L-308S de la marque SEKONIC.
éclater, et causer un accident, provoquer des blessures ou polluer l’environnement.
3. Contrôle de la capacité de la pile 4 4. Remplacement de la pile pendant la mesure 4 5. Mise hors tension automatique 5 6. Réglage de la sensibilité du film ISO 5 4. Opérations de base 6 1. Mesure de la lumière incidente ou réfléchie 6 2. Réglage du mode de mesure 6 3. Au réglage lumière incidente 8 4. Au réglage lumière réfléchie 9 5. Mesure 10 1. Mesure de la lumière ambiante 10 1-1 Mode priorité à la vitesse d’obturation 10 1-2 Mode EV 11 1-3 Cinématographie 13 2. Mesure de la lumière du flash 14 2-1 Mode flash avec câble synchro 14 2-2 Mode flash sans câble synchro à auto-réinitialisation 16 6. Fonctions avancées 18 1. Mesure du contraste de la lumière 18 2. Emploi d’un indicateur d’éclairement incident (LUX ou FC) 19 3. Fonction de réglage personnalisé 20 7. Accessoires 21 8. Caractéristiques techniques 22 Affichage de la sensibilité (voir la page 5) Indique le réglage de sensibilité du film. Affichage d’ouverture/EV S’affiche quand la valeur d’ouverture est affichée. S’affiche à l’emploi du mode EV. (voir la page 11) Affichage par valeur de 0,1 Selon le mode réglé, cet affichage indique la valeur mesurée à ouverture 1/10 ou EV 1/10. (Voir la page 10) Indicateur Priorité à l’obturation, affichage de la vitesse d’obturation pour la photographie ou des photogrammes par seconde (f/s) pour la cinématographie Apparaît en mode Priorité à l’obturation (T). (voir la page 19) Apparaît quand la vitesse d’obturation est en secondes. (voir la page 10) Apparaît quand vitesse cinéma est réglées en photogrammes par seconde. (voir la page 13) Indicateur de capacité de la pile (voir la page 4)
1. Fixation de la courroie 1) Fixer la courroie !5 en passant la boucle de la petite extrémité dans l’oeillet !2 et en passant l’autre extrémité de la courroie au travers.
1) Une pile sèche au manganèse 1,5 V (R6P), ou une pile sèche alcaline 1,5 V (LR6) ou une pile sèche au lithium 1,5 V (FR6) est requise. Ne jamais utiliser d’autres types de piles. 2) Faire coulisser le couvercle du logement pile !2 dans le sens de la flèche pour le retirer. 3) Insérer la pile en alignant ses pôles sur les indications + et - dans le logement pile. 4) Aligner le couvercle du logement sur l’instrument et le faire glisser pour fermer. Vérifier que le couvercle est bien placé et fermé correctement. REMARQUES:
● Retirer la pile si le posemètre doit rester inutilisé pendant une période prolongée, car une fuite de pile pourrait l’endommager. Jeter les piles usées selon les règles. ● Si l’affichage ne fonctionne pas, vérifier la capacité de la pile ou bien si elle n’est pas insérée avec les polarités inversées.
3. Contrôle de la capacité de la pile
• En cas de mesure continue, la durée de service de la pile est comme indiqué ci-dessous (température normale). Pile au manganèse: env. 10 h Pile alcaline: env. 20 h (sous nos conditions de test) • La pile accompagnant l’instrument à l’achat est fournie à titre d’échantillon et peut s’épuiser avant la fin de la vie de service ci-dessus.
1) Toujours mettre hors tension (OFF) avant le remplacement de la pile. Le retrait de la pile avec l’instrument sous tension rendra le rappel des mesures et réglages impossibles. 2) En cas d’affichage anormal (affichage non encore réglé etc.) ou si l’instrument ne répond pas même si des touches sont pressées, après le remplacement de la pile ou pendant la mesure, retirer la pile et la réinsérer après au moins 10 secondes. Cela permettra la réinitialisation automatique du logiciel.
2) La modification de la sensibilité du film est aussi possible après la mesure. La nouvelle valeur s’affichera automatiquement.
Le manipuler avec soin et essayer de ne pas le marquer ou le salir. Essuyer le Lumisphere avec un chiffon doux et sec s’il est sale. Ne jamais utiliser de solvant organique (comme du diluant ou du benzène) pour le nettoyer.
1) Appuyer sur la touche de mode e pour sélectionner un mode. Les modes de mesure commutent dans l’ordre suivant. Mode priorité à la vitesse d'obturation (lumière ambiante)[voir la page 10]
(lumière ambiante) [voir la page 11] 3. Au réglage lumière incidente
Le Lumisphere est utilisé pour mesurer des sujets solides comme les personnes et les bâtiments. La mesure se fait en principe avec le Lumisphere pointé vers l’appareil (plus précisément, vers l’axe de l’objectif) à la position du sujet. 2) Emploi du Lumidisc pour mesurer Le Lumidisc est utilisé pour mesurer des sujets à surface plate comme des documents, des peintures, ou encore pour la mesure du contraste lumineux (voir la page 18) ou pour l’emploi comme illuminomètre. Pour passer à la fonction Lumidisc, faire simplement glisser la fixation du Lumisphere vers la droite (comme pour la mesure de la lumière réfléchie), insérer la section angulaire B du Lumidisc dans la fente A du récepteur de lumière, puis appuyer sur l’œillet de courroie C pour immobiliser le Lumidisc.
● A la mesure de la lumière incidente, ne pas effectuer de mesure avec le Lumidisc monté près du Lumisphere. Sinon le Lumidisc affectera l’exposition dans la lecture. ● Le Lumisphere est un élément récepteur de lumière important. Le manipuler avec soin et essayer de ne pas le marquer ou le salir. Essuyer le Lumisphere avec un chiffon doux et sec s’il est sale. Ne jamais utiliser de solvant organique (comme du diluant ou du benzène) pour le nettoyer.
Lumisphere ou du Lumidisc. La mesure avec le Lumisphere se fait dans la direction de l’appareil à la position du sujet.
4. Au réglage lumière réfléchie Pointer l’objectif du posemètre vers la partie du sujet à mesurer à partir de l’appareil ou de la direction de l’appareil, puis mesurer.
2) Pointer l’objectif du posemètre vers la partie du sujet à mesurer à partir de la position de l’appareil ou de la direction de l’appareil, puis mesurer.
● Pour mesurer seulement une partie du sujet, le faire le plus près possible de la partie à mesurer. Prendre garde de ne pas jeter d’ombre sur la partie à mesurer avec le posemètre etc. ● L’objectif est un élément récepteur de lumière important. Le manipuler avec soin et essayer de ne pas le marquer ou le salir. Essuyer l’objectif avec un chiffon doux et sec s’il est sale. Ne jamais utiliser de solvant organique (comme du diluant ou du benzène) pour le nettoyer.
1. Mesure de la lumière ambiante Dans ce mode de mesure, il est possible de choisir entre les modes de priorité à la vitesse d’obturation et EV. Appuyer sur la touche de mode e pour sélectionner le mode Ambiance.
1/10 pas (stop) pour régler la vitesse d’obturation souhaitée. 3) Appuyer sur la touche de mesure r pour mesurer. Relâcher la touche de mesure pour terminer la mesure et afficher la valeur (ouverture) mesurée. La mesure consécutive sera exécutée pendant la pression de la touche de mesure. Vitesse d’obturation réglée
1/8000sec, la vitesse cinéma peut être réglée de 8f/s à 128f/s. • Après la mesure, la valeur d’ouverture correspondant à la vitesse d’obturation sera affichée si cette dernière a changé. • Si la sensibilité du film est modifiée après la mesure, la valeur d’ouverture correspondante s’affichera. • Même pour des réglages sur la gamme de mesure du L-308S, le symbole E.o de surexposition peut apparaître pour la vitesse d’obturation réglée à la valeur d’ouverture maximum (F90); de même, le symbole E.u de sous-exposition peut apparaître à la valeur minimum (F0,5). Si l’un de ces symboles apparaît, agissez comme indiqué à la page suivante.
Cette formule relationnelle permet le calcul du nombre de manières selon lesquelles l’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être combinées pour une certain EV constant. • En mode Priorité à la vitesse d’obturation en lumière ambiante, si les touches Up et Down sont pressées après la mesure, la valeur de vitesse d’obturation changera et la valeur d’ouverture adéquate (valeur mesurée) s’affichera.
Down u pour régler la vitesse cinéma pour la caméra à utiliser.
18, 24, 25, 30, 32, 60 et 128 fs. L’angle d’obturation sur lequel s’appuient ces vitesses est 180˚. Cette méthode de mesure comprend les modes de mesure avec et sans câble synchro. Mesurer la lumière du flash pour faire apparaître la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture (quantité totale de lumière combinant la lumière ambiante et la lumière du flash) sur l’affichage.
1) Connecter le câble synchro du flash à la prise synchro flash o du posemètre
Flash avec câble sélectionner le mode synchro.
Au réglage de la vitesse d’obturation, d’abord vérifier que les réglages correspondent à ceux sur la caméra. Valeur de mesure 1/10 fs
Vitesse d'obturation réglée Valeur mesurée ● Le flash peut être déclenché à la connexion du câble synchro ou la pression du commutateur d’alimentation. ● Un flash à tension de déclenchement très faible peut ne pas se déclencher. Dans ce cas, mesurer en mode flash sans câble synchro à auto-réinitialisation. (Voir la page 16) ● Au déclenchement d’une ampoule-flash pour la mesure, vérifier la plage de synchronisation de l’appareil, puis régler la vitesse d’obturation correcte.
• La vitesse d’obturation peut être réglée à 1sec, 0,8sec à 0,3sec, 1/4 à 1/500sec, puis 1/75, 1/80, 190 et 1/100. • Si la vitesse d’obturation est modifiée après la mesure, la valeur mesurée (valeur d’ouverture) reviendra à 0. Dans ce cas, mesurer à nouveau. • Si la sensibilité du film est modifiée après la mesure, la valeur calculée (valeur d’ouverture) s’affichera. • Même si les réglages sont sur la gamme de mesure du L-308S, le symbole E.o ou E.u peut apparaître pour la valeur d’ouverture correspondant à la vitesse d’obturation réglée. Ajuster la vitesse d’obturation ou remesurer en utilisant les méthodes suivantes.
2-2 Mode flash sans câble synchro à auto-initialisation Généralement, ce mode de mesure est utilisé quand le câble synchro est trop court pour la distance entre le flash et le posemètre, ou est gênant. 1) Appuyer sur la touche de mode e pour sélectionner le mode au mode Flash sans câble synchro à auto-initialisation. MODE
Au réglage de la vitesse d’obturation, d’abord vérifier les réglages pour confirmer qu’ils correspondent aux réglages disponibles sur l’appareil. 3) A la pression de la touche de mesure r, le symbole de mode clignotera pour indiquer que le posemètre est prêt à mesurer. Ce mode prêt à mesurer durera environ 90 secondes. Déclencher le flash pour mesurer pendant ce temps. Vitesse d’obturation réglée
4) Si les 90 secondes se terminent et que le clignotement cesse, appuyer à nouveau sur la touche de mesure pour revenir à l’état prêt à mesurer. 5) Une fois la lumière du flash reçue, la valeur mesurée (valeur d’ouverture) s’affiche. Même après la mesure, la marque de mode continue à clignoter, le posemètre est prêt à mesurer, et une nouvelle mesure est possible. (Fonction d’auto-réinitialisation).
Flash avec câble synchro. ● Si la section réceptrice de lumière est soumise à un changement de lumière brusque, même quand le flash n’a pas été déclenché en attente de mesure, une mesure pourra être faite dans certains cas. Dans ce cas, passer au mode Flash avec câble synchro. ● La forme d’onde lumineuse d’une ampoule-flash est douce, aussi la lumière ne sera-t-elle pas détectée en mesure en mode Flash sans câble synchro à auto-réinitialisation. Toujours utiliser le mode Flash avec câble synchro pour mesurer la lumière d’une ampoule-flash.
• Les lectures en dehors de la plage d’affichage ou au-delà de la plage de mesure sont similaires au paragraphe 2-1 Mode flash avec câble synchro (voir la page 14).
1. Mesure du contraste de la lumière Cette méthode est utilisée pour vérifier l’éclairage en studio ou les inégalités d’éclairage.
Pointer le Lumidisc vers la source lumineuse principale à partir de la position du sujet et mesurer. 3) Ensuite, allumer seulement la source lumineuse auxiliaire. En cet état, pointer le Lumidisc vers la source lumineuse auxiliaire et mesurer.
1 2:1 Lumisphere sur l’axe de l’objectif de l’appareil, puis mesurer.
✩ Valeur EV —> table de conversion en Lux
(affichage 1/10 pas)
L’alimentation sera automatiquement coupée après cette opération. REMARQUES: Elle sert à mesurer les sujets à taux de réflexion élevé (blancs) ou bas (noirs) pour ne pas subir leur effet en les considérant à un rapport de réflexion de 18%.
• Posemètre numérique pour mesurer la lumière ambianteet la lumière de flash Méthode de réception de la lumière: • Système de mesure de lumière incidente et réfléchie Section réceptrice de lumière: • Lumière incidente: Lumisphere, Lumidisc • Lumière réfléchie: Objectif (angle de réception de la lumière de 40˚) Elément récepteur de lumière: • Photodiode au silicium Système de mesure: • Lumière ambiante: Mesure à priorité à la vitesse d’obturation Mesure EV • Lumière de flash: Avec câble synchro Sans câble synchro Gamme de mesure (ISO 100): • Lumière ambiante: EV0 à EV19,9 • Flash: F,14 à F90,9 Précision de répétition: • +/-0,1 EV ou moins Constante de calibrage: • Mesure de la lumière incidente: C = 340 (Lumisphere), C = 250 (Lumidisc) • Mesure de la lumière réfléchie: K = 12,5 Gamme d’affichage: • Sensibilité du film: 3 à 8000 ISO (pas 1/3) • 0 à 40˚C Gamme de températures de rangement • -20 à +60˚C • Env. 63 (largeur) x 110 (hauteur) x 22 (profondeur) mm Dimensions • Env. 95 g (pile incluse) ● Eviter de conserver le posemètre à des emplacements à température et/ou humidité élevée. ● Prendre garde aux changements de températures excessifs susceptibles de provoquer l’humidité et la condensation, et pouvant résulter en un mauvais fonctionnement. ● Si la température du posemètre tombe à -10˚C ou moins, la réponse de l’affichage LCD deviendra très lente et l’affichage sera difficile à lire. A des températures entre 0 et 10˚C, l’affichage deviendra un peu plus lent qu’à la normale, mais cela n’empêchera pas son usage. Et quand la température dépasse 50˚C, l’affichage devient noir et difficile à lire. Il redeviendra normal quand la température redeviendra normale. ● Ne pas placer le posemètre en plein soleil en plein été ou près d’un appareil de chauffage etc. parce que sa température augmentera plus que la température de l’air. Faire attention à l’emploi du posemètre à des emplacements chauds. ● Retirer la pile si le posemètre doit rester inutilisé pendant une période prolongée. Les piles fuient et pourraient endommager le posemètre. Mettre les piles au rebut selon les règles.
● Maintenir le Lumisphere, l’objectif et le Lumidisc propres et exempts de toute poussière, particules étrangères et rayures pour assurer une mesure précise. ● Essuyer le L-308S avec un chiffon doux et sec quand il est sale. Ne jamais utiliser de solvants organiques (tels que diluant ou benzène) pour nettoyer le Lumisphere.